Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2828  2829  2830  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°54654540
brosswood
Posté le 09-10-2018 à 12:24:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

yashnivog a écrit :

On a la maison plein sud pleine de baies vitrées (6 mètres de vitrage sur 9 mètres) et on a eu la bonne idée de faire une terrasse couverte dans la continuité du toit (maison plain pied) de 3mètre d'avancée. Il nous fallait minimum 2,8m en calculant l'angle avec le soleil au plus haut l'été.

Ce qui fait que l'hiver, on a plein soleil, et l'été il passe au dessus , on peut tout laisser ouvert. Et pas besoin de parasol du coup :o

Les baies vitrées c'est effectivement bien beau, mais en plein soleil ->  [:douchebag mon amour:1]

A combien d'altitude tu es, et dans quelle zone ?
Du coup l'été le soleil est stoppé au pied des baies vitrées ?

Par chez moi c'est plutôt la moitié, 1m40, pour stopper le soleil l'été, je suis étonné qu'il y ai tant d'écart.

Et en hiver entre 12h et 14h ça rentre bien le soleil ?

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 09-10-2018 à 12:25:41
mood
Publicité
Posté le 09-10-2018 à 12:24:11  profilanswer

n°54654990
yashnivog
8==D
Posté le 09-10-2018 à 13:13:09  profilanswer

brosswood a écrit :

A combien d'altitude tu es, et dans quelle zone ?
Du coup l'été le soleil est stoppé au pied des baies vitrées ?

Par chez moi c'est plutôt la moitié, 1m40, pour stopper le soleil l'été, je suis étonné qu'il y ai tant d'écart.

Et en hiver entre 12h et 14h ça rentre bien le soleil ?

700m, sud-ouest. L'été, le soleil doit rentrer à max 1 mètre sous la terrasse, ça permet de s'affranchir de parasol  :D  

L'hiver, grâce à l'exposition de la maison, on l'a du matin au soir  :jap:  

L'an dernier on a payé une broutille en chauffage/ECS, pour 170m²  :o

n°54655201
aresknock
Posté le 09-10-2018 à 13:31:03  profilanswer

n°54655337
aresknock
Posté le 09-10-2018 à 13:42:40  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu peux déjà exposer ton cas ici, ça peut être intéressant de confronter les avis, REX.... ;)

J'ai répondu trop vite, pas vu le changement de page. Ce n'est qu'une idée motivée par une facture de fioul trop importante, et globalement d'énergie car je rajoute un peu de bois.  

Je suis donc propriétaire d'une longère en pierre, maison de 240 m². Pour le moment le chauffage est fioul + bois, et l'eau chaude tourne également grâce au fioul. De mémoire l'hiver dernier on a eu pour 7 stères de bois et 2500 / 3000 euros de fioul.  

La pompe à chaleur (ou un autre système, je dis celui ci car je le vois souvent revenir en premier choix) est elle donc une bonne idée ou pas, est ce que la différence de prix du fioul qui va augmenter dans les prochaines années va tout de même être en concurrence avec le prix de l'électricité de la pompe ou pas du tout, il y a vraiment des économies à faire. Quid ensuite pour l'eau, est ce que je vais prendre un chauffe eau couplé à la pompe ou alors un chauffe eau à coté ? Pour alimenter la pompe à chaleur, est ce que des panneaux solaires en visant une auto suffisance de la maison est envisageable ? L'isolation que je pense pas mauvaise mais assurément perfectible peut elle attendre ?

Voilà les grandes questions que j'ai en ce moment, un gros pavé désolé. C'est pour ça que je sonde un peu à droite à gauche sans être encore en recherche active, l'ampleur du diagnostique et des solutions (et du budget que je n'aurai pas !) possibles me font un peu peur, mais étant de base pas spécialement pour le fioul, je commence à me renseigner un peu plus sérieusement pour des travaux certainement année prochaine, au moins un ou deux éléments.  

n°54655523
brosswood
Posté le 09-10-2018 à 13:57:24  profilanswer

yashnivog a écrit :

700m, sud-ouest. L'été, le soleil doit rentrer à max 1 mètre sous la terrasse, ça permet de s'affranchir de parasol  :D

L'hiver, grâce à l'exposition de la maison, on l'a du matin au soir  :jap:

L'an dernier on a payé une broutille en chauffage/ECS, pour 170m²  :o

Ah okay, je comprends mieux :jap:
C'est sur c'est un certain confort !

Message édité par brosswood le 09-10-2018 à 13:57:48
n°54655577
DrDooM
Posté le 09-10-2018 à 14:01:27  profilanswer

:hello:
Dans une maison ancienne y en a parmi vous qui ont tiré du RJ45 en saignée ? Ça se fait bien?
:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 09-10-2018 à 14:01:39

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°54655581
jorchutrod​an
Posté le 09-10-2018 à 14:01:43  profilanswer

aresknock a écrit :

J'ai répondu trop vite, pas vu le changement de page. Ce n'est qu'une idée motivée par une facture de fioul trop importante, et globalement d'énergie car je rajoute un peu de bois.

Je suis donc propriétaire d'une longère en pierre, maison de 240 m². Pour le moment le chauffage est fioul + bois, et l'eau chaude tourne également grâce au fioul. De mémoire l'hiver dernier on a eu pour 7 stères de bois et 2500 / 3000 euros de fioul.

La pompe à chaleur (ou un autre système, je dis celui ci car je le vois souvent revenir en premier choix) est elle donc une bonne idée ou pas, est ce que la différence de prix du fioul qui va augmenter dans les prochaines années va tout de même être en concurrence avec le prix de l'électricité de la pompe ou pas du tout, il y a vraiment des économies à faire. Quid ensuite pour l'eau, est ce que je vais prendre un chauffe eau couplé à la pompe ou alors un chauffe eau à coté ? Pour alimenter la pompe à chaleur, est ce que des panneaux solaires en visant une auto suffisance de la maison est envisageable ? L'isolation que je pense pas mauvaise mais assurément perfectible peut elle attendre ?

Voilà les grandes questions que j'ai en ce moment, un gros pavé désolé. C'est pour ça que je sonde un peu à droite à gauche sans être encore en recherche active, l'ampleur du diagnostique et des solutions (et du budget que je n'aurai pas !) possibles me font un peu peur, mais étant de base pas spécialement pour le fioul, je commence à me renseigner un peu plus sérieusement pour des travaux certainement année prochaine, au moins un ou deux éléments.

Quel altitude et quel département ?

n°54655627
moi et moi
Posté le 09-10-2018 à 14:05:27  profilanswer

DrDooM a écrit :

Dans une maison ancienne y en a parmi vous qui ont tiré du RJ45 en saignée ? Ça se fait bien?

Je vais certainement y passer dans les prochains mois, en refaisant toute l'elec.  
Pourquoi ça ne se ferait pas bien du coup?

n°54655653
cairn-ivor​e
Posté le 09-10-2018 à 14:07:18  profilanswer

Hello,

Deux petites questions terrassement : je dois mieux gérer la sortie d'eau d'un drain et surtout de ma piscine, actuellement déversé sur un terrain vague.
J'ai le choix entre pousser encore plus le tuyau sur le terrain vague pour dévier l'eau du terrain d'un voisin (terrain non utilisé mais qui n'est pas ma propriété), ou faire creuser un puis perdu.

La seconde solution est plus propre mais le terrassier n'était pas chaud pour un puit perdu avec le volume que cela représente (lors du lavage du filtre à sable, 300 litres d'eau en 2 minutes) et le fait que le terrain est assez sableux (donc le sable finira par s'y insinuer).

Qu'en pensez-vous ?

n°54655663
DrDooM
Posté le 09-10-2018 à 14:07:41  profilanswer

moi et moi a écrit :

Je vais certainement y passer dans les prochains mois, en refaisant toute l'elec.
Pourquoi ça ne se ferait pas bien du coup?

Justement c'est pour savoir s'il peut y avoir des difficultés. Dans mon cas seul un étage serait en saignée, les 2 autres ont du BA13. Et y aurait aussi du perçage en façade pour intégrer 2 caméras extérieures.
Dans mon cas pas d'électricité à refaire par contre.

Message édité par DrDooM le 09-10-2018 à 14:08:00

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
mood
Publicité
Posté le 09-10-2018 à 14:07:41  profilanswer

n°54655689
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 09-10-2018 à 14:09:17  profilanswer

DrDooM a écrit :

c'est pas plus compliqué que de passer n'importe quel autre câble en saignée, de toutes façons, il faut gainer ...
donc, ça dépend de tes murs, tout ça, tout ça ...

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°54655747
DrDooM
Posté le 09-10-2018 à 14:13:20  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

c'est pas plus compliqué que de passer n'importe quel autre câble en saignée, de toutes façons, il faut gainer ...
donc, ça dépend de tes murs, tout ça, tout ça ...

Meulière avec couche plâtre.

---------------
n°54655783
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 09-10-2018 à 14:16:36  profilanswer

DrDooM a écrit :

je n'ai jamais fait, mais ça me parait coton de faire des saignées assez profondes dans de la meulière, non ?

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°54655831
DrDooM
Posté le 09-10-2018 à 14:21:06  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

je n'ai jamais fait, mais ça me parait coton de faire des saignées assez profondes dans de la meulière, non ?

Je pense qu'il y a une grosse couche de plâtre. J'espère juste qu'il n'y a pas de la brique au milieu.

---------------
n°54655869
Kayou
Posté le 09-10-2018 à 14:23:51  profilanswer

aresknock a écrit :

7 stères et 2.5 - 3k€ de fioul c'est pas mal quand même.
Il faut voir comment sont foutus tes pièces, orientation, répartition surface rdc/étage, tu chauffes avec un insert ? radiateur, plancher chauffant ?

J'ai pas de recul car maison de 230m² mais pas passé un seul hiver.
Vieille chaudière aussi (1985) avec un réseau hydraulique (PC + énormes radiateurs en fonte en nombre) qui me semble pas bien optimisé.

J'ai fait faire des devis pour remplacement chaudière
.par une chaudière fioul : 17k€
.par une pac air/eau : 25k€

Vu notre désamour pour le fioul, la solution de remplacer la chaudière n'a pas été retenue
Vu le prix et la non confiance dans le système (pompe à chaleur et notre réseau hydraulique), on a décidé de ne pas donner suite à la PAC.

Mes pistes de réflexions/actions :
.on a créé une ouverture de 4.5m² plein sud. C'était pas pour le chauffage mais au final ça chauffe bien quand le soleil est plus rasant
.on a installé un poêle à bois au lieu de la cheminée (pour le coté confort, vision feu, déco)
.on va installer un poêle à pellet canalisable pour le coté purement production de chaleur
.comprendre la maison et les différences de température : on a une grosse hauteur sous plafond avec une mezzanine (7m du sol), du coup la chaleur monte. Je me renseigne sur un déstratificateur à cause de la hauteur sous plafond qui pourrait régler un problème dans la pièce de vie
.voir aussi comment canaliser l'air chaud, réseau, bouche de ventilation discrète pour faire circuler l'air; mais je dois avouer que je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement à ce sujet sur le net.

n°54655896
Kayou
Posté le 09-10-2018 à 14:25:41  profilanswer

DrDooM a écrit :

Dans mon cas la couche de plâtre m'a permis de réaliser des saignées au niveau du plafond pour changer l'endroit du luminaire.
J'étais bien content d'avoir la couche de plâtre plutôt que la dalle en béton !

n°54655993
aleholi
Posté le 09-10-2018 à 14:30:56  profilanswer

Sur un réseau d'eau existant et l'impossibilité (quelle que soit la raison) d'isoler, je partirais probablement sur une chaudière bois granulés. Dans les prix d'une PAC moins soumise aux variations de prix (pour l'instant volatilité pour le fioul et augmentation progressive pour l'élec).

Mais vu ton budget chauffage, ça vaut certainement le coût/coup de faire des devis d'isolation.

Pour la PAC + PV, c'est pas tout à fait idéal en auto-consommation puiqsue tu auras de forts besoins d'énergie matin et soir en hiver. Et il fait pas jour à ces moments là.
Et l'investissement risque d'être énorme... sans compter que tu resteras soumis aux tarifs de l'élec pour tous les moments où tes panneaux ne produisent pas (ou pas assez).

Enfin, toutes les options sont à considérer au regard de ton bâti qu'on ne connait pas...

---------------
monocycle.info
n°54656045
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-10-2018 à 14:34:25  profilanswer

aleholi a écrit :

Sur un réseau d'eau existant et l'impossibilité (quelle que soit la raison) d'isoler, je partirais probablement sur une chaudière bois granulés. Dans les prix d'une PAC moins soumise aux variations de prix (pour l'instant volatilité pour le fioul et augmentation progressive pour l'élec).

Mais vu ton budget chauffage, ça vaut certainement le coût/coup de faire des devis d'isolation.

J'ai le même avis :jap:

n°54656062
Kayou
Posté le 09-10-2018 à 14:36:03  profilanswer

Chaudière bois granulés, c'est cher à l'installation et le combustible est loin d'être donné.
Et il faut avoir de quoi stocker :/

n°54656243
berlo
dubitatif
Posté le 09-10-2018 à 14:47:33  profilanswer

Il y a le solaire thermique aussi. L’énergie est gratuite et le restera longtemps.
Par contre, chez nous il faut garder une autre source de chaleur pour les mois les plus froids. Avec une piscine ça peut-être un sympa pour chauffer l'eau quand y'a du rab de calories.

n°54656267
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-10-2018 à 14:49:14  profilanswer

Kayou a écrit :

Chaudière bois granulés, c'est cher à l'installation et le combustible est loin d'être donné.
Et il faut avoir de quoi stocker :/

Le combustible est parmi les moins cher du marché. Y'a que le bois buche qui est moins cher.
Par contre, oui il faut pouvoir stocker (de préférence en trémie) mais avec une maison de 240m² il y a plus de chance qu'il ait quelques dépendances ou du terrain pour en faire une petite.

n°54656323
Kayou
Posté le 09-10-2018 à 14:52:49  profilanswer

berlo a écrit :

Il y a le solaire thermique aussi. L’énergie est gratuite et le restera longtemps.
Par contre, chez nous il faut garder une autre source de chaleur pour les mois les plus froids. Avec une piscine ça peut-être un sympa pour chauffer l'eau quand y'a du rab de calories.

Oui mais en plein hiver il est illusoire de se chauffer cette manière :/
En inter saison c'est le top, mais il faut un autre moyen pour chauffer le ballon tampon (chaudière à bois par exemple, poêle hydro...)

n°54656404
berlo
dubitatif
Posté le 09-10-2018 à 14:57:45  profilanswer

:) c'est ce que j'ai dit. Il faut une 2éme source de chaleur, comme une chaudière existante.

n°54656425
Kayou
Posté le 09-10-2018 à 14:59:31  profilanswer

berlo a écrit :

:) c'est ce que j'ai dit. Il faut une 2éme source de chaleur, comme une chaudière existante.

Après ça reste quand même quelque chose de "philosophique" et il faut mieux le faire par soi même car sinon c'est clairement pas rentable vu le prix que ça coûte de le faire faire.

n°54658761
aresknock
Posté le 09-10-2018 à 18:14:41  profilanswer

jorchutrodan a écrit :

Quel altitude et quel département ?

Je suis dans le 44, loire atlantique [:cyfl] , à Blain. Facile du 20 mètre au niveau de l'altitude  

n°54658975
84mickael
Posté le 09-10-2018 à 18:43:41  profilanswer

Bonsoir,

Question fenêtres aujourd'hui :o

Je vais faire changer les fenêtres dans mon futur appartement. Dans le salon, elles ont actuellement 3 vantaux (1 fixe et 2 battants). Je souhaite passer à des fenêtres coulissantes. L'épaisseur actuelle ne permet que de de poser 2 rails, donc j'ai le choix entre 3 vantaux (avec 1 partie fixe et ouverture max de 63 cm :( ) ou 2 vantaux (soit une modification esthétique).

J'ai appelé l'architecte de l'immeuble, qui est d'accord pour 2 vantaux, dans la mesure où la fenêtre n'est pas visible de la rue (6ème étage avec terrasse).
Il m'a dit qu'une demande en mairie serait probablement refusée et m'a conseillé néanmoins d'avertir le syndic.

Vous vous y prendriez comment pour maximiser les chances de pouvoir passer de 3 à 2 vantaux et minimiser les risques d'être embêté plus tard ?

Merci :)

n°54659226
brosswood
Posté le 09-10-2018 à 19:22:11  profilanswer

Ne rien déclarer c'est prendre le risque que quelqu'un te dénonce... même si tu ne risque pas grand chose.
Je vois pas pourquoi ce serait refusé par la mairie, d'autant plus si ce n'est pas visible.
Tu es en zone protégée ? Avec des menuiseries en bois ?

Message cité 2 fois
Message édité par brosswood le 09-10-2018 à 19:22:26
n°54659240
M4vrick
Mad user
Posté le 09-10-2018 à 19:23:56  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui mais en plein hiver il est illusoire de se chauffer cette manière :/
En inter saison c'est le top, mais il faut un autre moyen pour chauffer le ballon tampon (chaudière à bois par exemple, poêle hydro...)

Ce n'est pas illusoire, mes parents ont des panneaux solaires thermiques depuis presque 10 ans et en hiver sur des journées ensoleillées ca monte très haut dans le ballon. Ca n'est pas l'unique source de chauffage évidemment mais ca remplace quasiment 80% des besoins en chauffage et eau chaude sur une journée sans nuages.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°54659349
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 09-10-2018 à 19:44:57  profilanswer

Kayou a écrit :

.comprendre la maison et les différences de température : on a une grosse hauteur sous plafond avec une mezzanine (7m du sol), du coup la chaleur monte. Je me renseigne sur un déstratificateur à cause de la hauteur sous plafond qui pourrait régler un problème dans la pièce de vie

[:data error:1]  Je connaissais pas le déstratificateur  et je viens de me rendre compte qu'il y'en avait un dans ma maison quand je l'ai visitée avant achat, dans la cuisine. J'ai une grosse hauteur sous plafond, et mon poele a bois est dans la cuisine

Je croyais que c'était pour du frais l'été

n°54659843
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-10-2018 à 20:56:00  profilanswer

leraturbain a écrit :

Il est préférable d'y placer un isolant :

https://media1.forumconstruire.com/ [...] 765861.jpg

Je conseillerais de la laine de roche plutôt que du polystyrène ;).

Hum ça me parait une mauvaise idée [:klemton], le polystyrène ne se tasse pas au fil du temps ni ne risque de "pourrir"

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°54660056
paracyber
Posté le 09-10-2018 à 21:25:05  profilanswer

brosswood a écrit :

Ne rien déclarer c'est prendre le risque que quelqu'un te dénonce... même si tu ne risque pas grand chose.  
Je vois pas pourquoi ce serait refusé par la mairie, d'autant plus si ce n'est pas visible.  

Non pas grand chose effectivement : la remise en état préalable ou la conformité. Ce qui, dans le cas d'investissement conséquent comme les fenêtres, commence quand même à être conséquent (plusieurs milliers d'euros potentiellement)
Après, chacun son appétence au risque. Dans un collectif, encore moins qu'en individuel, il me parait plus hasardeux de jouer.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°54660235
84mickael
Posté le 09-10-2018 à 21:44:45  profilanswer

brosswood a écrit :

paracyber a écrit :

Non pas grand chose effectivement : la remise en état préalable ou la conformité. Ce qui, dans le cas d'investissement conséquent comme les fenêtres, commence quand même à être conséquent (plusieurs milliers d'euros potentiellement)
Après, chacun son appétence au risque. Dans un collectif, encore moins qu'en individuel, il me parait plus hasardeux de jouer.

Il s'agit d'un appartement parisien, non classé, avec des fenêtres d'origine blanches en métal. Certains ont mis du PVC, j'ai prévu de l'aluminium blanc. Les fenêtres ne sont pas visibles de la rue.

https://reho.st/preview/self/2e852b1b8d51eb0ed3b7bfe3fd2acf165a0af159.png
Apparemment, au 3ème ils sont déjà passé à 2 vantaux :o

C'est l'architecture qui m'a dit "normalement il faut demander en mairie mais ils risquent de refuser"
Les travaux doivent démarrer dans 1 mois 1/2 environ, donc les fenêtres vont devoir être commandées rapidement…
C'est quoi la démarche officielle ? Une déclaration préalable ?

Message cité 1 fois
Message édité par 84mickael le 09-10-2018 à 21:46:28
n°54660253
paracyber
Posté le 09-10-2018 à 21:46:42  profilanswer

Déclaration préalable oui. Va voir tes voisins du quatrième pour savoir comment ils ont procéder (ou pas) et fait pareil.  :jap:
(sinon, mairie du XXieme pour savoir)

Message édité par paracyber le 09-10-2018 à 21:47:55

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°54660532
brosswood
Posté le 09-10-2018 à 22:26:23  profilanswer

Si c'est pas en zone protégée je vois aucune raison qui fait qu'on te refuserait ça...
J'ai du mal à comprendre pourquoi l'archi dis ça.

Une menuiserie à commander c'est pas loin de 4 semaines non ?
En effet il va falloir speeder, et même en déposant la DP rapidement t'aura probablement pas l'accord avant de devoir commander.

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 09-10-2018 à 22:26:52
n°54660561
84mickael
Posté le 09-10-2018 à 22:30:20  profilanswer

brosswood a écrit :

Une menuiserie à commander c'est pas loin de 4 semaines non ?
En effet il va falloir speeder, et même en déposant la DP rapidement t'aura probablement pas l'accord avant de devoir commander.

Oui c'est ça, 4-6 semaines… ça m'embête beaucoup. C'est une rénovation complète donc je peux pas trop repousser…

n°54660660
Manadar
Posté le 09-10-2018 à 22:47:29  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour réduire ta facture, il faut regarder là ou tu peux gagner le plus tout en dépendant le moins. Pour ca, faut regarder de manière globale l'isolation et le chauffage.  :jap:  

Le fait que la maison soit dans un village paumé importe peu. En revanche, nous donner un peu plus d'info sur l'isolation, ce que tu as comme chauffage actuellement, ta localisation/altitude serait pas mal si tu veux qu'on puisse te conseiller.  :)

Excuse moi, je ne savais pas de quelles infos vous aviez besoin.
L'isolation, il me semble que ce sont des carreaux de platre (cf ma mère). Les fenêtres sont à simple vitrage, portes et fenêtres laissent passer l'air. C'est pourquoi j'ai conseillé à ma mère de d'abord mieux isoler. Mais elle pense qu'une chaudière à fioul coûterait moins cher. Le chauffage actuel vient de radiateurs électriques seulement en hiver on a du mal à chauffer la maison qui fait 250m2. C'est une maison à colombages du Calvados (Normandie), l'altitude ne doit pas être supérieure à 50m ! Comment puis-je en savoir plus sur l'isolation des murs sans faire de trou ?  
Avez-vous besoin d'informations supplémentaires ?

n°54660733
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 09-10-2018 à 23:00:50  profilanswer

les carreaux de plâtre n'est pas un isolant ^^

Dès, il faut voir si les combles sont isolé. C'est là ou se situe le poste avec la plus grosse déperdition de chaleur. C'est un poste soumis au crédit impôt si fait par un pro certifier RGE en isolation.

https://architecteo.com/architecteo-wpcontent/uploads/2010/12/deperdition-energetique-maison.gif

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°54661558
pafi
Posté le 10-10-2018 à 08:35:07  profilanswer

Manadar a écrit :

Excuse moi, je ne savais pas de quelles infos vous aviez besoin.
L'isolation, il me semble que ce sont des carreaux de platre (cf ma mère). Les fenêtres sont à simple vitrage, portes et fenêtres laissent passer l'air. C'est pourquoi j'ai conseillé à ma mère de d'abord mieux isoler. Mais elle pense qu'une chaudière à fioul coûterait moins cher. Le chauffage actuel vient de radiateurs électriques seulement en hiver on a du mal à chauffer la maison qui fait 250m2. C'est une maison à colombages du Calvados (Normandie), l'altitude ne doit pas être supérieure à 50m ! Comment puis-je en savoir plus sur l'isolation des murs sans faire de trou ?
Avez-vous besoin d'informations supplémentaires ?

Salut,

Est-ce que tu as pensé à éventuellement faire un Audit énergétique ? (sur ce type de bâtiment c'est plutôt indiqué, avec des scénarios d'isolation/remplacement du système de chauffage/ventilation/E.C.S, chasse aux fuites d'air parasite avec un test d'infiltrométrie...), ce qui permettrait de prioriser les travaux.

Pour avoir eu à traiter quelques dossiers dans ta région, les aides y sont plutôt incitative (tu peux même te faire rembourser une partie de l'Audit par la région), essaye de te renseigner auprès de l'espace info énergie de ton coin.

Au vu de ce que tu annonces, traiter l'isolation du bâtiment me semble effectivement être la priorité !

Tu peux essayer d'ouvrir une prise électrique pour voir s'il y a de l'isolant sur le mur extérieur, et ouais non les carreaux de plâtre ne sont pas isolant :p.

Message édité par pafi le 10-10-2018 à 08:37:40
n°54661623
Kayou
Posté le 10-10-2018 à 08:42:40  profilanswer

ov3rflow a écrit :

[:data error:1]  Je connaissais pas le déstratificateur  et je viens de me rendre compte qu'il y'en avait un dans ma maison quand je l'ai visitée avant achat, dans la cuisine. J'ai une grosse hauteur sous plafond, et mon poele a bois est dans la cuisine

Il y a plusieurs types, notamment le "ventilateur" au plafond mais qu'il faut inverser été/hiver.
Et des sortes de petit canon qui permettent de brasser l'air. Avantage l'été, tu "vises" une fenêtre et ça fait partir l'air chaud vers l'extérieur qui sera remplacer par de l'air venant de dehors (il faut bien sur que l'air soit moins chaud)
https://www.airius.fr/wp-content/uploads/airius-pearl_fan-198x300.jpg

M4vrick a écrit :

Ce n'est pas illusoire, mes parents ont des panneaux solaires thermiques depuis presque 10 ans et en hiver sur des journées ensoleillées ca monte très haut dans le ballon. Ca n'est pas l'unique source de chauffage évidemment mais ca remplace quasiment 80% des besoins en chauffage et eau chaude sur une journée sans nuages.

Journée ensoleillée sans nuage.
Dans le sud ça peut en effet bien fonctionner mais dans le nord :/
Je me suis renseigné un peu et l'idée me plait énormément, de l'énergie gratuite comme tu dis, mais soumise aux contraintes climatiques.

84mickael a écrit :

Il s'agit d'un appartement parisien, non classé, avec des fenêtres d'origine blanches en métal. Certains ont mis du PVC, j'ai prévu de l'aluminium blanc. Les fenêtres ne sont pas visibles de la rue.

https://reho.st/preview/self/2e852b [...] 0af159.png
Apparemment, au 3ème ils sont déjà passé à 2 vantaux :o

C'est l'architecture qui m'a dit "normalement il faut demander en mairie mais ils risquent de refuser"
Les travaux doivent démarrer dans 1 mois 1/2 environ, donc les fenêtres vont devoir être commandées rapidement…
C'est quoi la démarche officielle ? Une déclaration préalable ?

Nous on a fait ça dans les règles, déclaration préalable pour création de Vélux (3) et nouvelle ouverture d'une porte coulissante.
La mairie nous a répondu hors délai (1 mois et 3 jours). On l'a fait pour être tranquille car seul le paysan pouvait voir pour l'ouverture créée et pour les Vélux, dur aussi de le voir, par la route et il faut vraiment regarder.

Dans votre cas ça me semble quand même chaud niveau délais, vous n'aurez pas le temps d'avoir la réponse de la mairie et de commander les fenêtres car c'est quand même souvent long (compter 2 mois pour être vraiment tranquille pour réception des fenêtres)

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 10-10-2018 à 08:43:37
n°54661699
Digaboy
Posté le 10-10-2018 à 08:53:29  profilanswer

à propos de l'énergie solaire qui serait limite en hiver: c'est pas ici qu'un article sur du stockage d'eau chaude en grande quantité ( x000 L) est passé ?  

j'arrive pas à remettre la main dessus

n°54661944
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-10-2018 à 09:22:20  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Je découvre aussi. Le bruit m'inquiète. Pas pire qu'une VMC je pense, mais ça se cumule :D bon après je suis un peu maniaque sur le sujet :o
Ca a l'air pas mal pour les très grandes HSP.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2828  2829  2830  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)