|
Auteur | Sujet : [HFR_Team] Virtual Regatta : Le Vendée Globe virtuel 2024 |
---|
Togi | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 11-11-2024 à 21:17:20 ![]() ![]() |
latruffe Bdovore | Aller, pour ceux qui débutent avec le dashboard, un petit récap des différents outils que j'utilise pour VR. Les trucs à bien garder en tête En gros, dans Virtual Regatta, on essaie d'avancer dans une direction poussé par le vent qui vient d'une autre direction. Un exemple avec le jib : Ca veut dire que si le vent souffle à 11 noeuds et que je le prends à 45°; j'avancerai à 9.71 knoeuds. Ca nous dit aussi (en jaune) que si j'ai cette voile, et toujours si le vent souffle à 11 noeuds, j'atteindrai ma vitesse maxi avec un TWA de 100°. La vitesse maxi est maintenant atteinte quand le TWA est à 120°. Très important : la courbe dépend bien sur de vos options. Là, j'illustre avec un full pack. L'autre truc très important à garder à l'esprit c'est la TWA qui donne VMG. Car c'est bien beau d'avoir des performances minables quand on a le vent de face mais si on doit quand même avancer, il faut trouver une solution. Et c'est là que ce TWA rentre en compte. Prenons le cas d'un bateau qui veut aller A à B avec un vent de face. On est d'accord qu'il va falloir tirer des bords mais comme montré ci-dessous, on peut choisir la route 1 ou la route 2. La route 1 est plus longue mais comme on est plus de travers par rapport au vent, on va plus vite que la route 2, qui, elle, est plus courte. Alors comment déterminer le meilleur cap à suivre pour rallier A à B ? On va utiliser la TWA qui nous donne la meilleure vitesse utile (VMG), que j'appelle la TWA optimum. Pourquoi le concept de vitesse utile ? Car au final on court à 20 km/h à gauche et à droite pour avancer à 10km/h en ligne droite et c'est ça qui compte. C'est justement l'information que nous donne le tableau des polaires. Dans l'exemple précédent, on voit que si j'enchaine des bords à 45° de TWA, mon bateau ira à 10.81 nœuds mais ma vitesse utile sera de 7.6 nœuds. Donc on a un TWA optimum de 45° ou 140° donc si on doit faire face au vent (ou l'avoir de derrière), il faut mieux avance en dents de scies avec un TWA de 45° bâbord puis 45° tribord plutôt que de foncer comme un bourrin face au vent. Même si on fait plus de chemin, ce sera plus rapide. Donc c'est un peu le principe de VR : on va fixer un cap, on va fixer un TWA (le cadenas sur VR) pour avancer plutôt qu'un waypoint et on va chercher à se rapprocher de la TWA qui donne le max de vitesse. Si on doit aller contre le vent, on va le faire à la TWA optimum à coup de changement de bords. Mais bien garder à l'esprit que la TWA optimum change avec le vent : si vous la réglez le matin à 140, il est possible qu'il faille l'ajuster à 145 durant la journée si le vent forcit. Bah c'est bien compliqué tout ça et on comprend l'intérêt d'un routeur Au final, VR c'est une grille avec des cases qui contiennent Le plus simple et le plus connu : www.zezo.org Zezo va faire tous ces calculs pour nous. Les vents, c'est lui qui gère (car oui, les prévisions de vent changent toutes les 6 heures et il se charge de garder une base de données alignée avec VR). Il faut juste lui dire quelles sont les options du bateau (et il en déduira la polaire), où on est (en indicant les coordonnées du bateau) et ou on veut aller. Zezo calcule alors la route optimal et propose une liste de points à suivre. Sur l’image, Zezo conseille à 21:00 de partir au 209, ou au TWA 145. Bien sûr, ça peut être assez lourd d'aller voir la route point par point donc on peut utiliser un premier addon (sous chrome) qui s'appelle Route Zezo. En gros, ce que va faire cet addon c'est décomposer la route, ce qui va nous permettre de programmer notre chemin dans VR. Avec cette addon, les points sont présentés dans un tableau. Là bien sûr il va falloir interpréter ces données, mais si on se rappelle le principe de la VMG, c’est facile. En gros, soit Zezo va proposer une route vasé sur un cap fixe, soit sur la TWA qui donne la VMG. Quand on regarde ce tableau, on voit tout de suite que c'est la VMG qui détermine notre parcours. Au début, je garde une TWA de 145, qui correspond au VMG. Puis je vire de bord et je reste à 145 degrés, toujours ma VMG. Puis on voit que progressivement le TWA monte jusque 150 : normal, le vent monte aussi et la VMG passe progressivement de 145 à 155 (vérifiez sur le site des polaires) puis à 0:10 on vire de bord etc... L'autre façon d'utiliser Zezo, c'est aussi de regarder les courbes rouges et vertes : le rouge indique la route du bateau pour un cap donné (c'est une ligne droite, logique), la verte c'est pour un TWA donné (pas droite car elle suit le vent). Sur l’exemple là, on voit que la route calculée par Zezo correspond à un TWA de 145 (la ligne verte se superpose à la route). C'est un bon début mais c'est relou de rentrer les positions, les options à chaque fois alors on va utiliser le le dashboard ITYC : lien En gros, le dashboard permet de récupérer directement les infos de VR dont notamment la position du bateau, d'afficher la VMG en temps réel, d'ouvrir directement zezo, VRZEN (un autre routeur), windy, les polaires depuis le dashboard sans avoir besoin de saisir les coordonnées ou les options. Là par exemple je vais corriger mon cap de 2 degrés pour coller à la VMG (j’avais sans doute programmé 152). Le dashboard fourni toute un floppée d'infos utiles comme par exemple la variation de la VMG en fonction des voiles et de la vitesse. Alors maintenant comment je gère un passage type sur VR : 1. Je lance VR avec le dashboard ITYC J'essaie de faire ça autour de 11:00, 17:00, 23:00 et 5:00 (non je déconne), quand les vents sont mis à jour. C'est grâce à tout ça que j'occupe la 45,653ème place ! J'espère que ça aidera ceux qui jouent sans routeur ou qui débutent. Et si vous n'avez toujours pas compris ce qu'est la VMG et en quoi c'est important, relisez ce post Je voulais couvrir l'interfaçage avec qtvlm mais franchement, pas sûr que ça vaille le coup dans la mesure où c'est devenu vraiment galère de récupérer les gribs. Message cité 2 fois Message édité par latruffe le 12-11-2024 à 08:45:52 --------------- « Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne ! |
fiston avatar à n° | Top |
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
|
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
|
franswa202 On Verra | Deux réveils cette nuit pour changer de cap Message cité 1 fois Message édité par franswa202 le 12-11-2024 à 06:32:54 |
fiston avatar à n° |
0 pour moi Mon skipper est aux fraises, 25% de stamina avant d'aller me coucher, j'aurais dû passer ponctuellement sous code 0, j'l'ai pas fait, j'aurais aimé faire 2 empanages pour me recaler un peu au sud, idem bref cette histoire d'énergie pète bien plus les couilles que je pensais Autant se traîner la bite parce qu'on a pas de foils ou un jeu de voiles restreint... c'est chiant mais ça passait, autant là mal jouer consciemment juste parce qu'une manœuvre va mettre le bateau à 50% de sa vitesse pendant 20min c'est complètement con. (mais comme d'hab on fera avec, dt'facon y'a pas le choix Message édité par fiston le 12-11-2024 à 07:15:13 |
![]() Publicité | Posté le 12-11-2024 à 07:14:01 ![]() ![]() |
indiana77 :o |
--------------- Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort |
Baodai38 Son of a preacher man |
Ce matin je me lève (sans réveil nocturne Message cité 1 fois Message édité par Baodai38 le 12-11-2024 à 07:22:42 |
Zesheriff Se tire + vite que son ombre |
--------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
Arn0 HFR_Kiwi, king of ze pétole | perso je trouve ça pas trop mal le système de fatigue, ça rajoute une petite couche de gestion supplémentaire pour éviter de tirer des bords toutes les 5mn |
latruffe Bdovore |
--------------- « Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne ! |
latruffe Bdovore | Sinon pour la course, c'est clair que la la gestion de l'energie, ça pourrait vite devenir un problème. --------------- « Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne ! |
franswa202 On Verra |
|
fiston avatar à n° |
J'vais une fois de plus faire mon râleur mais nan c'est d'la merde En full pack, peut être. Avantage : j'vais pas perde trop de temps sur le jeu au moins Message cité 1 fois Message édité par fiston le 12-11-2024 à 09:11:12 |
latruffe Bdovore |
--------------- « Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne ! |
Arn0 HFR_Kiwi, king of ze pétole | par contre pour la fatigue, dans le "pop up" qui apparait ça parle d'une récupération quand on clique dessus d'un point récupéré toutes les 5mn alors que le jeu indique 1 point toutes les 5mn |
Nicolas26200 | J'espère que la bande noire autour de la zone interdite rouge ne fait pas parti de la zone interdite sinon j'ai du etre ralenti cette nuit |
as253 Loucheur averti |
J'ai l'impression que c'est progressif et que plus on monte en points plus ils reviennent rapidement. J'ai constate des pas de 15 secondes selon les palliers. Mais effectivement ce systeme de fatigue est pas top. J'ai change de voile pour gagner 0.6 noeuds et ca m'a mis dans le rouge pour un bon moment Sinon objectif : top 33% et battre ma femme Message édité par as253 le 12-11-2024 à 11:06:30 |
thib38 | regarde le lien plus haut, c'est bon ! Sachant que les lignes ne represente pas vraiment la vrai route. C'est une moyenne de point de passage. C'est pour ca que des fois tu vois des lignes qui passent sur des terres.
--------------- 500px |
thib38 | Pour les fatigues et recuperation, cela varie en focntion de beaucoup de parametres, dont la force du vent. Plus fatiguant de faire une manoeuvre avec beaucoup de vent que par temps calme. Message édité par thib38 le 12-11-2024 à 11:10:39 --------------- 500px |
franswa202 On Verra | Pour la fatigue, on récupère plus rapidement par faible vent (1% toutes les 5 min) que par fort vent (1% toutes les 14min15) |
thib38 | Le gros de la troupe repart plein ouest, j'etais parti pour continuer au sud ouest Message cité 1 fois Message édité par thib38 le 12-11-2024 à 11:20:06 --------------- 500px |
Baodai38 Son of a preacher man |
|
Nicolas26200 |
|
zendb | Première pour moi, pas envie d'utiliser tous les outils de routage et de pronostic ... autant le jouer vraiment quitte à se planter !
|
franswa202 On Verra |
|
franswa202 On Verra |
Message édité par franswa202 le 12-11-2024 à 11:28:54 |
Arn0 HFR_Kiwi, king of ze pétole | d'ailleurs sur la FP il faudrait indiquer en face des pseudos / batals qui joue full pack et/ou avec quelles options
|
zendb | Faut payer pour changer de nom ??!! |
Nicolas26200 |
|
as253 Loucheur averti | J'ai rejoint la team aussi. As253. En mode raw dogging (pas d'utilisation de pack ou d'outils type zezo) |
fiston avatar à n° |
Il paraît que c'est 500pts oué... |
Baodai38 Son of a preacher man |
|
zendb |
|
Afocal | La fatigue ça oblige à ne pas suivre aveuglément son routage qui propose des virements de bord toutes les heures ou 2h.
|
Baodai38 Son of a preacher man | Zezo me dit de partir au Sud, alors que tous les vrais sont partis à l'Ouest |
thib38 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topik unik] pignon fixe single speed | Qui pratique la course à pieds ici ? |
[Topic unik] des produits dérivés du cinéma | Résiliation d'une vente de moto neuve par le vendeur |
D'où vient l'argent ? Qui fabrique ou distribue ? | Barack OBama est-il favori pour la course a la presidentielle americaine? |
[Topic Unique]UDPP: Castor met un 9 et a voyagé | [Topic Unique] Street Workout & Callisthénie |
[Topic UNIK] STAR ACADEMY 2008 | Topic D&co |
Plus de sujets relatifs à : [HFR_Team] Virtual Regatta : Le Vendée Globe virtuel 2024 |