VirtualSeb a écrit :
Berthod :
Trouves tu la critique sévère, surtout à ton âge ?
« L'âge, n'est pas une excuse. Je fais un métier ; je suis footballeur professionnel. Je ne veux pas être protégé ; je dois être logé à la même enseigne que les autres. Aucune faveur. Paul Le Guen a confiance en moi. Je le ressens. Il n'a a jamais eu de mots durs avec moi. Il a été joueur ; il comprend ce qui peut se passer. Il est très psychologue. Alors, à chaque entraînement, je fais tout pour regagner ma place. Je donne tout. Je ne change rien à ma façon d'être. Si tu raisonnes en négatif, tu te fais bouffer, écraser. Le doute n'est pas permis dans ce milieu. Je ne baisse pas les bras ; j'ai confiance en moi. La critique ? J'ai répondu précédemment. Je ne suis dupe de rien. Quand tu es bon, les gens viennent te taper sur l'épaule. Ce jour là, tu es le plus beau. Quand tu es moins bon, on te descend et il n'y a plus personne. Même le téléphone sonne moins
Moi, je suis capable de tout garder à l'intérieur, mais je peux, aussi, tout lâcher devant tout le monde. C'est sans doute mon côté sentimental. Cela m'ennuie pour mes parents. Ma mère ne vient plus au stade. L'autre jour, elle a écouté la radio et quand je suis entré à Rennes, le mec, il a sorti une connerie. Elle en a souffert et moi, cela me fait mal. Mes parents, il ne faut pas y toucher ».
c'est beau
|