Je suis ce topic depuis pas mal de temps mais je ne poste que rarement. Alors je profite de la plus grosse course de ma saison pour faire mon 1er récit de course
.
#CR Luchon Aneto Trail - 65Km 4400m d+/d-
Cette course se passe dans Pyrénées
. Une première pour moi en termes de distance et de dénivelé.
C'est un gros événement du coin avec beaucoup de demande, j'ai dû faire mon inscription en décembre pour avoir un dossard.
Mon début de saison a été un peu retardé en raison d'une tendinite à la cheville mais j'ai pu faire une bonne préparation avec quelques courses.
Les dernières semaines de préparation se sont bien passées malgré un covid
et une douleur au mollet.
On arrive au jour de la course j'ai "dormi" sur place, j'ai toujours du mal à trouver le sommeil avant une course.
Le départ est à 6h, levé 4h30, petit déj, préparation du matériel pas d'oubli, passage aux stands
, à 5h30 je me rends sur le site du départ les premières lueurs du jour sont déjà là.
Un petit échauffement, je me place pour le départ milieu de sas, je ne compte pas partir vite.
Luchon - Port de Venasque 21k 2200m d+
Le départ est donné, on passe par quelques rues de la ville et on attaque vite la première montée pour 13km et 1600m de d+. On est assez groupés (300 inscrits) mais pas de bouchons le chemin est assez large.
Je pars sur un rythme tranquille histoire de ne pas me griller. Le mollet se rappelle à moi mais la douleur partira une fois chaud. La température est encore fraîche, on est dans les sous bois pour l'instant.
On arrive au premier ravitaillement, à l’hospice de France 15k je suis 92ème, ils sont en mode covid, on ne peut pas se servir soit même, je ne perds pas de temps, j'ai de quoi manger sur moi, je remplis juste ma gourde que j'avais déjà bien entamée et je trace.
On continue l'ascension pour gros morceau 1000m de d+ sur 6km, je sors les bâtons et je prends un bon rythme
, le chemin est bien tracé et peu technique. Au début je forme un groupe avec les futures 3ème et 4ème féminines que je finirai par lâcher.
J'arrive au sommet, le port de Venasque en 3h35 je suis 65ème.
Port de Venasque - Pic de Molières 34k 3300m d+
A partir de là on bascule en Espagne
, première grosse descente jusqu'au ravitaillement de Besurta. Je peux dérouler dans la descente, on sent la chaleur qui commence à monter. Arrivé au ravitaillement cette fois je m'arrête pour prendre quelques morceaux de banane + TUC, je m'alimente avec mes réserves et je remplis mes flasques. On est au 25km je suis 56ème.
Apres le ravito on attaque l'ascension du pic de Molieres 1100m de d+ sur 8km.
Le début est assez facile, le chemin est bien tracé, mais très vite on se retrouve en terrain rocailleux sans chemin. Un passage avec des cordes, des plaques rocheuses, on avance vers le sommet.
J'ai un coup de mois bien sur ce passage, la progression est difficile avec la chaleur, les bâtons me ralentissent plus qu'ils ne m'aident.
La dernière partie du somment se fini en passant les rochers avec les mains. Au sommet je prends quelques minutes pour me poser et profiter de la vue.
Je suis 59ème en 6h32, les deux féminines que j'avais devancés plus tôt m'ont rattrapé et se lancent dans la descente avant moi, à ce moment je n'ai pas les jambes pour les suivre.
Vue depuis le sommet :
Vue sur le pic d'Aneto:
Pic de Molières - Port de L'escalette 46k 4000m d+
J'essaie de me remotiver, la moitié de la course est passée, le plus gros est fait et j'attaque la descente pour retourner au ravitaillement de Besurta.
La descente est difficile pour moi avec ce terrain très technique. On croise ceux qui sont toujours dans l'ascension. A un moment l'un d'eux me demande "il reste 30min jusqu'au sommet là ?" je le regarde et lui annonce qu'il y en a pour au moins 1h
.
Retour au ravitaillement de Besurta, j'ai perdu quelques places, je suis 67ème, je ne change pas le menu bananes + TUC, je pioche aussi dans mes réserves j'ai des barres, compotes, pates de fruits.
A partir de là je ressens des difficultés pour m'alimenter, le solide à du mal à passer
.
Je repars pour la dernière grosse montée vers le port de l'escalette, la montée est assez facile le chemin bien tracé je prends un bon rythme.
Je me rends compte d'une erreur, je n'ai remplis qu'une de mes flasques au dernier ravito l'autre n'est remplie qu'à moitié. on est en début d'après-midi, la chaleur est bien présente maintenant
. Je ne bois que par petites gorgées pour ne pas tomber à sec.
Fin de l'ascension, légère descente, un nouveau coup de cul et on arrive au port de l'escalette, retour en France
.
Je sus 65ème en 9h46
Port de l'escalette - Luchon 66k 4400m d+
Maintenant il ne reste quasiment que de la descente jusqu'à l'arrivée à Luchon. Je me sens mieux et la descente se passe pas mal.
Deuxième passage au ravitaillement de l'hospice de France, j'ai toujours du mal à manger, je prends tout de même quelques morceaux de banane et un café sucré, je remplis mes flasques pour la fin, il reste 13km jusqu'à l'arrivée.
On passe en sous bois, c'est la fin de l'après-midi, la chaleur est toujours là mais plus supportable à l'abri des arbres.
Les sensations sont bonnes, on passe par une route forestière sans grand intérêt pour faire les dernières centaines de mètres de d+.
Ensuite ce ne sera que de la descente avec quelques bosses que j'arrive à passer en courant
. Je rattrape quelques coureurs dans la descente dont la 4ème féminine. Juste avant la fin je me prends un point de côté assez douloureux qui va me ralentir sur quelques km, deux coureurs que j'avais dépassé me rattrapent du coup. La douleur finit par passer et je peux terminer en courant dans les rues de la ville et passer l'arrivée en 12h24, 57ème pour 242 finishers
.
C'était mon gros objectif de la saison, plutôt satisfait de mon temps dans la fourchette haute de mes précisons.
J'ai bien apprécié la course dans l'ensemble malgré le coup de moins bien dans les passages les plus techniques.
Maintenant je compte bien prendre quelques semaines de repos
.