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Noter le Gp d'Abu Dhabi


 
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Auteur Sujet :

[▄▀▄▀][Topic F1] 2026 : on repart de 0...

n°73949198
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 10-12-2025 à 15:09:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est un peu comme Sophia (Floersch)
 
elle avait un bon niveau en LMP2, on le voit dans le documentaire qui lui était consacré à l'époque... et elle est allée s'entêter à 25 piges en F3 (au risque de se re-péter le dos :o ) sous la bannière Alpine qui n'offre aucun débouché, face à des adversaires pré-pubères qui se croient à la foire du trône, et en plus dans un team qui est le plus nul du plateau
 
c'est là qu'on voit que le mirage F1 fait des ravages, tu fais des choix de carrière Fernandesque :D

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 10-12-2025 à 15:10:25

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 15:09:13  profilanswer
 

n°73949676
gravity ey​elids
Posté le 10-12-2025 à 16:14:18  profilanswer
 

chris_lo a écrit :

c'est là qu'on voit que le mirage F1 fait des ravages, tu fais des choix de carrière Fernandesque :D


 
Alonso n'a pas fait que des mauvais choix de carrière.  
 
Le transfert chez McLaren après Renault était plutôt bien vu. Ce qu'il ne savait pas c'est qu'il allait faire face à un rookie avec un peu de talent (n'en déplaise à certains) et les dents qui rayent le parquet. Alonso n'a pas su prendre l'avantage en début de saison pour marquer son territoire donc la rivalité s'est installée et a fait des dégâts en interne. Mais par rapport au niveau de perf de la voiture, il était au bon endroit au bon moment.  
 
Je passe sur le retour chez Renault pendant 2 saisons (il n'avait pas d'autres options à l'époque). Chez Ferrari, il termine 3 fois 2e en 5 saisons dont 2 fois en jouant le titre à la dernière course. Il y a la déception de ne pas avoir gagné le titre mais il n'avait pas une mauvaise voiture (sauf la dernière année après le passage à l'hybride).
 
Ca se gâte ensuite à partir de 2015 mais le regard sur ses choix de carrière aurait été très différent s'il avait gratté un titre chez McLaren et surtout un titre chez Ferrari. Il a juste manqué un peu de réussite mais c'était des bons choix à ce moment là.

n°73950260
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 10-12-2025 à 18:02:55  profilanswer
 

This is why Hamilton desperately needs a new engineer
https://i.ytimg.com/vi/XvC-kOg-mNE/mqdefault.jpg
 
Il était temps que la saison se finisse pour Hamilton


---------------
si j'été pas là, vous seriez vous
n°73950276
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 10-12-2025 à 18:06:36  profilanswer
 


we were talking :o


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73950344
PlayTime
Posté le 10-12-2025 à 18:23:27  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :


we were talking :o

 

Même en étant vraiment pas fan d'Hamilton, je tiens à le dire : Adami est un immense connard !

n°73950450
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 10-12-2025 à 18:49:46  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'était moins pire à l'époque de Vettel ou Alonso


---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°73950461
Gardiner
Posté le 10-12-2025 à 18:53:31  profilanswer
 

DVN a écrit :

Ca y est, officiel officiel.
 
 
X Oracle Red Bull Racing https://i.imgur.com/6C4thzC.png (@redbullracing)
20 Years, 417 Races, 6 Constructors' Championships, 8 Drivers' Championships.
 
Thank you, Helmut https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] g?raw=true  


 
Le prochain...
 
 
https://img.super-h.fr/images/2025/12/10/62151ed7f604aa49188fe6a9a430f0d8.jpg

n°73950474
Gardiner
Posté le 10-12-2025 à 18:56:54  profilanswer
 
n°73950502
tico
Posté le 10-12-2025 à 19:05:04  profilanswer
 


 

PlayTime a écrit :


 
Même en étant vraiment pas fan d'Hamilton, je tiens à le dire : Adami est un immense connard !


Après, si ça se trouve Hamilton s'est pas fait que des amis en Italie, paie son attitude et son manque visible de motivation. Et a force de décevoir, désintérêt de sa team. J'affabule, mais c'était quand même pas de ce niveau avec Sainz donc..


---------------
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n°73950519
Gardiner
Posté le 10-12-2025 à 19:08:50  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
On n'est pas vendredi. Elle galère en F4, t'imagines même pas comment elle ferait pas 2 tours en F1 avant d'avoir le cou qui craque et le corps qui résiste pas aux G latéraux, à moins de rouler à 10" des temps.


 
La dernière en F1, Giovanna Amati, on disait qu'elle était au fond parce qu'elle avait une brouette, mais elle se qualifiait à plusieurs secondes de son coéquipier, Van de Poele, et quand Hill l'a remplacé, il a de suite fait mieux.
C'était comme Katja Poensgen en 250.
 
La F1, c'est bien plus dur qu'une F4, et même s'il est question de rendre la F2 plus facile (pour que les femmes y accèdent), c'est un gouffre. Quant aux carrosseries fermées, elles n'ont rien à voir sur le plan de la violence physique. Même par rapport à l'Indy, O'Ward a dit qu'il avait l'impression que son cou allait partir quand il a testé la McLaren (et encore, au moins l'Indy est plus exigeante sur d'autres aspects physiques, du fait de l'absence de DA).
 
Bien entendu qu'une Doriane nous enfumerait tous, parce que c'est son job, mais par rapport aux pilotes hommes, il y a des exigences physiques énormes, et un homme produit bien plus de testo (agressivité) qu'une femme qui a davantage l'instinct de survie. Et je ne dis pas ça pour les rabaisser, c'est juste que nous sommes différents ! On trouvera toujours un mec moins rapide qu'une femme (elles auraient toutes éclaté Ide, mais Mazzacane pas forcément), mais ça ne pourra pas être érigé en principe.
 
 
Jamie Chadwick, elle-même, qui dominait la W Series, avait des doutes sur les capacités d'une femme à être en F1, même si elle espérait y parvenir.
 
https://www.theguardian.com/sport/2 [...] al-demands

Message cité 1 fois
Message édité par Gardiner le 10-12-2025 à 19:12:06
mood
Publicité
Posté le 10-12-2025 à 19:08:50  profilanswer
 

n°73950525
Gardiner
Posté le 10-12-2025 à 19:11:00  profilanswer
 

tico a écrit :


Après, si ça se trouve Hamilton s'est pas fait que des amis en Italie, paie son attitude et son manque visible de motivation. Et a force de décevoir, désintérêt de sa team. J'affabule, mais c'était quand même pas de ce niveau avec Sainz donc..


 
Si ça continue, ils le puniront en sabotant ses GP à la façon Sainz aux Pays-Bas en 2022 : https://www.youtube.com/shorts/6dMZL1ZHwnA  :o  

n°73950545
tico
Posté le 10-12-2025 à 19:17:56  profilanswer
 

[:fabroo2:3]  
ça se passe quand meme mieux de ce coté la maintenant  [:chris_lo_2:4]


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n°73950547
loulou le ​marlou
Posté le 10-12-2025 à 19:19:32  profilanswer
 


Citation :

Marko ne maquille rien : "Tsunoda a essayé, mais il est allé trop loin."
 
Et l’Autrichien s’avère brutal sur le bilan global du pilote japonais, récemment rétrogradé : "Ce n’est pas comme si nous avions eu besoin de la dernière course pour nous en rendre compte. J’espère qu’Hadjar remplira mieux ce rôle." [:ryo-ohki:9]


Et deux jours plus tard... Sic transit gloria mundi :o

n°73950746
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 10-12-2025 à 20:24:43  profilanswer
 

Gardiner a écrit :

une femme qui a davantage l'instinct de survie.

Ce topic qui ne déçoit jamais [:teepodavignon:1]
La pause va vraiment être très longue [:skylvind:8]

n°73950831
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 10-12-2025 à 20:43:45  profilanswer
 

on peut toujours demander le lock du topic :D :o


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73950841
Gardiner
Posté le 10-12-2025 à 20:49:22  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Ce topic qui ne déçoit jamais [:teepodavignon:1]
La pause va vraiment être très longue [:skylvind:8]


 
C'est de Prost qui l'avait objecté à une femme qui lui disait sur un plateau tv en 94 que la F1 était machiste !
Et je ne désapprouve pas : la psychologie féminine, c'est aussi autour du port de la vie (quand bien même une femme ne projette pas d'avoir un enfant).  
Il peut toujours y avoir des exceptions, mais le dire n'a rien de macho, c'est juste considérer des différences.
Tout comme de dire qu'un mec n'a pas la résistance qu'à une femme pour accoucher, qu'elles ont plus facilités d'endurance en ultratrail que les mecs (écarts moindres).

n°73950846
Bahamut22
Light is right !
Posté le 10-12-2025 à 20:50:38  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Putain ce qu'il faut pas lire, bonjour le sexisme, c'est pas parce que c'est une fille qu'elle peut pas encaisser des G en virage.
 
C'est une sportive professionnelle, pas un enfant.


Ce n'est pas du sexisme, n'en invente pas là où il n'y en a pas
Je suis le premier à vouloir d'une femme en F1 mais décréter qu'elle ferait des miracles en passant de la F4 à la F1, c'est n'imp...
Aucun pilote de F4, homme ou femme, ne peut sauter dans une F1 et battre des pilotes qui ont été titulaires cette année
 
Une femme en F1 à condition de le prouver en F3 puis en F2...comme les autres
 
La F1 Academy reste semi-problématique car, en cherchant à attirer le regard vers une formule 100% féminine, on se rend compte du peu de représentantes dans le sport automobile et qu'il y a déjà un gros écart entre elles
Abbi Pulling qui a surclassé ses adversaires féminines l'année dernière (dont Doriane Pin) a eu bien plus de mal cette année en GB3
 
Je ne connais pas les stats mais un jeune qui commence à faire du kart en compétition, quel est le % de chance qu'il arrive en F1 ?
Maintenant si en plus on applique le ratio du nombre de femmes par rapport aux hommes...
La vérité - et même si je suis convaincu qu'une femme peut réussir aussi bien qu'un homme en F1 - c'est que l'échantillon minime de femmes qu'on a par rapport aux hommes dans ce sport fait qu'on a très peu de chances de tomber sur la perle rare qui sera capable de s'élever jusqu'à la F1...


---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°73950937
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 10-12-2025 à 21:10:41  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Putain ce qu'il faut pas lire, bonjour le sexisme, c'est pas parce que c'est une fille qu'elle peut pas encaisser des G en virage.
 
C'est une sportive professionnelle, pas un enfant.


 
Faudrait ptet leur dire qu'il y a des femmes astronautes avec tous les tests qui vont avec pour avoir ce statut. :o


---------------
si j'été pas là, vous seriez vous
n°73950981
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 10-12-2025 à 21:18:04  profilanswer
 

Bah ce que l'article du Guardian avec l'interview de Jamie Chadwick dit, c'est déjà connu depuis un certain temps. Il y a un problème de morphologie, pour commencer. Sinon une femme peut aussi bien encaisser les G qu'un homme, sinon il n'y aurait aucune pilote de chasse. Il y a même eu une femme capitaine de la PAF, avions légèrement plus remuants que la moyenne sur une mission de chasse normale  :o  L'effort reste proportionnel au corps qui subit.
 
Ce qui reste compliqué je pense c'est l'effort physique qui reste une constante qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme derrière le volant : la dureté de la direction sur les formules de promotion (les F1 ont la DA) et les F1 nécessitent aussi des efforts considérables sur les freins. Là, la musculature peut peut être poser problème sur la durée d'une course (idem au niveau du cou). Les avions de chasse en comparaison, c'est facile  :o
 
Passons sur les autres considérations, qu'on ne vienne pas me dire que les femmes qui se lancent dans le milieu de la course auto, ne savent pas déjà exactement ce à quoi elles vont devoir se confronter (trouver des sponsors n'est déjà pas simple, alors si en plus les stéréotypes de genre s'en mêlent), et ne font déjà pas plus preuve d'assertivité que la moyenne   :sarcastic:


Message édité par Ryo-Ohki le 10-12-2025 à 21:25:07

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°73951073
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 10-12-2025 à 21:34:23  profilanswer
 

Amiral Sim's a écrit :


 
Faudrait ptet leur dire qu'il y a des femmes astronautes avec tous les tests qui vont avec pour avoir ce statut. :o


On en reparlera quand il faudra déménager l'ISS :o

n°73951187
onina
Posté le 10-12-2025 à 21:54:24  profilanswer
 

Gardiner a écrit :


Et je ne désapprouve pas : la psychologie féminine, c'est aussi autour du port de la vie (quand bien même une femme ne projette pas d'avoir un enfant).

 

Je... what ?  [:x-bar]

n°73951296
PlayTime
Posté le 10-12-2025 à 22:14:24  profilanswer
 

Un bon indicateur de la faiblesse du niveau féminin actuel, c'est la très faible expérience d' Alban Larsen et pourtant elle est pas du tout largué en F1 Academy

 

https://www.reddit.com/r/f1Academy/s/iinDPCXnku

 

Je pensais qu'elle avait un gros passif en karting mais absolument pas !

 

Après je suis certains qu'on met le même passif que les mecs à quelqu'un de doué comme elle, ça peut concurrencer les mecs et je vois rien qui pourrait rendre une femme plus faible qu'un mec pour de la conduite auto.

 

C'est juste que pour le moment il y a quasiment pas de filles en karting très jeune et donc peu de chance d' avoir des vrais talents.

Message cité 1 fois
Message édité par PlayTime le 10-12-2025 à 22:15:14
n°73951359
Talladega
Transcendance
Posté le 10-12-2025 à 22:26:23  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :


Ce n'est pas du sexisme, n'en invente pas là où il n'y en a pas
Je suis le premier à vouloir d'une femme en F1 mais décréter qu'elle ferait des miracles en passant de la F4 à la F1, c'est n'imp...
Aucun pilote de F4, homme ou femme, ne peut sauter dans une F1 et battre des pilotes qui ont été titulaires cette année


Bah c'est soit du sexisme soit de l'ignorance crasse que d'annoncer que Pin ne pourrait pas - je cite - tenir 2 tours au volant d'une F1 ou tourner à moins de 10s au tour des hommes.
 
Je rappelle que Pin a fait 2 fois les 24h de Daytona en GT3, une fois les 24h de Spa (qu'elle a gagné en GT3 excusez du peu) et qu'elle a fait une saison de WEC en LMP2 avec Sebring, Spa, Le Mans, etc.
 
Donc ouais je pense qu'elle pourrait tenir une séance d'essais libres sans s'évanouir, encore heureux.


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°73951736
alffir
Posté le 11-12-2025 à 00:51:29  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Bah c'est soit du sexisme soit de l'ignorance crasse que d'annoncer que Pin ne pourrait pas - je cite - tenir 2 tours au volant d'une F1 ou tourner à moins de 10s au tour des hommes.

 

Je rappelle que Pin a fait 2 fois les 24h de Daytona en GT3, une fois les 24h de Spa (qu'elle a gagné en GT3 excusez du peu) et qu'elle a fait une saison de WEC en LMP2 avec Sebring, Spa, Le Mans, etc.

 

Donc ouais je pense qu'elle pourrait tenir une séance d'essais libres sans s'évanouir, encore heureux.


Personne ne dit qu'elle serait à 10 secondes des mecs en F1.

 

Par contre quand tu vois qu'un Stroll qui a gagné la F4 italienne et la F3 Europe (avec quand même Russel en face) est à 4 dixième d'un Alonso de 44 ans, tu peux te dire que Doriane qui n'a rien fait en F4 serait pas loin d'une seconde d'un bon coéquipier en F1.

 

L'endurance a l'air beaucoup moins discriminante pour les pilotes, ce qui permet à des gentlemen driver de rouler. Et Doriane a l'air meilleure en régularité que pour sortir un chrono de folie sur un tour.

Message cité 2 fois
Message édité par alffir le 11-12-2025 à 00:53:13

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73951807
Amiral Sim​'s
Everybody can be Bruce Willis
Posté le 11-12-2025 à 05:34:27  profilanswer
 

alffir a écrit :


Personne ne dit qu'elle serait à 10 secondes des mecs en F1.


 
 

xjoker a écrit :


 
On n'est pas vendredi. Elle galère en F4, t'imagines même pas comment elle ferait pas 2 tours en F1 avant d'avoir le cou qui craque et le corps qui résiste pas aux G latéraux, à moins de rouler à 10" des temps.


 
 
 [:cosmoschtroumpf]


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si j'été pas là, vous seriez vous
n°73951839
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 11-12-2025 à 06:55:01  profilanswer
 

onina a écrit :


Je... what ?  [:x-bar]

Non mais c’est un concours je crois [:trhiso]  
On croirait Button parlant de de Danica Patrick :pfff:

n°73951842
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 11-12-2025 à 06:58:12  profilanswer
 

alffir a écrit :

Par contre quand tu vois qu'un Stroll qui a gagné la F4 italienne et la F3 Europe (avec quand même Russel en face) est à 4 dixième d'un Alonso de 44 ans, tu peux te dire que Doriane qui n'a rien fait en F4 serait pas loin d'une seconde d'un bon coéquipier en F1.
 
L'endurance a l'air beaucoup moins discriminante pour les pilotes, ce qui permet à des gentlemen driver de rouler. Et Doriane a l'air meilleure en régularité que pour sortir un chrono de folie sur un tour.

Stroll c’est vraiment pas le bon exemple, il a clairement l’air de pas en avoir grand chose à faire de la F1, et je pense que personne ne connaît son vrai niveau.
Et en plus c’est le prochain multi champion du monde :o  
Pour les gentlemen drivers en endurance c’est quand même rarement eux qui gagnent Le Mans ou Spa.

n°73951890
AdHoc
Posté le 11-12-2025 à 07:40:36  profilanswer
 

La mise à jour tant attendue du palmarès en F1 du brillantissime Esteban Ocon [:adnauseam:4]  
 
2016 - BATTU par Pascal Wehrlein [:chris_lo:4]  
2017 - BATTU par Sergio Pérez [:chris_lo:4]  
2018 - BATTU par Sergio Pérez [:chris_lo:4]  
2020 - BATTU par Daniel Ricciardo [:chris_lo:4]  
2021 - BATTU par Fernando Alonso [:chris_lo:4]  
2022 - Bat Fernando Alonso [:ryo-ohki:7]  
2023 - BATTU par Pierre Gasly [:chris_lo:4]  
2024 - BATTU par Pierre Gasly [:chris_lo:4]  
2025 - BATTU par Ollie Bearman [:chris_lo:4]  
 
Classement moyen en championnat du monde, sur un total de 9 saisons : 13e, en recul par rapport à l’année dernière [:somon2]  
 
Pourquoi est-il encore en F1 ? Dégagez-moi ce naze, plus vite !
 
Vivement novembre 2026 pour une ultime mise à jour de cette liste avant sa mise à la retraite forcée :D
 
Sinon, je l’admets, j’avais tort sur toute la ligne concernant Hadjar. Très bon pilote et visiblement un chouette type. Il me rappelle beaucoup Prost (même dans le physique :D).

n°73951935
onina
Posté le 11-12-2025 à 08:08:28  profilanswer
 

PlayTime a écrit :

Un bon indicateur de la faiblesse du niveau féminin actuel, c'est la très faible expérience d' Alban Larsen et pourtant elle est pas du tout largué en F1 Academy

 

https://www.reddit.com/r/f1Academy/s/iinDPCXnku

 

Je pensais qu'elle avait un gros passif en karting mais absolument pas !

 

Après je suis certains qu'on met le même passif que les mecs à quelqu'un de doué comme elle, ça peut concurrencer les mecs et je vois rien qui pourrait rendre une femme plus faible qu'un mec pour de la conduite auto.

 

C'est juste que pour le moment il y a quasiment pas de filles en karting très jeune et donc peu de chance d' avoir des vrais talents.

 

Oui c'est clairement le problème principal, y'a pas assez de sélection chez les filles. Peut-être que ça s'améliorera dans les années à venir (aucune idée de l'évolution récente en karting) ? Ça permettrait de se donner une meilleure idée.

n°73951955
PetitJean
RATATATA
Posté le 11-12-2025 à 08:18:23  profilanswer
 

:lol:  
 

Citation :

X Jamie Klein /クライン・ジェイミー (@JamieKlein_)
Unbelievable... Doohan has done it again, same corner as yesterday... #SFormula  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G73R557acAAHcet.jpg


---------------
oui
n°73951964
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 11-12-2025 à 08:21:12  profilanswer
 

Ah AdHoc, ça nous manquait [:xavier gateux:3]  
 
pour sa défense, je dirais qu'il n'est jamais battu de beaucoup :o
d'ailleurs cette année est probablement la seule où il est autant largué en qualif, ce qui était rare face à tous ceux que tu as listé... pourtant, cet écart est nettement réduit au championnat face à Ollie. Ça indique peut-être là où Estéban est le plus fort et estimé en F1... par ceux qui savent [:ryo-ohki:7]  
 
je pense que personne ne prendrait OCO comme leader de son équipe et, bien que je ne suis pas fan du personnage (même si je le trouve plus appréciable depuis qu'il a quitté caca Alpine), je n'aurais aucun mal à le prendre comme 2ème pilote dans mon équipe, parce que je sais qu'il est fiable et rapporte des points. J'aurais même du mal à choisir entre lui et GAS, que je préfère dans l'absolu, mais pour moi y'a match (Alpine, il s'est fait pourrir par la fiabilité puis par la direction).
 


 
pour moi les torts sont partagés
 
d'un côté Adami est scolaire et hésitant, mais peut-être aussi qu'il a la pression d'être l'ingénieur de HAM le triple champion du Monde et la diva du paddock, et surtout il n'est pas anglais donc maîtrise moins les subtilités de la langue. À chaque fois qu'il parle, il doit réfléchir en italien puis traduire (et je suppose qu'entre eux, les ingénieurs italiens se parlent en italien), c'est pas instinctif comma dialogue, alors que côté HAM si, donc il s'attend à la même chose. D'ailleurs, ni NOR, ni RUS, ni BEA, ni ALB... enfin tous les anglais quoi (oui ALB est anglais :o ) n'ont d'ingénieur non anglais il me semble. Quand un pilote n'est pas anglais, y'a un filtre qui se met en place. Je pense que tu mets un pilote étranger avec Adami (comme avant avec SAI :o ), ça se passerait mieux.
 
il faut aussi une connivence entre le pilote et l'ingénieur. Je vous conseille d'ailleurs le dernier "gril the grid" entre l'ami d'Adhoc OCO et Laura Mueller, pourtant eux ne se connaissaient pas non plus y'a seulement 1 an. HAM, lui, sort d'une relation fusionnel avec Bono (anglais :o ) de plusieurs longues années, donc il s'attend à ce que le mec à la radio le comprend illico, voire lit dans ses pensées. Mais Adami ne connait pas HAM et sa façon de penser, surtout je crois qu'il le redoute en fait (on en revient à la pression). Là encore, Lewis paye toutes ces années passées chez Mercedes dans un cocon. C'est aussi à lui de faire l'effort de mettre Adami dans le bon flow, plutôt que de s'énerver à la radio.
 
pour moi, si Adami doit rester son ingé, il faut que les 2 se parlent (beaucoup) hors voiture et établissent un code, nouent une relation
 
alors oui Bozzi aussi fait / dit des dingueries à LEC de l'autre côté du garage et parfois ça agace Charles [:moihey1:3] alors que eux se connaissent depuis des années, ce qui est révélateur de la façon dont on travaille chez Ferrari. HAM en a conscience à priori, puisqu'il a fait ses mémos et qu'il aimerait changer des choses en interne. Et peut-être que c'est une bonne chose, c'est pas forcément (seulement :o ) que le mec a un melon démésuré, mais à un moment il n'y a qu'un pilote très renommé qui peut secouer le panier. On dit toujours que Ferrari est plus important que HAM, mais si Ferrari ne se remet jamais en question alors qu'ils ont les moyens techniques / humains pour faire aussi bien que McLaren, Red Bull ou Mercedes, mais qu'ils n'y arrivent pas/plus depuis tout ce temps après l'ère Jean Todt, bah y'a peut-être aussi une raison [:fabroo2:7]


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"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73951989
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 11-12-2025 à 08:30:57  profilanswer
 

Ouais enfin ne pas signaler les avertissements pour track limit à ton pilote c’est une faute professionnelle, Ferrari ou pas, anglais ou pas.
Et comme tu dis c’est pas forcément mieux dans l’autre garage ça prouve bien qu’il y a un problème de fonds.
Après ça détend (ou pas) le topic. Must be the water :o

n°73952014
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 11-12-2025 à 08:36:51  profilanswer
 

bah vu que HAM lui rapporte les 50 milliards de fois où les mecs devant lui sont allés hors piste, il se dit qu'il a dû voir où lui même l'était :lol:


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"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73952038
lancevo7
Posté le 11-12-2025 à 08:44:34  profilanswer
 

Pas sur que quelqu'un ai la reponse mais vous pensez qu'entre les differente F1 il y a des ecart de conceptions assez forte ? je veux dire sur l'elec, la boite etc
 
Car on dirait que c'est toute les memes, mais j'imagine que y a une ligne de conduite imposé, genre avoir des capteurs la, la, la et la obligatoire, etc
mais bon apres, est ce que quand tu les mets a nu elles sont toute pareil... ?
 
Idem sur les 26' l'aileront avant semble etre différent pas par rapport au fait qui soit actif mais du fait que le genre de winglet ne soit plus en extremité, qu'est ce qui impose ca ?

n°73952118
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 11-12-2025 à 09:12:38  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Ouais enfin ne pas signaler les avertissements pour track limit à ton pilote c’est une faute professionnelle, Ferrari ou pas, anglais ou pas.
Et comme tu dis c’est pas forcément mieux dans l’autre garage ça prouve bien qu’il y a un problème de fonds.
Après ça détend (ou pas) le topic. Must be the water :o


We are checking.


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Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°73952443
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 11-12-2025 à 10:20:17  profilanswer
 

lancevo7 a écrit :

Pas sur que quelqu'un ai la reponse mais vous pensez qu'entre les differente F1 il y a des ecart de conceptions assez forte ? je veux dire sur l'elec, la boite etc
 
Car on dirait que c'est toute les memes, mais j'imagine que y a une ligne de conduite imposé, genre avoir des capteurs la, la, la et la obligatoire, etc
mais bon apres, est ce que quand tu les mets a nu elles sont toute pareil... ?
 
Idem sur les 26' l'aileront avant semble etre différent pas par rapport au fait qui soit actif mais du fait que le genre de winglet ne soit plus en extremité, qu'est ce qui impose ca ?


 
mécaniquement, elles sont quasi équivalentes, déjà parce qu'il n'y a pas 36 moteurs et boîte de vitesses différents. Même côté suspensions et éléments de direction, certaines équipes achètent clé en main. Tout ce qui frein et jantes, là aussi c'est que quelques fournisseurs pour tout le monde. Quant à l'électronique, c'est encore plus simple, tout est standardisé (c'est McLaren qui fournit l'unique boîtier d'interface)
 
après sur l'aspect liaison / capteur, je pense que chacun a sa façon de faire, mais aussi parce que c'est lié à l'intégration et à la forme des pièces. Là forcément y'a sûrement des plus grandes différences, mais c'est plus sur l'aspect pratique que sur la performance que ça joue.
 
le châssis et la "carrosserie", c'est plus open par contre. Chacun fait son truc dans son coin (à part Haas). Je suppose que les matériaux sont très équivalents, je parle de la structure / solidité, après certains jouent plus avec les limites que d'autres (la flexibilité des ailerons :o ). Et bien sûr, l'aéro est un gros dossier parce que faire tel aileron avant, tel museau, tel bardge-board, tel fond plat, tel ponton, tel aileron arrière, telles formes de suspensions, telles écopes de freins, etc... c'est spécifique à chaque voiture (tant que ça respecte les specs imposées). Bien sûr tu peux copier en regardant les voitures des autres, mais faut voir tous ces éléments dans un ensemble. Plus c'est conçu en harmonie (donc en amont), plus ça va être efficace en piste, sinon tu ne vas rien comprendre à la voiture (en mode Ferrari 2025 :o ). Dans ce domaine, il y a les équipes leaders et les suiveurs, fatalement les top teams sont dans la 1ère catégorie et puis y'a les autres...
 
pour l'aileron avant 2026, on revient à quelque chose de plus "actif" (sans parler de l'aspect ouveture effectivement). Ce n'était volontairement pas le cas pour les 2022 (même si petit retour en arrière entre-temps :whistle: ) parce que la part belle était faite au fond plat avec l'effet de sol, donc un maximum d'air devait pénétrer et entrer par l'avant pour s'engouffrer sous le fond plat. On essayait moins de contrer le phénomène de "mur" de pneus (qui bloque l'air donc ralentit la voiture) inhérent avec des monoplaces à roues ouvertes. C'était un peu contré sur la partie supérieure avec ce mini aileron de roue, mais cet élément peut donc disparaitre en 2026.
 
si tu regardes bien les extrémités des ailerons 2026, tu peux voir comment ils essayent de dévier l'air vers l'extérieur du pneu. C'était assez soft sur les 1ers modèles 2026 de la FIA, mais depuis ils ont revu la copie et il faut s'attendre à voir des choses encore plus poussées suivant l'imagination / talent des équipes. Ça va être très intéressant à observer ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 11-12-2025 à 10:23:20

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"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°73952506
lancevo7
Posté le 11-12-2025 à 10:31:16  profilanswer
 

chris_lo a écrit :


 
mécaniquement, elles sont quasi équivalentes, déjà parce qu'il n'y a pas 36 moteurs et boîte de vitesses différents. Même côté suspensions et éléments de direction, certaines équipes achètent clé en main. Tout ce qui frein et jantes, là aussi c'est que quelques fournisseurs pour tout le monde. Quant à l'électronique, c'est encore plus simple, tout est standardisé (c'est McLaren qui fournit l'unique boîtier d'interface)
 
après sur l'aspect liaison / capteur, je pense que chacun a sa façon de faire, mais aussi parce que c'est lié à l'intégration et à la forme des pièces. Là forcément y'a sûrement des plus grandes différences, mais c'est plus sur l'aspect pratique que sur la performance que ça joue.
 
le châssis et la "carrosserie", c'est plus open par contre. Chacun fait son truc dans son coin (à part Haas). Je suppose que les matériaux sont très équivalents, je parle de la structure / solidité, après certains jouent plus avec les limites que d'autres (la flexibilité des ailerons :o ). Et bien sûr, l'aéro est un gros dossier parce que faire tel aileron avant, tel museau, tel bardge-board, tel fond plat, tel ponton, tel aileron arrière, telles formes de suspensions, telles écopes de freins, etc... c'est spécifique à chaque voiture (tant que ça respecte les specs imposées). Bien sûr tu peux copier en regardant les voitures des autres, mais faut voir tous ces éléments dans un ensemble. Plus c'est conçu en harmonie (donc en amont), plus ça va être efficace en piste, sinon tu ne vas rien comprendre à la voiture (en mode Ferrari 2025 :o ). Dans ce domaine, il y a les équipes leaders et les suiveurs, fatalement les top teams sont dans la 1ère catégorie et puis y'a les autres...
 
pour l'aileron avant 2026, on revient à quelque chose de plus "actif" (sans parler de l'aspect ouveture effectivement). Ce n'était volontairement pas le cas pour les 2022 (même si petit retour en arrière entre-temps :whistle: ) parce que la part belle était faite au fond plat avec l'effet de sol, donc un maximum d'air devait pénétrer et entrer par l'avant pour s'engouffrer sous le fond plat. On essayait moins de contrer le phénomène de "mur" de pneus (qui bloque l'air donc ralentit la voiture) inhérent avec des monoplaces à roues ouvertes. C'était un peu contré sur la partie supérieure avec ce mini aileron de roue, mais cet élément peut donc disparaitre en 2026.
 
si tu regardes bien les extrémités des ailerons 2026, tu peux voir comment ils essayent de dévier l'air vers l'extérieur du pneu. C'était assez soft sur les 1ers modèles 2026 de la FIA, mais depuis ils ont revu la copie et il faut s'attendre à voir des choses encore plus poussées suivant l'imagination / talent des équipes. Ça va être très intéressant à observer ;)


 
Du coup y a des fournisseurs de freins/Direction de F1 ? ou c'est d'autre constructeur qui fournisse a d'autre
Mais en effet ca me semblait bizarre que chacun partait d'une feuille blanche
 
Interressant pour le plancher en effet, comme quoi ca une incidence importante sur l'aileron avant et ca conception
 
 
 

n°73952706
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 11-12-2025 à 11:02:09  profilanswer
 

ce qui différencie le plus les F1, c'est le bloc PU, le centre de gravité, les refroidissements, les ecoulements aéro, le feeling des pédales, direction. La gestion sur le volant. Rien que la gestion de l'équilibre des freins à récup est un casse tête. Sans parler des features borderline dont personne ne parle.
qd on parle d'empattement, d'épure de suspattes, c'est différent aussi.
Cela fait beaucoup d'éléments qui agissent en live sur la driveability et les performances sur un tour.
Et sur la piste les conditions sont différentes du laboratoire de développement. Le vent, les températures, le grip track,
le fait d'être dans le sillage d'une autre F1...
 
On parle aussi de la corrélation entre le simu et la piste, ce n'est pas parfait voire loin d'être parfait? très gros casse tête pour les team.
 
En terme d'execution, là on va remettre l'humain au centre de la table. Il y a 2 pilotes gros cons à gérer. ouin, ouin, ouin pourquoi ci pourquoi ça, pourquoi c'est comme ça.
 
En gros, il ne faut pas se focaliser que sur les différences visuelles.


Message édité par smartymcfly le 11-12-2025 à 11:53:23

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73953054
pipodeluxe
Posté le 11-12-2025 à 12:02:06  profilanswer
 

Vu qu'on repart sur une page blanche.

 

Vous y croyez pour alpine ?

 

n°73953084
burbleee
Posté le 11-12-2025 à 12:07:38  profilanswer
 

pipodeluxe a écrit :

Vu qu'on repart sur une page blanche.
 
Vous y croyez pour alpine ?  
 


 
Leur compteur de 100 courses repart à zéro lui aussi ? :o

n°73953117
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 11-12-2025 à 12:14:41  profilanswer
 

pipodeluxe a écrit :

Vu qu'on repart sur une page blanche.
 
Vous y croyez pour alpine ?  
 


non,
ils continuent de se tirer dans les pattes en interne.
tu mets briatour dans l'équation = ça va s'amplifier. [:erika_moulox]  
les infra d'Enstone sont vieillissantes, ils ont raté 2022. Mais vont peut être battre Audi sur les 5 premières courses,
ça va suffire pour faire cocorico. [:ortensio:8]


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
mood
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Posté le   profilanswer
 

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