Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°12829879
Blunderbus​s
Posté le 29-09-2007 à 19:47:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

charlie 13 a écrit :

Comme disait Pagnol:
"Il manque que les roues pour en faire un canon", preuve s'il en est besoin que le vieux Jeff pédale sérieusement dans la semoule en ce qui concerne l'évolution des armes, ce "truc" n'est rien d'autre qu'un colt 1873 surdimensonné pour tirer une cartouche qui n'a d'utilité que dans un quelconque "concours de quequettes".
 Ne jamais oublier le viel adage:
"Une bosquette qui touche sa cible est plus efficace qu'un obus de 75 qui la rate"

Euh, le Msieur Jeff, ça fait un peu plus d'un an qu'il ne pédale plus du tout, pour cause d'arrêt de vie.  :sarcastic:  

Et il n'a jamais prôné l'usage du SAA comme panacée. Le 1911 en .45 ACP, voire en 10 Auto (cf son Bren Ten), oui, mais bon, comme beaucoup de "fans de", il a pu avoir le jugement quelque peu obscurci ici ou là...  

mood
Publicité
Posté le 29-09-2007 à 19:47:21  profilanswer

n°12829895
Blunderbus​s
Posté le 29-09-2007 à 19:50:07  profilanswer

Badcow a écrit :

Donc au final plus polyvalent, plus rapide à mettre en oeuvre, avec une gamme de chargement plus étendue et une précision supérieure à un pistolet, et beaucoup plus maniable qu'une arme longue... la meilleure arme de poing existante pour résumer.

Mmmmh, de la à en faire l'arme de police de base ultime dlmkt...  :whistle:  

C'est quand même pas pour le péquin moyen, ce truc.

(hum, signé : un futur possesseur de Raging Bull 6"1/2 en .454  :sol:)

n°12829985
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-09-2007 à 20:02:58  profilanswer

mouais, peut-être qu'en canon court il devient présentable, mais...
il est impensable de le porter caché, donc usage de police (ou western), donc chargement police obligé, et il perd sa polyvalence.
usage domestique + défense on peut discuter, chargement 2 caoutchoucs et charge pas trop dures, deux pointes creuses casull charges bien tassées, deux perforantes, si tu veux. faut bien repérer la position du barillet au départ.
chasse c'est interdit chez nous
usage militaire trop compliqué
c'est un peu comme une ferrari : belle bète mais moins utilisable qu'une clio td à moins d'en avoir un expert

Message cité 1 fois
Message édité par hpdp00 le 29-09-2007 à 20:05:03
n°12830850
Badcow
Posté le 29-09-2007 à 21:43:34  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Mmmmh, de la à en faire l'arme de police de base ultime dlmkt...  :whistle:  

C'est quand même pas pour le péquin moyen, ce truc.

(hum, signé : un futur possesseur de Raging Bull 6"1/2 en .454 :sol:)

Lucky you !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°12833580
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2007 à 04:00:20  profilanswer

Clair, je dirai même plus : salaud :fou: :o
M'en fous, futur propriétaire de S&W .44 6" que je suis :na:

Message cité 3 fois
Message édité par Nico [PPC] le 30-09-2007 à 04:09:01
n°12833644
Picking
Posté le 30-09-2007 à 06:11:17  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

(hum, signé : un futur possesseur de Raging Bull 6"1/2 en .454  :sol:)

Nico [PPC] a écrit :

futur propriétaire de S&W .44 6" que je suis :na:

Vous ne vivez pas au Canada et surtout pas au Québec c'est évident   :o  

n°12834349
Badcow
Posté le 30-09-2007 à 10:05:09  profilanswer

hpdp00 a écrit :

mouais, peut-être qu'en canon court il devient présentable, mais...
il est impensable de le porter caché, donc usage de police (ou western), donc chargement police obligé, et il perd sa polyvalence.  
usage domestique + défense on peut discuter, chargement 2 caoutchoucs et charge pas trop dures, deux pointes creuses casull charges bien tassées, deux perforantes, si tu veux. faut bien repérer la position du barillet au départ.
chasse c'est interdit chez nous
usage militaire trop compliqué
c'est un peu comme une ferrari : belle bète mais moins utilisable qu'une clio td à moins d'en avoir un expert

Effectivement, même si avec un canon de 4,75" le M83 est bien équilibré et proportionné, cela n'en fait pas l'arme idéale de James Bond. De même, il me semble évident qu'un revolver n'est pas vraiment l'arme la plus appropriée sur un champ de bataille.

Cela étant dit, je pense que pour toutes les autres utilisations (et j'inclu la chasse dans la liste), c'est la meilleure arme existante, et que si un jour "le monde tel qu'on le connait" s'effondrait, c'est un M83 que j'achéterais (d'autant plus que je suis incapable de toucher quoi que ce soit avec une arme longue, alors que je me défend bien avec une arme de poing).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°12834510
Blunderbus​s
Posté le 30-09-2007 à 10:58:22  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

M'en fous aussi, j'ai déjà 2 .44 mag.  :na:  

n°12834541
charlie 13
Posté le 30-09-2007 à 11:06:58  profilanswer

Faudrait peut-être revenir aux bases du système:
Un pistolet, c'est une arme de défense personelle, donc légère et peu encombrante, il ne faut pas lui demander de remplacer un calibre 12 ou un canon antichar.Donc en défense personelle, un 7.65 ou 9 court, c'est très suffisant, sauf en cas de gilet pare-balle.Le Makarov en est un bon exemple.
 Et c'est fait pour être efficace à moins de 10 mètres, les cow-boys qui touchent une cible mobile à 30 m, c'est surtout dans les films qu'on en voit.
(Bon exercice: prendre un pistolet à air, demander à un pote de lancer une boite de conserve en l'air, et essayer de l'avoir au vol)

Si on veut chasser, pour le petit gibier, c'est le calibre 12, pour le plus gros, c'est la carabine.J'aimerais bien voir chasser le perdreau avec un revolver...
S'imaginer qu'avec un erzatz de 1873 on va remplacer tout ce qui existe, ça me semble très optimiste, d'ailleurs, si c'était possible, ça se saurait, et tout le monde en serait équipé.
On retombe sur la maxime populaire:"Bon à tout, propre à rien", il y a un outil pour chaque usage, c'est comme les couteaux suisses qui comportent une lame de scie de 6cm, bien sûr ça peut scier, mais quoi?
 Tiens ,une anecdote:
A Londres, à l'Imperial War Museum, on expose l'arme personelle du general qui commandait les troupes anglaises pendant la première guerre du Golfe.
Ce type pouvait se procurer à peu près n'importe quelle arme disponible sur terre.
Il avait choisi quoi?
Cocorico! Un pistolet français MAB pas tout jeune en 6.35.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 30-09-2007 à 11:48:10
n°12835134
Dakans
pouet pouet
Posté le 30-09-2007 à 12:40:07  profilanswer

Badcow a écrit :

Effectivement, même si avec un canon de 4,75" le M83 est bien équilibré et proportionné, cela n'en fait pas l'arme idéale de James Bond. De même, il me semble évident qu'un revolver n'est pas vraiment l'arme la plus appropriée sur un champ de bataille.

Cela étant dit, je pense que pour toutes les autres utilisations (et j'inclu la chasse dans la liste), c'est la meilleure arme existante, et que si un jour "le monde tel qu'on le connait" s'effondrait, c'est un M83 que j'achéterais (d'autant plus que je suis incapable de toucher quoi que ce soit avec une arme longue, alors que je me défend bien avec une arme de poing).

Patoon, il avait troqué ces Colt 1911 par une paire de Colt SAA a crose en ivoire (le nacre sa fait patron de bordel, disait-il)

pour l'histoire, il avait changer d'arme suite a un claquage de talon, un coup étant partie tout seul
la je suppose qu'il avait son pistolet chargé et chien armé pour que cela arrive, et la je me demande comment il transportai ces 2 SAA :heink:  
a l'époque des cowboy, ils ne chargèrent que 5 chambres du barilet, la chambre vide restante etais pour le transport

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 30-09-2007 à 12:40:07  profilanswer

n°12835319
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 30-09-2007 à 13:05:31  profilanswer

charlie 13 a écrit :

A Londres, à l'Imperial War Museum, on expose l'arme personelle du general qui commandait les troupes anglaises pendant la première guerre du Golfe.
Ce type pouvait se procurer à peu près n'importe quelle arme disponible sur terre.
Il avait choisi quoi?

:pfff:  
J'espère que c'était pas un MAB modèle A
C'est la seule arme à feu avec laquelle je me suis blessé en la manipulant...
Je raconte l'histoire: ce pistolet avait son chargeur qui était très difficile à extraire. Je le démonte entièrement... Et je me coupe avec la carcasse dont les angles étaient vifs de chez vifs... J'ai encore la cicatrice à l'index deux ans parès. Finalement je me suis rendu compte que les vis des plaquettes étaient trop longues et que c'était elles qui bloquaient le chargeur si on les vissait trop...
Par comparaison, un Browning 1906, c'est un petit bijou.

n°12835406
Blunderbus​s
Posté le 30-09-2007 à 13:17:09  profilanswer

Dakans a écrit :

Patoon, il avait troqué ces Colt 1911 par une paire de Colt SAA a crose en ivoire (le nacre sa fait patron de bordel, disait-il)

pour l'histoire, il avait changer d'arme suite a un claquage de talon, un coup étant partie tout seul
la je suppose qu'il avait son pistolet chargé et chien armé pour que cela arrive, et la je me demande comment il transportai ces 2 SAA :heink:  

Moué, pour que le coup parte sur un claquement de talons, le 1911 était peut-être un rien customisé (ooops! j'ai failli écrire "bricolé" mais heureusement, je me suis retenu :whistle:).

Enfin bon, dans le cas présent, ce qui est arrivé est plus de la faute du porteur que de l'arme elle-même.

Et puis, un type de son rang, même en temps de guerre, n'a pas grand chose à faire d'une arme à feu, il a plein de monde équipé autour de lui pour le protéger en cas de besoin. L'arme est plus un symbole à caractère ornemental comme le sont les galons et la fourragère (et pour des gens comme Patton, on peut assimiler ça à une forme de "coquetterie martiale" ).

n°12835641
Myth
ww2 collector
Posté le 30-09-2007 à 13:54:14  profilanswer

Dakans a écrit :

patton ou platoon? :D

sinon en effet parler d'un général et de champs de bataille ça va pas trop ensemble, c'était plus pour faire cowboy qu'un réel besoin (surtout pour en avoir 2)

n°12836136
Badcow
Posté le 30-09-2007 à 15:08:01  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Faudrait peut-être revenir aux bases du système:
Un pistolet, c'est une arme de défense personelle, donc légère et peu encombrante, il ne faut pas lui demander de remplacer un calibre 12 ou un canon antichar.Donc en défense personelle, un 7.65 ou 9 court, c'est très suffisant, sauf en cas de gilet pare-balle.Le Makarov en est un bon exemple.
 Et c'est fait pour être efficace à moins de 10 mètres, les cow-boys qui touchent une cible mobile à 30 m, c'est surtout dans les films qu'on en voit.
(Bon exercice: prendre un pistolet à air, demander à un pote de lancer une boite de conserve en l'air, et essayer de l'avoir au vol)

Si on veut chasser, pour le petit gibier, c'est le calibre 12, pour le plus gros, c'est la carabine.J'aimerais bien voir chasser le perdreau avec un revolver...
S'imaginer qu'avec un erzatz de 1873 on va remplacer tout ce qui existe, ça me semble très optimiste, d'ailleurs, si c'était possible, ça se saurait, et tout le monde en serait équipé.
On retombe sur la maxime populaire:"Bon à tout, propre à rien", il y a un outil pour chaque usage, c'est comme les couteaux suisses qui comportent une lame de scie de 6cm, bien sûr ça peut scier, mais quoi?
 Tiens ,une anecdote:
Il avait choisi quoi?

Un truc qu'on voit souvent dans les films sans réellement y croire, et pourtant...

http://fr.youtube.com/watch?v=hnu4P0Y-JAk

essaye de faire cela avec un pistolet et on en reparle !

Pour le second point, j'y arrive sans aucun problèmes, et j'arrive même à la toucher plusieurs fois avant qu'elle ne retombe... pour la troisième partie, on n'a pas le droit de chasser à l'arme de poing en France donc je n'ai jamais essayé, mais avec mon 1858 New Model Army je n'ai aucune difficulté à toucher tout truc lancé en l'air (même une balle de golf) tant que la distance est "raisonnable" (moins de 10 m pour une balle de golf, faut pas pousser quand même), et j'ai connu pas mal de tireurs qui n'avaient aucune difficulté à toucher des cibles à 50 m avec des revolvers équipés de canons de 2". Je parle bien de toucher une cible, pas de grouper dans le 10 d'une C50...

Par contre, avec un fusil je suis incapable de toucher quoi que ce soit à plus de 30 m, même en statique.

---------------
n°12836216
charlie 13
Posté le 30-09-2007 à 15:19:55  profilanswer

Bravo, tu es meilleur que Buffalo Bill lui même, pour casser en vol des "boules de noel" dans ses démonstrations de tir, il trichait:
Il s'était commandé un colt SAA à canon lisse, pour y tirer des cartouches à grenaille, la gerbe bien plus large permettait de toucher plus facilement qu'avec une balle.
Au fait, le type de la video utilise un revolver pourquoi?
D'une part parceque ça lui permet d'utiliser une dose de poudre très faible (son arme ne relève pas) qui ne permettrait pas le fonctionnement d'un automatique,
D'autre part peut-être bien parceque lui aussi charge avec de la grenaille.(raison pour laquelle il prend pour cibles des objets qui se pulverisent, et pas un bête carton ou la balle ferait un trou.)
Ceci étant,des types qui tirent vite et bien, il y en a, Ed Mc Givern était capable de vider les deux barillets de ses revolvers dans une boite de conserve avant qu'elle retombe au sol.
(Et donc necessairement en double action puisqu'il avait un revolver dans chaque main)

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 30-09-2007 à 15:50:47
n°12836317
nicoaix
Posté le 30-09-2007 à 15:38:48  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

M'en fou aussi j'ai un CAR15 en 5.56, un sprinfield armory en 45acp une tikka varmint en 7.08 + une auto de 4eme de libre mais la jsais pas quoi prendre :bounce:  
jvous ai cassé :D  

n°12836348
magnum13
Go hard or go home
Posté le 30-09-2007 à 15:44:37  profilanswer

Je reviens d'une bourse aux armes,y'avait cartry sur place,je savais pas qu'il faisait autant de trajet pour venir aux bourses...

n°12836450
Myth
ww2 collector
Posté le 30-09-2007 à 15:57:16  profilanswer

c'est leur boulot, ils ont interet à se deplacer

à chaque bourse tu retrouve pratiquement tout le temps les mêmes marchands

j'ai bien un pote qui va tous les ans en exposant à la bourse de las vegas (et qui fait les 3/4 des bourses françaises)

donc un voyage interfrance ça les gênent pas

n°12836790
Badcow
Posté le 30-09-2007 à 16:40:13  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Bravo, tu es meilleur que Buffalo Bill lui même, pour casser en vol des "boules de noel" dans ses démonstrations de tir, il trichait:
Il s'était commandé un colt SAA à canon lisse, pour y tirer des cartouches à grenaille, la gerbe bien plus large permettait de toucher plus facilement qu'avec une balle.
Au fait, le type de la video utilise un revolver pourquoi?
D'une part parceque ça lui permet d'utiliser une dose de poudre très faible (son arme ne relève pas) qui ne permettrait pas le fonctionnement d'un automatique,
D'autre part peut-être bien parceque lui aussi charge avec de la grenaille.(raison pour laquelle il prend pour cibles des objets qui se pulverisent, et pas un bête carton ou la balle ferait un trou.)
Ceci étant,des types qui tirent vite et bien, il y en a, Ed Mc Givern était capable de vider les deux barillets de ses revolvers dans une boite de conserve avant qu'elle retombe au sol.
(Et donc necessairement en double action puisqu'il avait un revolver dans chaque main)

Je n'ai pas de commentaires particuliers à faire vis à vis de Bill Cody, nous n'avons pas été présentés... (il avait quel âge quand il faisait son "show" ?) pour le tireur de la vidéo, les cartouches utilisées ne sont pas chargées avec de la grenaille, même si effectivement la dose de poudre est minime.

Le type utilie un revolver SA car l'équilibre est bien meilleur qu'un pistolet, la poignée est beaucoup plus facilement accessible, et le "fanning" permet de tirer aussi vite qu'avec une platine en DA.

Et pour finir, comme tu l'indique, Mc Givern utilise bien un revolver... de même que Jerry Miculek... relis mon commentaire.

---------------
n°12836921
Blunderbus​s
Posté le 30-09-2007 à 16:58:30  profilanswer

En même temps, c'est des mecs qui bouffent de la cartouche à longueur de temps sans regarder à la dépense (quand ils ne sont pas payés pour), alors c'est un peu normal que ça finisse par le faire...

n°12837400
Badcow
Posté le 30-09-2007 à 18:00:44  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

En même temps, c'est des mecs qui bouffent de la cartouche à longueur de temps sans regarder à la dépense (quand ils ne sont pas payés pour), alors c'est un peu normal que ça finisse par le faire...

:jap:  

Youtube est une vrai mine pour cela, entre "cowboy action shooting", "IPSC", "exhibition shooters", "trick shooting"... plein de vidéo impressionnantes !

---------------
n°12837532
charlie 13
Posté le 30-09-2007 à 18:19:38  profilanswer

Il y a effectivement aux USA des types qui vivent de ce genre de numéro, ils se produisent dans les rodeos et autres gun shows.

n°12839887
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 30-09-2007 à 21:58:46  profilanswer

Question ; comment évaluer des distances (de tir notamment ) ?

Réponse : Avec un télémètre laser !

Question ; oui mais encore ?
J'ai toujours éprouvé des difficultés à évaluer des distances ; pas pour du tir (en stand, c'est simple, pas de tir 50 mètres , cible à ... euh ... 50 mètres ? :whistle: ) mais dans la vie, pour dire si une personne, une voiture, un arbre est à 100, 200 ou 300 mètres par exemple.
Je m'ennuyais tellement hier soir (au parc des Princes, au concert de Police  :lol: oui tout le monde s'en fout) que j'essayais de savoir à quelle distance était la scène (sans arrière pensée). J'imagine qu'il doit exister des tables du genre si un homme m'apparait grand comme 5 millimètres, il se trouve à 300 mètres (exemple forcément faux) ; j'ai essayé de chercher un peu sur le net, je n'ai rien trouvé. Comment faites vous dans la vie où à la chasse ? Avez vous des techniques ou ce genre de tables ? (existent elles seulement ?)

Merci d'avance.

n°12840245
Badcow
Posté le 30-09-2007 à 22:19:17  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Question ; comment évaluer des distances (de tir notamment ) ?

Réponse : Avec un télémètre laser !

Question ; oui mais encore ?
J'ai toujours éprouvé des difficultés à évaluer des distances ; pas pour du tir (en stand, c'est simple, pas de tir 50 mètres , cible à ... euh ... 50 mètres ? :whistle: ) mais dans la vie, pour dire si une personne, une voiture, un arbre est à 100, 200 ou 300 mètres par exemple.
Je m'ennuyais tellement hier soir (au parc des Princes, au concert de Police  :lol: oui tout le monde s'en fout) que j'essayais de savoir à quelle distance était la scène (sans arrière pensée). J'imagine qu'il doit exister des tables du genre si un homme m'apparait grand comme 5 millimètres, il se trouve à 300 mètres (exemple forcément faux) ; j'ai essayé de chercher un peu sur le net, je n'ai rien trouvé. Comment faites vous dans la vie où à la chasse ? Avez vous des techniques ou ce genre de tables ? (existent elles seulement ?)

Merci d'avance.

Utilise une lunette PSO-1...

Blague à part, à l'arc, j'essaye de décomposer la distance par tranches en me basant sur des repères visuels (arbres et autres), et ensuite je fais la somme. Ca marche bien en forêt, beaucoup moins en plaine...

---------------
n°12840341
Blunderbus​s
Posté le 30-09-2007 à 22:24:13  profilanswer

Mildot est ton ami. ;)

Formule : (taille de la cible estimée x 1000) / nombre de millièmes = distance

Le nombre de millièmes correspond aux graduations sur le réticule de la lunette.

(ceci dit, je ne suis pas certain que se pointer à un concert avec une lunette, Mildot ou pas, soit très bien vu...)

Message cité 1 fois
Message édité par Blunderbuss le 30-09-2007 à 22:54:50
n°12842054
Nico [PPC]
Posté le 01-10-2007 à 03:00:04  profilanswer

Tiré au Desert Eagle .50 AE ce matin (2 chargeurs de 7) vu que c'est "légèrement" plus cher que du 38 SP [:rosebud]... Mes poignets s'en souviennent encore... Sans parler des oreilles [:ddr555]

Message édité par Nico [PPC] le 01-10-2007 à 03:20:29
n°12842132
Blunderbus​s
Posté le 01-10-2007 à 05:38:07  profilanswer

Euh... t'as quand même pas tiré sans casque ?!? :heink:

n°12842133
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 01-10-2007 à 05:44:51  profilanswer

si on tire dans le canon d'un autre flingue il se passe quoi ? :D

n°12842150
Blunderbus​s
Posté le 01-10-2007 à 06:43:01  profilanswer

Bof, ça dépend des calibres et des alignements des armes respectifs, de la munition tirée, de la distance, etc... (hum, je sens poindre l'élucubration à caractère fictionnel :heink:)

(en gros, je dirais que ça risque de l'abimer, donc, faut pas faire :non:)

Message édité par Blunderbuss le 01-10-2007 à 06:44:24
n°12842249
charlie 13
Posté le 01-10-2007 à 08:27:35  profilanswer

Lucky Luke fait ça dans un de ses albums, il tire une petite balle qui bloque la grosse, et le revolver de l'autre lui pète au nez.
Dans la réalité, que la situation se soit déjà produite, c'est pas sur.
 il doit être possible pour un bon tireur, bien placé quand même, de mettre une balle de fusil antichar dans la bouche d'un canon de char, et par là d'y faire exploser l'obus chargé, ce qui détruirait la pièce à tous les coups.Ça relève quand même du "coup de bol"pour être suffisement dans l'axe.
Par contre , il arrive au combat qu'une balle touche un canon, si c'est une balle de fusil elle y fait une encoche comme dans un vulgaire bout de bois.  

Pour l'évaluation des distances à peu de frais, il existait dans l'armée française une sorte de réglette en métal graduée, avec une encoche triangulaire:
La réglette étant tenue à bout de bras,Il suffisait de faire coincider la taille d'un soldat en face pour lire la distance, la taille du soldat et la longueur du bras de l'utilisateur étant supposées "standard"
Il y avait même deux graduations sur la réglette, une pour homme à pied, et l'autre pour cavalier.
On imagine bien le degré de précision du truc, mais à une époque ou les fusils faisaient 17mm, la balle très lourde et lente avait une trajectoire très courbe.
Sinon il y avait des astuces du genre :Hauteur du soldat d'en face égale au pouce bras tendu, viser la tête pour toucher le ventre...
Ou alors, utiliser son propre pouce pour servir de hausse à une certaine distance, appreciée par le sergent...ceci à une époque ou les fusils, a silex, n'avaient même pas de hausse.
Et le meilleur des réglages de salve:
Le sergent mettait sa canne ou sa demi-pique sur les canons des fusils de sa section pour les faire tirer à peu près à la même hauteur, pour autant que tous les tireurs aient la même taille.
Le système d'estimation de la distance par comparaison d'un echelle et de la taille d'un objet est toujours utilisé dans des jumelles militaires ou des lunette de visée .
Sinon, plus encombrant ,il y a des télémètre à coincidence d'image, longtemps utilisés sur les appareils photo type Leica, mais la précision dépend de la base du télémètre, ce qui le rend très vite encombrant si on veut estimer des distances importants.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 01-10-2007 à 09:31:13
n°12842562
Myth
ww2 collector
Posté le 01-10-2007 à 09:52:29  profilanswer

est ce que qqun aurait une super technique pour redresser un collet comme ça
http://militaria.wwii.free.fr/echanges/25mm/PICT0010.JPG
merci

n°12842632
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 01-10-2007 à 10:02:47  profilanswer

Myth a écrit :

est ce que qqun aurait une super technique pour redresser un collet comme ça
http://militaria.wwii.free.fr/echa [...] CT0010.JPG
merci

C'est souvent facile sur une cartouche, avec des outils standards de rechargement (genre expandeur+outil de calibration), mais sur un obus de 25mm.....

n°12842649
Myth
ww2 collector
Posté le 01-10-2007 à 10:06:03  profilanswer

je me doutais un peu que c'était mission impossible, mais j'ai préféré demander quand même au cas où quelqu'un aurait une idée géniale

n°12842717
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 01-10-2007 à 10:19:22  profilanswer

Je dis pas que c'est impossible, mais ca va necessiter de l'outillage.

Deja, il faudra surement chauffer un peu le collet, à la flamme du gaz de ville ou une torche butane, pour rendre le laiton plus ductile (sans le surchauffer non plus sinon il va etre cassant et risque aussi de changer de couleur) puis tenter de l'expandre en plusieurs etapes.
Commencer peut etre avec le cone d'un mandrin de perceuse, tout doucement pour ne pas non plus evaser le collet, puis essayer progressivement avec differentes tiges metalliques de plus en plus proches du diametre initial.
Peut etre justement avec differents diametres de forets de perceuse ou avec un jeu de chasse-goupilles...
Un leger film d'huile de moteur sur les differents outils faciliteront la "glisse".
Et si necessaire, caler la base de l'etui dans un etau muni de machoires en bois ou plastique, en entourant bien l'etui avec un bon morceau de tissu pour a la fois le serrer dans l'etau sans que ce dernier n'abime le laiton

Message édité par Jovial le 01-10-2007 à 10:22:57
n°12842784
charlie 13
Posté le 01-10-2007 à 10:30:11  profilanswer

Recuire d'abord, puis faire tourner dedans un outil genre mandrin de plombier pour elargir les raccords, a chaud.
Par contre, pour le retreindre sans une presse et l'outil specifique, ou au moins une bague tournée au bon calibre, je ne vois pas.

n°12843157
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 01-10-2007 à 11:21:45  profilanswer

Badcow a écrit :

Utilise une lunette PSO-1...

Blague à part, à l'arc, j'essaye de décomposer la distance par tranches en me basant sur des repères visuels (arbres et autres), et ensuite je fais la somme. Ca marche bien en forêt, beaucoup moins en plaine...

Le problème, c'est qu'on évalue une distance par de multiples évaluations de petites distances ; j'essaierai mais je risque de bien me planter. Merci en tout cas.

Blunderbuss a écrit :

Mildot est ton ami. ;)

Formule : (taille de la cible estimée x 1000) / nombre de millièmes = distance  

Le nombre de millièmes correspond aux graduations sur le réticule de la lunette.

(ceci dit, je ne suis pas certain que se pointer à un concert avec une lunette, Mildot ou pas, soit très bien vu...)

Oui, avec des graduations de jumelles de lunette mais cela requiert un outil ; merci en tout cas pour la formule que je ne connaissais pas et qui me permettra de mieux utiliser mes jumelles ... et de faire un peu en calcul mental simple sans tomber dans la trigonométrie( tant qu'il ne faut pas multiplier à la volée par des cosinus de X et des tangeantes de Y, je veux bien faire l'effort).  :whistle:  

charlie 13 a écrit :

(...)

Pour l'évaluation des distances à peu de frais, il existait dans l'armée française une sorte de réglette en métal graduée, avec une encoche triangulaire:
La réglette étant tenue à bout de bras,Il suffisait de faire coincider la taille d'un soldat en face pour lire la distance, la taille du soldat et la longueur du bras de l'utilisateur étant supposées "standard"
Il y avait même deux graduations sur la réglette, une pour homme à pied, et l'autre pour cavalier.
On imagine bien le degré de précision du truc, mais à une époque ou les fusils faisaient 17mm, la balle très lourde et lente avait une trajectoire très courbe.
Sinon il y avait des astuces du genre :Hauteur du soldat d'en face égale au pouce bras tendu, viser la tête pour toucher le ventre...
Ou alors, utiliser son propre pouce pour servir de hausse à une certaine distance, appreciée par le sergent...ceci à une époque ou les fusils, a silex, n'avaient même pas de hausse.
Et le meilleur des réglages de salve:
Le sergent mettait sa canne ou sa demi-pique sur les canons des fusils de sa section pour les faire tirer à peu près à la même hauteur, pour autant que tous les tireurs aient la même taille.
Le système d'estimation de la distance par comparaison d'un echelle et de la taille d'un objet est toujours utilisé dans des jumelles militaires ou des lunette de visée .
Sinon, plus encombrant ,il y a des télémètre à coincidence d'image, longtemps utilisés sur les appareils photo type Leica, mais la précision dépend de la base du télémètre, ce qui le rend très vite encombrant si on veut estimer des distances importants.

Merci pour cet exposé intéressant :jap:  

n°12843793
Nico [PPC]
Posté le 01-10-2007 à 13:03:18  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Euh... t'as quand même pas tiré sans casque ?!? :heink:

Ca va pas non ?  
Mais même avec le casque c'est terrible, et je ne parle pas des vibrations :o

n°12843803
Nico [PPC]
Posté le 01-10-2007 à 13:04:10  profilanswer

Savez-vous avec quoi je peux restaurer une vieille carabine (canon + crosse bref entièrement) ayant séjourné dans une cave humide ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nico [PPC] le 01-10-2007 à 13:07:25
n°12843834
Picking
Posté le 01-10-2007 à 13:09:19  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Savez-vous avec quoi je peux restaurer une vieille carabine (canon + crosse ?)

Si c'est pour en faire une arme de collection, prend du brasso pour les pièces en métal et l'huile de lin ou l'huile danoise pour la crosse en bois

n°12843853
Myth
ww2 collector
Posté le 01-10-2007 à 13:12:18  profilanswer

quoi comme arme? :D

pour le métal acide oxallique, voire electrolyse si vraiment en mauvais état, finition à la toile émeri puis rebronzage
pour le bois ça dépend de l'état

Message édité par Myth le 01-10-2007 à 13:12:33
n°12843862
charlie 13
Posté le 01-10-2007 à 13:14:02  profilanswer

Tu fais sécher après avoir passé du petrole sur tout le métal.
Tu démontes, tu frottes la rouille avec de la laine d'acier très fine, avec du pétrole.
Pour la crosse, pareil, décireur plus laine d'acier très fine, puis finition à la cire ou au vernis.
Pour refaire le bronzage, c'est un autre boulot, on peut faire quelque chose avec des produits à froid, type "Gun blue", mais c'est pas très solide.
Attention en démontant, a bien prendre des tournevis qui soient exactement adaptés à la fente de la vis, au besoin meuler la lame du tournevis pour l'adapter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  190  191  192  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)