Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  979  980  981
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°70766887
FRACTAL
Posté le 07-06-2024 à 13:49:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FRandon a écrit :

Quelqu'un de mon entourage proche moyennement fiable en qui j'ai une confiance limitée me demande mon RIB pour me rembourser une dette.
On se voit très rarement donc compliqué de la main à la main.
Je peux lui filer sans Pb où je dois me méfier (j'avoue ne pas trop savoir ce qui peut être fait avec un RIB) ?


Et les reçus genre Lydia ?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2024 à 13:49:40  profilanswer
 

n°70768356
salsifi34
Posté le 07-06-2024 à 16:33:16  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Quelqu'un de mon entourage proche moyennement fiable en qui j'ai une confiance limitée me demande mon RIB pour me rembourser une dette.
On se voit très rarement donc compliqué de la main à la main.
Je peux lui filer sans Pb où je dois me méfier (j'avoue ne pas trop savoir ce qui peut être fait avec un RIB) ?

 

'Moyennement fiable' + 'confiance limité '

 

J'en ai eu un comme ça qui me devait de l'argent, toujours une excuse. Bien sûr habitant à 300 bornes.

 

J'avais 2 options :
- lui péter les genoux
- le Blacklister.

 

A votre avis j'ai choisi laquelle ?

Spoiler :

[:already 47:1]

 

Sinon bon courage, mais prépare toi à faire une croix sur l'argent  [:boudinblanc:1]


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°70768637
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 07-06-2024 à 17:01:12  profilanswer
 

frigo connecte a écrit :

https://filigrane.beta.gouv.fr/
Dans le texte du filigrane tu mets : "A n'utiliser qu'en cas de situation compliquée"


+1 pour ça.

 


Et sinon ma soeur s'est fait taper 900 balles en pubs facebook (environ 1000$) alors qu'elle n'a pas filé son numéro de CB sur des sites chelous et qu'elle n'a reçu aucune notification 3D Secure. Paiement effectué depuis les US, donc frais supplémentaires de paiement à l'étranger. Il me semble que les US sont encore attardés et ne forcent pas le 3D secure... Je soupçonne une doublette de la carte lors d'un de ses voyages en Espagne dans les dernières semaines, quelqu'un d'indelicat qui aurait retenu le numéro lors d'un paiement ou qqch dans le style.
Et je lui fais confiance car y a 1 mois c'est sa belle-mère qui a frolé la catastrophe et ma soeur est quand meme sensibilisée à tout ce qui peut toucher les paiements en ligne et cette expérience avec sa belle-mère avait renforcé sa vigilance.

 


Une sacrée escroquerie avec la belle mère de ma soeur qui a été évitée :

 

La belle mere de ma soeur reçoit un appel typique de scammer "Bonjour c'est votre banque, nous avons relevé des mouvements suspects sur votre compte mais ne vous inquiétez pas je vais vous sécuriser 6000€ depuis votre livret, vous pouvez vérifier votre compte".

 

Il faut savoir que la belle-mère n'a pas d'ordinateur, ne paie jamais rien en ligne et utilise encore les GAB pour consulter son solde de compte. La banque étant fermée elle dit qu'elle va vérifier et qu'ils la contactent plus tard.

 

Elle panique, car avec l'appel qui lui disait qu'il y avait eu des mouvements frquduleux, reflexe elle fait opposition partout par téléphone, et décide d'aller chez les flics porter plainte.
Elle va au distributeur pour consulter son solde du livret A et voit qu'en au'il y a bien eu un virement de 6000€ d'éffectué mais elle ne voit pas la destination, juste "-6000€ virement web", soi disant par le banquier.
Entretemps la """"banque"""" (l'escroc) rappelle, et la personne lui dit qu'il faut qu'elle valide une operation, elle refuse. La personne se fait insistante et rappelle environ 10 fois y compris pendant que la belle-mère de ma soeur est en train de porter plainte. la BM e ma soeur répond qu'elle comprend rien et veut lui passer la gendarme :D
La personne s'énerve : "Mais qu'est-ce que vous faites à la gendarmerie ????
- Ben je dépose plainte pour le piratage du compte. Je vous passe le gendarme.
"
L'escroc raccroche, là elle se dit que c'est pas du tout la banque mais que c'était bien un escroc comme elle avait soupçonné avant d'aller porter plainte. Sauf qu'il y a bien eu un mouvement de 6k€ hors de son compte et ça c'est un problème car en plus elle se dit qu'elle s'ait faite plumer.

 

Elle n'a rien validé, ne paie jamais en ligne, n'a communiqué aucun code quelconque à l'escroc... Bref y a un gros souci. Ma soeur gère ça comme elle peut en sondant toutes les possibilités, elle me demande conseil etc.

 

Au final heureusement l'argent n'avait pas été volé. Le mouvement de 6k avait été fait en interne vers un autre compte (elle avait seulement consulté son livret A) et le relevé du distributeur ne permettait pas de voir plus.
La personne voulait vraiment lui faire valider une opération via un code sms en lui "prouvant" sa bonne foi avec le mouvement de 6k€ sans expliquer en détail.
La belle-mère de ma soeur en étant parano a évité le pire (meme si elle a bien cru avoir perdu ses économies)

 

Par contre là encore, impossible de savoir comment ça a pu arriver. Là il s'agit clairement du cas d'une personne qui s'est connectée à son web banking avec ses identifiants sauf qu'elle même ne les connait pas (comme précisé, pas d'ordinateur, 0 activité en ligne, à l'ancienne)... Heureusement le 2FA lui a sauvé les miches, apparemment sans ça il est quand meme possible de faire des virements internes mais c'est tout.

 


Bref, ces fils de chiens sont vraiment à l'affut et insistants, c'est un cauchemar

 

(Et ma soeur qui elle s'est vraiement fait siphonner 900 balles depuis les US va être remboursée car évidemment c'était une fraude et y a 0 négligence, merci le DSP2, mais elle en était presque à douter d'avoir validé quelque chose tellement ils son insistants à la banque)

Message cité 4 fois
Message édité par Iryngael le 15-06-2024 à 16:13:20

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°70771330
Maalak
Posté le 08-06-2024 à 02:05:21  profilanswer
 

Lorsque c'est louche à ce point, est-ce qu'il n'est pas à redouter des complicités au sein même de la banque ?

n°70771406
FRACTAL
Posté le 08-06-2024 à 07:06:52  profilanswer
 

bonne réaction de ta famille :)
 
pour la lourdeur de la banque, c'est surtout que les gens qui ont donné le code de validation le disent généralement à l'occasion de déclarations (que je soit banque ou plainte) et évidemment la banque saute dessus en invoquant la négligence grave du client.

n°70771613
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-06-2024 à 09:03:51  profilanswer
 

C'est vraiment des bâtards.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/291970


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°70771631
true-wiwi
Posté le 08-06-2024 à 09:11:28  profilanswer
 

Maalak a écrit :

Lorsque c'est louche à ce point, est-ce qu'il n'est pas à redouter des complicités au sein même de la banque ?


Pas forcément ça peut venir d'une fuite d'identifiants suite à piratage de site moisi.
Mais en interne la consultation d'un compte est une opération tracée et on sait normalement tout de suite qui a fait quoi.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°70771664
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 08-06-2024 à 09:21:50  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Quelqu'un de mon entourage proche moyennement fiable en qui j'ai une confiance limitée me demande mon RIB pour me rembourser une dette.
On se voit très rarement donc compliqué de la main à la main.
Je peux lui filer sans Pb où je dois me méfier (j'avoue ne pas trop savoir ce qui peut être fait avec un RIB) ?


un tour a la poste et il te fait un mandat


Message édité par Cuistot le 08-06-2024 à 09:22:15

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70771692
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 08-06-2024 à 09:32:56  profilanswer
 

Iryngael a écrit :


 
 
Une sacrée escroquerie avec la belle mère de ma soeur qui a été évitée :
 
La belle mere de ma soeur reçoit un appel typique de scammer "Bonjour c'est votre banque, nous avons relevé des mouvements suspects sur votre compte mais ne vous inquiétez pas je vais vous sécuriser 6000€ depuis votre livret, vous pouvez vérifier votre compte".
 


 
oui l'arnaque au faux conseiller ils peuvent être très fort


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°70771783
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-06-2024 à 09:52:44  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Quelqu'un de mon entourage proche moyennement fiable en qui j'ai une confiance limitée me demande mon RIB pour me rembourser une dette.
On se voit très rarement donc compliqué de la main à la main.
Je peux lui filer sans Pb où je dois me méfier (j'avoue ne pas trop savoir ce qui peut être fait avec un RIB) ?


Tu ouvres un compte gratuit dans une banque en ligne que tu clôtures après avoir récupéré le virement :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 08-06-2024 à 09:52:44  profilanswer
 

n°70771918
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 08-06-2024 à 10:37:41  profilanswer
 

GAS a écrit :


Tu ouvres un compte gratuit dans une banque en ligne que tu clôtures après avoir récupéré le virement :o


[:logicsystem360:5] malin ça !
Ouvre chez Revolut, c'est très rapide, et tu as un iban.

 

Edit : et si tu as besoin d'un parrain :o

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 08-06-2024 à 10:38:04

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°70772196
salsifi34
Posté le 08-06-2024 à 11:45:25  profilanswer
 

moonblood a écrit :


[:logicsystem360:5] malin ça !
Ouvre chez Revolut, c'est très rapide, et tu as un iban.

 

Edit : et si tu as besoin d'un parrain :o

 

Faut quand même prendre une photo de la CNI, et si j'ai bon souvenir se filmer en disant une phrase.
 [:fefee]


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°70772233
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-06-2024 à 11:53:33  profilanswer
 

Juste un selfie de mémoire. Et CI évidemment.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70772496
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 08-06-2024 à 12:55:14  profilanswer
 

Bonjour topic :o

 

Ce matin je reçois une notif de la poste par SMS me disant que j'ai des taxes douanières à régler sur un colis qui m'est destiné.

 

Sauf que je n'attends rien du tout. J'ai regardé le tracking dudit colis, ça viendrait de Suisse.

 

Ensuite la valeur déclarée est de 100 euros et des centimes et on me demande en tout 35 euros de taxes et autres frais.

 

Pour finir, j'ai cliqué sur "refuser le colis", là ça me demande de mettre le code postal de destination du colis, ce que je fais, et ça me dit "code postal inconnu".

 

Arnaque ? Pourtant c'est bien les URL de la poste, tout est vraiment clean en apparence en tous cas.


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°70772512
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 08-06-2024 à 12:58:46  profilanswer
 

ce genre de sms c'est poubelle direct et blocage du numéro


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°70772529
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-06-2024 à 13:03:56  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :

Bonjour topic :o

 

Ce matin je reçois une notif de la poste par SMS me disant que j'ai des taxes douanières à régler sur un colis qui m'est destiné.

 

Sauf que je n'attends rien du tout. J'ai regardé le tracking dudit colis, ça viendrait de Suisse.

 

Ensuite la valeur déclarée est de 100 euros et des centimes et on me demande en tout 35 euros de taxes et autres frais.

 

Pour finir, j'ai cliqué sur "refuser le colis", là ça me demande de mettre le code postal de destination du colis, ce que je fais, et ça me dit "code postal inconnu".

 

Arnaque ? Pourtant c'est bien les URL de la poste, tout est vraiment clean en apparence en tous cas.


Évidemment que c'est une arnaque. Éculée même.
Tu le sais au fond de toi-même.
T'es sur HFR mec, depuis longtemps il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 08-06-2024 à 13:04:16

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70772765
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 08-06-2024 à 14:00:38  profilanswer
 

GAS a écrit :


Évidemment que c'est une arnaque. Éculée même.
Tu le sais au fond de toi-même.
T'es sur HFR mec, depuis longtemps il me semble.


Je me demandais surtout comment ils font, parce que c'est vraiment bluffant :o


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°70774777
Poly
Posté le 08-06-2024 à 19:50:47  profilanswer
 

Envoie le SMS et son lien.


Message édité par Poly le 08-06-2024 à 19:51:00
n°70775641
gugusg
Posté le 08-06-2024 à 22:10:57  profilanswer
 

Dans le genre arnaque légale : j'achète qqchose aux US, je le recoit par Fedex. Douane à payer ... sauf qu'ils me demandent 20% de TVA ... pas le choix de payer pour avoir le colis ...
 
Réclamation Fedex car le taux spécifique pour cet envoi est de 5,5% ... plus de 2 mois et des appels / mails en pagaille pour avoir gain de cause ...
 
Et maintenant ils me demandent de payer la différence au lieu de me rembourser suite à l'avoir ... on est reparti pour un tour :)

n°70776465
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 09-06-2024 à 03:22:32  profilanswer
 

gugusg a écrit :

Dans le genre arnaque légale : j'achète qqchose aux US, je le recoit par Fedex. Douane à payer ... sauf qu'ils me demandent 20% de TVA ... pas le choix de payer pour avoir le colis ...

 

Réclamation Fedex car le taux spécifique pour cet envoi est de 5,5% ... plus de 2 mois et des appels / mails en pagaille pour avoir gain de cause ...

 

Et maintenant ils me demandent de payer la différence au lieu de me rembourser suite à l'avoir ... on est reparti pour un tour :)


Quel type de produit as-tu commandé ? La tva à 5,5 c'est pas si courant.


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°70776477
SHAMSHIR
Posté le 09-06-2024 à 04:23:28  profilanswer
 

Iryngael a écrit :


+1 pour ça.
 
 
Et sinon ma soeur s'est fait taper 900 balles en pubs facebook (environ 1000$) alors qu'elle n'a pas filé son numéro de CB sur des sites chelous et qu'elle n'a reçu aucune notification 3D Secure. Paiement effectué depuis les US, donc frais supplémentaires de paiement à l'étranger. Il me semble que les US sont encore attardés et ne forcent pas le 3D secure... Je soupçonne une doublette de la carte lors d'un de ses voyages en Espagne dans les dernières semaines, quelqu'un d'indelicat qui aurait retenu le numéro lors d'un paiement ou qqch dans le style.
Et je lui fais confiance car y a 1 mois c'est sa belle-mère qui a frolé la catastrophe et ma soeur est quand meme sensibilisée à tout ce qui peut toucher les paiements en ligne et cette expérience avec sa belle-mère avait renforcé sa vigilance.
 
 
Une sacrée escroquerie avec la belle mère de ma soeur qui a été évitée :
 
La belle mere de ma soeur reçoit un appel typique de scammer "Bonjour c'est votre banque, nous avons relevé des mouvements suspects sur votre compte mais ne vous inquiétez pas je vais vous sécuriser 6000€ depuis votre livret, vous pouvez vérifier votre compte".
 
Il faut savoir que la belle-mère n'a pas d'ordinateur, ne paie jamais rien en ligne et utilise encore les GAB pour consulter son solde de compte. La banque étant fermée elle dit qu'elle va vérifier et qu'ils la contactent plus tard.
 
Elle panique, car avec l'appel qui lui disait qu'il y avait eu des mouvements frquduleux, reflexe elle fait opposition  partout par téléphone, et décide d'aller chez les flics porter plainte.
Elle va au distributeur pour consulter son solde du livret A et voit qu'en au'il y a bien eu un virement de 6000€ d'éffectué mais elle ne voit pas la destination, juste "-6000€ virement web", soi disant par le banquier.
Entretemps la """"banque"""" (l'escroc) rappelle, et la personne lui dit qu'il faut qu'elle valide une operation, elle refuse. La personne se fait insistante et rappelle environ 10 fois y compris pendant que la belle-mère de ma soeur est en train de porter plainte. la BM e ma soeur répond qu'elle comprend rien et veut lui passer la gendarme :D  
La personne s'énerve : "Mais qu'est-ce que vous faites à la gendarmerie ????
- Ben je dépose plainte pour le piratage du compte. Je vous passe le gendarme.
"
L'escroc raccroche, là elle se dit que c'est pas du tout la banque mais que c'était bien un escroc comme elle avait soupçonné avant d'aller porter plainte. Sauf qu'il y a bien eu un mouvement de 6k€ hors de son compte et ça c'est un problème car en plus elle se dit qu'elle s'ait faite plumer.  
 
Elle n'a rien validé, ne paie jamais en ligne, n'a communiqué aucun code quelconque à l'escroc... Bref y a un gros souci. Ma soeur gère ça comme elle peut en sondant toutes les possibilités, elle me demande conseil etc.
 
Au final heureusement l'argent n'avait pas été volé. Le mouvement de 6k avait été fait en interne vers un autre compte (elle avait seulement consulté son livret A) et le relevé du distributeur ne permettait pas de voir plus.
La personne voulait vraiment lui faire valider une opération via un code sms en lui "prouvant" sa bonne foi avec le mouvement de 6k€ sans expliquer en détail.  
La belle-mère de ma femme en étant parano a évité le pire (meme si elle a bien cru avoir perdu ses économies)
 
Par contre là encore, impossible de savoir comment ça a pu arriver. Là il s'agit clairement du cas d'une personne qui s'est connectée à son web banking avec ses identifiants sauf qu'elle même ne les connait pas (comme précisé, pas d'ordinateur, 0 activité en ligne, à l'ancienne)... Heureusement le 2FA lui a sauvé les miches, apparemment sans ça il est quand meme possible de faire des virements internes mais c'est tout.
 
 
Bref, ces fils de chiens sont vraiment à l'affut et insistants, c'est un cauchemar
 
(Et ma soeur qui elle s'est vraiement fait siphonner 900 balles depuis les US va être remboursée car évidemment c'était une fraude et y a 0 négligence, merci le DSP2, mais elle en était presque à douter d'avoir validé quelque chose tellement ils son insistants à la banque)


 
J'ai pensé direct à Micode quand j'ai lu que l'escroc s'énervait au tel. https://www.youtube.com/watch?v=6Jv0EzXdQbk


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°70776741
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-06-2024 à 09:23:50  profilanswer
 

gugusg a écrit :

Dans le genre arnaque légale : j'achète qqchose aux US, je le recoit par Fedex. Douane à payer ... sauf qu'ils me demandent 20% de TVA ... pas le choix de payer pour avoir le colis ...
 
Réclamation Fedex car le taux spécifique pour cet envoi est de 5,5% ... plus de 2 mois et des appels / mails en pagaille pour avoir gain de cause ...
 
Et maintenant ils me demandent de payer la différence au lieu de me rembourser suite à l'avoir ... on est reparti pour un tour :)


Les 20 % de TVA c'est normal.

n°70790141
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 10-06-2024 à 12:36:50  profilanswer
 

gugusg a écrit :

Dans le genre arnaque légale : j'achète qqchose aux US, je le recoit par Fedex. Douane à payer ... sauf qu'ils me demandent 20% de TVA ... pas le choix de payer pour avoir le colis ...
 
Réclamation Fedex car le taux spécifique pour cet envoi est de 5,5% ... plus de 2 mois et des appels / mails en pagaille pour avoir gain de cause ...
 
Et maintenant ils me demandent de payer la différence au lieu de me rembourser suite à l'avoir ... on est reparti pour un tour :)


 
Fedex c'est vraiment des raclures qui surfent sur la légalité au niveau de l'encaissement des droits de douanes et de TVA ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°70790201
cartemere
Posté le 10-06-2024 à 12:43:44  profilanswer
 

Iryngael a écrit :


+1 pour ça.
 
 
Et sinon ma soeur s'est fait taper 900 balles en pubs facebook (environ 1000$) alors qu'elle n'a pas filé son numéro de CB sur des sites chelous et qu'elle n'a reçu aucune notification 3D Secure. Paiement effectué depuis les US, donc frais supplémentaires de paiement à l'étranger. Il me semble que les US sont encore attardés et ne forcent pas le 3D secure... Je soupçonne une doublette de la carte lors d'un de ses voyages en Espagne dans les dernières semaines, quelqu'un d'indelicat qui aurait retenu le numéro lors d'un paiement ou qqch dans le style.
Et je lui fais confiance car y a 1 mois c'est sa belle-mère qui a frolé la catastrophe et ma soeur est quand meme sensibilisée à tout ce qui peut toucher les paiements en ligne et cette expérience avec sa belle-mère avait renforcé sa vigilance.
 
 
Une sacrée escroquerie avec la belle mère de ma soeur qui a été évitée :
 
La belle mere de ma soeur reçoit un appel typique de scammer "Bonjour c'est votre banque, nous avons relevé des mouvements suspects sur votre compte mais ne vous inquiétez pas je vais vous sécuriser 6000€ depuis votre livret, vous pouvez vérifier votre compte".
 
Il faut savoir que la belle-mère n'a pas d'ordinateur, ne paie jamais rien en ligne et utilise encore les GAB pour consulter son solde de compte. La banque étant fermée elle dit qu'elle va vérifier et qu'ils la contactent plus tard.
 
Elle panique, car avec l'appel qui lui disait qu'il y avait eu des mouvements frquduleux, reflexe elle fait opposition  partout par téléphone, et décide d'aller chez les flics porter plainte.
Elle va au distributeur pour consulter son solde du livret A et voit qu'en au'il y a bien eu un virement de 6000€ d'éffectué mais elle ne voit pas la destination, juste "-6000€ virement web", soi disant par le banquier.
Entretemps la """"banque"""" (l'escroc) rappelle, et la personne lui dit qu'il faut qu'elle valide une operation, elle refuse. La personne se fait insistante et rappelle environ 10 fois y compris pendant que la belle-mère de ma soeur est en train de porter plainte. la BM e ma soeur répond qu'elle comprend rien et veut lui passer la gendarme :D  
La personne s'énerve : "Mais qu'est-ce que vous faites à la gendarmerie ????
- Ben je dépose plainte pour le piratage du compte. Je vous passe le gendarme.
"
L'escroc raccroche, là elle se dit que c'est pas du tout la banque mais que c'était bien un escroc comme elle avait soupçonné avant d'aller porter plainte. Sauf qu'il y a bien eu un mouvement de 6k€ hors de son compte et ça c'est un problème car en plus elle se dit qu'elle s'ait faite plumer.  
 
Elle n'a rien validé, ne paie jamais en ligne, n'a communiqué aucun code quelconque à l'escroc... Bref y a un gros souci. Ma soeur gère ça comme elle peut en sondant toutes les possibilités, elle me demande conseil etc.
 
Au final heureusement l'argent n'avait pas été volé. Le mouvement de 6k avait été fait en interne vers un autre compte (elle avait seulement consulté son livret A) et le relevé du distributeur ne permettait pas de voir plus.
La personne voulait vraiment lui faire valider une opération via un code sms en lui "prouvant" sa bonne foi avec le mouvement de 6k€ sans expliquer en détail.  
La belle-mère de ma femme en étant parano a évité le pire (meme si elle a bien cru avoir perdu ses économies)
 
Par contre là encore, impossible de savoir comment ça a pu arriver. Là il s'agit clairement du cas d'une personne qui s'est connectée à son web banking avec ses identifiants sauf qu'elle même ne les connait pas (comme précisé, pas d'ordinateur, 0 activité en ligne, à l'ancienne)... Heureusement le 2FA lui a sauvé les miches, apparemment sans ça il est quand meme possible de faire des virements internes mais c'est tout.
 
 
Bref, ces fils de chiens sont vraiment à l'affut et insistants, c'est un cauchemar
 
(Et ma soeur qui elle s'est vraiement fait siphonner 900 balles depuis les US va être remboursée car évidemment c'était une fraude et y a 0 négligence, merci le DSP2, mais elle en était presque à douter d'avoir validé quelque chose tellement ils son insistants à la banque)


 
là clairement ça vaut le coup de signaler ça à la banque pour un audit interne... il y a un truc louche :  
QUI a initié le virement interne de 6K€ ?  [:transparency]

n°70790415
Daphne
kernel panic
Posté le 10-06-2024 à 13:08:53  profilanswer
 

Ben l'escroc avec les identifiants de connexion, qui ont pu fuiter sur internet comme plein d'autres, ou trouvés dans le courrier

n°70790462
Emzy
Rōnin
Posté le 10-06-2024 à 13:13:27  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

 

La belle-mère de ma femme en étant parano a évité le pire (meme si elle a bien cru avoir perdu ses économies)

 



Ta mère donc  :D


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
n°70790580
chris500
Posté le 10-06-2024 à 13:26:26  profilanswer
 

Emzy a écrit :


Ta mère donc  :D


Ou la compagne actuelle du père de sa femme, qui n'est pas la mère de sa femme :o  


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°70796180
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 10-06-2024 à 22:32:02  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :

Bonjour topic :o
Arnaque ? Pourtant c'est bien les URL de la poste, tout est vraiment clean en apparence en tous cas.


Hello
Difficile à dire si tu ne fournis pas les url :o

n°70797323
gugusg
Posté le 11-06-2024 à 00:03:29  profilanswer
 

moonblood a écrit :


Quel type de produit as-tu commandé ? La tva à 5,5 c'est pas si courant.


 
Collection / art taxé à 5,5% c'est dans tous les textes :)
 

Smelly Jelly a écrit :


Les 20 % de TVA c'est normal.


 
Non pas sur tout :)
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Fedex c'est vraiment des raclures qui surfent sur la légalité au niveau de l'encaissement des droits de douanes et de TVA ...


 
oui surtout que les codes avaient été bien renseignés par le vendeur ...  
 

n°70801461
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 11-06-2024 à 13:15:43  profilanswer
 

gugusg a écrit :

Collection / art taxé à 5,5% c'est dans tous les textes :)


J'ai fait un test sur eBay, j'ai mis un objet d'art américain dans mon panier, j'ai bien 20 % de TVA à payer.

n°70823589
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 13-06-2024 à 13:44:14  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


J'ai fait un test sur eBay, j'ai mis un objet d'art américain dans mon panier, j'ai bien 20 % de TVA à payer.


Bah ça dépend l'objet.
Œuvre d'art ça veut rien dire fiscalement, y'a une liste précise des objets pouvant être assujettis à la TVA 5.5%
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] es_dart_11

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 13-06-2024 à 13:44:20
n°70823617
chaced
Posté le 13-06-2024 à 13:47:42  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


J'ai fait un test sur eBay, j'ai mis un objet d'art américain dans mon panier, j'ai bien 20 % de TVA à payer.


 
et tu payeras un super bonus de 20% de tva + frais de dossier quand le livreur passera :lol:
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°70824322
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-06-2024 à 14:50:43  profilanswer
 

gugusg a écrit :

 

oui surtout que les codes avaient été bien renseignés par le vendeur ...

 



Effectivement si la nomenclature indiquée correspond bien aux marchandises tu es dans ton droit pour déposer une réclamation.

 

À noter que DHL procède de la même manière, on met 20% de TVA sans se poser de questions, on prend des frais de dossier considérables, on bloque la marchandise si c'est pas payé, et on voit après pour le reste...

 



---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°70825959
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-06-2024 à 17:34:52  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Bah ça dépend l'objet.
Œuvre d'art ça veut rien dire fiscalement, y'a une liste précise des objets pouvant être assujettis à la TVA 5.5%
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] es_dart_11


Ah OK, ça a l'air un peu compliqué...

n°70830796
hurricanes
Posté le 14-06-2024 à 10:25:08  profilanswer
 

Je prends la peine de signaler les SMS et appels indésirables au 33700, et les mails du même tonneau à Signal Spam, pour citoyennement contribuer à ce que "les zautorités" puissent notamment enquêter et identifier les réseaux criminels.
 
Est-ce qu'il y aurait d'autres plates-formes de signalement encore plus pertinentes ?
 
Parce que j'étais tombé sur ces deux là un peu par hasard, du moins juste en cherchant vite fait.

n°70835431
manuleluti​n
Posté le 14-06-2024 à 17:42:25  profilanswer
 

En parlant sms, 2 identiques d'affilié today, jouant sur la peur du piratage
'Un paiement de 1399,99E est en cours sur le site marchand LEROYMERLIN, saisissez le 129344 pour le valider ou contactez le centre opposition au 01776203xxx.

 

e3b14c9813ec45c5'

 

Meme sms, pas meme num. Pas tres etudie, mais ca doit ratisser large.

n°70837918
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-06-2024 à 22:30:58  profilanswer
 

recu en mail tout a l'heure pour 3000€


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70841846
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 15-06-2024 à 16:12:28  profilanswer
 
n°70841867
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 15-06-2024 à 16:15:28  profilanswer
 

cartemere a écrit :

 

là clairement ça vaut le coup de signaler ça à la banque pour un audit interne... il y a un truc louche :
QUI a initié le virement interne de 6K€ ? [:transparency]

 
Daphne a écrit :

Ben l'escroc avec les identifiants de connexion, qui ont pu fuiter sur internet comme plein d'autres, ou trouvés dans le courrier


Voilà. Mais bon c'est quand même bizarre parce qu'elle ne se sert pas du tout de tout ce qui est en ligne donc je ne sais même pas comment ses identifiants auraient pu fuiter.
Ptetre une interception de courrier ouais mais ca voudrait dire un escroc très très local.
Le leak j'y crois moyen j'ai pas connaissance de leaks de ce type surtout provenant de banques françaises


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°70842343
360no2
I am a free man!
Posté le 15-06-2024 à 17:34:21  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Le leak j'y crois moyen j'ai pas connaissance de leaks de ce type surtout provenant de banques françaises

Maintenant si :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70843010
Daphne
kernel panic
Posté le 15-06-2024 à 19:00:29  profilanswer
 

Iryngael a écrit :


Voilà. Mais bon c'est quand même bizarre parce qu'elle ne se sert pas du tout de tout ce qui est en ligne donc je ne sais même pas comment ses identifiants auraient pu fuiter.


Ben ils ont été créés automatiquement à la création du compte de toute façon, donc ils sont bien quelque part.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  979  980  981

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR