kulamaker a écrit :
CR Semi marathon de Toronto
petit récap : je m'étais entrainé pour le semi de Genève qui a eu lieu aujourd'hui et lorsque j'ai appris que je devais aller en mission à Toronto du 4 au 7 ça m'a un peu destabilisé (est-ce que je cours le 10km de Genève le samedi soir ? est-ce que je pars à Toronto tout de suite après le semi ? Est-ce que je klaxonne ?). Je tape dans Google "Canada 2015 race calendar" et je vois que Goodlife (une chaine de salles de sport) organise un marathon à Toronto le même WE que celui de genève . Je demande à ma femme un visa pour pouvoir partir de la maison deux jours plus tôt et aussitôt le "visa" en poche je m'inscris en ligne. Ca y est ! En route pour mon deuxième semi (6 mois après le premier https://www.strava.com/activities/212090751)
La plus grosse inconnue est l'effet du décalage horaire sur ma forme. Finalement il n'y en aura eu aucun je crois. Comme j'ai l'habitude de faire tous mes entrainements entre midi et deux et que le semi ici partais à 8h30 (soit 14h30 heure française), mon corps n'y a vu que du feu.
Il y a eu quelques tracas qui ont perturbé ma préparation, au premier rang desquels les ampoules (ces putes) que j'ai pu finalement battre avec du repos forcé et le couple Nok/Tano (merci Akileine). Mes pieds sont passés de ça http://reho.st/thumb/http://french [...] artare.jpg à quelque chose d'à peu près convenable
Ce matin réveil (malgré moi) à 1h du mat... Mon réveil était mis pour 5h, du coup ça fait un peu chier... J'ai tourné dans mon lit et me suis "rendormi" jusqu'à 4h et de 4 à 5 ça a été jeux sur smartphone 5h, debout, douche rapide, riz/quinoa au micro-onde, c'est passé nickel Glandage, double-triple-quadruple check du sac puis départ de l'appart à 6h30.
Arrivée sur les lieux peu de temps après et transport en bus scolaire jusqu'à la zone de départ. Premier constat : C'EST LONG 20km !!
Dans la zone de départ tout est tip top, dépose du sac dans le camion qui le ramènera à l'arrivée, pissou, légers étirements et attente dans un bâtiment public en attendant l'heure du départ. 8h10 je sors pour trottiner et faire qques lignes droites. Je spotte deux éthiopiens et leur demande s'ils veulent 2-3 tips. Je rejoints mon sas (sub 1h47, sas "competitive" ). 8h30 approche et il y a genre 40m entre notre sas et celui des sub-elite (sub 1h35 je crois). Le compte à rebours commence, le coup de feu retentit et comme des cons on est toujours loin derrière le sas qui nous précède j'avance en trottinant et c'est le goulot d'étranglement sous l'arche de départ donc je me remets à marcher, il n'y a pas moyen de doubler de toutes façons.
Il m'aura finalement fallu plus d'1'30'' pour franchir la ligne Big up au vieux obèse qui était en première ligne quand je suis allé me mettre dans mon sas. Je parie ma médaille qu'il est resté là jusqu'au coup de feu (les kenyans et les éthiopiens le regardaient d'un air sceptique se demandnat sans doute s'il partirait sur une base de 3'35'' ou de 7'00'')
Les marcheurs et les coureurs du semi sont mélangés donc le départ est un chouette gymkhana. Au moins je me dis que ça m'évite de partir trop vite.
Virage à gauche, virage à droite et c'est parti pour la descente de Yonge street. Une chouette ligne droite d'environ 10km Ca n'a pas été monotone car les élévations du terrain cassaient l'ennui (et un peu les pattes aussi). Je suis bien et positivement étonné. En effet j'ai pas couru depuis une semaine à cause d'un bobo bizarre sur le tibia gauche. Avant le départ quand je faisais mes lignes droites je me disais que je ne savais plus courir, c'était un peu stressant... Le terrain est en descente pour le moment et je suis à 4'40 de moyenne. Le coeur est à 85% Au km 3.3 une belle montée, c'était un peu Hamburger Hill. Elle a duré presque 1km pendant lequel j'y suis allé tranquille car ma stratégie c'était de monter dans les tours progressivement pendant les 5 premiers km pour me mettre à la bonne allure. Sur cette montée j'y suis allé à 5'45'' je me faisais doubler par pas mal de monde qui regardaient sans doute leur montre et ne voulaient pas baisser leur allure. ça ventilait pas mal autour de moi ! Big up pour une fille que j'ai entendu dire avant la montée : "I'm doing fine, my heart is doing fine, it's at one eighty-eight". Je me suis dit WHAT? 188 pulse ? bonne chance chérie. Je n'ai pas cherché à connaître son numéro de dossard, j'étais occupé à essayer de comprendre si c'était bien possible tout ça (230-âge, blahblahblah)
5km en 24'39'' (4'55/km) - 162 pulse (86%)
La suite est un long faux plat descendant avec quelques micro montées. RAS. J'essaie de rester autour des 85% et me limite lorsque j'avoisinne les 90%...
km 5-10 en 24'31'' (4'54/km) - 165 pulse (87%)
Entre le km 10 et 15 pas grand chose à dire, si ce n'est qu'on est pas mal descendu pour se mettre au niveau du Lac Ontario. A partir de là, plus d'aide du terrain. Ca sera tout dans les jambes et la tête ! On commence à rattrapper les marathoniens qui sont partis 1h avant nous et qui ont fait 5-6km de plus seulement (quand on passe au km 10 ils en sont au km 16, un truc comme ça). A ce moment-là j'éprouve le plus grand respect pour ces coureurs ! (après aussi bien sûr). savoir que j'en suis à mi-course quand eux ont encore 26km à parcourir...
Ah si : le highlight de cette portion de course c'est sans nul doute la fille qui se met du déo sous les bras au km 13 km 10-15 en 23'39'' (4'44/km) - 168 pulse (89%)
Pointage officiel au km 15.8 (go figure), je suis à 4'59/km de moyenne (putain de pistolet !) et 542ème/3888 au général et 61ème/277 de ma catégorie (H35-39)
au 15ème le haut de mon mollet gauche se durcit et je me demande si il va commencer à cramper ou pas (ça ne m'est jamais arrivé encore donc je redoute un peu). L'ambiance se réchauffe, il y a plus de monde maintenant que l'on rentre dans le centre de Toronto. Quant à moi je pense à mes enfants. C'est pas évident de se savoir seul sur une course. Du coup je suis heureux quand des spectateurs m'encouragent par mon nom.
j'écoute les conseils d'HFR et ne regarde plus mon cardio mais cours au feeling. Ma foulée medio pied que j'ai maintenu depuis le départ ne me lâche pas, je ne m'effondre pas et je suis content de ne pas connaître le "muret" que j'ai eu en Octobre dernier vers le km16-17. Je sais que je suis mieux entraîné et je commence à me mettre de petits objectifs/repères pour passer au mieux la fin de course.
Au km 18 je pense au 3000 que j'ai fait à l'entrainement, et je me dis "allez, cours-les à la même vitesse !" (4'40/km environ) Bon, ça va pas aussi vite mais je suis super content quand même. Je reste fort et j'enchaine malgré les jambes qui se font lourdes.
km 15-20 en 24'08 (4'50/km) - 169 pulse (89%)
Dernier km. Avec le recul je me dis que j'aurais pu lâcher les chevaux plus tôt, mais je ne me mets à "sprinter" que 500m avant l'arrivée, à l'allure faramineuse de katokilo L'air de rien j'en ai déposé quelques uns. Ils devaient pas être canadiens car ils ne présentaient ni rage ni agressivité
J'arrête ma montre à 1h43'59''. Temps puce 1:44:00.4, temps officiel 1:45:37.2 (http://goo.gl/k2MKEi)
Negative split ! 52'44'' (4'53/km) // 51'15'' (4'45/km)
Super content, c'est vraiment le temps que je visais (4'55/km de moyenne), j'en veux pour preuve le pace band que j'avais commandé
http://reho.st/preview/self/a8a29d [...] 7422d2.jpg D'ailleurs j'ai vite arrêté de le regarder car je me demandais s'il se foutait pas un peu de maggle, regardez les temps, c'est plutôt chaotique... si ça se trouve ça tenait compte de la topographie... Je vais sans doute perdre encore 2 ongles mais ça valait la peine ! La roulitude du parcours m'a bien aidé et a bien compensé l'entrainement amputé ainsi que la fatigue du voyage (et d'avoir beaucoup marché hier).
A vous les studios, et bien sûr kudos https://www.strava.com/activities/297365086
|