Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

 

 

Pour ou contre la toile de verre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3878  3879  3880  ..  3884  3885  3886  3887  3888  3889
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°70985291
toutsec
Posté le 04-07-2024 à 21:47:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Percer à côté


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
mood
Publicité
Posté le 04-07-2024 à 21:47:01  profilanswer
 

n°70985682
kronoob
Posté le 04-07-2024 à 22:37:19  profilanswer
 

Upal a écrit :

Je galère à percer mon mur (cave)
 
Premier trou que j'ai fait, platre puis brique rouge, pas de souci.
 
Et là impossible de percer, y a du métal derrière le platre. Après avoir fait chauffer la mèche a blanc, j'ai insisté un peu et elle a fini par péter  :love:  
 
JE pense à un linteau en acier (je suis proche de la fenetre de la pièce) ou un renfort quelconque.
 
Quelles sont les solutions pour percer à cet endroit ? J'ai fait quelques recherches ca parle de foret en cobalt avec plus ou moins de réussite, certains disent de laisser tomber et décaler le trou...
 
J'au juste besoin de percer un trou de 6 sur 4cm de profondeur


 
Foret HSS avec une vitesse de rotation faible et de l'huile de coupe.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°70986058
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-07-2024 à 00:21:12  profilanswer
 

:hello:  
Pour refaire le sol de mon garage (20 m²) plus une petite extension (10 m²), j'ai calculé qu'il me faudrait environ 3 m³ de béton.  
C'est trop peu pour une toupie.  
 
Vous évaluez à combien de jours et de personnes pour faire 3 m³ à la bétonnière et le mettre en place?


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°70986156
libussa
Posté le 05-07-2024 à 01:07:39  profilanswer
 

Coq a écrit :

:hello:  
Pour refaire le sol de mon garage (20 m²) plus une petite extension (10 m²), j'ai calculé qu'il me faudrait environ 3 m³ de béton.  
C'est trop peu pour une toupie.  
 
Vous évaluez à combien de jours et de personnes pour faire 3 m³ à la bétonnière et le mettre en place?


Tu passes ta dalle de 10 à 13cm et tu fais venir une toupie.
 
Sinon ça se fait à 2 ou 3 sur la journée, mais ça va être physique. Ça va aussi dépendre pas mal des trajets à faire entre matériaux, bétonnière, emplacement de la dalle

n°70986875
Upal
Posté le 05-07-2024 à 09:16:25  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Foret HSS avec une vitesse de rotation faible et de l'huile de coupe.


 
Ok, je vais tenter (je prends quoi comme marque, Diager avec 5% de cobalt) ?
 
 
Et si ca marche pas, solution de toutsec :
 

toutsec a écrit :

Percer à côté


 
Mais bon, ca m'arrangerait pas trop :sweat:  
 
J'en suis à envisager la possibilité de coller du placo sur le mur pour pouvoir fixer dedans

Message cité 2 fois
Message édité par Upal le 05-07-2024 à 09:16:54

---------------
δύναμη και τιμή
n°70986923
Daphne
kernel panic
Posté le 05-07-2024 à 09:22:34  profilanswer
 

Non mais tu peux fixer un bout de bois en perçant à côté, et ensuite faire ton trou dans le bout de bois

n°70988174
kronoob
Posté le 05-07-2024 à 11:50:03  profilanswer
 

Upal a écrit :


 
Ok, je vais tenter (je prends quoi comme marque, Diager avec 5% de cobalt) ?
 


 
Diager c'est très bien. Tivoly aussi.
 
Utilise plutôt une perceuse visseuse sur batterie qui dispose d'un réducteur plutôt qu'une perceuse filaire qui n'aura aucun couple à basse vitesse.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°70988410
grotius
Posté le 05-07-2024 à 12:18:16  profilanswer
 

Upal a écrit :


 
Ok, je vais tenter (je prends quoi comme marque, Diager avec 5% de cobalt) ?
 
 
Et si ca marche pas, solution de toutsec :
 


 

Upal a écrit :


 
Mais bon, ca m'arrangerait pas trop :sweat:  
 
J'en suis à envisager la possibilité de coller du placo sur le mur pour pouvoir fixer dedans


Quand tu rencontres du dur en metal faut faire gaffe, peut être une canalisation d eau ou de gaz aussi.

n°70988715
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 05-07-2024 à 13:01:27  profilanswer
 

Coq a écrit :

:hello:  
Pour refaire le sol de mon garage (20 m²) plus une petite extension (10 m²), j'ai calculé qu'il me faudrait environ 3 m³ de béton.  
C'est trop peu pour une toupie.  
 
Vous évaluez à combien de jours et de personnes pour faire 3 m³ à la bétonnière et le mettre en place?


 
 
Déjà fait +2m3 tout seul pour une dalle de 25m² [:paydaybear:3]
Avec une bétonnière de 160l, 24 gâchées de 100l en gros (un demi-sac de ciment à la fois... :sweat: )
Je tirais et talochais au fur et à mesure
 
De 7h à 20h non stop ou presque
Crevant mais tu économises facilement plus de 1000 balles
 
Faut juste optimiser le matos, que tout soit accessible facilement
Avoir un chantier le plus propre possible tout le temps
Coffrage et ferraillage impec qui vont pas te péter les couilles pendant la coulée
Lisses bien de niveau et bien scellées pour que le talochage soit confort
 
Tranquille  :o  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°70989647
Upal
Posté le 05-07-2024 à 14:43:01  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Non mais tu peux fixer un bout de bois en perçant à côté, et ensuite faire ton trou dans le bout de bois


 
Je vais y penser, mais quel intérêt du bois versus du placo ?
 
 
 

kronoob a écrit :


 
Diager c'est très bien. Tivoly aussi.
 
Utilise plutôt une perceuse visseuse sur batterie qui dispose d'un réducteur plutôt qu'une perceuse filaire qui n'aura aucun couple à basse vitesse.


 
 
Ok merci pour le conseil :jap:
 
 

grotius a écrit :


 
Quand tu rencontres du dur en metal faut faire gaffe, peut être une canalisation d eau ou de gaz aussi.


 
 
a priori non, je vois pas trop ce qui pourrait passer par là, gaz sur que non, eau à la rigueur mais très peu probable.

Message cité 2 fois
Message édité par Upal le 05-07-2024 à 14:43:14

---------------
δύναμη και τιμή
mood
Publicité
Posté le 05-07-2024 à 14:43:01  profilanswer
 

n°70989841
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 05-07-2024 à 15:01:36  profilanswer
 

J'ai mis mon ventilateur dans la chambre d'amis, mais un problème, que j'ai constaté avant de le mettre persiste.

 

J'ai 2 chambres séparées par un couloir et qui sont sur le même disjoncteur (avec le couloir et mes salles d'eau).

 

Ces deux chambres n'ont qu'un seul interrupteur chacune, donc j'ai mis du legrand with netatmo (pour voir 2 interrupteurs sans fil ajoutés à chacun, qui vont juste envoyer un ordre à l'interrupteur filaire).

 

J'ai donc démonté le lustre précédent (une sorte de grosse ampoule en verre avec des petites ampoules 12v 20w dedans).
En attendant, j'avais mis une simple ampoule led sur culot au plafond, le temps de percer mes trous de fixation.

 

Le problème a alors commencé.
Quand j'allumais la chambre d'amis, cela allumait faiblement aussi ma chambre (qui est bien éteinte à ce moment-là).

 

Je n'avais pas ce problème avec le lustre précédent.
Sauriez-vous de quoi cela peut venir ?

 

On dirait que l'interrupteur de ma chambre laisse passer un faible courant, même éteint.
Ma chambre est en halogène (qui s'allume sans qu'on le demande), et la chambre d'amis est en led.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow aok le 05-07-2024 à 16:28:13
n°70990295
nasdak
Posté le 05-07-2024 à 15:51:24  profilanswer
 

Upal a écrit :

 

Je vais y penser, mais quel intérêt du bois versus du placo ?

  


 
Upal a écrit :

 


Ok merci pour le conseil :jap:

 



 
Upal a écrit :

 


a priori non, je vois pas trop ce qui pourrait passer par là, gaz sur que non, eau à la rigueur mais très peu probable.


Tu dois pouvoir trouver ce qui t'empêche de passer. Tu as du beton armé derrière peut être ? Si c'est le linteau j'éviterais de le percer...


Message édité par nasdak le 05-07-2024 à 15:53:12
n°70990884
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 05-07-2024 à 16:49:03  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

J'ai mis mon ventilateur dans la chambre d'amis, mais un problème, que j'ai constaté avant de le mettre persiste.
 
J'ai 2 chambres séparées par un couloir et qui sont sur le même disjoncteur (avec le couloir et mes salles d'eau).
 
Ces deux chambres n'ont qu'un seul interrupteur chacune, donc j'ai mis du legrand with netatmo (pour voir 2 interrupteurs sans fil ajoutés à chacun, qui vont juste envoyer un ordre à l'interrupteur filaire).
 
J'ai donc démonté le lustre précédent (une sorte de grosse ampoule en verre avec des petites ampoules 12v 20w dedans).
En attendant, j'avais mis une simple ampoule led sur culot au plafond, le temps de percer mes trous de fixation.
 
Le problème a alors commencé.
Quand j'allumais la chambre d'amis, cela allumait faiblement aussi ma chambre (qui est bien éteinte à ce moment-là).
 
Je n'avais pas ce problème avec le lustre précédent.
Sauriez-vous de quoi cela peut venir ?
 
On dirait que l'interrupteur de ma chambre laisse passer un faible courant, même éteint.
Ma chambre est en halogène (qui s'allume sans qu'on le demande), et la chambre d'amis est en led.


 
J'ai fait un test, vous me direz si ça confirme que c'est bien l'interrupteur de ma chambre le problème.
J'ai déconnecté cet interrupteur, remis le courant et allumé la chambre d'amis.
RAS dans ma chambre, ce n'est donc pas du courant qui passerait entre la terre et le neutre.

n°70991046
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 05-07-2024 à 17:07:55  profilanswer
 

Je vais pousser le vice en inversant ces 2 interrupteurs domotique, pour voir ...

 

Le comportement diffère même selon la méthode d'allumage de la pièce :
- via interrupteur : ma chambre est totalement allumée
- via application smartphone : ma chambre clignote

 

Et l'interrupteur de ma chambre est toujours dans l'état éteint malgré tout.

 

EDIT : c'est bien l'interrupteur domotique de la chambre d'amis qui agit également sur l'autre chambre ...

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow aok le 05-07-2024 à 17:15:53
n°70991293
dureiken
Posté le 05-07-2024 à 17:37:02  profilanswer
 

Bonjour les experts
 
toujours dans le cadre de ma rénovation, je regarde pour installer un chauffage au sol.
 
J'ai lorgné du côté des solutions mince à installer soi-même, vous avez dejà testé ? ca marche bien ?  
 
Merci de votre retour

n°70991358
GladiaS
Posté le 05-07-2024 à 17:46:23  profilanswer
 

dureiken a écrit :

toujours dans le cadre de ma rénovation, je regarde pour installer un chauffage au sol.
J'ai lorgné du côté des solutions mince à installer soi-même, vous avez dejà testé ? ca marche bien ?  

Il me semble avoir vu passer des images d'installation sur Construire/Rénover mais pas sûr.
Globalement, ce topic sera peut-être plus adapté si tu as des gros travaux en prévision :)
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t4892771


---------------
--- Gladia ---
n°70991529
clarence B
Posté le 05-07-2024 à 18:05:20  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Je vais pousser le vice en inversant ces 2 interrupteurs domotique, pour voir ...
 
Le comportement diffère même selon la méthode d'allumage de la pièce :
- via interrupteur : ma chambre est totalement allumée
- via application smartphone : ma chambre clignote
 
Et l'interrupteur de ma chambre est toujours dans l'état éteint malgré tout.
 
EDIT : c'est bien l'interrupteur domotique de la chambre d'amis qui agit également sur l'autre chambre ...


Regarde que tes interrupteurs coupent bien la phase et pas le neutre.
Si tes luminaires sont à leds et que tu coupes uniquement le neutre, ça peut occasionner suffisamment de fuites pour allumer faiblement les leds
(en admettant que j'ai bien compris ton problème)

n°70991668
Daphne
kernel panic
Posté le 05-07-2024 à 18:16:34  profilanswer
 

Upal a écrit :


 
Je vais y penser, mais quel intérêt du bois versus du placo ?
 
 
 


Pas de cheville nécessaire si bois assez épais, et n'importe quelle chute de bois peut le faire, c'est la soluce radin :o Un morceau de 10x10cm c'est déjà luxueux !
Bon par contre c'est moche :o

n°70991862
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 05-07-2024 à 18:39:31  profilanswer
 

clarence B a écrit :


Regarde que tes interrupteurs coupent bien la phase et pas le neutre.
Si tes luminaires sont à leds et que tu coupes uniquement le neutre, ça peut occasionner suffisamment de fuites pour allumer faiblement les leds
(en admettant que j'ai bien compris ton problème)

 

Tu as bien compris oui  :jap:
J'ai une autre pièce adjacente qui allume en plus la chambre d'ami .... grrrr

 

En résumé, sur le même disjoncteur :
- chambre 2 allume chambre 1 (parfois en fixe, parfois ça clignote) + chambre 2 (seules ces pièces ont un interrupteur qui fait de la domotique)
- buanderie allume buanderie + chambre 2
- wc / sdb / couloir / chambre 1 n'allument qu'eux-mêmes
Et c'est de l'allumage total en fait, pas partiel.

 

Tout est en led sauf chambre 1, de l’halogène.
Avant que je ne constate le problème, chambre 2 était aussi en halogène, je me demande si ça ne "gommait" pas le défaut, ce qui expliquerait que je ne l'aie jamais remarqué en plus de 10 ans.

 

C'est tordu ...

 

D'ailleurs, je viens de mettre une ampoule halogène dans chambre 2 à la place de la led temporaire.
Déjà, en dévissant la led et vissant l'halogène, les deux se sont allumées brièvement.
Et je n'ai plus le problème en actionnant les divers interrupteurs. Donc y'a du courant qui passe malgré les interrupteurs en off, mais pas suffisamment pour agir sur plus gourmand que du led.

 

Comment s'assurer qu'ils coupent la phase et non le neutre ?

 

Je vais finir par faire venir un électricien, ça dépasse mes maigres connaissances dans le domaine.


Message édité par Shadow aok le 05-07-2024 à 19:19:18
n°70995023
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 05-07-2024 à 22:24:35  profilanswer
 

Bon, c'est "résolu", mais je demanderai quand même à un électricien.

 

Sur le plafonnier que j'ai retiré, à l'époque, on avait mis un petit truc Legrand entre la phrase et le neutre (références 040149 /  A18W04Z), que j'ai enlevé en le démontant et rangé.

 

Legrand indique cela : "Compensateur actif, permet de corriger des défauts de fonctionnements de commandes d'éclairages 2 fils associés aux raccordements de charges de faible puissance (LEDs, fluocompacts)"

 

Si je le remets, avec une ampoule led 10W, plus aucun problème entre les chambres.
Il ne reste que la buanderie (en néon led), qui allume un très court moment la chambre 2 quand j'allume ou j’éteins, mais rien de bien méchant.

 

EDIT : Au final, le compensateur est venu avec les interrupteurs domotiques Legrand, c'est une préco du fabricant, quand on ne contrôle que la phase, sur les luminaires à faible consommation. Donc c'est ma faute de l'avoir retiré sans le remettre.


Message édité par Shadow aok le 06-07-2024 à 10:19:37
n°70998551
Moupin
Posté le 06-07-2024 à 10:06:29  profilanswer
 

oui probablement. j'avais mal lu ton poste sinon j'aurai pu te depaner plus tot , desolé.
beaucoup d'ancien systeme va et vien sans fil ancien ne fonctionnent pas avec des led a cause du courant qui circule en continue pour alimenter le récepteur et qui est suffisant pour activer les led... probleme qui n'existait pas avec les ampoules à incandescence ou ce faible courant ne pouvait pas produire de lumiere.
pendant un moment le seul conseille donné etait de changer le systeme de va et vient... mais ils ont ensuite sorti un adaprareur qui permet au courant faible de circuler sans traverser l'ampoule.
j'ai aussi galere avec ca un moment . et j'avas opte pour le changement du systeme de va et vient car j'avais pas trouve ce foutu adaptateur.
l'avantage de tout changer, c'est que je suis passé sur un systeme ou les interrupteurs sans fils sont sans pile, j'en avais marre de les changer.

n°70998685
berlo
dubitatif
Posté le 06-07-2024 à 10:31:28  profilanswer
 

ratibus a écrit :

Y a des propriétaires de Velux ici ? Vous connaissez ça ?
https://youtu.be/csgXBhWoW7k

ah non, je n'ai jamais fait attention à ça :jap:
Mais sur toiture peut inclinée, ça n'avance pas à grand chose qu'il soit retourné à l'envers.

n°70998688
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 06-07-2024 à 10:31:55  profilanswer
 

Pas grave, cela m'a rappelé pourquoi on avait mis ça y'a 10 ans.
 
Tu es passé sur des interrupteurs sans fil piezo ?

n°70998729
Moupin
Posté le 06-07-2024 à 10:41:44  profilanswer
 

oui piezzo.  
ca fait du bruit. des fois faut appuyer deux fois si on va trop vite .  
mais pour l'instant j'en suis content.

n°71001440
giorkal
Posté le 06-07-2024 à 19:06:50  profilanswer
 

hello,
Autour de mon jardin il y a un mur de pierres . Tres vieux.  Il fait bien 40 cm d’épaisseur avec une couche de ciment sur le dessus.  
Je viens d'enlever toute la mousse et la végétation qui le recouvrait. Et je me suis aperçu que la couche de ciment a pas mal de fissures , certaines grosses comme le petit doigt.  
 
Quel produit utiliser pour les reboucher ?  
 
Merci

n°71003095
toutsec
Posté le 06-07-2024 à 21:54:13  profilanswer
 

Enleve l'enduit ciment.
Rejointe à la chaux
De rien


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°71003103
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-07-2024 à 21:56:12  profilanswer
 

giorkal a écrit :

hello,
Autour de mon jardin il y a un mur de pierres . Tres vieux.  Il fait bien 40 cm d’épaisseur avec une couche de ciment sur le dessus.  
Je viens d'enlever toute la mousse et la végétation qui le recouvrait. Et je me suis aperçu que la couche de ciment a pas mal de fissures , certaines grosses comme le petit doigt.  
 
Quel produit utiliser pour les reboucher ?  
 
Merci


De la mousse... :whistle:

n°71014799
Quich
Pouet ?
Posté le 08-07-2024 à 00:44:18  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai fait installer dans mon garage/hangar (séparé de la maison de quelques mètres) une borne de recharge de VE par ma cogip il y a quelques mois, installée par un électricien mandaté par elle.
Le garage était alimenté via du 4mm2 depuis le tableau principal de la maison, avec une arrivée sur un tableau en bois des années 60-70, qui alimentait des prises et de l'éclairage dans le garage.
La prestation comprenait donc le raccordement en 10mm2 à la place du 4mm2 et l'installation d'un tableau et de la borne 7kW.
Bon j'aurais probablement dû faire relire le devis ici en amont mais bon [:lesamericains:1] 

 

Voici le tableau posé (la borne est immédiatement sur la gauche) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/299062
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/299063
Arrivée en 10mm2 au centre en bas, qui alimente un "Resi9 - interrupteur-sectionneur 2P 63A R9PS263" qui alimente la boîte verte.
Celle-ci alimente ensuite un "Resi9 - disjoncteur différentiel - 1P+N - 32A - 30mA - courbe C - type Fsi" sur lequel est connecté la borne de recharge en direct.
Le disjoncteur Hager MFN710 10A 1P+N 3kA courbe C est repiqué sur l'arrivée du DD précédent.
Du disjoncteur Hager partent deux circuits, celui d'eclairage et celui des prises du garage.
En renvoyant ça, sur ce disjoncteur Hager, il n'y a donc même pas de protection différentielle [:lesamericains:1] (en amont du 10mm2, dans le tableau principal, il y a un 63A / 300mA, ça ne va pas protéger les personnes...)

 

La reprise du circuit d'éclairage et des prises du garage n'était "pas prévu" dans le devis (ils l'ont pourtant bien vu pendant la visite pour le faire) donc ils ont fait ça à l'arrache avec un disjoncteur qui trainait dans leur camionnette, mais ont bien omis de me dire que ce n'était ni aux normes et encore moins carrément dangereux.

 

Le DD en 32A me semblait trop petit pour la borne en 32A, mais j'ai souvenir d'avoir lu qu'en fait c'était autorisé.
Bon et après je n'ai jamais eu besoin de charger en 7kW pour le moment, je limite à 4kW en général.
Par contre le Hager n'a pas à être connecté à ce DD ? Ni à porter les deux circuits derrière qui doivent être séparés de ce que j'ai compris.

 

Par ailleurs, je n'ai pas pensé à leur demander de tirer un câble RJ45 en même temps qu'ils remplaçaient le 4mm2 par du 10mm2, c'est un peu bête car maintenant ce n'est plus possible, et que j'en ai besoin pour la borne qui ne veut pas se connecter au wifi :o
Donc je vais probablement amener ça par du CPL.

 

J'aimerais donc :
1) sécuriser / mettre aux normes la partie éclairage / prises existantes
2) ajouter une ou deux prises électriques sur le tableau pour y mettre un boîtier CPL pour connecter la borne en RJ45 - mais c'est probablement mieux de mettre une prise électrique dédiée en dessous du tableau que d'avoir une boîtier CPL branché en continu sur une prise sur le tableau ?

 

Que dois-je prévoir pour cela ?
Un interrupteur différentiel 30mA (et quelles autres caractéristiques ?) pour la troisième ligne sur laquelle je mets un disjoncteur ?A pour l'éclairage + un disjoncteur ?A pour le circuit de prises existant + un disjoncteur 16A + des prises dans le tableau (ou une en dessous) ?

 

Merci pour vos conseils :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 08-07-2024 à 00:56:43

---------------
Feedback
n°71014902
khuzd_
Posté le 08-07-2024 à 01:17:09  profilanswer
 

Bonsoir Bonjour ?
 
Je viens vers vous, car j'ai un petit problème de rallonge électrique. J'ai fait le con, je l'ai laissé déroulé et maintenant, j'ai du mal à la remettre dans son état d'origine.  En gros, elle s'est déformée, si vous auriez une petite astuce pour la remettre d'origine, je suis preneur.  
Passez une bonne fin de nuit/journée/semaine.

n°71015456
tails38
Posté le 08-07-2024 à 08:28:51  profilanswer
 

Quich a écrit :

:hello:
 
J'ai fait installer dans mon garage/hangar (séparé de la maison de quelques mètres) une borne de recharge de VE par ma cogip il y a quelques mois, installée par un électricien mandaté par elle.
Le garage était alimenté via du 4mm2 depuis le tableau principal de la maison, avec une arrivée sur un tableau en bois des années 60-70, qui alimentait des prises et de l'éclairage dans le garage.
La prestation comprenait donc le raccordement en 10mm2 à la place du 4mm2 et l'installation d'un tableau et de la borne 7kW.
Bon j'aurais probablement dû faire relire le devis ici en amont mais bon [:lesamericains:1]  
 
Voici le tableau posé (la borne est immédiatement sur la gauche) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/299062
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/299063
Arrivée en 10mm2 au centre en bas, qui alimente un "Resi9 - interrupteur-sectionneur 2P 63A R9PS263" qui alimente la boîte verte.
Celle-ci alimente ensuite un "Resi9 - disjoncteur différentiel - 1P+N - 32A - 30mA - courbe C - type Fsi" sur lequel est connecté la borne de recharge en direct.
Le disjoncteur Hager MFN710 10A 1P+N 3kA courbe C est repiqué sur l'arrivée du DD précédent.
Du disjoncteur Hager partent deux circuits, celui d'eclairage et celui des prises du garage.
En renvoyant ça, sur ce disjoncteur Hager, il n'y a donc même pas de protection différentielle [:lesamericains:1] (en amont du 10mm2, dans le tableau principal, il y a un 63A / 300mA, ça ne va pas protéger les personnes...)
 
La reprise du circuit d'éclairage et des prises du garage n'était "pas prévu" dans le devis (ils l'ont pourtant bien vu pendant la visite pour le faire) donc ils ont fait ça à l'arrache avec un disjoncteur qui trainait dans leur camionnette, mais ont bien omis de me dire que ce n'était ni aux normes et encore moins carrément dangereux.
 
Le DD en 32A me semblait trop petit pour la borne en 32A, mais j'ai souvenir d'avoir lu qu'en fait c'était autorisé.
Bon et après je n'ai jamais eu besoin de charger en 7kW pour le moment, je limite à 4kW en général.
Par contre le Hager n'a pas à être connecté à ce DD ? Ni à porter les deux circuits derrière qui doivent être séparés de ce que j'ai compris.
 
Par ailleurs, je n'ai pas pensé à leur demander de tirer un câble RJ45 en même temps qu'ils remplaçaient le 4mm2 par du 10mm2, c'est un peu bête car maintenant ce n'est plus possible, et que j'en ai besoin pour la borne qui ne veut pas se connecter au wifi :o
Donc je vais probablement amener ça par du CPL.
 
J'aimerais donc :
1) sécuriser / mettre aux normes la partie éclairage / prises existantes
2) ajouter une ou deux prises électriques sur le tableau pour y mettre un boîtier CPL pour connecter la borne en RJ45 - mais c'est probablement mieux de mettre une prise électrique dédiée en dessous du tableau que d'avoir une boîtier CPL branché en continu sur une prise sur le tableau ?
 
Que dois-je prévoir pour cela ?
Un interrupteur différentiel 30mA (et quelles autres caractéristiques ?) pour la troisième ligne sur laquelle je mets un disjoncteur ?A pour l'éclairage + un disjoncteur ?A pour le circuit de prises existant + un disjoncteur 16A + des prises dans le tableau (ou une en dessous) ?
 
Merci pour vos conseils :jap:


C'est quoi la boite verte au juste ?
Le DD de 32A pour la borne est trop faible tu autrais du avoir un 40A. Etonnant car c'est souvent vendu avec laborne Hager. Deplus avec une hager (sur la mienne) tu as une double sécurité avec une bobine et je ne l'a voit pas ....
Pour ton disjoncteur hager C10
Effectivement il n'est pas sécurisé.
Il faut juste un différentiel de 30ma a lui mettre a coté. Ou prendre directement un différentiel en C10 (tout en un)
Dommage de ne pas avoir mis de bornier sur le tableau :(

n°71015461
tails38
Posté le 08-07-2024 à 08:30:02  profilanswer
 

khuzd_ a écrit :

Bonsoir Bonjour ?
 
Je viens vers vous, car j'ai un petit problème de rallonge électrique. J'ai fait le con, je l'ai laissé déroulé et maintenant, j'ai du mal à la remettre dans son état d'origine.  En gros, elle s'est déformée, si vous auriez une petite astuce pour la remettre d'origine, je suis preneur.  
Passez une bonne fin de nuit/journée/semaine.


Je dirais de la laisser au soleil pour que ca chauffe et la ranger proprement

n°71018670
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 08-07-2024 à 13:56:04  profilanswer
 

Ca se fait de couler une dalle béton en plusieurs morceaux?  [:transparency]  
Genre ma dalle de 20 m² en 3 morceaux de 6-7 m².  
 
Les trois pros que j'ai contactés ne donnent pas de nouvelle, j'envisage de le faire moi-même...


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71018695
ours02
Posté le 08-07-2024 à 14:00:04  profilanswer
 

Coq a écrit :

Ca se fait de couler une dalle béton en plusieurs morceaux?  [:transparency]  
Genre ma dalle de 20 m² en 3 morceaux de 6-7 m².  
 
Les trois pros que j'ai contactés ne donnent pas de nouvelle, j'envisage de le faire moi-même...


 
mauvais idée. tu ne peux pas te faire aider et tout poser en une fois?


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°71018715
nraynaud
lol
Posté le 08-07-2024 à 14:01:53  profilanswer
 

Coq a écrit :

Ca se fait de couler une dalle béton en plusieurs morceaux?  [:transparency]
Genre ma dalle de 20 m² en 3 morceaux de 6-7 m².

 

Les trois pros que j'ai contactés ne donnent pas de nouvelle, j'envisage de le faire moi-même...


C'est un peu chiant, il faut au moins faire la continuité des ferrage entre les joints froids.
Est-ce que tu auras la caisse pour enchainer les 3 séances en 3 jours et essayer d'avoir un peu d'adhérence entre les morceaux ?
Est-ce que tu as des potes qui ont de l'expérience en béton ? un ami avec les bonnes compétences peut tout changer niveau vitesse d'exécution.

 

edit: ou alors complètement à l'envers de ce que je viens de dire, 3 dalles indépendantes https://betonabq.org/wp-content/upl [...] umero6.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 08-07-2024 à 14:18:12

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71018894
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 08-07-2024 à 14:19:45  profilanswer
 

mes potes sont tous des intellectuels qui tiennent leur perceuse à deux mains, je peux compter sur eux pour le bbq de fin de journée mais pas pour manier une brouette :o
 
:/ Faut que je trouve quelqu'un, j'ai jamais fait de béton et ça va être l'enfer si je commence tout seul.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71018917
nraynaud
lol
Posté le 08-07-2024 à 14:22:16  profilanswer
 

si vraiment t'es tout seul sans expérience, tu peux faire de ton mieux avec le béton, et prévoir un réagréage auto-nivelant par-dessus pour essayer de masquer le pb.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°71018966
tails38
Posté le 08-07-2024 à 14:27:16  profilanswer
 

Le Chantier est non accessible par une toupie ?

n°71019018
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 08-07-2024 à 14:32:54  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

si vraiment t'es tout seul sans expérience, tu peux faire de ton mieux avec le béton, et prévoir un réagréage auto-nivelant par-dessus pour essayer de masquer le pb.


Ca va coûter un pont de faire ce réagréage sur 20 m², nan?
 

tails38 a écrit :

Le Chantier est non accessible par une toupie ?


 
Assez difficilement: il y a des branches basses dans le chemin d'accès et plusieurs chauffeurs ont déjà râlé que ça gênait la manoeuvre ou que ça griffait le camion... Mais je me suis fait livrer des palettes de pavé par un camion-grue, qui sont (un petit) peu plus petits qu'une toupie. Le camion-grue c'était un Volvo FMX 450, si ça peut te donner une idée.  
Je préfèrerais qu'une toupie vienne tout livrer histoire de tout faire en un jour, mais l'accès est pas évident :/
 
 
Merci de vos conseils, en tout cas :) ça m'aide à faire avancer le projet!


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71019036
tails38
Posté le 08-07-2024 à 14:34:54  profilanswer
 

Couper les branches basses prendre peux etre moins de temps que couler seul ou avec des personnes peu expérimenté 20m² de dalle.
Sachant que tu parles de mètres carré et que le béton se mesure en metres cubes donc ca va facilement varier en fonction de l'épaisseur de ta dalle et du prix du chantier
Après tu as des tapis pour le beton ou camion de pompage mais c'est plus le meme tarif


Message édité par tails38 le 08-07-2024 à 14:35:58
n°71019063
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 08-07-2024 à 14:38:58  profilanswer
 

oui exact j'ai omis de re-préciser: 10 cm sur 20 m² donc 2 m³. Je rumine tellement ce projet que j'oublie les fondamentaux :D
il y a aussi une avancée de 10 m², mais c'est moins prioritaire...


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°71019074
Quich
Pouet ?
Posté le 08-07-2024 à 14:40:56  profilanswer
 

tails38 a écrit :


C'est quoi la boite verte au juste ?
Le DD de 32A pour la borne est trop faible tu autrais du avoir un 40A. Etonnant car c'est souvent vendu avec laborne Hager. Deplus avec une hager (sur la mienne) tu as une double sécurité avec une bobine et je ne l'a voit pas ....
Pour ton disjoncteur hager C10
Effectivement il n'est pas sécurisé.
Il faut juste un différentiel de 30ma a lui mettre a coté. Ou prendre directement un différentiel en C10 (tout en un)
Dommage de ne pas avoir mis de bornier sur le tableau :(


La boîte verte c'est ça "Linergy DS - Répartiteur étagé tétrapolaire - 125A - 4x12 trous" : https://www.se.com/fr/fr/product/LG [...] x12-trous/

 

La borne n'est pas une Hager, mais une Wallbox Copper SB : https://wallbox.com/fr_fr/wallbox-copper


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3878  3879  3880  ..  3884  3885  3886  3887  3888  3889

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR