Argentina Apertura - 14ème Journée :
L'image :
Lanus, surprenant leader de l'Apertura
Match en retard :
Gimnasia La Plata 2 - 0 Colon Santa Fé
Highlights (3:18)
Arrêté à la 23ème minute début juillet après qu'une pluie torrentielle s'était abattue sur La Plata, le match entre el lobo et les sabaleros a pu reprendre dans des conditions moins apocalyptiques au beau milieu de la trêve internationale.
Les deux équipes ne sont pas au mieux en cet Apertura et les trois points ne seront du luxe ni pour l'un ni pour l'autre des belligérants. C'est le Gimnasia qui va le mieux profiter de ce match pour relancer la machine. Deux buts, pour une victoire aisée des hommes de Julio Cesar Falcioni.
Les negros peuvent s'en vouloir, eux qui ont raté de bonnes occasions d'ouvrir la marque avant que les tripedos ne prennent la mesure de la partie. C'est Escobar qui, d'une tête lobée, ouvre le score à la 55ème minute sur un bon centre de l'ancien stéphanois Ignacio Piatti. L'ex-pensionnaire de Ligue 1, homme du match, double la mise à un peu moins d'un quart d'heure du terme, après avoir effacé le dernier défenseur des negros d'une feinte de frappe PESienne (le 2008 est sorti, faut que ça se sache). Auparavant, les sabaleros avaient perdu le défenseur latéral German Rivarola, expulsé et l'uruguayen du Gimnasia Sergio Leal avait heurté la barre d'une catole aux 25 mètres.
Mauvaise soirée pour le club de Santa Fé.
Fecha 14 :
Tous les buts
Lanus prend la tête à 5 journées du terme de l'Apertura. Les grenats sont favorisés par le calendrier avec 3 matchs à domicile restants à jouer dont 2 face à des adversaires directs (Tigre et l'Argentinos).
Quatre points séparent seulement les 5 premiers au général, ce qui promet une fin de championnat à suspens dont le point d'orgue devrait être le déplacement de Lanus à la Bombonera le 2 décembre pour l'avant-dernière journée...
Independiente 1 - 2 San Lorenzo
Highlights (4:02)
Highlights gourmand (16:42)
Le 16ème but de German Denis
Leaders au général à l'orée de la journée mais défaits à Newell's deux semaines auparavant, les diables rouges devaient reprendre leur marche en avant au stade Libertadores de America face au champion en titre de San Lorenzo.
Avec un maillot couleur "RedBull (marine et blanc)", la Roja frappe en premier mais Orion repousse. Si le début de match est équilibré, les occasions sont plutôt pour les hommes de Troglio mais Ismael Sosa manque sa reprise.
25ème minute : Assmann sort et prend le ballon mais aussi la jambe de l'attaquant. Penalty litigieux qu'Adrian Gonzalez transforme pour les visiteurs.
Comme une compensation arbitrale, Osmar Ferreyra est exclu injustement côté Cuervos quelques minutes plus tard pour un second carton jaune sévère.
Dans la foulée, German Denis égalise d'une tête puissante (37ème minute).
Le serial buteur de la Roja rate l'immanquable en début de seconde période sur un tacle rageur qui passe à côté. Ramon Diaz procède à son second changement en faisant rentrer Jorge Ortiz en lieu et place de Daniel Bilos. Les débats se rééquilibrent numériquement lorsque Mareque prend lui aussi un second carton jaune. Gaston Fernandez rentre côté cuervos. L'ancien monégasque Coach Ramon réalise un casting payant puisque Fernandez est à l'origine d'une action qu'Ortiz conclut magistralement. 1-2 ! S'en suit une poussée de la roja, Rolfi mangeant la feuille de match par 2 fois. Malgré quelques contres de San Lorenzo, le score en restera là.
Très mauvaise opération pour les hommes de Pedro Troglio qui cèdent leur première place alors qu'un calendrier difficile les attend pour la fin de l'Apertura. El cyclon, quant à lui, remonte à la 8ème place, à 6 points de Lanus, leader.
Boca Juniors 1 - 1 Estudiantes La Plata
Les buts (2:18)
Les bosteros viennent de perdre le superclassico au Monumental et doivent se relancer dans la course au titre en recevant el leon dans un reload du match d'appui de l'Apertura 2006. Les hommes de Diego Simeone ne vont pas au mieux cette saison mais le retour de Juan Sebastian Veron lors de la précédente levée semble avoir fait du bien.
Les xeneizes de Palacio et les pinchas terminent au coude à coude
2ème minute : Pablo Piatti cueille à froid la défense de Boca, pas exempte de tout reproche, qui le laisse seul aux 6 mètres pour reprendre tranquillement et crucifier Caranta. 0-1.
78ème minute : Les Pépé font parler la poudre, sur un centre de Ledesma , Palacio dévie pour Palermo qui devance la sortie de Taborda. 1-1.
Un but par mi-temps pour un score de parité qui n'arrange personne. Les hommes de Miguel Angel Russo tombent à la quatrième place, quant aux pinchas, ils restent englués dans le bas de tableau.
Lanus 2 - 0 San Martin San Juan
Les buts (1:56)
A Cuidad de Lanus, les grenats de Cabrera avaient l'occasion de prendre la tête en jouant un jour avant l'Independiente face au modeste San Martin de San Juan. Le contrat a été rempli par les coéquipiers de José Sand.
Le jeune meneur Diego Valeri, supervisé par la Juventus, ainsi que Blanco ont plié les affaires grenat. L'homme du renouveau est celui qu'on voit comme le successeur de Riquelme. A 21 ans, Valeri, victime de pépins physiques qui ont retardé sa progression, semble éclore au grand jour pour le plus grand bonheur de Cabrera, le Trappatoni local. Sur le premier but, Diego devance tout le monde pour ouvrir la marque. A 12 minutes de la fin, Sebastian Blanco marque sur un contre le second but de sa carrière en Primera, sur un joli enchaînement "amorti-frappe".
2-0, score final. Lanus est leader du championnat, ce qui n'était pas arrivé dans un championnat aussi avancé dans son déroulement depuis 1998.
Rétrospective : Un peu d'histoire grenat.
Malgré ses 51 saisons en Primera, le club de la banlieue de Buenos Aires n'a jamais fait mieux que second (1998) mais compte quelques années glorieuses avec en point d'orgue une victoire continentale dans la Copa Conmebol (actuellement appelée Copa Nissan SudAmericana) en 1996 face à l'Independiente de Santa Fé et une finale perdue l'année suivante face à l'Atlético Mineiro.
Parmi cette génération dorée, un homme que les fidèles des Grenats ont plébiscité comme étant le meilleur joueur ayant porté les couleurs du club : Hugo Morales. (1995-1999 et 2002-2003)
Surnommé El Diez, Morales était le stratège du meilleur Lanus de l'histoire. En 4 saisons et 17 buts, il a porté plus haut que quiconque les couleurs grenat. International albiceleste (9 sélections, 2 buts), il a également porté les couleurs de l'Huracan (club formateur), Tenerife, l'Independiente, le Nacional (COL), le Millionnaros (COL) et évolue encore aujourd'hui à Universidad Catolica (CHI). Hugo a aujourd'hui 33 ans et sa fragilité l'a fait passer à côté d'une grande carrière.
Un but d'Hugo Morales en 1995
Ce serait donc une première si Lanus parvenait à tenir la distance encore 5 journées.
Gimnasia La Plata 0 - 2 River Plate
Highlights (6:37)
Les buts (1:09)
Les deux équipes ont mis à profit la dernière journée pour se remettre dans le sens de la marche. Les millionnaires sont sur un nuage depuis leur victoire dans le classico au point d'en oublier qu'ils sont distancé pour le titre. Quant à el lobo, ils se sont donné un peu d'air grâce à leur victoire dans le match à rejouer.
S'il y a bien un joueur qui a impressionné malgré son âge avancé, c'est bien Ariel Ortega, l'attaquant était partout, percutant balle au pied, parfois trop gourmand mais avec la fougue du jeune joueur de 20 ans. Les millionnaires ont dominés la première mi-temps de la tête et des épaules, le CF indirect dans la surface de Ponzio est repoussé in-extremis par la défense d'el lobo. La seule véritable occasion du Gimnasia manque de faire mouche mais Ferrari repousse sur la ligne d'un Carizzo battu. La solution des gallinas vient d'Ortega qui trouve dans la profondeur le jeune Diego Buenanotte, ce dernier trompe Cejas pour le un à zéro. Le but ne freine pas l'élan des hommes de Passarella, Belluschi s'essaie de loin au-dessus.
Passation de pouvoir : Ortega, l'ancien, félicite Diego Buenanotte pour son premier but
La deuxième mi-temps repart sur des bases similaires. Farias bute sur Cejas, Buenanotte tire au dessus. Carizzo, au diapason de ses coéquipiers, préserve le 1-0 au prix de quelques parades.
Le but du break interviendra finalement sur un CF de Belluschi, repris en pivot par le colombien Radamel Falcao. 0-2, score final.
River remonte la pente et peut désormais songer à son quart de finale de Copa Nissan SudAmericana face à Danubio.
Argentinos Jr 1 - 0 Racing Club Avellaneda
Highlights (4:46)
Highlights (5:57)
Le but de Penalba
Au stade Diego Armando Maradona, le club de la Paternal recevait une academia perdue dans le ventre mou du tableau. Belle occasion de revenir dans la course aux places qualificatives pour la Copa Libertadores, que les hommes de Gorosito se devaient de saisir.
Hauche allume le premier pétard du match mais Hilario Navarro se couche bien. Face à une défense du Racing fébrile, les binchos dominent les débats mais la tête d'Ortigoza est trop molle pour tromper la vigilance du portier de la academia.
La première mi-temps est aussi marquée par un vilain geste d'Adrian Basta, un coup de coude, dans le dos de l'arbitre, sur Hauche qui aurait du valoir le carton rouge pour l'auteur du geste.
Le club de La Paternal prend le dessus sur le Racing de Claudio Lopez
Le deuxième acte repart avec l'entrée en jeu de Penalba pour les binchos. Première grosse occasion pour les hommes de Gustavo Costas, le CF de Facundo Sava est repoussé avec maestria par Nicolas Navarro. Dans ce duel à distance des Navarro, c'est celui de l'Argentinos, moins sollicité il est vrai, qui va prendre le dessus. Penalba crochète Adrian Bastia et envoie une frappe de teuton des 20 mètres. Le ballon est puissant et déloge l'araignée de la lucarne d'Hilario Navarro. 1-0 pour les binchos. La academia a l'occasion de revenir dans le match mais Claudio Lopez rate le cadre alors qu'il s'était ouvert le chemin du but. La fin du match est totalement en faveur de l'équipe de Gorosito, Hauche et Gianni butant sur un excellent Hilario Navarro. Le score en restera là.
L'Argentinos, 5ème, revient à 4 points de la première place.
Tigre 2 - 0 Arsenal Sarandi
Highlights (5:22)
Les buts (1:35)
Tigre surprend. Le promu, que l'on n'attendait pas, fait partie des équipes qui luttent pour le titre. Au stade Monumental de Victoria, el matador devra tenter d'aller chercher les trois points face à el viaducto dont l'objectif cette saison est devenu, force de circonstance, la Copa Nissan SudAmericana.
Le match tarde à démarrer et il faut attendre la première banderille juste à côté de Carrera (Arsenal) à la 25ème minute pour voir un peu d'action. L'Arse domine territorialement un premier acte soporifique.
El matador revient des vestiaires avec de meilleures intentions et celles-ci se concrétisent rapidement, Martin Morel profite d'un coup de billard pour tromper Mario Cuenca et ouvrir la marque.
Ruscudella double la mise d'une frappe croisée au milieu de la seconde période. Côté Arsenal, on assiste toujours au même schéma, immuable. Coup-franc de Martin Andrizzi que Daniel Islas repousse. L'arse pousse mais rien n'y fera. 2-0 pour el matador.
A 5 matchs du terme, Tigre est 3ème, devant des noms aussi prestigieux que Boca Juniors ou River Plate.
Huracan 3 - 1 Newell's Old Boy
Highlights (5:31)
Duel de bas de tableau entre el globo et les leprosos. Deux trajectoires assez différentes pour ces deux clubs. Newell's ne gagne jamais à l'extérieur et prend les points à domicile. Quant à l'Huracan, après 6 premières journées tonitruantes, il a du mal à digérer le départ de son coach Antonio Mohamed.
A Tomas Alfaro Duco, les visiteurs entrent mieux dans la partie mais Barovero, le portier de l'Huracan, sort une parade digne de Casillas. Et quand ce n'est pas le dernier rempart, ce sont les attaquants lépreux qui manquent le ballon d'un orteil. L'équipe de Ricardo Caruso Lombardi sera tout de même récompensée de ses efforts... par un penalty de Schiavi à la 37ème minute. Le but réveille les joueurs d'Ardiles, qui égalisent sur leur première véritable incursion dans le camp rouge et noir. Sur une erreur d'appréciation du portier paraguayen Justo Villar, le meilleur buteur d'el globo, Mendoza, place sa tête (son 6ème but en Apertura). 1-1, et une polémique : Mendoza a-t-il marqué de la main ? A priori non.
En deuxième période, le sort s'acharne sur les vieux garçons quand Schiavi tacle le ballon dans ses propres filets et quand Salcedo, dans la foulée, perd son duel face à Barovero.
Franzoia, sur une accélération dévastatrice, donne de l'ampleur au succès d'el globo. Ricardo Caruso Lombardi n'en revient toujours pas.
Colon Santa Fé 0 - 1 Gimnasia Jujuy
Le but (0:32)
Le Gimnasia de Jujuy sort une saison honorable, ne s'inclinant qu'en très peu d'occasions, les hommes de Mario Gomez trustent un ventre mou du championnat, flatteur au vu de son standing. Le Colon vient de perdre son match en retard et se présente face à el lobo jujeño avec l'obligation du résultat.
Le seul but du match est à mettre au crédit d'el lobo à 5 minutes du terme. Sur un coup-franc bien dosé de Marcelo Quinteros, l'ancien défenseur de San Lorenzo et de River Plate, Gabriel Loeschbor, place sa tête. 0-1, score final.
Jujuy est 10ème, le Colon de Santa Fé 14ème.
Rosario Central 0 - 2 Velez Sarsfield
Highlights (5:11)
Highlights (6:49)
Les buts (1:40)
La academia rosarina est lanterne rouge en cette Apertura et n'a remporté qu'une seule rencontre : le derby de Rosario. C'est dans ce contexte qu'el fortin de Ricardo La Volpe se déplace à el Gigante de Arroyito.
D'entrée, la scoumoune rosarina fait son effet, Adrian Ledesma frappe la barre sur le premier corner du match. El Fortin répond du tac au tac (ou plutôt du bois au bois) par Lima quelques instants plus tard. Ce même Lima va ouvrir la marque sur un sublime coup-franc aux 25 mètres plein axe, après une faute grossière d'Emiliano Papa.
38ème : Velez va finir le match à 10. Mendez prend un rouge après un petit mouvement d'humeur sur Damian Diaz qui amplifie le coup reçu.
64ème : c'est au tour de la academia rosarina de prendre son carton "con". Gonzalez, l'homme qui a piqué ses lunettes à Edgar Davids est exclu pour des mots doux en direction de l'arbitre assistant.
Quatre minutes plus tard, l'arbitre, chaud du carton, sanctionne d'un second jaune une simulation d'Arzuaga et laisse Central à 9 contre 10.
Alvarez sauve les siens du chaos en remportant un premier duel face à Balvorin. Puis c'est au tour de Maximiliano Bustos de rater sa cuillère en face du portier de Rosario. Les hommes de La Volpe parviendront finalement à faire le break dans les arrêts de jeu. Leonel Rios récupère le ballon sur Alvarez, sorti au milieu du terrain, et va conclure en solitaire. Ce but est entaché d'une main de Soto au départ de l'action. Décidément, la poisse rosarina n'est pas une légende.
Rosario reste bon dernier.
Olimpo Bahia 1 - 1 Banfield
Les buts (1:28)
El taladro, 5ème se déplaçait sur le terrain du modeste promu de Bahia dans l'optique de conserver sa place qualificative pour la Libertadores 2008. Le Spaletti albiceleste, Juan Manuel Llop, doit être bien déçu des siens, passés pas loin d'une défaite sur le terrain des aurinegros et ne devant leur salut qu'à un penalty du gardien buteur Christian Lucchetti (40ème). Auparavant l'Olimpo avait ouvert la marque par son buteur chilien Sergio Gonzalez.
Les classements (Général + Buteurs)

---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !