Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1983  1984  1985  ..  2821  2822  2823  2824  2825  2826
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°57665232
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 11:54:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Manque de volonté politique mais aussi d'effectifs sans doute.

Parce que fluidifier la circulation automobile sur les boulevards, ça pourrait commencer par pruner systématiquement les caisses roues arrêtées au milieu d'un carrefour. (Ou sur un sas vélo).

Oui donc tolérance;

mood
Publicité
Posté le 25-09-2019 à 11:54:00  profilanswer

n°57665243
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 11:54:28  profilanswer

je vois que tu repars sur un "oui mais les voitures sur les boulevards"  

n°57665246
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 25-09-2019 à 11:54:40  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Alors je ne vois inconvénient à ce que les cyclistes contrevenants se prennent des prunes, surtout que c'est moyen question sécurité.

niveau sécurité je préfère être sur une voie de tram à contresens (ie dans le sens où je vois le tram arriver en face) que sur une route avec à une seule voie devant jean-golfGTI qui est à 1m derrière à rager de pas pouvoir me dépasser

n°57665274
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 11:56:38  profilanswer

fazero a écrit :

niveau sécurité je préfère être sur une voie de tram à contresens (ie dans le sens où je vois le tram arriver en face) que sur une route avec à une seule voie devant jean-golfGTI qui est à 1m derrière à rager de pas pouvoir me dépasser

osef de ça  
tu crois que c'est bien les zones 30 partout quand t'es conducteurs de voiture et que t'as un mec en VAE qui te dépasse par la droite ?  

si c'est lawful pour les zones 30 en bagnoles c'est lawful pour les cons en vélo sur le tram  
et puis concrètement quel bonheur de se prendre un vélo en traversant le passage piéton parce qu'un vélo double un tram à quai ^^

les cyclistes ne pensent qu'à LEUR sécurité et donc c'est toujours au détriment des piétons. cqfd

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 25-09-2019 à 11:57:15
n°57665287
Sgt-D
Posté le 25-09-2019 à 11:57:13  profilanswer

fiscalisator a écrit :

je vois que tu repars sur un "oui mais les voitures sur les boulevards"  

Dans le sens où la police fait respecter la sécurité. Le vélo sur la voie de tram, c'est dangereux essentiellement pour lui.

La bagnole garée au milieu du carrefour, elle aggrave considérablement le bouchon. Garée sur une BC, elle fait prendre des risques à des dizaines de cyclistes.

n°57665298
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 11:57:42  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Dans le sens où la police fait respecter la sécurité. Le vélo sur la voie de tram, c'est dangereux essentiellement pour lui.

La bagnole garée au milieu du carrefour, elle aggrave considérablement le bouchon. Garée sur une BC, elle fait prendre des risques à des dizaines de cyclistes.

cf post au dessus. non c'est dangereux pour les piétons.

n°57665327
Sgt-D
Posté le 25-09-2019 à 11:59:25  profilanswer

C'est dangereux pour les vélos respectueux aussi : maintenant que j'y pense, quand je prends le rond-point du Forum à Talence, y a souvent des FDP sur la voie du tram qui font comme s'ils étaient prioritaires comme le tram.

n°57665374
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 12:03:27  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est interdit les cyclistes sur les voies du tram?

j'en sais rien je le fais pas pour ma part.

Et "tolérance" un bien joli mot alors qu'il s'agit ni plus ni moins que d'encourager officiellement la délinquance.

Si on limitait les mandats à un seul, long, il n'y aurait pas besoin de ce genre de compromission clientéliste, le maire pourrait faire son boulot en ne se préoccupant que de l'intérêt général jusqu'au bout.

Qu'ils verbalisent, pas de souci.

La seule voie de tram que j'emprunte, c'est celle du cours de l'Intendance. Soit je me ferai verbaliser, soit je prendrai le trottoir côté Gambetta comme c'est indiqué par le panneau.

Moi je suis pour que toutes les infractions soient verbalisées.

n°57665393
Sgt-D
Posté le 25-09-2019 à 12:05:01  profilanswer

Cours de l'Intendance ce n'est pas possible de prendre le trottoir, trop de piétons.

Vaut mieux passer ailleurs.

n°57665422
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 12:07:59  profilanswer

Ouais, c'est vrai. Je passerai rue Porte-Dijeau :o

mood
Publicité
Posté le 25-09-2019 à 12:07:59  profilanswer

n°57665445
Sgt-D
Posté le 25-09-2019 à 12:10:03  profilanswer

Enfin, cours de l'Intendance, je l'ai souvent pris à vélo en suivant une voiture de police, mais avec le revêtement et les rails, c'est potentiellement très casse-gueule.

n°57665451
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 12:10:41  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Enfin, cours de l'Intendance, je l'ai souvent pris à vélo en suivant une voiture de police, mais avec le revêtement et les rails, c'est potentiellement très casse-gueule.

Et les gens qui traversent les voies du tram sans regarder :D

n°57665460
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 25-09-2019 à 12:11:30  profilanswer

fiscalisator a écrit :

osef de ça  
tu crois que c'est bien les zones 30 partout quand t'es conducteurs de voiture et que t'as un mec en VAE qui te dépasse par la droite ?  

si c'est lawful pour les zones 30 en bagnoles c'est lawful pour les cons en vélo sur le tram  
et puis concrètement quel bonheur de se prendre un vélo en traversant le passage piéton parce qu'un vélo double un tram à quai ^^

les cyclistes ne pensent qu'à LEUR sécurité et donc c'est toujours au détriment des piétons. cqfd

dans un monde idéal tout le monde serait verbalisé oui, cyclistes sur le tram comme automobiliste sur la voie de bus

quant à la sécurité des piétons, si c'est ce qui t'intéresse ce n'est pas sur les cyclistes qu'il faut taper

n°57665513
jkf
Posté le 25-09-2019 à 12:17:09  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Un policier national qui fait son métier.

Pas vraiment, puisqu'il avait été convenu d'une période de tolérance.  

Un policier doit obéir et s'adapter si on le lui demande.

Citation :

1 200 contraventions en quelques semaines à l'initiative d'un policier un peu zélé

n°57665746
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 12:47:34  profilanswer

fazero a écrit :

dans un monde idéal tout le monde serait verbalisé oui, cyclistes sur le tram comme automobiliste sur la voie de bus

quant à la sécurité des piétons, si c'est ce qui t'intéresse ce n'est pas sur les cyclistes qu'il faut taper

la sécurité des piétons et des enfants en particuliers m'intéresse et aujourd'hui ce sont les cyclistes qui frolent les gens, roulent sur les trottoires et ne respectent pas les passages piétons en mode "j'évite tout"

n°57665829
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 25-09-2019 à 12:58:49  profilanswer

jkf a écrit :

Pas vraiment, puisqu'il avait été convenu d'une période de tolérance.  

Un policier doit obéir et s'adapter si on le lui demande.

Citation :

1 200 contraventions en quelques semaines à l'initiative d'un policier un peu zélé

Oui mais contre les fous dangereux en voiture c'est le bien [:lalep:10]
J'espère que ce policier sera nommé ministre de la sécurité routière et du tout vélo [:lalep:10]

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°57665847
Sgt-D
Posté le 25-09-2019 à 13:00:33  profilanswer

Certains cyclistes. Généralement fraîchement convertis, qui conservent à vélo leur comportement de chauffard.

Et oui, la pédagogie passe par la coercition pour ceux-ci.

Perso pour mes enfants je suis beaucoup plus inquiet en raison des bagnoles - là aussi seule une minorité à un comportement dangereux, mais avec des conséquences potentiellement beaucoup plus graves. Genre les connards qui foncent à 70 en sens interdit dans des rues résidentielles [:aldark]

n°57665855
Sgt-D
Posté le 25-09-2019 à 13:01:27  profilanswer

coco_killer a écrit :

Oui mais contre les fous dangereux en voiture c'est le bien [:lalep:10]
J'espère que ce policier sera nommé ministre de la sécurité routière et du tout vélo [:lalep:10]

Pour une fois qu'un policier n'est pas laxiste, tu ne vas pas quand même encore râler?  :o  

n°57665859
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:01:45  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Certains cyclistes. Généralement fraîchement convertis, qui conservent à vélo leur comportement de chauffard.

les livreurs uber machin qui sont H24 dessus font n'importe quoi;
mais ravi de te voir développer la théorie du VRAI cycliste, pendant de la théorie du VRAI motard

n°57665860
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 13:01:48  answer

Sgt-D a écrit :

Entre les panneaux zone 30 et les gros 30 peints au sol, niveau pédagogie on peut faire quoi de plus?

Je vois des gros lourds qui voudraient que leur rue soit à 30 et en sens unique, histoire qu'il n'y ait que les riverains qui l'empruntent, que ça ne fasse pas de bruit et que leurs enfants soient en sécurité. En revanche les autres rues doivent être à cinquante, pas question de perdre quelques secondes pour rejoindre le bouchon sur la rocade oh.

Fisca me déçoit, mais toi jamais [:babonnguida:4]

n°57665883
Sgt-D
Posté le 25-09-2019 à 13:03:49  profilanswer

fiscalisator a écrit :

les livreurs uber machin qui sont H24 dessus font n'importe quoi;
mais ravi de te voir développer la théorie du VRAI cycliste, pendant de la théorie du VRAI motard

Mais ceux-là rien à faire, ce sont des clandos, la seule pédagogie qu'ils connaissent c'est couper la main ou des coups de fouet [:criquet geant]  

n°57665888
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 13:04:38  answer

fiscalisator a écrit :

la sécurité des piétons et des enfants en particuliers m'intéresse et aujourd'hui ce sont les cyclistes qui frolent les gens, roulent sur les trottoires et ne respectent pas les passages piétons en mode "j'évite tout"

Ça serait cool si tu nous trouvais une statistique sur les accidents causés par les cyclistes (tu vas être déçu) - même si je fustige comme toi les comportements inadaptés.

n°57665904
TZDZ
Posté le 25-09-2019 à 13:05:33  profilanswer

fiscalisator a écrit :

c'est interdit oui.

Je vais être honnête. Quand je suis en voiture, je respecte scrupuleusement le code de la route. Je marque tous les stop, je m'arrête à l'orange (oui oui), je respecte les limitations de vitesse. Il y a plusieurs raisons : 1. le code de la route a été prévu pour ça 2. respecter le code suffit à assurer ma sécurité 3. je suis le danger.

Quand je suis à vélo, respecter le code de la route ne suffit pas du tout à assurer ma sécurité. Sincèrement il ne se passe pas une semaine sans que je sois mis en danger par un automobiliste qui ne respecte pas le code de la route (feux rouges grillés, non respect des priorités, dépassements dangereux, empiétement sur la BC). Je dois donc agir comme si à chaque intersection on ne respectera pas mes droits (ce qui m'a permis de n'avoir aucun accident réel en 5 ans de vélo quotidien à Bordeaux), et en plus respecter des règles qui n'ont de sens que pour les voitures ? Ouais, bof. Les infrastructures sont à certains endroits absolument inadaptées (et quand elles sont adaptées je les respecte), et je ne suis pas source de danger pour autrui (il n'y a quasiment pas de piéton sur mon itinéraire).

Alors ouais, quand j'estime que ma sécurité est mieux assurée en enfreignant le code de la route et que ça n'a aucune conséquence pour autrui, alors je le fais à pied comme à vélo ; et quand une règle est débile pour tous ceux qui ne sont pas enfermés dans un habitacle, alors je l'ignore si ce n'est pas dangereux. Si ça fait rager les caisseux dans leurs kilomètres de bouchons, je m'en fiche. Mais je te rassure les débiles cyclistes m'énervent aussi (ceux qui ne respectent aucun feux, qui s'avancent sur les carrefours, qui ne s'arrêtent pas aux passages piéton, qui slaloment, roulent sans feux, etc.).

n°57665920
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-09-2019 à 13:07:25  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je vais être honnête. Quand je suis en voiture, je respecte scrupuleusement le code de la route. Je marque tous les stop, je m'arrête à l'orange (oui oui), je respecte les limitations de vitesse. Il y a plusieurs raisons : 1. le code de la route a été prévu pour ça 2. respecter le code suffit à assurer ma sécurité 3. je suis le danger.

Quand je suis à vélo, respecter le code de la route ne suffit pas du tout à assurer ma sécurité. Sincèrement il ne se passe pas une semaine sans que je sois mis en danger par un automobiliste qui ne respecte pas le code de la route (feux rouges grillés, non respect des priorités, dépassements dangereux, empiétement sur la BC). Je dois donc agir comme si à chaque intersection on ne respectera pas mes droits (ce qui m'a permis de n'avoir aucun accident réel en 5 ans de vélo quotidien à Bordeaux), et en plus respecter des règles qui n'ont de sens que pour les voitures ? Ouais, bof. Les infrastructures sont à certains endroits absolument inadaptées (et quand elles sont adaptées je les respecte), et je ne suis pas source de danger pour autrui (il n'y a quasiment pas de piéton sur mon itinéraire).

Alors ouais, quand j'estime que ma sécurité est mieux assurée en enfreignant le code de la route et que ça n'a aucune conséquence pour autrui, alors je le fais à pied comme à vélo ; et quand une règle est débile pour tous ceux qui ne sont pas enfermés dans un habitacle, alors je l'ignore si ce n'est pas dangereux. Si ça fait rager les caisseux dans leurs kilomètres de bouchons, je m'en fiche. Mais je te rassure les débiles cyclistes m'énervent aussi (ceux qui ne respectent aucun feux, qui s'avancent sur les carrefours, qui ne s'arrêtent pas aux passages piéton, qui slaloment, roulent sans feux, etc.).

Tout pareil  :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°57665926
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:08:04  profilanswer

SAUF ERREUR DANS MES FICHES ;:  
je sais pas trop si j'ai envie de disserter du sujet avec quelqu'un qui s'est empressé d'aller en banlieue lointaine du BAB pour travailler. royaume intégral de la bagnole donc.  

les vélos je les vois tous les jours il suffit de venir à bordeaux  
je dis donc cordialement non à ta demande de source : tu ne crois pas que les cyclistes roulent sur les trottoirs ? que c'est dangereux de rouler sur les rails du tram ? c'est bien. je me fous un peu de ton opinion  

les demandes de sources sur des trucs ultras pointus : on se doute bien que les accidents corpos en vélo ne font pas tous l'objet d'une déclaration d'assurance, donc quelque part on se doute bien que ton "ce serait cool que tu me files une source dont je sais bien qu'elle est biaisée" c'est du beau pourrissage.

n°57665966
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:12:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

c'est bien mais TA sécurité tu la protège au détriment des piétons. QUAND tu es sur le trottoir ou sur les rails du tram que tu freine même pas devant le quai (et ouiiii tu vas nous expliquer que si si tu freines devant le quai parce que là y a débat mais il suffit de se mettre devant bergonié ou devant roustain pour affirmer que non c'est faux) tu risques des collisions avec des piétons  
c'est ta responsabilité de prendre le vélo, les petits risques causés par les automobilistes et camions j'en convient ils existent mais tu n'as pas à les déporter sur les piétons. tu dis que ça n'a aucune conséquence pour les gens et tu réponds à un post ou je parle des mecs qui roulent sur les rails du tram : quand t'as un mec qui déboule sur les rails avec son casque de merde sur les oreilles en vélo et que tout le tram freine en urgence j'imagine que ça n'a pas non plus de conséquence.

bref vous accomodez avec le règlement parce que vous ne pensez pas aux autres : des mois de propagande mode "déplacement doux" et soyeux vous ont convaincu qu'un vélo ne peut blesser personne.

n°57665999
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 13:15:50  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pareil mais je n'ai pas trop à enfreindre de règles sur mon trajet principal. Et j'ai déjà réfléchi au sujet. Je serais prête à enfreindre la loi quitte à être verbalisée plutôt que de me mettre quotidiennement en danger.

n°57666000
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 13:16:01  answer

fiscalisator a écrit :

SAUF ERREUR DANS MES FICHES ;:
je sais pas trop si j'ai envie de disserter du sujet avec quelqu'un qui s'est empressé d'aller en banlieue lointaine du BAB pour travailler. royaume intégral de la bagnole donc.

les vélos je les vois tous les jours il suffit de venir à bordeaux
je dis donc cordialement non à ta demande de source : tu ne crois pas que les cyclistes roulent sur les trottoirs ? que c'est dangereux de rouler sur les rails du tram ? c'est bien. je me fous un peu de ton opinion

les demandes de sources sur des trucs ultras pointus : on se doute bien que les accidents corpos en vélo ne font pas tous l'objet d'une déclaration d'assurance, donc quelque part on se doute bien que ton "ce serait cool que tu me files une source dont je sais bien qu'elle est biaisée" c'est du beau pourrissage.

J'étais à Bordeaux ce matin [:donaldforpresident:6]
Et vivre à Bayonne ne m'empêche pas d'avoir un avis plus ou moins pertinent sur l'usage du vélo hein...

On n'entend jamais parler d'accident corporel vélo / piéton parce que c'est anecdotique.

Et accessoirement j'ai gueulé sur tous les cyclistes qui roulaient sur des trottoirs ce matin.

n°57666006
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:17:02  profilanswer

va aux urgences au CHU  

n°57666027
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 13:18:29  profilanswer

fiscalisator a écrit :

c'est bien mais TA sécurité tu la protège au détriment des piétons. QUAND tu es sur le trottoir ou sur les rails du tram que tu freine même pas devant le quai (et ouiiii tu vas nous expliquer que si si tu freines devant le quai parce que là y a débat mais il suffit de se mettre devant bergonié ou devant roustain pour affirmer que non c'est faux) tu risques des collisions avec des piétons  
c'est ta responsabilité de prendre le vélo, les petits risques causés par les automobilistes et camions j'en convient ils existent mais tu n'as pas à les déporter sur les piétons. tu dis que ça n'a aucune conséquence pour les gens et tu réponds à un post ou je parle des mecs qui roulent sur les rails du tram : quand t'as un mec qui déboule sur les rails avec son casque de merde sur les oreilles en vélo et que tout le tram freine en urgence j'imagine que ça n'a pas non plus de conséquence.

bref vous accomodez avec le règlement parce que vous ne pensez pas aux autres : des mois de propagande mode "déplacement doux" et soyeux vous ont convaincu qu'un vélo ne peut blesser personne.

[:frag_facile]  
Il parle de trajets sur la chaussée pas sur les trottoirs. Enfin, j'imagine.
D'autres ont déjà répondu qu'ils sont loin d'être contre la verbalisation des cyclistes qui font de la merde.

Tu te déplaces à vélo ?

n°57666037
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:19:19  profilanswer

oui je prend le vélo.  
et toi ?

n°57666047
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:19:53  profilanswer

ça se dit pour la verbalisation mais bon moi je lis tout une page de "on ne peut pas comparer" grosso modo hein

n°57666060
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 13:20:53  profilanswer

fiscalisator a écrit :

oui je prend le vélo.  
et toi ?

Nan, je trolle seulement. C'est mercredi, le jour des enfants, il faut bien que les feignasses instits s'occupent :o

n°57666064
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 13:21:08  answer

fiscalisator a écrit :

va aux urgences au CHU

Pour faire quoi ? C'est toi qui parle du danger que sont les cyclistes.

Perso je suis pour la verbalisation des cyclistes qui ne respectent pas le Code de la route, surtout si celui-ci est adapté à autre chose que la bagnole (ce qui n'est pas le cas pour l'instant).

n°57666065
kikou2419
Posté le 25-09-2019 à 13:21:14  profilanswer

fiscalisator a écrit :

ça se dit pour la verbalisation mais bon moi je lis tout une page de "on ne peut pas comparer" grosso modo hein

C'est effectivement ce qu'il en ressort :jap:

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°57666078
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 13:22:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

va aux urgences au CHU  

T'es urgentiste ?

n°57666080
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:23:02  profilanswer

y a pas de "si" ou de "il faut que ce soit adapté" à ajouter  
on reboucle avec le début de la discussion l'automobiliste de base non plus ne comprend pas quand on lui passe sa vitesse de 50 à 30 km/h : il ne trouve pas ça "adapté". Il te dira que pour le moment ce n'est pas adapté.  
 [:face de fesses]

n°57666087
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 13:23:52  answer

fiscalisator a écrit :

y a pas de "si" ou de "il faut que ce soit adapté" à ajouter

C'est bien mais c'est pas ce que j'ai dit.

n°57666089
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-09-2019 à 13:24:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'es urgentiste ?

T'es flic ?

n°57666106
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2019 à 13:25:32  answer

Vos papiers s'il vous plait.  [:la chancla:4]

n°57666108
_Lahoma_
Posté le 25-09-2019 à 13:25:35  profilanswer

Presque :D

Si on verbalise tout le monde, je pense que les conditions vont vite s'améliorer pour les cyclistes et les piétons :D
Et ça ne changera quasiment rien pour les automobilistes.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 25-09-2019 à 13:26:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1983  1984  1985  ..  2821  2822  2823  2824  2825  2826

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)