Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2550  2551  2552  ..  2730  2731  2732  2733  2734  2735
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°68161124
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 03-04-2023 à 16:02:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

hfr of the dead a écrit :

Logement au Pays basque : 3 500 manifestants à Bayonne, retrouvez les temps forts de la mobilisation

Citation :

Logement au Pays basque : 3 500 manifestants à Bayonne, retrouvez les temps forts de la mobilisation

https://www.sudouest.fr/pyrenees-at [...] 646387.php

a quand la même manif sur la métropole ?

Qu'est ce qu'ils proposent?

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 16:02:20  profilanswer

n°68161127
Scrypt
Posté le 03-04-2023 à 16:03:03  profilanswer

fazero a écrit :

des merguez si t'arrives tôt

n°68161149
hfr of the​ dead
Posté le 03-04-2023 à 16:05:13  profilanswer

fazero a écrit :

proposent ? c'est a dire ? une manif, on propose pas de trucs ("alors voici nos propositions!!!"  [:hurle] ), on est ontre un contexte, à savoir le prix du logement dans le cas présent.

sinon, une "proposition" simple : forcer une des nombreuses maisons secondaires et la squatter en mettant les factures à son nom dans les 48h, et ne pas oublier de changer les serrures.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 03-04-2023 à 16:06:36

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68161206
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 03-04-2023 à 16:12:23  profilanswer

fazero a écrit :

y a surement eu des affiches et des chants en basque.

n°68161228
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 03-04-2023 à 16:15:16  profilanswer

Et du fromage

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°68161381
Trotamundo​s
Posté le 03-04-2023 à 16:38:16  profilanswer

fazero a écrit :

Limiter le nombre de logements secondaires (40000 sur 198000 lors du dernier comptage de 2021) ?

Une femme vient de mettre 6 petits logements en location à l'année (pour compenser 6 logements sur Airbnb donc).

Elle a logiquement réparti le loyer « touriste » sur 12 mois [:nunurs mega power:3]
1000 € le studio, 1400 € le petit T2 [:catalonix:10]

Message édité par Trotamundos le 03-04-2023 à 16:38:48
n°68161453
Sgt-D
Posté le 03-04-2023 à 16:49:51  profilanswer

Vini a écrit :

Et du fromage

Et des drapeaux bretons

n°68161474
Sgt-D
Posté le 03-04-2023 à 16:53:15  profilanswer

Mais oui, dans tous les pays du monde, ça passera par une législation sur AirBNB/rés secondaires/spéculation avec immeubles demeurant vides.

J'avais vu que certaines communes littorales anglaises avaient commencé à se pencher sur le problème, avec pour conséquence immédiate de punir les petits propriétaires qui utilisaient vraiment leur RS, plutôt que les gros possédant tout un parc. C'est délicat de défaire un cercle vicieux

n°68161492
paracyber
Posté le 03-04-2023 à 16:55:31  profilanswer

Citation :

https://www.sudouest.fr/pyrenees-at [...] 646387.php

a quand la même manif sur la métropole ?

J'ai pensé à toi ce wk en lisant cet article :D

fiscalisator a écrit :

y a surement eu des affiches et des chants en basque.

[:ddr555]  

Vini a écrit :

Et du fromage

[:ddr555]  [:ddr555]

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°68162390
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 03-04-2023 à 19:33:25  profilanswer

Et c'est quoi le vrai PB avec les résidences secondaires? Je parle des vraies résidences secondaires par des locations airbnb.

---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 19:33:25  profilanswer

n°68162402
Trotamundo​s
Posté le 03-04-2023 à 19:36:36  profilanswer

vbdc a écrit :

Et c'est quoi le vrai PB avec les résidences secondaires? Je parle des vraies résidences secondaires par des locations airbnb.

Le manque de logements disponibles, les gens qui travaillent dans le coin ne peuvent même plus y habiter [:spamafote]
L'empreinte écologique, le dimensionnement des infrastructures...

n°68162524
hfr of the​ dead
Posté le 03-04-2023 à 19:58:29  profilanswer

vbdc a écrit :

La difficulté de forcer la porte discrètement.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68162546
vbdc
Posté le 03-04-2023 à 20:02:55  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Le manque de logements disponibles, les gens qui travaillent dans le coin ne peuvent même plus y habiter [:spamafote]  
L'empreinte écologique, le dimensionnement des infrastructures...

OK mais les gens qui travaillent le coin ils bossent dans quoi et pour qui? Quel est le moteur économique de ces coins comme par ex. chez moi sur le bassin ou chez toi au Pays Basque? Ok pour l'argent des touristes et des CSP++ qui peuvent se payer des résidences secondaires mais sans le corolaire qu'est la hausse du prix de l'immobilier?

---------------
n°68163232
Sgt-D
Posté le 03-04-2023 à 21:35:15  profilanswer

Le problème aussi avec les RS c'est que les communes y sont accros, ça rapporte énormément d'impôts locaux et ça coûte peu en services, du coup les habitants payent peu d'impôts et ont des services publics de qualité... quand ils peuvent se loger.

n°68163740
Trotamundo​s
Posté le 03-04-2023 à 22:28:26  profilanswer

vbdc a écrit :

[...] mais sans le corolaire qu'est la hausse du prix de l'immobilier?

C'est lié, mais plus que le prix c'est le manque d'offre.
Il n'y a rien de disponible pour se loger à l'année parce que des gens viennent quelques semaines par an, et le reste de l'année la région tourne quand même.
On parle de plus de 50 000 logements inoccupés, soit 25 % du total !

n°68164001
Modération
Posté le 03-04-2023 à 22:57:31  answer

proposent ? c'est a dire ? une manif, on propose pas de trucs ("alors voici nos propositions!!!"  [:hurle] ), on est ontre un contexte, à savoir le prix du logement dans le cas présent.

sinon, une "proposition" simple : forcer une des nombreuses maisons secondaires et la squatter en mettant les factures à son nom dans les 48h, et ne pas oublier de changer les serrures.

Ce genre d'incitation n'a pas sa place ici.  
3j

n°68164033
Poly
Posté le 03-04-2023 à 23:02:41  profilanswer

[:chevreuil_npa:2]

Toutes les révolutions sont illégales.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 03-04-2023 à 23:02:54
n°68164069
gsx33
Make France great again
Posté le 03-04-2023 à 23:06:48  profilanswer

Poly a écrit :

[:chevreuil_npa:2]

Toutes les révolutions sont illégales.

Encore un nostalgique de la monarchie.

Et pourtant ...  

https://nsm09.casimages.com/img/2023/04/03//23040311065125343118151698.jpg

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°68168908
Morningkil​l
Posté le 04-04-2023 à 18:11:28  profilanswer

Je pensais que rue89bordeaux était un repere de gaucho, mais le titre de l'article sur les suites de l'incendie de bordeaux est assez a charge
"Au cœur des black blocs qui ont mis le feu à Bordeaux et sa mairie"
https://rue89bordeaux.com/2023/04/a [...] sa-mairie/
(payant, pas lu hors du gratuit)

n°68168935
gsx33
Make France great again
Posté le 04-04-2023 à 18:15:46  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je pensais que rue89bordeaux était un repere de gaucho, mais le titre de l'article sur les suites de l'incendie de bordeaux est assez a charge
"Au cœur des black blocs qui ont mis le feu à Bordeaux et sa mairie"
https://rue89bordeaux.com/2023/04/a [...] sa-mairie/
(payant, pas lu hors du gratuit)

Pourtant, des le début, ils avaient accusé l’extrême droite : Cinq casseurs en garde à vue suite à l’incendie du portail de la mairie de Bordeaux

---------------
n°68168951
krusty le ​clown
Men in blague
Posté le 04-04-2023 à 18:18:06  profilanswer

Testé le resto Les Palanques à St Jean D'illac
Hé bé c'est très bon  [:huit]

---------------
Si le pain c'est le corps du Christ, et le vin son sang, le Boursin, je préfère pas savoir...
n°68168974
Morningkil​l
Posté le 04-04-2023 à 18:21:21  profilanswer

gsx33 a écrit :

Pourtant, des le début, ils avaient accusé l’extrême droite : Cinq casseurs en garde à vue suite à l’incendie du portail de la mairie de Bordeaux

Et ils le reconnaissent dans la partie gratuite de l'article, hein..

D'ailleurs, du coup, j'ai voulu voir de quoi parler InfoBordeaux (un rue89 tres tres de droite), mais je ne le retrouve plus, ou je me souveins pas du nom

n°68168982
koko707
Truc07
Posté le 04-04-2023 à 18:22:09  profilanswer

vbdc a écrit :

OK mais les gens qui travaillent le coin ils bossent dans quoi et pour qui? Quel est le moteur économique de ces coins comme par ex. chez moi sur le bassin ou chez toi au Pays Basque? Ok pour l'argent des touristes et des CSP++ qui peuvent se payer des résidences secondaires mais sans le corolaire qu'est la hausse du prix de l'immobilier?

Le beurre, l'argent du beurre...

Pour être aussi sur le topic bailleur immo, il suffit surtout de rendre la législation moins contraignante pour les gens qui veulent louer leur bien à l'année.

Je vais pas rentrer dans des détails techniques, mais si tu loues ton bien nu à l'année t'as le droit à 29% d'abattement (autant dire imposition plein pot), très peu de charges déductibles, et des locataires impossibles à virer même s'ils payent pas. De l'autre, tu mets sur airbnb, t'as 71% d'abattement, ou la possibilité de déduire tout et n'importe quoi, et l'assurance 1/ de percevoir tes revenus et 2/ la possibilité de récupérer ton logement quand tu veux.

Certes ça demande en contrepartie beaucoup + de boulot. C'est bien pour ça qu'il suffirait d'aligner la fiscalité des deux types de location pour que les proprios soient plus nombreux à faire le choix de la location à l'année. Toutes les mesures du type "limiter le nombre" ne font que valoriser le parc déjà existant et empêcher les nouveaux de rentrer sur ce marché, c'est curieusement une mesure perçue comme sociale mais qui en fait est plutôt anti-égalitaire.

---------------
Koko part en vacances
n°68168998
gsx33
Make France great again
Posté le 04-04-2023 à 18:25:43  profilanswer

Morningkill a écrit :

Et ils le reconnaissent dans la partie gratuite de l'article, hein..

D'ailleurs, du coup, j'ai voulu voir de quoi parler InfoBordeaux (un rue89 tres tres de droite), mais je ne le retrouve plus, ou je me souveins pas du nom

"semblant écarter à ce stade l'hypothèse avancée dans nos colonnes d'une implication de l'extrême droite. "

C'est pas prendre des gants mais des moufles.

---------------
n°68169043
Morningkil​l
Posté le 04-04-2023 à 18:31:40  profilanswer

Faudrait lire l'article, mais rien que le titre pour moi est a charge, on le verrait bien en couverture du Point.

Et dans la serie, je recherche les sites d'infos locales.. oreintées.., le twitter RodeoBdx n'est plus a jour depuis aout 2022, et son site web est mort aussi.
Peut etre sur Telegram ? J'ai pas Telegram.

n°68169541
Ren'
Posté le 04-04-2023 à 20:07:51  profilanswer

vbdc a écrit :

Smurfit, MaxiCoffee, des chantiers navals, les ports, des pêcheurs, employés ostréicoles, transports en commun, scolaire, services publics... Ça fait un peu de monde et j'en oublie.

Un paquets de salaires au SMIC ou proche pour des loyers parisiens.

Et tous les ans, on a le droit au ouin ouin des restaurateurs qui ne trouvent personne pour bosser au SMIC payé 35h pour bosser 50h et se loger pour 500 balles par mois dans un studio... Si tu en trouves un qui ne soit pas en location touriste only.

Sans parler d'imposition, pourquoi louer à 600 balles par mois un F2 à l'année quand tu peux louer sur 2 mois à 1000 balles la semaine, et un peu moins de Avril à Juin puis de Septembre à Octobre ?  :D

Bref, il y'a deux axes : augmenter la construction de logements ( ça fait râler dans le coin) ou taxer les RS et locations de vacances (ça fait râler aussi).

n°68171723
vbdc
Posté le 05-04-2023 à 07:48:49  profilanswer

Ren' a écrit :

Smurfit, MaxiCoffee, des chantiers navals, les ports, des pêcheurs, employés ostréicoles, transports en commun, scolaire, services publics... Ça fait un peu de monde et j'en oublie.

Un paquets de salaires au SMIC ou proche pour des loyers parisiens.

Et tous les ans, on a le droit au ouin ouin des restaurateurs qui ne trouvent personne pour bosser au SMIC payé 35h pour bosser 50h et se loger pour 500 balles par mois dans un studio... Si tu en trouves un qui ne soit pas en location touriste only.

Sans parler d'imposition, pourquoi louer à 600 balles par mois un F2 à l'année quand tu peux louer sur 2 mois à 1000 balles la semaine, et un peu moins de Avril à Juin puis de Septembre à Octobre ?  :D  

Bref, il y'a deux axes : augmenter la construction de logements ( ça fait râler dans le coin) ou taxer les RS et locations de vacances (ça fait râler aussi).

Et des salaires permettant aux employés de vitre correctement  :whistle:  

Encore une fois il y a une confusion entre les locations genre airbnb qui sont à mon avis les plus ignobles, les locations saisonnières que beaucoup de gens sont contant de trouver... et les résidences secondaires. Vous vous focaliser sur elles alors qu'elles ne sont pas le cœur du problème.

---------------
n°68171868
paracyber
Posté le 05-04-2023 à 08:37:37  profilanswer

vbdc a écrit :

Et des salaires permettant aux employés de vitre correctement :whistle:

Encore une fois il y a une confusion entre les locations genre airbnb qui sont à mon avis les plus ignobles, les locations saisonnières que beaucoup de gens sont contant de trouver... et les résidences secondaires. Vous vous focaliser sur elles alors qu'elles ne sont pas le cœur du problème.

Elles sont pourtant symptomatiques du système complètement foireux que nous avons construits.  Si le problème n'était que l'argent et les impacts sociaux et sociétaux, ça serait secondaire.
Les soucis, c'est la dualité de tout + les transports réguliers pour s'y rendre, ce que ça représente n'est absolument pas en phase avec ce que nous devrions faire si on voulait avoir une chance d'amortir ce qui va indubitablement nous tomber sur la gueule (et qu'on aura certainement la malchance de vivre) Nous n'avons simplement plus les moyens pour se permettre de gaspiller toutes ces ressources. Pensez autre chose, c'est se voiler gravement la face (sincèrement)

---------------
n°68172334
Trotamundo​s
Posté le 05-04-2023 à 10:04:48  profilanswer

vbdc a écrit :

25 % de RS, j'ai du mal à ne pas considérer ça comme le cœur du problème.

n°68173100
Sgt-D
Posté le 05-04-2023 à 11:33:56  profilanswer

Beaucoup de RS ne sont pas adaptées (dimensions, emplacement) pour du logement principal

n°68173543
Hoiniel
Posté le 05-04-2023 à 12:32:02  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Beaucoup de RS ne sont pas adaptées (dimensions, emplacement) pour du logement principal

Ouais trop bons emplacements pour les sans dents locaux.  [:r3g]

n°68173567
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-04-2023 à 12:36:13  profilanswer

C'est surtout la loi sur les locations qui n'est pas adaptée à la location en logement principal.  
Tout comme l'existence des squatteurs et leurs réseaux, des mauvais payeurs qu'on peut pas tej n'est pas trop adapté à la location en logement principal.
Mais taxons les rés secondaires là. ça va tout régler. allez hop hop hop.

n°68173662
gsx33
Make France great again
Posté le 05-04-2023 à 12:53:38  profilanswer

C'est bien connu, taxer a toujours été la solution. Par contre, il faut être politicien pour y penser.

:o

---------------
n°68173889
paracyber
Posté le 05-04-2023 à 13:25:01  profilanswer

fiscalisator a écrit :

C'est surtout la loi sur les locations qui n'est pas adaptée à la location en logement principal.  
Tout comme l'existence des squatteurs et leurs réseaux, des mauvais payeurs qu'on peut pas tej n'est pas trop adapté à la location en logement principal.
Mais taxons les rés secondaires là. ça va tout régler. allez hop hop hop.

Mais qui a parlé de les taxer ?

---------------
n°68174137
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-04-2023 à 13:57:26  profilanswer

je gagne du temps en allant directement à la conclusion d'un hypothétique débat de 3 pages  
mais en gros  
a- tu peux empâcher les gens de mettre tel ou tel bien en RS en location air bnb
b- tu peux pas non plus édicter des normes de salubrité qui restreignent la mise en RS, ou le passage en location
c- c'est une mauvaise idée d'édicter des quotas pas proprios  

d <= on arrive donc toujours au seul moyen d'action qu'on a : la taxe.

n°68175426
Trotamundo​s
Posté le 05-04-2023 à 16:53:31  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Bien sûr, c'est certainement ça qui pose problème pour la majorité des RS :o
La moitié des appartements de la résidence où habitait ma copine sont vides...

n°68176032
Sgt-D
Posté le 05-04-2023 à 18:25:10  profilanswer

Il y a quand même beaucoup de RS qui sont de petites surfaces, en bord de mer ou à la montagne, destinées à la pratique de loisirs, pas vraiment habitables à l'année.

n°68177476
koko707
Truc07
Posté le 05-04-2023 à 21:47:14  profilanswer

+1

Et surtout, quelqu'un qui a les moyens d'avoir une RS bah... Tu peux le taxer comme tu veux, il s'en fout.

C'est différent pour celui qui gère un gite ou un airbnb, qui est souvent un investisseur avec un crédit derrière. S'il a plus d'intérêt à le mettre en location à l'année, il le mettra à l'année.

---------------
Koko part en vacances
n°68179444
Trotamundo​s
Posté le 06-04-2023 à 09:35:27  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il y a quand même beaucoup de RS qui sont de petites surfaces, en bord de mer ou à la montagne, destinées à la pratique de loisirs, pas vraiment habitables à l'année.

Clairement c'est pas la majorité des 25 % des RS au Pays Basque.
Et vu que les gens dorment dans leur voiture, je pense que ça conviendrait de toute façon très bien pour y vivre à l'année :jap:
Sans parler de la comparaison qu'on pourrait faire avec les cages à poules parisiennes.

Message édité par Trotamundos le 06-04-2023 à 09:38:20
n°68179453
Trotamundo​s
Posté le 06-04-2023 à 09:36:56  profilanswer

koko707 a écrit :

Et surtout, quelqu'un qui a les moyens d'avoir une RS bah... Tu peux le taxer comme tu veux, il s'en fout.

Au moins ça fera de l'argent pour financer la rénovation du reste du parc ou la construction de logements sociaux.

Message édité par Trotamundos le 06-04-2023 à 09:38:34
n°68179460
Trotamundo​s
Posté le 06-04-2023 à 09:37:53  profilanswer

Quand je lis les derniers messages j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas trop compte de la situation locale :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2550  2551  2552  ..  2730  2731  2732  2733  2734  2735

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)