Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2647  2648  2649  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°53085321
dje33
Posté le 24-04-2018 à 17:00:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 44 du pseudo. Sûrement un Nantais :o

mood
Publicité
Posté le 24-04-2018 à 17:00:09  profilanswer

n°53085517
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 17:15:24  answer

dje33 a écrit :

Le 44 du pseudo. Sûrement un Nantais :o

Déjà Nantes c'est pas breton  :kaola:, ensuite le 44 du pseudo est un hommage discret a un délicat apéro fait maison  :ange:

n°53085897
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 17:48:04  answer

Bon pour ceux que ca intérresse mes histoires de VMC  :o  

Donc la compact P de chez Nilan c'est mort, parceque d'une part elle dispose d'un titre V, d'autre part ce titre V est très nettement en sa défaveur (merci les constructeurs Français Aldes and co . . .). Vu qu'elle a un titre V c'est chaud de demander a son thermicien de gruger le titre V  pour les rendre conformes a ses réelles performances  :sweat: .  

Pour la Genvex par contre vu qu'elle na pas de titre V, il existe une possibilité qui est que le thermicien saisisse a la mano les données issues des tests européens dans son logiciel, je vais recevoir ces fameuses données et les transférer a mon thermicien . . . Tout les thermiciens n'acceptent pas ce mode de fonctionnement, je pense (j'espère) que le mien le fera  :ange: . Cela me donnera un retour plus réaliste sur ce type de matos  :bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 17:56:48
n°53085898
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-04-2018 à 17:48:09  profilanswer

Le ricard ou le pastis du coup ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°53085905
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 17:49:09  answer

__nicolas__ a écrit :

Effectivement la prise peut cramer théoriquement (en pratique j'en sais rien).

Enfin si on y va par là, mettre un différentiel 30mA de 40A et derrière 4 disjoncteur 20A, ça peut aussi cramer vu que le différentiel ne peut supporter que 40A max.

Perso chez moi j'ai mis jusque 12 prises par disjoncteur de 20A (dans le salon je crois). J'ai fais 1 disjoncteur par pièce: ça va de 12 prises (salon) à 2 prises (toilettes).

C'est tout a fait correct. :jap:
A noter que la nouvelle mise a jour de la norme NF C 15-100 (amendement A5) palie enfin a ce souci: il faut ajouter la somme des calibres des disjoncteurs hors chauffage (chauffe eau compris) et appliquer un coef de 0.5. Puis  ajouter la somme des calibres des disjoncteurs de  chauffage (chauffe eau compris) et appliquer un coef de 1.
La somme de ces 2 sommes doit etre inferieure au calibre du differentiel 30mA.
Personnellement, je suis pour que ce reglement s'applique aux mises en securite car actuellement, rien d'empeche d'avoir un seul different sur une installation a forte puissance.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 17:51:09
n°53085942
__nicolas_​_
Posté le 24-04-2018 à 17:52:20  profilanswer

Oui tout à fait concernant la nouvelle norme.

Mais même avec le coef 0.5, on peut tout faire cramer en théorie. Ils se disent juste que ça serait pas de chance. D'ailleurs mon exemple était justement conforme à cette nouvelle norme ;)

n°53085987
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 17:57:02  answer

Edit : données recues à l'instant  

Chauffage suivant EN 14511
 200m3/h températures 7°C/20°C  
cop de 4.3 pour une puissance restituée de 1733w  
Consommation  PAC  454W  
Consommation du ventilateur 49w

Eau chaude sanitaire suivant EN16147
à 200m3/h sur air extrait
COP de 2.7
Consommation de la PAC 525w
Perte statique 1.9w/K

VMC suivant EN14511 :
Rendement de l’échangeur 84.1 Eurovent
Conso ventilateur 25w (200m3/h)

Concernant la partie chauffe eau, On s’aperçoit que le Cop du chauffe eau est plus faible que celui annoncé sur les sites des fabricants de chauffe eau Français (entre 3 et 4 en général) mais que celui donné pour genvex est conforme a la norme européenne, quid des autres ? En fait en regardant sur le site d'Atlantic par exemple on s’aperçoit que les cop de la serie calypso suivant la norme européenne varie de 2,5 à 3,2 suivant les modèles, assez loin d'une division par 4 de la conso annoncé  :D. Bon sur ce point mon placard s'en sort moyen  :o  

Le rendement de l'échangeur est plutôt dans le haut du panier des rendements calculé sous cette norme    

Et surtout, le bonus c'est les 1700W de chauffage qui n'en coute que 454W grâce a la pompe a chaleur intégrée et le COP de 4.3  :bounce: . Et donc pas de radiateur électrique dans la maison  

Bon jusque là ca sent bon, reste a voir avec mon thermicien  :D.  

Vous remarquerez que le gars qui m'a filer ces datas à "oublié" de me fournir les performances en rafraichissement, je crois qu'il tient a vendre son matos et ne pas rajouter de la conso électrique pour le rafraichissement  :D C'est peut être d'ailleurs la cause des faibles performances de la Nilan dans les calculs RT2012, si ils y ont rajouté le refroidissement ca pourri tout :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 18:43:05
n°53086511
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 19:00:07  answer

StanCW a écrit :

Le ricard ou le pastis du coup ?

Si tu parles de l'apéro délicat auquel je rend hommage dans mon pseudo c'est juste le 44  :D  

Recette ici  :  http://www.marmiton.org/recettes/r [...] 25636.aspx

Spoiler :

Faut ce méfier de ce truc, c'est le seul qui m'a fait finir une soirée à gerber sur les chiottes  :o d’où l'hommage  :o  

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 19:49:01
n°53086793
eternityfo​rever
Posté le 24-04-2018 à 19:35:39  profilanswer

eternityforever a écrit :

des avis sur la marque de robinetterie Schütte ?

personne ? :??:  

n°53086859
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 19:43:34  answer

Ben pourquoi tu prends pas du grohe comme tout le monde, Hans ou le frangin, les 2 sont bons.  
Le grohe ça s’achète sur un site allemand au tiers du prix de vente de Leroy merlin et basta.

Bon après si tu veux un robinet bien particulier je suis pas le meilleur pour aider  :o

Edit en fait a peine le tiers  :o  

pour le Vitalio Start 160, 380€ chez LM, 169€ chez amazon.de en sachant qu'amazon est maintenant loin d'être le moins cher  :o  

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 20:39:09
mood
Publicité
Posté le 24-04-2018 à 19:43:34  profilanswer

n°53087220
eternityfo​rever
Posté le 24-04-2018 à 20:30:07  profilanswer

c'est juste parce qu'il y a une vente sur showroomprive avec des modèles sympas (pour change de grohe). thanks ;-)

n°53087330
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 20:42:13  answer

eternityforever a écrit :

c'est juste parce qu'il y a une vente sur showroomprive avec des modèles sympas (pour change de grohe). thanks ;-)

Du coup perso j'aurais été voir les notes des commentaires sur amazon.de avant d'acheter. La marque de robinet sorti de nul part avec un nom qui fleure bon la teutonie m'inspire pas confiance.

Bon j'y ai été, des robinets avec 1 note a 5/5, la majorité sans notes et quelques uns avec plusieures notes entre 2 et 4 étoiles sur 5. Perso j'achète pas  :o

tiens : https://www.amazon.de/s/ref=sr_pg_1 [...] 1524595644

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 20:48:38
n°53087695
paracyber
Posté le 24-04-2018 à 21:19:49  profilanswer

Brocololo le retour ! Content de te revoir :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 24-04-2018 à 21:20:18

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°53088089
sny-cker
Posté le 24-04-2018 à 21:42:33  profilanswer

Yop !

Petite question, j'ai une bonde de douche qui fuit, elle est posée en travers, et j'arrive pas à la remettre droite, et le pas de vis est foiré. Du coup j'envisage de changer le bac de douche, pour pouvoir changer la fameuse bonde. Voici la fameuse douche :  

https://reho.st/medium/self/d5551d3b6ef8f4c026300cc3f3d633dda23e2d70.jpg

L'idée est de remettre un bac à douche standard, pour pouvoir accéder à la bonde / évacuation en cas de problème dans l'avenir.

Dans ma tête ca se passe comme ca :
1 - je démonte la porte, sans la casser
2 - je fais sauter la première rangée de carrelage
3 - je dégage le bac a douche
4 - je réinstalle le nouveau bac à douche avec la nouvelle bonde
5 - je recolle le carrelage
6 - je remet la porte

Pensez vous que c'est faisable dans la journée ?

n°53088260
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 21:55:11  answer

paracyber a écrit :

Brocololo le retour ! Content de te revoir :jap:

Merci, content de repasser vous voir aussi  :)  

sny-cker a écrit :

Yop !

Petite question, j'ai une bonde de douche qui fuit, elle est posée en travers, et j'arrive pas à la remettre droite, et le pas de vis est foiré. Du coup j'envisage de changer le bac de douche, pour pouvoir changer la fameuse bonde. Voici la fameuse douche :  

https://reho.st/medium/self/d5551d3 [...] 3e2d70.jpg

L'idée est de remettre un bac à douche standard, pour pouvoir accéder à la bonde / évacuation en cas de problème dans l'avenir.

Dans ma tête ca se passe comme ca :
1 - je démonte la porte, sans la casser
2 - je fais sauter la première rangée de carrelage
3 - je dégage le bac a douche
4 - je réinstalle le nouveau bac à douche avec la nouvelle bonde
5 - je recolle le carrelage
6 - je remet la porte

Pensez vous que c'est faisable dans la journée ?

Je m'y connais pas des masses en plomberie mais déjà mets des bondes geberit elles sortent vraiment, mais alors vraiment du lot niveau qualité (surtout quand tu vois après coup les 30 balles de plus VS le merdier que tu t’apprêtes a faire).

Ensuite tel que tu le dis ça me parait être prendre un bulldozer pour arracher un rang de fraisiers, un filetage de mort sur la bonde et tu change le bac et fait sauter les carreaux  ?  

Si tu as encore la possibilité de démonter la bonde, je l'aurais fais en gavant les filets restant de mastic PU, de fillasse, de teflon, enfin d'un truc qui prolonge l'étanchéité de 5 ans ou plus, quitte a la remettre au maillet en version scellé du coup, t'a rien a perdre surtout vu l'ugence que tu semble montrer.

Mais bon je le redis la plomberie et moi, on s'entend pas  :o  

n°53088414
pafi
Posté le 24-04-2018 à 22:05:23  profilanswer

Il faut différencier deux choses :

• Déjà le titre V "système" (dont dispose Nilan et qui n'est d'ailleurs pas si défavorable que ça, ça dépend vraiment de la configuration de la maison et de la zone géographique) qui permet de valider un système dont la configuration est impossible de base avec le moteur de calcul THB-CE (ballon thermodynamique+vmc+chauffage), du coup effectivement tu as une méthode de calcul à suivre et peu de marge de manœuvre quand tu intègres tes valeurs, mais au moins la solution est valide tout le temps.

• Ensuite tu as le titre V "opération" mais là c'est chaud, il faut monter un dossier, pouvoir démontrer la pertinence du système, au moins 5 mois avant de passer par un comité qui décidera si oui ou non ton système est valide et peut bénéficier d'une dérogation, bref ça ne se fait jamais sauf pour de très gros projets.

Ton thermicien aura beau intégrer toute les valeurs que tu lui donneras, en l'absence d'un titre V il ne pourra tout simplement pas modéliser le système (VMC + chauffage + ECS) et même s'il trouve un moyen de l'intégrer et que pour lui ça ne pose pas de problème, c'est le contrôleur de fin de chantier qui risque de t'embêter vis à vis de ça :/. (tu ne peux pas "voler" le titre V de Nilan pour valider le système de ses concurrents, même s'il est similaire.( forcément ils ont payés pour çà, ah ah).

Après c'est plus ton CEP qui va en pâtir, que le Bbio, mais je pense que si tu veux conserver ce type de système il te faudra passer par Nilan :/.

n°53088804
sny-cker
Posté le 24-04-2018 à 22:30:19  profilanswer

le gros problème c'est que je ne peux pas accéder à la bonde sans démonter le bac à douche ... et comme le bac est scellé, je n'arriverais jamais à l'enlever de facon propre.

Au final je prefère attaquer en virant tout direct, que chercher à sauver 5 carreaux de carrelage et y passer 3 heures, pour au final tout casser car j'aurais pas réussi à sauver les 3 carreaux :o

J'ai testé le silicone dans la bonde, mais c'est pas concluant :o

Et c'est pour un appart en loc', donc j'ai pas envie de faire chier les locataires trop longtemps, et le voisin du bas commence à vraiment gueuler pour la fuite :o

n°53088917
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 22:39:49  answer

pafi a écrit :

Il faut différencier deux choses :

• Déjà le titre V "système" (dont dispose Nilan et qui n'est d'ailleurs pas si défavorable que ça, ça dépend vraiment de la configuration de la maison et de la zone géographique) qui permet de valider un système dont la configuration est impossible de base avec le moteur de calcul THB-CE (ballon thermodynamique+vmc+chauffage), du coup effectivement tu as une méthode de calcul à suivre et peu de marge de manœuvre quand tu intègres tes valeurs, mais au moins la solution est valide tout le temps.

• Ensuite tu as le titre V "opération" mais là c'est chaud, il faut monter un dossier, pouvoir démontrer la pertinence du système, au moins 5 mois avant de passer par un comité qui décidera si oui ou non ton système est valide et peut bénéficier d'une dérogation, bref ça ne se fait jamais sauf pour de très gros projets.

Ton thermicien aura beau intégrer toute les valeurs que tu lui donneras, en l'absence d'un titre V il ne pourra tout simplement pas modéliser le système (VMC + chauffage + ECS) et même s'il trouve un moyen de l'intégrer et que pour lui ça ne pose pas de problème, c'est le contrôleur de fin de chantier qui risque de t'embêter vis à vis de ça :/. (tu ne peux pas "voler" le titre V de Nilan pour valider le système de ses concurrents, même s'il est similaire.( forcément ils ont payés pour çà, ah ah).

Après c'est plus ton CEP qui va en pâtir, que le Bbio, mais je pense que si tu veux conserver ce type de système il te faudra passer par Nilan :/.

Ah super, déjà merci de ta réponse, ca se sent que tu maitrise bien mieux le sujet que moi sur le matériel et la validation bbio  :jap: , Perso j'ai l'impression de vouloir acheter un smartphone ou m'assembler un pc à chaque step, avec les détracteurs, les gens pour, etc a ceci prêt que c'est pas mal normé quand même. Du coup j'apprends sur le tas  :o  

Alors sur l'intégration des données à la mano, j'ai relu les textes qui définissent le fonctionnement du calcul Bbio et de ce que j'en ai compris il semble bien qu'il y est une possibilité d'intégrer des datas a la mano plutôt que de partir systématiquement sur du matos labellisé titre V, après est ce défavorable, je n'en sais rien . . .  Cela m'a aussi été confirmé a demi mot par 2 revendeurs, le demi mot s'entendant par je sais pas si c'est c'est légal ou pas mais ca peut passer si le thermicien y met du sien . . .  

Pour finir sur ce point réglementaire, le Bbio est un calcul normalisé Franco Français excluant de base les autres constructeurs européens qui n'aurait pas fait de démarche volontairepayante pour faire certifier leur matériel, alors qu'ils l'ont déjà fait sur des normes européenne. Pas plus tard que cet après midi, j'ai eu un ingé autrichien au téléphone qui me certifiait que le mode de calcul du Bbio est illégal en Europe car un appareil certifié CE et dimensionné suivant les normes européennes ne peut pas y être intégré automatiquement, selon lui, les lobbys du BTP Francais sont bien sûr dans le coup, j'ai tendance naturellement à le croire pour le connaitre de manière sûr sur d'autre corps du BTP et avec d'autres intervenants (st gobain and co)

Pour en revenir au titre V, peut être me trompe ai-je mais pour moi il ne s'agit ni plus ni moins que de valeurs de performance pré intégré dans les logiciels de calcul de Bbio avec une certification de l'état. Le calcul n'en ai pas moins bon en rentrant les datas à la main au lieu de choisir dans une liste déroulante ?  
Ensuite sur le cas de Nilan, la simulation faite sur une des baraque avec la compact P en lieu et place de :
-VMC Comfoair 350
-4 x radiateur électrique radiant de 400W
-Chauffe eau aeromax 4 200L  

me passait le truc d'une 54KWH/m² a un truc qui ne passe le Bbio ( >62 je crois), tu avouera quand même qu'il y a un truc très louche là dessous ? La PAC serait donc contre productive VS des chauffages électriques ?  

Ensuite le contrôleur de fin de chantier, sincèrement c'est pas le truc inquiétant, même si l'organisme doit être indépendant blablabala, dans 90% des cas il doit être conseillé par la boite qui fait le Bbio (ce sera aussi mon cas).  
Le contrôle de fin de chantier, je m'en tamponne le coquillard, ce qui m'interresse c'est d'avoir une maison confortable, a bas coût énergétique, et que cela se sache sur le DPE pour la louer de manière convenable.  

Les règles, normes et lois Franco-Francaise du BTP dont une majorité de pays plus intelligents et évolués que nous sur ce sujet précis n'ont que faire, j'ai tendance a penser que c'est mal branlé ou avec des lobbys derrière  :( . Sur ce point très précis l’Europe a tout de même du bon sinon on en serait à la Norme ALDES20567 sur les vmc vendues en France  :o  

Sinon j'ai balancé les datas au thermicien on verra demain j'espère ce que cela donne  :ange: Le but avoué étant de passer sous la barre des 51 pour avoir un DPE A.  
J'en garde aussi sous le coude car je n'ai pas encore discuté avec lui de son calcul de déperdition, mais 30% du total par les ponts thermiques en sachant que je suis en ITE, dalle flottante isolé en sous face, tête de murs isolé, seuil de porte et baie à rupteur, tableau isolé (certe faiblement mais quand même) et appui de fenêtre isolé, je trouve ça too much  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 22:57:42
n°53088927
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 22:41:15  answer

sny-cker a écrit :

le gros problème c'est que je ne peux pas accéder à la bonde sans démonter le bac à douche ... et comme le bac est scellé, je n'arriverais jamais à l'enlever de facon propre.

Au final je prefère attaquer en virant tout direct, que chercher à sauver 5 carreaux de carrelage et y passer 3 heures, pour au final tout casser car j'aurais pas réussi à sauver les 3 carreaux :o

J'ai testé le silicone dans la bonde, mais c'est pas concluant :o

Et c'est pour un appart en loc', donc j'ai pas envie de faire chier les locataires trop longtemps, et le voisin du bas commence à vraiment gueuler pour la fuite :o

Tu n'aurais pas perdu la clé de bonde par hasard ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 22:43:26
n°53088993
Shaad
Posté le 24-04-2018 à 22:48:34  profilanswer

Nilan, ou même Stiebel Eltron (genre la LWZ 504!  :love: ).

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°53089001
sny-cker
Posté le 24-04-2018 à 22:49:34  profilanswer

C'est une construction neuve, du coup je ne l'ai pas eu :/

(ou je l'ai perdu c'est possible aussi :o)

Mais en gros la bonde n'arrive pas parfaitement en face de trou du bac à douche (je ne sais pas si je suis clair ?). Du coup meme en la démontant je n'arrive pas à la faire bouger. Je pense quelle est montée avec un tuyaux rigide :/

n°53089025
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-04-2018 à 22:52:39  profilanswer

Pfiou, le topic dépote depuis le retour de Bri.co.lo.lo.   [:didier frogba:5]

n°53089087
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 23:00:32  answer

sny-cker a écrit :

Mais en gros la bonde n'arrive pas parfaitement en face de trou du bac à douche (je ne sais pas si je suis clair ?). Du coup meme en la démontant je n'arrive pas à la faire bouger. Je pense quelle est montée avec un tuyaux rigide :/

Je vois parfaitement ce que tu veux dire  :D et du coup c'est vrai que je vois pas d'autres solutions que de dégager le bac   :(

APrès un avis de quelqu'un plus doué en plomberie que moi serait pas déconnant si t'es pas sûr de toi et avant de sortir la masse  :D

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 23:05:00
n°53089100
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 23:03:50  answer

flash23 a écrit :

Pfiou, le topic dépote depuis le retour de Bri.co.lo.lo.   [:didier frogba:5]

Heureusement que je reviens, les murs ne se montaient plus trop dans le coin j'ai l'impression  :o

n°53089117
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2018 à 23:06:34  answer

Shaad a écrit :

Nilan, ou même Stiebel Eltron (genre la LWZ 504!  :love: ).

La stiebel, j'ai vu et j'ai pas noté, je sais plus pourquoi, un truc devait pas me plaire, j'y re-jetterais un oeil demain  [:canaille]

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2018 à 23:06:50
n°53089140
blood_sam
rien
Posté le 24-04-2018 à 23:11:53  profilanswer

sny-cker a écrit :

Et si c'est neuf tu peux pas faire jouer une garantie ?

n°53089208
pafi
Posté le 24-04-2018 à 23:22:55  profilanswer

C'est un peu mon métier :p.

Pour valider ta maison, il te faut plusieurs points :

• Le Bbio qui est le reflet (grossièrement) de l'isolation, de la compacité, de la performance de l’enveloppe de ton bâtiment (calcul obligatoire pour le dépôt du permis de construire)

• Le CEP qui est le reflet des consommations de ta maison en énergie primaire (chauffage, ecs, ventilation, auxiliaire, etc etc)

• L’énergie renouvelable obligatoire

En gros c'est ces trois points à vérifier (+ d'autres petites choses, mais annexe).

Le système que tu souhaites n'influencera, dans l'absolu, que les consommations, sauf que si tu es "mauvais" en CEP, il faudra augmenter tes isolants, donc forcément oui ton Bbio sera réduit également..

Comme je l'ai dis, le titre V de Nilan permet de valider un système qui n'est pas modélisable en tant que tel dans le moteur de calcul TH-BCE (de mémoire, il faut modéliser des générateurs fictifs, remplir un tableur excel et ressortir ensuite les bonnes valeurs à la main, avec une aide à la saisie, validé par le Titre V "système" pour le cas de Nilan, c'est pas uniquement des performances que l'on rentre, c'est une méthode de calcul complémentaire qui a était certifiée (payée :p)).

Après les constructeurs ne sont pas obligés de certifier un produit, on peut très bien intégrer une pompe à chaleur qui n'a pas de certification, sauf que forcément le résultat sera moins bon et c'est différent d'un produit qui est plutôt "unique" dans son genre. Le titre V est là pour "valoriser" ou "valider" ces systèmes (pour exemple la récupération de chaleur sur les eaux issue des douches), il ne faut pas toujours voir le diable dans les textes ^^.

Donc à mon sens c'est seulement le système Nylan qui pourra passer, sauf si tu demandes à ton thermicien de monter un dossier pour un titre V "opération" mais ça à mon avis il refusera, j'en ferais autant  :D .

Je comprends ton point de vue, que ça t'embête, le système est intéressant dans l'idée je suis d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas le thermicien qui définit les textes :/, après oui si ça passe comme ça personne n'ira vérifier ^^.

La RT2012 c'est quand même le premier texte qui a un réel impact écologique sur la construction (à mon sens), c'est sur que c'est pas l'idéal, je suis le premier à le dire, mais bon y a pas le choix :K.

n°53089341
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 24-04-2018 à 23:40:09  profilanswer

J ai visite une usine de Vmc thermo double service en Autriche vers 2005;. c'est triste que ça soit toujours meconnu en France.

Pour la modélisation, pas possible de combiner le titre V VMC DF thermodynamique et celui pour les CET thermodynamique ? (Ou au pire Ballon ECS joules) ?

n°53089510
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 25-04-2018 à 00:20:08  profilanswer

https://www.obadis.com ca parle à quelqu'un ? Leurs prix sont bizarrement très interessant.

Sinon question douche, chez hansgrohe (et les autres j'imagine), ils ont une option EcoSmart (débit 15l/min => 9l/min) : ca sent la déception (pression/débit trop faible) ou c'est un vrai plus (économies / moins de risque d'inondation sur receveur extra plat), certain ont un retour à ce propos ?

Merci

n°53090864
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 10:03:36  answer

pafi a écrit :

C'est un peu mon métier :p.

Pour valider ta maison, il te faut plusieurs points :

• Le Bbio qui est le reflet (grossièrement) de l'isolation, de la compacité, de la performance de l’enveloppe de ton bâtiment (calcul obligatoire pour le dépôt du permis de construire)

• Le CEP qui est le reflet des consommations de ta maison en énergie primaire (chauffage, ecs, ventilation, auxiliaire, etc etc)

• L’énergie renouvelable obligatoire

En gros c'est ces trois points à vérifier (+ d'autres petites choses, mais annexe).

Le système que tu souhaites n'influencera, dans l'absolu, que les consommations, sauf que si tu es "mauvais" en CEP, il faudra augmenter tes isolants, donc forcément oui ton Bbio sera réduit également..

Comme je l'ai dis, le titre V de Nilan permet de valider un système qui n'est pas modélisable en tant que tel dans le moteur de calcul TH-BCE (de mémoire, il faut modéliser des générateurs fictifs, remplir un tableur excel et ressortir ensuite les bonnes valeurs à la main, avec une aide à la saisie, validé par le Titre V "système" pour le cas de Nilan, c'est pas uniquement des performances que l'on rentre, c'est une méthode de calcul complémentaire qui a était certifiée (payée :p)).

Après les constructeurs ne sont pas obligés de certifier un produit, on peut très bien intégrer une pompe à chaleur qui n'a pas de certification, sauf que forcément le résultat sera moins bon et c'est différent d'un produit qui est plutôt "unique" dans son genre. Le titre V est là pour "valoriser" ou "valider" ces systèmes (pour exemple la récupération de chaleur sur les eaux issue des douches), il ne faut pas toujours voir le diable dans les textes ^^.

Donc à mon sens c'est seulement le système Nylan qui pourra passer, sauf si tu demandes à ton thermicien de monter un dossier pour un titre V "opération" mais ça à mon avis il refusera, j'en ferais autant  :D .

Je comprends ton point de vue, que ça t'embête, le système est intéressant dans l'idée je suis d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas le thermicien qui définit les textes :/, après oui si ça passe comme ça personne n'ira vérifier ^^.

La RT2012 c'est quand même le premier texte qui a un réel impact écologique sur la construction (à mon sens), c'est sur que c'est pas l'idéal, je suis le premier à le dire, mais bon y a pas le choix :K.

Ah ok, tu es de la partie  :D. En tout cas c'est cool de voir que des pros fréquentent ce sujet  :jap:  

Sur la RT2012 je suis 100% d'accord avec toi,un texte fait pour bouger le derche des artisans récalcitrants, cela est un excellent point de départ  :jap:  

Pour te situer sur les 3 points du Bbio :

Mon bati est convenable (du moins suffisant pour la RT2012) :
https://img42.com/IAH3Y+

Je regrette de ne pas avoir passer mon isolant sous dalle de 10cm à 14cm, mais bon ce qui est fait est fait. Ce sera le cas sur les prochaines baraques  :jap:  
Pour le reste au vu des couleurs ça parait ok.

Niveau conception pure j'ai pas trop déconné non plus avec une compacité de 0,94, et des vitrages très proche de l'idéal (petit rond de droite)
https://img42.com/PnYt7+

Alors après sur les déperditions, j'ai beaucoup à dire :
-Déjà le 25% des murs est biasé, le bloc coffrant isolant est donné pour un R brut de 7,40, il n'en considère que 6,08 je pense que cette donnée est issu du cas le plus défavorable, c'est a dire quand on met du bardage (le bloc est prévu pour), avec donc 10 vis en ferraille par m² de 6mm qui traverse l'isolant et viennent se mettre dans le voile béton, mine de rien sur 185m² de facade ça compte, et moi j'enduis  :o  
-Ensuite sur les vitrages, sur les prochaines maisons je choisirais d'une part du plus qualitatif, d'autre part je diminuerais le nombre de baies vitrées au profit des panneaux fixes (là j'ai 3 et 4 baies dans les PdV, et des grandes  :o )

Le dernier point c'est les ponts thermiques :
https://img42.com/ZX-VY+

La dessus j'ai aussi bcp a discuter  :o  
-L01 : Sur mes angles sortants en ITE, c'est la que je le plus d'isolant du coup je comprend pas qu'il me mette un pont la dessus ?
-L02h : il me met un pont thermique sur le plancher de l'étage qui est en bois, toujours avec mon ITE  :??:  
-L02b et L04 : Sur la dalle béton, aussi mes soubassement étant aussi fait en bloc a bancher, je conçois qu'il puisse y avoir un léger pont avec les fondation plus bas, mais quand même  
-L03 : du fait que j'ai rehaussé mes fermettes de 8cm, justement pour mettre 8cm de néopor en tête de mur (entre les fermettes), que j'ai en plus fait un plenum à l'étage de 30cm, je conçois pas trop ou est le pont thermique  :??:  

Bref je me pose des questions mais y'a probablement moyen de gagner un peu la dessus j’espère  :ange:  

Pour finir sur ce tableau, le test d'étanchéité à l'air, il part sur 0,6 mais sincèrement vu le procédé de construction et le soin apporté à l'étanchéité à l'air, je serais extrêmement décu d'être au dessus de 0,2 (bon ça on verra lors du test)  

ENsuite et pour en arriver au point qui me soucie, le bilan du Bbio en l'état :
https://img42.com/fpDYa+

Le truc du gaz à effet de serre, ca me va, quoique j'aurais préféré être a 1  :o  :D  
Par contre le Cep ne va pas lui. 56 avec des chauffages électriques dans les piaules et un poêle a pellet ca me convient pas. D'ou l'idée de trouver une solution qui 1, me permette de dégager les chauffages électriques, et 2 me fasse passer en A (inférieur à 51). C'est ce qui ma poussé sur les solution des placards avec PAC intégré. 1700W de chauffage me permette largement de supprimer les chauffages des piaules et surtout ne m'en coute que 500 propulsant le CEP sous les 51, du moins c'est ce que je croyais avant  :o  

Maintenant au vu de ce que tu m'a dis . . . je sèche, je suis a court de solutions. Peut être aurais tu une idée miracle ?  :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2018 à 10:57:41
n°53091427
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 25-04-2018 à 10:52:36  profilanswer

[:casediscute] Mouais, c'est pas comme si il y avait un château des ducs de Bretagne là bas :o

Les nantais sont bretons, épicétou  [:hophophop]

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°53091546
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 11:01:55  answer

Bon fin de l'histoire,  

Mon thermicien a intégré les datas de la genvex 185 LS à la mano, et . . . ça passe  :D  

Je suis en catégorie A avec 47 et quelques  :bounce:  

Du coup je l'ai pas saouler plus avec les ponts thermiques et autres trucs  :)  

Par contre il m'a baissé la perméabilité à l'air à 0,40 pour ce résultat (la moyenne est à 0,50 aujourd'hui) donc a moi de pas me chier (mais je suis confiant  :ange: )

J'en connais un qui à gagner une bouteille  :o  

Spoiler :

Rhaa ptain c'est bon, je vais pouvoir le tester le concept du placard qui fait tout  [:hodjeur]  

J'ai recu l'étude je vous mets la conclusion :
https://img42.com/n-STT+

Et le truc du gaz à effet de serre est même passé à 1  :bounce: (je sais pas trop ce qu'est ce truc mais le résultat me va bien  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2018 à 11:09:46
n°53092067
pafi
Posté le 25-04-2018 à 11:38:48  profilanswer

Pour ton mur tout dépend de la "marque" soit il dispose d'un avis technique (16/15-716_V1 pour l'EUROMAC par exemple ) et il peut récupérer les valeurs calculées et certifiée, pour exemple :
Bloc 45 / 160 / 195 R de 7.2 m².K/W (Uparoi 0.14 W/(m².K)=> suivant l'avis technique du CSTB), il a même les valeurs des ponts thermiques directement intégré (et en règle générale plus favorable que celles par défaut sur son logiciel).

Soit il modélise le mur lui-même et là oui ce sera surement plus défavorable suivant la configuration qu’il retient.

Ton bâti est très bien, les valeurs sont bonnes, y a pas de soucis ^^, passer l’isolant de sol de 100 à 140 n’apporte pas grand-chose au final, c’est déjà très bien comme ça.

Pour les ponts thermiques, quel que soit la configuration il en aura toujours même s’ils peuvent être réduits au maximum.
Les valeurs de ponts thermiques inférieures à 0,03 W/m.°K ne sont pas prises en compte dans le calcul, il n’aurait pas eu besoin de les modéliser.

Ton plancher sur TP est isolé sous chape ? Si oui effectivement avec le retour d’isolant du bloc ça me semble un peu haut.

Ah ah bah c'est cool ! Une perméa à 0,4 est facilement atteignable surtout avec un bloc à bancher :p

n°53092414
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 12:12:17  answer

pafi a écrit :

Pour ton mur tout dépend de la "marque" soit il dispose d'un avis technique (16/15-716_V1 pour l'EUROMAC par exemple ) et il peut récupérer les valeurs calculées et certifiée, pour exemple :
Bloc 45 / 160 / 195 R de 7.2 m².K/W (Uparoi 0.14 W/(m².K)=> suivant l'avis technique du CSTB), il a même les valeurs des ponts thermiques directement intégré (et en règle générale plus favorable que celles par défaut sur son logiciel).

Soit il modélise le mur lui-même et là oui ce sera surement plus défavorable suivant la configuration qu’il retient.

En fait je lui ai posé la question, mais j'ai pas trop insisté du fait du résultat de l'étude, il est resté "un peu" évasif  :o

pafi a écrit :

Ton bâti est très bien, les valeurs sont bonnes, y a pas de soucis ^^, passer l’isolant de sol de 100 à 140 n’apporte pas grand-chose au final, c’est déjà très bien comme ça.

Pour les ponts thermiques, quel que soit la configuration il en aura toujours même s’ils peuvent être réduits au maximum.
Les valeurs de ponts thermiques inférieures à 0,03 W/m.°K ne sont pas prises en compte dans le calcul, il n’aurait pas eu besoin de les modéliser.

Ton plancher sur TP est isolé sous chape ? Si oui effectivement avec le retour d’isolant du bloc ça me semble un peu haut.

Oui je suis isolé sous dalle, en fait c'est aussi un essai   :ange: , j'ai mon terre plein, mon TMS, ma dalle et . . . c'est tout. Je vais carreler directement sur ma dalle béton (que j'ai tout de même ferraillé comme si elle étais portée, genre ceinture et bretelle  :o ). Par contre j'ai bien chiadé mes dalles j'ai 4mm entre le point haut et le point bas sur 50m² et 6mm sur celle de 85m². Un coup de ponçage affinera un peu puis carrelage. L'idée était double, me passer de chape liquide qui ne fait pas mieux en planéité de toute façon, et augmenter un peu l'inertie des baraques le tout en économisant facilement 4k€ de chape. Sinon effectivement c'est le pont thermique le plus important de très loin, après je lui est pas pris le chou sur le sujet  :o  

pafi a écrit :

Ah ah bah c'est cool ! Une perméa à 0,4 est facilement atteignable surtout avec un bloc à bancher :p

Super, sincèrement je serais pas satisfait de mon taf si j’atteins pas 0,2 ( et je serais content à 0,1 ou moins  :o ) ce qui me passerait le CEP de 46 aux alentours de 42 (voir 40 si 0,1). . . Par contre je suis impressionné par l'impact de la perméabilité sur le CEP, c'est a la grosse 2 points de CEP par 0,1 de perméabilité . . . Je trouve ça impressionnant, et surtout je m'interroge sur le comment font les baraques avec un VMC simple flux pour être conforme . . .  :??:  

En tout cas, encore merci pour ton aide  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2018 à 12:20:29
n°53092804
standalone
Posté le 25-04-2018 à 12:51:49  profilanswer

La vmc simple flux et les entrées d'air sont bouchées pour le test de la perméa :p

on est d'accord c'est totalement con mais c'est comme ça d'après un collègue qui a fait construire.

n°53093993
dizzie
Posté le 25-04-2018 à 14:22:29  profilanswer

bixibu a écrit :

https://www.obadis.com ca parle à quelqu'un ? Leurs prix sont bizarrement très interessant.

Sinon question douche, chez hansgrohe (et les autres j'imagine), ils ont une option EcoSmart (débit 15l/min => 9l/min) : ca sent la déception (pression/débit trop faible) ou c'est un vrai plus (économies / moins de risque d'inondation sur receveur extra plat), certain ont un retour à ce propos ?

Merci

Perso, tous les trucs d'EcoSmart, je les vire parce que je trouve ça complètement con. Le seul truc que ça fait en général (ceux que j'ai eu jusqu'à maintenant chez Hansgrohe ou Grohe), c'est juste un réducteur de débit : c'est à dire que c'est un espèce de grille qui diminue le volume d'eau qui peut passer dans ton tuyau. Et là où je trouve ça totalement inutile, c'est que pour limiter le débit de l'eau, tu as déjà un truc merveilleux et avec variateur de débit intégré : le robinet.  
Ensuite, on peut parler de la pression mais quand tu as une bonne douchette, tu n'as vraiment pas besoin d'avoir un gros débit pour avoir une pression agréable. Par contre, quand tu veux te rincer les cheveux (genre quand tu as les cheveux longs) ou que tu veux remplir une bassine, le débit réduit, c'est clairement casse-couille.

n°53094128
Namless
Doutez de tout
Posté le 25-04-2018 à 14:30:55  profilanswer

Ce regain d'activité sur le topic  [:msaint]  

Il y a peu de CR de travaux sur le topic (comme sur le topic make par exemple), ça ne rentre pas dans le cadre ou c'est juste chiant de sortir l'APN quand on fait du béton ? C'est assez instructif de voir les commentaires des uns sur les erreurs des autres  :whistle:

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°53094242
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 14:39:18  answer

Tiens sinon je viens de voir que sur le rapport il me met :

"Système de mesure ou d’estimation de la consommation
d’énergie (art.23) : A Prévoir"

Si Enedis me pose un Linky, on est d'accord que ça fait le job ? Si ça suffit pas il faut mettre quoi ?  

La dessus je veux vraiment aller au moins cher possible, franchement je vois mal le locataire se faire chier à regarder sa conso tout les mois dans une baraque qui consomme 70€ d'elec par mois abonnement compris

n°53094271
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 25-04-2018 à 14:41:48  profilanswer

dizzie a écrit :

Perso, tous les trucs d'EcoSmart, je les vire parce que je trouve ça complètement con. Le seul truc que ça fait en général (ceux que j'ai eu jusqu'à maintenant chez Hansgrohe ou Grohe), c'est juste un réducteur de débit : c'est à dire que c'est un espèce de grille qui diminue le volume d'eau qui peut passer dans ton tuyau. Et là où je trouve ça totalement inutile, c'est que pour limiter le débit de l'eau, tu as déjà un truc merveilleux et avec variateur de débit intégré : le robinet.  
Ensuite, on peut parler de la pression mais quand tu as une bonne douchette, tu n'as vraiment pas besoin d'avoir un gros débit pour avoir une pression agréable. Par contre, quand tu veux te rincer les cheveux (genre quand tu as les cheveux longs) ou que tu veux remplir une bassine, le débit réduit, c'est clairement casse-couille.

Merci  :jap:

Ca sent la Hansgrohe Showerpipe S240 !

n°53094277
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 14:42:30  answer

Namless a écrit :

Ce regain d'activité sur le topic  [:msaint]  

Il y a peu de CR de travaux sur le topic (comme sur le topic make par exemple), ça ne rentre pas dans le cadre ou c'est juste chiant de sortir l'APN quand on fait du béton ? C'est assez instructif de voir les commentaires des uns sur les erreurs des autres  :whistle:

Ah nan c'est pas chiant, c'est que quand les toupies arrivent je suis plutôt concentré sur le taf a faire et le stress que tout ce passe bien (oui toujours, même après une 80aine de toupies  :o ) plutôt que de penser a prendre mon appareil photo. D'ailleurs quand y'a une toupie sur le chantier, mon père et mon beau père qui viennent à l'occas filer le coup de main, savent qu'il vaut mieux pas me faire chier, et faire comme je dis sans discuter :o

En même temps sur le projet en cour, j'ai fais 3 coulages, a chaque fois entre 25 et 35m3 pour mini 3500 balles la coulée  :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 25-04-2018 à 14:46:18
n°53094364
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-04-2018 à 14:49:26  profilanswer

De mémoire il te faut engraisser les fabricants pour acheter de quoi mesurer la consommation de 5 circuits

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2647  2648  2649  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)