Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°16100597
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 14:44:49  answer

Reprise du message précédent :

the_warrior a écrit :

si si, c'est pour ça que je n'achète que du sterling cat 3
Puis le liège, je ne suis pas trop pour non plus :whistle:  
on écorce les chênes lièges tous les 3 ans au lieu de tous les 9 ans donc le chêne fini par s'épuiser et mourir
c'est de la déforestation passive en quelque sorte

Non , mais je vais totalement dans ton sens pour avoir des constructions au plus saines.
Mais toutes les études que j'ai vu sur le radon sont pas très sérieuses du point de vue des sources scientifiques :/

mood
Publicité
Posté le 08-09-2008 à 14:44:49  profilanswer

n°16100620
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-09-2008 à 14:47:09  profilanswer

oui c'est bien possible
mais si certains pays limitent la concentration à 150bq je me dit que ça ne doit pas être tout à fait inoffensif

n°16100663
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2008 à 14:52:44  profilanswer

the_warrior a écrit :

oui c'est bien possible
mais si certains pays limitent la concentration à 150bq je me dit que ça ne doit pas être tout à fait inoffensif

Que le radon, au dela d'une certaine concentration soit nocif, je pense que ça n'est plus à démontrer.

En revanche le lien direct et avéré entre la concentration en radon dans un élément de construction et l'élévation significative de la concentration en radon dans l'atmosphère d'une habitation l'utilisant reste à établir.

Quand tu vois les variations de concentration en radon simplement dûe à la nature géologique des sols (genre, la Bretagne...), je demande à voir l'impact sur ces concentrations du placoplatre, fut il le plus pourri de radon possible...

Message édité par Leg9 le 08-09-2008 à 14:53:22

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16101029
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 08-09-2008 à 15:30:42  profilanswer

the_warrior a écrit :

le plâtre c'est du gypse à presque 100%
en plus on y ajoute plein de produits chimique pour que ce soit plus facile à lisser, pour retarder la prise etc
puis ça bouffe les mains quand on l'utilise, c'est donc que ce n'est pas très bon
le fermacell c'est le bonheur, c'est juste du gypse et du papier recyclé
et c'est über solide, bien plus que du platre

Le plâtre c'est le nom du matériau, effectivement c'est du gypse (qui peut être phosphorique ou naturel).
Placoplatre / Fermacell sont des marques (il y en a d'autres). Ces deux produits sont composés en très grande partie de plâtre.

Ce que je cherche à dire, c'est simplement que comme beaucoup d'autres matériaux le plâtre n'est pas intrinsèquement mauvais ou bon, c'est surtout le choix de certains fabricants (d'employer des composés potentiellement néfastes) qui doit être remis en cause.

Par exemple en Allemagne il me semble que les plaques de plâtre composées avec un taux trop important de gypse phosphoriques sont interdites.
Je suis pour un habitat plus sain et pérenne, mais attention aux amalgames et aux raccourcis :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nicool le 08-09-2008 à 15:31:07
n°16101399
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-09-2008 à 16:04:20  profilanswer

Nicool a écrit :

Le plâtre c'est le nom du matériau, effectivement c'est du gypse (qui peut être phosphorique ou naturel).
Placoplatre / Fermacell sont des marques (il y en a d'autres). Ces deux produits sont composés en très grande partie de plâtre.

Ce que je cherche à dire, c'est simplement que comme beaucoup d'autres matériaux le plâtre n'est pas intrinsèquement mauvais ou bon, c'est surtout le choix de certains fabricants (d'employer des composés potentiellement néfastes) qui doit être remis en cause.

Par exemple en Allemagne il me semble que les plaques de plâtre composées avec un taux trop important de gypse phosphoriques sont interdites.
Je suis pour un habitat plus sain et pérenne, mais attention aux amalgames et aux raccourcis :)

oui c'est vrai que j'ai fait vite le raccourci :D
c'est vrai en allemagne ils ont du placo sans radon
en fait c'est tout simplement remplacé par de la chaux d'après ce que j'ai vu.

n°16101442
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 16:07:46  answer

the_warrior a écrit :

oui c'est vrai que j'ai fait vite le raccourci :D
c'est vrai en allemagne ils ont du placo sans radon
en fait c'est tout simplement remplacé par de la chaux d'après ce que j'ai vu.

Tu sais c'est quoi la chaux ?

C'est du gyspe chauffé  [:roxelay]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-09-2008 à 16:20:06
n°16101474
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 08-09-2008 à 16:10:05  profilanswer

Et c'est assez dangereux sur les mains  [:cerveau whistle]

---------------
Python Python Python
n°16101476
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 08-09-2008 à 16:10:12  profilanswer

Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe!

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°16101594
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 08-09-2008 à 16:19:31  profilanswer

BenO a écrit :

Quand on parle de la chaux vive :o

n°16101846
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-09-2008 à 16:40:39  profilanswer

ah non pas du tout.
c'est du calcaire la chaux.
je suis bien placé pour le savoir j'habite dans la région.

BenO a écrit :

la chaux qu'on utilise dans les habitations est de la chaux éteinte à 98% donc aucun danger (tu peux plonger les mains dedans si tu veux).

mood
Publicité
Posté le 08-09-2008 à 16:40:39  profilanswer

n°16101925
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 08-09-2008 à 16:45:10  profilanswer

the_warrior a écrit :

la chaux qu'on utilise dans les habitations est de la chaux éteinte à 98% donc aucun danger (tu peux plonger les mains dedans si tu veux).

Oué, ça démange autant les mains que du plâtre [:cerveau mmmfff]

Message édité par BenO le 08-09-2008 à 16:45:22

---------------
Python Python Python
n°16101927
steph_plaz​za
Posté le 08-09-2008 à 16:45:19  profilanswer

the_warrior tu m'a convaincu, je vais faire raser la maison pour la reconstruire sur des bases saines [:petrus75]

n°16101956
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2008 à 16:47:23  profilanswer

steph_plazza a écrit :

the_warrior tu m'a convaincu, je vais faire raser la maison pour la reconstruire sur des bases saines [:petrus75]

Tu veux dire ailleurs que dans le Nord ? [:petrus75]

Il paraît que la Moselle est très belle en cette saison... :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16102007
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-09-2008 à 16:50:38  profilanswer

steph_plazza a écrit :

pourquoi pas si tu en a les moyens [:petrus75]
n'empêche tous ceux qui ont construits une maison passive et avec des matériaux naturels ne changerait pour rien au monde

n°16102197
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 17:06:38  answer

the_warrior a écrit :

ah non pas du tout.
c'est du calcaire la chaux.
je suis bien placé pour le savoir j'habite dans la région.

the_warrior a écrit :

Le gypse est un minéral composé de sulfate hydraté de calcium de formule CaSO4, 2(H2O) ainsi qu'une roche évaporitique.

Sinon pour ce qui est de la chaux :

Par calcination du calcaire aux environ de 900 °C (CaCO3) on obtient de la chaux vive (Oxyde de Calcium : CaO) et un fort dégagement de gaz carbonique (CO2):

La réaction s'accompagne d'une perte de poids d'environ 45 %, correspondant à la perte en gaz carbonique selon la formulation chimique suivante :

CaCO_3 -> CaO + CO_2

Extinction [

La transformation de chaux vive en chaux éteinte s'effectue par ajout d'eau (H2O). Cette opération d'extinction produit l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2, avec un fort dégagement de chaleur :

CaO + H_2O -> Ca(OH)_2 +1155 kJ/kg_{CaO}

n°16102318
gfive
Posté le 08-09-2008 à 17:18:35  profilanswer

Donc,la chaux que nous vante les chantres de la maison saine et écolo, c'est énergivore, ça rejette des tas de CO2 et ça consome de l'eau.

comme quoi, hein...

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 08-09-2008 à 17:18:43

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16102354
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 17:22:05  answer

gfive a écrit :

Donc,la chaux que nous vante les chantres de la maison saine et écolo, c'est énergivore, ça rejette des tas de CO2 et ça consome de l'eau.

comme quoi, hein...

Non mais ca rejette du co2 quand tu l'as fais !

Mais c'est surtout energivore pour la faire !

n°16102433
gfive
Posté le 08-09-2008 à 17:29:23  profilanswer

Ouais, que du bon écologiquement parlant, quoi. :D

Energivore (donc, nucléaire ou rejet de CO2) plus rejet de CO2 :o

Le matériau écolo par excellence :p

---------------
n°16102523
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 17:38:07  answer

gfive a écrit :

Ouais, que du bon écologiquement parlant, quoi. :D

Energivore (donc, nucléaire ou rejet de CO2) plus rejet de CO2 :o

Le matériau écolo par excellence :p

le clincker ( principal constituant du ciment) en rejette facilement 5 fois plus :o

n°16102653
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-09-2008 à 17:48:58  profilanswer

the_warrior a écrit :

pourquoi pas si tu en a les moyens [:petrus75]
n'empêche tous ceux qui ont construits une maison passive et avec des matériaux naturels ne changerait pour rien au monde

naturel ne veut pas dire sain  :D  l'amiante est un minerai tout ce qu'il y a de plus naturel, et j'en mettrais pas dans mon oreiller

---------------
rm -rf internet/
n°16103178
steph_plaz​za
Posté le 08-09-2008 à 18:42:59  profilanswer

Leg9 a écrit :

Tu veux dire ailleurs que dans le Nord ? [:petrus75]

Il paraît que la Moselle est très belle en cette saison... :o

[:natas][:natas][:natas]

n°16104100
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 08-09-2008 à 20:31:47  profilanswer

5 fois plus ça m'étonnerait quand même
la seule différence avec la chaux c'est que le four est à 1600°C au lieu de 900°C

Kalymereau a écrit :

naturel ne veut pas dire sain  :D  l'amiante est un minerai tout ce qu'il y a de plus naturel, et j'en mettrais pas dans mon oreiller

oui je suis bien d'accord

n°16104979
p4rp4ing
Posté le 08-09-2008 à 21:40:22  profilanswer

[:natas]                     [:natas]
[:natas][:natas]       [:natas][:natas]
[:natas]       [:natas]       [:natas]ETZ est une belle ville :O

---------------
Le rêve est une capacité.
n°16105922
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-09-2008 à 22:44:39  profilanswer

Pour les Messins :o

---------------
n°16136752
benjionil
Posté le 11-09-2008 à 16:05:07  profilanswer

construire sa maison étant aussi construire, indirectement sa ville...

http://www.forumpourlaville.fr/accueil.html

....Bon c'est vrai que ca manque de matière pour l'instant...!

n°16136865
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 11-09-2008 à 16:13:25  profilanswer

:heink:

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°16139994
benjionil
Posté le 11-09-2008 à 22:12:43  profilanswer

oui....je te l'accorde, ça n'a pas encore fait beaucoup d'adeptes...

n°16143129
fiston
Posté le 12-09-2008 à 10:05:16  profilanswer

:heink:  (bis)

n°16144632
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-09-2008 à 12:21:29  profilanswer

yop,

il me semble avoir vu il y a déjà quelque temps certains d'entre vous dire que les toits végétalisés c'était pas top, mais je n'arrive pas à retrouvrer les arguments :(

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est ?

marchi :)

---------------
oui oui
n°16144987
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-09-2008 à 13:05:40  profilanswer

Je crois que la page wiki à ce sujet est assez complête concernant les "pros&cons".

---------------
n°16145025
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 12-09-2008 à 13:09:55  profilanswer

ok je vais voir ça merci :jap:

---------------
oui oui
n°16170510
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 09:29:17  answer

benjionil a écrit :

"Début 2004, l’occasion se présente de mettre en pratique le système pour une maison à Rueil, près de Paris. «J’ai donc passé ma première commande», dit-il. «La maison sera livrée dans six semaines et montée dans six semaines et trois jours»,  

http://www.cyberarchi.com/actus&do [...] ticle=2776

a ce propos...qu'appelles tu "maison traditionnelle"...?

béton, parpaing, ciment, charpente en bois et tuile par dessus

n°16171162
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 11:02:35  answer

a votre avis, est ce qu'une maison "moderne" type un peu ces blocs bétons avec plein de baie vitrée et toit plat, facade en bois, qu'on voit dans les magazines de déco coutent plus cher à la construction qu'une maison "normale", genre béton, crépis, toit en tuile...

Message édité par Profil supprimé le 15-09-2008 à 11:02:54
n°16171202
Vynz101
Posté le 15-09-2008 à 11:06:02  profilanswer

A mon avis, pas forcément, si tu rajoutes justement toute la couverture, ça monte assez vite!

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°16171232
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 11:09:50  answer

j'hésite grandement en ce moment entre renover de l'ancien type vieille pierre ou au contraire partir dans une construction moderne, genre maison écolo

on m'a dit que la renovation, c'était un boulot de ouf, très long, fallait des artisans qui s'y connaissent vraiment, que c'était jamais fini, et un confort pas forcément génial, notamment au niveau du chauffage.
du coup, on se demande avec ma femme, si c'est pas quand meme moins de contrainte de partir sur du tout neuf, moisn de risque au niveau des délais
comme on doit revendre notre maison actuelle, on veut pas trop de surprise de délai a cause du pret relais qu'ôn sera obligé de faire.

la renov, c'est vraiment la croix et la bannière ?

n°16171270
keos92
This is the way..
Posté le 15-09-2008 à 11:13:44  profilanswer

[:jblover]

et non

Message cité 1 fois
Message édité par keos92 le 15-09-2008 à 12:00:47
n°16171447
mister_nic​e
Posté le 15-09-2008 à 11:31:47  profilanswer

ça dépends l'état initial du bien, on peut pas te répondre [:mr marron derriere]. C'est sûr que si ta élec, plomberie, façade, charpente... ça te prendras du temps ! C'est les travaux de finitions qui pompent le plus de temps.  :o  

Déjà je fais le distinguo entre "rénover" et "restaurer" qui non pas les mêmes significations. :o  

Citation :

Pour habiter confortablement en ce début de XXIème siècle,
une maison ancienne, sans la dénaturer...

Un peu de vocabulaire, suivi d'UN SEUL conseil :

*

retaper : "réparer, arranger grossièrement ; redonner superficiellement un aspect neuf, net, à quelque chose" (Le Petit Robert)
    *

rénover : "remettre à neuf" (Le Petit Robert)
      C'est donc faire du neuf, avec du vieux, c'est-à-dire, de grandes fenêtres, horizontales de préférence, de grandes baies vitrées, des volets roulants, aligner tous les linteaux, couper toute pierre qui dépasse, enduire avec un enduit étanche, à l'intérieur construire une "seconde maison", bien isolée de la vraie, par des contre-cloisons, des dalles à l'étage, égaliser les angles des ébrasements, etc, on pourrait prolonger la liste!...
      Bref, ôter tout ce qui constitue la personnalité, l'originalité, la subtilité d'une maison, aussi modeste soit-elle.
      Autant dire : massacre à la tronçonneuse!
    *

restaurer : "réparer, en respectant l'état primitif, le style" (Le Petit Robert)
      C'est aussi un choix résolu de respect sans condition...
    *

réhabiliter : c'est une restauration qui associe le respect de l'architecture initiale, des techniques traditionnelles, des matériaux du pays, avec les contraintes contemporaines qui sont les nôtres, qu'il faut intégrer avec soin et discernement : par exemple le chauffage, la lumière. Ce peut être le percement d'ouverture supplémentaire au Nord, mais de dimensions modestes et raisonnées, dans les mêmes proportions que les autres, avec l'utilisation d'huisseries bois, de volets bois, de la couleur...

La réhabilitation demande du temps, demande de prendre son temps.
Il n'y a qu'un seul conseil à donner, c'est celui-là :
prendre son temps...

source : http://www.tiez-breiz.org/

Message édité par mister_nice le 15-09-2008 à 11:32:47
n°16171973
gfive
Posté le 15-09-2008 à 12:33:14  profilanswer

Entre une rénovation et une maison écolo, le problème des artisans risque d'être un peu le même, quand même : les maisons écolos, c'est un marché récent, tout ça, donc je suis pas certain que les artisans soient correctement formés pour ça.

Mais plus que tout, l'important est d'avoir le bol ou le nez) de trouver les bons artisans. Et de pas leur demander des trucs trop chelous non plus.

Pour notre rénovation (on a refait élec, un peu de gros oeuvre (une porte et une fenêtre, pose d'un IPN..) toute la déco), on a eu beaucoup de chance, les artisans ont été nickel. A peut près en même temps, un pote a fait sa rénovation....et il en chie, beaucoup. Artisans à la con, qui le plantent au dernier moment, boulot baclé, qui ne suit pas les RT, etc...

Enfin, la grosse galère, quoi! Bon, certes, il  fait quelques trucs un peu chelous (genre une terasse avec une partie en verre), mais bon...

---------------
n°16172352
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 13:26:12  answer

keos92 a écrit :

[:jblover]

et non

concernant le chauffage, j'ai vu 2, 3 baraques type vielle ferme en pierre restaurée donc, boiseries à l'interieur + poele a bois, enduit et crépis à la chaux, les proprio me disait qu'il fallait bruler un max de bois, sinon ils se gelaient quand meme un peu en hiver + humidité.

disons que j'ai peur de devoir faire un choix entre ne pas se peler mais en ayant un interieur banal et une facade exterieure, et le respect des materiaux traditionnels pour la beauté et vivre à 15 dans la cuisine et en dormant avec les vaches dans l'étable (dans le respect du mode de vie traditionnel)  :D  

si on peut avoir de vraie beaux murs en pierre, interieur comme exterieur et quand meme avoir un interieur sec et gardant bien la chaleur, c'est OK
mais d'après ce qu'on m'a dit c'est vraiment pas évident.

n°16172448
Vynz101
Posté le 15-09-2008 à 13:36:43  profilanswer

Moi j'ai fait rénover une ancienne (petite) école:

- passer par un archi, c'est important (concevoir quelque chose d'adapté aux lieux, trouver les meilleures solutions aux problèmes posés, coordonner les artisans, etc...)
- il y a toujours des trucs pas prévus au moment où tu casses, il faut se garder une "poire pour la soif", un peu plus d'argent "au cas où"...
- les artisans, quoi que tu fasses, neuf ou rénov, il y a des chances de galère...
- tu es sûr d'avoir un lieu unique, souvent moins cher (ça dépend des coins, mais chez moi oui) qu'en neuf, avec quand même quelques inconvénients: chauffage à adapter aux lieux, risques d'humidité, etc... qui existent aussi dans le neuf!

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°16174416
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 16:43:22  answer

Vynz101 a écrit :

Moi j'ai fait rénover une ancienne (petite) école:

- passer par un archi, c'est important (concevoir quelque chose d'adapté aux lieux, trouver les meilleures solutions aux problèmes posés, coordonner les artisans, etc...)
- il y a toujours des trucs pas prévus au moment où tu casses, il faut se garder une "poire pour la soif", un peu plus d'argent "au cas où"...
- les artisans, quoi que tu fasses, neuf ou rénov, il y a des chances de galère...
- tu es sûr d'avoir un lieu unique, souvent moins cher (ça dépend des coins, mais chez moi oui) qu'en neuf, avec quand même quelques inconvénients: chauffage à adapter aux lieux, risques d'humidité, etc... qui existent aussi dans le neuf!

pour l'archi, c'est clair, je ne suis pas du tout du metier et ce topic m'a convaincu que c'était quand meme une bonne chose de passer par eux.
trop peur de se faire trimballer par des artisans/constructeurs foireux/verreux.
et puis les galères, ce sera l'archi qui se les coltinera à ma place.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)