CR Marathon de Paris
Je ne participe plus vraiment au topic mais lire tous ces CR m'a donné envie d'y aller du mien...
Deuxième marathon et objectif sub-3h pour une revanche vis à vis de mon premier marathon à Tours 2015 où je l'avait manqué d'un rien (3h01 en ayant chuté au 41ème alors que j'étais dans l'allure). La prépa s'est déroulée parfaitement, j'ai suivi ce plan Gérard Martin dégoté sur le site de JP de HFR il me semble ? Merci à eux
Même si c'était parfois bien casse-couille de sortir le soir à la frontale, j'ai fait toutes les séances, à part le 10km remplacé par un 3*2000, et un footing zappé par prévention à cause d'une petite douleur en haut de la cuisse.
Je partais relativement confiant, le semi de Paris bouclé en 1h22min47 dans des conditions pas idéales (pluie forte tout du long) me laissait penser que le sub 3h était clairement jouable, en théorie
Arrivé sur place une heure avant le départ, eh bien il y avait rien de trop !
Le temps de descendre l'avenue Foche, de faire la queue pour déposer les affaires aux consignes, puis faire la queue aux toilettes et remonter l'avenue Foche pour redescendre toute l'avenue des Champs en zigzaguant dans la foule, j'arrive finalement dans le sas 3h juste dix minutes avant le départ.
Départ pas trop chaotique malgré la masse, merci la largeur de l'avenue et les vagues de départ.
Je reste environ 10 mètres derrière le meneur d'allure 3h, bien au chaud dans le troupeau. Y avait notamment une jeune nana super mignonne, à la foulée dynamique pas forcément idéale pour un marathon, je serais curieux de savoir si elle a tenu
Je m'applique à manger un bout de barre (https://www.decathlon.fr/pate-de-fruits-agrumes-5x25g-id_8358939.html) (parti avec 4 barres, j'en aurai mangé seulement une et demi sur la course...) et à boire aux ravitos des 5, 10 et 15 bornes.
Mais je commence à avoir mal au bide, sûrement à cause d'un excès d'hydradation. Je me décide alors à garder une bouteille à la main afin de mieux répartir mes prises d'eau.
Passage du semi en 1h29min25, c'est toujours autant l'affluence autour du meneur 3H et c'est même dangereux quand ça se resserre dans les passages étroits. C'est la guerre aux ravitaillements, plein de bouteilles par terre, bien casse-gueule.
Je me décide alors à passer devant le meneur, je suis bien, mon mal de bide est passé, et on respire bien mieux même si la densité de coureurs reste très forte.
27, 28, 30, 34, le mur ne vient pas, je suis "nickel"
Toujours avec ma bouteille d'eau à la main que je garderai jusqu'à la fin en prenant des micro-gorgées, on ramasse les morts avec quelques coureurs en maintenant l'allure.
A partir du 38ème, ça devient plus dur, des coureurs marchent et d'autres agonisent à 11 à l'heure, je manque d'en percuter un dans un virage serré.
Je tiens toujours. Les deux dernières bornes sont encore plus dures et je crains l'apparition de crampes, qui ne viendront pas !
Libération la ligne franchie, 2h59min01 à mon chrono
Je termine sans être trop à l'agonie, j'arrive à marcher tranquillement, rien à voir avec mon premier où j'étais vraiment très mal à l'arrivée.
Avec une casquette, je n'ai pas souffert de la chaleur, contrairement à beaucoup d'autres apparemment.
Au niveau du parcours, les passages sur les pavés et la "montée" vers la fin sont bien casse-pattes.
Ce qui a fait la différence par rapport à Tours :
- Une meilleure préparation et un plus grand kilométrage, je ne me suis pas contenté de picorer des séances et de les arranger à ma sauce
- Une densité de coureurs énorme, qui a ses inconvénients mais aussi beaucoup d'avantages
- Des supporters tout du long à nous encourager
temps au :
5 km 10 km 15 km 20 km 21,1 km 25 km 30 km 35 km 40 km
00:21:07 00:42:27 01:03:51 01:24:46 01:29:25 01:46:02 02:07:20 02:28:42 02:49:39
TEMPS (MIN) PAR TRONCON DE 5 KM :
0-5 5-10 10-15 15-20 20-25 25-30 30-35 35-40 40-finish
00:21:07 00:21:20 00:21:24 00:20:55 00:21:16 00:21:18 00:21:22 00:20:57 00:09:22
J'hallucine un peu en voyant mon temps sur le tronçon 35-40.
En passant plus vite au semi et dans un bon jour comme hier, je pense avoir les moyens de viser 2h57.
Voilà, en tout cas j'ai trouvé les conditions vraiment idéales, le marathon bien organisé et le cadre super, même si au niveau du nombre de participants je pense qu'il a atteint sa taille critique.
Bravo aux autres marathoniens