Ca parle un peu trop du MMB par ici, je m'en vais casser cette routine
CR Trail des Aravis - Serial Cramper
Mon premier trail "long"¨(après deux trail court de 19km chacun: Glasins et Maxi-race), qui m'aura demandé trois mois de préparation à raison de 4 séances/semaine.
Le trail des Aravis, c'est 52km pour 3900m de D+, et un profil tout en finesse m'voyez:
La course se déroule dans un cadre que je connais et affectionne tout particulièrement, ayant vécu sur Thônes pendant pas mal de temps.
Seul la dernière bosse du profil m'est inconnue, mais bon je me dis pas grave, c'est pas comme si elle faisait 1700 D+
J'arrive le matin a 5h au point de départ au centre de Thônes. Pipi, contrôle des sacs: tout est OK, je rentre dans le sas. Je décide de me mettre tout à l'arrière afin de partir tranquille sans me laisser entraîner par le peloton: inutile car un ouvreur imposera le rythme pour la (courte) traversée de la ville.
Section 1 : Départ Thônes - Col de la Croix-Fry. Total: Km 12, 1200D+.
On part donc tranquillement pour 1km de bitume avant de rejoindre le pied de la première bosse. Les sensations sont bonnes, les deux dernières semaines de retour au calme se sont avéré efficaces.
La stratégie est simple pour toute la course: je marche en montée avec bâtons, a bon rythme. Puis je rattrape du temps en descente. (Stratégie qui se transformera sur la fin en "je rampe comme un lépreux en montée pour essayer d'atteindre le sommet puis je boite en descente car je suis défoncé"
)
Je double pas mal de monde sur cette partie, je me sens vraiment en forme
. A vrai dire c'est la première course que je fais avec bâton et j'avoue que c'est sacrément utile sur ce genre de montée: longue, régulière. Je rejoins assez rapidement le premier ravito au col de la Croix-Fry.
Temps depuis le départ: 1h35
Section 2 : Col de la Croix-Fry - Col du Marais. Total: Km 32, 2200D+.
Le temps de prendre 2-3 morceaux de chocolat et de profiter des premiers rayons de soleil
, me voilà repartie en direction de la Gutary, 2ème ravito plus consistant 6km plus loin.
Le début est assez roulant alors je lâche un peu les freins, mais s'en suit une descente vraiment très très raide qui fait bien mal au cuisse (qui emprunte le chemin du KMV de Manigod je crois, à la descente)! J'arrive assez rapidement au 2ème ravito qui est beaucoup plus consistant. La 2ème bosse du profil est courte mais violente, je me gave bien pour refaire le plein d'énergie, et hop c'est reparti!
La première partie de la bosse monte raide avant un replat parmi les beauxxx alpages de Sulens, mais ça va ça passe plutôt vite. La deuxième partie de la bosse est vraiment très très raide sur 300m de D+, en plein soleil, je commence à ressentir les premiers signes de fatigue: jambes qui tirent, crampe au mollet jamais très loin... Je craque un petit gel
J'atteins le sommet de cette bosse où nous attends un très très léger ravito: juste un verre d'eau
, et entame la descente vers le col du marais.
C'est là que les ennuis commencent. Malgré une bonne hydratation (je bois 600ml par heure de boisson iso), des gélules de sels minéraux et une bonne alimentation, je suis pris de violentes crampes aux quadris qui me forcent plusieurs fois à marcher dans la descente. La chaleur devient assez intense. Je relance tant bien que mal et les crampes finissent par disparaître peu avant le ravito, mais ne tarderons pas à revenir...
Temps depuis le départ: 4h50
Section 3 : Col du Marais - Arrivée à Thônes.
Je prends mon temps au ravito, vraiment: 15 minutes. Je me réhydrate beaucoup, je mange comme un gros sac. J'ai de la chance: ma moman et une très bonne amie sont là pour me soutenir, ravito de luxe
Puis avec la dernière longue bosse qui m'attends je préfère prendre mon temps
Et c'est reparti, je descend quelques centaines de mètre pour rejoindre le col (le ravito est pas exactement au col, pas compris pourquoi d'ailleurs...) et ainsi commence la montée de l'enfer. Très difficile, je manque de jus dans les jambes et la chaleur devient vraiment excessive
! Un autre gel pour essayer de faire passer ça et je débranche le cerveau.
Pas loin du sommet, un mec nous annonce 8km pour l'arrivée. Finish Him!
Un km plus loin, un autre nous annonce 11km
La descente est terrible
. Très technique, des pierres roulantes, assez raide. J'explose, je suis sur les rotules, j'ai des crampes partout dans les cuisses, j'en chie comme ça ne m'étais jamais arrivé.
Un dernier ravito 7km avant l'arrivée, je me pose sur une chaise. Je suis vraiment mal (et je suis pas le seul, apparemment la chaleur à fait des ravages), j'hésite à abandonner, pourtant il ne reste que de la descente et du plat roulant. Une secouriste me demande si ça va, je lui dis non, elle me dit de boire beaucoup et de me forcer à manger, ce que je fais. Au bout d'1/4 d'heure ça va un peu mieux, je me relève et je repart tant bien que mal. J'alterne course/marche/posage sur un rocher (
) je suis vraiment au bout haha.
Une dernière ligne droite et je vois le pont qui permet de rejoindre la ligne d'arrivée. Je me fais violence pour pas arriver en boitant comme un vieux bouc, ma copine m'attend et cours avec moi sur les derniers mètres, je suis trop heureux d'être là, je m'écroule.
Temps final: 10h 06min 43sec. 60ème sur 131 arrivants.
J'aurais mis plus de 5h à faire les derniers 19km
Pour une première sur cette distance, je suis vraiment allé au bout de ce que je pouvais faire. J'ai encore les jambes en compote mais j'ai qu'une envie, c'est d'en refaire un
Je manque un peu d'entrainement, surtout d'endurance de faible intensité, mais j'ai hâte d'y retourner
Il faut que je trouve une solution pour les crampes... Elles arrivent trop tôt dans la course, c'est bizarreeeeeeeeee.
Bon courage à tous pour le MMB!