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Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille! |
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la vedette | Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 16-08-2022 à 10:39:51 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
la vedette |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
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meuniere | Sinon, il existe aussi ça : Quand le point est loin, même avec la 45cm, ça ne fonctionne pas. Mais c'est quand même déjà bien pratique. Et le poids n'est pas horrible, on peut partir systématiquement avec. Mais je pense quand même investir aussi dans un clipstick. Car on a le même niveau avec mon conjoint et on est maintenant régulièrement les meilleurs (moins mauvais serait plus approprié !) des sorties du club. Message cité 2 fois Message édité par meuniere le 16-08-2022 à 11:20:46 |
la vedette |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
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la vedette |
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meuniere | La dégaine anti-panique, c'est vraiment pour la couenne oui. Je n'utiliserai pas ça en GV. Au final on l'utilise moins souvent qu'on l'imaginait, car c'est chiant à échanger contre une dégaine classique C'est presque plus une béquille psychologique. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 16-08-2022 à 13:56:43 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
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Publicité | Posté le 16-08-2022 à 13:55:07 |
onina |
J'ai pas de dégaine anti-panique mais y'a un cas où apparemment c'est assez utile : quand le point est situé un peu loin du passage prévu pour clipper de manière safe, et que tu es trop petit(e) Message édité par onina le 16-08-2022 à 15:07:06 |
stoptalkgoplay |
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meuniere | C'est marrant mais nous, depuis qu'on a la dégaine anti-panique, on tente des trucs qu'on n'aurait jamais osé avant. Et au final, on n'utilise que rarement cette dégaine. De toute façon c'est toujours la même discussion : la peur de chuter ne se rationalise pas. Faire des vols volontaires c'est très peu efficace. Le seul truc qui fonctionne c'est de pratiquer, pratiquer, pratiquer. Livre et onina, je vois effectivement très très bien la question de la taille. Mais avec 1.65m, ça ne m'arrive pas si souvent. Et au pire mon mec passe largement lui Je vais aussi sûrement rajouter le stick à ma liste de Noël car en Belgique, beaucoup de sites ont le 1er point assez haut et le bas de voie tout patiné. Message cité 2 fois Message édité par meuniere le 17-08-2022 à 13:25:46 |
onina |
Clairement j'ai déjà vu un paquet de voies en salle où par exemple t'as une move un peu aléatoire ou un crux juste avant le 2e point, ou juste au dessus d'un énorme volume qui n'attend que la trace de tes dents
Je sais pas, perso je grimpe en tête en GV sur des longueurs largement en dessous de mon niveau et en dalle, donc j'ai jamais eu de problème (même la position pas confort est confort sur du 4c quand t'as un niveau 6a ). Par contre j'ai déjà entendu souvent ce que raconte Livre, à savoir que si t'as pas la taille 'classique', certains points sont loins et ça peut être dangereux, surtout en GV où il vaut mieux éviter les chutes. Message édité par onina le 17-08-2022 à 13:33:46 |
meuniere | Depuis que j'ai lamentablement buté dès la 2ème dégaine sur une 5a en tête en Belgique, je ne suis plus aussi confiante |
onina |
J'te cache pas que ça dépend de la tronche de la voie et de si c'est un bon jour, pour moi |
meuniere |
Message édité par meuniere le 17-08-2022 à 13:55:58 |
Bear'sBeard |
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meuniere | On aura vu un paquet de yaniro dans ces championnats d'Europe. |
onina |
J'y vais dans 10 jours, j'espère qu'on arrivera pas sous des trombes d'eau |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
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la vedette |
Message cité 1 fois Message édité par la vedette le 17-08-2022 à 17:01:24 |
Riot Buy me a riot | C'est fini vos discussions techniques de vrais grimpeurs ? Le programme du Reel Rock 16 : https://www.reelrock.fr/films/ --------------- Be the one with the flames. |
Ascio |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
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derweise |
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meuniere | Mais pourquoi se vacher en plus de la dégaine. Tu te vaches sur l'un des mousquetons de la dégaine |
Whysmerhill | Tiens en parlant de reel rock, une grosse partie des derniers RR sont disponibles gratuitement sur le site de redbull.
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
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onina | Je ne sais pas si vous avez suivi le dernier shitstorm américain, mais on est jeudi en plein mois d'août, on s'ennuie au boulot, et ça occupe un peu donc je vous le propose. Tout part de cette news d'un accident ayant eu lieu à Snake Dite, une grande voie sur le Half Dome à Yosemite. La nana va donc grimper ça avec son partenaire (elle grimpe depuis quelques années, et avec son partenaire depuis quelques mois). Elle dépasse le relais par erreur - ça a l'air d'arriver relativement fréquemment -, essaie de désescalader jusqu'au relais sur quelques mètres, elle glisse, et bim bam boum vu que le point était loin en dessous, la chute est violente, elle se pète à peu près tous les os du corps (sauf la tête puisque casque, GG à elle pour ça). Un pied amputé, le talon ayant été arraché dans le choc (je savais même pas que c'était possible) Du coup, cela se déchaine sur reddit/réseaux sociaux/forums américains, entre les partisans du "il faut vraiment rajouter des points sur cette voie, c'est pas normal de risquer de mourir sur une voie sportive en 5a" et ceux qui disent que "ceux qui ont peur n'ont qu'à y aller" (notez que rien ne dit que la nana avait peur mais bon ) et que "c'est une voie historique à laquelle il ne faut pas toucher" (et évidemment ça reste rarement mesuré dans le débat ). Mon avis perso que j'ai, c'est que quand même, une voie en 5a ça attire des gens pas forcément très forts, et au final c'est peut-être dommage qu'elle soit aussi risquée. Sur une voie dure, ça serait autre chose, mais là...mais bon, on ne me demande pas mon avis de toute façon Bref, je ne sais pas si quelqu'un ici prévoyait de faire cette voie un jour, mais sachez qu'il ne faut pas zipper. Message cité 2 fois Message édité par onina le 18-08-2022 à 13:25:36 |
Riot Buy me a riot | Sur le topo / la description de la voie y'a marqué R avec peut-être une explication en plus, donc ça devrait suffire je pense. Non ? --------------- Be the one with the flames. |
meuniere | Ca, j'ai jamais trop compris que les voies "faciles" soit équipées moins serrées que les plus difficiles. Après, s'il y a pas mal d'alternatives avec des voies de niveau similaire mais une cotation risque plus faible, et que cette histoire de risque est clairement indiquée, sur des voies anciennes, ça ne me gêne pas. Message cité 2 fois Message édité par meuniere le 18-08-2022 à 14:07:10 |
onina |
Ben le problème c'est que tu peux très bien t'estimer "prêt" et ne pas l'être, ou faire une boulette. Ici dans l'accident, la nana en question n'a pas eu peur ou quoi, elle a juste zappé un relais ce qui arrive parfois. Et même si tu te rends compte que c'est trop pour toi, tu peux même pas facilement faire de rappel du coup, vu qu'il n'y a pas de points.
Disons qu'il y a probablement une voie médiane entre "équipé serré/falaise école" et "équipé avec un point sur la longueur" Message édité par onina le 18-08-2022 à 14:19:06 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
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exeral |
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gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
C'est pas une voie risquée mais peu equipee, donc tu y vas en connaissance de cause. C'est juste qu'il faut pas se planter, comme sur beaucoup de trucs en haute-montagne. Raisonner sur un fait divers ne presente pas beaucoup d'interet sinon tu t'abstiens de tout. Edit: Ah si, c'est bien la voie qu'on fait plusieurs amis sur le HD Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 18-08-2022 à 14:45:25 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
onina |
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