Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5419 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

[RUGBY] 6 Nations 2017 !!!!

n°48663961
Hrolf
Posté le 12-02-2017 à 17:53:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après le match d'hier ça pique.

Mais bon l'écosse elle a battu l'Irlande et c'est pas un hasard, elle est vraiment au niveau.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 17:53:23  profilanswer

n°48663974
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 12-02-2017 à 17:55:00  profilanswer

Cette qualitance. Cette victoire.  :o

n°48663978
morb
Posté le 12-02-2017 à 17:55:20  profilanswer

Hrolf a écrit :

Mais bon l'écosse elle a battu l'Irlande et c'est pas un hasard, elle est vraiment au niveau.

A part les rucks ignoble, elle défend très bien sur la largeur. On en a chier, on a pas franchi de façon spectaculaire

Elle a une bonne base pour aller plus loin

n°48663979
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 12-02-2017 à 17:55:30  profilanswer

Niveau catastrophique

---------------
Feedback  -
n°48664007
Painkiller​25
Posté le 12-02-2017 à 17:59:09  profilanswer

morb a écrit :

A part les rucks ignoble, elle défend très bien sur la largeur. On en a chier, on a pas franchi de façon spectaculaire  

Elle a une bonne base pour aller plus loin

Bah justement, quand tu qualifies une équipe d'ignoble dans les rucks, c'est qu en général elle y est très forte(cf les blacks avec McCaw quand il jouait)

n°48664015
morb
Posté le 12-02-2017 à 18:01:00  profilanswer

Painkiller25 a écrit :

Bah justement, quand tu qualifies une équipe d'ignoble dans les rucks, c'est qu en général elle y est très forte(cf les blacks avec McCaw quand il jouait)

C'est l'arbitre qui rend l'équipe forte par sa nonchalance.

n°48664020
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 18:02:12  answer

Jacques Lafritte a écrit :

On dirait du top14  :o

Tellement vrai [:vince_astuce]

n°48664051
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 12-02-2017 à 18:06:55  profilanswer

Jacques Lafritte a écrit :

On dirait du top14 :o

C'était Brive qui jouait contre l'écosse :o

---------------
RIP  YOKO        
n°48664062
Cu Chulain​n
Posté le 12-02-2017 à 18:08:29  profilanswer

___alt a écrit :

Le truc qui me marque quand même avec l'équipe de Novès par rapport à celle de Saint-André, c'est la quantité astronomique d'offloads qu'elle produit, pour un déchet qui globalement n'est pas beaucoup plus élevé.

On se met en danger quand on les rate par contre. On a pris plusieurs pénalités comme ça aujourd'hui, en se jetant au sol pour récupérer une passe ratée.

yoda34 a écrit :

Gros match de merde, digne de l'ère PSA  :/

Mouais, l'essai qu'on met à 18 temps de jeu c'était pas si courant sous PSA.

On a vraiment galéré au sol face aux Écossais. On a joué sans cerveau parfois, sans chercher à les fixer devant alors que leur défense montait très vite. On n'a pas été aidé non plus par un Peyper très laxiste, c'est un miracle qu'ils aient échappé au jaune.

On aurait un peu moins tremblé sur la fin si l'arbitre vidéo avait accordé l'essai à Lamerat (il y est, pas besoin de maîtriser le ballon pour aplatir).

Gros match de notre troisième ligne, qui compense celui de notre seconde ligne, qui souffre bien de la comparaison avec celle de l'Ecosse :/

Vakatawa complètement aux fraises en défense. Atonio encore très décevant, loin des progrès qu'il avait laissé voir auparavant.

Message cité 2 fois
Message édité par Cu Chulainn le 12-02-2017 à 18:09:31
n°48664101
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-02-2017 à 18:15:07  profilanswer

J'ai pas compris ça...
FitzGibbon (fistgibbon ouais) qui dit que Lamerat "lost control" si je me souviens bien, ben ouais mais y'a pas besoin de contrôler, faut juste conserver le contact :/

mood
Publicité
Posté le 12-02-2017 à 18:15:07  profilanswer

n°48664113
morb
Posté le 12-02-2017 à 18:16:08  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

On se met en danger quand on les rate par contre. On a pris plusieurs pénalités comme ça aujourd'hui, en se jetant au sol pour récupérer une passe ratée.

Cu Chulainn a écrit :

Mouais, l'essai qu'on met à 18 temps de jeu c'était pas si courant sous PSA.

On a vraiment galéré au sol face aux Écossais. On a joué sans cerveau parfois, sans chercher à les fixer devant alors que leur défense montait très vite. On n'a pas été aidé non plus par un Peyper très laxiste, c'est un miracle qu'ils aient échappé au jaune.

On aurait un peu moins tremblé sur la fin si l'arbitre vidéo avait accordé l'essai à Lamerat (il y est, pas besoin de maîtriser le ballon pour aplatir).

Gros match de notre troisième ligne, qui compense celui de notre seconde ligne, qui souffre bien de la comparaison avec celle de l'Ecosse :/

Vakatawa complètement aux fraises en défense. Atonio encore très décevant, loin des progrès qu'il avait laissé voir auparavant.

22.1 Touché à terre

(a) En touchant le sol avec le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsqu’il tient le ballon et le met en contact avec le sol dans l’en-but. Le terme « tenir » signifie avoir le ballon dans sa ou ses mains, ou dans son ou ses bras. Il n’est pas nécessaire d’exercer une pression vers le bas.

(b) En appuyant sur le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou, taille et cou inclus.

[:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par morb le 12-02-2017 à 18:17:27
n°48664134
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-02-2017 à 18:18:58  profilanswer

L'explication de Pepper à 1min, sur un cas similaire est très claire d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=2de1N8d6OEE

n°48664140
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-02-2017 à 18:19:52  profilanswer

morb a écrit :

22.1 Touché à terre

[:cosmoschtroumpf]  

Tenir dans le sens être en contact, pas porter, c'est pas pareil.  :hello:

n°48664177
John-livin​gston
Posté le 12-02-2017 à 18:26:47  profilanswer

Ça critiquait pas mal macheneaud ici même pourtant on gagne le match grâce à lui. Il nous manque des impacts players notre banc ne pèse pas assez. C'était un peu une purge ce match on aurait dit du PSA.

n°48664206
bernardo56
Posté le 12-02-2017 à 18:29:36  profilanswer

Hrolf a écrit :

J'arrive pas a etre d'accord, on est tellement au dessus d'eux, c'est seulement grace a nous qu'ils restent dasn ce match, de par notre incapacite a gere un match qu'on doit gagner, ou on est clairement beaucoup plus puissant qu'eux et certainement pas moins intelligent qu'eux.  

On sait pas jouer ces matchs la, c'est psychologique et c'est comme ca depuis des annees.

Je dis pas que les scots sont mauvais maisl ils sont limites en terme d'impact et donc de domination.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 12-02-2017 à 18:31:20

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°48664209
valentinvt​l
Posté le 12-02-2017 à 18:30:11  profilanswer

John-livingston a écrit :

Ça critiquait pas mal macheneaud ici même pourtant on gagne le match grâce à lui. Il nous manque des impacts players notre banc ne pèse pas assez. C'était un peu une purge ce match on aurait dit du PSA.

La victoire en plus.

---------------
Carpe Diem.
n°48664225
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 18:31:45  answer

Cu Chulainn a écrit :

:jap:  

n°48664229
zeppelin64
Posté le 12-02-2017 à 18:31:57  profilanswer

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?not&t=Doussain
http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Bastareaud

Message édité par zeppelin64 le 12-02-2017 à 18:32:46
n°48664234
zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 12-02-2017 à 18:32:47  profilanswer

Vivement le 25 :o

---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°48664253
Cu Chulain​n
Posté le 12-02-2017 à 18:35:40  profilanswer

Tout le monde lui reconnaît ses qualités de défenseur, c'est plutôt son animation qui pose problème.

bernardo56 a écrit :

J'arrive pas a etre d'accord, on est tellement au dessus d'eux, c'est seulement grace a nous qu'ils restent dasn ce match, de par notre incapacite a gere un match qu'on doit gagner, ou on est clairement beaucoup plus puissant qu'eux et certainement pas moins intelligent qu'eux.  

On sait pas jouer ces matchs la, c'est psychologique et c'est comme ca depuis des annees.

Je dis pas que les scots sont mauvais maisl ils sont limites en terme d'impact et donc de domination.

Ils nous sont quand même bien supérieurs dans le jeu au sol. Et ils ont souvent trouvé des espaces dans notre défense.

n°48664313
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2017 à 18:45:33  answer

Cu Chulainn a écrit :

Ils nous sont quand même bien supérieurs dans le jeu au sol. Et ils ont souvent trouvé des espaces dans notre défense.

Une question qui me tarabuste : est-ce que c'était un choix tactique de Novès de ne pas contester les ballons au sol (pour garder suffisamment de joueurs sur la largeur dont les Écossais sont friands), ou bien est-ce que l'on n'a vraiment pas les joueurs pour le faire ?

Il nous manque certes Ben Arous / Poirot qui sont tous les deux bien présents sur ces zones normalement, mais Guirado n'a pas été aussi présent que d'habitude... Je penche pour un choix tactique...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2017 à 18:45:48
n°48664368
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 12-02-2017 à 18:53:43  profilanswer

tu soulèves un point important des inconvénients du conteste : tu crames des joueurs en défense et en plus tu risques de prendre des pénalités si tu ne maîtrises pas trop bien les contestes. Si t'es vraiment sur de ta défense il veut mieux laisser jouer l'adversaire et se concentrer justement sur un bon placement.

---------------
RIP  YOKO        
n°48664419
John-livin​gston
Posté le 12-02-2017 à 18:59:30  profilanswer

C'était sans doute volontaire pour ne pas laisser une brèche à leur 3/4 ultra rapide puis bon peut-être qu'on avait laissé un peu d'énergie la semaine dernière !

Il faut noter aussi que Lopez fait bien le boulot, sans être flamboyant il fait des matchs très correctes.

n°48664449
morb
Posté le 12-02-2017 à 19:02:37  profilanswer

M_D_C a écrit :

tu soulèves un point important des inconvénients du conteste : tu crames des joueurs en défense et en plus tu risques de prendre des pénalités si tu ne maîtrises pas trop bien les contestes. Si t'es vraiment sur de ta défense il veut mieux laisser jouer l'adversaire et se concentrer justement sur un bon placement.

tres juste :jap:

le staff a probablement aussi etudié les matchs de Peyper pour comprendre sa facon de siffler

du coup tu t'adaptes aussi aux conditions d'arbitrage

n°48664504
Cu Chulain​n
Posté le 12-02-2017 à 19:10:56  profilanswer

Je pense quand même qu'il y aussi une question de joueurs. La preuve pour moi c'est qu'on a eu beaucoup de mal à avoir des libérations rapides sur nos propres ballons, et qu'on s'est fait pénaliser plusieurs fois sur des grattages écossais. Globalement nos avants étaient moins rapides sur les zones de ruck.

Je trouve Guirado moins performant que l'an dernier, notre troisième ligne est peu présente au sol vu qu'elle porte beaucoup le ballon. Et notre seconde ligne est moyenne.

n°48664516
Cu Chulain​n
Posté le 12-02-2017 à 19:12:13  profilanswer

Il faut noter aussi que Lopez fait bien le boulot, sans être flamboyant il fait des matchs très correctes.

En effet, et fiable au but en prime.

Plus que Russell [:rofl]

n°48664584
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-02-2017 à 19:23:19  profilanswer

yoda34 a écrit :

L'explication de Pepper à 1min, sur un cas similaire est très claire d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=2de1N8d6OEE

C"est pas similaire, Pépère veut savoir si Leyds ne perd pas contact avec le ballon pour savoir qu'il n'y a pas en-avant avant qu'il puisse se coucher avec la balle; pour Pépère, Leyds marque au moment où il se couche avec la balle, pas quand la balle touche le sol la première fois.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 12-02-2017 à 19:24:38

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°48664691
reviendu
Posté le 12-02-2017 à 19:36:41  profilanswer

Bon, avec mon cul sur le canapé je suis mal placé, mais quand est-ce que le staff retirera les semelles en plomb des bleus ? [:spaarks:1]

n°48664748
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-02-2017 à 19:43:03  profilanswer

philibear a écrit :

C"est pas similaire, Pépère veut savoir si Leyds ne perd pas contact avec le ballon pour savoir qu'il n'y a pas en-avant avant qu'il puisse se coucher avec la balle; pour Pépère, Leyds marque au moment où il se couche avec la balle, pas quand la balle touche le sol la première fois.

Effectivement, je parle de ce que raconte le TMO, pas Payper

Édit. Remarque non c'est bien Peyper qui file l'explication de la perte de contact.

Message cité 1 fois
Message édité par yoda34 le 12-02-2017 à 19:48:09
n°48664875
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-02-2017 à 19:58:59  profilanswer

yoda34 a écrit :

Effectivement, je parle de ce que raconte le TMO, pas Payper

Édit. Remarque non c'est bien Peyper qui file l'explication de la perte de contact.

Oui j'ai mis le son après [:ddr555] ça me semblait tellement logique de la façon dont je l'ai décrite et illogique de 'autre façon.
Donc je suis d'accord avec sa conclusion d'essai de Leyds, pour une raison différente de celle qu'il donnait. (mais je suis d'accord avec lui pour le non essai de Lamerat :o )

Message édité par philibear le 12-02-2017 à 20:04:13

---------------
n°48664908
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-02-2017 à 20:03:22  profilanswer

Bah je crois qu'il explique pas en intégralité en fait mais que c'est bien ça .Pour moi quand il parle de  carrying il dit effectivement que Leyds carry la balle jusqu'au moment où il se couche avec.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 12-02-2017 à 20:03:50

---------------
n°48665088
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 12-02-2017 à 20:27:05  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

En effet, et fiable au but en prime.

Plus que Russell [:rofl]

C'est salaud de stigmatiser la boulette de Russell alors que ça a été de loin le meilleur écossais sur le terrain

n°48665196
Cu Chulain​n
Posté le 12-02-2017 à 20:39:01  profilanswer

Je suis salaud, aucun problème avec ça, j'ai éclaté de rire devant ma télé :D  

Et en tant que supporter toulousain ça me console de voir quelqu'un d'autre que Doussain ou Bézy rater un coup de pied aussi facile.

Sinon il a été plutôt bon mais il en a trop fait parfois. Il tente des passes ou des coups improbables qui coûtent cher à son équipe.

Pour le "de loin", les frères Gray ou Strauss ont été très bons aussi.

n°48665231
bernardo56
Posté le 12-02-2017 à 20:42:46  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

C'est un peu comme si tu me disais "ils sont bien superieurs en placage", c'est exactement mon point, comment peut-on perdre sur des bases de jeu telles que celles la ? Comment peut on se faire bouffer sur une phase de jeu qui est si primodiale ?

Et bon des espaces dans notre defense, faut arreter la. ils ont avances surtout sur des penalites a la con qu'on leur a donne car on est pas capable d'assurer des phases completement basiques tel que le support du porteur du ballon.  

Bref, comme je l'ai pense des le depart, match classique des francais ou on est clairement au dessus de l'adversaire et on a en face un adversaire qui a fait juste qu'attendre qu'on rende la balle ou attendre une phase de jeu au sol/une interception pour nous mettre en danger. On est stupide, l'adversaire n'a qu'a se concentrer sur certaines phases de jeu (jeu au sol, interception) pour nous foutre dedans alors qu'on fait tout le jeu. Et nous on continue a la jouer con, meme apres 4 ou 5 ballons rendus....

---------------
n°48665283
Cu Chulain​n
Posté le 12-02-2017 à 20:49:06  profilanswer

bernardo56 a écrit :

C'est un peu comme si tu me disais "ils sont bien superieurs en placage", c'est exactement mon point, comment peut-on perdre sur des bases de jeu telles que celles la ? Comment peut on se faire bouffer sur une phase de jeu qui est si primodiale ?

Bah le ruck c'est comme le plaquage, la technique est primordiale. Et les joueurs écossais me semblent plus techniques et mieux organisés que nous.

J'y rajouterai qu'on s'est visiblement mis beaucoup de pression, et qu'à s'appliquer à se faire des passes on en oublie les fondamentaux.

bernardo56 a écrit :

Et bon des espaces dans notre defense, faut arreter la. ils ont avances surtout sur des penalites a la con qu'on leur a donne car on est pas capable d'assurer des phases completement basiques tel que le support du porteur du ballon.  

Les Ecossais ont franchi pas mal de fois notre défense quand même, je trouve que tu exagères. D'ailleurs la possession est équilibrée, ils n'ont pas fait que défendre.

n°48665432
bernardo56
Posté le 12-02-2017 à 21:07:35  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

Bah le ruck c'est comme le plaquage, la technique est primordiale. Et les joueurs écossais me semblent plus techniques et mieux organisés que nous.

J'y rajouterai qu'on s'est visiblement mis beaucoup de pression, et qu'à s'appliquer à se faire des passes on en oublie les fondamentaux.

On est d'accord, c'est ce que j'essaie de dire, en gros on est superieur en terme d'avancee, d'impact physique, ils nous attendent ailleurs, sur des contres et des turn over en defense, ils font ca plusieurs fois et on est dans l'incapacite d'adapter notre jeu a ce fait,meme apres plusieurs ballons perdus sur ce genre de phase basiques, on perd tout le long du match des ballons sur des phases ou on est prevenu, ou on va avoir un joueur qui s'isole, ou on sait que les scots nous attendent exactement sur ce genre de phase. Il ya un sentiment de non adaptation, de poulet sans tete sur ce match (et sur d'autres avant)

Cu Chulainn a écrit :

Les Ecossais ont franchi pas mal de fois notre défense quand même, je trouve que tu exagères. D'ailleurs la possession est équilibrée, ils n'ont pas fait que défendre.

Pas d'accord du tout. Ils ont d'abord tres peu eu l'occasion de franchir vu qu'on etait dans leur camp et en attaque la plupart du temps. Et quand ils ont eu des ballons en attaque, ils reculaient plus qu'autre chose de par une defense dure des francais. A part le premier essai qui vient d'un decalage (qui aurait pu etre evite certainement), l'autre vient d'un coup de pied et d'un rebond heureux, apart ca c'est le neant cote ecossais. D'ailleurs quand on regardde ca et quand on voit le nombre de munition qu'on a c'est assez incroyable d'etre a 16-16 a 8 minutes de la fin.

Encore une fois, ce match etait symptomatique d'une edf jouant contre une equipe plus faible, on se demerde bien en defense mais des qu'on a des munitions en attaque, c'est le poulet sans tete et quand ca passe c'est plus a cause de coup de boutoir physique que d'intelligence de jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 12-02-2017 à 21:09:48

---------------
n°48665450
morb
Posté le 12-02-2017 à 21:10:50  profilanswer

LES STATS DU MATCH  [:morb:4]  

http://i.imgur.com/Ai127kJ.png

LES JOUEURS CLES (OU PAS :o)  [:morb:4]  

En Attaque ballon en Main

Pica, encore lui, qui aura englouti plus de distance que les 3/4, 73 metres
suivi de Spedding (66) et ... Fickou (lol non, je deconne) Gourdon (47) Goujon (45) Guirado (43)... et enfin Fickou, seulement 41  :fou:  

pendant le match je me demandais si c'était pas mieux de caler Gourdon en 1er centre  [:taijitu:3]  

d'ailleurs c'est le seul à percer 2 fois sur les 6 de l'EDF... ce qui est bien trop peu pour une equipe avec une tel ambition de porter le ballon...
Bon en fait on se rend compte que ce son les gros qui font le boulot des 3/4  [:tinostar]  

En defense, Vaha, grosse prestation 15 plaquages et aucun de manqué, Baille,13 ainsi que 11 rea pour Maestri, Gourdon et Goujon, Pica 9
on se rend compte du coup que les ecossais ont preferé nous attaqué dans l'axe plutot que de taper dans la zone du 10, Lopez est à 7

voila voila  [:morb:4]

n°48665486
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 12-02-2017 à 21:14:23  profilanswer

Cu Chulainn a écrit :

Je suis salaud, aucun problème avec ça, j'ai éclaté de rire devant ma télé :D  

Et en tant que supporter toulousain ça me console de voir quelqu'un d'autre que Doussain ou Bézy rater un coup de pied aussi facile.

Sinon il a été plutôt bon mais il en a trop fait parfois. Il tente des passes ou des coups improbables qui coûtent cher à son équipe.

Pour le "de loin", les frères Gray ou Strauss ont été très bons aussi.

Oui j'avoue pour le dernier point. Mais je suis un grand fan du style très agressif de Russell :o  

J'ai bien aimé aussi le 7, l'amish Watson :o

n°48665569
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-02-2017 à 21:23:15  profilanswer

philibear a écrit :

Bah je crois qu'il explique pas en intégralité en fait mais que c'est bien ça .Pour moi quand il parle de  carrying il dit effectivement que Leyds carry la balle jusqu'au moment où il se couche avec.

On peut pas faire plus clair.

https://espritdelaregle.com/2017/02 [...] le-ballon/

n°48665598
___alt
Posté le 12-02-2017 à 21:26:16  profilanswer

morb a écrit :

LES STATS DU MATCH  [:morb:4]

18 offloads bordel, j'ai l'impression de lire la stat totale de 4 ans de PSA  [:fougnasse des bois:3]  

n°48665599
morb
Posté le 12-02-2017 à 21:26:17  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Présidentielle 2017] Sylvain Pierre Durif[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.
[Présidentielle 2017] Charlotte Marchandise, la candidate citoyenne !LAEDLP - S12 - Que sont-ils devenus ? RDV le 19/08/2019
Moant@Corse 2017 : Inscriptions ouvertes ¡¡¡¡Année de mise en circulation audi A3 fin 2016 ou 2017
[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison FordMoant@Luxembourg - 7/9 Juillet 2017 - ANNULE
Eurovision 2017 : Eder fzdp !! Eurovision 2018 Lisboa 
Plus de sujets relatifs à : [RUGBY] 6 Nations 2017 !!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)