Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Game of Thrones : débats et comparaisons série TV/livre

n°39277932
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 26-08-2014 à 15:32:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
=> http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8160_1.htm

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 15:32:15  profilanswer

n°39277953
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 15:33:39  profilanswer

Voilà, la lapidation en direct.

Perso, je préfère l'Assassin Royal à ASOIAF, mais je ne le dis plus.
Oups ....

n°39278003
SOF40
Posté le 26-08-2014 à 15:37:22  profilanswer

n°39278079
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 15:42:08  profilanswer

sorg a écrit :

Perso, je ne trouve pas. C'est différent.

sorg a écrit :

Ca ne m'a franchement pas choqué.

sorg a écrit :

Parfois oui. Mais le seul point qui me gonfle vraiment à ce stade, c'est l'amourette avec Molly.

sorg a écrit :

Pas d'accord.  

sorg a écrit :

Chut. Je ne suis qu'au troisième tome (découpage VF).

L'auteur gère bien son départ et son cadre. Mais plus ça avance moins ça va. Et putain Ftiz quoi.

flopshot a écrit :

Voilà, la lapidation en direct.

Perso, je préfère l'Assassin Royal à ASOIAF, mais je ne le dis plus.
Oups ....

Pour de vrai? :sweat:

n°39278092
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 15:42:51  answer

eihcew a écrit :

En Fantasy pour ado, la Belgariade m'avait parue bien plus sympa.

En fantasy pour adolescente tu veux dire.

n°39278112
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-08-2014 à 15:44:22  profilanswer

Bon.
Pardon.  
Au revoir.

n°39278137
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 15:45:55  profilanswer

n°39278200
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 15:50:35  profilanswer

WTF. :ouch: Comment c'est possible? T'as 14 ans? :connard:

n°39278283
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 15:58:04  answer

Marc Levy vend bien des bouquins...
Pourquoi pas Hobb.

n°39278310
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 15:59:55  profilanswer

Jamais lu Levy mais Hobb c'est pas de la merde non plus. Juste que bon ça me plait.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 15:59:55  profilanswer

n°39278318
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 16:00:28  profilanswer

Alighieri_Dante a écrit :

WTF. :ouch: Comment c'est possible? T'as 14 ans? :connard:

Bah libre à toi d'aduler l’œuvre d'un vieux pervers sadique, se complaisant dans la brutalité gratuite, repompant des sources historiques en les peignant vite fait de nouvelles couleurs pour faire croire à une tonne d'imagination, avec une pléiades de personnages avec des revirements psychologiques improbables, etc etc ...
Et de conchier une autre saga évoluant selon d'autres canons, avec un personnage principal qui est lui-même le narrateur, et donc qui présente les faits avec un certain éclairage, et plein d'autres choses que j'apprécie.

Libre à toi...

TL;DR : on a pas les mêmes goûts  

[:jeje84:1]

n°39278344
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 16:01:48  profilanswer

WTF? T'es sérieux dans ce que tu dis? :sweat:

n°39278356
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 16:02:42  profilanswer

WTF? T'es sérieux dans ce que tu dis? :sweat:

Si on enlève le côté caricatural, oui.

n°39278376
SOF40
Posté le 26-08-2014 à 16:03:47  profilanswer

flopshot a écrit :

Si on enlève le côté caricatural, oui.

Il reste libre à toi donc  [:transparency]

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°39278439
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 16:08:00  profilanswer

Mais déjà je tique putain de fortement sur "revirement psychologique improbable"...

n°39278494
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 16:11:29  profilanswer

Mais déjà je tique putain de fortement sur "revirement psychologique improbable"...

L'auteur joue énormément sur les POVs pour jouer avec notre appréciation des persos.

Tel personnage X nous semble détestable parce que les POVs de persos antagonistes le montre sous son mauvais jour.
Mais plus loin, un POV de X lui-même montre à quel point il n'est peut-être pas si mauvais que ça, qu'il a ses raisons, motivations, d'avoir fait ce qu'il a fait.

Alors ok, c'est marrant, mais bon ...

n°39278512
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 16:13:02  profilanswer

Genre ça arrive pas dans L'Assassin Royal. :pt1cable:

n°39278526
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 16:14:20  profilanswer

Genre ça arrive pas dans L'Assassin Royal. :pt1cable:

Ben non, puisque le POV est fixe  :heink:

n°39278530
SOF40
Posté le 26-08-2014 à 16:14:25  profilanswer

flopshot a écrit :

L'auteur joue énormément sur les POVs pour jouer avec notre appréciation des persos.

Tel personnage X nous semble détestable parce que les POVs de persos antagonistes le montre sous son mauvais jour.
Mais plus loin, un POV de X lui-même montre à quel point il n'est peut-être pas si mauvais que ça, qu'il a ses raisons, motivations, d'avoir fait ce qu'il a fait.

Alors ok, c'est marrant, mais bon ...

les persos ne peuvent pas évoluer, intéressant  [:clooney11]

---------------
n°39278541
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 16:15:01  profilanswer

SOF40 a écrit :

les persos ne peuvent pas évoluer, intéressant  [:clooney11]

Relis avec le doigt :)

n°39278560
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 16:16:41  profilanswer

Je vois pas le soucis en fait. Et puis ça marche pas avec Cersei. :D

n°39278610
flopshot
Never up, never in
Posté le 26-08-2014 à 16:20:20  profilanswer

Nan mais bon, je mets de l'huile sur le feu exprès.

J'ai lu les deux bouquins, j'en préfère un à l'autre. C'est pas l'avis de la majorité. Tant pis. Mais j'ai décortiqué les raisons de mon choix et je m'y tiens.

n°39278693
SOF40
Posté le 26-08-2014 à 16:28:48  profilanswer

flopshot a écrit :

Relis avec le doigt :)

c'est fait et je remet le même  

---------------
n°39279334
archergrin​cheux
Posté le 26-08-2014 à 17:19:29  profilanswer

C'est HS mais je trouve que l'Assassin Royal est vraiment excellent justement à cause de la dimension psychologique très crédible du perso dans ses multiples hésitations et problèmes de cohérences.
Le trone de fer c'est un bouquin politique, l'assassin royal c'est l'histoire d'une évolution personnelle.
Ca n'a rien à voir.

/fin de HS

n°39279409
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 26-08-2014 à 17:26:51  profilanswer

Aucune évolution personnelle dans le Trône de Fer. :o

n°39285274
Loup23
Posté le 27-08-2014 à 10:28:48  profilanswer

eh bien je suppose que tous les goûts sont dans la nature mais préféré l'AR à ASOAIF  [:transparency]  mais bon pourquoi pas il y en à même qui aime l'épée de vérité...

n°39285391
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 27-08-2014 à 10:35:40  profilanswer

Autant j'adore le Trône de Fer, autant je peux admettre qu'en termes de série Breaking Bad est bien mieux fichu que GoT. Ben là c'est pareil tu peux aimer X et trouver des qualités à Y. Mais j'avoue que préféré l'AR à ASOAIF faut le faire. J'ai lu l'AR en premier en plus. Mais ça fait plus lecture pour adolescent à côté. Et puis cette tête de con de Fitz bordel. :sweat:

n°39285470
Loup23
Posté le 27-08-2014 à 10:39:48  profilanswer

Pas forcement d'accord.. je suis un gros fan dASOIAF mais il y a d'autre cycles ou des one shot du même niveau genre le cycle des malazeen ou gagner la guerre, voir même la roue du temps bien qu'il y ait de grosses grosses longueurs et certains perso féminins caricaturaux mais l'univers est immense et très complexe. C'est juste l'AR qui étonne un peu maintenant si on apprécie le mono POV et un univers pas excessivement sombre l'AR a ses qualités.

n°39285528
Loup23
Posté le 27-08-2014 à 10:43:14  profilanswer

Autant j'adore le Trône de Fer, autant je peux admettre qu'en termes de série Breaking Bad est bien mieux fichu que GoT. Ben là c'est pareil tu peux aimer X et trouver des qualités à Y. Mais j'avoue que préféré l'AR à ASOAIF faut le faire. J'ai lu l'AR en premier en plus. Mais ça fait plus lecture pour adolescent à côté. Et puis cette tête de con de Fitz bordel. :sweat:

D'accord avec toi , la série ne rend pas justice aux livres même si elle reste de bonne qualité à mon avis et je la suis avec plaisir mais niveau série j'ai pris plus de plaisir avec un BSG par exemple ( bon même si ils se sont un poil loupé pour la conclusion..  :fou:  ) mais niveau bouquin dans le genre c'est quand même le très haut du panier...

n°39285781
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 27-08-2014 à 10:59:09  profilanswer

L'AR a des qualité hein surtout sur le premier cycle mais ce personnage de Fitz purée. La plupart des personnages secondaires sont plus agréables à suivre. :sweat:

n°39285800
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-08-2014 à 11:00:36  profilanswer

Osef de l'assassin royal, go topic comparaison AR GOT :o

n°39285967
flopshot
Never up, never in
Posté le 27-08-2014 à 11:13:05  profilanswer

J'ai quand même l'impression que les qualités tant vantées d'ASOIAF sont un phénomène de mode. Que les POVs tournant, c'est pas la meilleure façon de raconter une histoire. Ca en est une, mais elle n'invalide pas la narration en POV fixe. Une façon n'est pas de facto meilleure que l'autre. Et il se trouve que je préfère le POV fixe (en terme de goût perso).
Je trouve aussi que l'ultra-violence du bouquin ressort favorablement auprès du public parce qu'il correspond à un besoin inconscient d'avoir la même brutalité dans le livre que dans notre quotidien. Mais en soi, toute cette violence n'est pas toujours utile au propos du livre.
La psychologie des persos d'ASOIAF n'est pas si étoffée que ça. Soit parce que l'auteur est bridé par ses POV tournant (à un moment donné, pendant la narration d'un évènement particulier, on ne saura pas ce que pensent les autres personnages, mais uniquement ce que pensera le perso du POV); soit parce tout simplement, certains persos sont un peu limités dans leur développement ...

Bref, y'a plein de choses qui moi, me font sortir du livre et ne me plaisent pas plus que ce qui vous débecquette dans l'AR.

Ce qui me choque en revanche à chaque fois, c'est que vous ne compreniez pas qu'il n'est question que de style et de choix de l'auteur, et que le ressenti chez le lecteur est subjectif. C'est de l'art. Pas une science. Et non, G R R Martin n'est pas un Dieu. Tout ce qu'il écrit n'a pas à être pris comme la perfection.
Votre jugement, tout aussi valable que celui de n'importe quel autre, peut le mettre en ce moment au pinacle des auteurs de HF. Mais par pitié, arrêtez de croire que cet avis est le seul valide.

Et je dis ça, alors que je l'ai lu, hein ? Je ne dis pas que ASOIAF est nul, ni qu'il ne m'a pas plu ou autre. C'est juste qu'il faut rester raisonnable et ouvert au ressenti des autres.

Ah et en plus de l'AR, j'aime beaucoup la Compagnie Noire, la Ballade de Pern, le cycle de Corum (et les Von Beck). Donc non, je ne fais pas que dans un seul style en particulier :P

Message cité 2 fois
Message édité par flopshot le 27-08-2014 à 11:20:32
n°39286076
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 27-08-2014 à 11:18:55  profilanswer

Même sur l'art tu as des critères objectifs. Si tu fais un film avec inversion du haut et du bas tu vas te faire scalper c'est tout. Tu peux pas dire: "lol le trône de fer c'est de la merde" (ce que tu ne dis pas). C'est faux tout simplement, que ça t'accroche moins je capte tout à fait (j'ai pas apprécié Breaking Bad par exemple). Moi c'est AR qui me fait sauter maintenant tellement ça transpire trop le bon sentiment. Et cette fin de deuxième cycle...

n°39286326
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 27-08-2014 à 11:32:25  profilanswer

flopshot a écrit :

J'ai quand même l'impression que les qualités tant vantées d'ASOIAF sont un phénomène de mode. Que les POVs tournant, c'est pas la meilleure façon de raconter une histoire. Ca en est une, mais elle n'invalide pas la narration en POV fixe. Une façon n'est pas de facto meilleure que l'autre. Et il se trouve que je préfère le POV fixe (en terme de goût perso).
Je trouve aussi que l'ultra-violence du bouquin ressort favorablement auprès du public parce qu'il correspond à un besoin inconscient d'avoir la même brutalité dans le livre que dans notre quotidien. Mais en soi, toute cette violence n'est pas toujours utile au propos du livre.
La psychologie des persos d'ASOIAF n'est pas si étoffée que ça. Soit parce que l'auteur est bridé par ses POV tournant (à un moment donné, pendant la narration d'un évènement particulier, on ne saura pas ce que pensent les autres personnages, mais uniquement ce que pensera le perso du POV); soit parce tout simplement, certains persos sont un peu limités dans leur développement ...

Bref, y'a plein de choses qui moi, me font sortir du livre et ne me plaisent pas plus que ce qui vous débecquette dans l'AR.

Ce qui me choque en revanche à chaque fois, c'est que vous ne compreniez pas qu'il n'est question que de style et de choix de l'auteur, et que le ressenti chez le lecteur est subjectif. C'est de l'art. Pas une science. Et non, G R R Martin n'est pas un Dieu. Tout ce qu'il écrit n'a pas à être pris comme la perfection.
Votre jugement, tout aussi valable que celui de n'importe quel autre, peut le mettre en ce moment au pinacle des auteurs de HF. Mais par pitié, arrêtez de croire que cet avis est le seul valide.

Et je dis ça, alors que je l'ai lu, hein ? Je ne dis pas que ASOIAF est nul, ni qu'il ne m'a pas plu ou autre. C'est juste qu'il faut rester raisonnable et ouvert au ressenti des autres.

Ah et en plus de l'AR, j'aime beaucoup la Compagnie Noire, la Ballade de Pern, le cycle de Corum (et les Von Beck). Donc non, je ne fais pas que dans un seul style en particulier :P

OSEF un peu du débat POV, richesse des perso. Sur les forums fantasy, il y a du Fitz-bashing à foison, c'est marrant et le perso de Fitz se fait victimiser sur les forums comme dans le bouquin, point  :o

n°39286382
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-08-2014 à 11:36:25  profilanswer

C'quoi le problème avec Fitz à part que c'est une victime ? C'est un parti pris de l'auteur. Un personnage n'a pas besoin d'être un badass pour être intéressant. C'est penser l'inverse qui fait un peu collégien.

Cela dit l'AR m'a saoulé à partir du moment ou il est "coincé dans son loup" [:tantor]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°39286407
SOF40
Posté le 27-08-2014 à 11:38:21  profilanswer

flopshot a écrit :

Je vois pas pourquoi tu veux forcement comparé plusieurs POV à un seul. C'est un style différent, mais je vois pas pourquoi faut en préférer un plus que l'autre.  

quand à l'argument de l'ultra violence, ca me semble vraiment tiré par les cheveux

---------------
n°39286668
Alighieri_​Dante
Ailleurs
Posté le 27-08-2014 à 11:54:00  profilanswer

MrGnou a écrit :

C'quoi le problème avec Fitz à part que c'est une victime ? C'est un parti pris de l'auteur. Un personnage n'a pas besoin d'être un badass pour être intéressant. C'est penser l'inverse qui fait un peu collégien.

Cela dit l'AR m'a saoulé à partir du moment ou il est "coincé dans son loup" [:tantor]

Non mais victime des évènements on voudrait bien genre tragédie tout ça. C'est juste qu'il fait rien et réfléchi pas 2 secondes. Des perso pas charismatiques et pas badass t'en as aussi dans le trône de fer mais quand tu as leur POV ou même des info supplémentaires tu les comprends mieux (genre Samwell doit moins se faire bâcher que Fitz). Fitz y arrive même pas.

n°39286792
archergrin​cheux
Posté le 27-08-2014 à 12:01:41  profilanswer

Non mais victime des évènements on voudrait bien genre tragédie tout ça. C'est juste qu'il fait rien et réfléchi pas 2 secondes. Des perso pas charismatiques et pas badass t'en as aussi dans le trône de fer mais quand tu as leur POV ou même des info supplémentaires tu les comprends mieux (genre Samwell doit moins se faire bâcher que Fitz). Fitz y arrive même pas.

Ben il est pris au milieu de plein de trucs, de plein de désirs, de devoirs, de trucs qui s'imposent à lui ou qu'il s'impose à lui-même.
Je le trouve hyper réaliste moi.
Mais apparemment on est fort peu sur le net  :D

n°39286865
Fealith
Posté le 27-08-2014 à 12:07:25  profilanswer

Les producteurs surtout. Pourquoi vouloir accélérer ça autant?

Je ne comprends pas non plus.
Cersei a quand même un grosse part de la narration du T4 (quasi 1/4 du livre), rien qui justifie d'aller aussi vite.
Peut être que son évolution psychologique n'est pas facilement transmissible dans la série ?

Sur le débat AR, perso j'ai laché à la fin du premier cycle. Ok le perso est différent de ce qu'on peut lire d'habitude.
Mais suivre un loser pendant près de 2000 pages, c'est un peu usant à la longue.

Message cité 1 fois
Message édité par Fealith le 27-08-2014 à 12:07:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & GranulésClub de free fight (mma)
besoin de renseignement sur la TV/ freeMoants@Limousin
Lunette - Prix d'un verre Progressiv PureLife Free pour le clientfaux mail de free?
[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir 
Plus de sujets relatifs à : Game of Thrones : débats et comparaisons série TV/livre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)