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Auteur Sujet :

[HFR_Team] Virtual Regatta : Le Vendée Globe virtuel 2024

n°71867623
Togi
Posté le 11-11-2024 à 21:17:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Stop à la diffamation, tout fonctionne mieux après 2kg de choucroute.
 

mood
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Posté le 11-11-2024 à 21:17:20  profilanswer
 

n°71868212
Afocal
Posté le 11-11-2024 à 22:12:51  profilanswer
 

VRZen me fait longer l'espagne et l'Afrique, quand Zezo me fait prendre une route plus Ouest.
En comparant l'heure d'arrivée à une position identique, j'arrive 1j plus tôt avec Zezo qu'avec VRZen.
 
C'est dommage :o
 
Belle différence entre les deux routes...

n°71868711
latruffe
Bdovore
Posté le 11-11-2024 à 23:18:56  profilanswer
 

Aller, pour ceux qui débutent avec le dashboard, un petit récap des différents outils que j'utilise pour VR.

 

Les trucs à bien garder en tête

 

En gros, dans Virtual Regatta, on essaie d'avancer dans une direction poussé par le vent qui vient d'une autre direction.
 
Pas dur d'imaginer que si on fait complètement face au vent, on n'avance pas et si on est dos au vent, bas on n'avance pas des masses non plus. Par contre, si on prend le vent de côté, on va filer comme une balle.
 
En fait, la vitesse à laquelle le bateau avance dépend de la voile utilisée et de l'angle par lequel on recoit le vent, le TWA (en gros la différence entre notre cap et la direction du vent).
 
C'est très bien représenté par les polaires du bateau. La polaire, c'est en gros une courbe qui en fonction d'une voile, d'un angle de vent et d'une vitesse de vent indique à quelle vitesse le bateau avance. On peut les consulter sur le site http://inc.bureauvallee.free.fr/polaires/

 

Un exemple avec le jib :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327569

 

Ca veut dire que si le vent souffle à 11 noeuds et que je le prends à 45°; j'avancerai à 9.71 knoeuds. Ca nous dit aussi (en jaune) que si j'ai cette voile, et toujours si le vent souffle à 11 noeuds, j'atteindrai ma vitesse maxi avec un TWA de 100°.
 
Attention bien sûr car ça n'est valable que si le vent souffle à 11 noeuds. Si il souffle à 14, on voit déjà les changements.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327568

 

La vitesse maxi est maintenant atteinte quand le TWA est à 120°.
 
Bien sûr on a plus que une voile donc en prenant en compte le meilleur de nos voiles et de nos options, on va avoir la polaire de notre bateau (bien garder à l'esprit qu'une courbe n'est valable que pour une vitesse de vent donnée).

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327567

 

Très important : la courbe dépend bien sur de vos options. Là, j'illustre avec un full pack.

 

L'autre truc très important à garder à l'esprit c'est la TWA qui donne VMG. Car c'est bien beau d'avoir des performances minables quand on a le vent de face mais si on doit quand même avancer, il faut trouver une solution. Et c'est là que ce TWA rentre en compte.

 

Prenons le cas d'un bateau qui veut aller A à B avec un vent de face. On est d'accord qu'il va falloir tirer des bords mais comme montré ci-dessous, on peut choisir la route 1 ou la route 2. La route 1 est plus longue mais comme on est plus de travers par rapport au vent, on va plus vite que la route 2, qui, elle, est plus courte.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327683

 

Alors comment déterminer le meilleur cap à suivre pour rallier A à B ? On va utiliser la TWA qui nous donne la meilleure vitesse utile (VMG), que j'appelle la TWA optimum. Pourquoi le concept de vitesse utile ? Car au final on court à 20 km/h à gauche et à droite pour avancer à 10km/h en ligne droite et c'est ça qui compte.

 

C'est justement l'information que nous donne le tableau des polaires. Dans l'exemple précédent, on voit que si j'enchaine des bords à 45° de TWA, mon bateau ira à 10.81 nœuds mais ma vitesse utile sera de 7.6 nœuds. Donc on a un TWA optimum de 45° ou 140° donc si on doit faire face au vent (ou l'avoir de derrière), il faut mieux avance en dents de scies avec un TWA de 45° bâbord puis 45° tribord plutôt que de foncer comme un bourrin face au vent. Même si on fait plus de chemin, ce sera plus rapide.

 

Donc c'est un peu le principe de VR : on va fixer un cap, on va fixer un TWA (le cadenas sur VR) pour avancer plutôt qu'un waypoint et on va chercher à se rapprocher de la TWA qui donne le max de vitesse. Si on doit aller contre le vent, on va le faire à la TWA optimum à coup de changement de bords. Mais bien garder à l'esprit que la TWA optimum change avec le vent : si vous la réglez le matin à 140, il est possible qu'il faille l'ajuster à 145 durant la journée si le vent forcit.

 

Bah c'est bien compliqué tout ça et on comprend l'intérêt d'un routeur

 

Au final, VR c'est une grille avec des cases qui contiennent
• un vent avec sa vitesse et son orientation
• un bateau qui veut aller d'un point A à un point B
• Une polaire de vent qui calcule la vitesse du bateau etant donné les point ci-dessus
 
Le routeur, il va prendre tout ça en considération pour calculer le chemin le plus rapide pour aller d'un point A à un point B connaissant les caractéristiques du vent et du bateau

 

Le plus simple et le plus connu : www.zezo.org

 

Zezo va faire tous ces calculs pour nous. Les vents, c'est lui qui gère (car oui, les prévisions de vent changent toutes les 6 heures et il se charge de garder une base de données alignée avec VR). Il faut juste lui dire quelles sont les options du bateau (et il en déduira la polaire), où on est (en indicant les coordonnées du bateau) et ou on veut aller.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327653

 

Zezo calcule alors la route optimal et propose une liste de points à suivre.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327654

 

Sur l’image, Zezo conseille à 21:00 de partir au 209, ou au TWA 145.

 

Bien sûr, ça peut être assez lourd d'aller voir la route point par point donc on peut utiliser un premier addon (sous chrome) qui s'appelle Route Zezo. En gros, ce que va faire cet addon c'est décomposer la route, ce qui va nous permettre de  programmer notre chemin dans VR.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327659

 

Avec cette addon, les points sont présentés dans un tableau.

 

Là bien sûr il va falloir interpréter ces données, mais si on se rappelle le principe de la VMG, c’est facile. En gros, soit Zezo va proposer une route vasé sur un cap fixe, soit sur la TWA qui donne la VMG. Quand on regarde ce tableau, on voit tout de suite que c'est la VMG qui détermine notre parcours. Au début, je garde une TWA de 145, qui correspond au VMG. Puis je vire de bord et je reste à 145 degrés, toujours ma VMG.  Puis on voit que progressivement le TWA monte jusque 150 : normal, le vent monte aussi et la VMG passe progressivement de 145 à 155 (vérifiez sur le site des polaires) puis à 0:10 on vire de bord etc...

 

L'autre façon d'utiliser Zezo, c'est aussi de regarder les courbes rouges et vertes : le rouge indique la route du bateau pour un cap donné (c'est une ligne droite, logique), la verte c'est pour un TWA donné (pas droite car elle suit le vent).

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327657

 

Sur l’exemple là, on voit que la route calculée par Zezo correspond à un TWA de 145 (la ligne verte se superpose à la route).

 

C'est un bon début mais c'est relou de rentrer les positions, les options à chaque fois alors on va utiliser le

 

le dashboard ITYC : lien

 

En gros, le dashboard permet de récupérer directement les infos de VR dont notamment la position du bateau, d'afficher la VMG en temps réel, d'ouvrir directement zezo, VRZEN (un autre routeur), windy, les polaires depuis le dashboard sans avoir besoin de saisir les coordonnées ou les options.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327660

 

Là par exemple je vais corriger mon cap de 2 degrés pour coller à la VMG (j’avais sans doute programmé 152).

 

Le dashboard fourni toute un floppée d'infos utiles comme par exemple la variation de la VMG en fonction des voiles et de la vitesse.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327661

 

Alors maintenant comment je gère un passage type sur VR :

 

1. Je lance VR avec le dashboard ITYC
2. Je fais diverse projection avec Zezo
3. une fois que j'ai défini mes points de passage, je récupère la route avec Route Zezo. J'essaie de l'interpréter (est-ce qu'elle se base sur des VMG, sur des caps) et en fonction du nombre de point de programmation je programme sur 9:00 (au cas où il y aurait un empêchement)

 

J'essaie de faire ça autour de 11:00, 17:00, 23:00 et 5:00 (non je déconne), quand les vents sont mis à jour.

 

C'est grâce à tout ça que j'occupe la 45,653ème place !

 

J'espère que ça aidera ceux qui jouent sans routeur ou qui débutent. Et si vous n'avez toujours pas compris ce qu'est la VMG et en quoi c'est important, relisez ce post :D

 

Je voulais couvrir l'interfaçage avec qtvlm mais franchement, pas sûr que ça vaille le coup dans la mesure où c'est devenu vraiment galère de récupérer les gribs.

Message cité 2 fois
Message édité par latruffe le 12-11-2024 à 08:45:52

---------------
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n°71868815
fiston
avatar à n°
Posté le 11-11-2024 à 23:54:33  profilanswer
 

Top  [:moonblood2:3]
Thanks pour le tuto !

n°71868821
fiston
avatar à n°
Posté le 11-11-2024 à 23:59:12  profilanswer
 

Vous visez quoi comme place ??

 

Perso j'me disais qu'un top 10.000 (dans les 5%) c'était jouable mais je me rends compte qu'il y a un paquet de joueurs au taquet !

 

Cap Finistère - Rang: 21500eme

n°71868822
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-11-2024 à 00:00:03  profilanswer
 

Merci pour toutes ces informations  :jap:

 
Spoiler :

mais j'ai pas encore compris ce que c'est que la vmg  [:rofl]

 

J'ai beau avoir relu 2 fois le passage où tu la présentes, j'ai bien compris le TWA, mais la Vmg arrive un peu comme un cheveux sur la soupe  [:klemton]

 

Je relierai demain calmement sur le pc  :jap:
 

n°71869002
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 12-11-2024 à 02:57:08  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

J'ai atteint la 399ème place juste avant de virer de bord  [:saint_luyat]


 
 
Classique de régate.
 
Avec le "je suis 84650364926 ème mais sur le long terme je vais tous les niquer" :o

n°71869005
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 12-11-2024 à 03:10:29  profilanswer
 

latruffe a écrit :

Aller, pour ceux qui débutent avec le dashboard, un petit récap des différents outils que j'utilise pour VR.


 
J'avais un script qui toutes les minutes récupérait la position par OCR, demandait le cap a zezo et le mettait dans VR en cliquant plein de fois sur le bouton de réglage du cap et gérait le changement de voiles en regardant laquelle était la meilleure.
 
Ma course a moi était radicalement différente des autres:
Je passais mon temps a lutter contre les changements d'interface, les messages imprévus pour te souhaiter joyeux Noël ou autres conneries qui faisaient que mon programme cliquait dans le vide.

n°71869047
franswa202
On Verra
Posté le 12-11-2024 à 06:30:50  profilanswer
 

Deux réveils cette nuit pour changer de cap [:danslerespect:5]  [:danslerespect:6]  [:saint_luyat:2]  
Content que ce merdier Cap Fistinière / Zone d'exclusion soit passé

Message cité 1 fois
Message édité par franswa202 le 12-11-2024 à 06:32:54
n°71869089
fiston
avatar à n°
Posté le 12-11-2024 à 07:14:01  profilanswer
 

franswa202 a écrit :

Deux réveils cette nuit pour changer de cap [:danslerespect:5] [:danslerespect:6] [:saint_luyat:2]
Content que ce merdier Cap Fistinière / Zone d'exclusion soit passé

 

0 pour moi [:bresse]

 

Mon skipper est aux fraises, 25% de stamina avant d'aller me coucher, j'aurais dû passer ponctuellement sous code 0, j'l'ai pas fait, j'aurais aimé faire 2 empanages pour me recaler un peu au sud, idem bref cette histoire d'énergie pète bien plus les couilles que je pensais :(

 

Autant se traîner la bite parce qu'on a pas de foils ou un jeu de voiles restreint... c'est chiant mais ça passait, autant là mal jouer consciemment juste parce qu'une manœuvre va mettre le bateau à 50% de sa vitesse pendant 20min c'est complètement con.
Ça casse les couilles...

 

(mais comme d'hab on fera avec, dt'facon y'a pas le choix :) )


Message édité par fiston le 12-11-2024 à 07:15:13
mood
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Posté le 12-11-2024 à 07:14:01  profilanswer
 

n°71869097
indiana77
:o
Posté le 12-11-2024 à 07:17:00  profilanswer
 

latruffe a écrit :

Aller, pour ceux qui débutent avec le dashboard, un petit récap des différents outils que j'utilise pour VR.  
 
…….
 


 
 [:implosion du tibia]  
 
Top merci !!
 
J’avoue que je ne fais pas le 1/4 de tout ça, je joue sur téléphone.
Je configure juste zezo à la main et je suis les caps proposés en priant pour que les changements de météo de 00:00 et 06:00 ne  soient pas trop violents.
 
Par contre leur système de fatigue ça va être sport à gérer.
Il ne me reste que 25pts et j’en récupère 1/15min.


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°71869112
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-11-2024 à 07:22:25  profilanswer
 

indiana77 a écrit :

 

[:implosion du tibia]

 

Top merci !!

 

J’avoue que je ne fais pas le 1/4 de tout ça, je joue sur téléphone.
Je configure juste zezo à la main et je suis les caps proposés en priant pour que les changements de météo de 00:00 et 06:00 ne soient pas trop violents.

 

Par contre leur système de fatigue ça va être sport à gérer.
Il ne me reste que 25pts et j’en récupère 1/15min.


Normalement ils annoncent 1/5min je crois, mais effectivement ça ne remonte pas si vite j'ai l'impression

 

Ce matin je me lève (sans réveil nocturne :D) avec 77% alors que je n'avais programmé aucun changement cette nuit, à part le cadenas pour suivre le vent [:what has been seen]

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 12-11-2024 à 07:22:42
n°71869169
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 12-11-2024 à 07:48:05  profilanswer
 

fiston a écrit :

Vous visez quoi comme place ??

 

Perso j'me disais qu'un top 10.000 (dans les 5%) c'était jouable mais je me rends compte qu'il y a un paquet de joueurs au taquet !

 

Cap Finistère - Rang: 21500eme


Objectif top 1000... [:cerveau sol]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71869287
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 12-11-2024 à 08:33:59  profilanswer
 

perso je trouve ça pas trop mal le système de fatigue, ça rajoute une petite couche de gestion supplémentaire pour éviter de tirer des bords toutes les 5mn

n°71869308
latruffe
Bdovore
Posté le 12-11-2024 à 08:39:04  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Merci pour toutes ces informations  :jap:
 

Spoiler :

mais j'ai pas encore compris ce que c'est que la vmg  [:rofl]  
 
J'ai beau avoir relu 2 fois le passage où tu la présentes, j'ai bien compris le TWA, mais la Vmg arrive un peu comme un cheveux sur la soupe  [:klemton]  
 
Je relierai demain calmement sur le pc  :jap:  
 



 
Bon effectivement, je me suis relu et j'ai fait quelques raccourcis sur la VMG.
 
Comme c'est super important, je corrige ici.
 
Prenons le cas d'un bateau qui veut aller A à B avec un vent de face. On est d'accord qu'il va falloir tirer des bords mais comme montré ci-dessous, on peut choisir la route 1 ou la route 2. La route 1 est plus longue mais comme on est plus de travers par rapport au vent, on va plus vite que la route 2, qui, elle, est plus courte.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327683
 
Alors comment déterminer le meilleur cap à suivre pour rallier A à B ? On va utiliser la TWA qui nous donne la meilleure vitesse utile (VMG). Pourquoi le concept de vitesse utile ? Car au final on court à 20 km/h à gauche et à droite pour avancer à 10km/h en ligne droite et c'est ça qui compte.
 
C'est justement l'information que nous donne le tableau des polaires. Dans l'exemple précédent, on voit que si j'enchaine des bords à 45° de TWA, mon bateau ira à 10.81 nœuds mais ma vitesse utile sera de 7.6 nœuds.
 
Donc à nouveau, pour lire les polaires, dites-vous que vous devez rester dans la zone "blanche" et qu'au-delà vous tirez des bords. C'est pas forcément toujours juste, on peut bien sur faire exception pour aller tirer vers un point particulier ou éviter un caillou :D


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n°71869427
latruffe
Bdovore
Posté le 12-11-2024 à 08:57:51  profilanswer
 

Sinon pour la course, c'est clair que la la gestion de l'energie, ça pourrait vite devenir un problème.  
 
J'essaie de limiter au maximum les manoeuvres.


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n°71869479
franswa202
On Verra
Posté le 12-11-2024 à 09:06:02  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

perso je trouve ça pas trop mal le système de fatigue, ça rajoute une petite couche de gestion supplémentaire pour éviter de tirer des bords toutes les 5mn


Du même avis. Un petit truc à gérer en plus, tout comme le handicap sur les manœuvres qui dure plus longtemps en fonction de la vitesse

n°71869496
fiston
avatar à n°
Posté le 12-11-2024 à 09:09:29  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

perso je trouve ça pas trop mal le système de fatigue, ça rajoute une petite couche de gestion supplémentaire pour éviter de tirer des bords toutes les 5mn

 

J'vais une fois de plus faire mon râleur mais nan c'est d'la merde [:crapulax:1]

 

En full pack, peut être.
Mais sans veste de quart, oreiller, enrouleur mes couilles, winch perf. et bien sûr barre énergétique / café / cassoulet c'est vraiment pas top.
Y'a 0 gestion à faire, juste 1 virement de bord max toutes les 5h et prier pour que le vent soit constant parce qu'un changement de voile et il te faut la journée pour récupérer :(
Cocher l'item "voile automatique" revient à se suicider car si t'es limite niveau vent tu peux te retrouver à 0% en 15min bref c'est trop extrême.
J'parle même pas de pilotage entre les cailloux (qui est une composante chouette du jeu !!), zigzager entre les îles n'a plus aucun intérêt, tirer au large et faire 2 bords sera plus efficace...

 

Avantage : j'vais pas perde trop de temps sur le jeu au moins

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 12-11-2024 à 09:11:12
n°71869506
latruffe
Bdovore
Posté le 12-11-2024 à 09:12:27  profilanswer
 

fiston a écrit :


 
J'vais une fois de plus faire mon râleur mais nan c'est d'la merde  [:crapulax:1]  
 
En full pack, peut être.  
Mais sans veste de quart, oreiller, enrouleur mes couilles, winch perf. et bien sûr barre énergétique / café / cassoulet c'est vraiment pas top.  
Y'a 0 gestion à faire, juste 1 virement de bord max toutes les 5h et prier pour que le vent soit constant parce qu'un changement de voile et il te faut la journée pour récupérer :(
Cocher l'item "voile automatique" revient à se suicider car si t'es limite tu peux te retrouver à 0% en 15min bref c'est trop extrême.  
J'parle même pas de pilotage entre les cailloux (qui est une composante chouette du jeu !!), zigzager entre les îles n'a plus aucun intérêt, tirer au large et faire 2 bords sera plus efficace...
 
Avantage : j'vais pas perde trop de temps sur le jeu au moins


 
De manière générale, voile auto quand tu es limite, c’est du suicide. Mais c’est clair que si tu dois manger une barre avant chaque changement ça va être la folie. Ou même les mecs qui tiraient des bords le long de la limite de glace.


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n°71869596
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 12-11-2024 à 09:29:29  profilanswer
 

par contre pour la fatigue, dans le "pop up" qui apparait ça parle d'une récupération quand on clique dessus d'un point récupéré toutes les 5mn alors que le jeu indique 1 point toutes les 5mn

n°71870211
Nicolas262​00
Posté le 12-11-2024 à 10:49:14  profilanswer
 

J'espère que la bande noire autour de la zone interdite rouge ne fait pas parti de la zone interdite sinon j'ai du etre ralenti cette nuit  :D  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327696

n°71870332
as253
Loucheur averti
Posté le 12-11-2024 à 11:05:06  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


Normalement ils annoncent 1/5min je crois, mais effectivement ça ne remonte pas si vite j'ai l'impression

 



drap

 

J'ai l'impression que c'est progressif et que plus on monte en points plus ils reviennent rapidement. J'ai constate des pas de 15 secondes selon les palliers.

 

Mais effectivement ce systeme de fatigue est pas top. J'ai change de voile pour gagner 0.6 noeuds et ca m'a mis dans le rouge pour un bon moment

 

Sinon objectif : top 33% et battre ma femme :o . on est tous les deux autour de la 100 000eme position actuellement.


Message édité par as253 le 12-11-2024 à 11:06:30
n°71870361
thib38
Posté le 12-11-2024 à 11:09:15  profilanswer
 

regarde le lien plus haut, c'est bon ! Sachant que les lignes ne represente pas vraiment la vrai route. C'est une moyenne de point de passage. C'est pour ca que des fois tu vois des lignes qui passent sur des terres.


---------------
500px
n°71870366
thib38
Posté le 12-11-2024 à 11:10:12  profilanswer
 

Pour les fatigues et recuperation, cela varie en focntion de beaucoup de parametres, dont la force du vent. Plus fatiguant de faire une manoeuvre avec beaucoup de vent que par temps calme.


Message édité par thib38 le 12-11-2024 à 11:10:39

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500px
n°71870369
franswa202
On Verra
Posté le 12-11-2024 à 11:10:19  profilanswer
 

Pour la fatigue, on récupère plus rapidement par faible vent (1% toutes les 5 min) que par fort vent (1% toutes les 14min15)

n°71870444
thib38
Posté le 12-11-2024 à 11:19:37  profilanswer
 

Le gros de la troupe repart plein ouest, j'etais parti pour continuer au sud  ouest[:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par thib38 le 12-11-2024 à 11:20:06

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500px
n°71870451
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-11-2024 à 11:21:27  profilanswer
 

latruffe a écrit :


 
Bon effectivement, je me suis relu et j'ai fait quelques raccourcis sur la VMG.
 
Comme c'est super important, je corrige ici.
 
Prenons le cas d'un bateau qui veut aller A à B avec un vent de face. On est d'accord qu'il va falloir tirer des bords mais comme montré ci-dessous, on peut choisir la route 1 ou la route 2. La route 1 est plus longue mais comme on est plus de travers par rapport au vent, on va plus vite que la route 2, qui, elle, est plus courte.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327683
 
Alors comment déterminer le meilleur cap à suivre pour rallier A à B ? On va utiliser la TWA qui nous donne la meilleure vitesse utile (VMG). Pourquoi le concept de vitesse utile ? Car au final on court à 20 km/h à gauche et à droite pour avancer à 10km/h en ligne droite et c'est ça qui compte.
 
C'est justement l'information que nous donne le tableau des polaires. Dans l'exemple précédent, on voit que si j'enchaine des bords à 45° de TWA, mon bateau ira à 10.81 nœuds mais ma vitesse utile sera de 7.6 nœuds.
 
Donc à nouveau, pour lire les polaires, dites-vous que vous devez rester dans la zone "blanche" et qu'au-delà vous tirez des bords. C'est pas forcément toujours juste, on peut bien sur faire exception pour aller tirer vers un point particulier ou éviter un caillou :D


 
Je comprends mieux le concept avec ton schéma et la nouvelle explication, merci !  
 
Cette vitesse utile, c'est "l'équivalent de la vitesse en ligne droite" ?! Donc en fonction d'un objectif. Donc le routeur peut effectivement nous la donner. Mais comment faire le VR Dashboard ? C'est quoi sa cible pour la calculer ?
 

Spoiler :

ou alors j'ai rien compris :o

n°71870485
Nicolas262​00
Posté le 12-11-2024 à 11:25:25  profilanswer
 

thib38 a écrit :

regarde le lien plus haut, c'est bon ! Sachant que les lignes ne represente pas vraiment la vrai route. C'est une moyenne de point de passage. C'est pour ca que des fois tu vois des lignes qui passent sur des terres.


Hier soir au moment de programmer ma route pour la nuit j'avais vu que ca passait à côté de la ligne rouge donc pas d'inquietudes, c'est ce matin en zoomant que j'ai vu cette bande noire , je ne sais pas à quoi elle sert.

n°71870486
zendb
Posté le 12-11-2024 à 11:25:26  profilanswer
 

Première pour moi, pas envie d'utiliser tous les outils de routage et de pronostic ... autant le jouer vraiment quitte à se planter !
 
Je me disais bien, quand tu vois les mecs de têtes qui font tous les mêmes trajectoires...
 
Parti dans les 40.000e je tourne autour de ça ... bon là je suis top 10.000 car j'ai viré tout au sud pendant que tout le monde continue full ouest...
 
Pour la fatigue, il faut aussi éviter de faire trop de changement de caps. D'ailleurs ça se voit bien entre ceux qui ont des packs et des consommables. Au niveau du Cap Finisterre les mecs faisaient des changement de cap toutes les heures, en escalier pour longer la côte ... impossible à faire si tu n'as pas de consommables  
 
C'est marrant comme jeu :D
 
ça fait quoi de rejoindre la team HFR ?

n°71870488
franswa202
On Verra
Posté le 12-11-2024 à 11:25:30  profilanswer
 

thib38 a écrit :

Le gros de la troupe repart plein ouest, j'etais parti pour continuer au sud  ouest[:transparency]


QUI EST GROS ?
 [:farpaitement]

n°71870511
franswa202
On Verra
Posté le 12-11-2024 à 11:28:38  profilanswer
 

zendb a écrit :

Première pour moi, pas envie d'utiliser tous les outils de routage et de pronostic ... autant le jouer vraiment quitte à se planter !

 

Je me disais bien, quand tu vois les mecs de têtes qui font tous les mêmes trajectoires...

 

Parti dans les 40.000e je tourne autour de ça ... bon là je suis top 10.000 car j'ai viré tout au sud pendant que tout le monde continue full ouest...

 

Pour la fatigue, il faut aussi éviter de faire trop de changement de caps. D'ailleurs ça se voit bien entre ceux qui ont des packs et des consommables. Au niveau du Cap Finisterre les mecs faisaient des changement de cap toutes les heures, en escalier pour longer la côte ... impossible à faire si tu n'as pas de consommables

 

C'est marrant comme jeu :D


Tu as bien raison, pour ma première, j'ai fait comme toi : sans options, et sans routage
Puis pour la seconde, sans options, mais avec routage
Pour la troisième, avec routage, et j'ai pris le Full Pack en cours de route car j'en avais marre de me trainer
Et pour celle-ci, Full Pack dès le début  :sol:

 
zendb a écrit :

ça fait quoi de rejoindre la team HFR ?


Le sentiment d'appartenir à une élite  [:saint_luyat]


Message édité par franswa202 le 12-11-2024 à 11:28:54
n°71870524
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 12-11-2024 à 11:30:30  profilanswer
 

d'ailleurs sur la FP il faudrait indiquer en face des pseudos / batals qui joue full pack et/ou avec quelles options
histoire de pleurer quand on verra qu'on se fait déposer par un sans-option alors qu'on a un full pack :o

n°71870529
zendb
Posté le 12-11-2024 à 11:30:48  profilanswer
 

Faut payer pour changer de nom ??!! :o
J'ai encore un vieux pseudo "guest_1846518464354684651"
 
A quel moment on débloque les torpilles pour couler des mecs ?  

n°71870547
Nicolas262​00
Posté le 12-11-2024 à 11:33:30  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

d'ailleurs sur la FP il faudrait indiquer en face des pseudos / batals qui joue full pack et/ou avec quelles options
histoire de pleurer quand on verra qu'on se fait déposer par un sans-option alors qu'on a un full pack :o


Moi j'ai foil & winch

n°71870554
as253
Loucheur averti
Posté le 12-11-2024 à 11:34:20  profilanswer
 

J'ai rejoint la team aussi. As253. En mode raw dogging (pas d'utilisation de pack ou d'outils type zezo)

n°71870583
fiston
avatar à n°
Posté le 12-11-2024 à 11:38:15  profilanswer
 

zendb a écrit :

Faut payer pour changer de nom ??!! :o
J'ai encore un vieux pseudo "guest_1846518464354684651"

 

A quel moment on débloque les torpilles pour couler des mecs ?

 

Il paraît que c'est 500pts oué...
J'en peux plus de VR  [:budykiller:3]

n°71870604
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-11-2024 à 11:41:04  profilanswer
 

zendb a écrit :

Première pour moi, pas envie d'utiliser tous les outils de routage et de pronostic ... autant le jouer vraiment quitte à se planter !
 
Je me disais bien, quand tu vois les mecs de têtes qui font tous les mêmes trajectoires...
 
Parti dans les 40.000e je tourne autour de ça ... bon là je suis top 10.000 car j'ai viré tout au sud pendant que tout le monde continue full ouest...
 
Pour la fatigue, il faut aussi éviter de faire trop de changement de caps. D'ailleurs ça se voit bien entre ceux qui ont des packs et des consommables. Au niveau du Cap Finisterre les mecs faisaient des changement de cap toutes les heures, en escalier pour longer la côte ... impossible à faire si tu n'as pas de consommables  
 
C'est marrant comme jeu :D
 
ça fait quoi de rejoindre la team HFR ?


 
Ouais, je te comprends. Moi je voulais me la faire au doigt mouillé aussi, mais comme on fait un challenge dans la Cogip, j'ai pris direct 3h de retard dans le premier aprem, ça pique  [:la fille au corbeau]  
 
Donc j'ai lancé le routeur dans la foulée :o
 

zendb a écrit :

Faut payer pour changer de nom ??!! :o


 
C'est vraiment un truc de nazi ça ...  [:moonblood13:4]  
 

n°71870615
zendb
Posté le 12-11-2024 à 11:43:10  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


C'est vraiment un truc de nazi ça ...  [:moonblood13:4]  


 
Ouais, et le full pack en promo à -50% proposé 10 fois par jour ... comment tu peux, ne pas craquer en 3 mois :o
J'ai déjà envie d'acheter des trucs ... ça fait même pas 48h !  

n°71870617
Afocal
Posté le 12-11-2024 à 11:43:29  profilanswer
 

La fatigue ça oblige à ne pas suivre aveuglément son routage qui propose des virements de bord toutes les heures ou 2h.
Sauf pour ceux qui payent pour des barres de céréales... Je trouve ça dommage qu'ils aient mis cette option pour éviter la fatigue.  
Autant la fatigue est représentative de la réalité, autant acheter un mars ça l'est moins.

n°71870647
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-11-2024 à 11:47:14  profilanswer
 

Zezo me dit de partir au Sud, alors que tous les vrais sont partis à l'Ouest  [:alph-one]  
 
https://i.imgur.com/whd8HAqm.png
 
Mais je suis assez d'accord avec son analyse, le gros des vents va être au Sud pour moi, puis bifurquer Sud Ouest avant que la porte ne se ferme  [:klemton]  
 
Par contre effectivement à regarder Zezo tout le temps, j'ai envie de changer tout le temps de cap  [:tinostar]

n°71870803
thib38
Posté le 12-11-2024 à 12:08:15  profilanswer
 

Apparement ils commencent a tourner, il seront juste un peu plus a l'ouest


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