Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2013 connectés 

RWC Eng 2025 - qui va gagner ? (ordre selon classement 2025)

65.2 %
 15 votes
1.  ANG

0.0 %
        0 vote
2.  CAN

4.3 %
     1 vote
3.  NZL

26.1 %
 6 votes
4.  FRA

0.0 %
        0 vote
5.  IRE

0.0 %
        0 vote
6.  SCO

0.0 %
        0 vote
7.  AUS

0.0 %
        0 vote
8.  ITA

0.0 %
        0 vote
9.  USA

4.3 %
     1 vote
10.  Autres (WAL / JPN / AFS / FIJ / SAM)

Total : 25 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6641  6642  6643  6644  6645  6646
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche

n°74322737
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-02-2026 à 17:16:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicobule a écrit :

Lyon- Toulon après les WE des 6N,
Faut se mouiller la nuque avant  [:moonblood6:6]

6-3 pour le LOU :O

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 28-02-2026 à 17:16:39  profilanswer

n°74322738
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Posté le 28-02-2026 à 17:16:56  profilanswer

Soupaire a écrit :

On a retrouvé l'Usap d'il y a 3 mois
 [:haussmann:3]

C'est la même équipe de pro d2 depuis 4 ans

---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°74322885
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 28-02-2026 à 17:50:09  profilanswer

mirtouf a écrit :

6-3 pour le LOU :O

[:doriangray]

n°74323109
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-02-2026 à 18:29:51  profilanswer

Match très nul à Gerland.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74324961
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-02-2026 à 22:57:10  profilanswer

Enfin un bon match de la Rochelle à l'extérieur !

---------------
n°74329233
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-03-2026 à 22:48:36  profilanswer

Tamboué qui oublie comment aplatir le ballon.  [:mirtouf:9]

---------------
n°74329254
Kelchacalc​etype
Posté le 01-03-2026 à 22:52:11  profilanswer

Par contre les palois n'ont pas oublié comment faire :D  
La Section toujours invaincue à domicile [:implosion du tibia]

n°74329292
titi6940
Posté le 01-03-2026 à 22:57:52  profilanswer

Le jour ou on se sera aperçu que Galthie est une fraude, ça serait bien de prendre Piqueronies pour le remplacer.

En attendant ca va peut être dégonfler le melon des bordelais qui recevront des toulousains sans leur internationaux en vacances la prochaine journée.

n°74329335
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Posté le 01-03-2026 à 23:06:15  profilanswer

Très bien Pau

---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°74329383
Adishatz
maynat
Posté le 01-03-2026 à 23:19:00  profilanswer

titi6940 a écrit :

Le jour ou on se sera aperçu que Galthie est une fraude, ça serait bien de prendre Piqueronies pour le remplacer.

Oui, mais non.

---------------
Marine et Blanc, allez! FCGBPAU FC
mood
Publicité
Posté le 01-03-2026 à 23:19:00  profilanswer

n°74329440
alien64
you touch my tralala
Posté le 01-03-2026 à 23:38:54  profilanswer

Elle fait plaisir celle là, surtout après notre prestation pourrie à Aimé-Giral la semaine dernière. Néanmoins on a encore Montpellier et Clermont qui nous collent au cul, ça va être dur de conserver cette 2ème place.

n°74329454
Adishatz
maynat
Posté le 01-03-2026 à 23:46:13  profilanswer

alien64 a écrit :

Elle fait plaisir celle là, surtout après notre prestation pourrie à Aimé-Giral la semaine dernière. Néanmoins on a encore Montpellier et Clermont qui nous collent au cul, ça va être dur de conserver cette 2ème place.

Les deux s'affrontent lors de la prochaine journée, donc l'un des deux au moins perdra des plumes, et ensuite Montpellier se déplace encore à Toulouse. Mais surtout on les rencontre en toute fin de saison, tout pourrait se jouer là.

---------------
Marine et Blanc, allez! FCGBPAU FC
n°74330326
alien64
you touch my tralala
Posté le 02-03-2026 à 10:13:28  profilanswer

Adishatz a écrit :

Les deux s'affrontent lors de la prochaine journée, donc l'un des deux au moins perdra des plumes, et ensuite Montpellier se déplace encore à Toulouse. Mais surtout on les rencontre en toute fin de saison, tout pourrait se jouer là.

S'il y a une seule équipe que je vois capable de faire tomber les Toulousains dans leur antre c'est bien le MHR, d'ailleurs les Clermontois aussi devront y aller.
MHR et ASM ce sont clairement les deux équipes en grande forme du moment, ils se trainent juste leur début de saison moyen où ils ont perdus quelques matchs à la maison qu'ils gagneraient probablement aujourd'hui.

Sinon vous avez vu les fins de contrat à Montauban ? Même Bosviel le monument du club n'est pas conservé !
Une fin de cycle pour l'USM, mais une fin de cycle en top 14 quand même, personne n'aurait misé là dessus il y a un an.

n°74330906
papanebo
Posté le 02-03-2026 à 12:17:56  profilanswer

120 ans qu’on partage la même table.  
Le 14 Mars, le couvert est de nouveau dressé
https://x.com/adidasFR/status/2027712524137722254

---------------

n°74330991
dupiou
Posté le 02-03-2026 à 12:42:07  profilanswer

alien64 a écrit :

Belle victoire de Pau en effet. Le match était piegeux et important.
De mon côté, je suis déçu du score à la mi-temps qui ne reflète pas l'intensité et l'engagement mis par l'ubb à mon sens. Par contre la 2eme mi-temps on s'est fait éteindre. Et Despérès, je ne sais pas s'il joue comme ça à chaque rencontre, mais ses 2 matchs contre l'ubb m'ont impressionné, surtout pour un joueur si jeune.

n°74331020
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 02-03-2026 à 12:47:42  profilanswer

Ouai énorme match de Despérès, il a ouvert l'UBB dans tous les sens.

Penaud par contre je pense que ce match va enterrer définitivement ses chances en EDF. Tous ce qui lui est reproché il l'a fait x10. Il m'a vraiment énervé hier soir. Il suit aucun coup de pied, les retours défensif c'est pareil, à 2 à l'heure, on aurait dit qu'il jouait blessé.

Message cité 1 fois
Message édité par sadicologue le 02-03-2026 à 12:48:38
n°74331159
david42fr
Posté le 02-03-2026 à 13:17:08  profilanswer

sadicologue a écrit :

Ouai énorme match de Despérès, il a ouvert l'UBB dans tous les sens.

Penaud par contre je pense que ce match va enterrer définitivement ses chances en EDF. Tous ce qui lui est reproché il l'a fait x10. Il m'a vraiment énervé hier soir. Il suit aucun coup de pied, les retours défensif c'est pareil, à 2 à l'heure, on aurait dit qu'il jouait blessé.

Vu que la première mi-temps mais on a l'impression que Penaud a perdu le seul truc qui le mettait au dessus : son petit grain de folie.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74331182
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-03-2026 à 13:21:31  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai beaucoup vu passer ça sur Attissogbe, mais moi j'ai pas eu cette impression sur le match. Il fait pas beaucoup de différences, mais il a aussi pas mal de ballons pas simples à négocier, pour lesquels le choix de coffrer plutôt que d'envoyer sur une aile bien défendue était pas forcément mauvais. Et pour moi l'essai qu'on prend, il est beaucoup plus pour Ramos que pour lui. J'ai largement préféré le match d'Attissogbe à celui de Dréan, même si défensivement ce dernier a montré de bonnes intentions.

Assez d'accord.
Je me suis plusieurs fois dit pendant le match : Le mec il prends encore du monde sur le rab. [:airforceone]

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74331192
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 02-03-2026 à 13:22:58  profilanswer

mirtouf a écrit :

Enfin un bon match de la Rochelle à l'extérieur !

Mais il s'est passé quoi sur ce match ?  :??:  
Incroyable ce résultat de LR  :ouch:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°74331734
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 02-03-2026 à 14:54:42  profilanswer

La Rochelle faudrait juste que les matchs soient espacés de 3 semaines pour que les rescapés aient suffisamment de temps de repos.. :o

Bon par contre Bourgarit qui se blesse à l'échauffement alors qu'il venait de revenir ça fait bien chier.

n°74331953
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 02-03-2026 à 15:40:19  profilanswer

https://www.telegraph.co.uk/rugby-u [...] K-e-5MJZRA

https://www.lefigaro.fr/sports/rugb [...] PK1s8GmBJg

Citation :

Rugby : en Afrique du Sud, les contrôles antidopage ont été divisés par six en une décennie

Selon un article du quotidien britannique The Telegraph, le nombre de contrôles antidopages dans le rugby a lourdement diminué en Afrique du Sud, à l’inverse du nombre de joueurs contrôlés positifs.

[:dipterolyse]  [:dipterolyse]  [:dipterolyse] Dites moi pas qu'cest pas vrai  [:padmasana:3]  

Message cité 1 fois
Message édité par le_gribouri le 03-03-2026 à 08:12:40

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74332534
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 02-03-2026 à 17:18:50  profilanswer

Moscato reporter de guerre, je dois avouer que je ne l'avais pas dans mon bingo 2026 celui là  [:tinostar]  
https://www.ladepeche.fr/2026/03/02 [...] 251676.php

---------------
In aligot we trust.
n°74334479
tim-timmy
Posté le 03-03-2026 à 01:07:47  profilanswer

Le complot pour nous priver d'un éventuel sacre prend forme!  

Citation :

Alors que les Bleus sont en mesure d’assurer leur victoire finale dans le Tournoi des Six Nations en cas de victoire bonifiée, le trophée du tournoi a été détruit. Un nouveau, qui sera identique, va être commandé mais doit encore être confectionné et ne sera remis qu’en 2027
la coupe va être remplacée par un « trophée d’exhibition identique » pour le reste de la compétition

« Un accident extrêmement regrettable » : le trophée du Tournoi des Six Nations détruit dans un incendie

https://www.leparisien.fr/resizer/szGuSc859v_gwsT643kU2CQPrzc=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/6RYRKTDHBBBRVABOBWWYVZZZXE.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 03-03-2026 à 01:08:51
n°74335310
krimat
Posté le 03-03-2026 à 10:13:46  profilanswer

david42fr a écrit :

Vu que la première mi-temps mais on a l'impression que Penaud a perdu le seul truc qui le mettait au dessus : son petit grain de folie.

Ou les autres ailliers ont haussés leur niveau de jeu. LBB ce qui m'impressionne le plus c'est la répétition des efforts. Le gars il peut enchainer les courses c'est impressionnant.

---------------
Je donne des jeux ICI
n°74335570
greg9229
Posté le 03-03-2026 à 10:57:10  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Le complot pour nous priver d'un éventuel sacre prend forme!  

Citation :

Alors que les Bleus sont en mesure d’assurer leur victoire finale dans le Tournoi des Six Nations en cas de victoire bonifiée, le trophée du tournoi a été détruit. Un nouveau, qui sera identique, va être commandé mais doit encore être confectionné et ne sera remis qu’en 2027
la coupe va être remplacée par un « trophée d’exhibition identique » pour le reste de la compétition

« Un accident extrêmement regrettable » : le trophée du Tournoi des Six Nations détruit dans un incendie

https://www.leparisien.fr/resizer/s [...] VZZZXE.jpg

Du moment qu'il n'est pas aussi moche que le trophée Garibaldi...

gremi a écrit :

Moscato reporter de guerre, je dois avouer que je ne l'avais pas dans mon bingo 2026 celui là  [:tinostar]  
https://www.ladepeche.fr/2026/03/02 [...] 251676.php

Il l'a expliqué hier dans son émission, il a fait le voyage avec sa femme comme cadeau de la St Valentin et quelques jours après ça s'est mis à péter. [:k_raf:1]

Message édité par greg9229 le 03-03-2026 à 11:00:24
n°74335862
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Posté le 03-03-2026 à 11:37:56  profilanswer

Encore un parigot qui l'a perdu dans la seine

---------------
n°74335891
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-03-2026 à 11:42:00  profilanswer

[Nationale] Après Tarbes, c’est au tour de Niort de déposer le bilan.  

Y a quand même quelque chose qui tourne pas rond :(

---------------
Horse_man
n°74336585
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-03-2026 à 14:02:47  profilanswer

le_gribouri a écrit :

https://www.telegraph.co.uk/rugby-u [...] K-e-5MJZRA

https://www.lefigaro.fr/sports/rugb [...] PK1s8GmBJg

Citation :

Rugby : en Afrique du Sud, les contrôles antidopage ont été divisés par six en une décennie

Selon un article du quotidien britannique The Telegraph, le nombre de contrôles antidopages dans le rugby a lourdement diminué en Afrique du Sud, à l’inverse du nombre de joueurs contrôlés positifs.

[:dipterolyse] [:dipterolyse] [:dipterolyse] Dites moi pas qu'cest pas vrai [:padmasana:3]  

Citation :

#sauceafrica  
Selon une enquête du quotidien britannique "The Telegraph", publiée ce lundi, et sur la base de chiffres de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le nombre de contrôles anti-dopage effectués dans le rugby sud-africain, est passé de 785 en 2015, à...127 en 2024 ! Soit six fois moins, quand tous les tests ont augmenté dans les autres pays. Avec 89 cas de dopage avérés entre 2015 et 2024, dont les champions du monde 2019 Elton Jantjies et Sbu Nkosi (4 et 3 ans de suspension). Nous revient alors en mémoire ce que nous écrivions au lendemain du quart de finale perdu en 2023. Avec cet étrange sentiment d'un éternel recommencement, mais surtout d'impunité. A (re)découvrir pour se faire mal et pour y repenser

Le billet d'humeur de #rugbyamateur

Philippe Saint-André a révélé dimanche matin à la radio, qu'il ne pouvait plus garder le silence concernant ce premier titre sud-africain de 1995. Le Goret, ému aux larmes, a affirmé que la suspicion n'était plus de mise, entre un arbitrage à sens unique, ces quatre essais refusés lors d'une demi-finale dantesque, cette montre d'une valeur de 30 000€ offerte à M. Bevan pour ses loyaux services, les All Blacks empoisonnés la veille de la finale, les pressions médiatiques liées à la naissance d'une nation arc-en-ciel, emmenée par Mandela, figure de proue de la résilience, nationale et internationale. Mais en fait, qu'a dit le capitaine des Bleus d'alors, que nous ne savions déjà ? Surtout à quelques heures des retrouvailles entre les deux nations en coupe du monde. Rien de neuf. A part sa conclusion : "S'il y a une erreur d'arbitrage ce soir, j'espère que ce sera en notre faveur". Comme un pressentiment ?  

Qu'on se le dise tout de suite : Ben O'Keefe n'est pas le Derek Bevan de 95, et encore moins le Craig Joubert de 2011. Mais l'arbitre "néo z" est et restera celui qu'on n'Okeefe pas du tout, au coeur d'un débat sans fin. Les Bleus se sont-ils encore fait maîtres... des défaites frustrantes ? Ces maux bleus qui se répètent inlassablement, sont-ils seulement liés au sifflet de Pierre, Paul ou Jaco ? Ce serait si simple de s'en prendre à cet arbitrage qui nous rend hystérique après chaque courte défaite, et amnésique après chaque victoire mémorable (pensons à l'en avant de Jauzion avec Michalak à hauteur en 2007 contre les Blacks par exemple.)  

Si vous voulez tout savoir, c'est notre façon de nous donner bonne conscience. Rajoutons-y que les ballons échappés hier soir sous les chandelles adverses, ces essais à une passe, voire zéro, et nos finisseurs, redevenus de simples remplaçants, ne sont pas du fait de l'arbitre. Pas aidé en plus par des règles mouvantes et perméables à toute interprétation humaine. Ni par la vidéo, puisque ce sont des humains qui décident au final. Mathieu Raynal (Angleterre - Fidji) et Wayne Barnes (Irlande - Nouvelle Zélande) l'ont constaté à leurs dépens, et n'iront pas passer leurs vacances chez les vaincus. Jaco Peyper (le seul sud africain blessé ce weekend, on dit ça...), est celui qui s'en sort le mieux. Karl Dickson, son remplaçant désigné, lui, se retrouve depuis au cœur d'une polémique à cause d'un coup de tête argentin resté impuni. Glandes of my Father pour nos amis Gallois.  

En bons gaulois chauvins que nous étions tous hier soir, nous avons tous vu Etzebeth commettre un en avant volontaire, puis asséner un coup de tête, certes involontaire, mais qui aurait pu se transformer en carton rouge "Eben".  Nous avons tous vu le ballon porté dévastateur des Bleus, écroulé à l'ancienne, mais non sanctionné, qui aurait pu déboucher sur un essai de pénalité, et même sur un carton jaune, comme on le voit si souvent en Top 14. Nous avons tous vu les montées défensives "sud af...famées" des Gazelles et des mammouths à la limite du hors jeu, avec leurs grosses mimines posées sur le ballon, histoire de freiner les sorties de balles en plus. Nous avons même vu Cheslin Kolbe, à l'inverse du public toulonnais l'an dernier, courir plus vite que son ombre. Sûrement son meilleur départ anticipé depuis celui du Stade Toulousain et du RCT. Nous avons vu aussi des coudes en avant, et des mains posées au sol avant de gratter un ballon. Même notre Toto l'a reconnu. Et dire que le manager springbok avait peur de ne pas être arbitré équitablement. Qu'il se rassure, le programme Erasmus a bien fonctionné.

Bon, l'arbitrage c'est fait. Passons au physique. Oui, on sait, on a dit, pas le physique. Mais on ne critique pas, on constate : ces Sud Af sont toujours en super-super-super forme avant tout rendez-vous planétaire. Est-il nécessaire de faire une... piqûre de rappel, sur leur photo en 2019 #sauceafrica, torses nus, exhibant des muscles saillants encore méconnus de la science humaine. Après tout, d'Hippocrate, père de la médecine antique, à Hypocrite, mère de la médecine en toc, il n'y a que quelques lettres de différence.  

Ces petits mouchoirs arc-en-ciel posés sur le premier titre sud africain, et sur le dernier, oscillent entre accusations et suspicions de manipulations sportivo-politico-génétiques. Saint-André a bien attendu 28 ans pour soulager sa conscience. Nous, un peu moins. La prescription n'a pas le même sens de ce fait. Fort heureusement, une charte anti-dopage existe désormais, à signer obligatoirement en bas à droite pour être en règle...  
Ah, on nous dit dans l'oreillette qu'un seul pays n'a pas encore signé. Et plutôt que de se mettre à jour, l'Afrique du Sud a même fait appel pour repousser la date limite d'une éventuelle sanction. Liberté, égalité, impunité !  Les poids lourds "sud af" continuent donc de mener leurs combats de Boks, avec trois ceintures de champions de monde qui brillent de mille feu. Mais attention, elles n'aveuglent personne quant à la mémoire des Joost Van der Westhuizen, Chester Williams, James Small ou encore Ruben Kruger, champions 95 bien trop tôt disparus...

Notre froide colère, notre mauvaise foi et notre déception sont à la hauteur de la frustration de cette défaite d'un point. Ou d'un poing comme le dit souvent le 3ème ligne "Roof Top" Du Toit. Nous étions tous unis derrière notre XV de France, #UnisPourUnReve.  
La seule bonne nouvelle, c'est que l'intelligence très artificielle de certains médias, si prompts à la surenchère, va devoir s'arrêter de nous abreuver d'infos sans intérêt. On va peut-être arrêter de nous bassiner avec le classement mondial maintenant que les équipes classées première et deuxième sont éliminées. L'Irlande, invaincue depuis 17 matchs s'est encore heurtée à son plafond de "verts". La France, avec ses meilleurs joueurs du monde à presque chaque poste, se réveille encore avec des Bleus à l'âme.  
Ah, si World Rugby avait eu la bonne idée d'effectuer le tirage au sort de la coupe du monde plus tard qu'en décembre 2020, sans figer la hiérarchie du moment, radicalement différente deux ans plus tard, les quarts auraient été différents. L'écart dites-vous ? Oui, car l'Angleterre, alors tête de série, bien qu'en demie après un parcours easy jet, n'a plus une tête de vainqueur. Hormis Owen Farrel peut-être (c'est gratuit oui, et on a dit pas le physique... mais bon, il ne nous reste plus que ça aujourd'hui!).  
Bref, nous avons tous la gueule de bois aujourd'hui, et sans avoir bu en plus ! Toutes les analyses du monde ne changeront pas l'issue du match d'hier. En revanche, des analyses de sang pourraient faire évoluer le rugby de demain. Roh ça va, on peut déconner un peu non ? Comme Sexton ou Biggar, le Coq boîte bas, et notre coeur ovale saigne. Dans ce monde où enseigner sans en saigner devrait être normal, on aurait bien pris un grand shot de bonheur le 28 octobre prochain. Là, on a juste pris un grand coup derrière la tête. Et notre protocole commotion va durer au moins quatre ans. Et O'Keeffe pas du tout !  

(©Jérôme L.) #billetdhumeur #Tribunelibre #rugbyamateur #amateurderugby #sauceafrica #southafrica

[img]https://i.ibb.co/M5MwndLj/644477842-1394264929411818-3247314558020521918-n.jpg[/img]

Message cité 1 fois
Message édité par le_gribouri le 03-03-2026 à 14:58:46

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74336853
santiago10
se tapit....
Posté le 03-03-2026 à 14:47:26  profilanswer

Faudrait créer un topic spécial sodomie arbitrale à la RWC 2023

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°74337611
greg9229
Posté le 03-03-2026 à 16:41:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

[Nationale] Après Tarbes, c’est au tour de Niort de déposer le bilan.  

Y a quand même quelque chose qui tourne pas rond :(

[:atom1ck]

n°74338329
greg9229
Posté le 03-03-2026 à 19:27:00  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Citation :

#sauceafrica  
Selon une enquête du quotidien britannique "The Telegraph", publiée ce lundi, et sur la base de chiffres de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le nombre de contrôles anti-dopage effectués dans le rugby sud-africain, est passé de 785 en 2015, à...127 en 2024 ! Soit six fois moins, quand tous les tests ont augmenté dans les autres pays. Avec 89 cas de dopage avérés entre 2015 et 2024, dont les champions du monde 2019 Elton Jantjies et Sbu Nkosi (4 et 3 ans de suspension). Nous revient alors en mémoire ce que nous écrivions au lendemain du quart de finale perdu en 2023. Avec cet étrange sentiment d'un éternel recommencement, mais surtout d'impunité. A (re)découvrir pour se faire mal et pour y repenser

Le billet d'humeur de #rugbyamateur

Philippe Saint-André a révélé dimanche matin à la radio, qu'il ne pouvait plus garder le silence concernant ce premier titre sud-africain de 1995. Le Goret, ému aux larmes, a affirmé que la suspicion n'était plus de mise, entre un arbitrage à sens unique, ces quatre essais refusés lors d'une demi-finale dantesque, cette montre d'une valeur de 30 000€ offerte à M. Bevan pour ses loyaux services, les All Blacks empoisonnés la veille de la finale, les pressions médiatiques liées à la naissance d'une nation arc-en-ciel, emmenée par Mandela, figure de proue de la résilience, nationale et internationale. Mais en fait, qu'a dit le capitaine des Bleus d'alors, que nous ne savions déjà ? Surtout à quelques heures des retrouvailles entre les deux nations en coupe du monde. Rien de neuf. A part sa conclusion : "S'il y a une erreur d'arbitrage ce soir, j'espère que ce sera en notre faveur". Comme un pressentiment ?  

Qu'on se le dise tout de suite : Ben O'Keefe n'est pas le Derek Bevan de 95, et encore moins le Craig Joubert de 2011. Mais l'arbitre "néo z" est et restera celui qu'on n'Okeefe pas du tout, au coeur d'un débat sans fin. Les Bleus se sont-ils encore fait maîtres... des défaites frustrantes ? Ces maux bleus qui se répètent inlassablement, sont-ils seulement liés au sifflet de Pierre, Paul ou Jaco ? Ce serait si simple de s'en prendre à cet arbitrage qui nous rend hystérique après chaque courte défaite, et amnésique après chaque victoire mémorable (pensons à l'en avant de Jauzion avec Michalak à hauteur en 2007 contre les Blacks par exemple.)  

Si vous voulez tout savoir, c'est notre façon de nous donner bonne conscience. Rajoutons-y que les ballons échappés hier soir sous les chandelles adverses, ces essais à une passe, voire zéro, et nos finisseurs, redevenus de simples remplaçants, ne sont pas du fait de l'arbitre. Pas aidé en plus par des règles mouvantes et perméables à toute interprétation humaine. Ni par la vidéo, puisque ce sont des humains qui décident au final. Mathieu Raynal (Angleterre - Fidji) et Wayne Barnes (Irlande - Nouvelle Zélande) l'ont constaté à leurs dépens, et n'iront pas passer leurs vacances chez les vaincus. Jaco Peyper (le seul sud africain blessé ce weekend, on dit ça...), est celui qui s'en sort le mieux. Karl Dickson, son remplaçant désigné, lui, se retrouve depuis au cœur d'une polémique à cause d'un coup de tête argentin resté impuni. Glandes of my Father pour nos amis Gallois.  

En bons gaulois chauvins que nous étions tous hier soir, nous avons tous vu Etzebeth commettre un en avant volontaire, puis asséner un coup de tête, certes involontaire, mais qui aurait pu se transformer en carton rouge "Eben".  Nous avons tous vu le ballon porté dévastateur des Bleus, écroulé à l'ancienne, mais non sanctionné, qui aurait pu déboucher sur un essai de pénalité, et même sur un carton jaune, comme on le voit si souvent en Top 14. Nous avons tous vu les montées défensives "sud af...famées" des Gazelles et des mammouths à la limite du hors jeu, avec leurs grosses mimines posées sur le ballon, histoire de freiner les sorties de balles en plus. Nous avons même vu Cheslin Kolbe, à l'inverse du public toulonnais l'an dernier, courir plus vite que son ombre. Sûrement son meilleur départ anticipé depuis celui du Stade Toulousain et du RCT. Nous avons vu aussi des coudes en avant, et des mains posées au sol avant de gratter un ballon. Même notre Toto l'a reconnu. Et dire que le manager springbok avait peur de ne pas être arbitré équitablement. Qu'il se rassure, le programme Erasmus a bien fonctionné.

Bon, l'arbitrage c'est fait. Passons au physique. Oui, on sait, on a dit, pas le physique. Mais on ne critique pas, on constate : ces Sud Af sont toujours en super-super-super forme avant tout rendez-vous planétaire. Est-il nécessaire de faire une... piqûre de rappel, sur leur photo en 2019 #sauceafrica, torses nus, exhibant des muscles saillants encore méconnus de la science humaine. Après tout, d'Hippocrate, père de la médecine antique, à Hypocrite, mère de la médecine en toc, il n'y a que quelques lettres de différence.  

Ces petits mouchoirs arc-en-ciel posés sur le premier titre sud africain, et sur le dernier, oscillent entre accusations et suspicions de manipulations sportivo-politico-génétiques. Saint-André a bien attendu 28 ans pour soulager sa conscience. Nous, un peu moins. La prescription n'a pas le même sens de ce fait. Fort heureusement, une charte anti-dopage existe désormais, à signer obligatoirement en bas à droite pour être en règle...  
Ah, on nous dit dans l'oreillette qu'un seul pays n'a pas encore signé. Et plutôt que de se mettre à jour, l'Afrique du Sud a même fait appel pour repousser la date limite d'une éventuelle sanction. Liberté, égalité, impunité !  Les poids lourds "sud af" continuent donc de mener leurs combats de Boks, avec trois ceintures de champions de monde qui brillent de mille feu. Mais attention, elles n'aveuglent personne quant à la mémoire des Joost Van der Westhuizen, Chester Williams, James Small ou encore Ruben Kruger, champions 95 bien trop tôt disparus...

Notre froide colère, notre mauvaise foi et notre déception sont à la hauteur de la frustration de cette défaite d'un point. Ou d'un poing comme le dit souvent le 3ème ligne "Roof Top" Du Toit. Nous étions tous unis derrière notre XV de France, #UnisPourUnReve.  
La seule bonne nouvelle, c'est que l'intelligence très artificielle de certains médias, si prompts à la surenchère, va devoir s'arrêter de nous abreuver d'infos sans intérêt. On va peut-être arrêter de nous bassiner avec le classement mondial maintenant que les équipes classées première et deuxième sont éliminées. L'Irlande, invaincue depuis 17 matchs s'est encore heurtée à son plafond de "verts". La France, avec ses meilleurs joueurs du monde à presque chaque poste, se réveille encore avec des Bleus à l'âme.  
Ah, si World Rugby avait eu la bonne idée d'effectuer le tirage au sort de la coupe du monde plus tard qu'en décembre 2020, sans figer la hiérarchie du moment, radicalement différente deux ans plus tard, les quarts auraient été différents. L'écart dites-vous ? Oui, car l'Angleterre, alors tête de série, bien qu'en demie après un parcours easy jet, n'a plus une tête de vainqueur. Hormis Owen Farrel peut-être (c'est gratuit oui, et on a dit pas le physique... mais bon, il ne nous reste plus que ça aujourd'hui!).  
Bref, nous avons tous la gueule de bois aujourd'hui, et sans avoir bu en plus ! Toutes les analyses du monde ne changeront pas l'issue du match d'hier. En revanche, des analyses de sang pourraient faire évoluer le rugby de demain. Roh ça va, on peut déconner un peu non ? Comme Sexton ou Biggar, le Coq boîte bas, et notre coeur ovale saigne. Dans ce monde où enseigner sans en saigner devrait être normal, on aurait bien pris un grand shot de bonheur le 28 octobre prochain. Là, on a juste pris un grand coup derrière la tête. Et notre protocole commotion va durer au moins quatre ans. Et O'Keeffe pas du tout !  

(©Jérôme L.) #billetdhumeur #Tribunelibre #rugbyamateur #amateurderugby #sauceafrica #southafrica

https://i.ibb.co/M5MwndLj/644477842 [...] 1918-n.jpg[/url][/img]

Arrêtez de rager. Dans quelques années on apprendra que les mecs sur la photo sont atteints d'une maladie rare incurable ou auront des cancers à la con. Ca sera cher payé pour une coupe du monde.

Message édité par greg9229 le 03-03-2026 à 19:38:18
n°74340082
jamere20
Posté le 04-03-2026 à 07:31:15  profilanswer

Dave Rennie, nouveau coach des noirs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6641  6642  6643  6644  6645  6646
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quand on a une idee ou une invention, ou est ce qu'on la protege?Topic des musiciens amateurs : c'est la reprise ! \o/
Je cherche le nom et la photo d un joueur de rugbyInfos sur les dents de sagesse !
[reve] perte de dents>>ca represente koi?[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras
reprise de queen de la pub Evian , c de qui ?:: Topic reprise :: Comment appeleriez-vous votre fils/fille ??
Plus de sujets relatifs à : [HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)