Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1046  1047  1048  1049  1050  1051
Page Suivante
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°74554124
everfrost
Amused
Posté le 17-04-2026 à 11:19:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Putain mais comment on peut encore se faire avoir par des trucs pareils, ça fait des années qu'on nous tanne de partout sur ces arnaques aux livraisons de colis et qu'il ne faut jamais rien payer[:t_faz:8]

Et la photo IA toute pourrie rend le truc encore moins crédible je trouve. J'ai eu le même avec une photo un peu différente, le lien vers un site "relaicentre1.pro/" avec une série de chiffres derrière, adresse totalement ridicule et introuvable sur Google, habillée en Mondial Relay :D

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 11:19:21  profilanswer

n°74554143
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 17-04-2026 à 11:22:25  profilanswer

Je comprends pas non plus mais on est pas tous éveillés à ces arnaques. J'ai prévenu les darons et boparents boomers. Ils cliquent sur n'importe quoi. De vrais pigeons.
A chaque fois qu'ils viennent à la maison, on doit nettoyer téléphones et tablettes de milliards de trucs inutiles et réexpliquer pour la centième fois d'arrêter de cliquer n'importe où :/

Message cité 2 fois
Message édité par Keke boum boum le 17-04-2026 à 11:22:43

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74554193
bobdumas
Posté le 17-04-2026 à 11:33:29  profilanswer

Il y a environ 13% de la population sous les 85 de QI, ces gens ont de l'argent.

n°74554205
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 17-04-2026 à 11:36:22  profilanswer

Merci pour nos ainés :o
Ils sont pas débiles, ils sont juste d'un autre temps.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74554259
bobdumas
Posté le 17-04-2026 à 11:46:50  profilanswer

Non, mais les vieux c'est plus une exploitation due à leur perception culturelle, ils ont pour la plupart  grandi dans un environnement sûr et honnête.
On ne croisait pas autant d'escroc ou voleurs à l'époque, ils étaient dans un espace assez restreint, aujourd'hui on est à un clic/coup de fil de séparation.

Message cité 2 fois
Message édité par bobdumas le 17-04-2026 à 11:47:56
n°74554281
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 17-04-2026 à 11:49:58  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Je comprends pas non plus mais on est pas tous éveillés à ces arnaques. J'ai prévenu les darons et boparents boomers. Ils cliquent sur n'importe quoi. De vrais pigeons.
A chaque fois qu'ils viennent à la maison, on doit nettoyer téléphones et tablettes de milliards de trucs inutiles et réexpliquer pour la centième fois d'arrêter de cliquer n'importe où :/

Suffit de bien les faire flipper genre tu cliques sur un truc = le pirate de l'internet digital 3.0 va prendre le contrôle de tes comptes, de ta maison et même de ton chien, et tu perdras tout, c'est passé à la TV chez Julien Courbet: ils pénètrent physiquement dans tout les ordinateurs, même le roomba du salon qui peut ensuite attaquer les membres de la famille et exploser

Après le risque c'est de recevoir un appel à chaque fois qu'ils vont sur internet :o

---------------
ray=out
n°74554310
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 17-04-2026 à 11:55:42  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

j'ai prévenu et re prévenu mes parents aussi
ils m'appellent dés qu'il y a un pb, sauf un jour, ou pour ne pas me faire chier, ils n'ont pas appelé...
c'est arrivé de la même façon aux deux (divorcés)
je ne parle pas du menage dans les programmes après, a distance...

Message édité par Cuistot le 17-04-2026 à 11:56:10

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74554394
everfrost
Amused
Posté le 17-04-2026 à 12:11:51  profilanswer

bobdumas a écrit :

Non, mais les vieux c'est plus une exploitation due à leur perception culturelle, ils ont pour la plupart  grandi dans un environnement sûr et honnête.
On ne croisait pas autant d'escroc ou voleurs à l'époque, ils étaient dans un espace assez restreint, aujourd'hui on est à un clic/coup de fil de séparation.

Oui enfin à l'époque ok, qu'ils se soient fait avoir il y a 10 ou 15 ans je ne dis pas, mais là tous les sites bancaires font des alertes régulières depuis des années, à la télé, sur internet, absolument tous les médias alertent très régulièrement sur les arnaques aux colis, aux transcash et compagnie.
À moins de vivre totalement déconnecté de tout (et donc d'être préservé de fait de ces arnaques) c'est impossible de ne pas être informé.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°74554427
bobdumas
Posté le 17-04-2026 à 12:18:03  profilanswer

Une majorité des gens ne sont pas au fait des méthodes et techniques de manipulation des escrocs, même les jeunes tombent dans le panneau (leur niveau orthographique n'aide pas).

Message cité 2 fois
Message édité par bobdumas le 17-04-2026 à 12:20:28
n°74554428
n-ico
Posté le 17-04-2026 à 12:18:07  profilanswer

nnahoy78 a écrit :

[:nnahoy78:2]  
Attention le paiement de quelques euros n'est qu'une porte d'entrée. Ils vont siphonner le compte car ils ont ses numéros de CB et / ou l'appeler dans quelques jours en se faisant passer pour la banque pour prétexter des paiements frauduleux. Il va leur dire "oui effectivement y'a quelques jours j'ai payé pour un faux truc de livraison" et là le faux conseiller va lui vider le compte en lui faisant croire qu'il va mettre en sécurité son argent.
C'est le mode opératoire.

Ca m'est arrivé la semaine dernière.
Le fameux service fraude de la CC. Via whatsapp.
Déjà un conseillé bancaire ne vous joindra jamais par cette app.

Pour qu'il puisse arriver a soutirer de l'argent sur un compte, il faut que la personne ai votre consentement par voie informatique.
Dixit mon banquier.

Si toutefois vous avez des débits et que vous en êtes pas à l'origine, normalement votre banque rembourse les sommes débitées frauduleusement.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 12:18:07  profilanswer

n°74554436
Tammuz
Posté le 17-04-2026 à 12:21:46  profilanswer

Il est surtout étonnant que les gens ne trouvent pas bizarre qu'on leur livre des colis quand ils n'ont rien commandé.    :o

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°74554451
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 17-04-2026 à 12:25:05  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il est surtout étonnant que les gens ne trouvent pas bizarre qu'on leur livre des colis quand ils n'ont rien commandé.    :o

ca m'est arrivé, avec zero trace de l'emetteur

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74554479
bobdumas
Posté le 17-04-2026 à 12:34:02  profilanswer

Il y a des gens qui cliquent les boutons et liens par réflexe; je ne compte pas le nombre de fois où certains m'ont fait le coup pendant que je leur expliquait ce qu'il fallait faire.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 17-04-2026 à 12:35:55
n°74554493
bobdumas
Posté le 17-04-2026 à 12:37:36  profilanswer

Alors je suis obligé de vendre le truc comme plus risqué qu'en réalité.

n°74554538
nnahoy78
J'ai un pseudal à chiffres.
Posté le 17-04-2026 à 12:55:17  profilanswer

Tammuz a écrit :

Justement je pense qu'il y a un bon pourcentage de la population qui a toujours des commandes en cours avec des colis sur le point d'arriver.
Donc les gens un peu crédules tombent dans le panneau parce qu'ils pensent que c'est la dernière commande Amazon, Aliexpress, Shein etc. et ils ne veulent pas que ça reparte à l'envoyeur.

Edit: Sinon ma femme a eu ce message cette semaine :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/506980

Le message commence par NOM DE BANQUE - PRENOM NOM.
Donc ils connaissent sa banque, ses nom prénom et son numéro de téléphone. Je sais pas de quel leak ça provient.
Heureusement que c'est envoyé par un numéro de portable random.

Message édité par nnahoy78 le 17-04-2026 à 13:01:23
n°74554622
FRACTAL
Posté le 17-04-2026 à 13:20:52  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ou alors tu commande tellement que tu sais plus qui/quoi arrive

n°74554649
chris500
Posté le 17-04-2026 à 13:24:58  profilanswer

chris500 a écrit :

J'ai regardé le journal d'appel sur le fixe
. 3 appels d'un même préfixe mi novembre, avec entre 6 et 10 heures d'écart entre chaque appel
. 1 appel début décembre
. 1 appel début février

C'est hyper calme depuis plusieurs mois.

Et sur le portable pareil, les derniers que j'ai eu datent d'il y a plusieurs mois, et c'était des bots pour être rappelé et définir un rdv sur l'isolation
=> à chaque fois je répondu favorablement au bot, et les rares humains qui m'ont rappelé derrière se sont pris une soufflante de ma part "c'est le seul moyen que j'ai pour vous dire d'arrêter de m'appeler"

La liste blanche c'est super quand tu es asocial ou que tu définis la liste des personnes autorisées à appeler ton gamin, mais quand tu reçois des appels d'artisans ou de livreurs c'est toujours bon de décrocher.
(et si c'est du spam tu peux te lâcher en trollant grassement  :whistle: )

Suffisait d'en parler pour avoir 7 appels (1 lundi, 2 mardi, 2 mercredi et 2 jeudi) avec le bot pour les panneaux solaires  :fou:  
Au premier j'ai appuyé sur la touche pour ne plus être rappelé, mais pour les 6 suivants j'ai bien rempli le formulaire et je suis bien éligible  :whistle:  

Plus qu'à attendre le rappel du conseiller pour que je lui explique la situation  :bounce:  

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°74554676
merise2
Posté le 17-04-2026 à 13:32:11  profilanswer

bobdumas a écrit :

Une majorité des gens ne sont pas au fait des méthodes et techniques de manipulation des escrocs, même les jeunes tombent dans le panneau (leur niveau orthographique n'aide pas).

c'est surtout qu'ils sont "ultra-connectés" et pour beaucoup rater le moindre appel est un enfer, alors que le bon-sens implique que l'absence de filtrage est un enfer.

Suffit de regarder cette nénette :
https://www.lefigaro.fr/faits-diver [...] s-20260415

qui est le bis-repeta absolu de ce cri d'alerte similaire il y a trois ans :
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] s-20230201

et ben non, le pékin moyen refuse d'apprendre, que voulez vous tant pis ils se feront arnaquer.

Vous pensez vraiment qu'il n'y aura pas de nouvelle grosse victime à l'arnaque au faux brad-pitt? Y'en a déjà deux, la troisième est certainement en cours (ou pas encore révélée)

Tammuz a écrit :

il y a des gens sur HFR qui passent une commande par semaine, voire par jour. Sur certains topics, le livreur est leur Seigneur apportant un colis à son valet/domestique. [:jacline_ectoplasme:7]
Donc demander au pekin moyen de ne pas répondre au téléphone, même s'ils ne connaissent pas le numéro, et pire, de se méfier de la sérénade sifflée par son fraudeur au bout du fil.. y'a plus rien à sauver, tout le plan se déroule sans accroc [:raphfromthesouth:1]

Puis ca peut être une erreur du facteur/livreur qui cherche à joindre le voisin, et comme la mamie a zéro méfiance..

Tammuz a écrit :

Ivre, il s'imagine que les gens ont encore du bon-sens :o [:darage:4]

La preuve :
https://www.ici.fr/grand-est/alsace [...] 00-6040120
et encore avant :
https://www.ici.fr/grand-est/alsace [...] ce-1705140

les gens se laissent faire siphonner, et ça date pas d'aujourd'hui.. [:wumalpy:2]

n°74554751
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 17-04-2026 à 13:47:42  profilanswer

bobdumas a écrit :

Nan, mais les jeunes sont (majoritairement) complètement teubés face à la technologie, ils n'ont aucun recul ...

[:tomatookc]

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°74554768
gandalf-ze​-wizard
Posté le 17-04-2026 à 13:51:35  profilanswer

bobdumas a écrit :

Il y a des gens qui cliquent les boutons et liens par réflexe; je ne compte pas le nombre de fois où certains m'ont fait le coup pendant que je leur expliquait ce qu'il fallait faire.

Quand je bossais dans une Cogip j'avais eu un administré qui faisait ça : il appelle super pas content parce que "y a rien qui marche, je fais tout bien mon truc et au moment de valider y a tout qui disparait, c'est de la merde"

Je prends la main sur le poste, il me montre son travail (la paie) fini, il clique sur le bouton "suivant", un popup apparaît "voulez-vous enregistrer avant de passer à la page suivante ?"
il clique super vite sur "non", et hop, il arrive à l'étape d'après sur une page vierge : "Et voilà, vous voyez, ça marche pas, c'est de la merde, ça fait dix fois que je le refais et que ça plante"

---------------
n°74554873
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 17-04-2026 à 14:14:10  profilanswer

Les cliqueurs fous ! Les pires.

Il y a des années, j'en avais un qui avait ce syndrome du "cliqueur fou" qui ne regarde pas ce qu'il fait. Problème : il avait des droits d'admin sur Active Directory. En 3 clics mitraillettes, il a flingué les comptes de 30 utilisateurs d'un client. J'ai refusé de remonter une sauvegarde AD pour restaurer (trop de charge, trop de risques pour si peu de comptes). Il a passé 2 heures à recréer tous les comptes et les affectations de groupe.

Message édité par Wolfman le 17-04-2026 à 14:14:32
n°74554894
chaced
Posté le 17-04-2026 à 14:19:46  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

Quand je bossais dans une Cogip j'avais eu un administré qui faisait ça : il appelle super pas content parce que "y a rien qui marche, je fais tout bien mon truc et au moment de valider y a tout qui disparait, c'est de la merde"

Je prends la main sur le poste, il me montre son travail (la paie) fini, il clique sur le bouton "suivant", un popup apparaît "voulez-vous enregistrer avant de passer à la page suivante ?"
il clique super vite sur "non", et hop, il arrive à l'étape d'après sur une page vierge : "Et voilà, vous voyez, ça marche pas, c'est de la merde, ça fait dix fois que je le refais et que ça plante"

support pour un firewall pro, le client fait un apply des regles, j'ai juste le temps de voir un truc en rouge qu'il ferme la popup de fin d'apply...
vous pouvez refaire l'apply et laisser la fenètre pour voir le message d'erreur ?  :whistle:  

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°74554914
gandalf-ze​-wizard
Posté le 17-04-2026 à 14:23:53  profilanswer

Ça m'est arrivé une paire de fois qu'avec le lag, l'ICC fasse disparaître un message d'erreur avant même que j'ai le temps de le voir apparaître ...

Et pourtant j'ai administré des gens théoriquement pas complètement neuneus, qui conçoivent des radars et des trucs comme ça !

Je suis bien mieux depuis que j'ai arrêté les Cogip

---------------
n°74555327
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 17-04-2026 à 15:43:54  profilanswer

chaced a écrit :

support pour un firewall pro, le client fait un apply des regles, j'ai juste le temps de voir un truc en rouge qu'il ferme la popup de fin d'apply...
vous pouvez refaire l'apply et laisser la fenètre pour voir le message d'erreur ?  :whistle:  

Grand classique ça :
- c'était quoi le message d'erreur ?  [:fantome de bap:1]  
- je sais pas, j'ai pas regardé  [:fantome de bap]

---------------
Cdlt,
n°74555535
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-04-2026 à 16:25:59  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

[:adnauseam:4]

n°74556109
stefaninho
Posté le 17-04-2026 à 18:13:15  profilanswer

bobdumas a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Hieronymus_Bosch_051.jpg/960px-Hieronymus_Bosch_051.jpg
1475.

Message édité par stefaninho le 17-04-2026 à 18:13:43

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°74556181
bobdumas
Posté le 17-04-2026 à 18:36:08  profilanswer

[:_nada:4]  [:bultom:5]

n°74556243
Konovalov
Amiral
Posté le 17-04-2026 à 18:48:22  profilanswer

dtpool a écrit :

En parlant de la fuite de Free, j'ai reçu ce matin un mail m'annonçant que mon abonnement Amazon Prime Family avait bien été activé pour 480€ l'année.
Y'avait bien mon nom/prénom, mon adresse... mais aussi ma banque et mon IBAN, j'avoue que ça pique de voir ça.
Bien évidemment, le mail référence était bidon ainsi que le lien pour "consulter" l'abonnement mais pour quelqu'un de peu attentif, ça doit pouvoir marcher.

Bingo : je tombe sur un mail ce matin au réveil, bla-bla fin période gratuite Amazon Prime, 15 jours pour annuler sinon 69,90.
Je peste contre Amazon en pensant avoir mal cliqué lors de la dernière commande et souscrit à Prime par erreur tellement c’est fait pour te n*quer, je clique sur le lien, il y a mon nom, mon RiB, pas une faute d’ortho, pas le moindre warning. Et comme c’est sur mon tel, URL et @ pas directement apparents. Donc je rentre sagement ma CB pour « annuler le paiement »  [:haha matin]  
Quelques heures plus tard le doute, vérification de l’URL, de l’adresse mail d’envoi et insta-opposition  [:foudelou:3]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°74556292
FRACTAL
Posté le 17-04-2026 à 19:00:49  profilanswer

t'as eu une demande certicode pour la cb ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1046  1047  1048  1049  1050  1051
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)