Chou Andy a écrit :
J'avoue que je ne sais pas trop de quoi on parle mais tout doit être plus facile sur une piste plate et aux dimensions qui doivent être homologuées assez scrupuleusement (j'imagine) que sur une route ouverte.
|
En gros le règlement UCI dit que la ligne d'arrivée doit être composée de 2 blocs blancs de 34cm coupé au milieu par un ligne sans peinture de 4cm. Cette ligne de 4cm est la ligne d'arrivée symbolique. Sauf que comme elle est noir comme le bitume, ils ne peuvent pas l'utiliser pour la photo-finish car ca ne permet pas de contraster avec les pneus des coureurs. Donc le règlement prévoit que la photo-finish soit posée sur la partie blanche à la limite de la ligne, et en pratique c'est la même chose que si elle était de l'autre côté vu que l'écart est minimal.
Sauf qu'on a vu que dans le passé la photo-finish n'est pas forcément bien placée (bcp trop tot comme l'Amstel, ou même après la ligne). Et donc ici malgré qu'il y ait 0 preuves du mauvais alignement du système on a des polémiques parce que la photo-finish ne permet pas de confirmer où elle a été prise. En athlétisme la ligne est blanche et la piste rouge, donc quand la photo-finish a un fond blanc il n'y a pas de discussion (alors que l'alignement pourrait être bancal aussi, mais bref)...