Hé ho
Petit CR :
Ultra Boucle de la Sarra, 6h
C'est mon cinquième dossard en cinq semaines. Après je fais une pause !
Première course horaire pour moi, le principe est assez marrant : il y a plein de "distances" : 24h, 12h, 6h, avec des relais à 2 et des relais à 3 sur le 6h. Tout le monde arrive à 23h. Tant qu'il n'est pas 23h00, on peut repartir sur une boucle, et à la fin on compte les tours.
Je connais très bien le circuit qui est à côté de chez moi. Mais je ne l'ai pas beaucoup pratiqué, ce n'est pas trop mon terrain préféré :
- Une grosse descente sur terre herbeuse, droit dans la pente, 1 minute environ.
- Une partie basse assez vallonnée.
- Des escaliers pour remonter sur la colline. Assez chiants ces escaliers.
- Un mini faux-plat en haut des escaliers puis un agréable faux-plat descendant jusqu'à l'arrivée (le haut de la pente)
Le tout sur 2km et peut-être 90m de dénivelé.
J'ai quand même fait quelques fois la boucle à l'entraînement et je sais que je peux taper 9' ou 9'30 en crachant mes poumons, et une fois j'avais fait 6 tours en 1h05 ou quelque chose comme ça. Du coup je me dis que 12-13 minutes par tour ça doit être accessible, mais de toute façon je ferai tout à la sensation. Ça ferait 28-30 tours. Une seule "stratégie" : courir les 4 premiers paliers de l'escalier, qui sont très plats et donc très chiants à marcher sauf si on a des jambes de deux mètres de long.
En allant chercher mon dossard vers 15h je croise les 24h et les 12h déjà en course, et comment dire... ils sont pas super vaillants. Ça donne le ton.
Sur la ligne de départ, le ton change, il y a du bestiau affûté, des jeunes qui trépignent, ça se bouscule au portillon. En effet tous les 6h partent ensemble, y compris les relayeurs qui vont tartiner sans retenue. Ça part vite.
Difficile de savoir contre qui je cours avec tout ce monde-là. Des indices quand même : les relayeurs ont un bâton (de relais), et les 12h et 24h sont reconnaissables à leur allure. Dès les premiers escaliers on se retrouve à 3 du 6h, à peu près au même rythme. On s'échange parfois nos positions mais on ne reste jamais bien loin. Au bout de quelques tours je prends un peu d'avance. Ma montre m'indique environ 11' au tour, c'est clairement trop rapide. Mais en même temps je me sens bien. Bon je me refrène quand même un coup pour être un peu plus en aisance, notamment avec des relances un peu moins marquées sur les replats.
Je me rends compte qu'il y a un écran géant qui affiche les coureurs qui bipent en haut de la boucle, et je vois que je suis 1er ou 2ème (c'est pas très clair dans ma tête). De toute façon je reste au coude à coude avec Arnaud. Je sais qu'il s'appelle Arnaud parce que tout le monde l'encourage partout. Il a même un crew familial qui lui fait ses ravitos (il y a des mecs qui lui tendent des trucs à bouffer, il donne sa gourde vide à sa femme (?) qui le retrouve 100 mètres plus bas pour la lui rendre pleine). Pendant que moi j'attends bien gentiment au ravito que les bénévoles me remplissent ma bouteille d'eau
Bon il finit par reprendre la tête et s'éloigne assez vite, pourtant mon allure n'a pas tellement faibli.
Entre temps je croise plein de monde que je connais plus ou moins, des coureurs, des relayeurs qui attendent, des bénévoles, des spectateurs, c'est vraiment fun cette ambiance en circuit fermé.
J'improvise une stratégie de ravitaillement assez régulière : remplissage de bouteille tous les 2 ou 3 tours, en attrapant un truc à grignoter au passage (à partir d'1h30). Tout va bien jusqu'à 2h30 où ça commence à être plus dur. Je m'arrête plus souvent aux ravitos, commence à mange un peu plus, et je m'étire vite fait (cuisses, puis surtout mollets). J'ai parfois le cardio un peu inquiétant en fin de boucle. Mais à ma grande surprise l'allure est maintenue : je peux toujours bourriner la descente, les relances sont ok, je peux courir sans problème les 3 premiers paliers de l'escalier (j'ai laissé tomber le 4ème car j'ai remarqué qu'il me faisait passer en lactique). Le chrono reste autour des 12' auquel il faut ajouter 1 ou 2 minutes quand je prends un ravito. Le 3ème finit par me dépasser lors d'une de ces pauses, je repars pas loin derrière mais je le vois prendre le large à son tour.
A 3h00 je suis à 15,5 tours, c'est pas mal du tout si ça tient. Je me dis que sauf "accident" les 28 tours devraient être acquis. Et je continue à courir, je fais des tours, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise
. Les allures se dégradent nettement autour de moi, y compris les relayeurs (à part les premières équipes qui ont vraiment de super coureurs et qui savent un peu se gérer). Dans ma course je ne sais plus du tout où j'en suis, c'est comme si j'étais seul. Tout ce que je sais c'est qu'à chaque fois que je passe devant l'écran géant, je suis 3ème. Mais je ne connais pas les écarts si ce n'est que j'ai moins de 13' sur les deux de devant car ils ne m'ont pas encore doublé.
A 4h00, il fait trop sombre, je file chercher la frontale sous la tente et j'en profite pour larguer ma bouteille qui me gonfle un peu. Je me ravitaillerai au gobelet désormais.
A 4h30, coup de barre, avec des sensations assez bizarres, notamment dans l'escalier. J'allonge un peu mes pauses (mais toujours pas plus de 1'30 ou 2').
Grosse ambiance de course nocturne, partout sur le circuit mais en particulier dans l'escalier où les bénévoles ont allumé des centaines de lumignons et formé une sorte de haie d'honneur pour encourager bruyamment tous les coureurs.
Vers 5h00 le coup de mou est passé, sans vrai dommage. Je me sens pas mal, j'ai toujours une belle allure. Je me rends compte qu'au pire je ferai 29 tours mais qu'à ce rythme je peux même aller chercher le 30ème. A la fin du 27ème le chrono affiche 27 minutes restantes, ça contredit un peu ma montre, je pensais être plus large que ça... mais bon même deux tours en 13'30 ça devrait être jouable, c'est à peu près mes temps quand je fais une pause. Je force un peu l'allure sur le 28ème et 29ème sans m'arrêter, en fait le chrono déconnait et ils l'ont corrigé de 2-3 minutes. Je suis donc assez serein pour empocher le tour "bonus", où je maintiens le rythme au cas où ça revienne derrière, et puis parce que je me sens bien et que c'est la fin. Je fais une belle ligne droite finale dans le faux-plat descendant (j'ai l'impression de voler
mais en fait je suis en 4'30 au mieux).
Bim, 30 tours complétés ! Troisième place confirmée sur l'écran géant !
J'attends le podium un peu frigorifié (j'ai pas pensé à prendre de vêtements chauds) en papotant avec les uns et les autres. Sur la boîte je suis félicité par les deux premiers qui me disent que c'était vraiment serré. Ah bon ? Moi ça faisait 3 heures que j'avais pas vu leurs shorts...
Je suis très très fier, c'est seulement mon deuxième podium, certes sur un petit nombre de coureurs (100) mais derrière deux mecs vraiment fortiches, notamment le premier qui est un habitué de la gagne sur les trails de distance moyenne-longue.
En rentrant chez moi je me rends compte que je suis juste deux minutes derrière le deuxième et quatre derrière le premier. Je les grignotais en fait ! Deux heures de plus et je les coiffais au poteau
Super content d'être si proche du premier, 4' sur 6h, normalement les coureurs de ce calibre mettent une bonne demi-heure de moins que moi sur ces distances.
Donc on est 3 en 30 tours, le 4ème en a fait 27... je me suis un peu inquiété pour rien
L'an dernier ça se gagnait en 28 tours (mais quelles conditions ? là c'était vraiment top)
Evidemment je suis ravi de ma course, j'ai bien géré, pas forcément très véloce mais j'ai montré une belle endurance sans entraînement pour du long.
Les deux prochaines semaines devraient être plus calmes, et prochain dossard le 16 juin et peut-être aussi le week-end précédent si je trouve une course sympa dans le coin.
Le Strava de la course avec son profil rigolo : https://www.strava.com/activities/2378479941
---------------
J'aurais voulu être un businessman