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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°66553765
la vedette
Posté le 16-08-2022 à 10:39:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :


 
Bien sur, ça permet d’équiper une voie qu'on veut travailler et pour laquelle tu n'as pas forcement la capacité de passer les crux ou de sortir d'une voie sans laisser un maillon rapide qui risque potentiellement de rester à demeure, si c'est des plaquettes.


 
OK - merci de me le confirmer. Notre solution habituellement pour recuperer le matos c'est le pote qui est fort ^^ mais il etait pas la.  
 
Alors tu peux te servir du clipstick pour clipper les degaines pour pouvoir ensuite envoyer la route proprement sans avoir a clipper les degaines mais juste en clippant la corde.
Dans ce cas la si tu n'arrives pas a faire la voie - tu es bloque car tu ne peux plus t'aider du clipstick pour clipper une degaine dans les points qui ont deja une degaine a l'interieur?  
 
Ou aors tu clipes avec le clipstick la degaine avec la corde dans la degaine deja installe, tu attaches deux degaines entre elles?  
 

mood
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Posté le 16-08-2022 à 10:39:51  profilanswer
 

n°66553787
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2022 à 10:43:21  profilanswer
 

la vedette a écrit :


 
OK - merci de me le confirmer. Notre solution habituellement pour recuperer le matos c'est le pote qui est fort ^^ mais il etait pas la.  
 
Alors tu peux te servir du clipstick pour clipper les degaines pour pouvoir ensuite envoyer la route proprement sans avoir a clipper les degaines mais juste en clippant la corde.
Dans ce cas la si tu n'arrives pas a faire la voie - tu es bloque car tu ne peux plus t'aider du clipstick pour clipper une degaine dans les points qui ont deja une degaine a l'interieur?  
 
Ou aors tu clipes avec le clipstick la degaine avec la corde dans la degaine deja installe, tu attaches deux degaines entre elles?  
 


 
Un Clipstick peut également s'utiliser pour passer la corde dans une dégaine existante. C'est à ça que sert le scratch, mais oui, sinon tu remets une autre degaine sur ta degaine si necessaire et tu la retires en montant.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66553828
la vedette
Posté le 16-08-2022 à 10:49:42  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Un Clipstick peut également s'utiliser pour passer la corde dans une dégaine existante. C'est à ça que sert le scratch, mais oui, sinon tu remets une autre degaine sur ta degaine si necessaire et tu la retires en montant.


 
 
Ah j'avais jamais realise qu'on pouvait l'utiliser pour clipper que la corde.  :jap:  
 

n°66553869
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2022 à 10:55:39  profilanswer
 

la vedette a écrit :


 
 
Ah j'avais jamais realise qu'on pouvait l'utiliser pour clipper que la corde.  :jap:  
 


 
Je me doute, tres peu de gens le savent alors qu'il suffit de lire la notice  :o


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66553956
meuniere
Posté le 16-08-2022 à 11:10:54  profilanswer
 

Sinon, il existe aussi ça :
https://www.decathlon.fr/p/degaine- [...] p-X8360989
Les dégaines antipanique. La sangle est rigidifiée. Existe en 30cm ou 45cm, mais je pense que 30cm ça ne sert pas à grand chose.

 

Quand le point est loin, même avec la 45cm, ça ne fonctionne pas. Mais c'est quand même déjà bien pratique. Et le poids n'est pas horrible, on peut partir systématiquement avec.  
Ca nous a évité quelques réchap'...  :D

 

Mais je pense quand même investir aussi dans un clipstick. Car on a le même niveau avec mon conjoint et on est maintenant régulièrement les meilleurs (moins mauvais serait plus approprié !) des sorties du club.
La plus petite taille suffit ?

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 16-08-2022 à 11:20:46
n°66554266
la vedette
Posté le 16-08-2022 à 11:48:24  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Sinon, il existe aussi ça :
https://www.decathlon.fr/p/degaine- [...] p-X8360989
Les dégaines antipanique. La sangle est rigidifiée. Existe en 30cm ou 45cm, mais je pense que 30cm ça ne sert pas à grand chose.
 
Quand le point est loin, même avec la 45cm, ça ne fonctionne pas. Mais c'est quand même déjà bien pratique. Et le poids n'est pas horrible, on peut partir systématiquement avec.  
Ca nous a évité quelques réchap'...  :D
 
Mais je pense quand même investir aussi dans un clipstick. Car on a le même niveau avec mon conjoint et on est maintenant régulièrement les meilleurs (moins mauvais serait plus approprié !) des sorties du club.
La plus petite taille suffit ?


 
 
oui la plus petite taille suffit selon moi. Tu peux facilement passer un mousqueton dedans pour l'attacher a ton baudrier.  

n°66554304
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2022 à 11:54:25  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Sinon, il existe aussi ça :
https://www.decathlon.fr/p/degaine- [...] p-X8360989
Les dégaines antipanique. La sangle est rigidifiée. Existe en 30cm ou 45cm, mais je pense que 30cm ça ne sert pas à grand chose.
 
Quand le point est loin, même avec la 45cm, ça ne fonctionne pas. Mais c'est quand même déjà bien pratique. Et le poids n'est pas horrible, on peut partir systématiquement avec.  
Ca nous a évité quelques réchap'...  :D
 
Mais je pense quand même investir aussi dans un clipstick. Car on a le même niveau avec mon conjoint et on est maintenant régulièrement les meilleurs (moins mauvais serait plus approprié !) des sorties du club.
La plus petite taille suffit ?


 
Perso, je pense que ce genre de truc est pas très utile. En grande voie, c'est "dangereux" dans le sens où tu dois être capable de juger ton niveau et ce que tu approches. Tu dois être capable également de réfléchir si tu es bloqué pour progresser. Vu l’écart des points, c'est rarement utile, et ça biaise l'engagement et la réflexion autour de la voie. Je pense qu'avoir quelques notions d'artif (se faire une pédale par exemple) est bien plus utile.
 
En couenne, je vois pas l’intérêt, vu que c'est vraiment pour éviter la chute, donc plutôt quelque chose à travailler.


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n°66555065
la vedette
Posté le 16-08-2022 à 13:50:27  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
mais oui, sinon tu remets une autre degaine sur ta degaine si necessaire et tu la retires en montant.


 
Question bete mais si tu remets une degaine dans une autre degaine - tu clippes la deuxieme degaine dans le mousqueton du haut ou celui du bas?

n°66555091
meuniere
Posté le 16-08-2022 à 13:54:20  profilanswer
 

La dégaine anti-panique, c'est vraiment pour la couenne oui. Je n'utiliserai pas ça en GV.
Ca nous a permis de débloquer certains passages. Disons que c'est une bonne aide quand tu es limite sur ton niveau. Surtout quand on découvre un site, et donc ces cotations et son style, pour la 1ère fois.
Franchement sans ça, je pense qu'on stagnerai encore plus que maintenant. On ne peut pas grimper assez souvent en extérieur pour réellement progresser uniquement en tête de manière classique.

 

Au final on l'utilise moins souvent qu'on l'imaginait, car c'est chiant à échanger contre une dégaine classique  :o  C'est presque plus une béquille psychologique.
On l'utilise en moyenne 1 fois par séance extérieure.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 16-08-2022 à 13:56:43
n°66555101
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-08-2022 à 13:55:07  profilanswer
 

la vedette a écrit :


 
Question bete mais si tu remets une degaine dans une autre degaine - tu clippes la deuxieme degaine dans le mousqueton du haut ou celui du bas?


 
- Si tes degaines sont en bon etat, ca ne change rien si tu veux degager la deuxieme degaine quand tu arrives au point.
- Si tes degaines ont un certain age ou que tu veux ne pas t'arreter et faire de manip, tu clipperas celle du dessous. Ca evitera que la 2nd degaine appuie sur la sangle qui relie les mousquetons et potentiellement l'endommage


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mood
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Posté le 16-08-2022 à 13:55:07  profilanswer
 

n°66555774
onina
Posté le 16-08-2022 à 15:06:52  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Perso, je pense que ce genre de truc est pas très utile. En grande voie, c'est "dangereux" dans le sens où tu dois être capable de juger ton niveau et ce que tu approches. Tu dois être capable également de réfléchir si tu es bloqué pour progresser. Vu l’écart des points, c'est rarement utile, et ça biaise l'engagement et la réflexion autour de la voie. Je pense qu'avoir quelques notions d'artif (se faire une pédale par exemple) est bien plus utile.

 

En couenne, je vois pas l’intérêt, vu que c'est vraiment pour éviter la chute, donc plutôt quelque chose à travailler.

 

J'ai pas de dégaine anti-panique mais y'a un cas où apparemment c'est assez utile : quand le point est situé un peu loin du passage prévu pour clipper de manière safe, et que tu es trop petit(e) :D


Message édité par onina le 16-08-2022 à 15:07:06
n°66557706
derweise
Posté le 16-08-2022 à 19:21:35  profilanswer
 

Les quelques fois ou le copain à eu à utiliser sa dégaine anti panique j'ai toujours été embêté derrière.
Maintenant j'ai un clipstik. Bien utile pour un bon nombre de départ de voie équipées avec retours au sol. Et si ca passe pas, remontée avec pour sortir.
Puis équiper les voies à travailler.

n°66560556
meuniere
Posté le 17-08-2022 à 09:52:30  profilanswer
 

Embêté pour quoi ?
Ce qui est chiant, c'est comme quand tu veux faire une réchappe avec un maillon rapide : c'est difficile de virer la dégaine pour en remettre une classique quand tu es sur ce point. Il faut bourriner en tirant dans tous les sens tout en essayant de laisser un peu de mou.
Si c'est vers la fin de la voie, souvent on la laisse, ou on la récupère après avoir mis le point suivant.

 

Je veux bien que croire que le stick est plus polyvalent. Mais à l'époque où j'ai acheté cette dégaine, je ne connaissais que la version normale du stick (le truc de 75cm plié). Ca me semblait galère à utiliser en milieu de voie et trimballer en avion.


Message édité par meuniere le 17-08-2022 à 09:58:01
n°66561550
stoptalkgo​play
Posté le 17-08-2022 à 11:51:21  profilanswer
 

la vedette a écrit :

Je me suis pris un but sur une 6a ce weekend. Le pire c'est qu'il y avait pas vraiment de difficulte, mais le mouvement de la fin me faisait peur avec le point qui me semblait tres eloigne. Mentalement j'etais pas en forme, ca faisait un mois que j'avais pas grimpe.  
 
Tout ca pour raconter que j'ai fini la voie tres tres salement pour recuperer mon matos. Je suis redescendu sur les degaines, puis remonte avec mon clipstick. Je me suis vache sur le dernier point et j'ai clipe la degaine du "crux" avec le clipstick puis j'ai pu passer le crux en "moul" et j'ai pu redescendre proprement du relais.  
 
Vous avez deja fait ca? C'est une pratique a bannir?  
 
A la base le clipstick on l'utilise parfois pour commencer a la degaine 2 pour eviter la mauvaise chute en debut de voie quand c'est un peu dur.


 
Pratique à bannir si c'est juste une peur mentale (c'est à dire grosse chute, mais pas de chance de se blesser).
 
OK si effectivement point éloigné avec risque de se blesser en cas de gros plomb.
 
Il faut le plus possible ne pas se reposer sur le chipstick et vraiment considérer ça comme un élément de sécurité, et pas de confort. Donc dans ton cas ça me semble plutôt OK si t'avais vraiment peur de te faire mal.
 
Perso je prends des buts dans des voies dures, tant pis je réchappe quitte à laisser un maillon si c'est juste dur et que je n'y arrive pas, ça m'est encore arrivé il y a deux jours (mais je suis smart je choisis des voies de préférence dures avec des rings pour ne rien laisser dessus).
 
Par contre je n'hésite pas effectivement à clipper des premiers points hauts, ou expo, à la perche.
 
Mais je vois parfois des gus qui cheatclip tout à la moindre difficulté dans des voies dures, il n'y a rien de mal à ça en soi, mais disons que pour ta propre pratique ça n'aide pas à passer le cap de grimper au dessus de la dégaine et de se dépasser physiquement et mentalement.
 
Dans ton cas ça vaut le coup de se dire après coup, à froid, "le point était éloigné ok, mais était il expo ? est ce que je risquais de me faire mal en cas de chute ?" il faut bien objectiver et faire la différence entre un gros vol sans risque, et un retour sur vire/caillou qui peut te faire vraiment mal.
 
Enfin pour récup le matos c'est aussi OK de l'utiliser à la place d'une réchappe, surtout si tu aurais du laisser un maillon rapide, c'est quand même plus cool de tout enlever. Donc dans ton cas, quand tu es à la fin, c'est limite mieux en effet de clipper la dernière dégaine et faire le relais que se taper une réchappe sur spit et devoir retirer 10 dégaines.
 
A l'inverse, j'ai aussi eu le cas de ne pas réussir à décoller dans une voie, but au bout de 3 dégaines, la perche c'est utile pour descendre, tout déclipper d'en bas sans perdre trop de temps (mais on ne peut pas déclipper avec les betastick je crois, c'est surtout avec les trucs anglosaxons qui ça marche bien, je préfère ça du coup).

n°66562191
meuniere
Posté le 17-08-2022 à 13:23:18  profilanswer
 

C'est marrant mais nous, depuis qu'on a la dégaine anti-panique, on tente des trucs qu'on n'aurait jamais osé avant. Et au final, on n'utilise que rarement cette dégaine.
Ca nous a clairement aidé à passer un petit cap.

 

De toute façon c'est toujours la même discussion : la peur de chuter ne se rationalise pas. Faire des vols volontaires c'est très peu efficace. Le seul truc qui fonctionne c'est de pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Mais tout le monde n'a pas la possibilité de faire des sorties tous les weekends, encore moins dans des sites variés en style.
Et en salle, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais ici, la très très grosse majorité des voies du club n'est pas adaptée à la tête : position merdique pour clipper, prise la pire en fin de voie, etc.
Quand j'ouvre des voies, je fais l'effort de penser à la tête. Mais malheureusement je n'ai pas le temps d'en faire plus de 2-3 par an.

 

Livre et onina, je vois effectivement très très bien la question de la taille. Mais avec 1.65m, ça ne m'arrive pas si souvent. Et au pire mon mec passe largement lui  ;)
Mais sinon en GV, les points étant, j'ai l'impression, plus espacés qu'en couenne, ça doit quand même moins servir. :??:

 

Je vais aussi sûrement rajouter le stick à ma liste de Noël car en Belgique, beaucoup de sites ont le 1er point assez haut et le bas de voie tout patiné.
Y'a d'autres modèles que le betastick ?

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 17-08-2022 à 13:25:46
n°66562242
onina
Posté le 17-08-2022 à 13:33:08  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Et en salle, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais ici, la très très grosse majorité des voies du club n'est pas adaptée à la tête : position merdique pour clipper, prise la pire en fin de voie, etc.
Quand j'ouvre des voies, je fais l'effort de penser à la tête. Mais malheureusement je n'ai pas le temps d'en faire plus de 2-3 par an.

 

Clairement j'ai déjà vu un paquet de voies en salle où par exemple t'as une move un peu aléatoire ou un crux juste avant le 2e point, ou juste au dessus d'un énorme volume qui n'attend que la trace de tes dents [:tinostar]

 
meuniere a écrit :


Livre et onina, je vois effectivement très très bien la question de la taille. Mais avec 1.65m, ça ne m'arrive pas si souvent. Et au pire mon mec passe largement lui ;)
Mais sinon en GV, les points étant, j'ai l'impression, plus espacés qu'en couenne, ça doit quand même moins servir. :??:

 

Je sais pas, perso je grimpe en tête en GV sur des longueurs largement en dessous de mon niveau et en dalle, donc j'ai jamais eu de problème (même la position pas confort est confort sur du 4c quand t'as un niveau 6a :o). Par contre j'ai déjà entendu souvent ce que raconte Livre, à savoir que si t'as pas la taille 'classique', certains points sont loins et ça peut être dangereux, surtout en GV où il vaut mieux éviter les chutes.


Message édité par onina le 17-08-2022 à 13:33:46
n°66562268
meuniere
Posté le 17-08-2022 à 13:36:30  profilanswer
 

Depuis que j'ai lamentablement buté dès la 2ème dégaine sur une 5a en tête en Belgique, je ne suis plus aussi confiante  :o

n°66562299
onina
Posté le 17-08-2022 à 13:40:33  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Depuis que j'ai lamentablement buté dès la 2ème dégaine sur une 5a en tête en Belgique, je ne suis plus aussi confiante :o

 

J'te cache pas que ça dépend de la tronche de la voie et de si c'est un bon jour, pour moi [:tinostar]
Mais quand tout est réuni, bizarrement ça passe bien.  

n°66562398
meuniere
Posté le 17-08-2022 à 13:54:30  profilanswer
 

stoptalkgoplay a écrit :

 

A l'inverse, j'ai aussi eu le cas de ne pas réussir à décoller dans une voie, but au bout de 3 dégaines, la perche c'est utile pour descendre, tout déclipper d'en bas sans perdre trop de temps (mais on ne peut pas déclipper avec les betastick je crois, c'est surtout avec les trucs anglosaxons qui ça marche bien, je préfère ça du coup).


Si si on peut d'après leur video de démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=g8fK_wa8PNA à 2min
Dans les faits, ça doit demander un peu de patience et d'entrainement...


Message édité par meuniere le 17-08-2022 à 13:55:58
n°66562913
Bear'sBear​d
Posté le 17-08-2022 à 14:58:48  profilanswer
 

meuniere a écrit :

prise la pire en fin de voie, etc.


Les salles privées que je fréquentent ont un gros bac de chaque coté du relais qui ne font partie d'aucune voie. Par contre ils leur arrivent assez souvent de mettre un pas qui demande un peu plus de conviction que le reste de la voie pour aller chercher ces bacs.
 
 
Sinon pour bosser le mental et la confiance en l’adhérence de ses chaussons j'étais à Ailefroide ce WE... je suis aller grimper dimanche 1h après la fin de l'orage, autant une bonne partie de la voie avait séchée, autant j'ai eu droit à une belle traversée dalleuse mouillé coulante.

n°66563198
meuniere
Posté le 17-08-2022 à 15:38:44  profilanswer
 

On aura vu un paquet de yaniro dans ces championnats d'Europe.  :)  
Sympa le bloc 2 du combiné femme.

n°66563259
onina
Posté le 17-08-2022 à 15:45:30  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Sinon pour bosser le mental et la confiance en l’adhérence de ses chaussons j'étais à Ailefroide ce WE... je suis aller grimper dimanche 1h après la fin de l'orage, autant une bonne partie de la voie avait séchée, autant j'ai eu droit à une belle traversée dalleuse mouillé coulante.

 

J'y vais dans 10 jours, j'espère qu'on arrivera pas sous des trombes d'eau  [:max evans]

n°66563285
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2022 à 15:49:05  profilanswer
 

onina a écrit :


 
J'y vais dans 10 jours, j'espère qu'on arrivera pas sous des trombes d'eau  [:max evans]


 
La probabilité est assez élevée  [:mme michu:4]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66563964
la vedette
Posté le 17-08-2022 à 17:01:02  profilanswer
 

stoptalkgoplay a écrit :


 
Perso je prends des buts dans des voies dures, tant pis je réchappe quitte à laisser un maillon si c'est juste dur et que je n'y arrive pas, ça m'est encore arrivé il y a deux jours (mais je suis smart je choisis des voies de préférence dures avec des rings pour ne rien laisser dessus).
 


 
Pas simple de redescendre sur un ring dans la voie quand meme. Tu arrives a te vacher sur le ring et faire passer la corde en meme temps?  
En l'occurence la voie que je decrivai avait des rings mais je passais pas un mousqueton et ma corde de 10mm en meme temps dans l'anneau.

Message cité 1 fois
Message édité par la vedette le 17-08-2022 à 17:01:24
n°66564112
meuniere
Posté le 17-08-2022 à 17:19:46  profilanswer
 

Normalement tu as la place pour mousqueton de ta dégaine + maillon ou autre mousqueton pas trop gros.
La seule fois où j'ai vu un anneau trop petit, c'est parce qu'il avait trop été enfoncé dans la roche.

n°66565039
Riot
Buy me a riot
Posté le 17-08-2022 à 20:02:11  profilanswer
 

C'est fini vos discussions techniques de vrais grimpeurs ? :o

 

Le programme du Reel Rock 16 : https://www.reelrock.fr/films/


---------------
Be the one with the flames.
n°66565117
Ascio
Posté le 17-08-2022 à 20:16:28  profilanswer
 

Riot a écrit :

C'est fini vos discussions techniques de vrais grimpeurs ? :o
 
Le programme du Reel Rock 16 : https://www.reelrock.fr/films/


 
Punaise ça a encore l'air bien naze, j'ai l'impression que c'est de pire en pire depuis années, ils n'arrivent plus à se réinventer.

n°66565206
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-08-2022 à 20:33:47  profilanswer
 

Riot a écrit :

C'est fini vos discussions techniques de vrais grimpeurs ? :o
 
Le programme du Reel Rock 16 : https://www.reelrock.fr/films/


 
Il est sorti il y a des mois, on en avait déjà parlé ici notamment avec Livre  [:dks:3]


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n°66566632
derweise
Posté le 17-08-2022 à 23:17:57  profilanswer
 

la vedette a écrit :


 
Pas simple de redescendre sur un ring dans la voie quand meme. Tu arrives a te vacher sur le ring et faire passer la corde en meme temps?  
En l'occurence la voie que je decrivai avait des rings mais je passais pas un mousqueton et ma corde de 10mm en meme temps dans l'anneau.


 
La technique quand il n'y a pas la place pour se vacher en plus de la dégaine est de passer le machard dans l'anneau et se clipper à double dessus à la place de la vache.

n°66566720
meuniere
Posté le 17-08-2022 à 23:50:02  profilanswer
 

Mais pourquoi se vacher en plus de la dégaine. Tu te vaches sur l'un des mousquetons de la dégaine  :??:  
cf. https://www.youtube.com/watch?v=OBzDt09u8Wg

n°66567679
Whysmerhil​l
Posté le 18-08-2022 à 09:55:20  profilanswer
 

Tiens en parlant de reel rock, une grosse partie des derniers RR sont disponibles gratuitement sur le site de redbull.
Bon par contre y'a des trucs étranges, la saison 6 & 7 ne sont pas sur la page fr mais sur la page eng oui, par contre la saison 2 est présente sur la page fr mais pas eng ... :lol:  
 
Pour se repérer saison 7 = RR15
 
https://www.redbull.com/fr-fr/shows/reel-rock
https://www.redbull.com/int-en/shows/reel-rock-1

n°66568968
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2022 à 12:49:27  profilanswer
 

Whysmerhill a écrit :

Tiens en parlant de reel rock, une grosse partie des derniers RR sont disponibles gratuitement sur le site de redbull.
Bon par contre y'a des trucs étranges, la saison 6 & 7 ne sont pas sur la page fr mais sur la page eng oui, par contre la saison 2 est présente sur la page fr mais pas eng ... :lol:  
 
Pour se repérer saison 7 = RR15
 
https://www.redbull.com/fr-fr/shows/reel-rock
https://www.redbull.com/int-en/shows/reel-rock-1


 
Merci pour les liens, ca permettra de revoir certains classiques comme le Dodo's Delight  :love:  
Pour info, Reel Rock a une app dédié VoD d’où l'ensemble de leur catalogue est dispo, qui est bien plus large que les 16 Reel Rock. L'abonnement a l’année est cher, mais c'est là qu'ils diffusent leurs nouveautés dont le RR16 il y a quelques mois.


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66569193
onina
Posté le 18-08-2022 à 13:25:24  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous avez suivi le dernier shitstorm américain, mais on est jeudi en plein mois d'août, on s'ennuie au boulot, et ça occupe un peu donc je vous le propose.

 

Tout part de cette news d'un accident ayant eu lieu à Snake Dite, une grande voie sur le Half Dome à Yosemite.
La voie est bien connue, c'est de la dalle en adhérence principalement, elle est cotée 5.7 max, c'est à dire 5a, avec pas mal de longueur en dessous. Par contre la cotation "risque" (spécifique aux US) est "R", ce qui signifie qu'une chute pour avoir des conséquences lourdes. Bref, faut pas tomber. Et pour cause, elle est réputée être très très peu équipée (et paumatoire du coup, aussi) - mais ce n'est pas du trad, pas de pose de protections possibles ou très peu (cause dalle, pas de fissures, etc.).

 

La nana va donc grimper ça avec son partenaire (elle grimpe depuis quelques années, et avec son partenaire depuis quelques mois). Elle dépasse le relais par erreur - ça a l'air d'arriver relativement fréquemment -, essaie de désescalader jusqu'au relais sur quelques mètres, elle glisse, et bim bam boum vu que le point était loin en dessous, la chute est violente, elle se pète à peu près tous les os du corps (sauf la tête puisque casque, GG à elle pour ça). Un pied amputé, le talon ayant été arraché dans le choc  [:corten] (je savais même pas que c'était possible)

 

Du coup, cela se déchaine sur reddit/réseaux sociaux/forums américains, entre les partisans du "il faut vraiment rajouter des points sur cette voie, c'est pas normal de risquer de mourir sur une voie sportive en 5a" et ceux qui disent que "ceux qui ont peur n'ont qu'à y aller" (notez que rien ne dit que la nana avait peur mais bon :o) et que "c'est une voie historique à laquelle il ne faut pas toucher" (et évidemment ça reste rarement mesuré dans le débat :o).
(bon y'a un débat secondaire aussi sur le fait que le coût de ses soins aux US se montent à 1 millions de $, et que c'est une honte dans un pays développé, mais c'est pas le sujet !).

 

Mon avis perso que j'ai, c'est que quand même, une voie en 5a ça attire des gens pas forcément très forts, et au final c'est peut-être dommage qu'elle soit aussi risquée.  [:transparency] Sur une voie dure, ça serait autre chose, mais là...mais bon, on ne me demande pas mon avis de toute façon   [:polo99991:2]

 

Bref, je ne sais pas si quelqu'un ici prévoyait de faire cette voie un jour, mais sachez qu'il ne faut pas zipper. :o

 


Message cité 2 fois
Message édité par onina le 18-08-2022 à 13:25:36
n°66569432
Riot
Buy me a riot
Posté le 18-08-2022 à 13:58:02  profilanswer
 

Sur le topo / la description de la voie y'a marqué R avec peut-être une explication en plus, donc ça devrait suffire je pense. Non ?


---------------
Be the one with the flames.
n°66569478
meuniere
Posté le 18-08-2022 à 14:03:48  profilanswer
 

Ca, j'ai jamais trop compris que les voies "faciles" soit équipées moins serrées que les plus difficiles.
C'est d'ailleurs plus trop le cas dans les nouveaux équipements ?

 

Après, s'il y a pas mal d'alternatives avec des voies de niveau similaire mais une cotation risque plus faible, et que cette histoire de risque est clairement indiquée, sur des voies anciennes, ça ne me gêne pas.
Les équipements modernes serrés, c'est très bien pour la sécurité. Mais c'est quand même vraiment pas durable : dans 1 ou 2 siècles, les falaises ne ressembleront plus à rien avec les traces des anciens équipements qui s'ajouteront à la patine.
Edit : je suis d'ailleurs un peu schizophène puisque je suis bien contente d'avoir ce type de voies moderne pour grimper en tête...

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 18-08-2022 à 14:07:10
n°66569564
onina
Posté le 18-08-2022 à 14:14:56  profilanswer
 

Riot a écrit :

Sur le topo / la description de la voie y'a marqué R avec peut-être une explication en plus, donc ça devrait suffire je pense. Non ?

 

Ben le problème c'est que tu peux très bien t'estimer "prêt" et ne pas l'être, ou faire une boulette. Ici dans l'accident, la nana en question n'a pas eu peur ou quoi, elle a juste zappé un relais ce qui arrive parfois. Et même si tu te rends compte que c'est trop pour toi, tu peux même pas facilement faire de rappel du coup, vu qu'il n'y a pas de points.

 
meuniere a écrit :

Ca, j'ai jamais trop compris que les voies "faciles" soit équipées moins serrées que les plus difficiles.
C'est d'ailleurs plus trop le cas dans les nouveaux équipements ?

 

Après, s'il y a pas mal d'alternatives avec des voies de niveau similaire mais une cotation risque plus faible, et que cette histoire de risque est clairement indiquée, sur des voies anciennes, ça ne me gêne pas.
Les équipements modernes serrés, c'est très bien pour la sécurité. Mais c'est quand même vraiment pas durable : dans 1 ou 2 siècles, les falaises ne ressembleront plus à rien avec les traces des anciens équipements qui s'ajouteront à la patine.
Edit : je suis d'ailleurs un peu schizophène puisque je suis bien contente d'avoir ce type de voies moderne pour grimper en tête...

 

Disons qu'il y a probablement une voie médiane entre "équipé serré/falaise école" et "équipé avec un point sur la longueur" :D


Message édité par onina le 18-08-2022 à 14:19:06
n°66569620
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2022 à 14:23:12  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Ca, j'ai jamais trop compris que les voies "faciles" soit équipées moins serrées que les plus difficiles.
C'est d'ailleurs plus trop le cas dans les nouveaux équipements ?
 
Après, s'il y a pas mal d'alternatives avec des voies de niveau similaire mais une cotation risque plus faible, et que cette histoire de risque est clairement indiquée, sur des voies anciennes, ça ne me gêne pas.
Les équipements modernes serrés, c'est très bien pour la sécurité. Mais c'est quand même vraiment pas durable : dans 1 ou 2 siècles, les falaises ne ressembleront plus à rien avec les traces des anciens équipements qui s'ajouteront à la patine.
Edit : je suis d'ailleurs un peu schizophène puisque je suis bien contente d'avoir ce type de voies moderne pour grimper en tête...


 
En grande voie, le cout/poids de l'equipement impacte comment tu equipes. Une longueur n'est pas homogene, il y a des parties plus simples donc tu equipes moins la-dessus, c'est au niveau du crux qui definit le niveau de la longueur que tu equipes un peu plus. En couenne, tu equipes avec un espacement constant.
 


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66569753
exeral
Posté le 18-08-2022 à 14:37:46  profilanswer
 

onina a écrit :


(bon y'a un débat secondaire aussi sur le fait que le coût de ses soins aux US se montent à 1 millions de $, et que c'est une honte dans un pays développé, mais c'est pas le sujet !).


faut être couillu en tant qu'étranger pour aller grimper une voie très risquée dans un pays où les soins coutent le plus cher du monde sans prendre de précaution niveau assurance

n°66569766
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-08-2022 à 14:40:15  profilanswer
 

exeral a écrit :


faut être couillu en tant qu'étranger pour aller grimper une voie très risquée dans un pays où les soins coutent le plus cher du monde sans prendre de précaution niveau assurance

 

C'est pas une voie risquée mais peu equipee, donc tu y vas en connaissance de cause. C'est juste qu'il faut pas se planter, comme sur beaucoup de trucs en haute-montagne. Raisonner sur un fait divers ne presente pas beaucoup d'interet sinon tu t'abstiens de tout.

 

Edit: Ah si, c'est bien la voie qu'on fait plusieurs amis sur le HD

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 18-08-2022 à 14:45:25

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66569800
onina
Posté le 18-08-2022 à 14:44:58  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
En grande voie, le cout/poids de l'equipement impacte comment tu equipes. Une longueur n'est pas homogene, il y a des parties plus simples donc tu equipes moins la-dessus, c'est au niveau du crux qui definit le niveau de la longueur que tu equipes un peu plus. En couenne, tu equipes avec un espacement constant.
 


 
 :jap:  
Après du coup, c'est quoi "le plus simple" sur une voie en 5a max au final... Autant c'est facile quand t'as des crux en 6b, bon ben les passages en 4 ou 5a-5b tu équipes un peu plus large (sans pour autant tuer les gens qui zippent en général :o Donc en prenant en compte les risques objectifs tout de même), autant quand ta voie c'est du 4b-4c-5a, bon, c'est pas évident de faire de vraies différences.
 

exeral a écrit :


faut être couillu en tant qu'étranger pour aller grimper une voie très risquée dans un pays où les soins coutent le plus cher du monde sans prendre de précaution niveau assurance


 
Ça va paraître con ce que je vais dire, mais je pense qu'ils pensaient ne pas tomber, "ça va c'est que du 5a" :D
Et je pense que la majorité des gens qui s'embarquent dedans se disent ça. En mode "faut pas tomber mais ça va, c'est du 5a". D'où à mon sens le danger de ce type de voie dans cette cotation.

mood
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