Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4137 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1497  1498  1499  ..  2066  2067  2068  2069  2070  2071
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°66223998
Neuf 2i
Posté le 27-06-2022 à 15:34:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est roulant :o

mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 15:34:13  profilanswer

n°66224033
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 27-06-2022 à 15:37:02  profilanswer

C'est quoi le souci avec le Béchar ?

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°66224083
perrout
BBQs everyday
Posté le 27-06-2022 à 15:40:52  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

C'est roulant :o

Roulane  [:moundir]  [:perrout:2]

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°66224110
yipi
Posté le 27-06-2022 à 15:43:48  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Ca monte sa race, et en descente c'est limite de l'escalade: chaque foulée est un supplice pour les quadriceps.

n°66224128
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 27-06-2022 à 15:45:25  profilanswer

yipi a écrit :

Ca monte sa race, et en descente c'est limite de l'escalade: chaque foulée est un supplice pour les quadriceps.

Puis ce court passage jure un peu avec tout le reste du parcours, plutôt roulane

n°66224832
yipi
Posté le 27-06-2022 à 17:07:45  profilanswer

CR Duo Etoilé 2022 - 21km / 1400m D+

Un vieux projet qui remonte à 2020... Mon cousin me chauffe sur le format, afin de découvrir Chamonix et ses proches environs, alors qu'il n'a aucune expérience spécifique en trail (Mais très solide sur route). Entre Covid et report mal placé (rappelez vous l'an passé, courses du WE du marathon du Mont-Blanc décalées d'une semaine à debut juillet), nous voila dans la vallée, prêts à en découdre.  

En 2 ans, de l'eau a coulé sous les ponts: très peu de sentiers pour moi (World Majors Marathon Project oblige) mais une progression constante malgré mon age; et lui continue de bien perfer du haut de ses 29 ans (34'40 sur 10km en mars). du coup, on se dit que d'aller chercher un Sub 3h serait la conséquence d'une course réussie.

Bref, on arrive chaud bouillant (il fait un peu lourd en ce samedi soir, et on a pas torché l'échauffement) dans le sas de départ à 19h15, non sans escalader les barrières de sécurité pour se placer en 4/5ème ligne. Accessoirement, il m'avait fallu des heures interminables, et l'aide de mes camarades de course / assistance pour faire ce parcours à la fin du 90 du Mont-Blanc en 2017, c'est donc une sorte de revanche que je venais chercher, également.

Partie 1: Start / Bifurcation Caillet - 4.8km / +544m

Ca part vite mais pas en sprint. Après qq rues dans le centre, on arrive sur le sentier qui longe la piste de ski: la course commence ! On garde un bon rythme, alternant relances et marche rapide. Chemin large, roulant, on garde notre place: on s'est clairement bien placés dans le sas de départ. Moment agréable: doubler qq participants dopés mécaniquement, mais qui ne semblent pas avoir une technique hyper efficace avec leurs batons - certains se faisant chambrer gentillement. Evidemment, on a perdu le contact visuel avec la tête de la course (2h13 au final les coquins...), mais on avance bien, entre 8 et 9' au km sur cette portion à 12% de moyenne.  

On passe 34eme (je suis assez surpris, je nous pensait plus loin dans le classement) en 32'35

Partie 2: Bifurcation / Montenvert Mer de Glace - 1er ravito- 2,9km et 476m D+

Terminé, bonsoir. Qui a éteint la lumière ?

Départ trop rapide ? manque de sucre ? Quoiqu'il en soit, hypo de l'espace avec flash devant l'oeil droit, la gerbe, le tout après le premier km de cette 2eme partie de l'ascension (bon OK, 170m D+, ca change tout). Mon cousin voit que je suis dans le dur, il me traine. Je ne regarde que ses godasses, et ne prete plus attention aux connards/asses armés de batons qui me doublent sans arrêt #rageance

Bon, après tout, je suis sensé être la voix de la sagessse dans notre duo. Alors j'accepte la sanction (ma FC n'a pas dépassé 160 dans la partie initiale, je tourne à 162/165 sur semi à plat): je suis cuit, mais il faut bien avancer, bordel. Hop, je gobe mon gel prévu en cas de pépin (cramé, mais lucide), je garde la cadence et je me concentre sur le fait de garder un rythme constant. Au bout de 15', ca passe... Je retrouve mon champ visuel, nausée disparue, j'ai tenu l'allure (bon OK, 12/13' au KM, mais la pente elle rigole pas la)... Et je retrouve de la marge en FC (redescendue à 130/140 !). Du coup, je leve la tete, et que vois-je ? Le refuge de Montenvers Mer de Glace, et le ravito qui va avec, atteint après 1h09 de grimpette, à la 60ème place (-24, je m'attendais à pire).

Petite pluie rafraichissante (qu'elle fait du bien à ce moment), On remplis les flasques, un peu de choco noir en pastille et on repart direct ! Je passe devant mon cousin, qui me demande si ca va (je crois qu'il craignait que je flingue notre course à ce moment la). Ma réponse: écoute, j'ai recup pendant 25' dans la montée, le cardio est OK, les muscles aussi, on va envoyer sur la suite. Crois moi, tel que tu me vois la, personne nous double jusqu'au plan de l'aiguille.  

[b]Partie 3: Montenvert / Le Signal - fin de la grimpette, la bascule ! [/b]

Ragaillardi par le ravito, on repart en marchant vite: et ouais ! Il reste un bon 300m d+ avant le sommet ! Mais 2 salles 2 ambiances: j'appuis fort sur mes cuissots, et ca monte au train. La vue est EXCEPTIONNELLE à cet endroit: l'impression de voler au dessus de la Mer de Glace (tout du moins ce qu'il en reste), et sensation de vide. Très impressionnant ! Surtout, on fait la jonction avec des groupes devant, et plus personne derriere. Mais ouais bordel !!

Je m'attendais à une portion assez technique, mais au final ca passe tout seul. Mon cousin repasse devant à la bascule, je lui dit de se faire "plaisir" sur cette première petite descente, histoire de tester avant le final de l'épreuve, bien plus exigeant.

Partie 4: Le Signal - Plan de l'Aiguille - Ravito- soit 6km depuis Montenvert et 576m D+

Nous attaquons donc le chemin du balcon, la partie plate de la course. AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH.  

Y'a 250m D+ sur cette portion. C'est cadeau. On se prend une 2eme averse sur la tronche, avec petits grelons qui vont bien. Mais j'étais encore "chaud" de la montée, donc feu, on s'arrete pas pour mettre la veste. De toutes façons, ca s'arrete au bout de 5 minutes, et on état deja trempés.

Je laisse mon cousin mener l'allure dans la descente et le début du "plat montant" vers Plan de l'aiguille. Mais il avance pas ce con ! Il a des scrupules à doubler, du coup je prends le relai et je lui montre la bonne technique. "ATTENTION ! On  arrive à GAAAAAAAAUCHE". Bonnes jambes, on court bien sur les descentes et relances dynamiques quand ca remonte: je sais que c'est une affaire de qq hectomètres, donc on va pas faire dans la randonnée. Parès, le chemin est assez chiant, beaucoup de cailloux, rendus glissants par la pluie et les petits ruisseaux. On pourrait aller plus vite, mais je préfère rester prudent.  

Excellente idée, car mon genou gauche vient tester la résistance d'un rocher lors d'un dépassement. Choc assez violent, mais comme j'ai tapé à plat, ca va, on continue ! Première alerte, faut rester vigilant. On apercoit le refuge, ca nous reboost, relance, et hop ! Ravito atteint, après 2h13 d'effort. L'allure est pas géniale dans l'absolu sur cette portion, rendue piegeuse par la pluie. On prends 2' pour remplir les flasques et sortir la frontale. Il est 21h42, on voit encore bien, mais ca vite tomber maintenant. Et le plan c'est 0 arret pendant la descente. On passe 59e (-1 seulement), ce qui me surprend vu le nombre de duo qu'on a apssé sur cette portion. Peut etre qu'on est reparti de Montenvert plus loin en fait, le classement étant figé à l'entrée du ravito. Mais on est très content de l'allure sur cette portion, j'ai bien relancé après la grosse douille de la montée initiale.

[b]Partie 5: Plan de l'Aiguille - Chamonix / arrivée[/b]

C'est maintenant. Je l'attendais.  

7,8km de descente, 1200m D-. En 2017, presque 2h pour finir, en subissant la destruction des cuisses et les pieds meurtris.

La, je pars pleine balle dans la pente, frontale en mode phare ! C'est parti ! Arrivés rapidement dans la première section de lacets bien pentus, on a deja fait la jonction avec 2 equipes. Les mecs sont quasiment à l'arret. "Allez-y les gars, passez, on est cuit". Assez jouissif sur l'instant, on enfile ce km en moins de 7' (un vrai chantier de pierre), et j'appuis fort dès que je peux. Mon cousin s'accroche derrière, mais je le sens sur la retenue: chacun ses qualités au final: il m'a tracté dans la montée, je fait la trace sur la descente.

2 mecs s'accrochent derriere nous, assez sympa: je leur propose de passer. Ils nous disent qu'ils sont bien derrière, que leur rythme leur conveint ! Du coup on se transforme en quartet l'espace de 2 km assez rapide (-310m D- en 12'38) dans la partie de zigzag. Assez grisant, on reprend un a un quelques duos transformés en solo. Je vois une nana devant. Je lui demande si ca va (que fait elle seule ???)... Elle me repond que "c'est difficile pour moi, mais que son mec n'aura pas d'autre choix que de m'attendre, il est parti devant !". Ca sent la bonne ambiance à l'arrivée. Bref, elle nous laisse passer, mais nous ne sommes plus que deux: on a decroché les 2 suceurs de roue, je m'en etais meme pas rendu compte. A ce moment, je me sens fort, petit coup d'oeil au chrono, et je dis à mon cousin que ca va etre chaud, mais c'est pas mort pour l'objectif, puis qu'il reste la portion la plus pentue de la descente, et dans mon souvenir c'était moins technique sur le final. Erreur...

KM 18 et 19 avalés en 5'44 (-160m) et 6'17 (-200m), les cuisses tiennent toujours  (bon OK les ischios commencent à en avoir ras le bal, on va pas se mentir), et j'avais bien en tete cette portion un peu plus roulante. Petit check à la montre, qui me dit ETA 3h03...  

On commence le 20e km, la pente se fait plus forte... Et surtout, putain ce champ de ruines !! Grosses pières, racines, trous, le carnage. Après qq virages bien sec et une ou deux glissades incontrollées, je dis à mon cousin que je vais ralentir l'allure. On a plus rien à gagner sur le chrono (mort pour les 3h), plus personne derrière, et pas de frontales devant: on va gérer ce km pour finir comme des beaux gosses dans cham'.  

Et là, c'est le drame (voix M6).

Mon pied droit se prend dans une racine. Sachant que sur ce km, on perd 220m d-, imaginez la pente à cet endroit. En pleine relance apres un virage, donc en phase d'accélération, je pars en avant, les 2 bras devant en mode superman. Je ferme les yeux, en me disant que je vais m'éclater la gueule. Pas une petite glissade et hop on repart. Non non, le vrai crash.

Instinct de survie: je met mon bras droit en opposition, il vient se fracasser contre un rocher (dieu merci, point trop saillant)? Pas le temps d'hurler de douleur que ma tete tape contre un objet non identifié (merci la frontale qui a légerement amorti l'impact de ce qui au final s'avérait être une bonne grosse racine), et la chute se termine par un petit soleil amorti par mon épaule droite et le reste du bras.

Je m'arrête net, sonné. J'entends mon cousin hurler un truc (meme lui ne sait plus ce qu'il a dit à ce moment la)... Avec l'adrénaline et l'absence de perte de connaissance, je me releve direct. premier reflexe, mon bras. J'ai mal, mais je bouge la main sans problème, aucune douleur au coude. Vilaine plaie, mais ca va. Epaule douloureuse, mais t shirt intact. Arcade droite douloureuse, mais mon cousin n'a pas l'air plus effrayé qu'un "putain, ca va ?". Je prends une minute ou deux, pour enlever boue et poussière de ma bouche, et on se remet en route. Doucement, mais en route. On s'arrete pisser au virage d'après, la tete ne tourne pas... On reprend la marche en avant, d'autant qu'on arrive à la fin du sentier. Photographe officiel (hate de voir ma trocnhe a ce moment la), qq supporters qui nous encouragent, et voila: nous sommes en bas. Sur le bitume. Après un km en 9'38 (la cascade doit nous faire perdre 4' environ)..

Le finish n'est qu'un super moment. On termine à la Zach Miller à 4'30 au km, l'ambiance est géniale dans le centre de Chamonix. On sent les gens heureux pour nous, et nous on kiffe. Personne derrière, on capte ma femme et ma fille qui étaient super bien placées pour nous voir arriver, et dernière ligne droite triomphale.

3h07, 52e place sur 500.

Epilogue

Je reprends mes esprits sur le tapis. Ma femme se rend compte que je me suis viandé, l'air inquiète. Mais l'euphorie de l'arrivée fait en sorte que je puisse la rassurer, avant d'aller faire un tour à la tente de la croix rouge. Désinfection des plaies, examen de l'epaule, des genoux; et surtout de mon bras, bien gonflé. Mais pas une once d'inquiétude de l'infirmière, qui va quand meme chercher sa chef pour un 2eme avis sur mon arcade. Pas de point au final.  

Photos, retrouvailles en famille, instants magiques, qui font passer le retour de la nausée (le choc, sans doute !).

Nuit horrible par contre, mais le sentiment du travail accompli en fracassant le hot dog / biere / frites le dimanche midi.

Course exigeante, mais format duo très sympa. Et la vue sur la mer de glace depuis le Signal... C'est assez dingue.

Le strava: https://www.strava.com/activities/7368106439/overview

Message cité 2 fois
Message édité par yipi le 27-06-2022 à 17:12:50
n°66224940
Naxos
\o/
Posté le 27-06-2022 à 17:19:24  profilanswer

Très chouette course le duo étoilé ouais, on l'a fait avec madame Naxos il y a quelques années :)
Le coucher de soleil, la descente de débile à la frontale :love:

---------------
[Folio Photos]
n°66225007
_deskira_
Posté le 27-06-2022 à 17:26:42  profilanswer

yipi a écrit :

[b]Partie 5: Plan de l'Aiguille - Chamonix / arrivée[/b]

C'est maintenant. Je l'attendais.

7,8km de descente, 1200m D-. En 2017, presque 2h pour finir, en subissant la destruction des cuisses et les pieds meurtris.

1h25 selon Livetrail :o

Parce qu'on ne t'a pas laissé le choix  [:lex]

edit : et 55 minutes pour la version 2022, ça va vite ..

Message cité 1 fois
Message édité par _deskira_ le 27-06-2022 à 17:37:37
n°66225161
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 27-06-2022 à 17:47:56  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Comme dit plus haut, la descente est dégueu, un mélange de grosses marches, avec des rochers et des racines partout.
Je trouve pas la montée si dure, mais elle est plutôt au soleil, juste après une partie pénible (Vallorcine -> Col des Montets), et sur le profil elle semble "courte" alors que non :o

Je gagne 100 places entre Vallorcine et le bas du Béchar ne me trainant jusqu'au col des Montets :sol:

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°66225218
wintrow
Posté le 27-06-2022 à 17:55:12  profilanswer

Elle est roulante la descente Plan de l'Aiguille -> Cham.

J'en garde un bon souvenir lors du 80 km de MB, alors que j'étais cramé.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 17:55:12  profilanswer

n°66225247
yipi
Posté le 27-06-2022 à 17:57:16  profilanswer

_deskira_ a écrit :

1h25 selon Livetrail :o

Parce qu'on ne t'a pas laissé le choix  [:lex]  

edit : et 55 minutes pour la version 2022, ça va vite ..

J’ai été vérifier… je pensais pas qu’on avait été si rapides il y a 5 ans. Comme quoi, les souvenirs  :D

n°66225280
perrout
BBQs everyday
Posté le 27-06-2022 à 18:00:22  profilanswer

Yipi quelle chute ! [:ummon]

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°66225285
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-06-2022 à 18:00:46  profilanswer

Quand la poutance m'a dit que tu avais "volé", je ne pensais pas à ça [:rofl]

Message édité par Chou Andy le 27-06-2022 à 18:00:52

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66225299
ashitaka
Posté le 27-06-2022 à 18:02:52  profilanswer

yipi a écrit :

J’ai été vérifier… je pensais pas qu’on avait été si rapides il y a 5 ans. Comme quoi, les souvenirs  :D

J'ai revu mon segment en 37min, je me rappelle c'était le lendemain du 80km ou j'avais abandonné et je m'étais passé les nerfs sur la descente avant le retour. Je crois que je m'étais aussi crouté une fois mais sans bobo majeur. en temps normal j'y vais quand même plus tranquille.

n°66225465
PPPEP
Posté le 27-06-2022 à 18:30:45  profilanswer

Cette course à l'américaine, c'est beau :love:

n°66225569
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-06-2022 à 18:45:29  profilanswer

ashitaka a écrit :

J'ai revu mon segment en 37min, je me rappelle c'était le lendemain du 80km ou j'avais abandonné et je m'étais passé les nerfs sur la descente avant le retour. Je crois que je m'étais aussi crouté une fois mais sans bobo majeur. en temps normal j'y vais quand même plus tranquille.

45 minutes pour Thévenard, tu l'as défoncé [:implosion du tibia]
Moi 51, j'avais bien déroulé, et je m'étais arrêté pour un petit pipi et pour regarder une biche (pas en même temps).

---------------
n°66226037
SenorPollo
Posté le 27-06-2022 à 19:59:06  profilanswer

GG à houbit et Yipi les deux tarés du weekend [:implosion du tibia] Du coup ce que tu décris de ton hypo yipi, c'est ce qui m'était arrivé pendant un semi, je savais pas que c'était ça :o

n°66228629
houbit
BT : lemarsut#2908
Posté le 28-06-2022 à 08:15:36  profilanswer

perrout a écrit :

Bien joué houbit. :jap: Malgré la difficulté tu as "pris du plaisir"? :o
Je me demandais en effet pourquoi on ne voyait plus ton volume dément sur Strava, maintenant je sais.
Du coup tu vas repartir sur du gros volume kilométrique ou bien changer d'orientation?
Je crois que le mieux c'est de passer sur les chemins, faire du renfo et uniquement du trail :o

Oui j'ai pris du plaisir, notamment à me dépasser. Mais ce que j'aime c'est quand même courir, du coup ne pas être capable de le faire en montée et pas bien le faire non plus en descente c'est un peu frustrant.  
Je vais continuer à courir sur route, avec moins de volume toutefois puisque j'ai appris à prendre du plaisir à rouler aussi, pour le moment j'alterne les deux. Si mon corps est Ok, j'ai envie de refaire des marathons à l'automne  :)  

Merci à tous  :jap:  

n°66228654
Groomy
Oisif
Posté le 28-06-2022 à 08:23:38  profilanswer

Bravo pour les 2 CR des courses à Chamonix ! Ça me manque les trails en montagne.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°66228770
mafspirit
Posté le 28-06-2022 à 08:49:25  profilanswer

Bravo pour les CRs  [:prab]
Sacré gadin yipi  [:tinostar]

n°66228990
houbit
BT : lemarsut#2908
Posté le 28-06-2022 à 09:30:05  profilanswer

yipi a écrit :

CR Duo Etoilé 2022 - 21km / 1400m D+

Bien joué yipi, super course et CR qui fait plaisir à lire, on sent que c'est pas les mêmes sensations en descente  :o  

mais ta chute c'est EXACTEMENT ce que je redoutais et voulais éviter à tout prix ...  

n°66231905
yipi
Posté le 28-06-2022 à 14:25:26  profilanswer

houbit a écrit :

Bien joué yipi, super course et CR qui fait plaisir à lire, on sent que c'est pas les mêmes sensations en descente  :o  

mais ta chute c'est EXACTEMENT ce que je redoutais et voulais éviter à tout prix ...  

Je peux comprendre…  

Je n’ai jamais pensé me prendre une telle gaufre, on ne va pas se mentir  :(

n°66232695
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 28-06-2022 à 15:50:36  profilanswer

[:icon4] Alerte pavé [:icon4]  

CR Marathon du Mont-Blanc 2022 - 42km / 2450m D+

Préparation
Tiré au sort du premier coup pour l'édition 2020, je vais enfin pouvoir faire cette fichue course, avec en bonus une arrivée dans Chamonix :love:
Totalement novice de cette distance à l'époque de mon inscription (mon plus long était Serre-Che trail 26km/1850d+), j'ai depuis bouclé le TAR (54km/3600d+), le challenge n'est donc plus de finir comme à l'époque, mais de tenter de faire une bonne course (à mon maigre niveau ITRA 490 hein :o).

Habituellement, mon "gros" objectif de la saison est en septembre, ce qui me permet de mettre à profit les vacances à la montagne pour faire du long d+ et du volume. Du coup, habitant sur Paris, la prépa sera beaucoup moins montagnarde que d'habitude, je ponce principalement les côtes des forêts de Versailles et Meudon. J'arrive quand même à caler 2 sorties en montagne, un trail 31km/1600 5 semaines avant, et un A/R Aix-les-Bains Le Revard (17km/1200) à S-3. Les cuisses montent plutôt bien, pas de grosses courbatures après ces sorties, ça devrait le faire [:bien]

Concernant le tracé, le profil qui était fourni avec le Roadbook était très très approximatif (l'échelle des km pas linéaire, c'est très concept :o) voir faux comme je le découvrirai plus tard. Idems pour le d+ du tableau des temps de passages, c'est complétement pété de A à Z et même pas cohérent en fait (spoiler, je me suis rendu compte après la course), un peu dommage pour une course de cette importance.

L'échauffement: Chamonix / Le Tour - 13,5km/~650m - 957ème
Je suis dans le sas 2 avec la copine qui courait le Chartreuse Terminarium le week-end d'avant. Comme elle a pour objectif d'aller assez vite si son genou tient, on se met bien devant (juste derrière Houbit en fait :o). Les 3 premiers km sont plats, je pars pépouse à 5'10"/km, je me fais doubler par plein de gens, mais je n'hésite pas à marcher dans les 2 bosses avant Argentière pour pas emballer le cardio alors qu'il reste 35km, je sais que cette partie roulante est pas vraiment mon fort. Après Argentière, un gros coup de cul assez raide de 200+, je sors les bâtons, je reprends des coureurs qui ne montent pas hyper vite, ce qui me surprend un peu car il reste quand même 2000d+ à s'enfiler, puis ça déroule en balcon jusqu'au ravito du Tour. 1h35 de course, je remplis les gourdes, un quartier d'orange, un coca et ça repart

La Remontada: Le Tour / Vallorcine - 11km/+750/-850 - 898ème
On attaque la montée des Posettes, le soleil commence à taper. Je double pas mal de monde et une fois arrivé sur la crête je me retrouve dans un wagon qui avance bien. Un bénévole nous annonce "Dans 15 minutes vous arrivez en haut" ce qui semble plausible vu ce qu'on voit devant nous. Bien évidemment, le bénévole était un gros enculé, et l'arête n'est qu'une succession de bosses qui se masquent les unes les autres, et on doit bien mettre 30 minutes à terminer l'ascension :o  
Du sommet on bascule en direction de Vallorcine, la descente sur la crête est sympa (plus sympa qu'au TAR dans la tempête avec le genou qui commençait à me faire mal), je double pas mal de gens (847ème au col, j'ai repris 110 places entre le Tour et le Col des Posettes :sol:), on continue par la piste de ski puis on bifurque dans la forêt. Je commence à avoir des crampes aux mollets, j'essaie de bien boire et je prends un gel de magnésium, la fin est pénible sur une piste de 4x4, je trottine gentiment. Au ravito, vu la gueule du prochain tronçon, je remplis mes 4 gourdes ras la gueule, je prends 2 quartiers d'orange, du coca, eau gazeuse, 2 bouts de fromage et du saucisson que je mange tranquillement en repartant.
Entre la fin de la descente que j'ai fait plus tranquille et le ravito ou je passe 6 minutes (putain de sachets de poudre impossible à déchirer avec les mains moites :fou:), je reperds 50 places. 3h31 de course, j'ai 20 minutes d'avance sur mon tableau de marche pour terminer en 7h, mais je commence à être bien entamé et le soleil cogne fort.

Le segment de l'enfer: Vallorcine / Flégère - 12km/+1000/-200 - 775ème
Je sais que cette partie va être dure, je la connais, c'est la même qu'au TAR à partir du Col des Montets: la descente du Béchar est ignoble, l'espace de replat ensuite m'avait semblé interminable, et la montée finale de la piste de ski est une boucherie, avec en bonus le soleil de juin pour la rendre encore plus agréable cette fois. Ben j'étais loin du compte [:perrout:1]  
On attaque d'abord la montée vers le Col des Montets par un large chemin au soleil et en faux-plat plus ou moins montant (il y a 200d+ en 3,5km), pas hyper évident à courir (pour moi) à ce moment de la course, j'alterne marche et course pour garder mes forces pour la suite. On traverse la route par une passerelle métallique que je monte 2 à 2, et j'ai un peu de la peine pour le coureur que je double qui monte les marches une à une et qui semble au bout de sa vie vu ce qu'il reste à s'enfiler derrière.
Viens ensuite la montée du Bechar: c'est au soleil, il fait chaud, c'est dur. J'arrive à plutôt bien avancer malgré deux coup de mou où je reste dans les pas du coureur devant moi, mais je m'affole pas et j'en profite pour manger, remplacer mes gourdes, etc... Il me reste 1L pour aller jusqu'à Flégère, ça ira mais il faut que je me rationne un peu. A mon grand étonnement, la descente du Béchar se passe très bien, c'est souple, je déroule, ce passage avec ses grosses marches est quand même plus facile quand on peut plier le genou. Je devais être juste devant Houbit dans la descente, j'ai entendu le mec qui est tombé gueuler, et le secouriste venir le chercher avec le monocycle :D  792ème, j'ai gagné 100 places depuis Vallorcine :sol:  
Petit replat, tout le monde en chie, j'enfonce psychologiquement un adversaire (plusieurs en fait car je parle fort) en lui expliquant à quoi ressemble la montée finale de Flégère, c'est moche mais ça m'aide à me motiver :o  On traverse un torrent où je me rafraichis (pas osé remplir mes gourdes comme d'autres) et on attaque la montée sur Flégère. Putain c'est hardos, je me souvenais plus que c'était aussi long avant de sortir de la forêt, ça monte fort, il y a plein de coureurs qui font une pause sur le bord du chemin. Je termine consciencieusement mes gourdes avant d'attaquer la piste de ski en plein soleil. J'ai plus rien à boire, il fait chaud, le ravito est en haut, ça sert à rien de trainer, les cuisses sont fatiguées, je fais la montée comme un mongolien principalement en poussant sur les bâtons, je remonte plusieurs coureurs. Arrivée au ravito, grosse éponge mouillée sur la tête et les cuisses, quartiers d'orange, chocolat et coca. 5h53 de course, il reste d'après le roadbook 2,5km en balcon puis 800m de d- direct sur Cham, ça devrait le faire pour les sub-7h

L'ascenceur émotionnel: Flégère / Chamonix - 8km/-1000 - 793ème
La traversée en balcon se passe pas trop mal, à ma grande surprise j'arrive encore à trottiner quand c'est plat (on parle de 9'/kilo hein), puis on attaque la descente. Je commence à en avoir plein le cul, un genou commence à tirer, mais je serre les dents pour continuer à courir et je garde le rythme du gars devant moi (qui va pas méga vite mais j'ai pas le courage de faire plus). Cette descente est interminable, ça descend pas hyper fort, on aperçoit Chamonix entre les arbres, mais qui reste assez bas en dessous de nous, je regarde ma montre, ça va être tendu pour le sub-7h en fait, mais je m'accroche pour pas avoir de regrets.
Et puis d'un coup, on rejoins un grand chemin TOUT PLAT. C'est un calvaire, j'ai 0 forces, le chemin commence même à remonter et je ne sais même pas combien de temps ça doit durer vu que ça n'était pas dans le profil de la course. Je comprends que c'est mort pour les sub-7h, je lâche psychologiquelent et je marche sur cette partie (je vais mettre 10 minutes pour faire 0,7km/35md+ au bout de ma vie :sweat:).
Ce petit intemède m'aura au moins permis de me refaire la cerise, je termine la descente en trottinant, j'arrive dans Cham, c'est blindé de monde, l'ambiance est top, et comme j'ai personne devant/derrière, je savoure tranquillement la dernière ligne droite [:perrout:3]  

793ème/7h13, heureux d'en avoir terminé, j'en ai beaucoup plus chié que ce que je pensais quand je compare au TAR qui avait un parcours en partie commun en plus long. J'imagine que c'et à cause des températures plus élevées, un parcours plus roulant et une prépa moins axée montagne. J'étais déjà bien entamé au bout de 3h30 de course à Vallorcine, alors qu'au TAR au bout de 4h25 au même endroit (et 3km/500d+ de plus) je m'étais surpris à être vraiment frais, même si le rythme était sans doute pas tout à fait le même non plus.

Edit: Le Strava https://www.strava.com/activities/7371693217

Message cité 1 fois
Message édité par The North Face le 28-06-2022 à 16:36:58

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°66232723
Naxos
\o/
Posté le 28-06-2022 à 15:54:25  profilanswer

Pour le TAR en fait le parcours a l'air de changer presque tous les ans.
Je vous raconterai, si ça n'est pas annulé [:tinostar]

---------------
[Folio Photos]
n°66232742
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 28-06-2022 à 15:57:23  profilanswer

Naxos a écrit :

Pour le TAR en fait le parcours a l'air de changer presque tous les ans.
Je vous raconterai, si ça n'est pas annulé [:tinostar]

Cette année ils reprennent le parcours 2021 qu'on avait pas pu faire à cause de la météo et qui a vraiment l'air cool (et dur), il faut juste pas te faire une cheville au col de Salenton :o

Message édité par The North Face le 28-06-2022 à 16:02:06

---------------
n°66233040
SenorPollo
Posté le 28-06-2022 à 16:30:22  profilanswer

GG North Face ! [:implosion du tibia]
Ton CR renforce mon envie de m'inscrire à la Saintexpress alors que j'ai jamais couru plus de 26km sur du plat et un trail de 19K/700D+ (même si j'ai prévu des trails d'ici décembre avec du gros D+ :o).

Et les teubés qui pensent que te donner une sous estimation de ce qui t'attend pour te motiver c'est les pires :mad:

n°66233097
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 28-06-2022 à 16:37:43  profilanswer

CR Moyen Duc de Chartreuse 2022 - 41km / 2750 D+

[:jujulient]  

Le week-end dernier étaient organisés 2 monuments du trail Français :o.
D’un côté le marathon du Mont Blanc, trail bling bling  [:froghettosky62:3]  très médiatisé, avec bouchon  [:mbd44] sur les chemins, pour les citadins craignant d’être trop dépaysés [:minipinguin] .
Et de l’autre Le Duc de Chartreuse, un des plus vieux  [:adodonicoco] ultra trail français (1988) principalement connu par le bouche à oreille et limité en nombre de participants, permettant une course fluide sans stress  [:g43l]. Une des particularités du Duc de Chartreuse est que le parcours est complètement différent chaque année, tout comme la ville accueillant le départ/arrivée.

C’est donc sur ce dernier que j’ai jeté mon dévolu en décembre lors de mon inscription, enfin plus précisément sur le format maratrail car j'ai fait le  [:sid sidious:1]

Avant Course
Pour la prépa je me suis basé sur un des programmes d'entrainement d'Eric Lacroix dispo dans son bouquin "Trail ! Planifier et s'entraîner (tome 2)". La prépa s'est plutôt bien passée avec de jolies rando courses allant jusqu'à 6h et la sensation de bien monter en puissance tout au long du programme [:tachyon:1].
Seul point négatif, la course de prépa (Trail du Mont St Michel - 28km 1600 D+) où j'ai choppé des crampes à mi-course et terminé au ralenti (départ trop rapide [:tinostar] )

St Hilaire du Touvet -> Col du Coq - 13km / 1350D+ / 850 D-
Départ à 6h du matin, la tactique est simple ; départ prudent en visant 80% FCM sur le plat et 83% en montée pour pas répéter l'erreur de la course de prépa. Pour moi le but est d'arriver à la fin de la grosse descente km21 encore frais pour pouvoir passer la portion de plat intermédiaire en courant au maximum et lâcher les chevaux (si il en reste) dans la dernière montée.

Je pars avec 4 flasques de 0.5l car mes prévisions tablent sur plus de 2h sans ravito entre le premier point d'eau et le ravito solide du col du Coq. Les graines de lin du petit déjeuner ont permis de débloquer le caca salvateur d'avant course [:gyzmo39]  

Après une centaine de mètre bitumée, on bifurque sur un chemin qui monte droit dans la pente histoire de bien étirer le peloton de 142 coureurs. Je montre tranquille, le chemin donne la possibilité de doubler donc pas de bouchon de provoqué. Une fois le pentu passé, je me retrouve avec 3 autres coureurs (les 2 be 3) qui sont là en SL tranquille et qui doivent courir la Pierra Menta par équipe le week-end prochain. Je les suis jusqu'au premier ravito en eau (4.5km - 400D+) où je m'arrête pour compenser ce que j'ai bû.

La montée du pas de Rocheplane m'attend, je jette un coup d'oeil furtif à Climbpro qui m'annonce 1.5km à 33% [:tinostar]. Malgré la pente, la première partie est sur un chemin et se monte bien. Je me contente de faire attention à ne pas trop monter au niveau du cardio. La seconde partie quand à elle est plus technique et principalement sur des rochers. Quelques coureurs sont déjà arrêtés, au bout de leur vie, après 5km. Je comprends pas trop le projet :??:  
Galérant quelque peu avec mes bâtons [:lyonpascal] , je les range et termine la montée en m'aidant des mains. [:wolftom_] Beaucoup plus rapide pour le coup [:huit]  

Une fois le sommet passé, je m'engage dans la courte descente à pleine vitesse en marchant car composée principalement de racines et de rochers glissants humides [:jerrycrazy:1] . C'est d'ailleurs dans cette descente que je vais rattraper un ancien, un autochtone de chartreuse  [:haha caverne] (on peut l'appeler Pierre vu qu'il habite St Pierre [:taiche]) . Avec lui je vais connaître la fabuleuse histoire de ce trail, et je vais également avoir le droit à une vraie visite touristique des lieux. Faut dire que l'endroit s'y prête car c'est magnifique :love: , et qu'on peut pas courir (ou difficilement) à cause des cailloux troués (il m'a dit le nom mais j'ai oublié [:cawa]). Et quand on arrive enfin sur la terre ferme peu avant la dent de Crolles, on se tape un vent de bâtard [:jhonnny:2].
De son côté, Pierre continue sa visite touristique et me montre des Chamois au loin. Je le suis tranquillement sur le début de la descente assez technique(nombreux passages obligatoire en marchant, cordes pour s'aider, échelle taillée dans la roche), mais finit par l'abandonner lorsqu'un joli popotin [:rimini_girl] nous dépasse dans la descente. Le rythme est plus soutenu (Pierre était encore moins bon descendeur que moi :o ) et me permet de relancer un peu sur le bas de descente moins technique qui nous ammène au ravito du col du coq.

Ayant bien calculé mon besoin en eau, il me reste 1l de flotte sur les 2 que j'avais pris [:trefledepique_w]. Je décide donc ne pas m'arrêter pour gratter quelques places, histoire que le kilo superflu trimballé serve à quelque chose. Ce grattage de place opportun me permet de franchir le point intermédiare en 77ème position, très loin des standards HFR donc [:cawa]. Mais bonne surprise,  je repars avec les 2 be 3 :bounce:  

Col du Coq -> Parking du Funiculaire - 18km / 350 D+ / 1650 D-
Suite de la descente sans grosse particularité. Les 2 premiers tiers se font sur un single en forêt, je décide de la faire tout en retenue à 80% FCM (je suis mauvais en descente donc le cardio monte facile :o ). Malgré ce rythme peu soutenu, 2 des membres du boys band montrent des signes de faiblesse et se font lacher (bizarre d'exploser si on part soit disant pour une SL entrainement [:gratgrat] ). Ca fait chier car je discutais bien avec le 3ème, il me suit pendant un moment (15'), puis voyant qu'ils ne reviendront pas il décide de les attendre.
Je me retrouve tout seul pour la fin de la descente où le décor change brutalement ; on quitte le single ombragé en forêt pour emprunter une large piste forestière en plein soleil, le long d'un cours d'eau asséché. Combiné aux 1500 mètres d'altitude en moins, autant dire qu'il fait bien chaud tout à coup [:msaint].

La descente terminée, je remplis les 2 flasques au ravito en eau et fais un rapide état des lieux physique. Les jambes répondent bien, pas de douleurs particulières et le moral est au beau fixe car je ne me suis pas fait beaucoup doubler dans la descente :sol: . Je m'efforce donc de courir au maximum jusqu'au point intermédiaire suivant. C'est principalement une succession de montée/descente plus ou moins accentuée, toujours à l'ombre ce qui permet de ne pas trop cramer.

Cette portion me permet de rattraper quelques coureurs, mais la majorité se révèleront être ceux du Grand Duc parti 1h avant. Pas grave c'est toujours bon pour le moral de doubler des coureurs [:amiralj]
Je repars du ravito avec 1.5l de flotte en 65ème position (-7 places[:huit]) .

Parking du Funiculaire -> St Hilaire du Touvet - 11km / 1000 D+ / 300 D-
Et là c'est le drame. Sur la trace on repartait sur un chemin en forêt, et au final on repart sur une route toute plate, en plein soleil, qui longe la piste d'atterrissage des parapentes [:buggy] Pas grave, les jambes sont bonnes je relance en restant à 80%FCM, je double pas mal de coureurs qui marchent bref, je me sens pousser des ailes tel un Chou à 4 okilo après 100km [:palmyre]. Un rapide coup d'oeil à la montre pour confirmer les bonnes sensations et... 6'30/km [:tinostar] N'est pas hfrien qui le veut :cry:  

J'arrive au pied de la dernière bosse (2.5km / 600 D+) en forme et décide de pousser un peu plus dans celle-ci en m'autorisant le 85%FCM [:knahos:5] Et là je vois que la chaleur à quand même bien éprouvé les organismes de ceux qui sont partis trop vite. Des coureurs dorment sur côté du chemin [:lt_pi-k_kiki] , d'autres n'ont plus la force de monter. [:thordax] Et au milieu de tout ça, un formidable bénévole pour qui le boulot de la journée aura été de pallier à un glissement de terrain en plantant des rondins de bois et en remettant de la terre après chaque passage de coureur[:alertebricolage].

La côte terminée, il reste 5km de roulance de racines, arbres déracinés à enjamber. Petit coup de moins bien pour ma part car dans l'euphorie de la montée j'ai oublié de manger [:tinostar]. Une fois ceci corrigé (merci la purée de patate douce baouw [:sir_knumskull]), je redouble des pelotons entiers de séniors avec des bâtons [:sovxx]. Bon, je comprend quand même rapidement [:maestun]  qu'ils ne font pas la course et que c'est les clubs de marches locaux qui font leur sortie dominicale [:seraphin]. C'est quand même impressionant des voir des "bus de marcheurs". En tout cas, tous s'écartent pour me laisser passer et m'encourager fortement, on se croirait presque sur une étape du tour [:coyote a foie jaune:2]  

La ligne d'arrivée se profile et je termine (presque) à une allure hfr compliant sur les 150 dernier mètres (5'02/km :o )
Belle remontée sur ce tronçon car je suis classé 42ème au final (23 places de gagnées sur cette section [:huit])

Bilan
Bien content de ma gestion de course, je m'y suis tenu et j'ai put voir sur la fin que ça payait. C'est quand même bien plus plaisant de faire une course en courant et en remontant les adversaires, au lieu de trainer la jambe et de se faire enrhumer.  
Bon par contre je peux clairement optimiser ça en partant un peu plus vite (ou en ne suivant pas Pierre) car je réalise la 79ème temps sur la première section, et le 20ème sur la dernière. Faudrait un negative split un peu moins marqué [:aloy]  

L'organisation est au top et la première partie du parcours était vraiment géniale. La seconde moins bien, Pierre m'a dit que c'était d'ailleurs la première année qu'il y avait ce genre de passage sur le grand duc. Ce serait dû à des modifications de parcours suite aux glissements de terrain du funiculaire [:freeza01]

En plus de ça ils organisent des course pour les enfants

Spoiler :

j'ai même pas essayé de suivre mon fils de 5 ans sur le parcours de 500m vu l'allure de la course baby athlé [:megaploc]

Le strava pour ceux qui ont eu le courage de tout lire: https://www.strava.com/activities/7370985185

Message cité 3 fois
Message édité par darkpotpot le 28-06-2022 à 16:46:23
n°66233185
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 28-06-2022 à 16:48:05  profilanswer

darkpotpot a écrit :

[:bien]

142 coureurs ça doit limiter les embouteillages effectivement, même si au final j'en a pas vraiment eu au MMB vu qu'on part par vagues (probablement classées selon notre côte ITRA) et que le premier premier single est au bout de 10km :o

---------------
n°66233196
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 28-06-2022 à 16:49:40  profilanswer

J'ai rajouté le lien Strava dans mon CR, mais il propose d'afficher le temps effectif plutôt que le moving time avec un compte gratuit ? [:klemton]

---------------
n°66233212
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 28-06-2022 à 16:51:17  profilanswer

The North Face a écrit :

J'ai rajouté le lien Strava dans mon CR, mais il propose d'afficher le temps effectif plutôt que le moving time avec un compte gratuit ? [:klemton]

En "Race" c'est le temps effectif :jap:

Message édité par pulpipi le 28-06-2022 à 16:51:57

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°66233250
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 28-06-2022 à 16:56:03  profilanswer

The North Face a écrit :

[:icon4] Alerte pavé [:icon4]  

CR Marathon du Mont-Blanc 2022 - 42km / 2450m D+

Joli  [:mr white]  
C'est quoi le pourcentage de tirés au sort ? :whistle:

n°66233319
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 28-06-2022 à 17:06:20  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Joli  [:mr white]  
C'est quoi le pourcentage de tirés au sort ? :whistle:

Une chance sur 4 ou 5 je crois. Par contre ce qui est sympa c'est qu'on peut s'inscrire en groupe :jap:

---------------
n°66233334
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-06-2022 à 17:08:35  profilanswer

Ah mais je croyais que ça montait par Vallorcine pour redescendre du côté du Tour !
Ils ont inversé le sens ?
C'est quoi le Béchar dont vous parlez, ça ne me dit rien du tout :??: (oui je vais ouvrir une carte moi-même)

Ok j'ai check... J'avais plutôt catalogué ça comme un faux-plat ombragé mais je me confonds peut-être [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 28-06-2022 à 17:12:59

---------------
n°66233389
SenorPollo
Posté le 28-06-2022 à 17:13:41  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Le strava pour ceux qui ont eu le courage de tout lire: https://www.strava.com/activities/7370985185

GG, y a eu du lourd ce weekend :love:

n°66233425
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 28-06-2022 à 17:18:16  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah mais je croyais que ça montait par Vallorcine pour redescendre du côté du Tour !
C'est quoi le Béchar dont vous parlez, ça ne me dit rien du tout :??: (oui je vais ouvrir une carte moi-même)

Ok j'ai check... J'avais plutôt catalogué ça comme un faux-plat ombragé mais je me confonds peut-être [:transparency]

Suite au Covid en 2020, ils ont arrêté le tracé en 8 (pour éviter que les gens se croisent je crois) et inversé le sens (apparemment la vue était plus sympa avant)

---------------
n°66233469
PPPEP
Posté le 28-06-2022 à 17:23:09  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Col du Coq -> Parking du Funiculaire - 18km / 350 D+ / 1650 D-

Ce profil de descente sur le strava [:tinostar]

n°66233702
bikounou
Posté le 28-06-2022 à 17:52:37  profilanswer

Tous ces CR montagneux  :love:

n°66233757
gars_lent
Pas rapide
Posté le 28-06-2022 à 17:58:31  profilanswer

Chouette tous ces CR! Hfr a encore brillé dans nos belles montagnes

---------------
Porte bien son pseudo.
n°66234665
blueberry7​6
Posté le 28-06-2022 à 20:00:19  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est là où je me suis niqué la cheville  :fou:  

n°66235505
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 28-06-2022 à 21:33:49  profilanswer

Top les CR  [:millsap:5]

n°66235803
Neuf 2i
Posté le 28-06-2022 à 22:03:46  profilanswer

Perrout, comment on se sent a J-10 de son premier 100 miles ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1497  1498  1499  ..  2066  2067  2068  2069  2070  2071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)