Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
893 connectés 

 

 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  ..  2621  2622  2623  2624  2625  2626
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°41648255
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 13-04-2015 à 17:04:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :


 
Ouais enfin les usagers réguliers ont appris ç faire attention (sinon ils meurent, darwin toussa)
 
Mais le mec qui remonte la file à l'envers, pour moi, c'est du même ordre que le moard ou le scoobite qui roule sur les PC, les caisses garées sur les PC ou en double file comme des enculés, les canards qui s'arrêtent en pleine rue pour faire descendre leur gamin à l'école, ou autre.


 
y en a énormément qui pensent que c'est autorisé. No joke.


---------------
no pasaran hein
mood
Publicité
Posté le 13-04-2015 à 17:04:54  profilanswer
 

n°41648296
gfive
Posté le 13-04-2015 à 17:07:57  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
y en a énormément qui pensent que c'est autorisé. No joke.


 
non, ils pensent pas, ceux là :o
 
Après, t'as des cons partout, hein.
 
Y'a une nana récemment qui était persuadée qu'elle avait le droit de prendre un sens interdit parce qu'elle sort de sa résidence, et que ledit sens interdit (qui n'est donc visible que de l'intérieur) ne concernerait que les non résidents :o


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41648442
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-04-2015 à 17:20:32  profilanswer
 

rouler sur les trottoirs, easy. :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 13-04-2015 à 17:20:37
n°41648641
gfive
Posté le 13-04-2015 à 17:38:14  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

rouler sur les trottoirs, easy. :sol:


 
C'est LE truc que je fais jamais (sauf quand la PC est sur le trottoir, ce qui est totalement con, mais bon)
 
De toutes façons, avec mon cargo je passe pas entre les poteléets


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°41648652
paracyber
Posté le 13-04-2015 à 17:38:58  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
non, ils pensent pas, ceux là :o
 
Après, t'as des cons partout, hein.
 
Y'a une nana récemment qui était persuadée qu'elle avait le droit de prendre un sens interdit parce qu'elle sort de sa résidence, et que ledit sens interdit (qui n'est donc visible que de l'intérieur) ne concernerait que les non résidents :o


 
Sans vouloir prendre sa défense, le panneau sens interdit devrait être présent à la sortie de sa résidence pour éviter tout malentendu.  :jap:  
Prenons un cas extreme, j'arrive chez un ami de cette résidence à pied, il me demande d'aller faire une course avec sa voiture, je sors de chez lui, comment je sais si aucun panneau ne l'indique et que le marquage au sol ne le mentionne pas non plus que la rue est à sens unique ?


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°41648662
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-04-2015 à 17:39:51  profilanswer
 

Le sens de voitures stationnées :o


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°41648710
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-04-2015 à 17:43:41  profilanswer
 

gfive a écrit :


 
C'est LE truc que je fais jamais (sauf quand la PC est sur le trottoir, ce qui est totalement con, mais bon)
 
De toutes façons, avec mon cargo je passe pas entre les poteléets


j'évite les boulevards comme ça sur 200m :spamafote:
je fais gaffe aux gens, ils sont prioritaires, c'est tout :o

n°41649218
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 13-04-2015 à 18:38:40  profilanswer
 

Putain c'est pour ça qu'il fait gavé beau, un cycliste enfin condamné..  
Vu comment la majorité de ces connard s'affranchit du code la route en mode risque maximum.
Plus qu'une loi pour ne plus accorder la priorité/droit absolu aux piétons et c'est du tout bon.
 
Enfin bon resterai encore à virer Perrichon, à faire de vrais contrôles autre que du ramasse fric@jumelles 4 voies vide par beau temps, à apprendre aux conducteurs français que les rétros et les clignotants ce n'est pas que pour faire beau et enfin coller un détecteur d'angle mort.
 
Ouai bon ok un cycliste entroudeballisé c'est déjà bien :o


---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°41650122
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 13-04-2015 à 20:16:55  profilanswer
 

Le pont de pierre par Marco Delucia :
 
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/11140214_805832226153207_1473682712380830486_o.jpg


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°41650897
Modération
Posté le 13-04-2015 à 21:21:24  answer
 

Nauhar a écrit :

Il y en a qui aurait mangé de la viande en 40 ici  [:burkhalter]


 
À dans trois jours.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2015 à 21:21:24  profilanswer
 

n°41650961
Modération
Posté le 13-04-2015 à 21:25:50  answer
 

coco_killer a écrit :

Vu comment la majorité de ces connard


 
On va se calmer hein.

n°41652945
strongart
Posté le 14-04-2015 à 00:03:47  profilanswer
 

Juste pour pousser la discussion, Bordeaux a été plébiscité pour le développement de ses contre-sens cyclable.
C'est à dire autoriser dans des rues à sens unique la circulation des vélos dans les 2 sens.
 
Après ce n'est pas autorisé partout non plus, mais ça pourrait le devenir.
 
Aussi, il y z pas mal de tourne à droite (possibilité de tourner à droite à un feu rouge dans s'arrêter).
 
Voila  [:xtreme_biker]

n°41653017
Poly
Posté le 14-04-2015 à 00:19:06  profilanswer
 

L'appellation exacte est "cédez le passage cycliste au feu rouge". [:o_doc] Elle implicite également une permission d'aller tout droit s'il n'y a pas de rue à droite.

 

Notons que la rue Judaïque, côté intérieur aux boulevards, est en train d'être mise en double sens cyclable (et non "contre-sens cyclable" [:o_doc], les vélos ne peuvent pas être en sens interdit sur un tel aménagement, éventuellement en contre-sens en roulant de manière inappropriée sur la gauche).


Message édité par Poly le 14-04-2015 à 00:21:11
n°41653026
paracyber
Posté le 14-04-2015 à 00:20:49  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Le pont de pierre par Marco Delucia :
 
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/11140214_805832226153207_1473682712380830486_o.jpg


 
Très beau grain d'image. Le gars est doué.  :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°41653279
s3phy
Posté le 14-04-2015 à 02:20:38  profilanswer
 

strongart a écrit :

Juste pour pousser la discussion, Bordeaux a été plébiscité pour le développement de ses contre-sens cyclable.

Y'as certaines rues où c'est une connerie ça... "Tout" St Michel est en double sens cycliste. Ben putain la rue du Mirail ne devrait vraiment, mais alors vraiment pas l'être... C'est LA rue où j'ai le plus peur de shooter un cycliste à contre sens quand je la prend en voiture. Et que j'ai peur que les cyclistes se prennent une voiture qui sortirait de stationnement (stationnement côté gauche de la rue... du coup les cyclistes en contre sens passent entre les voitures stationnées et les voitures qui circulent... suffit d'une voiture mal garée/qui dépasse dans la rue pour que les cyclistes fassent un écart face à toi en voiture, et y'en a que ça dérange pas de faire ça juste devant toi arrivant à 30 km/h... [:calahad])
 
J'ai pris cette rue une fois en vélo en sens inverse, ça m'a suffit à comprendre que "plus jamais".
 
 
 
Dans la catégorie ultra teubé on peut rajouter la rue Fondaudège, qui n'est pas à double sens cycliste, mais putain la quantité d'abrutis qui la descendent à contre sens sur la voie cyclable [:calahad]


---------------
No one should take themselves so seriously, With many years ahead to fall in line, Why would you wish that on me? I never want to act my age!
n°41653511
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-04-2015 à 07:29:16  profilanswer
 

Judaïque ça va être tendu aussi...


---------------
no pasaran hein
n°41654088
Poly
Posté le 14-04-2015 à 09:22:12  profilanswer
 

C'est tendu et ça marche parce que c'est tendu et que du coup, tout le monde fait attention.
Idem pour la rue du Loup.
Celle-la et la rue du Mirail ont une solution commune adoptée pour pas mal d'autres rue : on jarte les voitures de la circulation courante.
Ou alors on est cohérent et on les rétablit dans toutes les rues actuellement piétonnes. Allez dans le passé ou à Toulouse si vous pensez que c'est la bonne solution.
 
Pour les cyclistes qui prennent les rues en sens unique (pour tous) à contre-sens, je suis d'accord que c'est chiant (surtout les mecs sur la bande cyclable, qui roulent à gauche du coup), néanmoins ça témoigne d'une infrastructure inadaptée au besoin exprimé par la population. Le problème est le même que les lignes de désir (sur une pelouse interdite :o).

n°41654220
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-04-2015 à 09:35:34  profilanswer
 

Poly a écrit :

C'est tendu et ça marche parce que c'est tendu et que du coup, tout le monde fait attention.


 
ça c'est ce que disent les cyclistes pour se donner bonne conscience
 
Dans les faits, non, ça marche pas. Et non, quand tu roules et que tu vois un vélo à contre sens là où tu ne le suspectait pas, t'as toute les chances de faire une manoeuvre dangereuse.
Rappelons quand même que Judaïque est hyper fréquentée par les bus : y a la L1 et la L16 sur toute sa longueur ainsi que des les lianes importantes en début de voies.  
 
Y a pas tant de places que ça, les voitures sont souvent sur le trottoir. Non c'est bien une idée de merde.


---------------
no pasaran hein
n°41654278
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-04-2015 à 09:40:34  profilanswer
 

Sinon, l'infrastructure "inadaptée pour les besoins de la population" aussi ça me fait rire > y a des bouchons sur les artères pessac mérignac : est-ce qu'il faut pour autant creuser une 2x3 voies ?
 
Non au bout d'un moment faut reconnaître que les cyclistes font n'importe quoi dans leur majorité... c'est tout. Moi aussi je suis cycliste, simplement le discours type des sites écolo "c'est pas dangereux" ou "+ d'aménagement SVP" j'en ai marre [:cordelius:5]

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 14-04-2015 à 09:40:47

---------------
no pasaran hein
n°41654482
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2015 à 09:56:36  answer
 

fiscalisator a écrit :

Sinon, l'infrastructure "inadaptée pour les besoins de la population" aussi ça me fait rire > y a des bouchons sur les artères pessac mérignac : est-ce qu'il faut pour autant creuser une 2x3 voies ?
 
Non au bout d'un moment faut reconnaître que les cyclistes font n'importe quoi dans leur majorité... c'est tout. Moi aussi je suis cycliste, simplement le discours type des sites écolo "c'est pas dangereux" ou "+ d'aménagement SVP" j'en ai marre [:cordelius:5]


 
Mort de lol

n°41654782
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-04-2015 à 10:18:21  profilanswer
 

"ouin ouin il nous faut des aménagements qui prennent 40% de la chaussée pour aller chercher notre baguette de pain alors qu'on vit en intra muros et à 10 min en vélo de notre taf"
      \
       \  
    La position type du militant cycliste.
 
Pour l'heure les mecs ont obtenu des aménagements corrects des grandes voies ? non. Les blvd, les grandes avenues, ou les quais c'est pourri pour le vélo.  
 
Non ils obtiennent quoi ? des aménagements distordus par quartiers.  
Et pourquoi ? parce que ce sont des bobos qui font la bise au maire.  
C'est tout.


---------------
no pasaran hein
n°41654885
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 14-04-2015 à 10:25:18  profilanswer
 

Perso, entre chez moi et le taff (hyper centre->Nouveau stade) j'ai juste 1 tronçon sans piste cyclable, vers Emile Counor, parce que le tram prend 70% de la place.
Je trouve quand même qu'on est bien servis à Bordeaux à ce niveau là


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°41655209
paracyber
Posté le 14-04-2015 à 10:45:49  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

"ouin ouin il nous faut des aménagements qui prennent 40% de la chaussée pour aller chercher notre baguette de pain alors qu'on vit en intra muros et à 10 min en vélo de notre taf"
      \
       \  
    La position type du militant cycliste.
 
Pour l'heure les mecs ont obtenu des aménagements corrects des grandes voies ? non. Les blvd, les grandes avenues, ou les quais c'est pourri pour le vélo.  
 
Non ils obtiennent quoi ? des aménagements distordus par quartiers.  
Et pourquoi ? parce que ce sont des bobos qui font la bise au maire.  
C'est tout.


 
Je suis assez d'accord avec ça. Mais honnêtement, n'est ce pas compréhensible de s’intéresser d'abord à son quartier ?  
Chez moi, je suis normalement dans un quartier tranquille, o`u la vitesse est limitée à 30. Personne ne la respecte, y compris moi (je suis plutôt à 40). Donc oui, si j'ai quelques choses à demander, ca sera d'abord un aménagement des rues/voies qui sont à proximité de mon domicile, parceque c'est là que je constate tous les jours les dangers du non respect de cette limitation. Les fonds se font rares. Je pense comme toi : l'exécutif privilégiera souvent un collectif d'habitants qui se regroupent, et donc s'investissent pour leur lieux de vie (et s'en souviendront au moment du vote  [:reekho31] - faut pas être dupe ) plutôt qu'une vision proactive de l'aménagement durable de la voirie pilotée par l'intérêt général.


Message édité par paracyber le 14-04-2015 à 10:46:24

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°41655337
cj27
I like China.
Posté le 14-04-2015 à 10:54:08  profilanswer
 

Je crois qu'en terme du non-respect du code de la route, les cyclistes sont les champions du monde.  :o  
 
Pourtant, je circule à vélo et en voiture.  :o  

n°41655418
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-04-2015 à 10:59:49  profilanswer
 

Après y a aussi une sorte de délire dans les mairies périphériques qui consiste à se projeter comme LA commune qui accueillera les quarties paisibles avec vélos + prise de valeur .. bref le nouvel Hollywood / CapFerret de la cub.
 
Bon ok en pratique, beaucoup de ses quartiers sont bouchés entre 8h et 9h30 et entre 17h et 19h.. mais bon l'essentiel c'est d'y croire. On continue à faire des semi aménagements, un peu comme si on vivait tous dans une séries américaine type Desparate Housewives.
 
Résultat c'est chiant pour les caisseux ET pour les cyclistes.
Seule consolation, on fait tous chier collectivement les artisans. [:calimefrog:5]


---------------
no pasaran hein
n°41655990
skeye
Posté le 14-04-2015 à 11:35:49  profilanswer
 

s3phy a écrit :

Y'as certaines rues où c'est une connerie ça... "Tout" St Michel est en double sens cycliste. Ben putain la rue du Mirail ne devrait vraiment, mais alors vraiment pas l'être... C'est LA rue où j'ai le plus peur de shooter un cycliste à contre sens quand je la prend en voiture. Et que j'ai peur que les cyclistes se prennent une voiture qui sortirait de stationnement (stationnement côté gauche de la rue... du coup les cyclistes en contre sens passent entre les voitures stationnées et les voitures qui circulent... suffit d'une voiture mal garée/qui dépasse dans la rue pour que les cyclistes fassent un écart face à toi en voiture, et y'en a que ça dérange pas de faire ça juste devant toi arrivant à 30 km/h... [:calahad])

 

J'ai pris cette rue une fois en vélo en sens inverse, ça m'a suffit à comprendre que "plus jamais".

  

Dans la catégorie ultra teubé on peut rajouter la rue Fondaudège, qui n'est pas à double sens cycliste, mais putain la quantité d'abrutis qui la descendent à contre sens sur la voie cyclable [:calahad]

 


depuis quelques semaines ce petit morceau du passage birly à coté de chez moi est passé avec vélos autorisés à contresens...lulz ensue:o

 

https://www.google.fr/maps/place/Pa [...] e11de6823c

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 14-04-2015 à 11:36:02

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°41656677
strongart
Posté le 14-04-2015 à 12:30:46  profilanswer
 

Si vous voulez faire de la demago je vais y aller aussi :
 
Si on supprimer les stationnements le long de la voirie (15m2 par place) on peut avoir un double sens cyclable dans 95% des rues. A ce moment la -> circulation facile pour tous  [:xp1700]  
 
La bagnole ça sert a quoi? A faire du lard dans son siège pour aller acheter l'équipe le dimanche matin à 500m de chez soit?
 
 [:arantheus]  

n°41656698
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-04-2015 à 12:33:34  profilanswer
 

Les stationnements le long de la voirie c'est pas nécessairement le truc qu'on conserve pendant les travaux précisément.


---------------
no pasaran hein
n°41656979
Poly
Posté le 14-04-2015 à 13:06:58  profilanswer
 

skeye a écrit :

depuis quelques semaines ce petit morceau du passage birly à coté de chez moi est passé avec vélos autorisés à contresens...lulz ensue:o
 
https://www.google.fr/maps/place/Pa [...] e11de6823c

Visiblement il n'y a pas la place pour les voitures, la Google car a des pieds. :o
 
Je vous invite à continuer votre débat sur le topic idoine pour éviter de pourrir plus le topic Bordeaux.

n°41657211
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 14-04-2015 à 13:30:36  profilanswer
 

bah précisément, je me vois mal débarquer sur le topic anti-voitures.
 
C'est un peu comme aller sur greluches avec un avatar de Zemmour


---------------
no pasaran hein
n°41657433
skeye
Posté le 14-04-2015 à 13:48:26  profilanswer
 

Poly a écrit :

Visiblement il n'y a pas la place pour les voitures, la Google car a des pieds. :o


Les voitures y passent très bien, mais doucement.:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°41658736
lolosd
Posté le 14-04-2015 à 15:30:42  profilanswer
 

Y'a t il des gens qui bossent chez @kk@ t3chn0log1e ici?
J'ai un entretien chez eux dans la semaine (en fait c'est le 3ième) j'aurai aimé vos avis sachant que je suis deja en poste, je sais ce que je quitte, pas ce que j'aurai...

n°41658754
skeye
Posté le 14-04-2015 à 15:31:47  profilanswer
 

Non, mais il me semble qu'ils ont été choisis pour un marché chez nous récemment...t'as intérêt à faire du bon boulot s'ils te prennent.:o

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 14-04-2015 à 15:32:03

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°41658781
spacer28
Posté le 14-04-2015 à 15:33:29  profilanswer
 

lolosd a écrit :

Y'a t il des gens qui bossent chez @kk@ t3chn0log1e ici?
J'ai un entretien chez eux dans la semaine (en fait c'est le 3ième) j'aurai aimé vos avis sachant que je suis deja en poste, je sais ce que je quitte, pas ce que j'aurai...


sur du bigdata ?  [:cupra]


---------------
Mon flickr
n°41658878
Hoiniel
Posté le 14-04-2015 à 15:40:51  profilanswer
 

skeye a écrit :

t'as intérêt à faire du bon boulot s'ils te prennent.:o


 
Vous en aurez pour le prix que vous payez.  [:petoulachi]  

n°41658898
lolosd
Posté le 14-04-2015 à 15:41:42  profilanswer
 

Ils font tout type d’ingénierie, pas seulement l'informatique...
Il reste quelques zones d'ombres pour mois pour ce type de contrat. Qui te paye? Que se passe-t-il à la fin de la mission?

n°41658923
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 14-04-2015 à 15:43:13  profilanswer
 

Tu es payé par ton employeur, qui lui est payé par le prestataire (ton salaire + frais divers).
A la fin de la mission, soit tu as un contrat à durée déterminée (finir un chantier par ex.) auquel cas c'est "Merci beaucoup et à la prochaine", soit tu signes un CDI et tu es orienté vers un autre chantier, si mes souvenirs sont bons.


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°41658941
spacer28
Posté le 14-04-2015 à 15:44:24  profilanswer
 

Lazarock a écrit :

Tu es payé par ton employeur, qui lui est payé par le prestataire (ton salaire + frais divers + marge).
A la fin de la mission, soit tu as un contrat à durée déterminée (finir un chantier par ex.) auquel cas c'est "Merci beaucoup et à la prochaine", soit tu signes un CDI et tu es orienté vers un autre chantier, si mes souvenirs sont bons.


:o


---------------
Mon flickr
n°41659008
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-04-2015 à 15:48:30  profilanswer
 

Je mettrais même marge en premier !


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41659092
Lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 14-04-2015 à 15:54:08  profilanswer
 

ça fait parti des frais divers :o


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°41659769
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-04-2015 à 16:53:46  profilanswer
 

strongart a écrit :

Si vous voulez faire de la demago je vais y aller aussi :
 
Si on supprimer les stationnements le long de la voirie (15m2 par place) on peut avoir un double sens cyclable dans 95% des rues. A ce moment la -> circulation facile pour tous  [:xp1700]  
 
La bagnole ça sert a quoi? A faire du lard dans son siège pour aller acheter l'équipe le dimanche matin à 500m de chez soit?
 
 [:arantheus]  


Par contre, on a clairement supprimé le Bescherelle à l'école maintenant. :o
Et 15m² par place de stationnement... [:the real phoenix]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1073  1074  1075  ..  2621  2622  2623  2624  2625  2626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR