Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3651 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1474  1475  1476  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°71834058
projektyle
Posté le 06-11-2024 à 09:51:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question nettoyage, il y a toujours eu deux camps: ceux qui nettoient de fond en comble leur arme à chaque sortie, souvent des miloufs ou anciens qui ont effectué leur Service National et traumatisés par des soirées entières à démonter et récurer leur FAMAS dans les moindres recoins avec un cure-dents (et si ce n'était pas nickel, ça durait jusqu'à 2h du matin  [:moonblood7]  ). Et ensuite il y a ceux qui nettoient leurs armes, quand ils y pensent, ou qui procrastinent en se disant qu'ils le feront "demain".  [:moonblood7]

Entre les deux, il y a un juste milieu. Un Bore-Snake ou une baguette en bronze (oui, ça n'abîme pas le canon, je l'ai entendu tellement souvent celle là  [:moonblood7]  ) dans le canon à la fin de la séance, et un coup de brosse à dents dans la cuvette de tir (pour nettoyer l'emplacement de la griffe d'extracteur) des culasses. Ensuite, une goutte d'huile dans les rails de la culasse pour un pistolet automatique, sur l'axe du barillet pour un revolver, ou sur la culasse et les tenons d'une carabine et c'est déjà très bien.
Ce nettoyage je le fais sans même démonter mes armes la plupart du temps. J'évite de démonter mes armes, je le fais le moins souvent possible.

Le démontage/remontage, c'est ce qui use le plus une arme en dehors du tir proprement dit. Surtout sur une arme très ajustée, on force, on force  :fou:  , pour remettre un bouchon de culasse, un axe d'arrêtoir de culasse, et ça à chaque fois. Et ça va prendre du jeu, et le jeu, c'est l'ennemi de la précision pour une arme.  [:fredmoul:1]

Sinon, séance de tir écourtée lundi dernier avec mon Manurhin MR-73 en .357 Magnum. A un moment, impossible d'armer le chien, il se déplaçait à moitié et pas plus. Je regarde le chien et vois immédiatement que le nez du percuteur n'est plus là, cassé net...  [:fat dog:1]  
Comme ça (photo tirée du Net, c'est pas mon revolver):
https://preview.redd.it/how-to-repl [...] 4f175a78d2

Démontage du revolver à l'atelier du club, et je retrouve le petit bout du percuteur dans le mécanisme de détente (d'où le blocage total). Et là, le chien est chez mon armurier depuis hier, il commande ça chez Chapuis. Cela devrait arriver vite, c'est une pièce courante.  [:toyoyost:3]

Message édité par projektyle le 06-11-2024 à 13:42:34
mood
Publicité
Posté le 06-11-2024 à 09:51:25  profilanswer

n°71834634
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2024 à 10:36:56  profilanswer

projektyle a écrit :

Si. En catégorie 830 (précision/Gongs) et 832 (Précision/Gongs pour les armes Authentiques) tu dois tirer la première partie en précision sur C50 à 25m, à une main (bras franc). Soit 25 cartouches au total (5 de ciblage d'essais pour voir où tu en es, et 4 séries de 5 coups de match) [:fredmoul:1]  

C'est bien ce qu'il me semblait t'avoir déjà vu écrire ici :jap:  

Bon de toute façon je vais être honnête avec les gens du club, déjà j'aime vraiment le shadow 2 et ce sera mon premier pistolet, pas accepté dans ces compétitions.

Et je me vois pas de suite remettre 1k€ dans une seconde arme compatible TAR. Je vais voir avec eux, je veux pas m'embarquer trop tôt la dedans alors que je me sens pas prêt.  

D'un autre côté ils ont l'air trés cool et d'y aller pour le fun et la camaraderie.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 06-11-2024 à 10:37:29
n°71836668
projektyle
Posté le 06-11-2024 à 13:52:42  profilanswer

tamino a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait t'avoir déjà vu écrire ici :jap:  

Bon de toute façon je vais être honnête avec les gens du club, déjà j'aime vraiment le shadow 2 et ce sera mon premier pistolet, pas accepté dans ces compétitions.

Et je me vois pas de suite remettre 1k€ dans une seconde arme compatible TAR. Je vais voir avec eux, je veux pas m'embarquer trop tôt la dedans alors que je me sens pas prêt.  

D'un autre côté ils ont l'air trés cool et d'y aller pour le fun et la camaraderie.

Je t'ai déjà expliqué que pour quelques dizaines d'Euros, tu pouvais trouver une hausse fixe, et un guidon acier (avec point blanc éventuel), en remplacement des organes de visée d'origine orientés "IPSC" (fibre optique et hausse micrométrique). Il te suffit de les commander en même temps que l'arme, et l'armurier te les installera simplement quand il recevra le tout. Quand on en est à sortir 1.5 ou 2k€, je ne vois pas où est le problème de rajouter 50 à 100€ d'accessoires...  [:delarue]  
En quelques secondes de recherche: https://www.tlgunshop.com/cz-75-sp0 [...] 2x11573760  
https://www.tlgunshop.com/-front-si [...] 2x30266321
https://www.ipscstore.com/fr/cz-75- [...] dow-2.html

[:monsieur spock]  

n°71836959
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2024 à 14:24:16  profilanswer

Ah oui mais bon, j'ai pas trop envie de le faire modifier en fait. Mettre ce prix pour ensuite rajouter 100€ pour le downgrader, bof.

n°71837226
projektyle
Posté le 06-11-2024 à 14:48:43  profilanswer

tamino a écrit :

Ah oui mais bon, j'ai pas trop envie de le faire modifier en fait. Mettre ce prix pour ensuite rajouter 100€ pour le downgrader, bof.

En quoi mettre des organes de visée approuvés par un règlement de la FFTir est "downgrader" (donc rendre moins bien) ton Shadow?!... Il ne va pas tirer dans les coins d'un coup. Surtout que tout est réversible, tu auras les organes de visée d'origine donnés avec l'arme (l'armurier doit te les laisser, tu les as payés). Va falloir sérieusement argumenter là.  [:patrick b666:2]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 06-11-2024 à 14:49:57
n°71837568
vrolok
J'ai soif...
Posté le 06-11-2024 à 15:23:44  profilanswer

Il a peut-être surtout pas très envie de faire du TAR  :o

c'est comme le rechargement... quel esprit sain aurait envie de mettre le nez là dedans  ?

[:anefay:1]  

Spoiler :

[:turbocat:1]

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°71837758
nic011
Posté le 06-11-2024 à 15:40:10  profilanswer

Il préfère peut être les organes de visée IPSC, je préfère également ma hausse micrométrique et guidon fibre optique.

n°71838285
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2024 à 16:27:09  profilanswer

projektyle a écrit :

En quoi mettre des organes de visée approuvés par un règlement de la FFTir est "downgrader" (donc rendre moins bien) ton Shadow?!... Il ne va pas tirer dans les coins d'un coup. Surtout que tout est réversible, tu auras les organes de visée d'origine donnés avec l'arme (l'armurier doit te les laisser, tu les as payés). Va falloir sérieusement argumenter là.  [:patrick b666:2]

Ben remplacer une hausse réglable par une hausse fixe, ça me semble relever du downgrade. ça veut pas dire que ça tire moins bien. Pareil pour le guidon point blanc / fibre optique (bon moi je vois mieux le point blanc mais tu vois l'idée).

Après c'est sur que ça revient moins cher que d'acheter une arme spécifique et ça a aussi l'avantage de me faire utiliser principalement cette arme que j'aime, sans avoir à m'entrainer sur 2 différentes.

Par défaut ce serait réglé pour le 25m point visé point touché ? Je vais y penser encore même si je raffole pas de l'idée.

n°71838325
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 06-11-2024 à 16:31:22  profilanswer

Sinon entretien au commissariat. ça s'est très bien passé, policier sympa, mis à part les informations perso demandées c'était plus une conversation quasi amicale qu'autre chose. A la fin il m'a souhaité de m'amuser avec mon arme si j'ai mon autorisation, ce à quoi lui ne voit pas d'objection.

Bon 1h tout de même, et il a beau avoir été tranquille et sympa, moi j'étais tout de même un peu en stress de part la simple situation [:footballove:1]

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 06-11-2024 à 16:32:29
n°71839000
projektyle
Posté le 06-11-2024 à 17:43:46  profilanswer

vrolok a écrit :

Il a peut-être surtout pas très envie de faire du TAR  :o
...

Oui, mais dans ce cas, je ne vois pas le problème de le dire franchement et honnêtement.  [:monsieur spock]  
Plutôt que de chercher milles excuses moisies, pour justifier de ne pas s'y mettre.  [:fredmoul:1]

tamino a écrit :

...
Après c'est sur que ça revient moins cher que d'acheter une arme spécifique et ça a aussi l'avantage de me faire utiliser principalement cette arme que j'aime, sans avoir à m'entrainer sur 2 différentes.

C'est exactement ça mon raisonnement.  [:moonblood7]  

tamino a écrit :

...
Par défaut ce serait réglé pour le 25m point visé point touché ? Je vais y penser encore même si je raffole pas de l'idée.

Ben, il y a différentes hauteurs de guidons, pour s'adapter à la munition, ou aux préférences du tireur. Si tu veux tirer point visé/point touché, tu prends le guidon de la même hauteur que celui d'origine. Si tu veux tirer point visé "sous le visuel"/point touché "plein centre du visuel" (comme une arme réglée "match" ) tu prends un guidon moins haut de 2 ou 3 dixièmes de millimètres, ce qui te fera tirer plus haut.  [:julian33:4]

Message édité par projektyle le 06-11-2024 à 17:48:15
mood
Publicité
Posté le 06-11-2024 à 17:43:46  profilanswer

n°71842452
punisher28
Posté le 07-11-2024 à 07:47:57  profilanswer

Feuille verte en attente à mon stand.  
Coffre commandé, j’ai plus qu’à uploader le tout sur le SIA et zou !

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°71842471
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 07-11-2024 à 07:57:02  profilanswer

Il y a eu du changement sur le site du SIA :
Je revoie les armes en doublons que j'avais supprimé avec la mention "Supprimée"
Il y a un + sur chaque ligne qui affiche un résumé de l'arme et avec possibilité d'imprimer une fiche de situation pour chaque arme.

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°71842766
dragages
Posté le 07-11-2024 à 09:11:52  profilanswer

ouai idem c'est vraiment un sacré foutoir

---------------
UE is the new RDA
n°71845521
punisher28
Posté le 07-11-2024 à 16:03:41  profilanswer

tamino a écrit :

Sinon entretien au commissariat. ça s'est très bien passé, policier sympa, mis à part les informations perso demandées c'était plus une conversation quasi amicale qu'autre chose. A la fin il m'a souhaité de m'amuser avec mon arme si j'ai mon autorisation, ce à quoi lui ne voit pas d'objection.

Bon 1h tout de même, et il a beau avoir été tranquille et sympa, moi j'étais tout de même un peu en stress de part la simple situation [:footballove:1]

1h ? Mais c’est hyper long pour un simple entretien de routine.  
En espérant voir un des gars que je croise au stand mais rien n’est moins sûr.

---------------
n°71845612
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-11-2024 à 16:16:40  profilanswer

punisher28 a écrit :

Oué c'était long j'avoue. Au stand certains m'ont dit que pour eux ça a été 15/20 minutes et basta. Donc bon, je ne sais pas, ça doit être un peu la loterie. Et ça avait beau être détendu, comme je le dis moi j'étais quand même un peu stressé, je suis sorti fatigué.

J'ai quand même appris à ce policier 2 ou 3 choses liées aux nouveautés du SIA ou aux règles de conservations des armes chez soi. Quand par exemple il m'a demandé pour combien d'armes je voulais une autorisation, ou quand il m'a affirmé qu'on pouvait pas avoir les munitions dans le même coffre que l'arme.

Enfin bon, il était tout à fait aimable, zéro moment pénible ou désagréable, ça s'est bien passé, c'est l'essentiel.

n°71845721
projektyle
Posté le 07-11-2024 à 16:31:57  profilanswer

punisher28 a écrit :

Moi ça a duré 30 mn je dirais.  [:julian33:4]  
Parfois ça partait aussi sur des disgressions sur nos métiers respectifs, etc. Mais vu que le fonctionnaire doit retaper toutes tes réponses à ses questions sur son clavier, ça dépend de la rapidité à dactylographier de la personne aussi. C'est une audition administrative, transmise à la Préfecture et qu'on signe à la fin, comme un PV d'enquête lorsqu'on est victime d'un délit ou crime, ou de témoignage. Donc tout ce qu'on dit pourra être exploité par l'administration, le cas échéant.

Après, on a tous un rapport aux forces de l'ordre différent. Mais j'ai déjà l'avantage de bien connaître cet univers, ayant fait mon service militaire actif (je dois être parmi les derniers à l'avoir effectué, peu de temps après c'est devenu la journée citoyenne) comme gendarme auxiliaire, puis ayant eu à faire à eux dans le cadre de mon métier par la suite.
Je peux comprendre que ça impressionne, voir intimide, si on n'a jamais eu à faire à eux en dehors d'un contrôle routier de 5 mn tous les 36 du mois...  [:monsieur spock]  

Mais c'est sûr que si on est déjà connu des services de police pour différentes raisons, ils vont creuser, et ça peut facilement durer une heure ou une heure et demi. La finalité c'est bien d'avoir la bénédiction des autorités pour avoir sa(ses) propre(s) arme(s) de catégorie B, ce n'est pas une simple raquette de ping-pong ou paire de chaussures qu'on va pouvoir acheter après ça...  [:moonblood7]

Et ne pas oublier que vous êtes "primo accédents", donc jamais eu d'enquête sur vous. Ils veulent vous cerner, voir votre caractère, votre situation globale dans la vie sociale, professionnelle, personnelle... Quand on est déjà tireur depuis longtemps (c'est mon cas) et qu'on a déjà des armes de catégorie B depuis 20 ou 25 ans, la démarche n'est pas la même. Et l'attitude du fonctionnaire en face n'est pas la même non plus. [:fredmoul:1]

tamino a écrit :

Oué c'était long j'avoue. Au stand certains m'ont dit que pour eux ça a été 15/20 minutes et basta. Donc bon, je ne sais pas, ça doit être un peu la loterie. ...

Ce n'est pas la loterie. Entre Jean-Philippe, 50 ans, tireur depuis 20 ans et qui a déjà 10 armes de catégorie B depuis l'ancien système où elles s'appelaient "1ere/4eme catégorie" et Kevin, 25 ans, tout nouveau dans un club de tir depuis 6 mois, et qui piaffe comme un étalon dans ses starting blocks pour avoir son Glock 9mm, les questions ne seront pas du tout les même. Logique.  [:monsieur spock]  
Et les questions seront plus nombreuses et détaillées dans un cas que dans l'autre.  [:julian33:4]

Message cité 2 fois
Message édité par projektyle le 07-11-2024 à 16:40:43
n°71845946
punisher28
Posté le 07-11-2024 à 17:01:04  profilanswer

projektyle a écrit :

Moi ça a duré 30 mn je dirais.  [:julian33:4]  
Parfois ça partait aussi sur des disgressions sur nos métiers respectifs, etc. Mais vu que le fonctionnaire doit retaper toutes tes réponses à ses questions sur son clavier, ça dépend de la rapidité à dactylographier de la personne aussi. C'est une audition administrative, transmise à la Préfecture et qu'on signe à la fin, comme un PV d'enquête lorsqu'on est victime d'un délit ou crime, ou de témoignage. Donc tout ce qu'on dit pourra être exploité par l'administration, le cas échéant.

Après, on a tous un rapport aux forces de l'ordre différent. Mais j'ai déjà l'avantage de bien connaître cet univers, ayant fait mon service militaire actif (je dois être parmi les derniers à l'avoir effectué, peu de temps après c'est devenu la journée citoyenne) comme gendarme auxiliaire, puis ayant eu à faire à eux dans le cadre de mon métier par la suite.
Je peux comprendre que ça impressionne, voir intimide, si on n'a jamais eu à faire à eux en dehors d'un contrôle routier de 5 mn tous les 36 du mois...  [:monsieur spock]  

Mais c'est sûr que si on est déjà connu des services de police pour différentes raisons, ils vont creuser, et ça peut facilement durer une heure ou une heure et demi. La finalité c'est bien d'avoir la bénédiction des autorités pour avoir sa(ses) propre(s) arme(s) de catégorie B, ce n'est pas une simple raquette de ping-pong ou paire de chaussures qu'on va pouvoir acheter après ça...  [:moonblood7]

Et ne pas oublier que vous êtes "primo accédents", donc jamais eu d'enquête sur vous. Ils veulent vous cerner, voir votre caractère, votre situation globale dans la vie sociale, professionnelle, personnelle... Quand on est déjà tireur depuis longtemps (c'est mon cas) et qu'on a déjà des armes de catégorie B depuis 20 ou 25 ans, la démarche n'est pas la même. Et l'attitude du fonctionnaire en face n'est pas la même non plus. [:fredmoul:1]

projektyle a écrit :

Ce n'est pas la loterie. Entre Jean-Philippe, 50 ans, tireur depuis 20 ans et qui a déjà 10 armes de catégorie B depuis l'ancien système où elles s'appelaient "1ere/4eme catégorie" et Kevin, 25 ans, tout nouveau dans un club de tir depuis 6 mois, et qui piaffe comme un étalon dans ses starting blocks pour avoir son Glock 9mm, les questions ne seront pas du tout les même. Logique.  [:monsieur spock]  
Et les questions seront plus nombreuses et détaillées dans un cas que dans l'autre.  [:julian33:4]

Ah c'est une audition officielle donc je peux venir avec un avocat ?  

---------------
n°71845981
nic011
Posté le 07-11-2024 à 17:05:40  profilanswer

Non c'est une audition administrative, tu n'es pas mis en cause/témoin.

n°71846103
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-11-2024 à 17:21:43  profilanswer

projektyle a écrit :

Je parle bien de gens pour qui c'était la première demande d'autorisation. Après bon, je sais pas à quel point ils exagèrent la petitesse de leur entretien ou pas.  

Et encore une fois, peu importe à la limite. Je trouve pas étonnant qu'il y ait une part d'arbitraire / loterie dans une telle démarche assez informelle au final. Je ne sais pas s'ils ont un cahier des charges très précis de questions à poser.  

ça peut aussi dépendre des situations individuelles, en couple ou pas, ce que pense la compagne de l'affaire (ça m'a été demandé) etc.. Dans mon cas on a aussi passé 10/15 minutes à parler escalade par exemple.

Message édité par tamino le 07-11-2024 à 17:26:06
n°71846189
nic011
Posté le 07-11-2024 à 17:36:18  profilanswer

Pour en avoir discuté avec des collègues, il y a visiblement un canevas à suivre pour l'audition.

n°71846293
projektyle
Posté le 07-11-2024 à 17:55:19  profilanswer

nic011 a écrit :

Pour en avoir discuté avec des collègues, il y a visiblement un canevas à suivre pour l'audition.

C'est ça. La dame qui m'a auditionné, c'était la toute première fois qu'elle pratiquait cette audition administrative, et elle suivait des questions sur un écran, c'était normé. Après, il y a aussi des questions clairement orientées sur notre sport: depuis combien de temps on fait du tir, quelles disciplines, si on fait de la compétition?... Mais on nous avait averti à la dernière AG de mon club en fin d'année 2023, que la FFTir voulait recadrer la pratique du tir, et que la compétition était "fortement encouragée". D'ailleurs le terme "de loisir" a été abrogé dans les titres de la FFTir, alors qu'avant c'était reconnu.

Les autorités nous délivrent des dérogations à l'interdiction des armes de catégorie B, pour pratiquer un sport. Et qui dit sport, dit compétitions.
Bref, la boucle, est bouclée: les autorités font tout pour décourager ceux qui veulent juste des armes "comme ça" ou "au cas où", ce n'est même pas caché.  [:fredmoul:1]

Dans pas mal de pays européens, comme en Allemagne ou en Espagne, c'est exactement comme ça: les détentions d'armes de catégorie B, c'est uniquement délivré aux compétiteurs, certificats de participation à l'appuis. Sinon, ils doivent tout rendre/vendre.
On n'en est pas encore là, mais ça en prend doucement le chemin. Il suffit de voir les chargeurs de plus de 20 coups en arme de poing et plus de 10 coups en armes d'épaules, en catégorie A et accessibles seulement aux compétiteurs TSV/IPSC... [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 07-11-2024 à 17:57:01
n°71846311
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-11-2024 à 17:58:12  profilanswer

Oué c'est clairement politique, car non, qui dit sport ne dit pas nécessairement compétition. Combien tous sports confondus font de la compétitions par rapport au nombre de pratiquants ?

Moi j'ai fait zéro compétition dans tous les sports que j'ai pratiqué en tous cas.

n°71846363
projektyle
Posté le 07-11-2024 à 18:08:32  profilanswer

tamino a écrit :

Oué c'est clairement politique, car non, qui dit sport ne dit pas nécessairement compétition. Combien tous sports confondus font de la compétitions par rapport au nombre de pratiquants ?

Moi j'ai fait zéro compétition dans tous les sports que j'ai pratiqué en tous cas.

Tu n'avais pas besoin d'armes de catégorie B pour pratiquer ces sports. CQFD.  [:monsieur spock]  

n°71846402
nic011
Posté le 07-11-2024 à 18:14:54  profilanswer

projektyle a écrit :

Tu n'avais pas besoin d'armes de catégorie B pour pratiquer ces sports. CQFD.  [:monsieur spock]  

En effet, mais je suis d'accord avec lui, j'ai fait du tennis et de la natation pour le plaisir, pas une compétition à mon actif.  

Et surtout, les clubs sont clairement pas dimensionnés si tout le monde doit en faire plusieurs par an :D

n°71847031
nic011
Posté le 07-11-2024 à 19:53:07  profilanswer

Ça je dirais pas le contraire :D Mais ça reste quand même une minorité je pense.  

Par contre chez nous ils ont serré la vis, les nouveaux tireurs feront quelques séances au 10m puis au 25/50 avec un moniteur. Et les transferts feront une séance surveillée, pour voir l'application des règles de sécurité. Ce qui en soit me paraît pas mal, permettre de reprendre en pédagogie quelques mauvaises habitudes  :jap:  

On a eu quelques incidents la saison dernière, autant dire que le président en a pas renouvelé  :whistle:  

Y en a une qui tirait au 50m (au 308 en plus  :sarcastic: ), elle est passée de la position couchée à debout, le doigt sur la détente, et pan dans le pare balles en béton quelques mètres plus loin, heureusement pas de blessés par les éclats de béton  :sweat:

n°71847453
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 07-11-2024 à 21:03:36  profilanswer

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on considère que c'est une mauvaise chose par chez nous.  [:aelenia]

n°71847481
Bitman
STAY APART
Posté le 07-11-2024 à 21:08:44  profilanswer

"certaines personnes" le considèrent ^^
les politiques qui ont leur porte flingue
les flics
les pures ames pleines de virtue signaling :D

n°71847619
SynE
Agri du dessert
Posté le 07-11-2024 à 21:39:05  profilanswer

projektyle a écrit :

C'est ça. La dame qui m'a auditionné, c'était la toute première fois qu'elle pratiquait cette audition administrative, et elle suivait des questions sur un écran, c'était normé. Après, il y a aussi des questions clairement orientées sur notre sport: depuis combien de temps on fait du tir, quelles disciplines, si on fait de la compétition?... Mais on nous avait averti à la dernière AG de mon club en fin d'année 2023, que la FFTir voulait recadrer la pratique du tir, et que la compétition était "fortement encouragée". D'ailleurs le terme "de loisir" a été abrogé dans les titres de la FFTir, alors qu'avant c'était reconnu.  

Les autorités nous délivrent des dérogations à l'interdiction des armes de catégorie B, pour pratiquer un sport. Et qui dit sport, dit compétitions.  
Bref, la boucle, est bouclée: les autorités font tout pour décourager ceux qui veulent juste des armes "comme ça" ou "au cas où", ce n'est même pas caché. [:fredmoul:1]  

Dans pas mal de pays européens, comme en Allemagne ou en Espagne, c'est exactement comme ça: les détentions d'armes de catégorie B, c'est uniquement délivré aux compétiteurs, certificats de participation à l'appuis. Sinon, ils doivent tout rendre/vendre.  
On n'en est pas encore là, mais ça en prend doucement le chemin. Il suffit de voir les chargeurs de plus de 20 coups en arme de poing et plus de 10 coups en armes d'épaules, en catégorie A et accessibles seulement aux compétiteurs TSV/IPSC... [:tim_coucou]

Sport égal compétition..  

Donc pratiquer le tir pour son plaisir, s'améliorer sans vouloir jouer au concours du meilleurs c'est pas du sport ? C'est dommage si la fédé pensent comme ça.

Je crois que d'ailleurs c'est ce qui m'avait le plus déplu à l'époque ou je faisais du tennis.  

Je comprends presque les mecs qui n'ont que du C des fois, on peut se faire plaisir avec une carabine en tirant 10 balles sur la demie journée, parler avec les autres tireurs et ne pas se faire chier avec des démarches. Voir faire du ball trap.. On me propose d'aller essayer d'ailleurs  :whistle:

Message édité par SynE le 08-11-2024 à 08:56:33
n°71847967
nic011
Posté le 07-11-2024 à 22:50:24  profilanswer

Transfert d'un autre club, déjà 3 ou 4 ans de tir pourtant  :sweat: On est d'accord, le 308 à 50m... même pas sur que ca soit autorisé chez nous en plus. Autant dire qu'on ne l'a plus revu suite à cela  :whistle:

n°71848241
SynE
Agri du dessert
Posté le 08-11-2024 à 00:05:30  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on considère que c'est une mauvaise chose par chez nous. [:aelenia]

Les temps on changés, maintenant il est plus acceptable de passer au journal parce quo'est est mort chez soi sans pouvoir se défendre...

Cela dit il y a encore pas mal de choses utilisables et pas illégales, heureusement. Une bonne bombe anti frelon  :whistle:

Message édité par SynE le 08-11-2024 à 09:51:35
n°71848769
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 08-11-2024 à 08:53:26  profilanswer

En suisse y a le FAS-90 posé contre l'armoire ou le G17 dans le tiroir de la table de chevet et les gens n'en font pas de la merde  :o  

n°71849944
punisher28
Posté le 08-11-2024 à 11:15:35  profilanswer

Les armes qu'on détient c'est pour la chasse ou le tir sportif et non la défense personnelle. Si tu veux te protéger chez toi, c'est alarme, FDO, et si tu as les moyens une panic room.  
Vaut mieux mourir en laissant ses armes au coffre que de les utiliser et de passer 35 ans derrière les barreaux.  

---------------
n°71850258
SynE
Agri du dessert
Posté le 08-11-2024 à 11:48:16  profilanswer

punisher28 a écrit :

Les armes qu'on détient c'est pour la chasse ou le tir sportif et non la défense personnelle. Si tu veux te protéger chez toi, c'est alarme, FDO, et si tu as les moyens une panic room.  
Vaut mieux mourir en laissant ses armes au coffre que de les utiliser et de passer 35 ans derrière les barreaux.  

C'est un point de vue.

La seule fois ou j'ai vu les FDO chez moi c'était pour venir voir après mon cambriolage, mais pas quand les mecs ont vidés l'appart :lol:

n°71850268
projektyle
Posté le 08-11-2024 à 11:49:08  profilanswer

punisher28 a écrit :

[:shimay:1]  
On vit en France (désolé pour nos amis Belges, Suisses, et autres francophones du forum  :o  ), et malheureusement, quand on regarde les années passées, aussi loin que je me souviennes, à chaque fois qu'un possesseur d'armes légales (licencié à la FFTir) fait usage de ses armes, ce n'est pas dans le cadre de la légitime défense. C'est toujours des homicides volontaires odieux...

Exemples:
Le tireur qui a tué sa femme et son amant à Tarbes: https://www.leparisien.fr/faits-div [...] 2ISZWU.php
Le tireur qui a passé une semaine dans le maquis des Cévennes: https://www.europe1.fr/faits-divers [...] es-4045243
Un vieillard, tireur sportif, abat son ex-femme devant le tribunal avant de retourner l'arme contre lui: https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3225.html

Et en cherchant, on ne trouve que des exemples comme ça. Ce n'est jamais pour avoir défendu sa vie ou celle de ses proches, contre une intrusion nocturne d'une bande armée en plein Home-Jacking, dans le cadre d'une légitime défense irréprochable.
C'est ce que beaucoup aimeraient défendre, mais la réalité est bien différente d'un film Hollywoodien.  [:tim_coucou]  

n°71850337
projektyle
Posté le 08-11-2024 à 11:56:04  profilanswer

jan san kar a écrit :

En suisse y a le FAS-90 posé contre l'armoire ou le G17 dans le tiroir de la table de chevet et les gens n'en font pas de la merde  :o

Un citoyen suisse n'est pas câblé pareil qu'un citoyen français. Rien que la façon de concevoir la vie politique, sociale ou professionnelle... Votre système légal n'est pas comparable au notre non plus, pour avoir un ami qui a travaillé 20 ans chez vous dans la sécurité, j'en ai un petit aperçu.
C'est comme quand on me parle du chemin de fer et de la régularité en Suisse et au Japon, vs la France. Les pays n'ont pas la même taille, ni le même réseau et infrastructures.

Et souvent, ceux qui veulent pouvoir utiliser leur arme de catégorie B plus "librement", à l'américaine, oublient que la loi US n'est nullement comparable à la notre. Ni le contexte social et politique.

Bref, chez nous un pistolet 9mm, c'est pour se détendre le weekend sur une méchante C50 ou des vilains gongs.  [:moonblood7]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 08-11-2024 à 11:57:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1474  1475  1476  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)