Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2089 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°21907444
Raoul2
Posté le 17-03-2010 à 09:47:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, je crois aussi que si la minimi équipe l'équipe 600m ce n'est pas pour rien.
De plus, il ne faut pas considérer la section indépendament du reste du dispositif. Un appel radio et qqs minutes plus tard, vous avez un appui artillerie et/ou aérien.

Mais, c'est vrai que, dans l'absolu, on peut dire qu'il existe un besoin en arme automatique portable supérieur au 5.56mm, mais, comme je le disais plus haut, ce besoin ne me semble pas prioritaire.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 09:47:15  profilanswer

n°21907479
Raoul2
Posté le 17-03-2010 à 09:50:57  profilanswer

Badcow a écrit :

pour l'équipe "600 m"
- des lance-grenade en 40x46 LV = efficacité nulle (portée max inférieure à 400 m),-

Non, pas ce genre de lance-grenades.
En fait, il s'agit de mini-mortier d'un calibre de 51mm adapté pour ce genre de portée (600m)
http://www.defense.gouv.fr/terre/d [...] lectif/lgi

n°21907525
Raoul2
Posté le 17-03-2010 à 09:55:51  profilanswer

Ce qui manque en Af-stan, ce n'est pas la puissance de feu mais plutôt des systêmes de protection ... et une bonne stratégie (mais H.S.)

n°21907842
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 17-03-2010 à 10:21:35  profilanswer

pour le famas, avec une balle perdue et de la chance peut-être, du reste c'est pas en s'entraînant avec des munitions F5 (portée grand max 100m, après c'est du pifomètre) qu'on va jouer au sniper avec un famas. C'est pas modern warfare 2...
C'est sûr que si tu regardes la portée théorique du FAMAS, les 500m tu les fais largement, de là à viser et atteindre son but sous le feu ennemi, je demande la vidéo.

n°21907870
baggers
Posté le 17-03-2010 à 10:23:27  profilanswer

Empificator a écrit :

J'avais lu ici et là que l'efficacité des embuscades tendues par les Moudjahidins afghans aux Soviétiques reposait en partie sur le fait qu'une partie des Afghans allumait les Soviétiques avec des Lee Enfield à longue portée, en tout cas supérieure à celle des Kalashnikov. Cétait un des éléments qui explique le bourbier soviétique, au moins au début.  
La Kalash était là pour équiper en masse du paysan et de l'ouvrier en cas de guerre, donc des types peu aptes à tirer à longue distance, d'où une cartouche induisant une portée plus limitée (entre autres facteurs). Alors que l'Afghan, de culture différente, très liée à l'arme, exploitait pleinement les capacités des fusils "old school", notamment en ce qui concerne la longue portée.
A confirmer.

Je confirme une chose, c'est que l'AK47 a été construite, conçue et réalisée dans un but: armer chaque "Ivan" de l'immensse armée soviétique. Ceci dans l'optique d'une tactique qui avait été abandonné par toutes les armées occidentales depuis le début de la 1e GM, mais dont les soviets ont fait grand usage (avec un certain succès) lors de la seconde: l'assaut en vagues humaines après une "péparation" à l'artillerie.

Bref, la distance de tir "raisonnable" prévue pour l'AK47, cette "arme d'assaut" est la cinquantaine de metres. Ce qui ne veux pas dire que l'arme en elle-même n'a pas de solides qualités pour prétendre toucher bien au delà! Mais que ce n'est pas l'optique dans laquelle elle a été conçue. On la détourne alors de son usage premier, avec les risques que celà comporte.

Citation :

Ce qui manque en Af-stan, ce n'est pas la puissance de feu mais plutôt des systêmes de protection ... et une bonne stratégie (mais H.S.)

Poudre aux yeux que cette histoire de protections: A quoi sert une armée de terminators cuirassés qui font regner la terreur dans les rues, si tout ton étage de bureau saute un mercredi à 16h?

Pour la stratégie, tout a fait d'accord avec toi par contre: j'était très surpris à lire ce cahier sur la Malaisie et la manière dont les anglais y ont maté la rebellion communiste à l'époque... Les méthodes sont discutables, mais on doit leur reconnaitre une efficacité et un pragmatisme tout britannique.

http://www.cdef.terre.defense.gouv [...] herche.htm

n°21907955
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 10:28:20  answer

Ash1 a écrit :

pour le famas, avec une balle perdue et de la chance peut-être, du reste c'est pas en s'entraînant avec des munitions F5 (portée grand max 100m, après c'est du pifomètre) qu'on va jouer au sniper avec un famas. C'est pas modern warfare 2...
C'est sûr que si tu regardes la portée théorique du FAMAS, les 500m tu les fais largement, de là à viser et atteindre son but sous le feu ennemi, je demande la vidéo.

Portée 100m avec de la 5,56x45? N'importe quoi...  Au FAMAS, tu abats facile une cible à 300m, après 3 jours de tir, sans jamais avoir pratiqué et ça c'est pas du call of duty, c'est la réalité.
Qui plus est, viser l'ennemi et le toucher est une question de personnalité et de training, pas d'arme.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 10:31:47
n°21908074
baggers
Posté le 17-03-2010 à 10:36:19  profilanswer

Le monsieur parle d'un cas très particulier: a savoir l'utilisation de munition au nouveau standard OTAN (achetées aux israéliens...) dans les canons des premiers FAMAS F1 qui passe mal, du a une inadéquation entre le pas de rayure et le poid de la nouvelle balle. Ca fit un mini-scandale à un moment, je n'en sais pas plus.

Sinon, très d'accord avec le "trainning".

n°21908331
Raoul2
Posté le 17-03-2010 à 10:53:11  profilanswer

baggers a écrit :

Citation :

Poudre aux yeux que cette histoire de protections: A quoi sert une armée de terminators cuirassés qui font regner la terreur dans les rues, si tout ton étage de bureau saute un mercredi à 16h?

Pas plus "poudre aux yeux" que ce besoin d'une plus grande puissance de feu...
L'opinion publique occidentale a beaucoup de mal à accepter les pertes (même lorsqu'il s'agit de soldats professionnels !) et les talibans le savent. C'est pour cette raison que je pense qu'une généralisation des gillet pare-balle ou des systêmes de détection des snipers adverses (cf. mon post plus haut) est plus prioritaire que la dotation de nouveaux armements.

n°21908363
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 10:55:36  answer

Ah ok ca doit être le passage du 12" au 7" j'imagine, quand la SS109 a été adoptée comme munition standard OTAN? Ca remonte à 1981 si j'ai bonne mémoire :s
Là c'est un problème d'adéquation arme/munition, pas de conception de l'arme, ni de la munition, tous deux prévus pour tirer bien au-delà de 300m.

Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 10:57:27
n°21908470
baggers
Posté le 17-03-2010 à 11:03:37  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Pas plus "poudre aux yeux" que ce besoin d'une plus grande puissance de feu...
L'opinion publique occidentale a beaucoup de mal à accepter les pertes (même lorsqu'il s'agit de soldats professionnels !) et les talibans le savent. C'est pour cette raison que je pense qu'une généralisation des gillet pare-balle ou des systêmes de détection des snipers adverses (cf. mon post plus haut) est plus prioritaire que la dotation de nouveaux armements.

Mais plus on va les protéger, ces miniots, plus chaque mort nous sera insuportable...

C'est un cercle vicieux dont on ne peux sortir en remettant un jeton dans la machine, bien au contraire. Je ne dit pas qu'il faut les laisser se balader à poil! Mais que la doctrine du "zéro mort" comporte le germe de son propre echec.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 11:03:37  profilanswer

n°21908706
Raoul2
Posté le 17-03-2010 à 11:20:54  profilanswer

baggers a écrit :

Mais plus on va les protéger, ces miniots, plus chaque mort nous sera insuportable...

C'est un cercle vicieux dont on ne peux sortir en remettant un jeton dans la machine, bien au contraire. Je ne dit pas qu'il faut les laisser se balader à poil! Mais que la doctrine du "zéro mort" comporte le germe de son propre echec.

J'ai pas dit le contraire Man  :??:  
J'ai bien écrit que la stratégie est a revoir non ?
Je dis juste que, à choisir entre une augmentation de la puissance de feu (comme le suggère hpdp00) et celle de la protection, je choisirais la 2ème.

n°21910658
doutrisor
Posté le 17-03-2010 à 13:57:52  profilanswer

L'opinion publique n'accepte pas la guerre en Afghanistan pas seulement à cause des pertes, mais surtout à cause des résultats médiocres. Un gouvernement afghan corrompu, l'argent occidental alimentant une corruption généralisée, échecs révélateurs des occidentaux. Sans compter une propagande médiatique grotesque à destination de l'opinion publique occidentale, très maladroite.

Le parallèle avec la Malaisie est erroné : ce pays était colonie britannique depuis 1795 ! Même après l'occupation japonaise, la Grande-Bretagne y disposait d'infrastructures et de gens connaissant le pays.

HS  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°21910761
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 14:04:23  answer

Et ton HS est complètement à côté de la plaque, c'est de la désinformation totale, je me demande quelles sont tes sources.
Tu dois être de ceux qui pensent qu'un conflit a un début et une fin, le terme de guerre asymétrique t'est probablement totalement inconnu, mais tu te permets de juger en ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants du conflit.
Lamentable.
HS    [:cosmoschtroumpf]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 14:05:00
n°21911117
baggers
Posté le 17-03-2010 à 14:27:05  profilanswer

Raoul2 a écrit :

J'ai pas dit le contraire Man  :??:  
J'ai bien écrit que la stratégie est a revoir non ?
Je dis juste que, à choisir entre une augmentation de la puissance de feu (comme le suggère hpdp00) et celle de la protection, je choisirais la 2ème.

Je pense que ça a plus d'effets pervers que d'avantages (la fleche a toujours gagné sur la cuirasse), mais on ne peux totalement s'en affranchir, tu as raison.

Note tout de même que la très grande majorité des décès sur le terrain dans les armées occidentales lors de conflits asymétriques est due... à un tir dans la tête. (voir les statistiques des Russes à Grozny) Les cuirasses ont leur défauts qu'un tireur embusqué en milieu urbain notemment (relativement courtes distances) peut exploiter.

Citation :

Le parallèle avec la Malaisie est erroné : ce pays était colonie britannique depuis 1795 ! Même après l'occupation japonaise, la Grande-Bretagne y disposait d'infrastructures et de gens connaissant le pays.

C'est un peu "sec". Sans parler de transposer directement la chose bien sur, il serait faux de dire que tout est a jeter.

C'est d'ailleurs explicité en préambule du cahier que j'ai mis en lien: La situation en Malaisie comportait ses particularités, et il serait vain de les transposer à un autre cadre d'opérations. Ce qui a été interressant par contre, c'est la capacité de l'armée britannique a adapter sa façon de se battre, sa propagande, ses méthodes, stratégies et tactiques à ce conflit "de basse intensité". L'adaptation est ici la clef a tout les niveaux. (celle du matériel, des esprits, des actions)

Celà suppose par contre une excellent connaissance du terrain, pour pouvoir analyser correctement le problème et proposer une solution. En Malaisie, ça été par exemple de déporter les "squatter" dans des villages fortifiés construits de A à Z avec rationnement de nourriture et couvre-feu, installations médicales et écoles, façon "carotte et baton" jusqu'a ce que la rebellion perde toute possibilité d'appuis au sein de cette population. Et ce n'est qu'un des points, un seul des problèmes auquel une solution a été mise en oeuvre. Il y en a eu bien d'autres.

Il faut donc en préalable une connaissance parfaite de la "géographie" de ces conflits: aussi bien au niveau religieux, ethnique, social... Une cartographie de la propagande ennemie, du fonctionnement de ses institutions, de ses leaders, de ses implications dans la vie de la population.

Mais je suppose que les états majors sont parfaitement au courant de tout ça, et font au mieux avec les moyens qu'on leur donne.

Je ne considère pour ma part pas que nous soyons HS, mais que la conversation prends un tour plus général et moins technique: les armes ne sont que des objets, ce qui est important, c'est ce que les hommes en font et comment ils les utilisent et essaient de s'en protéger, et dans quel cadre ^^

n°21911180
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 17-03-2010 à 14:30:31  profilanswer

C'est bien une question de munition plus que de portée pratique de l'arme. L'armée française à l'heure actuelle s'entraîne avec des munitions de type F5 (j'en sais quelque chose, crois-moi), et si on essayait de faire du tir, même couché et sur bipied à 300m, faudrait plus de 3 jours pour caler un chargeur de 20 dans la cible (on ne charge pas à 25 à l'entraînement, ça abime les chargeurs...).
Dans la réalité, même avec tout le training et la bonne volonté du monde, toucher une cible à 300m avec un FAMAS nécessite de prendre un temps pour viser que tu n'as pas, simplement parce que tu ne t'amuses pas à te mettre à découvert pour viser un mec à 300m, le tout dans des conditions bien éloignées du pas-de-tir pépère dans le stand B6. La preuve en est qu'on ne fait quasiment plus ce genre de tir et que l'essentiel de l'entraînement des troupes partant pour l'afghanistan est plus basé sur le combat loc que sur le tir de précision.

Pour ce qui est de le faire de plus près, oui c'est un peu plus vrai, dans une armée professionnelle, du moins. Ca me rappelle un passage de The men who stare at goats, où un des personnages dit à un moment que pendant la guerre du vietnam, une étude avait montré que la plupart des gi's tiraient au-dessus de l'ennemi, parce qu'ils ne voulaient pas assumer la responsabilité de tirer sur quelqu'un. Je sais pas si c'est vrai, mais ça me paraît pas improbable.

n°21911353
Raoul2
Posté le 17-03-2010 à 14:42:02  profilanswer

baggers a écrit :

Je pense que ça a plus d'effets pervers que d'avantages (la fleche a toujours gagné sur la cuirasse), mais on ne peux totalement s'en affranchir, tu as raison.

Note tout de même que la très grande majorité des décès sur le terrain dans les armées occidentales lors de conflits asymétriques est due... à un tir dans la tête. (voir les statistiques des Russes à Grozny) Les cuirasses ont leur défauts qu'un tireur embusqué en milieu urbain notemment (relativement courtes distances) peut exploiter.

D'où l'utilité d'un matos tel que le Cilas (cf. mon post plus haut)

baggers a écrit :

Je ne considère pour ma part pas que nous soyons HS, mais que la conversation prends un tour plus général et moins technique: les armes ne sont que des objets, ce qui est important, c'est ce que les hommes en font et comment ils les utilisent et essaient de s'en protéger, et dans quel cadre ^^

Je le pense aussi mais le risque c'est que , contrairement aux problèmatiques techniques, lorsque l'on parle de politique les discussions sont sans fin et s'enveniment vite (caril n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine)

Message édité par Raoul2 le 17-03-2010 à 14:49:05
n°21911458
doutrisor
Posté le 17-03-2010 à 14:50:31  profilanswer

Je n'ai jamais dit cela, alors ton mépris tu peux te le mettre où je pense  [:raziel-92] Tu remarqueras que j'utilise un langage que tu es capable de comprendre.

Citation :

Il faut donc en préalable une connaissance parfaite de la "géographie" de ces conflits: aussi bien au niveau religieux, ethnique, social... Une cartographie de la propagande ennemie, du fonctionnement de ses institutions, de ses leaders, de ses implications dans la vie de la population.

Le contraire de ce qui est fait en Afghanistan. Mais est-il seulement possible de faire ne serait ce que qq chose d'approchant ? Tu négliges trop les caractéristiques de la Malaisie de l'époque : l'armée britannique n'a pu mettre une place une stratégie efficace que parce que les données historiques s'y prêtaient.

Message édité par doutrisor le 17-03-2010 à 14:51:32

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°21913135
H00d
Posté le 17-03-2010 à 16:59:48  profilanswer

Et si on parlait armes ? Osef de ce débat.

n°21913382
baggers
Posté le 17-03-2010 à 17:18:13  profilanswer

H00d a écrit :

Et si on parlait armes ? Osef de ce débat.

Le monsieur a raison! Bon bn moi j'attends un .45 Officer, un FAL et des cartouches pour la prochaine quinzaine, je tiens plus!  Surtout que ça va être galère de faire 500 bornes A/R le matin pour l'échange, et un challenge TAR avec l'après midi. Je sens que je vais me prendre une misère, mais j'aime bien. Les 5 cartouches de reglage seront pas de trop avec des armes totalement inconnues :D Mais ça feras une bonne mise en selle.

C'est un petit challenge amical, je vous rassure.

n°21913503
Raoul2
Posté le 17-03-2010 à 17:27:26  profilanswer

A part les armes à levier sous garde, vous connaissez des carabines à répétition (5ème cat.) dont le chargeur a une capacité supérieur à 5 coups (excepté cal 22lr) ?

n°21914280
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-03-2010 à 18:28:05  profilanswer

Raoul2 a écrit :

je ne vois pas où est le choix à faire, faut les deux.  et adapter le tout aux conditions des missions, sinon ça ne sert pas à grand chose.
du gros calibre dans les montagnes ou le désert, le famas en ville et brousse.
des gilets en ville, pas en montagne (trop lourd), mieux vaut un soutien aérien rapproché (hélicos notamment).

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21914768
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 19:18:08  answer

[quotemsg=21911458,15780,574614]
Je n'ai jamais dit cela, alors ton mépris tu peux te le mettre où je pense  [:raziel-92] Tu remarqueras que j'utilise un langage que tu es capable de comprendre.

[quote]

Ca c'est l'exemple même du type qui a 200% tort et qui n'a aucun argument pour étayer sa théorie. Pauvre type va.

Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 19:18:25
n°21914810
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 19:21:21  answer

Ash1 a écrit :

C'est bien une question de munition plus que de portée pratique de l'arme. L'armée française à l'heure actuelle s'entraîne avec des munitions de type F5 (j'en sais quelque chose, crois-moi), et si on essayait de faire du tir, même couché et sur bipied à 300m, faudrait plus de 3 jours pour caler un chargeur de 20 dans la cible (on ne charge pas à 25 à l'entraînement, ça abime les chargeurs...).
Dans la réalité, même avec tout le training et la bonne volonté du monde, toucher une cible à 300m avec un FAMAS nécessite de prendre un temps pour viser que tu n'as pas, simplement parce que tu ne t'amuses pas à te mettre à découvert pour viser un mec à 300m, le tout dans des conditions bien éloignées du pas-de-tir pépère dans le stand B6. La preuve en est qu'on ne fait quasiment plus ce genre de tir et que l'essentiel de l'entraînement des troupes partant pour l'afghanistan est plus basé sur le combat loc que sur le tir de précision.

Pour ce qui est de le faire de plus près, oui c'est un peu plus vrai, dans une armée professionnelle, du moins. Ca me rappelle un passage de The men who stare at goats, où un des personnages dit à un moment que pendant la guerre du vietnam, une étude avait montré que la plupart des gi's tiraient au-dessus de l'ennemi, parce qu'ils ne voulaient pas assumer la responsabilité de tirer sur quelqu'un. Je sais pas si c'est vrai, mais ça me paraît pas improbable.

On parle des capacités de l'arme, pas de celles du tireur. Si après, la formation est merdique, il ne faut pas incriminer l'équipement.
Pour le mythe du GI qui tire au-dessus de l'ennemi, il ne faut pas rêver. Ils tiraient pour tuer, je pense que cette pseudo explication provient des pacifistes US en quête d'arguments pour la réinsertion des GI revenant du Vietnam, qui étaient très mal accueillis à leur retour, et un peu aussi du problème des tirs en rafale du M16, qui après 2-3 coups aboutissent au-dessus du point visé.

n°21914883
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 17-03-2010 à 19:29:00  profilanswer

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir s'il est techniquement possible d'installer un système de missiles sur la portière d'une voiture, un peu à la manière des avions mais sur un côté et non sous la voiture. (Question farfelue, mais si vous avez des précisions utiles, je prend.)

Merci bien !

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°21915050
H00d
Posté le 17-03-2010 à 19:49:28  profilanswer

baggers a écrit :

Le monsieur a raison! Bon bn moi j'attends un .45 Officer, un FAL et des cartouches pour la prochaine quinzaine, je tiens plus!  Surtout que ça va être galère de faire 500 bornes A/R le matin pour l'échange, et un challenge TAR avec l'après midi. Je sens que je vais me prendre une misère, mais j'aime bien. Les 5 cartouches de reglage seront pas de trop avec des armes totalement inconnues :D Mais ça feras une bonne mise en selle.

C'est un petit challenge amical, je vous rassure.

Ah le FAL, très bonne arme, y'a moyen de faire de beaux résultats. J'avais déjà un L1A1 en main, j'aime bien. :)

n°21915156
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 17-03-2010 à 20:04:17  profilanswer

Raoul2 a écrit :

A part les armes à levier sous garde, vous connaissez des carabines à répétition (5ème cat.) dont le chargeur a une capacité supérieur à 5 coups (excepté cal 22lr) ?

Carabine à pompe Remington 7600??? Par exemple...

n°21915392
Empificato​r
légendaire
Posté le 17-03-2010 à 20:29:31  profilanswer

Je ne sais pas. Je n'ai plus la source, mais une étude empirique menée pendant la WWII avançait que seul un homme sur cinq tirait pour tuer.  
Sinon, pour rester dans la même veine, deux infos intéressantes :

Citation :

A défaut de posséder des données précises sur l'efficacité respective de l'artillerie et de l'infanterie dans les engagements de cette époque, il nous faut étudier des incidents mineurs, tel, par exemple, celui qui s'est déroulé à Wandewash en 1760. A cette occasion, un bataillon anglais fort de 500 hommes, sous le commandement du colonel Eyre Coote, affronta les 400 Français du régiment de Lorraine et cet engagement peut être isolé du reste de la bataille. Le bataillon anglais commença par tirer deux salves sur les troupes françaises, qui marchaient à sa rencontre. Celles-ci adoptèrent une formation en colonne de 12 hommes de front, qui fut accueillie à une distance de 45 m par le feu nourri de la mousqueterie anglaise ; son tir brisa cette attaque. A la fin de la bataille, on comptait parmi les Français 400 hommes hors de combat ; si l'on estime à 130 hommes les pertes françaises et à 10 le nombre de salves tirées par les Anglais, l'efficacité du tir de l'infanterie alliée atteignit 2,5 % des coups ordonnés. Cependant, en tenant compte du fait que certaines pertes sont à mettre au crédit des 6 pièces d'artillerie légère de soutien des Anglais, Il faut ramener ce chiffre à 2 %.
Considérons à présent les pertes totales. Les 1980 fusils alliés et leurs 14 canons mirent hors de combat 400 Français. En admettant que 100 tués et blessés aient été victimes de l'artillerie, l'efficacité de la mousqueterie tombe à 1,5 %. Les Français, avec leurs 2000 fusils et leurs 16 canons, mirent hors de combat 187 hommes, ce qui, en allouant à l'artillerie 87 victimes, donne une efficacité du tir de l'infanterie de 0,5 %.

B.P. HUGHES, La Puissance de Feu, l'efficacité des armes à feu sur les champs de bataille, 1630-1850, EDITA-VILLO, Lausanne, 1976, p.99.

Et  

Citation :

Le tir de toutes les armes à feu de l'époque était influencé par un certain nombre de problèmes techniques. Le mode de charge du fusil ne permettait pas de doser la charge avec précision ; le tir s'en ressentait. Le mécanisme de mise à feu, rudimentaire, ne pouvait être considéré comme sûr et l'on enregistrait de nombreux ratés.
Lauerma indique que, vers la fin du XVIIIè siècle, le nombre de ratés atteignait 15 %, même par temps sec. Ce pourcentage était certainement plus élevé encore par temps humide. On peut admettre que, dans ces conditions, 25 % des balles tirées en feu de peloton ne sortaient pas du canon du fusil.

Ibid, p. 59.

Et à Rorke's Drift, une compagnie d'infanterie bien retranchée a tiré des milliers de coups sur des masses compactes de Zoulous, la plupart du temps à courte distance. Le taux de coups au but n'a pas dépassé les 5%.  

Tout ceci reste explicable par les armes peu précises, le stress, etc etc, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait un peu de dégoût de donner la mort.

Message cité 1 fois
Message édité par Empificator le 17-03-2010 à 20:30:16

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°21916177
Badcow
Posté le 17-03-2010 à 21:18:12  profilanswer

L'efficacité terminale du 5,56x45 est liée directement au phénomène de basculement du projectile à l'impact, et de fragmentation. Pour que le projectile comme le M855 /SS109 puisse se fragmenter, il faut au minimum une vitesse de 760 m/s. En dessous de cette vitesse, l'efficacité du 5,56x45 est comparable peu ou prou à une .22 LR à grande vitesse, c'est à dire pas grand chose...

Dans un canon de 20", le 5,56x45 tombe en dessous de cette vitesse à 200 m, avec un canon plus court comme le canon du M4, la transition se fait entre 80 m et 150 m...

On peut donc effectivement toucher une cible à 500 m avec une minimi, voire plus loin, mais du point de vue de l'efficacité, ce n'est pas extraordinaire.

Raoul2 a écrit :

Non, pas ce genre de lance-grenades.
En fait, il s'agit de mini-mortier d'un calibre de 51mm adapté pour ce genre de portée (600m)
http://www.defense.gouv.fr/terre/d [...] lectif/lgi

C'est donc un mortier (et pas un lance-grenade), et de mémoire le "FLY-K" n'est pas encore en large dotation dans les forces Fr...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°21917054
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 17-03-2010 à 22:06:13  profilanswer

Empificator a écrit :

Je ne sais pas. Je n'ai plus la source, mais une étude empirique menée pendant la WWII avançait que seul un homme sur cinq tirait pour tuer.  
Sinon, pour rester dans la même veine, deux infos intéressantes :

J'ai un vague souvenir d'une étude dans ce genre, mais en fait, elle disait que si un homme sur quatre tirait pour tuer, les quatre autres braquaient leur armes dans la direction aproximative de l'hostile, et tirait au pif. Je crois qu'il s'agissait plus de tir "au jugé" que de tir volontairement "à côté" de l'ennemi.

n°21917230
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-03-2010 à 22:14:06  profilanswer

endorion de la nuit a écrit :

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir s'il est techniquement possible d'installer un système de missiles sur la portière d'une voiture, un peu à la manière des avions mais sur un côté et non sous la voiture. (Question farfelue, mais si vous avez des précisions utiles, je prend.)

Merci bien !

techniquement oui, sur un pod comme pour les hélicos.
ceci supposant que tu disposes de tous les éléments mécaniques de support et d'électronique, et évidemment d'un missile, ce qui n'est pas demain la veille.
je te vois mal aussi circuler avec, c'est pas exactement discret.
il n 'y a pas trop de risque d'explosion en cas de choc mais si c'est sur le côté tu risques de l'accrocher souvent, et vu le prix tu vas pleurer :D
une solution sécuritaire serait de le monter au dessus de la cabine d'un camion, en retrait, derrière une bache.
t'aurais pas trop regardé mad max 2 toi?  :pt1cable:  :lol:  

H00d a écrit :

Ah le FAL, très bonne arme, y'a moyen de faire de beaux résultats. J'avais déjà un L1A1 en main, j'aime bien. :)

c'est la version anglaise et semi-auto fabriquée sous license du fal, de mémoire.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21917622
Dakans
pouet pouet
Posté le 17-03-2010 à 22:33:29  profilanswer

magnum13 a écrit :

Et justement non, il se fait devant la chambre juste dans la prise des rayures.

s'pas pour faire le méchant mais tu est grillé de quelque pages :o
alors c'est bien de vouloir faire son malin mais après lecture complète des dernier posts d'un topic c'est préférable [:aloy]  

n°21918659
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 23:51:32  answer

Badcow a écrit :

L'efficacité terminale du 5,56x45 est liée directement au phénomène de basculement du projectile à l'impact, et de fragmentation. Pour que le projectile comme le M855 /SS109 puisse se fragmenter, il faut au minimum une vitesse de 760 m/s. En dessous de cette vitesse, l'efficacité du 5,56x45 est comparable peu ou prou à une .22 LR à grande vitesse, c'est à dire pas grand chose...

Dans un canon de 20", le 5,56x45 tombe en dessous de cette vitesse à 200 m, avec un canon plus court comme le canon du M4, la transition se fait entre 80 m et 150 m...

On peut donc effectivement toucher une cible à 500 m avec une minimi, voire plus loin, mais du point de vue de l'efficacité, ce n'est pas extraordinaire.

En fait la fragmentation est un effet pervers qui arrivait surtout lorsqu'on tirait des SS109 dans un canon au pas de 12"... Cela dit, il arrive que les 5,56 fragmentent sur des branches ou des obstacles, mais bon même à 500 m/s, ça reste un sale pruneau, fragmenté ou pas! A noter que les standards OTAn imposent la perforation d'une plaque d'acier de 3,5mm à 500m si mes souvenirs sont bons.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 23:56:20
n°21919549
Raoul2
Posté le 18-03-2010 à 07:43:31  profilanswer

jack herzog a écrit :

oui exact... en fait on est obligé de passer aux magasins tubulaires on dirait

n°21919552
Raoul2
Posté le 18-03-2010 à 07:47:48  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est donc un mortier (et pas un lance-grenade), et de mémoire le "FLY-K" n'est pas encore en large dotation dans les forces Fr...

ben disons que son nom c'est lgi (lance grenade individuel)  :lol:  
Depuis longtemps les mortiers de faible calibre sont appelés lance-grenades.
Mais au-delà de la question de vocabulaire, il s'agit de comprendre que la section (voire le groupe de combat) est loin d'être démunie pour les tir au-delà de 500m  :kaola: .

n°21919554
Raoul2
Posté le 18-03-2010 à 07:49:50  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ceci supposant que tu disposes de tous les éléments mécaniques de support et d'électronique, et évidemment d'un missile, ce qui n'est pas demain la veille.
il n 'y a pas trop de risque d'explosion en cas de choc mais si c'est sur le côté tu risques de l'accrocher souvent, et vu le prix tu vas pleurer :D
une solution sécuritaire serait de le monter au dessus de la cabine d'un camion, en retrait, derrière une bache.

Et si le Môssieur veut monter des missiles (et non de simples roquettes) il doit aussi penser à l'intégration du systême de guidage à ce véhicules (sauf s'il fait appel à un guidage déporté). :sweat:

Message édité par Raoul2 le 18-03-2010 à 07:52:03
n°21919827
endorion d​e la nuit
L.F.C
Posté le 18-03-2010 à 09:09:30  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Non j'ai jamais regardé Mad Max, mais depuis petit je me demande si c'est possible.
Mais avec un système qui serait à moitié dans la portière arrière ça doit être jouable.
Merci des infos !

---------------
"E Schjarisce u caminu ... Di a notte clandestina"
n°21919889
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2010 à 09:21:41  answer

endorion de la nuit a écrit :

Non j'ai jamais regardé Mad Max, mais depuis petit je me demande si c'est possible.
Mais avec un système qui serait à moitié dans la portière arrière ça doit être jouable.
Merci des infos !

Cela dit je vois mal comment faire tenir un missile de 2m de long et 150Kg à deux tôles de 0,8mm... :s

n°21919948
Raoul2
Posté le 18-03-2010 à 09:29:47  profilanswer

Pour ce genre de montage il faut se limiter à des missiles legers genre "milan" (25 kg env.) voire Eryx (encore + léger)
De toutes façons, la nécessité d'assurer le pointage/guidage limite le montage à des engins de faible portée.

Message édité par Raoul2 le 18-03-2010 à 09:30:15
n°21920317
Raoul2
Posté le 18-03-2010 à 10:16:51  profilanswer

jack herzog a écrit :

j'en n'ai pas vu avec des magasins supérieurs à 5 coups...

n°21920345
Raoul2
Posté le 18-03-2010 à 10:19:11  profilanswer

Ouais, mais à moins de mettre un pod orientable ( :sweat: ), au niveau précision il risque d'y en avoir des souci... s'il faut aligner la bagnole avec la cible, bonjour l'angoisse !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)