t_faz | t_faz a écrit :
CR TROIS ILES CANARIES Bon alors déjà posons les base quel que soit l'île, le temps est toute l'année nickel (25-30 soleil, pas de pluie de janvier à décembre, quelques nuages et 2-3 gouttes, on m'a dit qu'a lanzarote pouvait parfois y avoir un peu plus de vent surtout en été mais perso j'en ai eu un peu mais très gérable (10 km/h), le vent vient généralement du nord nord-est la plupart du temps dans les deux autres îles tu es vraiment protégé du vent par leur volcan qui culmine beaucoup plus haut
louer un vélo est un jeu d'enfant il y'a ouate milles boutiques de vélos dans chaque station balnéaire partout dans les îles avec de la bonne qualité (spé, scott, etc. du ultégra, di2 etc. moi je me prend pas la tête j'ai toujours pris la boutique la plus proche de l’hôtel en y allant à pied mais y'a moyen de choisir), souvent ils proposent également des randos organisée etc. mais c'est pas mon truc, moi je veux rouler à mon rythme les kom même pas en rêve parce que tu as tout le peloton pro qui traverse les îles à longueur d'hivers Commençons par Tenerife
j'y ai fait 2 sorties avec les incontournables :
toujours départ de costa adeje dans la grosse zone touristique du sud ouest, d’ailleurs je conseilles plutôt costa adeje et surtout la zone d’el duque que playa americas et los chritianos. Plus calme, plus chic, les autres c’est vraiment l’usine et la foule, grosse ville … los gigantes ça à l'air mignon c'est encore plus peinard, voir le nord pour vraiment du typique mais attention c’est plus humide, plus de nuage voir de la pluie ... bon alors les sorties :
Teide.
Mythique, l'ascension est plutôt régulière (6%) mais ultra longue, quand tu es déjà en semi pls au bout de 3-4 km et que tu vois le panneau « teide 35 km » (bon c’était le funiculaire, mais la montée fait quand même 35 km 2178m de d+ https://www.strava.com/activities/2 [...] 2801351234 ,mon premier col hc lol) ... les paysages changent tu passes de l'aride, à une belle foret pour après te retrouver dans un désert volcanique au-dessus des nuages avec des routes qui serpentent autour de gros rochers retour vers chio avec de longues lignes droites en descente dans un magnifique décor
https://www.strava.com/activities/2495389658/
côte nord-ouest masca.
J’ai pris la route pour longer la côte jusque los gigantes ras, puis remontée jusque tamaino et erjos, déjà un gros morceau qui mène jusqu’au nord et là agréablement surpris, vraiment très joli, plus typique loin des touristes et la descente pour Garachico des épingles de partout. Ensuite direction punta de teno, arrivé au début de la route un garde, il me laisse passer, apparemment seul les bus sont autorisés, comme y’a du vent y’a des risques de chute de pierres pour les voitures. Mais les vélos c’est ok me voilà rassuré je regardais donc tout le temps la paroi en roulant en espérant ne pas me prendre des pierres qui tombent , j’ai quand même vu 2-3 petits cailloux tomber ... et puis un tunnel. Tunnel sans lumière bien entendu , qui fait 500-800 mètres putain cette sensation, bien sur pas de phares, et je ne voyais absolument rien à part la lumière du fond du tunnel, je ne voyais pas le route ni le revêtement ni le bord ni mon guidon, la seule chose que je voyais c’est cette lumière en essayant de rester droit pour pas me prendre la paroi bien rocheuse en plus. l'impression de rouler sur un nuage vraiment étrange comme sensation.
A part le tunnel et les pierres qui tombes la route pour punta de teno est vraiment magnifique ces falaises ça vaut vraiment la peine d’y aller, après sur place y’a pas grand-chose, c’est juste la route qui est belle. Et puis ben retour avec un putain de vent de ses morts, c'est la seule zone de l'îles avec du vent le reste est protégé par les montagnes putain ça souffle, j’ai bien souffert pour remonter puis retunnel et remontée vers la vallée de masca, autre gros morceaux mais ces paysages petite pause bouffe délicieuse dans un tout petit resto panoramique et enfin le plat de resistance : Masca. 4 km à 12%. quelle vacherie ne pas faire le total noob comme moi et prévoir une transmission adaptée j'ai pas vérifié mais je pense bien que j'étais en 34*25 qu'es ce que j'ai souffert, sur les portion de « replat » à 10% ça allait mais dès que ça remontait à 15% obligé de mettre pied à terre surtout que je commençais à fatiguer avec 120 km 3000 de d+ quand j’ai ramené mon vélo au loueur et que je lui ai dit que j’avais fait masca, il m’a dit « mais fallait me le dire … » oui ben trop tard connnaarrd (bon j'ai qu'a m'en prendre qu'a moi même j'aurais du demander). avec mon gros cul et mes 84 kg , me voilà donc dans la galère, il commençait à faire chaud pas de vent plus de 30°, je souffrais et je pense que ça se voyait parce que les voitures que je croisais m’encourageaient, y’en a même qui se sont arrêté pour savoir si ça allait « no non c’est bon ok » je devais avoir une gueule rouge pivoine, intérieurement je galérais vraiment . Puis je vois un petit stand avec une ombrelle et deux vielle qui vendait de l’eau, je me suis un peu arrêté pour reprendre mon souffle, quand je leur ait expliqué mon trajet une des vielle m’a fait « esta loco loco» et puis elles ont eu tellement pitié de moi qu’elles m’ont donné gratos une bouteille d’eau (j’avais qu’une carte bancaire pas de liquide, autre erreur). hyper content au sommet et retour.
https://www.strava.com/activities/7430274836/
je vous ferais le reste (gran canaria et lanzarote ) et le comparatif par après
à suivre ...
(ceusse qui sont pas abonné à mon compte strava vous voyez quand même ma sortie ou non ?)
|
Gran Canaria :
J’étais sur Maspalomas, préférez le coin vers meloneras et le phare, Playa del ingles c’est vraiment plus cheap rempli de magasins à chinoiseries. J’ai fait une première sortie vers le petit port de puerto mogan c’est super joli sauf que je n’y suis pas arrivé, au fait la route est coupée… et apparemment ça fait 2-3 ans que c’est le cas , un éboulement de terrain on ne peut y accéder que par l’autoroute (j’y suis allé par après je conseille) bref petite sortie pour se dégourdir les jambes et là je vois un gars, au fait sur plat je le dépassais, et dès que ça montait il me rattrapait, donc au bout d’un moment je taille la causette, le gars super sympa un italien, je lui dit que je fais le pico le surlendemain, on se donne donc rendez-vous pour le monter ensemble… enfin ensemble je pars 30 minutes plus tôt et il me rejoint par après je commence donc la montée du pico della Nieve … bien moins régulier que Teide, moins de dénivelée « que » 1800 m de d+ mais des parties qui redescendent et 45 putains de kilomètres et 4 heures pour la montée https://www.strava.com/activities/5 [...] 1904311798 la première partie jusque San Bartholomé se passe plutôt bien le décor est joli et on passe des petits villages, le paysage me fait penser à l’Amérique du sud (même si je n’y ai jamais été) mais je sais pas je trouve ça très sympa, la pente est plutôt régulière, Alessandro me rejoins quelques kilomètres avant San Bartholomé c’est cool. Petite pause café et on repart, mais depuis le début il me prévient qu’il faut en garder sous la pédale pour la partie après Ayacata 4 km à plus de 10% surtout que j’essaye de le suivre, je passe tant bien que mal et les derniers kilomètres se font vraiment au mental surtout que ma vieille douleur au genou refait surface (sciatique) . Je suis vraiment au bout en haut, mais content et cette vue Puis on redescend et la partie Ayacata est pas agréable en descente c'est super pentu tout sur les freins, mes freins prennent cher, les disques chauffent tellement que je sens que le grip prend moins. Je mets quelques goutte d'eau de ma gourde sur les freins, ça fait de la fumée … cuit à point on décide de prendre la descente vers Santa Lucia, cette vallée est vraiment magnifique la plus belle descente perso ever le décor est magnifique , on se croirait dans monument valley et ça file bien … là au mois je largue un peu Alessandro qui est meilleur en montée qu’en descente, par contre quelques petits tapes cul et je sens que le fatigue arrive parce que je les jambes font mal. Arrivé en bas direction Vecinario je fais moins le malin, un vent latéral de dingue … faut vraiment tenir le guidon, j’ai faillis me casser la gueule quelques fois, idem avec Alessandro qui flippe sa race, on s'arrete plusieurs fois je vois qu'il est pas serein mais c'est que ça souffle bien c'est casse gueule … on roule tout doucement et ça va on arrive vite en ville. Un peu à court de boisson on trouve un shop à Vecinario je bois 1 litre ! d’un coup ! (d'eau ) et on repart. Et là vent de dos de ouf en plein ligne droite avec une très légère descente et une route parfaite. gros gros kif … on était à 70 km/h sans forcer, mais vraiment en tournant juste un peu les pédales cette sensation, pas en full descente non léger faut plat descendant https://www.strava.com/activities/5 [...] 1907193334 je suis donc un peu euphorique il ne nous reste plus que 3-4 tapes cul de 500 mètres je fais le premier, le deuxième plus dur et le troisième pls totale je paye vraiment le fait d'avoir tenté de suivre Alessandro … Alessandro lui commence à s’impatienter je j'avance plus je lui dis de partir 1 fois 2 fois puis il accepte au fait il était bien plus costaud que moi, le gars fait 15 000 km par ans moi 5000 et plus j’apprendrais en cherchant mes mots à la fin alors qu’on parle italien depuis le début qu’il ne vit pas en Italie, mais en Austarlie et son employeur est à Paris, il a vécu 3 ans à Paris donc il sait parfaitement parler français mais ça va j’ai apprécié reparler italien ça faisait longtemps
fin bref me reste plus que 5 km de plat mais je suis en pls TO-TALE j’ai rarement été aussi loin, je peine à faire du 20 km/h sur plat je zigzague dans la rue (on me klaxonne) et mon genou me fait une douleur atroce … mais quand même une de mes plus belles sorties https://www.strava.com/activities/5626125918
la suite ... prochainement ---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
|