Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5228 connectés 

Quelle est l'utilité de votre travail, dans l'absolu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Utilité de mon boulot

n°3463317
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 21:47:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Belle lucidité! C'est rare :o

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 21:47:22  profilanswer

n°3463686
mr_qno
Posté le 14-08-2004 à 22:38:43  profilanswer

agreuh a écrit :

En plus simple mais moins précis: Debord explicite le refus de tout réformisme, esquisse même les raisons (évidentes) et rend le propos plus solennel (époque oblige).

Ces raisons selon toi prennent-elles source dans ce qu'il appelait lui-même "le caractère fondamentalement tautologique du Spectacle" ? C'est pour me rassurer que j'ai plus ou moins bien compris ta citation.  :sweat:

n°3463717
printf
Baston !
Posté le 14-08-2004 à 22:44:14  profilanswer

agreuh a écrit :

En plus simple mais moins précis: Debord explicite le refus de tout réformisme, esquisse même les raisons (évidentes) et rend le propos plus solennel (époque oblige).

Et à part un anti-capitalisme élitiste, que proposait Debord ?

n°3463749
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 22:48:50  profilanswer

Je suis loin d'être un exegète de Debord, désolé  :sweat:  
Je ne sais plus ce qu'il désignait par "le caractère fondamentalement tautologique du Spectacle", honte sur moi :/

http://www.chez.com/debordiana/francais/1969.htm
http://library.nothingness.org/articles/SI/

Message édité par agreuh le 14-08-2004 à 22:49:39
n°3463787
printf
Baston !
Posté le 14-08-2004 à 22:53:44  profilanswer

Les situationnistes :sleep:

Etre vulgaire choquait peut-être le bourgeois dans les années 70, mais il en faut un peu plus pour faire de quelqu'un un révolutionnaire.

EDIT: sans parler du fait qu'aucun ouvrier ou prolétaire n'a jamais lu leurs livres...

Message édité par printf le 14-08-2004 à 22:54:41
n°3463797
mr_qno
Posté le 14-08-2004 à 22:54:40  profilanswer

agreuh a écrit :

Je suis loin d'être un exegète de Debord, désolé  :sweat:  
Je ne sais plus ce qu'il désignait par "le caractère fondamentalement tautologique du Spectacle", honte sur moi :/

http://www.chez.com/debordiana/francais/1969.htm
http://library.nothingness.org/articles/SI/

C'est le 13ème point du premier chapitre de "La société du spectacle", merci pour ton lien qui m'a permis de le retrouver assez vite. ;)

"Le caractère fondamentalement tautologique du spectacle découle du simple fait que ses moyens sont en même temps son but. Il est le soleil qui ne se couche jamais sur l'empire de la passivité moderne. Il recouvre toute la surface du monde et baigne indéfiniment dans sa propre gloire."

Message édité par mr_qno le 14-08-2004 à 22:55:31
n°3463883
agreuh
Posté le 14-08-2004 à 23:04:36  profilanswer

printf a écrit :

Les situationnistes :sleep:

Etre vulgaire choquait peut-être le bourgeois dans les années 70, mais il en faut un peu plus pour faire de quelqu'un un révolutionnaire.

EDIT: sans parler du fait qu'aucun ouvrier ou prolétaire n'a jamais lu leurs livres...

:)
Je pourrais te répondre qu'ils n'étaient pas précisément vulgaires (peut-être notamment, selon ton acception, dans les années 1960), et surtout qu'ils ont écrit des choses dignes d'intérêt tout simplement.

Pour l'EDIT: :lol: clair, mais c'est pareil pour n'importe quel coco/mao/trotsk/anar (sans parler des "de droite", mais eux s'en foutent :D), et la différence c'est que Debord avait quand-même largement raison...

Perso j'ai plus accroché avec les Commentaires qu'avec la Société du spectacle elle-même, et franchement, écrits en 1988, c'est trop vrai et ça reste incroyablement subversif.

La preuve: les tentatives du désinformateur Sollers de récupérer Debord... pathétique  :lol:

n°3463923
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2004 à 23:09:51  answer

ce topic trolesque :lol:

n°3464167
printf
Baston !
Posté le 14-08-2004 à 23:41:28  profilanswer

On peut jouer sur les mots [:spamafote]
En attendant, les mouvements se réclamant ouvriers sont en grande majorité composés d'enseignants et autres universitaires :D

n°3464289
poilagratt​er
Posté le 15-08-2004 à 00:03:09  profilanswer

le cardinal a écrit :

Moi, j'ai voté nuisible !
Je suis dans le développement social (Ministère Borloo) : Ca consiste à aider le pauvres à faire des projets de pauvres dans des quartiers de pauvres, comme ça ils foutent la paix aux riches !!!
Et dire que c'est ce sale boulot de flic social qui paye mon loyer et ma bouffe !! J'ai honte, un peu ! D'ailleurs, je change de boulot à la rentrée, promis !!!

Ah ben bravo! Du coup tu remonte la confiance que j'ai dans ce gouvernement.
J'attends donc maintenant que Borloo, Sarkosy, Raffarin et Chirac viennent nous expliquer en quoi leur boulot est nuisible.
Ils sont bien placés pour le savoir. Comment ça ?... non ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2004 à 00:03:09  profilanswer

n°3464824
printf
Baston !
Posté le 15-08-2004 à 01:05:47  profilanswer

Ce que tu dis est vrai.

Je trouve juste assez amusant le fait que ceux qui parlent d'émancipation de la classe ouvrière n'en fassent généralement pas partie.
Et je pense que les universitaires, philosophes, etc. n'ont pas à penser pour les ouvriers, qui sont capables de s'organiser en syndicats et de défendre leurs droits eux-mêmes.

On ne peut pas reprocher aux capitalistes ou à la bourgeoisie d'infantiliser ceux que certains considèrent comme une classe sociale en faisant de même [:spamafote]

Message édité par printf le 15-08-2004 à 01:09:08
n°3464841
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2004 à 01:07:59  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Mais je ne suis pas sûr du coup que ce soit moi qui fasse preuve de manque de discernement et de mauvaise foi.... :sarcastic:

si si, je t'assure.
d'ailleurs, je ne sais pas exactement pourquoi tu tiens tant que ça à essayer de sauver la face de ce trolleur de poilagra... tu serais pas à la recherche de reconnaissance aupres de la communauté communiste ? (speciale dedikass, peace and revolution, madafucka)

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°3464862
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2004 à 01:12:00  profilanswer

le cardinal a écrit :

Moi, j'ai voté nuisible !
Je suis dans le développement social (Ministère Borloo) : Ca consiste à aider le pauvres à faire des projets de pauvres dans des quartiers de pauvres, comme ça ils foutent la paix aux riches !!!
Et dire que c'est ce sale boulot de flic social qui paye mon loyer et ma bouffe !! J'ai honte, un peu ! D'ailleurs, je change de boulot à la rentrée, promis !!!

enfin une attitude positive sur ce topic : quelqu'un qui se sent inutile et qui veut vraiment faire quelque chose pour arreter ça.

ça change des gens comme poilagra qui se sentent inutiles, et qui decident volontairement et avec une profonde conviction de ne rien faire pour arreter ça, et qui saisissent ainsi l'extraordinaire opportunité qu'est internet pour decider arbitrairement qu'il y a des gens inutiles dans notre société et que c'est mal, et que la revolution gronde et blablabla...

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°3464912
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-08-2004 à 01:18:15  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Tiens, tu ne m'accuses pas directement d'en faire partie ?
Aurais tu le sens de la nuance, finalement ?  :whistle:

de la nuance ? moi ? sur ce genre de topicalacon ? tu plaisantes :D

---------------
n°3465626
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 08:10:43  profilanswer

printf a écrit :

Ce que tu dis est vrai.

Je trouve juste assez amusant le fait que ceux qui parlent d'émancipation de la classe ouvrière n'en fassent généralement pas partie.
Et je pense que les universitaires, philosophes, etc. n'ont pas à penser pour les ouvriers, qui sont capables de s'organiser en syndicats et de défendre leurs droits eux-mêmes.

On ne peut pas reprocher aux capitalistes ou à la bourgeoisie d'infantiliser ceux que certains considèrent comme une classe sociale en faisant de même [:spamafote]

Oh oui alors.
Personne n'a dit que quiconque n'était pas capable de penser par soi-même, mais enfin par définition le travailleur lambda n'a pas le temps de s'adonner à la dialectique pour déterminer théoriquement le meilleur moyen de... etc. C'est selon moi un des grands problèmes (le manque de temps).
Et puis tu *oublies* que "s'organiser en syndicats" est de plus en plus fastidieux, ce qui est évidemment la conséquence d'une stratégie de la classe dominante (chômage=>chacun chez soi; travail à domicile=>idem; rythmes infernaux avec un patron sur le dos dans le télétravail ou la restauration rapide par exemple; multiplication des temps partiels parce qu'on ne trouve que ça=>horaires encore plus pourris; répression syndicale généralisée (ce n'est pas un fantasme malheureusement, les cas sont incroyablement fréquents); cf. par exemple maxilivres=...

Donc en gros, en disant "mais, vous autres qui n'êtes pas des prolétaires, laissez les se débrouiller et on verra bien" tu es complètement hypocrite parce que les ennemis des prolétaires, eux, sont actifs.

n°3465823
printf
Baston !
Posté le 15-08-2004 à 11:18:50  profilanswer

Ce que tu oublie de dire, c'est que les prolétaires, tout le monde s'en fout (ça a toujours été le cas). C'est juste un solide appui dont se sert la classe moyenne pour servir ses intérêts.

S'il y a un hypocrite dans l'histoire, je ne suis pas sûr que ce soit moi.

n°3465826
justelebla​nc
Posté le 15-08-2004 à 11:20:52  profilanswer

printf a écrit :

Ce que tu oublie de dire, c'est que les prolétaires, tout le monde s'en fout (ça a toujours été le cas).

sauf les prolétaires justement, et d'après toi ils " représentent " quel pourcentage de notre société ?

n°3465839
Manara
Posté le 15-08-2004 à 11:25:07  profilanswer

vu le classement j'ai mis indispensable : je suis instit

n°3465870
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 11:31:27  profilanswer

printf a écrit :

Ce que tu oublie de dire, c'est que les prolétaires, tout le monde s'en fout (ça a toujours été le cas). C'est juste un solide appui dont se sert la classe moyenne pour servir ses intérêts.

S'il y a un hypocrite dans l'histoire, je ne suis pas sûr que ce soit moi.

Ta vision est un peu trop mécanique à mon goût...
Si tu avais dit "Ceux qui cherchent à les aider ne sont pas forcément leur amis pour autant", j'aurais dit oui, mais là...
Et puis +1 pour l'autre, le "prolétaire" est à redéfinir aujourd'hui... la conscience de classe ouvrière ça fait longtemps qu'elle décline en france mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a plus de prolétaires.

n°3465910
printf
Baston !
Posté le 15-08-2004 à 11:45:27  profilanswer

justeleblanc a écrit :

sauf les prolétaires justement, et d'après toi ils " représentent " quel pourcentage de notre société ?

Comme dit plus bas par agreuh, tout dépend de la définition qu'on lui colle [:spamafote]

n°3465922
justelebla​nc
Posté le 15-08-2004 à 11:48:43  profilanswer

qu'importe la définition c'est une majorité nan ?

n°3465924
printf
Baston !
Posté le 15-08-2004 à 11:49:09  profilanswer

agreuh a écrit :

Ta vision est un peu trop mécanique à mon goût...
Si tu avais dit "Ceux qui cherchent à les aider ne sont pas forcément leur amis pour autant", j'aurais dit oui, mais là...
Et puis +1 pour l'autre, le "prolétaire" est à redéfinir aujourd'hui... la conscience de classe ouvrière ça fait longtemps qu'elle décline en france mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a plus de prolétaires.

Le problème est que personne ne cherche à les aider, mais simplement à les manipuler.

Tant qu'ils manifestent et qu'ils la bouclent, ça va; mais dès qu'ils s'organisent en véritables structures autogérées et indépendantes, les petits flics de l'altermondialisme (style ATTAC) ne manquent pas de les rappeler à l'ordre [:spamafote]

n°3465996
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 12:19:09  profilanswer

printf a écrit :

Le problème est que personne ne cherche à les aider, mais simplement à les manipuler.

Tant qu'ils manifestent et qu'ils la bouclent, ça va; mais dès qu'ils s'organisent en véritables structures autogérées et indépendantes, les petits flics de l'altermondialisme (style ATTAC) ne manquent pas de les rappeler à l'ordre [:spamafote]

:jap: Sans compter les vieilles structures bureaucratiques style CGT... :/

n°3466041
Tounet
I love apples
Posté le 15-08-2004 à 12:31:21  profilanswer

Je suis informaticien et je glande rien de la journée vu que je suis sur le net ! Je dirais donc IN-DIS-PEN-SABLE car je participe a la survie de la toile  [:thesphax]

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°3466043
justelebla​nc
Posté le 15-08-2004 à 12:31:56  profilanswer

agreuh a écrit :

...où c'est tellement facile de s'intégrer quand on est jeunes [:itm]

n°3466045
Tounet
I love apples
Posté le 15-08-2004 à 12:32:23  profilanswer

manara a écrit :

vu le classement j'ai mis indispensable : je suis instit

ca sert a quoi de donner une education a des futurs délinquants  :??:

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°3466047
poilagratt​er
Posté le 15-08-2004 à 12:33:13  profilanswer

agreuh a écrit :

A propos de ATTAC, quels reproches leurs fais tu ?
Ne pas condamner le système ?...

n°3466065
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 12:38:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

A propos de ATTAC, quels reproches leurs fais tu ?
Ne pas condamner le système ?...

attac illustre exactement ce dont il parlait: structure bureaucratique et autoritaire, manipulation des "masses" d'adhérents par un politburo; je rajoute: "altermondialisme" à la manu chao, pensée unique d'opposition, réformisme...

n°3466082
Manara
Posté le 15-08-2004 à 12:43:52  profilanswer

Tounet a écrit :

ca sert a quoi de donner une education a des futurs délinquants  :??:

à bon , tous les gamins sont des déliquants en puissance  :pfff:

n°3466142
mr_qno
Posté le 15-08-2004 à 13:16:25  profilanswer

printf a écrit :

Je lisais hier soir "Eloge de la fuite" de Henri Laborit, et je ne peux m'empêcher de citer un paragraphe du chapitre "La vie quotidienne" qui illustre tellement bien ce propos.

Citation :

Bien sûr, personne n'empêche personne de "sublimer" sa vie, de rechercher la "transcendance", d'absorber la culture en place et d'y trouver des compensations à l'absurdité de sa vie quotidienne. De même,  
à l'absence d'action gratifiante, la soupape de l'engagement politique ou syndicaliste, du militantisme, peut procurer à l'individu l'impression qu'il sort de lui-même, travaille pour le bien commun et un  
monde meilleur, mais, dans ce dernier cas, il lui est généralement interdit de penser par lui-même, de rechercher des sources d'information ailleurs que dans les bréviaires généreusement psalmodiés au cours
de réunions publiques où, comme partout, c'est la mémoire et le conformisme qui sont les plus appréciés. Il lui est généralement interdit de faire fonctionner son imagination s'il veut bénéficier de la sécurisation apportée par l'appartenance au groupe et éviter de se faire traiter d'anarchiste, de gauchiste, voire même d'utopiste. Il lui faut faire allégeance aux leaders, aux pères inspirés, aux hommes providentiels, aux chefs responsables. Même dans la contestation des structures hiérarchiques de dominance, il doit encore  
s'inscrire dans une structure hiérarchique de dominance. Il existe un conformisme révolutionnaire comme il existe un conformisme conservateur.

n°3466149
justelebla​nc
Posté le 15-08-2004 à 13:20:00  profilanswer

mr_qno a écrit :

Citation :

Bien sûr, personne n'empêche personne de "sublimer" sa vie, de rechercher la "transcendance", d'absorber la culture en place et d'y trouver des compensations à l'absurdité de sa vie quotidienne. De même,  
à l'absence d'action gratifiante, la soupape de l'engagement politique ou syndicaliste, du militantisme, peut procurer à l'individu l'impression qu'il sort de lui-même, travaille pour le bien commun et un  
monde meilleur, mais, dans ce dernier cas, il lui est généralement interdit de penser par lui-même, de rechercher des sources d'information ailleurs que dans les bréviaires généreusement psalmodiés au cours
de réunions publiques où, comme partout, c'est la mémoire et le conformisme qui sont les plus appréciés. Il lui est généralement interdit de faire fonctionner son imagination s'il veut bénéficier de la sécurisation apportée par l'appartenance au groupe et éviter de se faire traiter d'anarchiste, de gauchiste, voire même d'utopiste. Il lui faut faire allégeance aux leaders, aux pères inspirés, aux hommes providentiels, aux chefs responsables. Même dans la contestation des structures hiérarchiques de dominance, il doit encore  
s'inscrire dans une structure hiérarchique de dominance. Il existe un conformisme révolutionnaire comme il existe un conformisme conservateur.

tout à fait ça, chaque phrase est terriblement pertinente...
vie dérisoire et idées illusoires :/

n°3466151
poilagratt​er
Posté le 15-08-2004 à 13:20:18  profilanswer

agreuh a écrit :

attac illustre exactement ce dont il parlait: structure bureaucratique et autoritaire, manipulation des "masses" d'adhérents par un politburo; je rajoute: "altermondialisme" à la manu chao, pensée unique d'opposition, réformisme...

On peut les percevoir comme ça.  
A défaut de perfection, leurs objectifs vont dans le bon sens, et ils se donnent les moyens de les atteindre.
Hors ATTAC, je ne vois pas d’autre organisation susceptible  d’influencer le système de manière significative. C’est pour cela que je les soutiens.

Comment vois tu l’évolution du système à plus ou moins long terme ?

n°3466173
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 13:28:22  profilanswer

-arnadul- a écrit :

en même temps, on retrouve là dans les derniers posts la bonne vieille distance entre les gauchistes "purs"  
et ceux essayent de faire bouger les choses en acceptant un peu plus le jeu démocratique.
Je reconnais aux deux catégories des mérites. Je juge par contre leurs luttes entre eux pitoyables (j'ai pas trouvé pire comme mot sinon..)

opposition  
sud/cgt  
Lolcr/pc
anar-trots/mao-stal
etc...

Je ne comprends pas bien là...
Les "appels à l'unité" ou autres dénigrements des luttes soi-disant internes sont vides de sens: si on n'est pas d'accord sur les buts ou sur les moyens de la lutte, je ne vois pas pourquoi on lutterait ensemble.

Je précise que ce que je vais dire concerne les leaderships respectifs des orgas, pas forcément les militants, qui eux n'ont pas forcément le choix (ie: quand il y a une cgt active et avec des gens biens dedans, tu vas pas créer ta section sud pour le principe...).

Donc pour te répondre:
-sud a une structure un peu plus démocratique que la cgt, n'a pas non plus le même (lourd) passé... mais fondamentalement je pense que sud, en tant qu'organisation, tend à terme à devenir une "centrale syndicale" reconnue, un "parteanaire social"... par opposition à un syndicat révolutionnaire comme la cnt qui ne présente pas de listes aux élections (ce sont deux choix, deux politiques, à chacun de choisir, et encore une fois ça ne veut pas dire qu'on ne trouve pas chez sud des gens très biens ni qu'ils sont naïvement réformistes)
-le pc n'a aucune crédibilité à l'extrême gauche. La lcr ça dépend chez qui, mais enfin il ne faut pas oublier qu'elle a appelé à voter chirac en 2002 :/
-si je comprends bien tu regroupes les anars et les trotskards??? je suis perplexe... quant aux maos et aux stals... tu voudrais qu'on fraternise?

Et puis tout n'est pas simple, il y a l'Histoire... De plus chacun tend à considérer les autres stratégies comme contre-productives... "L'unité"  c'est tout le monde me suit :/

n°3466202
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 13:38:04  profilanswer

poilagratter a écrit :

On peut les percevoir comme ça.  
A défaut de perfection, leurs objectifs vont dans le bon sens, et ils se donnent les moyens de les atteindre.
Hors ATTAC, je ne vois pas d’autre organisation susceptible  d’influencer le système de manière significative. C’est pour cela que je les soutiens.

Je n'y crois pas. Ou alors c'est comme d'habitude, des miettes pour que les mécontents ferment leur gueule, ou gueulent dans des trucs officiels (fse...)

Citation :

Wait and see  :o  

Pour la france, probablement une précarisation croissante comme c'est le cas actuellement, peut-être une "alternance" ps qui renverra les mécontents à l'"extrême-gauche" (sic), disparition progressive du droit du travail (cf. sur ce point l'excellent journal mensuel CQFD, sur les marins et l'alignement de leurs droits en UE sur celles de Malte... càd le pays où ils existent le moins - voilà qui préfigure notre belle "Europe sociale" promue par le parti... socialiste)...  :sweat:

n°3466206
agreuh
Posté le 15-08-2004 à 13:38:54  profilanswer

n°3466268
poilagratt​er
Posté le 15-08-2004 à 13:53:18  profilanswer

agreuh a écrit :

Je n'y crois pas. Ou alors c'est comme d'habitude, des miettes pour que les mécontents ferment leur gueule, ou gueulent dans des trucs officiels (fse...)

Citation :

Wait and see  :o  

Pour la france, probablement une précarisation croissante comme c'est le cas actuellement, peut-être une "alternance" ps qui renverra les mécontents à l'"extrême-gauche" (sic), disparition progressive du droit du travail (cf. sur ce point l'excellent journal mensuel CQFD, sur les marins et l'alignement de leurs droits en UE sur celles de Malte... càd le pays où ils existent le moins - voilà qui préfigure notre belle "Europe sociale" promue par le parti... socialiste)...  :sweat:

La précarisation du travail  va continuer, mais il y a une limite :

Tant que la précarisation ne touchait que les prolétaires, elle se poursuivait faute de moyens de résistance.
Mais lorsqu’elle se développe dans les classes moyennes, et aussi supérieures de la société,  la résistance a les moyens de s’organiser.  En l’occurrence ATTAC, SUD, et ?  fédèrent cette résistance.

La chance que l’on a, si l’on peut dire, est que quasiment toutes les couches de la société sont ou seront touchées.

Je confirme CQFD est remarquable. J'ai rarement vu de journaux, qui examinent la misère de l'intérieur, d'une telle qualité.

n°3466348
Tounet
I love apples
Posté le 15-08-2004 à 14:25:44  profilanswer

manara a écrit :

à bon , tous les gamins sont des déliquants en puissance  :pfff:

oui c'est bien connu :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?De l'utilité des topics uniques....
Une bonne excuse pr ne pas allez au boulot ce soir ??? Ya le match ...Possibilité de porter plainte car la police a mal fait son boulot ?
Votre temps de trajet quotidien pour le boulot ?Quel est votre limite temps/trajet pour un boulot?
Etes vous actuellement connectés au forum depuis votre boulot?Utilité et efficacité des pastilles au fluor ?
Sujet d'économie : "L'utilité du cout" tous a vos crayonsBoulot pour le mois de juin ? 16ans sur toulouse ?
Plus de sujets relatifs à : Utilité de mon boulot

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)