Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4398 connectés 

Vivez vous avec des porcs ?

9.5 %
 66 votes
1.  Oui, je suis en collocation et mon/mes collocataires sont de vrais porcs.

4.8 %
   33 votes
2.  Oui, je vis avec mon conjoint/conjointe et c'est une porcherie.

7.8 %
 54 votes
3.  Non, je vis en collocation et tout se passe tres bien.

26.0 %
 180 votes
4.  Non, je vis en concubinage/couple et tout se passe tres bien.

15.4 %
 107 votes
5.  Mi-figue, mi-raisin, il faut souvent faire le gendarme mais en géneral c'est acceptable.

36.5 %
 253 votes
6.  Je suis moi même un porc et la propreté en ménage m'indifere.

Total : 930 votes (237 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  158  159  160  161  162  163
Auteur Sujet :

Les joies de la colocation > Le topic des crados !

n°17508629
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-02-2009 à 22:25:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoyo tchikita a écrit :

J'ai passé ce test  

http://www.1001persos.com/index.ph [...] de_test=52

et voila la conclusion :

Le ménage pour vous, c'est le truc qui tourne dans les fêtes foraines. Cependant il vous arrive de temps à autre de déplacer vos immondices pour faciliter la déambulation dans la décharge qui vous sert d'appartement. Le stockage horizontal puis vertical de vos déchets, a fini par constituer des galeries à peine éclairées par la lueur blafarde de votre écran de pc. L'accumulation conjointe de déchets organiques pourrissant ne devrait pas tarder à créer un humus fort nourrissant, adapté à la culture de cannabis, ce qui apporte au moins un avantage à votre tare incurable.

[:aloy]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 22:25:54  profilanswer

n°17509118
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 10-02-2009 à 22:45:28  profilanswer

Deouss a écrit :

Bah fous toute la vaisselle dans leurs pieux et vide le sac de l'aspirateur par dessus, s'ils réagissent pas déménage :o

:jap: Dans une colloc, celui qui range pas/ne lave pas retrouve les trucs sales dans sa chambre. c'est la regle :o

n°17509671
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 10-02-2009 à 23:11:09  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Ah mais le jean, on peut porter ça 1 semaine, OK (même si généralement, je le garde en moyenne 3 jours), mais 3 mois, voilà quoi. :/

Je sais que c'est crade mais j'arrive pas a me resigner a les laver si ils sont pas taches toussa :D

n°17509763
daaadou
Posté le 10-02-2009 à 23:16:46  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Citation :

C’est limite sale ou tout juste propre !

Le ménage n’est vraiment pas votre fort. En fait, c’est même une grosse galère ! Vous vous laissez submerger par cet intérieur qui a l’air et l’art de se salir (presque) tout seul. Le désordre et la poussière gagnent du terrain, et le panier de repassage peut devenir monstrueux avant qu’acculé vous ne vous décidiez à… tout faire dimanche ! Vous n’avez ni technique ni méthode, vous perdez donc beaucoup de temps. Un conseil : trouvez un peu de sous et laissez faire un professionnel !

Le conseil de merde à la fin  :lol:

Je suis dans cette categorie [:zytrasnif]
Mais c'est la coloc, je faisais le menage bien plus souvent qd je vivais seul. Jme laisse aller au mm rythme que les autres en fait :/

n°17511440
Larry_Gola​de
Posté le 11-02-2009 à 02:46:11  profilanswer

J'y suis aussi, mais bon c'est surtout au niveau méange et rangement.
Niveau vaisselle et vêtements, j'ai que le minimum syndical, donc même si ça traîne je suis obligé de laver pour que je puisse avoir quelque chose a mettre ou pour pouvoir manger :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17511623
le pourri
connard prétentieux aigri
Posté le 11-02-2009 à 07:30:46  profilanswer

Citation :

C’est limite sale ou tout juste propre !

Le ménage n’est vraiment pas votre fort. En fait, c’est même une grosse galère ! Vous vous laissez submerger par cet intérieur qui a l’air et l’art de se salir (presque) tout seul. Le désordre et la poussière gagnent du terrain, et le panier de repassage peut devenir monstrueux avant qu’acculé vous ne vous décidiez à… tout faire dimanche ! Vous n’avez ni technique ni méthode, vous perdez donc beaucoup de temps. Un conseil : trouvez un peu de sous et laissez faire un professionnel !

Bonne idée tient  :whistle:  

Spoiler :

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/1535414/Costume-Soubrette-Sexy_12823.jpg

---------------
J'ai passé 10 ans de ma vie à Gaza, dans les projets de Tsahal... Paix à tous mes négros israéliens et arabes... Faut arrêter cette merde et fumer le calumet de la paix, LE calumet d'hydroponique, tu vois ce que je veux dire ?
n°17511969
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 11-02-2009 à 09:30:24  profilanswer

daaadou a écrit :

Je sais que c'est crade mais j'arrive pas a me resigner a les laver si ils sont pas taches toussa :D

[:hahaaulas]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17601571
com21
real men don't click
Posté le 20-02-2009 à 13:44:49  profilanswer

Citation :

Ménage honnête

Oui, vous savez faire le ménage, mais sans beaucoup de zèle. Vous êtes loin d’être maniaque, c’est propre, mais il ne faut pas y regarder tous les jours de trop près. Vous n’en êtes pas à pousser les miettes sous le tapis, mais les vitres ne sont pas transparentes comme l’eau claire ! Vous avez cependant de bonnes notions d’hygiène et, à vos yeux c’est cela qui est important. Un peu de désordre ou un lit pas fait, passe, mais des toilettes sales, non !

Pareil

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°17604135
Mitch2Pain
Posté le 20-02-2009 à 16:58:59  profilanswer

A propos des gens crados au boulot:

J'en ai 3 comme ça dans ma boite, le pire étant une femme, jeune mère de famille "je me lave le soir" ouais ben la nuit tu sue cocotte et après tu pues toute la journée dans les couloirs que j'emprunte aussi aux heures normales de bureau, et ça pue ça me révulse. Des fois je me la coltine sur un projet transverse je suis obligé de courir quelques pas pour me positionner devant elle lorsqu'on marche ensemble dans les couloirs parcequ'elle diffuse ses effluves sur 3 mètres derrière elle. Un jour j'ai abordé le sujet publiquement et indirectement en crachant sur les gens qui se lavent le soir, elle à sortit naturellement "ha ben non, chui pas d'accord, moi je me lave le soir ça pose pas de problème" ... a ton avis pour qui je fesait la remarque ? Quand on veut pas comprendre ...  

L'autre spécimen c'est un informaticien , 40 ans, crade et qui pue ... quand il me serre la main le matin j'ose pas la reposer sur ma souris ni même la mettre dans ma poche, j'aurais l'impression de tout pourrir. C'est moite, suintant et tiedasse ... et collant. Obligé d'aller me laver la main direct après. Un jour j'ai utilisé son poste: j'ai mis un coup de molette sur sa souris et une crotte de nez m'est remontée sur le doigt ... une horreur.  

Le 3eme est un codeur pur et dur qui porte des gros pull en laine tricottés par mémé, cheveux gras-mouillés et il pue la sueur à longueur d'année ... son secret: il viens en vélo, et ne se douche pas en arrivant bien entendu (la boite met pourtant des douches à dispo toute la journée).  

Et après on viens te parler de respect, de vie en commun ... télétravail FTW !

n°17604329
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-02-2009 à 17:17:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

les gens qui se lavent le soir

Ouais enfin j'en connais qui ne se lavent que le soir et avec qui ça ne pose aucun problème (ou alors mon sens de l'odorat n'est vraiment pas bon :D)

Mitch2Pain a écrit :

Un jour j'ai utilisé son poste: j'ai mis un coup de molette sur sa souris et une crotte de nez m'est remontée sur le doigt ... une horreur.  

Quand je vois l'état des claviers de certains de mes collègues (la surfaces des touches), après avoir utilisé leur PC je vais généralement me laver les mains :D
J'ai tendance à souvent me laver les mains, dès que j'ai l'impression qu'elles sont poussiéreuses/grasses/... ainsi qu'avant/après avoir mangé, mais tous ne semblent pas faire pareil vu leur clavier :o

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 20-02-2009 à 17:21:35

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 17:17:50  profilanswer

n°17604371
Mitch2Pain
Posté le 20-02-2009 à 17:21:19  profilanswer

c'est dégueu.
Quand je suis tout seul le dimanche et que je ne prévoit pas de sortir je ne me lave pas (luxe assez rare). Et je pue, je le sent, alors que je me suis lavé le samedi dès le reveil (donc en debut d'aprem). Bon apres j'ai l'odorat fin, je le confesse.

Ca depend de ton boulot aussi, si t'es manoeuvre sur un chantier osef, mais dans des bureaux climatisés merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 20-02-2009 à 17:34:53
n°17605451
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 20-02-2009 à 19:03:07  profilanswer

antp a écrit :

J'ai tendance à souvent me laver les mains, dès que j'ai l'impression qu'elles sont poussiéreuses/grasses/... ainsi qu'avant/après avoir mangé,

Pareil, c'est automatique pour moi. :D

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17606844
antp
Super Administrateur
Posté le 20-02-2009 à 22:11:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

c'est dégueu.
Quand je suis tout seul le dimanche et que je ne prévoit pas de sortir je ne me lave pas (luxe assez rare). Et je pue, je le sent, alors que je me suis lavé le samedi dès le reveil (donc en debut d'aprem). Bon apres j'ai l'odorat fin, je le confesse.

Ca depend de ton boulot aussi, si t'es manoeuvre sur un chantier osef, mais dans des bureaux climatisés merci.

Bah je parle pas pour moi mais pour d'autres aussi, et vu que j'en sens certains, je ne vois pas pourquoi je ne sentirais pas ceux/celles qui ne se lavent que le soir et qui selon moi ne sentent pas :o

---------------
n°17694690
Theodore
Posté le 02-03-2009 à 18:35:09  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'en ai 3 comme ça dans ma boite, le pire étant une femme, jeune mère de famille "je me lave le soir" ouais ben la nuit tu sue cocotte et après tu pues toute la journée dans les couloirs que j'emprunte aussi aux heures normales de bureau, et ça pue ça me révulse. Des fois je me la coltine sur un projet transverse je suis obligé de courir quelques pas pour me positionner devant elle lorsqu'on marche ensemble dans les couloirs parcequ'elle diffuse ses effluves sur 3 mètres derrière elle. Un jour j'ai abordé le sujet publiquement et indirectement en crachant sur les gens qui se lavent le soir, elle à sortit naturellement "ha ben non, chui pas d'accord, moi je me lave le soir ça pose pas de problème" ... a ton avis pour qui je fesait la remarque ? Quand on veut pas comprendre ...  

L'autre spécimen c'est un informaticien , 40 ans, crade et qui pue ... quand il me serre la main le matin j'ose pas la reposer sur ma souris ni même la mettre dans ma poche, j'aurais l'impression de tout pourrir. C'est moite, suintant et tiedasse ... et collant. Obligé d'aller me laver la main direct après. Un jour j'ai utilisé son poste: j'ai mis un coup de molette sur sa souris et une crotte de nez m'est remontée sur le doigt ... une horreur.  

Le 3eme est un codeur pur et dur qui porte des gros pull en laine tricottés par mémé, cheveux gras-mouillés et il pue la sueur à longueur d'année ... son secret: il viens en vélo, et ne se douche pas en arrivant bien entendu (la boite met pourtant des douches à dispo toute la journée).  

Et après on viens te parler de respect, de vie en commun ... télétravail FTW !

Notre propre odeur ne nous incommode pas en principe. La difficulté avec les gens sales au travail, c'est ton comportement. Au lieu de faire des remarques comme ça, fais la directement au destinataire, en lui expliquant que ça incommode les collègues. Tu lui rendras service en lui faisant prendre conscience, tu rendras service aux autres, et tu te rendras service à toi-même.  Bon courage.

n°17700551
Le_Magi61
------------
Posté le 03-03-2009 à 10:43:18  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Si la personne pue le matin car elle se douche le soir, c'est qu'elle doit avoir un problème d'odeur ou de transpiration...

Si tu te douche la matin, ça veut dire que tu ne te douches pas le soir (alors que tu es tout puant, d'après ta définition), tu pourris donc tes draps : tu changes tes draps tous les soirs? tu te laves le matin et le soir?

n°17700888
daaadou
Posté le 03-03-2009 à 11:22:22  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

Si la personne pue le matin car elle se douche le soir, c'est qu'elle doit avoir un problème d'odeur ou de transpiration...

Si tu te douche la matin, ça veut dire que tu ne te douches pas le soir (alors que tu es tout puant, d'après ta définition), tu pourris donc tes draps : tu changes tes draps tous les soirs? tu te laves le matin et le soir?

Ouais mais y'a que moi et ma copine à pieuter dans mes draps [:dawa]
Donc OSEF :D

n°17701387
rootdown
Don't be croul
Posté le 03-03-2009 à 12:12:26  profilanswer

On peut se laver sans prendre de douche aussi.
Deux douches par jours c'est une abération, pour l'environnement et pour la peau :o

n°17701967
Melpa
Rosbeef.
Posté le 03-03-2009 à 13:13:23  profilanswer

Je rentre chez moi après un weekend dans ma famille. Putain je crois qu'ils ont dépassé les limites de l'horreur, et maintenant ils ont plus le courage d'aller mettre les trucs à la poubelle, tout est balancé partout  

[:dragonman]

n°17702920
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-03-2009 à 14:25:24  profilanswer

Melpa a écrit :

Je rentre chez moi après un weekend dans ma famille. Putain je crois qu'ils ont dépassé les limites de l'horreur, et maintenant ils ont plus le courage d'aller mettre les trucs à la poubelle, tout est balancé partout  

[:dragonman]

[:alph-one]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17703881
Melpa
Rosbeef.
Posté le 03-03-2009 à 15:42:27  profilanswer

On peut aussi rajouter qu'ils m'ont bouffé une partie des courses que j'avais fais avant de partir pour être tranquille après. Lovely, isn't it?

Rappelez moi pourquoi la colocation c'est considéré comme génial? :o

n°17704104
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-03-2009 à 16:00:10  profilanswer

Melpa a écrit :

On peut aussi rajouter qu'ils m'ont bouffé une partie des courses que j'avais fais avant de partir pour être tranquille après. Lovely, isn't it?

Rappelez moi pourquoi la colocation c'est considéré comme génial? :o

La colloc caÿ le mal :/

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17705380
Theodore
Posté le 03-03-2009 à 18:17:43  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

Se doucher deux fois par jour, c'est aussi possible sans être un intégriste de la propreté.

n°17705485
enuma
Posté le 03-03-2009 à 18:29:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 03-03-2009 à 18:29:48
n°17705673
Theodore
Posté le 03-03-2009 à 18:57:17  profilanswer

enuma a écrit :

Oui bien sûr, si tu t'amuses à faire 1h de footing le matin avant le boulot, que tu te douches, tu vas au boulot, et qu'en rentrant t'en fasses encore un footing qui te rende à ce point salee que tu te sentes obligé de prendre encore une douche le soir plutôt que d'attendre ton footing du lendemain matin... à part ça faut pas être un intégriste de la propreté...  :o  

http://villageampus83.blog.lemonde [...] 695671.jpg

Je me lave d'office la matin, et le soir si ya besoin ou si je dors pas tout seul. Ensuite le geste pour l'environnement, tu as raison. Mais juste pour l'énergie qui a chauffé l'eau, pas pour l'eau en elle-même, elle reste dans le cycle. Je reste pas des heures sous la douche. Il arrive de se suer au travail, il arrive de travailler là où il fait chaud et là ou ya pas de clim. C'est quoi le meilleur geste : la clim ou la douche, ou ça se vaut ?

n°17705708
enuma
Posté le 03-03-2009 à 19:03:03  profilanswer

n°17705819
Theodore
Posté le 03-03-2009 à 19:19:13  profilanswer

Enfin je crois pas être le seul pour qui aller travailler propre et vouloir dormir/passer la soirée propre soit incongru.

n°17706117
enuma
Posté le 03-03-2009 à 19:59:43  profilanswer

n°17706408
Theodore
Posté le 03-03-2009 à 20:35:15  profilanswer

Tu fais de la démagogie, et de l'excessif. Et comme déjà dit plus haut, c'est rare qu'on te le dise, hormis dans ton cercle très proche.

n°17706601
daaadou
Posté le 03-03-2009 à 20:52:39  profilanswer

Bah enuma, plutot que de brandir le sacrosaint argument de l'environnement, tu veux pas plutot nous donner des chiffres? Etaye ta demonstration pcq nous dire que c'est nefaste sans apporter de preuves... :/

n°17710508
rootdown
Don't be croul
Posté le 04-03-2009 à 09:29:32  profilanswer

Vous savez que vous pouvez laver juste là ou ça sent pas bon ? :o
sans s'asperger tout le corps :D

n°17711712
Le_Magi61
------------
Posté le 04-03-2009 à 11:47:35  profilanswer

daaadou a écrit :

Ouais mais y'a que moi et ma copine à pieuter dans mes draps [:dawa]
Donc OSEF :D

tu préféres donc puer pour ta copine que pour tes collegues de travail?  [:implosion du tibia]  

Perso, je considere que je ne pue pas alors que je me douche le soir...

n°17712757
tarranis
Posté le 04-03-2009 à 13:37:18  profilanswer

rootdown a écrit :

Oki ben à partir de maintenant j'vais juste me rincer la valve, le gland et les aisselles, j'vais faire des économies d'eau tient  :o

Message édité par tarranis le 04-03-2009 à 13:37:30
n°17712802
Smb
Posté le 04-03-2009 à 13:40:05  profilanswer

Meilleur solution: se laver le soir pour aller tout propre dans ses draps et prendre une douche rapide sans savon le matin pour se réveiller et virer le peu de transpi qu'il y a eu. CQFD :o

Message cité 1 fois
Message édité par Smb le 04-03-2009 à 13:40:21
n°17715538
Theodore
Posté le 04-03-2009 à 17:26:51  profilanswer

rootdown a écrit :

Se laver juste les organes génitaux ou sous les bras au gant et au robinet si c'est ce que tu veux dire, reste toujours des odeurs après.

Smb a écrit :

Meilleur solution: se laver le soir pour aller tout propre dans ses draps et prendre une douche rapide sans savon le matin pour se réveiller et virer le peu de transpi qu'il y a eu. CQFD :o

Voilà comme c'est bien dit. Et pour dire comme Yoyo, le matin, se laver la voute anale après avoir été aux toilettes et avant de s'habiller, c'est indispensable pour moi.
Je propose qu'on laisse la place aux crados ou aux crados de vos connaissances.

n°17715626
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 04-03-2009 à 17:35:30  profilanswer

hihi bien dit théodore,en effet,je suis propre sur moi pour être beau comme un prince car j'ai le souci du détail ,c'est vrai,soyons franc !

Message édité par yoyo tchikita le 04-03-2009 à 19:34:04

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°17717180
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-03-2009 à 20:27:46  profilanswer

de toute façon en terme de gaspillage, mieux vaut le mec qui prend 2 douches de 5 minutes par jour, que celui qui n'en prend qu'une en laissant couler pendant 20 minutes l'eau très chaude (pas rare du tout apparemment)

(yoyo t'as pu bosser pour ta vidéo ?)

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 04-03-2009 à 20:28:36

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17717565
antp
Super Administrateur
Posté le 04-03-2009 à 21:05:53  profilanswer

Ouais enfin vu comme ça, vaut encore mieux celui qui en prend qu'une de 2 minutes [:dawa]

---------------
n°17718187
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-03-2009 à 22:01:17  profilanswer

[:jean-guitou]

Message édité par simius_computus le 04-03-2009 à 22:01:30

---------------
n°17728619
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 21:52:31  answer

Le_Magi61 a écrit :

tu préféres donc puer pour ta copine que pour tes collegues de travail?  [:implosion du tibia]

Peut-être qu'elle aime les odeurs de grand fauve  [:jean-guitou]

n°17730189
enuma
Posté le 06-03-2009 à 01:36:23  profilanswer

Message cité 3 fois
Message édité par enuma le 06-03-2009 à 01:51:03
n°17730471
daaadou
Posté le 06-03-2009 à 03:48:34  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

Perso, je considere que je ne pue pas alors que je me douche le soir...

Mais je ne pue pas a la fin de ma journee de travail, je suis sur un post info toute la journee donc bon... jsens encore le savon en rentrant a 20 heures :D  
La douche le matin, c'est un concept, c'est mm pas pour les odeurs, c'est pour le reveil, j'ai besoin de la sensation de l'eau toussa pour emerger et aller taffer.  
Le soir, trop la flemme, jme lave seulement si jdois sortir qqpart et qu'il faut etre nickel sinon nan.  
Et mon plumard, ca me sert un peu de canap' donc nan ca doit pas etre un modele de proprete :whistle:
Je mange pas dessus qd mm [:fading]
A ma decharge, je lave tout integralement chaque semaine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  158  159  160  161  162  163

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je ne retrouve plus le topic du spleen ?![Topic Unique]Nolife
Topic j'ai une question a vous poserTopic Chambre CSA
au coeur du temps [topic nostalgie]═╗Le Topic Bousier╔═ Nouveau sondage : vos prefs depuis le 01/01!
Topic de la musique populaire allemande : la Volksmusik (pour rigoler)TOPIC UNIK : Silverlit PiccoZ, le plus petit hélico jouet du monde.
[Topic unik] La Nouvelle Star 5 sur M6 : ça débute le 28/02 ! !Le topic de Poitiers et ses poitevins
Plus de sujets relatifs à : Les joies de la colocation > Le topic des crados !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)