Morth a écrit :
Hello Matou, ton post me fait réagir sur quelques points quand on commence à mentionner des douleurs.
|
(je vais essayer de répondre en quotant, en espérant que ça ne scinde pas trop artificiellement ma réponse)
Morth a écrit :
100 balles c'est trop et contreproductif, surtout quand le swing s'établit.
|
Je suis complètement d'accord avec vous. Pour être honnête, je suis moi-même surpris d'en avoir frappé autant
Je pensais que j'allais m'arrêter avant par la simple action de la fatigue, de la douleur et/ou de la lassitude, mais (à ma grande surprise encore une fois) ça n'a pas été le cas.
Je devrais pourtant avoir une prise de conscience lorsque je verse le 2ème ou 3ème seau, mais je ne m'en rends vraiment compte que le soir, en jetant un œil à l'application "Trackman" ouverte en journée sur mon smartphone, quand je vois le nombre total de coups effectués.
Un comportement de drogué
Plusieurs explications à ça (qui ne sont certes pas des excuses) :
- Le gros enthousiasme du débutant addict. Je me fais vraiment plaisir, je suis dans la phase de "lune de miel" avec cette activité, j'ai donc envie d'en abuser et j'en fais trop.
- Le côté "geek bon élève". On m'a donné des pistes à travailler, je fais du zèle car je veux maximiser le bénéfice de cette période de formation (tout en étant conscient que le mieux est l'ennemi du bien, et pourtant
)
- Un couple fatigue/douleur raisonnable. Je chouine effectivement des douleurs provoquées le lendemain
mais en tant que kiné, je vous rassure, je ne me mets pas en danger. Il s'agit d'une sursollicitation, inhabituelle les premières fois et spécifique à cette activité. Je comprends la fatigue et les douleurs qui en résultent, elles ne me semblent pas inquiétantes. Je ne vais pas prendre le risque de me blesser (ou tout du moins, je ne pense pas significativement le majorer ainsi). Par contre, je vous remercie d'avoir réagi lorsque je les ai mentionnées et je suis désolé de vous avoir éventuellement alarmé à ce propos
Là encore, c'est paradoxal, car si un patient faisait ce que je fais, je lui recommanderais probablement de lever le pied...
- Le timing des cours. J'ai de fortes disponibilités en cette fin de mois, et avec mon prof, on a donc pris le parti de s'autoriser à laisser peu de temps entre ces premières leçons. Si la leçon suivante avait été dans 15 jours au lieu de 8, j'aurais probablement fait 2 fois moins de séances hebdomadaires. Encore une fois, je ne dis pas que c'est la meilleure option, c'est vraiment un parti-pris en tenant compte de toutes les contraintes qui viennent se greffer autour de cet apprentissage.
Morth a écrit :
Ne pas oublier que sous le tapis, il y a généralement du béton, et qu'avec un contact un peu gras, les vibrations vont te remonter dans tout le squelette.
|
Pour l'instant, le prof m'a proposé de travailler sur tee, donc je gratte très peu. Il m'a dit que dès la leçon prochaine, nous allions travailler les coups en situation moins idéale : sans tee, sur herbe... Mais c'est effectivement un point à garder en tête pour la suite. Je pense d'ailleurs que ça explique pourquoi, outre la technique complètement défaillante à l'époque, je souffrais bien plus quand je frappais directement le du tapis
Morth a écrit :
J'imagine que tu t'échauffes avant de taper ? un peu plus de 1 mn, hein 
|
Norby042 a écrit :
attention au problème de santé qui peuvent s'installer, bien penser à s'échauffer.
|
Je pense que mon échauffement est adapté : avant de frapper la moindre balle, je m'assure de bien faire travailler chaque couple d'articulations (en amplitude articulaire + chauffe musculaire), puis j'enchaîne sur des mouvements plus globaux et je finis par des étirements balistiques.
(Une pensée pour la golfeuse juste derrière moi au dernier practice, et sa vue imprenable sur mes mouvements d'anté- et rétroversion du bassin dans le vide...
)
Morth a écrit :
Ensuite, il faut y aller progressivement, pas commencer par la babatte. Idéalement un PW / 9 et on fait des 1/4 1/2 swing en focalisant sur le contact de balle. Quelques conseils pour une séance de practice productive :
* On oublie la séance mitraillette, à enchainer les frappes. 1 seau, max 2 et on complète au pitch put
* On effectue sa routine comme sur le parcours. Donc on sort du tapis derrière la balle et go. * On change de cible régulièrement. Le tapis est trompeur sur l'alignement, généralement sur un bord ou sur l'usure. Idéalement on travaille avec une baguette ou un club au sol pour habituer son cerveau à une ligne qui passe par les pieds et pas 30 cm au dessus de la balle
Un super exercice est tout simplement de simuler un / des trous et t'imaginer les coups que tu aurais à jouer. En changeant de clubs à chaque fois, tu vas bien travailler le quali : visualisation, routine, posture, swing etc
|
Merci pour ces conseils et ces encouragements
C'est exactement ce vers quoi j'aimerais tendre.
Pour l'instant, le prof ne m'a prêté qu'un fer 7, je n'ai eu qu'une leçon (sur le swing) et c'est donc sur ce mouvement que mon prof et moi, nous nous sommes mis d'accord sur des pistes de travail.
Je l'ai fait une fois pour me divertir, mais je suis réticent pour le moment à aller sur les chipping ou putting greens. Je pourrais aller demander un putter à l'accueil, mais je me rends compte à quel point je faisais n'importe quoi au practice avant ma première leçon, et j'aimerais ne pas reproduire la même erreur sur ces greens-là.
Je préfère privilégier les pistes d'amélioration qu'il m'a recommandées et chercher à ancrer ma mémoire musculaire en répétant, répétant, répétant le swing, puisque c'est la seule chose que j'ai travaillée pour le moment.
Je pense que c'est une situation extraordinaire qui n'arrive que parce que je n'ai eu qu'une leçon pour le moment et que je fais du zèle à vouloir effectuer 3 sessions de practices avant le prochain cours dimanche.
(Je me répète une dernière fois, ce n'est probablement pas la meilleure manière de faire
)
Je compte bien me montrer plus raisonnable et, dès que j'aurai bénéficié des leçons idoines, diversifier mes sessions d'entraînement comme vous me l'avez recommandé
De la même manière, j'ai pris le parti de ne pas faire d'autres exercices (club posé au sol pour l'alignement, etc...) que ceux que mon prof m'a montrés. Là encore, j'imagine qu'il y en aura d'autres d'ici à la fin de notre coopération
Morth a écrit :
* On effectue sa routine comme sur le parcours. Donc on sort du tapis derrière la balle et go.
Un super exercice est tout simplement de simuler un / des trous et t'imaginer les coups que tu aurais à jouer. En changeant de clubs à chaque fois, tu vas bien travailler le quali : visualisation, routine, posture, swing etc
|
Je reviens juste sur ça car je ne suis pas sûr d'avoir bien interprété.
Tu recommandes (par exemple) de faire une frappe de driver + d'un fer au practice, puis de se rendre au chipping green pour une frappe de wedge, puis au putting green pour deux frappes de putter ? Et on recommence le cycle ?
Même si ça se rapproche effectivement plus d'une simulation de parcours, avec la marche, ça ne fait pas beaucoup de temps "perdu" à marcher pour un entraînement par rapport, par exemple, à x minutes à varier les situations au chipping green puis y minutes à varier les cibles et les clubs au practice puis z minutes à enchainer les situations aléatoires au putting green ?
Ou c'est peut-être ça que tu suggérais ?
En tout cas, les multiples cibles physiques (drapeaux, bidons...) du practice, combinées au Trackman, facilitent la variation des directions et distances.
C'est pratique de pouvoir choisir une de ces cibles physiques sur le smartphone, et ensuite de pouvoir constater la "distance au drapeau" après avoir frappé.
Je n'ai pas encore exploré les "jeux" proposés sur le Trackman, mais il semble y avoir les outils pour rendre ça encore plus ludique si un risque de lassitude se présentait.
Autre question : quand on parle en général de distance de frappe au golf, on fait bien référence à la distance totale (entre l'emplacement de la frappe et celui où s'arrête de rouler la balle au sol) plutôt qu'à la portée (distance parcourue par la balle avant de retoucher le sol) ?
Je pense notamment aux distances "classiques" de référence club par club, pour me faire une idée.