Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1448  1449  1450  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°71194101
eldritchho​rror
Posté le 31-07-2024 à 15:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

yoplait21 a écrit :

malheureusement tu as bien cherché, c'est un peu la croix et la bannière..

je n'ai pas d'adresse sur Paris même, dans le 77 éloigné oui mais ça te fait 100 bornes de Paris pas l'idéal :)

tamino a écrit :

Non c'est exactement ça, c'est la merde en terme d'infos. En tous cas c'est mon expérience aussi, j'ai juste eu de la chance d'avoir un club pas loin recommandé ici. Ensuite faut appeler. Je peux que parler de mon expérience dans un seul club mais l'initiation a été très simple: fournir pièce d'identié, ils ont fait un check police puis 10 balles la séance.

Et alors j'en profite pour dire à nouveau que le TSV, c'est presque pire. T'as l'impression que c'est un truc secret dont il faut pas parler. Ya rien [:bibliophage:1] Globalement cette sensation que tout ça se fait pas au grand jour est pas agréable je trouve. Je soupçonne que la FFT fait pas du bon boulot.

Cela dit j'ai voulu refaire du tir à l'arc cette année aussi, c'est pas bien plus glorieux. Pire, au club le plus proche de chez moi on m'a fait comprendre qu'il valait mieux arriver en début d'année en fait, et basta. Le club de tir (pistolet) était lui hyper acceuillant.

ok merci à vous deux donc j'ai pas halluciné c'est la croix et la bannière pour avoir les infos, on verra en septembre si je me motive alors, merci

mood
Publicité
Posté le 31-07-2024 à 15:01:36  profilanswer

n°71194317
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-07-2024 à 15:14:05  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

ok merci à vous deux donc j'ai pas halluciné c'est la croix et la bannière pour avoir les infos, on verra en septembre si je me motive alors, merci

Ben comme tu le dis, la page de la FFT est pas à jour et fait peur, les sites des clubs sont au mieux pourris au pire inexistants, ou ils ont une page facebook :D  

Mais une fois un numéro obtenu, tu devrais avoir toutes les infos dont tu as besoin, en espérant qu'ils acceptent les initiations / les nouveaux membres. C'est très dépendant de ton lieu de vie de ce que j'ai compris ici. En RP peut être moins de soucis qu'ailleurs.

C'est ma dernière semaine de tir avant fermeture du club, j'ai commencé en mars je crois moi. Je ferai sans doute un petit message récapitulatif de mon expérience mais globalement c'est très positif. Je t'encourage a essayer :)

n°71195931
projektyle
Posté le 31-07-2024 à 16:58:12  profilanswer

tamino a écrit :

...
Et alors j'en profite pour dire à nouveau que le TSV, c'est presque pire. T'as l'impression que c'est un truc secret dont il faut pas parler. Ya rien [:bibliophage:1] Globalement cette sensation que tout ça se fait pas au grand jour est pas agréable je trouve. Je soupçonne que la FFT fait pas du bon boulot.
...

C'est parce que le Tir Sportif de Vitesse (IPSC) n'est pratiquable qu'en compétition. En clair, il faut déjà avoir un sacré bon niveau, montrer que tu sais tirer avec une arme de gros calibre sans sortir du visuel à 25mètres, à bras franc comme à deux mains (il y a aussi des épreuves main faible en TSV, donc faut aussi maîtriser l'autre main seule  [:fredmoul:1]  ).
C'est pas une discipline que tu vas pouvoir faire en "loisir", juste pour balancer du plomb rapidement et te faire monter l'adrénaline pour le fun. C'est comme ça en France.  [:tim_coucou]  
Pour ceux qui veulent envoyer du plomb plus vite, il y a aussi le TAR Précision/Gongs, mais là aussi faut maîtriser à une main.
Ce "détail" de savoir tirer avec une arme de gros calibre à une seule main, sans en foutre partout, c'est mine de rien le "petit détail" qui écrème beaucoup en fait.  [:monsieur spock]  

Par contre, une fois que tu auras démontré que tu sais bien, voir très bien tirer dans toutes les positions (une main, deux mains) avec un pistolet, et que tu aura fait des bons points dans des compétitions amicales, là tu pourras mettre le pied à l'étrier du TSV et suivre la voie de Eric Grauffel!...  [:lapanne:1]

n°71196158
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-07-2024 à 17:16:29  profilanswer

Oué mais c'est un peu tout ça que je trouve naze. Pourquoi le TSV n'est autorisé qu'en compétition ? Enfin j'imagine que tu veux dire qu'il faut faire de la compétition, par ce qu'on doit pouvoir s'entrainer quand même :o

Pourquoi devoir passer par du bras franc quand je vois personne en TSV tirer comme ça ? Pourquoi ya pas de compétition "libre" où on tire bras franc ou à 2 mains comme on veut ?  

Enfin bon bref oui, on retombe sur le fait que la règlementation ici est trop stricte / débile parfois. Je pense qu'il y aurait moyen de rester sérieux sans imposer autant de contraintes un peu arbitraires. Mais bon c'est comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 31-07-2024 à 17:18:47
n°71196390
projektyle
Posté le 31-07-2024 à 17:40:07  profilanswer

tamino a écrit :

Oué mais c'est un peu tout ça que je trouve naze. Pourquoi le TSV n'est autorisé qu'en compétition ? Enfin j'imagine que tu veux dire qu'il faut faire de la compétition, par ce qu'on doit pouvoir s'entrainer quand même :o

Ce n'est pas moi qui ai fixé les règles...  [:gary_2022:10]  

tamino a écrit :

Pourquoi devoir passer par du bras franc quand je vois personne en TSV tirer comme ça ? Pourquoi ya pas de compétition "libre" où on tire bras franc ou à 2 mains comme on veut ?

Parce que tu n'as dû regarder que des vidéos où ils tiraient dans des "ateliers" où le tir à deux mains était autorisé. Le TSV c'est sous forme d'ateliers, des petits scénarii où on doit tirer un certain nombre de coups minimum, et où parfois il est autorisé de tirer à deux mains, parfois à une seule main (genre dans l'encadrement d'une fenêtre que tu dois maintenir ouverte de l'autre main  :D  ) et même main faible en tirant un gros sac lesté au sol avec ta main forte... Donc pas moyen de faire l'impasse sur un certain type de tir parce que c'est "trop difficile à apprendre", parce que derrière tu finis dans les limbes du classement, voir DQ...  [:bibliophage:2]  

tamino a écrit :

Enfin bon bref oui, on retombe sur le fait que la règlementation ici est trop stricte / débile parfois. Je pense qu'il y aurait moyen de rester sérieux sans imposer autant de contraintes un peu arbitraires. Mais bon c'est comme ça.

Trouve moi des activités où ce n'est pas le cas, à commencer par le code de la route et ses règles parfois débiles, ou l'usage de drones, de trotinettes, le port d'un couteau Suisse, etc...  [:moonblood7]  
Le fait est qu'en France, les lois sont quasiment toujours plus restrictives, dans tous les domaines, suite à des dérapages, ou agissement inconsidérés de la part de gros débiles et décérébrés, qui font que derrière le législateur se dit "ah ouais, c'est comme ça? Hé bien on va réduire les libertés de tout le monde pour le coup..."  [:fredmoul:1]  
Sauf que, comme toujours, depuis le temps qu'on restreint toutes les activités, on devrait vivre dans un monde parfait. Oh, wait...  [:micheline_tchoutchou1:2]  

n°71196404
snipeangel
I want to believe
Posté le 31-07-2024 à 17:41:04  profilanswer

eldritchhorror a écrit :

Regarde Tir1000 à Paris, c'est dans le 13eme ils font des séances découverte, par contre pour cause de JO c'est fermé là, la réouverture est prévue pour le 20 août  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°71196602
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-07-2024 à 18:01:32  profilanswer

projektyle a écrit :

Ce n'est pas moi qui ai fixé les règles...  [:gary_2022:10]  

Ah mais j'ai nulle par dit ça, on discute c'est tout.

Au final ça me fait juste un peu chier que je puisse pas essayer cette pratique, même dans des conditions "amateurs" / fun, c'est tout. Et je pourrais probablement jamais.

Mais je m'emporte un peu, après tout j'y connais encore pas grand chose et ya peut être de bonnes raisons pour que cette discipline soit quasi inaccessible. Par contre ce qui est sur pour en revenir au sujet initial c'est que l'info sur le parcours a effectuer, les conditions d'accès, j'ai pas trouvé.

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 31-07-2024 à 18:26:17
n°71197014
projektyle
Posté le 31-07-2024 à 18:39:05  profilanswer

tamino a écrit :

Ah mais j'ai nulle par dit ça, on discute c'est tout.

Au final ça me fait juste un peu chier que je puisse pas essayer cette pratique, même dans des conditions "amateurs" / fun, c'est tout. Et je pourrais probablement jamais.

Mais je m'emporte un peu, après tout j'y connais encore pas grand chose et ya peut être de bonnes raisons pour que cette discipline soit quasi inaccessible. Par contre ce qui est sur pour en revenir au sujet initial c'est que l'info sur le parcours a effectuer, les conditions d'accès, j'ai pas trouvé.

Tu dis ça au pied levé, alors que tu fais du tir depuis le mois de Mars. Quatre, ou cinq mois de pratique et tu es déjà limite blasé, voir découragé...  [:bibliophage:2]

Quand j'ai débuté le tir, j'ai pratiqué avec un pistolet 10m à air comprimé et un pistolet monocoup type Drulov en .22 Lr durant presque trois ans, vu qu'à l'époque, pour accéder aux 1ere et 4eme catégories (catégories B aujourd'hui) via une autorisation préfectorale, il ne fallait pas avoir 18 ans, mais 21. Je ne sais même pas si c'est envisageable aujourd'hui par les générations Z et consorts, moi qui suis de la génération X...
Donc j'ai pris mon mal en patience, et je me suis entrainé. Et je ne pensais jamais faire de la compétition, c'est venu bien après.
Y'a plus qu'à être motivé. Mais si au bout de quelques semaines/mois tu à déjà l'impression d'en avoir fait le tour, c'est triste. [:seagal_sad]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 31-07-2024 à 18:40:34
n°71197202
punisher28
Posté le 31-07-2024 à 19:06:13  profilanswer

C’est lourd à bras franc… autant les polymères ça passe mais les carcasses métal… je vais devoir faire du gainage des épaules…
Le .357 a un bras, ça bouge pas mal.  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°71197521
nic011
Posté le 31-07-2024 à 19:38:40  profilanswer

projektyle a écrit :

C'est parce que le Tir Sportif de Vitesse (IPSC) n'est pratiquable qu'en compétition. En clair, il faut déjà avoir un sacré bon niveau, montrer que tu sais tirer avec une arme de gros calibre sans sortir du visuel à 25mètres, à bras franc comme à deux mains (il y a aussi des épreuves main faible en TSV, donc faut aussi maîtriser l'autre main seule  [:fredmoul:1]  ).
C'est pas une discipline que tu vas pouvoir faire en "loisir", juste pour balancer du plomb rapidement et te faire monter l'adrénaline pour le fun. C'est comme ça en France.  [:tim_coucou]  
Pour ceux qui veulent envoyer du plomb plus vite, il y a aussi le TAR Précision/Gongs, mais là aussi faut maîtriser à une main.
Ce "détail" de savoir tirer avec une arme de gros calibre à une seule main, sans en foutre partout, c'est mine de rien le "petit détail" qui écrème beaucoup en fait.  [:monsieur spock]  

Par contre, une fois que tu auras démontré que tu sais bien, voir très bien tirer dans toutes les positions (une main, deux mains) avec un pistolet, et que tu aura fait des bons points dans des compétitions amicales, là tu pourras mettre le pied à l'étrier du TSV et suivre la voie de Eric Grauffel!...  [:lapanne:1]

Que en compétition, oui et non :D Je m'entraîne bien le samedi :o mais pour le oui, effectivement le club veut des tireurs qui font des compétitions, même si c'est 2 ou 3 par an, mais il ne faut pas venir juste pour le fun le samedi :jap:

Et +1 les épreuves en main faible, quelle horreur quand tu vas au résultat  :whistle:  

Mon dernier concours (c'était plus un challenge amical qu'un level 2), il fallait engager 4 cibles IPSC, chacune à moitié couverte par une no shoot, position de départ à 40m, tu es content d'avoir bien réglé ton point rouge.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2024 à 19:38:40  profilanswer

n°71197721
projektyle
Posté le 31-07-2024 à 19:59:52  profilanswer

punisher28 a écrit :

C’est lourd à bras franc… autant les polymères ça passe mais les carcasses métal… je vais devoir faire du gainage des épaules…
Le .357 a un bras, ça bouge pas mal.  

Ah ben c'est sûr que quand on vient de l'e-sport, ça fait un changement.  [:moonblood7]  

n°71197777
SynE
Agri du dessert
Posté le 31-07-2024 à 20:04:52  profilanswer

C'est aussi une question de physique, de temps pour tirer, d'en avoir quelque chose à foutre de la compétition ou pas, de pas mal de chose en fait.  

Pas mal cette ambiance, ça me rappelle vaguement l'ambiance salle de muscu à qui a la plus grosse.

Bon enfin, nouveau club demain, j'espère pouvoir tirer au drulov 75 calmement, et vider des chargeurs de glock entier sur les gongs.

n°71197812
projektyle
Posté le 31-07-2024 à 20:08:12  profilanswer

SynE a écrit :

C'est aussi une question de physique, de temps pour tirer, d'en avoir quelque chose à foutre de la compétition ou pas, de pas mal de chose en fait.  

Pas mal cette ambiance, ça me rappelle vaguement l'ambiance salle de muscu à qui a la plus grosse.

Bon enfin, nouveau club demain, j'espère pouvoir tirer au drulov 75 calmement, et vider des chargeurs de glock entier sur les gongs.

Exact. No pain, no gain. [:moonblood7]  
Dans tous les sports c'est pareils en fait, et le tir est un sport qui implique l'usage d'un outil mécanique. Si tu vas dans les clubs de billards, de bowling, de fléchette, ou même d'Echecs, je suis prêt à parier qu'il y aura aussi ce genre d'ambiance.  [:clooney3]

n°71198308
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 31-07-2024 à 20:42:55  profilanswer

Quelqu'un a un retex à faire sur les poignées hogue en g10?  
C'est bien rigide?  [:aelenia]  

Je voudrais remplacer les plaquettes de mon p226, pas assez rigides, mais pas moyen de trouver un avis autre que des vidéo promotionnelles. Et à 200€, je préfère être sur :o

n°71198910
punisher28
Posté le 31-07-2024 à 21:12:41  profilanswer

projektyle a écrit :

Ah ben c'est sûr que quand on vient de l'e-sport, ça fait un changement.  [:moonblood7]  

J’ai des poids dans ma souris ! Mais pas suffisant apparemment.

---------------
n°71199645
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-07-2024 à 21:57:38  profilanswer

projektyle a écrit :

Tu dis ça au pied levé, alors que tu fais du tir depuis le mois de Mars. Quatre, ou cinq mois de pratique et tu es déjà limite blasé, voir découragé...  [:bibliophage:2]  

Quand j'ai débuté le tir, j'ai pratiqué avec un pistolet 10m à air comprimé et un pistolet monocoup type Drulov en .22 Lr durant presque trois ans, vu qu'à l'époque, pour accéder aux 1ere et 4eme catégories (catégories B aujourd'hui) via une autorisation préfectorale, il ne fallait pas avoir 18 ans, mais 21. Je ne sais même pas si c'est envisageable aujourd'hui par les générations Z et consorts, moi qui suis de la génération X...  
Donc j'ai pris mon mal en patience, et je me suis entrainé. Et je ne pensais jamais faire de la compétition, c'est venu bien après.
Y'a plus qu'à être motivé. Mais si au bout de quelques semaines/mois tu à déjà l'impression d'en avoir fait le tour, c'est triste. [:seagal_sad]

T'as quand même une sacrée tendance à tirer des conclusions hâtives. Tu fais des compétitions dans le domaine aussi ? :o

On parle là du TSV, pas du tir en général. De plus ce qui me décourage c'est l'opacité concernant cette pratique et le peu que j'en apprends. Par exemple je suis pas sur d'avoir envie de faire de la compétition et je capte pas pourquoi c'est une condition. La plupart des disciplines sportives tu peux les pratiquer sans être compétiteur, et j'ai jamais fait de compétition dans rien de ce que j'ai pratiqué. M'améliorer, comparer amicalement, oui, la compétition mouef. J'ajoute que j'ai plus 20 ans hein, si on parle d'un truc qui serait accessible dans 5 ou 10 ans euu... faudra voir dans quel état je suis :D Et je suis loin d'être blasé puisque ça m'apparaît à priori comme ce qui pourrait être le plus fun / difficile, peut être avec le tir au pigeon d'argile.

En plus c'est un peu le cercle vicieux. Ya 1000 adhérents FFT en france donc (enfin c'est une image, j'ai plus le nombre en tête mais on en parlait en comparaison des chasseurs). Là dessus t'en as quoi, 5% qui peuvent faire du TSV éventuellement ? Tu m'étonnes que du coup ya pas de structures et que ça revient cher. Donc encore moins de gens qui en font etc... C'est quand même bien dommage. On a le nombre de pratiquants TSV ? ça doit être ridicule.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 31-07-2024 à 22:10:29
n°71200073
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 31-07-2024 à 22:30:42  profilanswer

Pour faire du TSV, tu trouve un club ou il y a de la place et go.
Tu vas pas faire une compète la première semaine, il faut que le responsable TSV du club te juge apte, mais au bout d'un moment, oui, il faudra te lancer.
Après, il faut pas s'en faire une montagne, tu fais ta compétition tranquille, tu vas pas battre des records. Le but, c'est de faire de ton mieux sans te faire DQ.
Et pour finir, même si tu fais du tir depuis mars, si t'as bien assimilé les règles de sécurité, pas de soucis pour le TSV.

Edit: même les tireurs qui ont 10 ou 20 ans d'expérience, la première fois qu'ils font du tir en déplacement, ils ont l'air de noobs comme les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par AICS le 31-07-2024 à 22:33:21
n°71200873
nic011
Posté le 31-07-2024 à 23:02:06  profilanswer

AICS a écrit :

Pour faire du TSV, tu trouve un club ou il y a de la place et go.
Tu vas pas faire une compète la première semaine, il faut que le responsable TSV du club te juge apte, mais au bout d'un moment, oui, il faudra te lancer.
Après, il faut pas s'en faire une montagne, tu fais ta compétition tranquille, tu vas pas battre des records. Le but, c'est de faire de ton mieux sans te faire DQ.
Et pour finir, même si tu fais du tir depuis mars, si t'as bien assimilé les règles de sécurité, pas de soucis pour le TSV.

Edit: même les tireurs qui ont 10 ou 20 ans d'expérience, la première fois qu'ils font du tir en déplacement, ils ont l'air de noobs comme les autres.

+1 pour tout. C'est clair mes 2 premiers matchs le but c'était d'éviter l'élimination sur la faute de sécu :D

n°71200943
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-07-2024 à 23:06:53  profilanswer

Ok merci, je note  :jap: Je regarderai ça pour l'année prochaine, je vais en parler au club pour voir ce qu'on me conseille.

Pour DQ j'ai du chercher: disqualifié. Oui la tehon quoi :D

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 31-07-2024 à 23:07:10
n°71201813
nic011
Posté le 01-08-2024 à 08:10:18  profilanswer

tamino a écrit :

Ok merci, je note  :jap: Je regarderai ça pour l'année prochaine, je vais en parler au club pour voir ce qu'on me conseille.

Pour DQ j'ai du chercher: disqualifié. Oui la tehon quoi :D

Pas forcément la honte, ça peut vite arriver sur certaines cibles avec un angle de tir réduit.

n°71203087
projektyle
Posté le 01-08-2024 à 11:03:53  profilanswer

nic011 a écrit :

Pas forcément la honte, ça peut vite arriver sur certaines cibles avec un angle de tir réduit.

+1

Et il peut aussi y avoir une défaillance du matériel, comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ADGyglYqeoM
Pas d'erreur de manipulation du tireur (doigt hors du pontet), arme dirigée vers une zone sûre, mais le coup part lors de la fermeture de la culasse au chambrage de la cartouche... Cela arrive avec des armes au départ "trop préparé" (pe ressort de rappel de percuteur trop léger, engagement de la gâchette sur le cran d'armé du chien trop léger etc) ou avec une cartouche mal rechargée (pe amorce protubérante et trop sensible comme les Federal Small Pistol)...  [:moonblood7]  
Mais là, le Range Officer est obligé de DQ, sur un départ accidentel de la sorte... [:monsieur spock]  

n°71203872
Blunderbus​s
Posté le 01-08-2024 à 11:58:21  profilanswer

tamino a écrit :

T'as quand même une sacrée tendance à tirer des conclusions hâtives. Tu fais des compétitions dans le domaine aussi ? :o

On parle là du TSV, pas du tir en général. De plus ce qui me décourage c'est l'opacité concernant cette pratique et le peu que j'en apprends. Par exemple je suis pas sur d'avoir envie de faire de la compétition et je capte pas pourquoi c'est une condition. La plupart des disciplines sportives tu peux les pratiquer sans être compétiteur, et j'ai jamais fait de compétition dans rien de ce que j'ai pratiqué. M'améliorer, comparer amicalement, oui, la compétition mouef. J'ajoute que j'ai plus 20 ans hein, si on parle d'un truc qui serait accessible dans 5 ou 10 ans euu... faudra voir dans quel état je suis :D Et je suis loin d'être blasé puisque ça m'apparaît à priori comme ce qui pourrait être le plus fun / difficile, peut être avec le tir au pigeon d'argile.

En plus c'est un peu le cercle vicieux. Ya 1000 adhérents FFT en france donc (enfin c'est une image, j'ai plus le nombre en tête mais on en parlait en comparaison des chasseurs). Là dessus t'en as quoi, 5% qui peuvent faire du TSV éventuellement ? Tu m'étonnes que du coup ya pas de structures et que ça revient cher. Donc encore moins de gens qui en font etc... C'est quand même bien dommage. On a le nombre de pratiquants TSV ? ça doit être ridicule.

Pour cette obligation de compétition, je crois qu'il faut remonter "à Nanterre" pour ça. Projektyle me corrigera si je me plante mais à l'époque, le TSV n'avait pas encore pris ce nom politiquement correct et s'appelait encore IPSC, komauzuess  :ange: mais certains profanes dont une certaine Buffet faisaient un amalgame entre ce "tir pratique" et le tir de défense (alors que les deux n'ont rien à voir). Cette espèce de euh... ##### (auto-censuré) avait même comparé notre Éric Grauffel national à une "machine à tuer". Bref, après le massacre de Durn, où on a bien failli tout perdre du peu qu'on avait, il a fallu faire profil bas sur certains trucs, l'IPSC a changé de nom pour quelque chose de plus "acceptable" et obligation a été faite de ne le pratiquer QUE dans une optique de compétition (histoire sans doute de limiter à la source le nombre de postulants)...

Me semble-t-il...

Message cité 2 fois
Message édité par Blunderbuss le 01-08-2024 à 13:35:10
n°71204031
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-08-2024 à 12:10:38  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Pour cette obligation de compétition, je crois qu'il faut remonter "à Nanterre" pour ça. Projektyle me corrigera si je me plante mais à l'époque, le TSV n'avait pas encore pris ce nom politiquement correct et s'appelait encore IPSC, komauzuess  :ange: mais certains profanes dont une certaine Buffet faisaient un amalgame entre ce "tir pratique" et le tir de défense (alors que les deux n'ont rien à voir). Cette espèce de euh... ##### (auto-censuré) avait même comparé notre Éric Grauffel nationale à une "machine à tuer". Bref, après le massacre de Durn, où on a bien failli tout perdre du peu qu'on avait, il a fallu faire profil bas sur certains trucs, l'IPSC a changé de nom pour quelque chose de plus "acceptable" et obligation a été faite de ne le pratiquer QUE dans une optique de compétition (histoire sans doute de limiter à la source le nombre de postulants)...  

Me semble-t-il...

Je vois, merci pour cet éclairage. Encore de la politique sur le sujet en fait et tu confirmes qu'au fond l'objectif de ces contraintes est de... ne pas attirer de gens :/  

Pour le "machine à tuer" bon, c'est de la politique du même niveau que "cod et dragon ball c'est pas bien pour nos enfants" ou autres "donjons et dragons c'est un truc de satanistes".  

Au final la stratégie sur le tir ça semble être de faire profil bas au max. Je sais pas si c'est une bonne stratégie plutôt que d'au contraire la défendre fièrement. Des cinglés y en aura toujours, et des concessions jamais assez.

n°71205289
projektyle
Posté le 01-08-2024 à 14:03:13  profilanswer

Blunderbuss a écrit :

Pour cette obligation de compétition, je crois qu'il faut remonter "à Nanterre" pour ça. Projektyle me corrigera si je me plante mais à l'époque, le TSV n'avait pas encore pris ce nom politiquement correct et s'appelait encore IPSC, komauzuess  :ange: mais certains profanes dont une certaine Buffet faisaient un amalgame entre ce "tir pratique" et le tir de défense (alors que les deux n'ont rien à voir). Cette espèce de euh... ##### (auto-censuré) avait même comparé notre Éric Grauffel national à une "machine à tuer". Bref, après le massacre de Durn, où on a bien failli tout perdre du peu qu'on avait, il a fallu faire profil bas sur certains trucs, l'IPSC a changé de nom pour quelque chose de plus "acceptable" et obligation a été faite de ne le pratiquer QUE dans une optique de compétition (histoire sans doute de limiter à la source le nombre de postulants)...

Me semble-t-il...

C'est exactement ça. [:fredmoul:1]

Comme toujours, le tir sportif, la détention d'armes par les particuliers et la politique, sont intimement liés.

Quand Richard Durn a fait son massacre en 2002 à la mairie de Nanterre avec ses deux pistolets Glock 9mm et son Smith & Wesson .357 Magnum, on a eu droit a un gros vent de panique sur la détention d'armes. Marie-Georges Buffet, ministre des Sports, voulait interdire l'usage d'armes de gros calibre, Lionel Jospin, Premier Ministre et candidat à l'élection présidentielle, aussi. Même Charles Pasqua, alors président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, avait sorti un laconique "il y a des armes qu'on ne devrait pas avoir..." devant les caméras de télé de l'époque...  [:fat dog:1]

Dans la foulée, pour sauver les meubles, la FFTir a changé le nom de l'IPSC en TSV, avec interdiction des champions français d'avoir l'hymne national aux compétitions internationales. Je me souviens clairement qu'Eric Grauffel a eu plusieurs titres mondiaux sur la première marche du podium, avec l'hymne olympique et pas la Marseillaise, au nom du "politiquement correct"...  [:bibliophage:2]

C'est aussi suite à cette affaire que la FFTir avait créé le TAR, pour pouvoir justifier de disciplines avec des armes de gros calibre en son sein. Avant 2002, il n'y avait guère que les disciplines ISSF qui étaient officiellement pratiquées, avec des armes en 4.5mm, .22 Lr et .32 & .38 Wadcutter. Le reste, tirer avec un pistolet .45 ACP ou un gros revolver .357 Magnum, c'était du "loisir" non reconnu. Et ça l'est toujours aujourd'hui, mais dans une bien moindre mesure.

A chaque drame qui intervient avec un détenteur légal, hop, il y a surmédiatisation, les braves gens sont inquiets, les politiques font mine d'agir en agitant les bras tels des moulins à vent, et au final on a une nouvelle loi qui restreint encore l'usage d'armes à feu par les civils, et cherche à décourager les gens d'en détenir et posséder. Il y a clairement un objectif de rendre les armes moins attrayantes aux yeux des gens cherchant à en posséder, avec de plus en plus de contraintes administratives et légales (les coffres-forts, le certificat médical, les auditions administratives, etc).
Tout comme avec les voitures de sport, les motos sportives, avec les règles du code de la route de plus en plus restrictives (permis provisoires avec moins de points pour les jeunes, routes à 80 Km/h, ville à 30 voir 20 Km/h, etc)...

On a exactement le même schéma idéologique qu'avec la Prohibition aux Etats-Unis dans les années 20. Avec le résultat désastreux que l'on sait, l'enrichissement des clans mafieux, l'échec des politiques publiques (quand les gens veulent quelque chose, ils l'obtiennent de toute façon par des voies non légales: alcool, armes, drogue, accès chaînes TV payantes, téléchargement, etc).
C'est l'éternel cercle vicieux. Et nous, on trinque...  [:korner:3]

tamino a écrit :

...
Au final la stratégie sur le tir ça semble être de faire profil bas au max. Je sais pas si c'est une bonne stratégie plutôt que d'au contraire la défendre fièrement. Des cinglés y en aura toujours, et des concessions jamais assez.

CQFD.  [:julian33:4]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 01-08-2024 à 14:24:56
n°71205345
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 01-08-2024 à 14:07:55  profilanswer

C'est plus difficile de télécharger un 1911 qu'un film, il est vrai. Heureusement qu'il y a les brocantes

n°71205391
punisher28
Posté le 01-08-2024 à 14:11:42  profilanswer

Je connaissais pas le massacre de Durn mais le soucis n’est pas le tir sportif, clairement.

---------------
n°71205433
projektyle
Posté le 01-08-2024 à 14:16:02  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

C'est plus difficile de télécharger un 1911 qu'un film, il est vrai. Heureusement qu'il y a les brocantes

[:hahaguy]

Message édité par projektyle le 01-08-2024 à 14:32:48
n°71205763
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-08-2024 à 14:47:54  profilanswer

projektyle a écrit :

Dans la foulée, pour sauver les meubles, la FFTir a changé le nom de l'IPSC en TSV, avec interdiction des champions français d'avoir l'hymne national aux compétitions internationales. Je me souviens clairement qu'Eric Grauffel a eu plusieurs titres mondiaux sur la première marche du podium, avec l'hymne olympique et pas la Marseillaise, au nom du "politiquement correct"...  [:bibliophage:2] [:korner:3]

Qu'est ce que c'est con :/

Je vois pas d'autre issue que d'essayer de redorer le blason de la discipline, en vanter les qualités, en faire connaître les déclinaisons etc. ça pourrait passer par des choses pas forcément populaires mais qui ajouteraient au sérieux de la discipline: plus strict sur les tests de capacités, genre certificat d'un psychiatre et pas seulement d'un généraliste + vérification des antécédents chaque année ? Un parcours d'initiation règlementaire appliqué dans tous les centres FFT ? Ou que sais je pour changer l'image que ça a dans la population et transformer le cercle vicieux en vertueux, avec surtout un lobbying sur les aspects positifs. De ce point de vu j'ai la sensation que le SIA est un pas dans le bon sens non ? Moderne, permettant de mieux gérer les autorisations, c'est une belle vitrine.

Par ce que bon, si l'objectif de l'état, validé par la FFT, c'est faire profil bas et décourager les gens quasi, ça pourra pas s'améliorer. Et quand il restera que 500 glandus à vouloir tirer avec des "machines à tuer", ce sera plié.

edit: d'après la page wikipedia sur la tuerie de Nanterre, le certificat médical + vérification des antécédant psychiatriques ont été mis en place à ce moment là

Message édité par tamino le 01-08-2024 à 15:43:21
n°71207441
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 01-08-2024 à 16:30:12  profilanswer

C'est plutôt ça qu'il faut pour changer l'image des tireurs :o (repost topic images)

n°71208068
punisher28
Posté le 01-08-2024 à 17:30:37  profilanswer

Mais ce Monsieur possédait des cat B de façon illégale vu que pas inscrit en club il aurait du se dessaisir de ses armes, non ?

---------------
n°71208109
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-08-2024 à 17:35:03  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

C'est plutôt ça qu'il faut pour changer l'image des tireurs :o (repost topic images)

Oui, appuyer l'aspect sportif, l'aspect technique, l'aspect historique etc... Toutes choses positives.

punisher28 a écrit :

Mais ce Monsieur possédait des cat B de façon illégale vu que pas inscrit en club il aurait du se dessaisir de ses armes, non ?

Toujours d'aprés la fiche wikipédia de l'évènement https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre

Citation :

Trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le Premier ministre Lionel Jospin a proposé neuf mesures visant à durcir la législation sur les armes. Suivant l'exemple de Tony Blair en 1998, une des mesures prévues était de confisquer sans compensation toutes les armes de poing à percussion centrale détenues légalement par les tireurs sportifs. Les réactions ont été nombreuses, notamment par le biais d'Internet[réf. nécessaire]. Les tireurs sportifs ont relevé les carences de l'État et son incapacité à faire fonctionner son système de suivi administratif des armes soumises à autorisation ou déclaration[réf. nécessaire]. Le Premier ministre tente néanmoins de faire passer son texte en urgence entre les deux tours[réf. nécessaire]. Celui-ci sera rejeté par le Conseil constitutionnel sur un point technique, une réunion de « concertation » n'ayant pas eu le temps d'être organisée. Avec également la tentative d'attentat par Maxime Brunerie contre le président Jacques Chirac le 14 juillet 2002, l'État durcit néanmoins sa législation sur la pratique du tir sportif avec la loi pour la sécurité intérieure (LSI) du 18 mars 2003. Un certificat médical est désormais nécessaire pour faire une demande de détention d'armes à feu. Les antécédents psychiatriques sont vérifiés auprès de la DDASS. Les services préfectoraux ont reçu la consigne de réagir lorsque la date de validité des autorisations est dépassée. Les carabines de tir de calibre .22 LR classées en 7e catégorie cessent d'être en vente libre. Leur acquisition est limitée aux titulaires d'un permis de chasser ou d'une licence de tir.

Et ils voulaient donc comme ça retirer toutes les armes légalement détenues sans compensation, sur un fait divers.

Quand ils sont directement concernés, ils sont prompts à la réaction dis donc :o :o

n°71208130
vrolok
J'ai soif...
Posté le 01-08-2024 à 17:37:03  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

:lol:

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°71208363
punisher28
Posté le 01-08-2024 à 17:58:23  profilanswer

tamino a écrit :

Oui, appuyer l'aspect sportif, l'aspect technique, l'aspect historique etc... Toutes choses positives.

tamino a écrit :

Toujours d'aprés la fiche wikipédia de l'évènement https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre

Citation :

Trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, le Premier ministre Lionel Jospin a proposé neuf mesures visant à durcir la législation sur les armes. Suivant l'exemple de Tony Blair en 1998, une des mesures prévues était de confisquer sans compensation toutes les armes de poing à percussion centrale détenues légalement par les tireurs sportifs. Les réactions ont été nombreuses, notamment par le biais d'Internet[réf. nécessaire]. Les tireurs sportifs ont relevé les carences de l'État et son incapacité à faire fonctionner son système de suivi administratif des armes soumises à autorisation ou déclaration[réf. nécessaire]. Le Premier ministre tente néanmoins de faire passer son texte en urgence entre les deux tours[réf. nécessaire]. Celui-ci sera rejeté par le Conseil constitutionnel sur un point technique, une réunion de « concertation » n'ayant pas eu le temps d'être organisée. Avec également la tentative d'attentat par Maxime Brunerie contre le président Jacques Chirac le 14 juillet 2002, l'État durcit néanmoins sa législation sur la pratique du tir sportif avec la loi pour la sécurité intérieure (LSI) du 18 mars 2003. Un certificat médical est désormais nécessaire pour faire une demande de détention d'armes à feu. Les antécédents psychiatriques sont vérifiés auprès de la DDASS. Les services préfectoraux ont reçu la consigne de réagir lorsque la date de validité des autorisations est dépassée. Les carabines de tir de calibre .22 LR classées en 7e catégorie cessent d'être en vente libre. Leur acquisition est limitée aux titulaires d'un permis de chasser ou d'une licence de tir.

Et ils voulaient donc comme ça retirer toutes les armes légalement détenues sans compensation, sur un fait divers.

Quand ils sont directement concernés, ils sont prompts à la réaction dis donc :o :o

Que les personnes qui pratiquent ce sport soient plus « étroitement » surveillés me choque pas, mais faut aussi qu’en cas de non conformité aux règles de détention, les instances se bougent le c*l pour aller toquer à la porte du bonhomme.  
Celui que respect les règles n’a pas à pâtir des autres Toto.  
Dans ce cas faudrait interdire les camions ( Nice).

Message cité 1 fois
Message édité par punisher28 le 01-08-2024 à 18:06:42

---------------
n°71209691
bracame
Posté le 01-08-2024 à 19:56:14  profilanswer

tiens en parlant de JO, au tir ils mettent un truc pour masquer l'oeil qui vise pas...   pourquoi ils ferment pas l'oeil simplement ?    et le turc argenté relax je crois avoir vu qu'il ferme même pas l'oeil, il tire 2 yeux ouverts (???)

n°71210080
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-08-2024 à 20:34:25  profilanswer

punisher28 a écrit :

Que les personnes qui pratiquent ce sport soient plus « étroitement » surveillés me choque pas, mais faut aussi qu’en cas de non conformité aux règles de détention, les instances se bougent le c*l pour aller toquer à la porte du bonhomme.  
Celui que respect les règles n’a pas à pâtir des autres Toto.  
Dans ce cas faudrait interdire les camions ( Nice).

Je suis tout à fait d'accord :jap:  

bracame a écrit :

tiens en parlant de JO, au tir ils mettent un truc pour masquer l'oeil qui vise pas...   pourquoi ils ferment pas l'oeil simplement ?    et le turc argenté relax je crois avoir vu qu'il ferme même pas l'oeil, il tire 2 yeux ouverts (???)

Oui j'ai vu ça à mon club aussi. A confirmer mais je pense que c'est plus reposant que de fermer un oeil. Perso en tous cas je fatigue de cette façon.

Et ya des gens qui arrivent à tirer les 2 yeux ouverts. Pour moi pour le moment c'est mission impossible.

n°71210114
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 01-08-2024 à 20:37:22  profilanswer

Plus fatiguant de tenir l'oeil fermé : pour une série de 5 ça passe, mais quand tu dois faire tes 60 tirs tu fais un effort superflu.

Pour le pistolet certains arrivent en effet à tirer autant bien avec les deux yeux ouverts (en carabine jamais vu par contre). Perso ça m'oblige à focus sur la cible, donc pas top pour la précision. Mais en vitesse ça passe.

n°71210201
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-08-2024 à 20:43:38  profilanswer

Bon dernière séance de la saison pour moi. Le résultat des 20 premiers tirs sur cible, avec le premier chargeur:

https://i.ibb.co/ZSPX9dF/Derniere-Cible2024.jpg https://i.ibb.co/hKD8ZCx/Premier-Chargeur.jpg

J'arrive à faire des groupements comme ça assez régulièrement. Les attentifs pourront noter 6 tirs sur la seconde photo et 21 en tout. C'est par ce qu'il y a le 8 en haut qui vient de ma voisine de droite :D

Pas un seul 7, meilleure cible à ce jour, bon que sur 20 tirs. Puis 30 dans les gongs sans faute, bref super séance pour finir [:alphat]

Message édité par tamino le 01-08-2024 à 20:44:24
n°71210302
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 01-08-2024 à 20:49:07  profilanswer

T’as bien progressé  :jap:

n°71210390
bracame
Posté le 01-08-2024 à 20:55:12  profilanswer

chuis turc j'ai pas compris  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1448  1449  1450  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)