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Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°73976550
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2025 à 10:08:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dintr-un lemn a écrit :


Je pense que ce vélo, ou ce type de vélo, c'est sans doute ma prochaine étape.
Après je ne me suis pas penché (huhu) sur la question de la géométrie. Il me faut un truc vraiment typé endurance, pour cause de vieillerie au niveau des lombaires et cervicales.


Et t’es un radonneur :o

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 10:08:35  profilanswer
 

n°73976644
Xaaav
Posté le 17-12-2025 à 10:26:57  profilanswer
 

SVS accepterait-il un randonneur en Synapse ou Addict?  [:transparency]

n°73976768
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-12-2025 à 10:54:49  profilanswer
 

kham a écrit :


Et t’es un radonneur :o


 [:johnclaude:7]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73976801
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-12-2025 à 10:58:52  profilanswer
 

You got it :o

n°73976816
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 17-12-2025 à 11:00:59  profilanswer
 

Punaise encore les framset Argon18 sur RCZ  [:vandread:2]  
 
C'est aussi bien que je l'imagine ?  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/475468


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73976851
Konovalov
Machine de route
Posté le 17-12-2025 à 11:06:50  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

Punaise encore les framset Argon18 sur RCZ  [:vandread:2]  
 
C'est aussi bien que je l'imagine ?  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/475468


Le Krypton était dans ma shortlist. Si on sait mécaniquer, vu le tarif des groupes 11v en ce moment il y a moyen de se faire un montage sympa.


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73976874
PPPEP
Posté le 17-12-2025 à 11:10:44  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

Punaise encore les framset Argon18 sur RCZ  [:vandread:2]

 

C'est aussi bien que je l'imagine ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/475468

 

Je rêve de cette marque depuis que j'ai commencé le vélo au Canada.

 

Mais un Argon c'est rouge c'est tout :o

 

(mais j'ai aussi l'onglet ouvert pour celui là et dans cette couleur :D

n°73977036
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 17-12-2025 à 11:34:50  profilanswer
 

Achète !  :fou:  [:icon8]  :fou:

n°73977039
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 17-12-2025 à 11:35:09  profilanswer
 

Le Krypton à 1300€
Frame + Fork + Seatpost + Headset
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/475477
 
 
https://www.leboncoin.fr/ad/velos/3084644673 2 500 €
Argon 18 Krypton 105 Di2. Roues carbone CSC de 50 mm. Pneus Continental GP5000 en tubeless. Cintre + potence aluminium eda superzero. Cassette Shimano 105 CS-R7100 11-34. pédalier Shimano 105 FC-R7100 50/34
 
Ca fait cher pour utiliser les roues en fait, je vais finir par les revendre tellement je les utilise pas :D


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73977096
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 17-12-2025 à 11:44:43  profilanswer
 

j'ai un Gallium pro. J'aime bien, c'est une vieille génération, à patin, le vélo utilisé en WT. C'est raide et neveux, marrant pour les sorties courtes

 

Qaulité de fabrication douteuse :
 - le jdd est une plaie avec leur systeme pour eviter les bague de rehausse. le mien était déformé, j'ai du acheter un neuf, 100 balles
 - le boitier pressfit, pareil, usé, obligé de le monté avec un boitier theaded, sinon les cuvettes tiennent pas. En plus c'est une merde de PF41, ca devait etre un no go immediat ce truc.

 

Ils ont de ces vieilleries RCZ [:ddr555]


Message édité par kaillou38 le 17-12-2025 à 11:45:34

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 11:44:43  profilanswer
 

n°73977129
tomsoft
Posté le 17-12-2025 à 11:50:59  profilanswer
 

Vraie question  :o  
 
Je monte une seconde paire de roues 100% route pour le gravel qui me fait velo gravel + vélo de route
J'ai des jantes 23mm int / 30mm ext
Le cadre peut accepter du 45mm ou + si besoin  :o  
Ce sera un montage tubeless
 
Usage : route, montagne, pas de chemins.
 
Je reste rody/svs3 compliant et je me contente de 28mm (GP5000S TR)
Je fais le fou avec du 32mm (GP5000S TR)
Je prends du 35mm (quel modele ?)
 
 
 

n°73977144
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-12-2025 à 11:53:12  profilanswer
 

GP5000S TR en 32 c'est le top

n°73977179
PPPEP
Posté le 17-12-2025 à 11:57:57  profilanswer
 

Caracal race

n°73977208
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-12-2025 à 12:03:46  profilanswer
 

Si tu veux du 35 : Michelin pro 5  [:clooney2]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73977218
Beanbob
Posté le 17-12-2025 à 12:05:59  profilanswer
 

Hambini avait relevé une qualité de fabrication douteuse pour les Argon18 aussi. Pour ce que ça vaut.


Message édité par Beanbob le 17-12-2025 à 12:06:13
n°73977219
GnomoVTT
Posté le 17-12-2025 à 12:05:59  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Vraie question  :o

 

Je monte une seconde paire de roues 100% route pour le gravel qui me fait velo gravel + vélo de route
J'ai des jantes 23mm int / 30mm ext
Le cadre peut accepter du 45mm ou + si besoin  :o
Ce sera un montage tubeless

 

Usage : route, montagne, pas de chemins.

 

Je reste rody/svs3 compliant et je me contente de 28mm (GP5000S TR)
Je fais le fou avec du 32mm (GP5000S TR)
Je prends du 35mm (quel modele ?)

  



Barlow pass :D


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Mon 500px & flick R

n°73977308
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 17-12-2025 à 12:19:56  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Vraie question  :o

 

Je monte une seconde paire de roues 100% route pour le gravel qui me fait velo gravel + vélo de route
J'ai des jantes 23mm int / 30mm ext
Le cadre peut accepter du 45mm ou + si besoin  :o
Ce sera un montage tubeless

 

Usage : route, montagne, pas de chemins.

 

Je reste rody/svs3 compliant et je me contente de 28mm (GP5000S TR)
Je fais le fou avec du 32mm (GP5000S TR)
Je prends du 35mm (quel modele ?)


mets du gros, c'est surprenamment agréable. Mais du pneu orienté perf quand même : michou, pirelli schwalbe ont des pneus de 35 ou plus

 

J'adore le caracal, je mis sur une durée de vie restreinte en terme d'usure par contre

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 17-12-2025 à 12:21:57

---------------
ras
n°73977356
chlorophyl​le_
Posté le 17-12-2025 à 12:30:05  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Vraie question  :o  
 
Je monte une seconde paire de roues 100% route pour le gravel qui me fait velo gravel + vélo de route
J'ai des jantes 23mm int / 30mm ext
Le cadre peut accepter du 45mm ou + si besoin  :o  
Ce sera un montage tubeless
 
Usage : route, montagne, pas de chemins.
 
Je reste rody/svs3 compliant et je me contente de 28mm (GP5000S TR)
Je fais le fou avec du 32mm (GP5000S TR)
Je prends du 35mm (quel modele ?)


Tout dépend de ton poids et de ta tolérance confort selon les routes que tu empruntes.  
Je pense qu’un 28-30 est globalement le plus optimisé pour un usage course ou sur route bonne vers 4 bar pour 80 kg de système
Pour du loisir rapide sur chaussée parfois un peu moyenne, pas de souci à prendre du 32 pour descendre vers 3 bar
Et pour un usage vraiment cool, autant prendre du 35 pour être tranquille
 
J’en profite pour vous faire un petit retour sur les P Zero RS TLR (en 28). 4800 km faits à l’avant avant permutation, et il va faire 1500 ou 2000 à l’arrière donc ça fait un équivalent en km arrière à 4800/2 + 1500~2000 = 4000~4500 (j’use 2 fois plus vite à l’arrière).  
C’est pas terrible par rapport à un GP 5k STR qui me fait quasiment 7000, sachant qu’ils sont 20% plus chers.  
Par contre pas de problème de craquelage de gomme comme sur les Contis, et ils sont légèrement plus confortables.
Je vais changer pour les suivants, dommage qu’ils ne fassent pas le Blackbird en 32, je vais peut-être me laisser tenter par un Tufo Endurance 7TR.
 
Et toujours aussi content de la wax Silca+Endurance chip :)

n°73977361
GnomoVTT
Posté le 17-12-2025 à 12:31:07  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


mets du gros, c'est surprenamment agréable. Mais du pneu orienté perf quand même : michou, pirelli schwalbe ont des pneus de 35 ou plus

 

J'adore le caracal, je mis sur une durée de vie restreinte en terme d'usure par contre


En 40 hors caracal et pirelli, il y a quoi?


---------------
Mon 500px & flick R

n°73977362
GnomoVTT
Posté le 17-12-2025 à 12:31:49  profilanswer
 

chlorophylle_ a écrit :


Tout dépend de ton poids et de ta tolérance confort selon les routes que tu empruntes.
Je pense qu’un 28-30 est globalement le plus optimisé pour un usage course ou sur route bonne vers 4 bar pour 80 kg de système
Pour du loisir rapide sur chaussée parfois un peu moyenne, pas de souci à prendre du 32 pour descendre vers 3 bar
Et pour un usage vraiment cool, autant prendre du 35 pour être tranquille

 

J’en profite pour vous faire un petit retour sur les P Zero RS TLR (en 28). 4800 km faits à l’avant avant permutation, et il va faire 1500 ou 2000 à l’arrière donc ça fait un équivalent en km arrière à 4800/2 + 1500~2000 = 4000~4500 (j’use 2 fois plus vite à l’arrière).
C’est pas terrible par rapport à un GP 5k STR qui me fait quasiment 7000, sachant qu’ils sont 20% plus chers.
Par contre pas de problème de craquelage de gomme comme sur les Contis, et ils sont légèrement plus confortables.
Je vais changer pour les suivants, dommage qu’ils ne fassent pas le Blackbird en 32, je vais peut-être me laisser tenter par un Tufo Endurance 7TR.

 

Et toujours aussi content de la wax Silca+Endurance chip :)


Ok boomer, on est plus en 1990 :o


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Mon 500px & flick R

n°73977444
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 17-12-2025 à 12:50:01  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


En 40 hors caracal et pirelli, il y a quoi?


schwalbe, challenge. Tufo et panaracer un peu plus loin


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ras
n°73977472
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-12-2025 à 12:57:01  profilanswer
 

Ce matin j'ai ressorti le velotaf singlespeed avec les Pirelli en 40 : cette douceur  [:boudinblanc:5]
Dès que la météo est ok je pars tester sur un 200k :D


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73977527
chlorophyl​le_
Posté le 17-12-2025 à 13:12:26  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Ok boomer, on est plus en 1990 :o


Relis avec le doigt, je suis le premier partisan des pneus et jantes larges, je suis passé au 28 sur mes 303S en 2020 quand tout le monde était encore en 25 ;)  
 
Mais il faut savoir reconnaître que sur route nickel un pneu plus fin sera plus rapide et plus léger, d’autant plus que je trouve que le gap entre un 25 @ 5,5 bar et un 28 @ 3,8 est bien plus important qu’entre le 28 et un 32 @ 3 bar (même si actuellement je suis panaché 28/32 et je sens bien que le 28 tape plus)
 
Et si on pousse le bouchon, je pense qu’on est d’accord que des 45, même slicks, vont bien moins vite que des 32, hors descente technique sur route dégradée  
 
Mais comme j’ai écrit pour un pratiquant lambda un peu rapide du 32 est très bien, et pour du plus tranquille go 35
 
Et je suis dans la vingtaine donc certainement pas boomer même s’il n’y a pas d’âge pour être réac :o

Message cité 1 fois
Message édité par chlorophylle_ le 17-12-2025 à 13:23:39
n°73977550
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 17-12-2025 à 13:18:08  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

Vraie question  :o

 

Je monte une seconde paire de roues 100% route pour le gravel qui me fait velo gravel + vélo de route
J'ai des jantes 23mm int / 30mm ext
Le cadre peut accepter du 45mm ou + si besoin  :o
Ce sera un montage tubeless

 

Usage : route, montagne, pas de chemins.

 

Je reste rody/svs3 compliant et je me contente de 28mm (GP5000S TR)
Je fais le fou avec du 32mm (GP5000S TR)
Je prends du 35mm (quel modele ?)

  


 
Corran Horn a écrit :

GP5000S TR en 32 c'est le top


This  [:leatherface:1]


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ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°73977600
GnomoVTT
Posté le 17-12-2025 à 13:30:06  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


schwalbe, challenge. Tufo et panaracer un peu plus loin


donc rien quoi :o
Schwalbe, je vois rien qui me fait envie dans leur gamme, et j'ai pas de bon souvenir de leur montage tubeless, à tord sans doute :jap:
Panaracer, c'est non [:alex-38]

  
guezpard a écrit :

Ce matin j'ai ressorti le velotaf singlespeed avec les Pirelli en 40 : cette douceur  [:boudinblanc:5]
Dès que la météo est ok je pars tester sur un 200k :D


Je pourrais t'accompagner, sans doute en 35 ou en 38 :D

chlorophylle_ a écrit :


Relis avec le doigt, je suis le premier partisan des pneus et jantes larges, je suis passé au 28 sur mes 303S en 2020 quand tout le monde était encore en 25 ;)

 

Mais il faut savoir reconnaître que sur route nickel un pneu plus fin sera plus rapide et plus léger, d’autant plus que je trouve que le gap entre un 25 @ 5,5 bar et un 28 @ 3,8 est bien plus important qu’entre le 28 et un 32 @ 3 bar (même si actuellement je suis panaché 28/32 et je sens bien que le 28 tape plus)

 

Et si on pousse le bouchon, je pense qu’on est d’accord que des 45, même slicks, vont bien moins vite que des 32, hors descente technique sur route dégradée

 

Mais comme j’ai écrit pour un pratiquant lambda un peu rapide du 32 est très bien, et pour du plus tranquille go 35

 

Et je suis dans la vingtaine donc certainement pas boomer même s’il n’y a pas d’âge pour être réac :o


la résistance au roulement des pneus plus large est plus faible que les pneus moins large, donc non, tu vas pas moins vite avec des pneus de 45 que de 32
donc plus tu peux mettre large, mieux c'est :)

Message cité 5 fois
Message édité par GnomoVTT le 17-12-2025 à 13:30:32

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Mon 500px & flick R

n°73977620
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-12-2025 à 13:32:00  profilanswer
 


GnomoVTT a écrit :


Je pourrais t'accompagner, sans doute en 35 ou en 38 :D


Il semble il avoir une fenêtre météo pour le weekend 27/28  [:clooney2]


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73977633
mikamika
Posté le 17-12-2025 à 13:34:08  profilanswer
 

#festive500 :o

n°73977638
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-12-2025 à 13:34:48  profilanswer
 


GnomoVTT a écrit :


la résistance au roulement des pneus plus large est plus faible que les pneus moins large, donc non, tu vas pas moins vite avec des pneus de 45 que de 32
donc plus tu peux mettre large, mieux c'est :)


A nuancer sur un point : le poids de l'ensemble roue / pneu quand on grimpe des cols :o
On va perdre en légèreté pour la montée pure, mais on va gagner dans la descente, à voir la balance des 2  selon le cycliste :D


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73977647
Konovalov
Machine de route
Posté le 17-12-2025 à 13:36:32  profilanswer
 


GnomoVTT a écrit :


la résistance au roulement des pneus plus large est plus faible que les pneus moins large, donc non, tu vas pas moins vite avec des pneus de 45 que de 32
donc plus tu peux mettre large, mieux c'est :)

Source ? :)


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73977660
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-12-2025 à 13:38:38  profilanswer
 


Y a eu un test GCN UK entre autres :d


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73977663
delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-12-2025 à 13:38:56  profilanswer
 


c'est vrai à partir d'un certain niveau de défonçage du terrain, mais pas sur une surface parfaitement lisse.


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73977728
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-12-2025 à 13:51:49  profilanswer
 

En effet, dans les tests ils rapprochent ça de "pression de décrochage" : celle à partir de laquelle un pneu perd du rendement à cause des micros-rebonds de la route (je vulgarise).
Plus le pneu est volumineux, moins il est sujet à ce phénomène.
 
Sachant que même le macadam "billard" neuf du TDF n'est pas parfaitement lisse, loin de là (alors je vous laisse imaginer les surfaces granuleuses/rapiécées :whistle: ).
Je crois qu'une piste (en bois) est ce qui se rapproche le plus d'une surface lisse. D'ailleurs je me demande si les pneus piste ont "grossi" de la même façon que sur route :??: (ou si ça continue de gonfler du boyau de 20 à 9 bars ^^)


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n°73977806
chlorophyl​le_
Posté le 17-12-2025 à 14:05:19  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


la résistance au roulement des pneus plus large est plus faible que les pneus moins large, donc non, tu vas pas moins vite avec des pneus de 45 que de 32
donc plus tu peux mettre large, mieux c'est :)


Ça c’est vrai quand tu gardes la même pression en montant en taille. Sauf que personne ne fait ça dans la vraie vie car on monte en taille pour baisser en pression, et surtout, ça dégrade le confort de faire ça
À iso-confort (même affaissement vertical du pneu), la résistance au roulement est identique entre du 25 et 32. Idem, aucun intérêt donc car on augmente le poids, on a le même confort et la même RR
Si on diminue la pression pour gagner en confort (ce que tout le monde fait logiquement), c’est-à-dire qu’on cherche un affaissement du pneu relatif fixe (15% normalement), alors la RR augmente bien
 
Donc c’est pratique pour le marketing : tu dis que la RR diminue avec des gros pneus et que les gros pneus te permettent de rouler avec des pressions plus basses, sauf que ces 2 affirmations sont exclusives :pt1cable:  
 
Et si les gros pneus étaient mieux sur tous les points, les pros rouleraient en 2,5" voire en taille infinie :o
 
Source : https://www.bicyclerollingresistanc [...] comparison
 
/brrc’estnul-proof

Message cité 1 fois
Message édité par chlorophylle_ le 17-12-2025 à 14:10:52
n°73977845
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-12-2025 à 14:13:04  profilanswer
 

Et sans être naïf, je me demande jusqu'à quel point les pros roulent en 30mm sur route billard pour la performance pure, ou une pression marketing des fabricants de pneus/jantes :whistle: sans doute les deux, vu les vitesses auxquelles ils roulent (et surtout prennent les virages en descente de cols :ouch: ).
Donc au final, vaut mieux se faire sa propre idée en fonction du matos qu'on a : par exemple la taille max de pneu admissible dans le cadre/fourche + la taille optimale du pneu par rapport à la largeur des jantes qu'on possède.

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 17-12-2025 à 14:18:30

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73977860
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-12-2025 à 14:15:36  profilanswer
 

chlorophylle_ a écrit :


Et si les gros pneus étaient mieux sur tous les points, les pros rouleraient en 2,5" voire en taille infinie :o


Pour ça il faudrait que les fabricants de cadre adaptent leur matériel, ils le font petit à petit pour vendre plusieurs fois du nouveau matériel  [:cisco1:1]
Et comme toujours : "besoin des pros" vs. "besoin des cyclistes normaux" :D


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73977863
GnomoVTT
Posté le 17-12-2025 à 14:16:08  profilanswer
 


Ultratalk / tous en selle JP.

 

A priori le gain de réduction de perte par suspension avec des pneus plus large et donc pression plus faible et vraiment important.

 
guezpard a écrit :


Y a eu un test GCN UK entre autres :d


Également.

 

Après, tu peux nuancer si tu roules a vitesse moyenne au dessus de 35, l'Aero doit commencer a rentrer en compte. Et il faut aussi se dire que pour l'Aero, la jante joue, donc bon...


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Mon 500px & flick R

n°73977870
GnomoVTT
Posté le 17-12-2025 à 14:17:58  profilanswer
 

guezpard a écrit :


A nuancer sur un point : le poids de l'ensemble roue / pneu quand on grimpe des cols :o
On va perdre en légèreté pour la montée pure, mais on va gagner dans la descente, à voir la balance des 2  selon le cycliste :D


C'est pas une nuance, on parle vitesse pure, et le poids joue pas dans l'équation.
Par contre oui le poids joue sur le dynamisme et peut influencer ta performance en ascension.

 

Après des pneus en 35/40 light ça se trouve, et je suis pas sûr que j'y perde bcp sur mon temps de monter avec +50g sur les pneus :o


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Mon 500px & flick R

n°73977874
PPPEP
Posté le 17-12-2025 à 14:18:28  profilanswer
 

Perso je m'en fous de ma vitesse, j'ai les watts en infos, c'est plus important et pertinent.

 

J'ai hâte de recevoir mes roues carbones là!

n°73977880
krojules
primesautier
Posté le 17-12-2025 à 14:19:33  profilanswer
 

Reste quand même le feeling. Déjà que du 32 ou 34 à 3b c'est extrêmement confort, certes, mais niveau ressenti en danseuse ou dans certains virages, j'aime pas trop.  :D  
 
Alors du 45 à 2b ou moins.  [:tinostar]  
 
Je parle bien entendu en utilisation route.  :jap:  
 
Bref, faut essayer et se faire un avis, mais perso ma limite c'est 32mm. Et encore, parce que c'est l'hiver, sur le mulet.


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3 2 1 prêt feu go partez.
n°73977885
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-12-2025 à 14:20:14  profilanswer
 

Pour complexifier un peu le truc, une pression P adéquate dans un pneu A ne sera pas forcément la même dans un pneu B de même taille... s'il n'est pas aussi rigide des flancs.
Par exemple sur du GP5000 STR, BlackBird ou Veloflex (tout en tubeless 25-26mm) je n'ai pas du tout le même feeling en virage : à 3-4 bars ça peut passer chez Conti/Hutchinson, mais en Veloflex c'est vraiment très flou au pilotage :sweat:

 
GnomoVTT a écrit :


Ultratalk / tous en selle JP.

 

A priori le gain de réduction de perte par suspension avec des pneus plus large et donc pression plus faible et vraiment important.

 


 

:jap: podcast de qualité, JP sait de quoi il parle (a priori) et surtout comment le vulgariser aux auditeurs.


Message édité par rody83 le 17-12-2025 à 14:24:05

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.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73977897
GnomoVTT
Posté le 17-12-2025 à 14:22:23  profilanswer
 

rody83 a écrit :

En effet, dans les tests ils rapprochent ça de "pression de décrochage" : celle à partir de laquelle un pneu perd du rendement à cause des micros-rebonds de la route (je vulgarise).
Plus le pneu est volumineux, moins il est sujet à ce phénomène.

 

Sachant que même le macadam "billard" neuf du TDF n'est pas parfaitement lisse, loin de là (alors je vous laisse imaginer les surfaces granuleuses/rapiécées :whistle: ).
Je crois qu'une piste (en bois) est ce qui se rapproche le plus d'une surface lisse. D'ailleurs je me demande si les pneus piste ont "grossi" de la même façon que sur route :??: (ou si ça continue de gonfler du boyau de 20 à 9 bars ^^)


C'est ce qu'ils appellent les pertes par suspension.

 

Vous pouvez écouter ça et vous faire votre avis
https://music.youtube.com/watch?v=c [...] pmmCoOVKSB

 

Après les gros pneus, faut voir que ça apporte bien plus de chose que vous en perdez.
Gains sur le confort, moins d'énergie disipée, plus d'adhérence en courbe et une résistance au roulement moindre.
On perd en aero (modulo la jante)
Mais si vous roulez vos 200 a 25/30 de moyenne je suis pas sûr que le gain de vitesse vous fasse gagner quelquechose vs le gain en confort :)


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Mon 500px & flick R

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