Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2197  2198  2199  ..  2747  2748  2749  2750  2751  2752
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°61707787
Sgt-D
Posté le 29-12-2020 à 22:25:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une piscine c'est cool, surtout ici où ça sert 4-5 mois dans l'année, mais c'est de l'entretien et de la place.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2020 à 22:25:04  profilanswer

n°61707794
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 29-12-2020 à 22:25:49  profilanswer

Ça a l'air joli la Brede en plus.
C'est ton 1er achat ?
Tu as déjà eu un jardin ? (Et donc tu sais que c'est relou à entretenir? :o )

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°61707838
Hoiniel
Posté le 29-12-2020 à 22:31:52  profilanswer

fazero a écrit :

Ça a l'air joli la Brede en plus.

Le centre est sympa. Après, c'est une petite ville qui a implosé avec l'arrivée des parisiens.  :sweat:  

fazero a écrit :

C'est ton 1er achat ?

nope

fazero a écrit :

Tu as déjà eu un jardin ? (Et donc tu sais que c'est relou à entretenir? :o )

Adolescent, c'est moi qui m'occuper des 2000m² chez mes parents et chez mes grand parents donc ouais, je vois bien la merde que c'est.

Mais, je préfère ça à supporter des voisins en appartement avec leurs gamins. [:boy johnny:5]  

n°61707878
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 29-12-2020 à 22:38:21  profilanswer

:jap:

---------------
n°61707895
hfr of the​ dead
Posté le 29-12-2020 à 22:42:00  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Mais, je préfère ça à supporter des voisins en appartement avec leurs gamins. [:boy johnny:5]  

Ah c’est toi mon voisin ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°61707930
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 29-12-2020 à 22:46:47  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Salut,

J'ai besoin d'avis d'expert, j'ai donc pensé à hfr. Vous pensez quoi de cette barraque :

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 935012.htm

Alors ouais :

- 600 m² c'est minuscule  
- le full marbre c'est kitchouille à mort
- il y a des vis à vis de ouf
- oui, ce sont bien des néons bleus au plafond :o

mais

- Piscine pas mal
- grand et neuf (vaguement ce que j'aurai fait en construction sans le marbre )
- la cuisine est un peu moche mais quand même pas mal du tout
- chambres pas ouf mais la 'suite parentale' est pas mal (wc à part  [:r3g] )
- c'est dans mon budget.  [:la chancla:1]  

Je n'arrive pas trop à me décider et je ne sais pas si c'est la raison ou le désespoir qui me font envisager l'achat

Je croyais que tu faisais construire à Cestas ? :(  

n°61707967
Hoiniel
Posté le 29-12-2020 à 22:52:38  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Ah c’est toi mon voisin ?

Malheureusement, tu n'es pas le seul à avoir des gamins insupportables. :o

Kristoff a écrit :

Je croyais que tu faisais construire à Cestas ? :(  

[:lapattefolle:1]  

Disons qu'à 300k€ le ticket d'entrée pour un terrain de 600m², j'étudie d'autres options. Et si construction il y a, cela ne sera pas à Cestas.

n°61708002
gsx33
Make France great again
Posté le 29-12-2020 à 22:57:23  profilanswer

Pas tant d'entretien que ça :  

- 150 kilos de sel par an (50 a 60€ en hypermarché). Sac de 25 kilos, j'ai fini par acheter un diable pour faire les 30 mètres de la voiture a la piscine  [:piksou]  

- nettoyage au printemps. C'est surtout enlever le gros des feuilles tombé pendant l'hiver, passer 2 a 3 fois le robot (et a chaque fois nettoyer son filtre). C'est le plus long entretien de l'année.

- lavage du filtre a sable, 1 mn tous les 10 a 15 jours, juste une manette a tourner. 1 fois tous les 3 mois en hiver.

- passer le robot quand la piscine est sale (et nettoyer son filtre).

- vérifier le niveau de sel une fois par mois. Le testeur de sel du stérilisateur étant décédé, j'utilise des languettes.

- vérifier le ph de la piscine. Chose que je ne fais plus. Tant que l'eau reste transparente, ça va  :D . Il y a des appareils qui le font pour toi maintenant.

- rajouter de l'eau. Il y a des appareils qui le font pour toi maintenant.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°61708761
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 30-12-2020 à 01:43:55  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Le centre est sympa. Après, c'est une petite ville qui a implosé avec l'arrivée des parisiens.  :sweat:  

nope

Adolescent, c'est moi qui m'occuper des 2000m² chez mes parents et chez mes grand parents donc ouais, je vois bien la merde que c'est.

Les gamins teubés des voisins teubés dans le jardin de la maison [:boy johnny:5]  
Un des mes anciens voisins était sorti en stress avec une batte après le hurlement à la mort d'une gosse, on se croise il pensait qu'elle se faisait enlevé/agressé
"Nan ça joue en fait tkt :o"

Les ados qui invitent les potes et rejouent Projet X lorsque les parents laissent la maison  

Bref des gosses éduqués façon 21eme siècle c'est une purge en appart comme en maison

L'extérieure de la maison est sympa, l'intérieur aussi malgré les petites touches d'ambiance club échangiste, après j'ai l'impression que c'est mitoyen :??:

J'aimerai acheter un appart en dernier étage avec toit terrasse et mais sans droit de vie ou de mort sur le syndic c'est niet ou alors une maison au milieu de nulle part mais rien que pour faire rentrer de l'argent ça se complique :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°61708785
Poly
Posté le 30-12-2020 à 01:55:10  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

la localisation

fazero a écrit :

A 400k t'as les moyens d'être plus proche mais t'as l'air d'avoir besoin de quelques hectares de jardin donc ça complique la recherche

Voilà, à 400k, on peut avoir une maison certes à rénover, mais de même surface, et sur la même surface, à Pessac extrarocade.

Sgt-D a écrit :

Une piscine c'est cool, surtout ici où ça sert 4-5 mois dans l'année, mais c'est de l'entretien et de la place.

Si ça matche avec le besoin, la technique d'une salle de sable + piscine autoportante coute pas bien cher et ne nécessite pas des masses d'entretien.

coco_killer a écrit :

Les gamins teubés des voisins teubés dans le jardin de la maison [:boy johnny:5]

Je confirme, pour avoir été le gamin qui avait une piscine et invitait les potes du quartier, jamais je me prends une maison à côté d'un jardin avec une piscine.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 01:55:10  profilanswer

n°61708795
paracyber
Posté le 30-12-2020 à 02:00:35  profilanswer

Hoiniel a écrit :

J'ai pas les moyens d'être plus proche. [:la chancla:1]

Si, tu les as. A 400k, des maisons dans BM ça existe. Mais tu auras pas du neuf a 135m2 c'est sur. :) (Après, seul et même avec des enfants, autant de place est il nécessaire ?)
Tu as bien ciblé les pour/contre dans ton message sinon. C'est avant tout des arbitrages individuels. Un point positif c'est que c'est déjà construit, donc moins d'emmerdes et tu peux entrer direct.
Pour le vis à vis, topic bambou !
En avis perso, j'aime aussi le style même si le sol noir serait à changer (dommage puisqu'il a dû coûter une blinde)

sadlig a écrit :

Vous avez bien tort

+1.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°61708976
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 07:52:08  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Salut,

J'ai besoin d'avis d'expert, j'ai donc pensé à hfr. Vous pensez quoi de cette barraque :

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 935012.htm

Alors ouais :

- 600 m² c'est minuscule  
- le full marbre c'est kitchouille à mort
- il y a des vis à vis de ouf
- oui, ce sont bien des néons bleus au plafond :o

mais

- Piscine pas mal
- grand et neuf (vaguement ce que j'aurai fait en construction sans le marbre )
- la cuisine est un peu moche mais quand même pas mal du tout
- chambres pas ouf mais la 'suite parentale' est pas mal (wc à part  [:r3g] )
- c'est dans mon budget.  [:la chancla:1]  

Je n'arrive pas trop à me décider et je ne sais pas si c'est la raison ou le désespoir qui me font envisager l'achat

Si j’étais concerné : Hors budget et hors secteur.

Je sais pas si c’est le cas mais ça me semble l’enfer d’aller travailler en ville en habitant vers la bas... (a moins d’horaires décalés genre pompier, infirmière, éboueur, ou aut’´...)

---------------
n°61709011
Sgt-D
Posté le 30-12-2020 à 08:10:12  profilanswer

Ah bah aux horaires d'embauche l'A62 bouche bien sûr, parfois jusqu'à Cadillac.

n°61709075
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 08:26:37  profilanswer

n'empêche qui aurait cru un jour pouvoir lire "j'ai 400 000€ de budget et je vais habiter la brède"....
la fucking Brède!
ces endroits ou déjà ado, mes parents m'emmenaient jouer des matchs et je trouvais ça paumé (eux habitant à Mérignac dans leur maison construite en 1984 et deux métiers de fonctionnaires cat C)

on parle souvent du prix au km² mais là, c'est le rapport du prix au km (ou au temps de trajet) que je trouve énorme...

---------------
n°61709093
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 30-12-2020 à 08:30:37  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Malheureusement, tu n'es pas le seul à avoir des gamins insupportables. :o

Hoiniel a écrit :

[:lapattefolle:1]  

Disons qu'à 300k€ le ticket d'entrée pour un terrain de 600m², j'étudie d'autres options. Et si construction il y a, cela ne sera pas à Cestas.

Ok.

T’as regardé rive droite ? :o  

Avec 600m2. tu mets 3 maisons avec un joli jardinet. :o

n°61709095
Sgt-D
Posté le 30-12-2020 à 08:30:46  profilanswer

Y a bien eu Montesquieu à une époque...

n°61709100
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 30-12-2020 à 08:32:44  profilanswer

Ou Langon, y a la gare. :o

n°61709188
Hoiniel
Posté le 30-12-2020 à 09:00:36  profilanswer

paracyber a écrit :

Si, tu les as. A 400k, des maisons dans BM ça existe. Mais tu auras pas du neuf a 135m2 c'est sur. :) (Après, seul et même avec des enfants, autant de place est il nécessaire ?)

C'est quoi cette remarque ? Du coup, je suis grand, il me faut mini 3m de HSP ?

Je sais pas si c’est le cas mais ça me semble l’enfer d’aller travailler en ville en habitant vers la bas... (a moins d’horaires décalés genre pompier, infirmière, éboueur, ou aut’´...)

Yep, étudiant, c'était cool, mais il y a quelques années, c'était l'horreur et je pense que c'est pire maintenant. Il ne faut pas prendre l'auroroute (mais les autres routes doivent saturées aussi.

Sgt-D a écrit :

Ah bah aux horaires d'embauche l'A62 bouche bien sûr, parfois jusqu'à Cadillac.

Voila.  :sweat:  

n'empêche qui aurait cru un jour pouvoir lire "j'ai 400 000€ de budget et je vais habiter la brède"....
la fucking Brède!
ces endroits ou déjà ado, mes parents m'emmenaient jouer des matchs et je trouvais ça paumé (eux habitant à Mérignac dans leur maison construite en 1984 et deux métiers de fonctionnaires cat C)

on parle souvent du prix au km² mais là, c'est le rapport du prix au km (ou au temps de trajet) que je trouve énorme...

A l'époque surtout, les pauvres du coin avaient une baraque dégueulasse mais ils pouvaient y habiter et ils avaient des terrains de fou par rapport à aujourd'hui (>1000m²)

Sgt-D a écrit :

Y a bien eu Montesquieu à une époque...

Surtout, moi.  [:moonzoid:5]  

Je vous laisse, je vais me pendre. :o

n°61709248
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 09:13:25  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Surtout, moi.  [:moonzoid:5]  

Je vous laisse, je vais me pendre. :o

pour 2022, plutôt que les violences policières, la retraite, black lives mater ou le port de la burka, y'a pas un parti qui propose un programme pour que les actifs aient accès "normal" à l'achat immo pour installer leur famille et venir travailler "normalement"?

ou sinon, la chute des prix avec les boulots qui auront pas supporté les confinements, c'est pour quand? (pour l'instant ça a plutôt eu l'effet inverse...)
ou habitent ces gens de la restauration, monde du spectacle, commerces non essentiels, etc?

---------------
n°61709356
Sgt-D
Posté le 30-12-2020 à 09:30:51  profilanswer

Moi je pense que les prix ne vont pas chuter en ville, en première couronne ni en périurbain, mais qu'au contraire ils vont augmenter dans les zones encore rurales du département, voire dans les départements limitrophes proches autoroutes.  :sweat:

n°61709398
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 30-12-2020 à 09:37:02  profilanswer

Les conditions d'emprunt ont encore été assouplies récemment (27 ans et 35% max d'endettement notamment)

Difficile d'imaginer une baisse des prix à court terme

---------------
n°61709417
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 30-12-2020 à 09:39:19  profilanswer

Venez à Libourne.  :o

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°61709442
Poly
Posté le 30-12-2020 à 09:42:27  profilanswer

pour 2022, plutôt que les violences policières, la retraite, black lives mater ou le port de la burka, y'a pas un parti qui propose un programme pour que les actifs aient accès "normal" à l'achat immo pour installer leur famille et venir travailler "normalement"?

Je trouve pas leur programme, mais une décision rationnelle serait typique du Parti rationnel. [:dawao]
https://partipirate.org

n°61709444
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 09:42:55  profilanswer

Oms7 a écrit :

au bout d'une semaine de trajet, on doit déjà en avoir marre...
genre en roulant (avant d'arriver sur les bouchons) on doit être en mode  [:lafroussedanstonfrog:4] "mais qu'est ce que j'ai fait de m'installer là bas..."

---------------
n°61709469
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 09:45:47  profilanswer

en meme temps, j'imagine le couple de restaurateurs en maison au haillan par ex, pris à la gorge depuis le confinement, ils vont pas vendre leur maison au rabais vu la demande.... pour le moment le moindre taudis avec un bout de jardin part... ça partira au prix des autres bien, c'est a dire trop cher.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 30-12-2020 à 09:47:52

---------------
n°61709475
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 09:47:12  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Moi je pense que les prix ne vont pas chuter en ville, en première couronne ni en périurbain, mais qu'au contraire ils vont augmenter dans les zones encore rurales du département, voire dans les départements limitrophes proches autoroutes.  :sweat:

bon alors souhaitons que le virus mute en plus sévère. :o  

---------------
n°61709525
Poly
Posté le 30-12-2020 à 09:55:33  profilanswer

en meme temps, j'imagine le couple de restaurateurs en maison au haillan par ex, pris à la gorge depuis le confinement, ils vont pas vendre leur maison au rabais vu la demande.... pour le moment le moindre taudis avec un bout de jardin part... ça partira au prix des autres bien, c'est a dire trop cher.

Le moindre cassos peut se prendre un crédit pour payer le téléviseur ou le voyage à [destination touristique cliché], je vois des smicards se payer des maisons en couple avec gosse, je sais pas d'où ils sortent le pognon mais tout le monde semble en avoir.

n°61709553
TZDZ
Posté le 30-12-2020 à 09:59:36  profilanswer

Poly a écrit :

Le moindre cassos peut se prendre un crédit pour payer le téléviseur ou le voyage à [destination touristique cliché], je vois des smicards se payer des maisons en couple avec gosse, je sais pas d'où ils sortent le pognon mais tout le monde semble en avoir.

C'est ton cliché qui est cliché.
La plupart des français ne prend pas l'avion une fois par an, et une bonne partie ne l'a jamais pris.

n°61709563
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 10:00:42  profilanswer

Poly a écrit :

ils ont peut etre revendu en 2020 un truc largement au-dessus de sa valeur.
autour de moi ceux qui arrivent a accéder à une maison/famille "normale" soit héritent ou soit ont un.e conjoint.e. qui gagne bien ou de bonne famille.
Les autres ont un budget des années 2000 sont locataires.

---------------
n°61709794
Skopos
Posté le 30-12-2020 à 10:37:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est ton cliché qui est cliché.
La plupart des français ne prend pas l'avion une fois par an, et une bonne partie ne l'a jamais pris.

Moi je l'ai pris mais je me suis jamais posé avec  :o

n°61709797
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 30-12-2020 à 10:37:15  profilanswer

ou sinon, la chute des prix avec les boulots qui auront pas supporté les confinements, c'est pour quand? (pour l'instant ça a plutôt eu l'effet inverse...)
ou habitent ces gens de la restauration, monde du spectacle, commerces non essentiels, etc?

Il aurait fallu prendre les bonnes décisions pour que ça écrème parmi les boomers

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°61709800
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 30-12-2020 à 10:38:33  profilanswer

Oms7 a écrit :

Ouf, y a un redface. :o  

n°61709921
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 10:56:11  profilanswer

coco_killer a écrit :

Il aurait fallu prendre les bonnes décisions pour que ça écrème parmi les boomers

au lieu de ça, on durcit les conditions de retraite des actifs actuels!  :lol:  

ceux qui sont a la retraite depuis peu auront tout eu: immo acheté bas et revendu haut, plein emploi, départ tôt, taux plein, n'en jetez plus!

enfin ça nous dit pas comment concilier boulot en ville et achat immo famillial pour les générations actuelles...  
et paradoxalement,  le télétravail, de ce que je vois, ce sont ceux qui habitent le plus près qui y ont le plus recours!

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 30-12-2020 à 11:00:04

---------------
n°61710016
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2020 à 11:07:07  answer

Je suis en pleine recherche d'appartement pour faire du locatif (je suis expatrié depuis plusieurs années) et incroyable comment le marché a bougé :O

Un ami à Ambarès/Carbon Blanc, y'a 10 ans un pavetard c'était 200k. Aujourd'hui y'a rien de convenable à moins de 350 ou 400k minimum

Si vous avez des tips n'hésitez pas, mais y'a peu d'offres d'appartements intéressantes de ce que je vois :O

n°61710034
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 30-12-2020 à 11:08:44  profilanswer

Penses plutôt aux jeunes qui débarquent sur le marché de l’emploi. :o  

n°61710052
hfr of the​ dead
Posté le 30-12-2020 à 11:10:58  profilanswer

+1.
à se demander ou habitaient les gens qui avaient 400 000 de budget avant...

on trouvait même des maisons à 230-25000 au Haillan.

et je me dis si les prix montent dans ces coins.... il doit bien y avoir des endroits ou ça baisse non? ou alors les gens ont des budgets voiture/essence illimités...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 30-12-2020 à 11:12:46

---------------
n°61710107
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 30-12-2020 à 11:17:05  profilanswer

Normal, la faute aux Parisiens  :D quand tu vois le quartier du Ginko où les immeubles poussent comme des champignons. :love: :love: :love:  

Avec en bonus la vue surAuchan Bordeaux Lac. :o  

J’y avais pas mis les pieds depuis un bail :D il faudrait un second IKEA sur BM. :o  

n°61710108
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2020 à 11:17:09  answer

+1.
à se demander ou habitaient les gens qui avaient 400 000 de budget avant...

on trouvait même des maisons à 230-25000 au Haillan.

et je me dis si les prix montent dans ces coins.... il doit bien y avoir des endroits ou ça baisse non? ou alors les gens ont des budgets voiture/essence illimités...

C'est clair! Mais je pense que y'a encore des bonnes opportunités d'investissement rive droite qui est historiquement dévalué (certes beaucoup moins qu'avant) ...

Oui les gens ont un peu d'argent mais la réalité c'est que beaucoup font extrêmement attention à leurs dépenses à côté de leur crédit ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2020 à 11:17:50
n°61710143
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2020 à 11:20:20  answer

Kristoff a écrit :

Normal, la faute aux Parisiens  :D quand tu vois le quartier du Ginko où les immeubles poussent comme des champignons. :love: :love: :love:  

Avec en bonus la vue surAuchan Bordeaux Lac. :o  

J’y avais pas mis les pieds depuis un bail :D il faudrait un second IKEA sur BM. :o  

Surtout que ces appartements à Bordeaux Lac valent plus de 220k pour des T2, et jusqu'à 500k pour les plus 'prestigieux' comme cette magnifique PENTHOUSE au 6eme étage vue sur le lac à 500k  :lol:  https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 396615.htm

n°61710146
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 30-12-2020 à 11:20:51  profilanswer

Le bas Floirac. [:mistral_ winner]  

Même Lormont, Cenon, çà s’embourgeoise. :o

n°61710186
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2020 à 11:26:15  answer

Kristoff a écrit :

Le bas Floirac. [:mistral_ winner]  

Même Lormont, Cenon, çà s’embourgeoise. :o

Processus typique de gentrification. Y'a le tram, le bus qui t'amène à Bordeaux centre en 15-20 minutes. Y'a pas mal d'espace, des logements très décents (les 'HLMs' de Lormont sont plutôt grands, rénovés et bien situés le long du tram). Par contre depuis quelques années c'est FULL Pinel donc comme partout faire attention aux logements trop chers

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2197  2198  2199  ..  2747  2748  2749  2750  2751  2752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)