Allez, après un mois, des nouvelles, et fraîches !
Y'as deux semaines on a passé la limite du raisonnable, la semaine dernière, celle de l'imaginable, et hier soir on était aux portes de la 4ème dimension.
Y'as deux semaines donc. Mercredi soir. Je suis crevé ayant peu dormi la nuit précédente, je me couche super tot et m'endors profondément... enfin, pas assez profondément pour ne pas être réveillé par le bordel organisé par les occupants de l'appart voisin (qui ne semblaient clairement pas être mon coloc et/ou sa copine)... Vers minuit les gars se sont mis à cuisiner dans un barouf pas possible, en hurlant... ils étaient probablement dans un état second, j'en entendais un gueuler en regardant l'eau de ses pâtes bouillir "OooooooooooooooOOOOH ÇA FAIT DES BULLES !!!"... Le bruit a continué jusqu'à bien tard, me réveillant partiellement parfois, puis je me rendormais...
Lendemain matin, je traverse la cuisine en bordel pour sortir de l'appart... vraiment, vraiment crade. Vraiment. Et... des couverts à moi dans l'évier ?! J'ouvre mon frigo... tiens, il manque deux fromages... ben putain on se fait pas chier !
Dans l'après midi je tombe sur mon coloc, accompagné de son éducateur (j'ai appris que mon voisin était placé en foyer en fait avant d'avoir cet appart)... Il s'excuse pour ce qu'il s'est passé, en me disant qu'il avait passé ses clés à ses cousins, juste pour la soirée, qu'il ne pensait pas qu'ils laisseraient comme ça l'appart, qu'ils lui avaient vidé son frigo qu'il venait de remplir, qu'il avait des assiettes cassées dans son appart, qu'il lui manquait des couverts, etc. Il s'excuse à nouveau et me dit que ça ne se reproduira plus, qu'il ne prêtera plus ses clés à personne.
Ouais, quelques heures plus tard, c'est pas mon coloc mais deux petits mecs que je ne connais pas qui ont les clés et entrent dans l'appart... se font à manger vers minuit, en utilisant mes couverts là aussi...
Bon. Quelques heures plus tard, je pars au Canada pour une semaine... En prévision du voyage, vu les derniers évènements, je vide ma cuisine de tout ce qui peut se déplacer : four, micro-ondes, le contenu de mes étagères, il ne reste à moi que frigo, sèche linge et étagère dans cette cuisine (et cocotte-minute que j'ai oublié...)
Une semaine au Canada. Du repos. Des vraies vacances, enfin ! (mon été a été un bordel familial...)
De retour lundi soir (de cette semaine). Je rentre dans la cuisine... Des affaires crades PARTOUT. Mais genre, bien sale. Bien BIEN sale. Ça pue la nourriture brulée. Y'as une cafetière sortie de nulle part par terre. Des mégots. De la cendre partout sur mes étagères. De... la merde ?! dans mon sèche linge. Le joint du sèche linge bouffé par un animal. Mon frigo... complètement vide à part un sachet de brocolis surgelés. J'avais un bon stock de produit surgelés, viande, plats, ... Le sol est dans un état lamentable. Les quelques affaires que j'avais laissé sont crades (je sais pas comment on peut faire des traces noires sur les portes d'un frigo aussi vite !) Un morceau de ma cocotte-minute traîne par terre. Je suis désespéré. J'envoie un SMS bien énervé à mon coloc, qui me réponds...
Qu'il n'habite plus ici. Qu'il s'est fait cambrioler son appart, qu'il habite maintenant chez ses parents. Qu'il a porté plainte avec son éducateur pour les dégradations, et qu'il va me rembourser tout ce qu'il manque dans mon frigo et le joint de mon sèche linge.
Ledit coloc devait passer lundi soir, puis mardi, puis mercredi... pas de nouvelles jusqu'à tout à l'heure.
Entre temps. Mercredi soir. Vers 23h, je suis couché en train de lire, ça frappe à la porte... je m'habille et vais répondre. Un petit mec (peut être un de ceux vu il y a une semaine ? Je suis vraiment pas physionomiste) qui me demande "Il est là... euh..." en pointant vers la porte de mon coloc. "Non". Le gars s'en va. Je me recouche.
23h20. Ça frappe à nouveau à la porte. Je me rhabille, vais répondre... personne. Du coup, je suis en train de me déshabiller pour me recoucher quand ça frappe à me fenêtre (magie du RDC)... et le gars qui frappe force mon volant roulant et l'ouvre pour tomber sur moi à poil. Il lâche le volet pendant que j'ouvre la fenêtre en gueulant "C'est qui ?!" ... "Ouais Adrien est par là ?" ... "Y'as pas d'Adrien ici" ... "ah ouais ? Pourtant je suis sûr qu'il habite là !" ... "Ah non ça c'est pas possible, je connais pas d'Adrien" ... "ah... mais t'habites là depuis quand ?" ... "euh bah Janvier" ... "ah bon". Je referme ma fenêtre. Ça continue à discuter de l'autre côté, puis 15 secondes après, ça refrappe... Je réouvre (toujours à poil derrière mon volet roulant)... "Ouais euh mon collègue il est sûr que c'est ici, y'as pas d'erreur, il était là !" ... "si c'était la semaine dernière ça devait être à côté, y'as eu pas mal de bordel la semaine dernière à priori" ... "non non c'était ici" ... mais bordel t'es con l'appart est coupé en deux, si c'est pas dans mon appart, c'est forcément à côté... "attends, je m'habille" ... je m'habille donc et ouvre mon volet, et là, direct, je sens le mauvais plan... deux types, la quarantaine, habillés en survet... qui voyent merveilleusement bien dans mon appart avec la lumière... ça sent à des kilomètres le repérage pour un cambriolage...
Le type continue : "eh, je m'excuse... eh, je t'ai vu à poil hein ! désolé hein ! je cherche Adrien, j'suis son beau-père, je voulais lui faire une surprise ! voir si tout allait bien ! qu'il faisait pas de conneries ! il m'a dit qu'il habitait là... mais non c'est pas ici ! ah j'suis désolé ! eh ! je t'ai vu à poil ! hein ! attends j'appelle Adrien"... le gars réponds, avec l'haut parleur tellement fort, j'entends l'autre répondre "ouais je suis à Otellia !" (l'hotel/auberge de jeunesse mitoyenne de la résidence, vers laquelle le petit gars ayant frappé à ma porte 20 minutes avant se dirigeait en partant... hmmm...) ... bon finalement le gars s'excuse encore de m'avoir dérangé, étant encore sûr que c'était là qu'Adrien était. Je referme mon volet et me recouche, encore.
23h40. J'entends du monde de l'autre côté de ma fenêtre. Je m'attends à une autre ouverture en force de mon volet... et j'entends le volet de mon coloc se faire forcer. Ça frappe à sa fenêtre. Pendant quelques minutes. Suffisamment longtemps pour que je me rhabille pour aller leur gueuler de se barrer... le temps de m'habiller, ça s'arrête... quelques minutes plus tard, ça frappe à la porte, je cours répondre... 6 gars sont là, genre, wesh, racailles, 16-19 ans, de différentes origines...
Me voyant, certains commencent à partir, j'entends un "ah c'est pas lui"... Je sors un "Vous êtes qui ?" ... les gars commencent à s'éloigner ... je recommence un peu plus fort "Vous êtes qui ?!" ... Et on me répond "euh, il est là Sébastien ?" (nom de mon coloc) "Ah non, et par SMS il me dit qu'il va pas revenir" "mais c'est allumé chez lui !" "ouais, ça fait trois jours que c'est allumé, mais il est pas là" "ah parce qu'on est venu récupérer nos affaires en fait" "mais vous étiez là la semaine dernière ? on m'a volé ma bouffe et tout" "ah ouais, y'avait beaucoup de bouffe..." un autre gars dit "on t'as pris ton canapé aussi !" ce à quoi je réponds sans comprendre "ah ouais, ben c'était MA bouffe... et j'ai pas de canapé..." "ah."
Un autre continue "on peut pas rentrer à côté là ?" "ben non, c'est fermé" ce à quoi il me réponds très sérieusement "on peut pas défoncer la porte ?" "euh ben non ça se fait pas."
Ils partent et un ou deux disent tout de même "bonne soirée quand même".
Bon. Les derniers éléments du jour. En rentrant tout à l'heure je tombe sur un collègue d'école qui habite 4 apparts plus loin. J'avais entendu qu'il s'était fait cambrioler. Je vais le voir pour discuter, il me confirme la rumeur : "Ils ont forcé la porte et ont tout pris... mais genre, tout, tout, mon écran LCD, mon canapé, mes vêtements... du PQ... de la nourriture... tout, tout." Le gars habite en face de l'appart du gardien en plus, qui n'a rien vu ou entendu. L'entendant parler d'écran LCD, je pense au fait qu'il y a un écran LCD sous l'évier de ma cuisine depuis mon retour... Je lui propose de venir voir... Sur le cul le collègue : c'est bien son écran. Je lui raconte mon histoire. Il récupère son écran et je lui suggère d'appeler la police (il a déjà porté plainte pour son cambriolage) pour leur indiquer où il a retrouvé son écran.
Finalement, tout à l'heure, en rentrant de chez un pote, je tombe enfin sur mon coloc. Qui s'excuse. Depuis qu'il a prêté ses clés à ses cousins, il ne lui est arrivé que de la merde... toute sa bouffe a disparu, tous ses vêtements, beaucoup de ses affaires... Il a retrouvé son appart dans un état minable, du sang et du vomis sur la moquette, de l'alcool plein ses draps, ... Il me propose d'aller voir sa salle de bains... tagguée au marqueur du sol au plafond, sur les murs, les carreaux, le miroir, l'abattant des toilettes o_O Un extrait :
(la photo donne une mauvaise impression, ce "dessin" fait 2 mètres de haut et tout le mur droit de la SdB, j'avais pas assez de recul pour qu'on le voye en entier...)
Il me rembourse la nourriture manquante dans mon frigo. Me dit qu'il me remboursera dès demain le joint de mon sèche linge. Il est désespéré, à un moment j'ai presque l'impression qu'il est sur le point de pleurer. Je propose de changer, à mes frais, la serrure de l'appart, vu qu'à priori, quelqu'un a fait un double de ses clés (il avait confié ses clés à son éducateur (un homme chic la cinquantaine) la semaine dernière, quand les conneries sont arrivées)...
Je m'en occupe dès demain. Et je pense que je vais chercher un moyen de bloquer fermé le volet roulant de ma fenêtre, voir investir dans un système d'alarme ou une caméra IP pour ma prochaine absence prolongée de cet appart...
Message édité par s3phy le 09-11-2012 à 03:02:28
---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!