Ah merci. Maintenant je dois regarder les risques encourus à vendre une arme non CIP.
Le CIP c'est comme une homologation non ? a mon avis ça veut dire que celui qui l'utilisera le fera a ses risques et périls (zéro assurances)
papapouiki
Posté le 18-05-2026 à 10:36:53
Si calibre non CIP la France n'autorisera pas l'import ( j'ai essayé avec un .277 Fury ) mais si l'arme n'a pas été éprouvée mais qu'elle tire un calibre CIP je dirai que normalement c'est bon, j'ai eu plein de fois le cas.
Le côté vicelard c'est que l'import douanier pose la question mais sans aucun contrôle derrière.
Si calibre non CIP la France n'autorisera pas l'import ( j'ai essayé avec un .277 Fury ) mais si l'arme n'a pas été éprouvée mais qu'elle tire un calibre CIP je dirai que normalement c'est bon, j'ai eu plein de fois le cas.
Le côté vicelard c'est que l'import douanier pose la question mais sans aucun contrôle derrière.
Si un armurier te fabrique un canon pour un calibre wildcat ca se passe comment ? Il doit l’envoyer à l’épreuve à titre isolé ?
C'est à l'importateur de faire le banc d'épreuve. Et calibre CIP ou pas c'est l'arme qui est testé. Tu as des armes qui sont pas passé au banc d'épreuve et qui sont après 1960 ?
Si un armurier te fabrique un canon pour un calibre wildcat ca se passe comment ? Il doit l’envoyer à l’épreuve à titre isolé ?
J'ai lu que si c'est pour lui, non, s'il veut le vendre il a pas le choix.
Utiliser une arme non CIP pour soit c'est ton problème mais vendre une arme non CIP à voir...
C'est à l'importateur de faire le banc d'épreuve. Et calibre CIP ou pas c'est l'arme qui est testé. Tu as des armes qui sont pas passé au banc d'épreuve et qui sont après 1960 ?
En l'occurence des dépôts - ventes et Belgique / Luxembourg / Allemagne c'est comme en France y a pas de régime de garantie donc les armuriers vendeurs font juste l'export.
Après je fais tous mes imports moi-même, je coche " CIP : oui " dans l'import sans jamais vraiment savoir si c'est vraiment CIP ou pas. Y a pas de contrôle des poinçons / équivalences de bancs / que sais-je. Ce sera souvent des armes recanonnées pour la compétition ( tout ce qui est arme type TAR par exemple ). Belgique ils imposent le passage au banc de Liège quelque soit l'achat, la France théoriquement la catégorie D oui mais dans les faits ce n'est pas fait.
Donc concrètement oui j'ai fait des achats de Garand / S1903 / Mauser de toutes sortes et calibres qui ont été recanonnés ou rechambrés sans avoir revu de banc. Et en arme " toute faite " j'ai importé en direct des armes des USA sans épreuve CIP car là-bas c'est un autre banc / protocol.
bracame
Posté le 19-05-2026 à 20:35:49
à mon stand y'a que 25m et 50m... est ce que selon vous ça vaut le cout de tester le 50m avec arme longue et appuis... ça sert à rien ou c'est vraiment un autre sport ?
à mon stand y'a que 25m et 50m... est ce que selon vous ça vaut le cout de tester le 50m avec arme longue et appuis... ça sert à rien ou c'est vraiment un autre sport ?
Le 50m, c'est la distance pour la carabine ISSF 22Lr, la carabine d'entraînement TAR en visée ouverte, ou le Hunter Rimfire. Voir l'arme à percussion poudre noire debout (Vetterli).
Donc tu as moyen de t'éclater oui!
Bitman
STAY APART
Posté le 22-05-2026 à 07:36:40
sur une cible the hunter, c'est pas de la tarte 50m
si c 'est sur une C50 ca risque d'etre un peu chiant