Pierre-Pat a écrit :
Le calme avant la tempête
Une fois n’est pas coutume, la semaine footballistique a été plutôt light en actu (pour mieux préparer la fin de la C1 !) avec un peu de Coupe de l’Uefa en plus de la L1 et des championnats européens, sans oublier évidemment la phrase de la semaine.
C’est rare, mais on débutera par la Coupe de l’Uefa avec le match de Bordeaux contre le Helsingborg de Henrik Larsson qui a vu les Girondins faire une excellente opération. En effet, en battant les Suédois (2-1), ils sont assurés de terminer cette désolante phase de poules en tête de leur groupe, évitant ainsi au prochain tour les équipes de C1 reversées en C3. Enfin une bonne nouvelle dans cette compétition où Rennes (qui peut toutefois encore se qualifier) et Toulouse auront déçu.
Passons tout de suite à notre chère Ligue 1 qui rattrapait son dernier match de retard en milieu de semaine avec Toulouse-Nancy (1-1). Malgré une belle prestation, les Toulousains finiront le match frustrés tant par l’égalisation tardive des Lorrains que par l’arbitrage, qu’ils jugeront bien trop défavorables. Toujours est-il que ce résultat donnait à l’OL une marge de cinq points au classement pour certains déjà rédhibitoire.
La 17ème journée se disputait normalement ce week-end en commençant par un Marseille-Monaco (2-0) qui aura rassuré les Marseillais autant qu’il pourra inquiéter les Monégasques. Même si Rodriguez était hors-jeu sur l’ouverture du score, l’OM mérite sa victoire, prend un peu d’air au classement (à la… 13ème place) et se met dans de bonnes dispositions avant de recevoir Liverpool (on y reviendra). Samedi également, l’Olympique lyonnais, se déplaçait à Caen et, avec une équipe remaniée, s’inclinait le plus logiquement du monde (0-1) face à des Normands bien plus volontaires et tout simplement bien meilleurs. Ces derniers surfent sur une vague incroyable de succès qui les propulse au huitième rang de la L1 ! L’OL, lui, pensait peut-être déjà à Glasgow, mais ne perd que peu de terrain par rapport à Nancy. A l’inverse des Caennais, les hommes de Pablo Correa sont sur une mauvaise série et même s’ils se sont rassurés dans le jeu face à Valenciennes dans une affiche de haut de tableau, ils n’ont pas réussi à gagner (0-0) et restent à 4 points des champions de France.
Autre bien classé en difficulté, autrement plus chahuté lui, le Stade rennais s’est fait manger par des Strasbourgeois (3-0) remis de leur fessée lyonnaise. Vivement la trêve pour Pierre Dréossi. Ce ne sont même plus des difficultés que rencontre le FC Metz, une nouvelle fois battu (la douzième cette saison) par des Stéphanois poussifs mais finalement récompensés (2-0). Le club de Carlo Molinari est archi-dernier, avec 7 petits points, 8 buts marqués et 12 points de retard sur Paris (ce n’est pas un point de repère, juste le premier non relégable). Mais Francis de Taddéo continue d’y croire, persuadé que son groupe va « monter en puissance ». Tant qu’il y a de la vie…
En bas de classement toujours, Sochaux s’est de nouveau incliné, à Lorient cette fois (1-2) et n’est pas au mieux non plus. La tête de Frédéric Hantz est plus que jamais mise à prix. Lens n’est pas plus à la fête. Battue sèchement par le MUC (1-3) sur de grosses erreurs défensives, l’équipe de JPP n’est que 15ème, tandis que celle de Rudy Garcia reste 4ème à égalité avec Bordeaux. Les Girondins se déplaçaient à Nice dans l’autre choc de haut de tableau de la journée et ont ramené 1 point d’un stade du Ray toujours inviolé.
On conclura ce retour sur la 17ème journée par deux des grosses déceptions de notre championnat. Tout d’abord, le PSG, secoué dans la semaine et escorté policièrement suite notamment aux menaces reçues par Rothen, dont l’avenir ne semble plus s’écrire à Paris. C’est pourtant lui qui délivre le centre décisif que Luyindula propulsera au fond à Auxerre pour une victoire parisienne en guise de grosse bouffée d’oxygène (1-0) et de sortie de la zone rouge.
Mais c’est surtout le cas de Lille qui inquiète. Club français le plus régulier des quatre-cinq dernières saisons, derrière Lyon, le LOSC n’est plus que l’ombre de lui-même et se retrouve à quasi mi-championnat en position de relégable, dans une étonnante indifférence, suite à son nouveau revers à Toulouse (0-1). A peine doté d’un nouveau centre d’entraînement hi-tech, d’une vieille gloire du foot européen et bientôt (enfin) d’un nouveau stade, le club du président Seydoux traverse une grave crise qui pourrait nuire au beau projet lillois. Mais le championnat est encore long, pour tout le monde.
Si l’actu de la semaine était plutôt légère, c’est pour mieux préparer celle qui arrive. En effet, en milieu de semaine, la Ligue des Champions aura livré son verdict pour le premier tour. Mardi soir, c’est Marseille qui jouera sa peau contre Liverpool au Vélodrome, a priori sans Nasri au coup d’envoi et donc peut-être avec Cissé. Une victoire les qualifierait à coup sûr, un nul fort probablement. Le hic, c’est que les Reds devront gagner. Dilemme pour l’OM : attaquer une équipe experte en défense et contre-attaques, ou attendre sachant que la défense phocéenne ne correspond pas à la norme « catenaccio » ? Eric Gerets a la clé. Qu’il fasse en sorte de bien s’en servir.
Autres matchs à enjeu : Porto-Besiktas (que les Turcs ne doivent pas gagner, pour arranger Marseille), Real-Lazio et Olympiakos-Werder. Rappelons que le Milan et le Celtic se sont qualifiés dans la semaine.
Mercredi soir, c’est Lyon qui jouera sa survie dans l’élite européenne. Un sacré défi pour les Lyonnais, obligés de gagner dans l’enfer d’Ibrox mais ce devrait être un beau match. Quoi qu’il en soit, l’OL devra montrer autre chose par rapport au match de Caen, notamment défensivement, sous peine de grosse désillusion. Bon courage à eux, ils en auront besoin.
A suivre le même soir le duel à distance entre Fenerbahçe et le PSV, ainsi que Roma-MU, pour le prestige.
Ailleurs en Europe, on jouait aussi. En Angleterre, Liverpool et Arsenal, derniers invaincus, se sont tous deux inclinés, provoquant un resserrement en tête : Manchester n’est plus qu’à un point. Dans la Liga, le Real s’impose à Bilbao sur une frappe en dehors de la surface de Van Nistelrooy (assez rare pour être signalée) tandis que le Barça gagne face au Depor (2-1) après avoir été mené pour fêter le retour d’Eto’o. Superbe course poursuite entre Saragosse et l’Espanyol (3-3). Le Barça reste à 4 points et c’est l’Atletico Madrid qui s’invite sur le podium après la défaite à domicile de Villarreal.
En Allemagne, 32 buts, des gros scores (6-1 pour Dortmund, 4-3 pour Hanovre) et un nul 0-0 à la maison pour le Bayern qui grappille tout de même un point au Werder, battu par Hanovre justement. En Serie A, l’Inter continue sa promenade de santé en écrasant le Torino (4-0), se retrouvant avec 5 points d’avance sur la Roma. Ces deux-là se sont échappés suite à leurs matchs en retard joués en milieu de semaine, la Juve étant à 8 points des Nerazzurri. L’Udinese est 4ème. Enfin, pas de matchs ce week-end au Portugal, tandis qu’aux Pays-Bas, le PSV s’est incliné à domicile et l’Ajax en a profité pour reprendre le fauteuil de leader.
Pour la phrase de la semaine, il y avait de la concurrence cette semaine mais c’est Baris Kaska, un avocat truc, qui l’emporte grâce à sa magnifique plainte pour « Manifestation de façon explicite de la supériorité d'un race » contre le deuxième maillot de l’Inter Milan, justifiée par un non moins exquis « Cette croix rappelle les jours sanglants du passé ». En effet, selon lui, la croix rouge sur fond blanc arborée par les Intéristes sur ce maillot serait le symbole des Templiers qui effectuèrent la première croisade et donc un manque de respect. Rappelons toutefois que ce motif ne représente rien d’autre que le blason de la ville de Milan et que ceux qui pourraient à la rigueur se plaindre seraient les Milanistes, jaloux de voir leurs rivaux s’approprier le symbole de la capitale lombarde. Cela dit, il semblerait que les Autrichiens et les Suisses n’apprécient pas non plus beaucoup cette croix rouge. En effet, on a eu beau chercher, on n’a trouvé aucune trace d’un drapeau anglais autour des lieux qui accueilleront l’Euro 2008…
|