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Auteur Sujet :

Bordeaux

n°41740521
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 22-04-2015 à 15:12:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

[...]Moi ça me va de payer 500€ /an mon abonnement, si 90% des gens valident au final.
500€ / an ça me semble pas exorbitant au final, si on reporte au moindre loyer qui est à 400€ / mois, à la moindre TH qui est à 500, etc  
[...]


 
 [:am72:5]  
 
D'ailleurs je vois pas pourquoi la poste ne passe pas directement les timbres à 5€, après tout quand on voit qu'une assurance auto coûte 1000€/an :o

mood
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Posté le 22-04-2015 à 15:12:07  profilanswer
 

n°41740573
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 15:15:09  profilanswer
 

et bien parce que ton assureur et la poste ne sont pas les mêmes entités premièrement.  
 
 
et ma logique est fondée : les TEC ça reste un service important d'une agglo : au bout d'un moment il est normal que tout le monde ne paie pas de TH / TF élevé, mais pour rappel, on a plein de communes qui jouent au passagers clandestins sur les impositions de la cub.
Si en plus les gens qui vivent à Cestas utilisent les TEC gratos alors je vais plus être charlie [:rootsayen:2] . D'où ma comparaison prix de la TH/TF / prix de l'abonnement.  


---------------
no pasaran hein
n°41740589
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 15:16:01  profilanswer
 

d'ailleurs 500 ça te semble délirant ? t'as connaissance du prix de l'abonnement en 2015 ?


---------------
no pasaran hein
n°41740635
Morningkil​l
Posté le 22-04-2015 à 15:18:19  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


Morningkill en plein harano.  [:clooney3]


Bien vu la référence ! (bon, le seul lien avec bordeaux, c'est que ce personnage (Adrian Morningkill, cousin du roi) a été joué rive droite et rive gauche )

 

J'avais moi même oublié ce terme sur le coup :).

 

.


Message édité par Morningkill le 22-04-2015 à 15:21:34
n°41740677
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 22-04-2015 à 15:20:18  profilanswer
 

J'ai pris cet exemple car c'est ta réflexion que je trouve étrange.  
 
"Puisque les loyers sont élevés ce n'est pas déconnant de payer le prix d'un loyer dans un abo des TEC".  
Si les abo passent à 500€/an ce n'est pas pour ça que ta TH ou le prix des loyers vont chuter, tu vas juste payer plus cher et avoir un meilleur service de TEC. Corollaire, si les loyers augmentent de 15% en 1 an, il faudrait que le prix de l'abo suive d'autant ?

n°41740720
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 15:22:32  profilanswer
 

Je viens de faire un long post d'explications pourquoi il me semble que le prix de l'abo soit proche de la fiscalité...  
 
2/3 du financement sur la fiscalité des résidents c'est du délire, ça devrait être plus du 50/50... et ce serait logique que ce soit plutôt les usagers qui paient.


---------------
no pasaran hein
n°41740737
Morningkil​l
Posté le 22-04-2015 à 15:23:16  profilanswer
 

Dzama a écrit :


Présentations attendues sur le topic expatriés :o


J'ai aucune idée d'ou il est, c'est trop la jungle ici pour moi, usuellement je viens jamais dans la partie "Discussions"
 
Sinon, je suis content, je trouve des maisons potables (sur les annonces.. ) sur Tresses et environ, mais bon, louer sans être sur place...

n°41740910
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2015 à 15:31:27  answer
 
n°41740941
gfive
Posté le 22-04-2015 à 15:32:57  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

J'ai dit qu'il fallait embaucher et lutter sérieusement, j'ai pas demandé un état policier.
 
Et même s'il faut embaucher 100 personnes, ben allons y. Moi ça me va de payer 500€ /an mon abonnement, si 90% des gens valident au final.
500€ / an ça me semble pas exorbitant au final, si on reporte au moindre loyer qui est à 400€ / mois, à la moindre TH qui est à 500, etc  
 
Donc oui, moi ça me va de payer plus.  
Actuellement, on sait pas trop pourquoi, il y a moins de contrôleur : est-ce que le prix de mon abo a baissé ? nope.
Est-ce que ma TH / TF a baissée ? nope.
 
Donc il faut des contrôles. ctout.


 
Au passage, à 30 euros/mois, ça fait déjà 360 euros/an, on n'en est pas loin.
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41740947
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 22-04-2015 à 15:33:19  profilanswer
 

Augmenter le prix direct et le taux de contrôle est une démarche logique mais en pratique beaucoup de personnes ne prendront plus du tout d'abo si elles n'en ont pas les moyens. Particulièrement les classes moyennes qui n'ont pas droit aux réductions mais pour qui 500€/personne est une somme non négligeable.
 
Et si les contrôles deviennent beaucoup plus fréquents, les fraudeurs et les non-abonnés éviteront juste de prendre les TEC au profit de la voiture. Pour une ville qui veut sortir les voitures du centre ville c'est un peu contre productif [:aulas:4]

mood
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Posté le 22-04-2015 à 15:33:19  profilanswer
 

n°41740977
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 15:34:48  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Au passage, à 30 euros/mois, ça fait déjà 360 euros/an, on n'en est pas loin.
 


 
mais je sais, ... c'est ce que je dis (je suis abonné).


---------------
no pasaran hein
n°41740981
gfive
Posté le 22-04-2015 à 15:34:54  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


2/3 du financement sur la fiscalité des résidents c'est du délire, ça devrait être plus du 50/50... et ce serait logique que ce soit plutôt les usagers qui paient.


 
Ca se discute.
 
100% du coût du financement des espaces verts, des aires de jeu, de l'éclairage public, des infrastructures routières en ville (dont la rocade) est pris en charge par les résidents et la collectivité, bien que plein d'entre eux n'utilisent pas certains de ces services [:spamafote]


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41741003
Hoiniel
Posté le 22-04-2015 à 15:35:53  profilanswer
 


 
Il y a une case pour les DOM TOM, mais pas pour la métropole. #RacismeOrdinaire
 
 [:o_yvele]

n°41741014
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 15:36:28  profilanswer
 

azrael24 a écrit :

Augmenter le prix direct et le taux de contrôle est une démarche logique mais en pratique beaucoup de personnes ne prendront plus du tout d'abo si elles n'en ont pas les moyens. Particulièrement les classes moyennes qui n'ont pas droit aux réductions mais pour qui 500€/personne est une somme non négligeable.
 
Et si les contrôles deviennent beaucoup plus fréquents, les fraudeurs et les non-abonnés éviteront juste de prendre les TEC au profit de la voiture. Pour une ville qui veut sortir les voitures du centre ville c'est un peu contre productif [:aulas:4]


 
Mais non, la ville est invivable en bagnole déjà. Et il faudrait qu'ils paient leur stationnement.


---------------
no pasaran hein
n°41741039
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 15:37:53  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Ca se discute.
 
100% du coût du financement des espaces verts, des aires de jeu, de l'éclairage public, des infrastructures routières en ville (dont la rocade) est pris en charge par les résidents et la collectivité, bien que plein d'entre eux n'utilisent pas certains de ces services [:spamafote]


 
Cela étant je connais pas beaucoup de mecs de Libourne qui fasse 30 bornes pour venir se poser au jardin public le dimanche :o
 
Les infras routières si.  
L'éclairage public, c'est plus de l'infra pour le commerce à la limite, sinon si.
 
Donc globalement : si.


---------------
no pasaran hein
n°41741086
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 22-04-2015 à 15:41:21  profilanswer
 

Bah justement c'est déjà invivable, pourtant il y'a toujours autant de bouchons aux heures de débauche, ça n'a pas l'air de dissuader les gens pour le moment.
 
Moi le premier il m'arrive de prendre ma voiture qui consomme autant qu'un Panzer plutôt que le vélo pour aller bosser quand il fait un temps de chiotte ou que j'ai vraiment la flemme. Bon certes j'ai un parking au travail et chez moi.

n°41741132
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 15:44:37  profilanswer
 

Non mais à ce compte là, tu recherches l'écologie à tout prix, et ouais tu rends les TEC gratuits, mais je maintiens ce que je dis, ... on aura un service de merde, avec des gens qui n'attachent aucune valeur à ça. Et l'écologie à tout prix c'est pas un projet de vie que je cautionne en tant que citoyen/contribuable.
 
Moi je prends le tram je sais combien ça me coûte, le contrôleur le sait aussi, le conducteur aussi.
Le branleur qui paie pas il sait pas, et je le méprise pour ça.  
 
 
Et je vois pas ce que viens foutre ton cas perso qui prend la bagnole dans l'histoire en fait.


---------------
no pasaran hein
n°41741225
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 22-04-2015 à 15:51:41  profilanswer
 

Ça parle de désengorger Bordeaux des voitures à longueur de pages sur ce topic, il faudrait savoir... Si on veut moins de voitures il faut tout faire pour inciter les gens à prendre les TEC et le vélo.
 
Le pire c'est que je suis entièrement d'accord avec toi concernant la gratuité et la fraude, mais il faudrait simplement plus de contrôles, comme tu l'as dit les 7 millions perdus/an pourraient financer un bon paquet de contrôleurs déjà sans avoir à augmenter les tarifs.

n°41741400
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-04-2015 à 16:03:01  profilanswer
 

azrael24 a écrit :

Augmenter le prix direct et le taux de contrôle est une démarche logique mais en pratique beaucoup de personnes ne prendront plus du tout d'abo si elles n'en ont pas les moyens. Particulièrement les classes moyennes qui n'ont pas droit aux réductions mais pour qui 500€/personne est une somme non négligeable.
 
Et si les contrôles deviennent beaucoup plus fréquents, les fraudeurs et les non-abonnés éviteront juste de prendre les TEC au profit de la voiture. Pour une ville qui veut sortir les voitures du centre ville c'est un peu contre productif [:aulas:4]


si c'est pour aller au taf, les employeurs n'en financent ils pas une partie ?
ici, c'est le cas il me semble.
chez orange aussi.
bref :o

n°41741652
gfive
Posté le 22-04-2015 à 16:22:09  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Cela étant je connais pas beaucoup de mecs de Libourne qui fasse 30 bornes pour venir se poser au jardin public le dimanche :o
 
Les infras routières si.  
L'éclairage public, c'est plus de l'infra pour le commerce à la limite, sinon si.
 
Donc globalement : si.


 
Je suis pas d'accord (mais je t'accorde d'avoir mal choisi mes exemples)
 
Il y a énormément de services municipaux / locaux qui sont financés par la collectivité à la même hauteur (voire plus haut) que les TEC, et pas par leurs usagers.
 
Les médiathèques, les crèches (à mon avis, le ratio doit être de 90% par l'impôt dans les petites communes, sur ce coup là), la rocade (je maintiens : y'a plein de gens qui l'utilisent et qui ne sont pas de l'agglo, et plein de gens dans l'agglo qui ne l'utilisent que très occasionnellement) les piscines municipales (à 2 € l'entrée, ça paie probablement même pas les salaires des employés sur Mérignac, par exemple), etc....  
 
bref.
 
Après je suis d'accord sur l'idée que la gratuité totale est pas une bonne chose. Mais ça pourrait être symbolique...Et surtout, il faut faciliter le paiement occasionnel : les gens qui ont un abonnement ne fraudent pas, et l'achat au conducteur n'est pas une solution, ça fait perdre du temps, si t'as pas de liquide c'est la merde, etc...
 
Je persiste dans l'idée d'un pass "universel" que tu as une fois pour toutes, et Keolis t'envoies la facture tous les 1 ou 2 mois.
 
Comme les autoroutes Australiennes, où ils ont mis ça en place avec une reconnaissance de plaque : y'a plus de péage, du coup, tu reçois directement la facture chez toi (bon, après, ils ont du pot : les mecs qui viennent d'un autre pays en voiture sont rares dans leur pays :o)
 
 
 
 
 


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41741925
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 16:42:26  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Je suis pas d'accord (mais je t'accorde d'avoir mal choisi mes exemples)
 
Il y a énormément de services municipaux / locaux qui sont financés par la collectivité à la même hauteur (voire plus haut) que les TEC, et pas par leurs usagers.
 
Les médiathèques, les crèches (à mon avis, le ratio doit être de 90% par l'impôt dans les petites communes, sur ce coup là), la rocade (je maintiens : y'a plein de gens qui l'utilisent et qui ne sont pas de l'agglo, et plein de gens dans l'agglo qui ne l'utilisent que très occasionnellement) les piscines municipales (à 2 € l'entrée, ça paie probablement même pas les salaires des employés sur Mérignac, par exemple), etc....  
 
bref.
 


 
Dans le cas des médiathèques et des crèches ces services ne sont précisément pas accessibles aux gens extérieurs à la commune. Voilà pourquoi leur coût pour l'usager peut -être moindre / marginal, précisément parce que le choix politique est d'encourager les gens de la commune (et non les autres) à ce qu'ils puissent y accéder sans frais.
 
Donc toujours pas convaincu.
 
La rocade est co-financée, car même l'état, grand radin devant l'éternel, et le département, concède le rôle d'infra à dimension nationale. Donc toujours pas convaincu.
 
Pour les piscines je te renvoies aux tarifs préférentiels et abonnements (et pour le coup, on en dépense du fric anti resquille dans les piscine : il y a toujours quelqu'un au guichet !)
 
 
 
 
 
---  
Sur le pass universel de paiement je trouve ça pas mal, mais ça sent le projet national pharaonique, qui va au final se faire pirater par des petits malins.

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 22-04-2015 à 16:43:42

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no pasaran hein
n°41742045
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 22-04-2015 à 16:50:35  profilanswer
 

Faut poser des questions sur le topic compiegne , les bus sont gratuits la bas .
À l'époque en 2004puis 2006, c était un bus toutes les 20 minutes, et les gens te regardaient bizarrement "il n'est pas de la ville lui"
Au final l'utilisation des bus décroît, et la population l'utilisant changé : les pauvres galériens  faisant de grandes distances mais ne pouvant assumer une voiture y deviennent majoritaires, le reste ça se partage entre les vieux pas forcément après à conduire , quelques étudiants, et ceux qui ont de la chance d'avoir le trajet parfait ...
 
De mémoire, les impôts locaux y sont réputés très élevés!


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Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41742084
gfive
Posté le 22-04-2015 à 16:53:48  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Dans le cas des médiathèques et des crèches ces services ne sont précisément pas accessibles aux gens extérieurs à la commune. Voilà pourquoi leur coût pour l'usager peut -être moindre / marginal, précisément parce que le choix politique est d'encourager les gens de la commune (et non les autres) à ce qu'ils puissent y accéder sans frais.
 
Donc toujours pas convaincu.
 
La rocade est co-financée, car même l'état, grand radin devant l'éternel, et le département, concède le rôle d'infra à dimension nationale. Donc toujours pas convaincu.
 
Pour les piscines je te renvoies aux tarifs préférentiels et abonnements (et pour le coup, on en dépense du fric anti resquille dans les piscine : il y a toujours quelqu'un au guichet !)
 
 
 
 
 
---  
Sur le pass universel de paiement je trouve ça pas mal, mais ça sent le projet national pharaonique, qui va au final se faire pirater par des petits malins.


 
Les médiathèques de Pessac sont accessibles à tous. Et gratuites.
 
Pour le reste, il faudrait savoir quelle proportion des utilisateurs des TEC de la CUB ne sont pas de la CUB.
 
Pour le pass, je pensais pas à un truc universel national, mais universel TBC/BlueCub./autre prestataire local
 
Disons que si j'avais une carte enregistrée auprès de ces prestataires, je m'emmerderais pas : je prendrais des VCUB ou des BlueCub à l'occasion, alors que là, il faut d'inscrire, payer une caution (pour les VCUB) ou acheter un ticket à l'avance (pour le tram/bus), et ça refroidit l'utilisateur occasionnel (j'utilise pas assez les TEC pour justifier un abonnement, ça doit être une à deux fois par mois max)


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41742147
spacer28
Posté le 22-04-2015 à 16:58:59  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
Les médiathèques de Pessac sont accessibles à tous. Et gratuites.
 
Pour le reste, il faudrait savoir quelle proportion des utilisateurs des TEC de la CUB ne sont pas de la CUB.
 
Pour le pass, je pensais pas à un truc universel national, mais universel TBC/BlueCub./autre prestataire local
 
Disons que si j'avais une carte enregistrée auprès de ces prestataires, je m'emmerderais pas : je prendrais des VCUB ou des BlueCub à l'occasion, alors que là, il faut d'inscrire, payer une caution (pour les VCUB) ou acheter un ticket à l'avance (pour le tram/bus), et ça refroidit l'utilisateur occasionnel (j'utilise pas assez les TEC pour justifier un abonnement, ça doit être une à deux fois par mois max)


idem :jap:


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Mon flickr
n°41742148
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 16:59:05  profilanswer
 

Le projet paiement universel national pour les TEC, j'ai une lumière rouge qui s'allume dans mon esprit  
 
Après à strasbourg ils ont le paiement NFC dans les trams / bus, je pense que c'est pas infaisable, il suffit que le téléphone émule la carte en nfc Mais il faut s'abonner amha.
 
Après je suis d'accord que le choix de l'abonnement est malsain, ils devraient proposer du sans engagement direct, avec prix dégressif plus tu avances dans l'année. La problématique est qu'en fait les gens ne prennent pas l'abo parce qu'ils ne savent pas s'ils vont rester dans leur taf, etc ... la précarisation.
 
Mais hey, je ne m'étonne plus de voir nos décideurs calquer leur choix sur un citoyen type proprio palpant 3k€ / mois, père de 2 enfants, avec un CDI.
 
 
 
fake edit : la médiathèque de pessac ouvert à tous, j'ai mal à ta taxe foncière :lol:  


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no pasaran hein
n°41742228
gfive
Posté le 22-04-2015 à 17:05:17  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

Le projet paiement universel national pour les TEC, j'ai une lumière rouge qui s'allume dans mon esprit

 

Après à strasbourg ils ont le paiement NFC dans les trams / bus, je pense que c'est pas infaisable, il suffit que le téléphone émule la carte en nfc Mais il faut s'abonner amha.

 

Après je suis d'accord que le choix de l'abonnement est malsain, ils devraient proposer du sans engagement direct, avec prix dégressif plus tu avances dans l'année. La problématique est qu'en fait les gens ne prennent pas l'abo parce qu'ils ne savent pas s'ils vont rester dans leur taf, etc ... la précarisation.

 

Mais hey, je ne m'étonne plus de voir nos décideurs calquer leur choix sur un citoyen type proprio palpant 3k€ / mois, père de 2 enfants, avec un CDI.

  

fake edit : la médiathèque de pessac ouvert à tous, j'ai mal à ta taxe foncière :lol:

 

(j'habite à Mérignac :o)

 

[edit] Et à Pau, j'ai pris le bus une fois, la nana m'a expliqué que je pouvais recharger la carte qu'ils m'ont filé sur le net....

 

Même les stations de ski le font (N'Py, par exemple), donc la CUB pourrait le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 22-04-2015 à 17:06:09

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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41742239
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 17:06:05  profilanswer
 

Je t'aurais un jour :o


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no pasaran hein
n°41742359
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 22-04-2015 à 17:14:43  profilanswer
 

Le paiement NFC avec le téléphone n'est pas prêt d'être démocratisé, le chiffrement des infos passe par la carte sim et les opérateurs prennent leur marge à chaque fois. En plus pour des raisons commerciales propres aux opérateurs, cela ne marche qu'avec des mobiles qui ont la surcouche Orange, BT, SFR qui va bien.

 

De plus cela demande de changer tous les valideurs et adapter le système de billetique, ce qui ne se fait pas tous les ans loin de là :o

 

C'est bien dommage car ça permettrai de simplifier la vie à pas mal de monde et d'abandonner en partie ces tickets papier so XXème siècle, mais tout le monde veut se sucrer au passage.

Message cité 1 fois
Message édité par azrael24 le 22-04-2015 à 17:15:44
n°41742367
gfive
Posté le 22-04-2015 à 17:14:56  profilanswer
 

Sinon, les beaux jours étant là, qui voulait tester le Bakfiets?


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41742429
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 17:19:42  profilanswer
 

azrael24 a écrit :

Le paiement NFC avec le téléphone n'est pas prêt d'être démocratisé, le chiffrement des infos passe par la carte sim et les opérateurs prennent leur marge à chaque fois. En plus pour des raisons commerciales propres aux opérateurs, cela ne marche qu'avec des mobiles qui ont la surcouche Orange, BT, SFR qui va bien.
 
De plus cela demande de changer tous les valideurs et adapter le système de billetique, ce qui ne se fait pas tous les ans loin de là :o
 
C'est bien dommage car ça permettrai de simplifier la vie à pas mal de monde et d'abandonner en partie ces tickets papier so XXème siècle, mais tout le monde veut se sucrer au passage.


 
nationalisation des moyens de paiements FTW  
 
/  [:staline]


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no pasaran hein
n°41742473
gfive
Posté le 22-04-2015 à 17:22:18  profilanswer
 

nan, mais c'est Fiscalisator qui a parlé de niveau national le premier, hein :o
 
Et le réseau CUB a déjà les moyens de lire les cartes d'abonnement, au passage.. Donc bon.


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41742531
strongart
Posté le 22-04-2015 à 17:26:23  profilanswer
 

Les tickets/abonnements pour l'ensemble des services de transports sont souvent une des actions prioritaires des Plans de Déplacement Urbains des agglomérations (plan qui programme sur 10 ans la mobilité). Mais c'est très long et complique à mettre en place. Par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est très utile.
 
Pour le financement des TC, je trouve que l'exemple des voiries ou des stationnements parlant. Je n'utilise jamais (1x par mois Max) la rocade ou les autres routes communales ou le stationnement. Est-ce qu'on va le déduire ça de mes impôts?  
 
Ca reste difficile de mettre plus de monde dans les TC a cause de plusieurs choses:
1- il faut une offre intéressante de service
2- le citoyen est une grosse feignasse
3- difficile de changer d'habitude
4 - l'étalement urbain
 
Un des seuls moyens et c'est triste reste la contrainte (financière ou technique).
 
Après je trouve que le velo est à ne pas oublier voire favoriser dans certains endroits. On peut dire que la météo joue un grand rôle (ca le fait chier de prendre un velo s'il pleut) mais dans les pays du nord ils roulent sous la flotte. Mais a Alsterdam le stationnement est a 22€ la journée et 4€ de l'heure de mémoire.  
 
Comme diraient les inconnus: "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont!"

n°41742545
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 17:27:24  profilanswer
 

gfive a écrit :

nan, mais c'est Fiscalisator qui a parlé de niveau national le premier, hein :o
 
Et le réseau CUB a déjà les moyens de lire les cartes d'abonnement, au passage.. Donc bon.


 
je pensais que tu voulais dire national par universel  
my bad si c'est pas le cas.


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no pasaran hein
n°41742594
gfive
Posté le 22-04-2015 à 17:31:56  profilanswer
 

nan je pensais à universel au niveau CUB.
 
Là, par exemple, j'ai eu souvent à aller à Paris en train, départ tôt le matin.
 
Je pourrais faire VCub (au bout de la rue) puis BlueCub (à Fontaine d'Arlac), mais il faut que je pense à m'abonner à ces deux services avant, et c'est chiant. Du coup je prends le taxi :o


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Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41742623
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 17:34:41  profilanswer
 

En fait y a que BlueCub qui est merdique, ce qui est normal parce que la caution est complètement WTF et que les conditions d'accès sont particulières je crois.
 
Sur le tram / bus + vcub il font l'abonnement groupé. Et c'est encours sur le ter je crois (j'espère).  
Mais par contre je comprends que tu prennes pas la BlueCub tôt le matin.  
D'ailleurs je suis pas sur que ce soit une bonne idée, parce qu'il me semble qu'il y a pas nécessairement des places à 5h.


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no pasaran hein
n°41742673
Hoiniel
Posté le 22-04-2015 à 17:38:29  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


D'ailleurs je suis pas sur que ce soit une bonne idée, parce qu'il me semble qu'il y a pas nécessairement des places à 5h.


 
Je prenais les BlueCub pour faire Caudéran - Gare Saint-Jean le matin à 5H, et il y avait toujours des places. Le service est très pratique mais l'obligation de s'abonner pour la durée (souvent la semaine pour moi) est assez chiant. Surtout que tu ne peux le faire que sur quelques bornes.

n°41742794
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 22-04-2015 à 17:48:30  profilanswer
 

bon à savoir.


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no pasaran hein
n°41742866
kikou2419
Posté le 22-04-2015 à 17:55:09  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Non.
Je suis pour plus de contrôle avec paiement immédiat de l'amende + sortie manu militari en cas d'utilisateurs emmerdeur (+ tabassage) par les agents de police en binôme avec les contrôleurs :o
on peut jouer mais quand on perd, faut savoir accepter les conséquences :o


 

fiscalisator a écrit :

Oui donc je veux les transports payants de qualité avec une lutte contre la fraude, en embauchant des gens.


 
+ beaucoup.


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TU Nvidia Shield Android TV
n°41742936
Nauhar
Et hop TT
Posté le 22-04-2015 à 18:02:07  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
(j'habite à Mérignac :o)
 
[edit] Et à Pau, j'ai pris le bus une fois, la nana m'a expliqué que je pouvais recharger la carte qu'ils m'ont filé sur le net....
 
Même les stations de ski le font (N'Py, par exemple), donc la CUB pourrait le faire.


 
Si t'as le carte TBC tu peux te réabonner en ligne, par contre il me semble pas que tu puisse prendre X trajets (chose possible en boutique avec la carte !)
 
Bref osef des trams/bus, c'est toujours en panne, quand t'en as vraiment besoin ils passent pas sans aucune raison etc


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[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°41743197
Poly
Posté le 22-04-2015 à 18:38:17  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

Mais par contre je comprends que tu prennes pas la BlueCub tôt le matin.  
D'ailleurs je suis pas sur que ce soit une bonne idée, parce qu'il me semble qu'il y a pas nécessairement des places à 5h.

Il me semble qu'on peut réserver une place à la station d'arrivée.

n°41743234
Hoiniel
Posté le 22-04-2015 à 18:42:01  profilanswer
 

Poly a écrit :

Il me semble qu'on peut réserver une place à la station d'arrivée.


 
Pas plus de 30 min à l'avance.  [:am72:5]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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