Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5142 connectés 

Quelle est l'utilité de votre travail, dans l'absolu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Utilité de mon boulot

n°3449577
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 12-08-2004 à 22:38:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Miguelito Loveless a écrit :

Oui, mais d'un autre côté Caleb, ça fait un peu juif :/

Mazeltov !

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
mood
Publicité
Posté le 12-08-2004 à 22:38:16  profilanswer

n°3449698
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-08-2004 à 22:49:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Dans le temps, on appelait ça un "ingénieur" ou un "consultant".
Divers grades. Chez nous, le knowledge manager est un ingénieur senior.

Ca dit pas ce qu'il fait.
Ecouter longuement des programmeurs Cobol, APL (non pas Fortran, pas encore :o) avant qu'ils disparaissent, tu parles d'un boulot [:mlc]

Dans un monde parfait, les entreprises embauchent de jeunes apprentis qui apprennent le temps qu'il faut au contact des anciens et les anciens partent à la retraite la larme à l'oeil de savoir que de bons ptits jeunes ont repris le flambeau [:kyti]

edit: smiley

Message édité par phosphorus68 le 12-08-2004 à 22:53:28
n°3449731
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 22:52:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Chez nous, le knowledge manager est un ingénieur senior.

Ah ca c'est certain c'est pas un poste qu'on obtient à 25ans. Mais ca reste un objectif intéressant. :)  

n°3449741
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-08-2004 à 22:53:13  profilanswer

Moi j'ai voté indispensable, car autant l'enseignement que la recherche, ca sert à la société  :sol:

n°3450031
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2004 à 23:24:59  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ce que je reproche à ce "métier", c'est le qualificatif pompeux qu'on affuble à une fonction qui existe depuis que la science existe.

Qui plus est, un anglicisme détestable.

Je pourrais aussi être Data-miner :D

n°3450209
Cutter
Posté le 12-08-2004 à 23:44:20  profilanswer

Mouais. Je trouve ton classement très subjectif. Tu airais dû laisser libre à chacun d'apprécier l'utilité de son boulot sans essayer de le faire rentrer dans des cases.

n°3450363
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 13-08-2004 à 00:04:02  profilanswer

indispensable :d  
je bosse a mac do :d

---------------
V6 powerrr
n°3450618
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 13-08-2004 à 00:37:05  profilanswer

Indispensable : je bosse pos mais bon, je suis un observateur, je les regarde tous bosser ^^°

Wendigo (qui est un dispensable ^^)

n°3452386
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 10:27:06  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Ce n'est pas un point de vue selon lui puisque le titre du sondage se termine par ", dans l'absolu".
Dans le 1er post, il nous demande de "juger" "dans l'absolu".
Juger c'est subjectif.
Dans l'absolu, bah j'ai pas le même que lui, pas du tout le même. :o

Il y a 4 catégories (bieeen; pas bieeen et 2 trucs intermédiaires) et (c'est là le problème) elles sont associées par avance à des métiers/professions/secteurs.
La manipulation est dans cette association par avance que je désapprouve.

Si je juge mon métier de militaire très utile aux humains, je répond selon ce que je pense ("en mon âme et conscience" ) ou bien selon le canevas imposé par l'auteur du topic? Y a 2 sondages en 1, involontairement ou pas.

Ok, le sondage et sa présentation sont simplistes, et discutable. Je n'ai pas eu le temps de faire mieux, c'est un coup d'essai.

Toutefois il est utile en ce sens qu'il y a eu pas mal de réactions et toutes sont intéressantes.
Y a plein de truc à répondre, et je vais essayer sur quelques points.

1 J'ai mis des exemples dans des cases qui ne sont pas forcément les bonnes, et peuvent être multiples.

Militaire :
En général, et dans une société idéale, le militaire est généralement inutile, voire nuisible.
Par contre, un militaire qui bosse dans l'humanitaire est évidement utile...

Agriculteur :
On ne peut se passer d'agriculteurs, dans la mesure ou ce qu'ils font  est utile, et sans effet négatifs.

Or la vocation actuelle des agriculteurs n'est plus de faire du bon et de l'utile, mais de surproduire, souvent de la daube et du lisier ou autres cochoncetés, qui occasionnent des dégats dans les nappes phréatiques et ailleurs...

De plus ils produisent une telle masse que les cours s'effondrent et qu'ils en crèvent.  
L'agriculture concentre toutes les tares de notre système économique.
Idem pour la pêche qui épuise les mers...

En ce sens l'agriculteur est un nuisible.

Ce n'est pas la personne de l'agriculteur que je critique, mais le système qui leur retombe sur la figure. Certains en sont conscients (confédération paysane) d'autres non (FNSEA)

Messieurs les agriculteurs ou pêcheurs : si vous vous reconnaissez dans la conf paysanne, votez "utile", si vous vous reconnaissez dans la FNSEA  votez "nuisible".

C'est réducteur, mais bon...

Cheminot

dans la mesure ou le train est l'un des modes de transport le plus performant (...), c'est utile.
Quoique certains cheminot sont inutiles dans une société idéale. (contrôleur...)

espace, recherche, etc...
qqun a déja fort bien expliqué :
Les retombées sont positives.
En général spatial, recherche, etc : utile

marchand
y a plusieurs aspect dans le marchand.
l'aspect business, faire du fric etc... => inutile
l'aspect assurer la distribution matérielle => indispensable

activité financières
Dans une société idéale y'a pas besoin d'argent. Du moins pas du tout pour fire ce qu'on fait avec du fric aujourd'hui...
=> inutile

assurances
Dans une société idéale, la société elle même assure tout le monde.
Pas besoin d'assureur.
=> inutile

payer les retraites
Dans une société idéale, y a rien à payer...

a suivre...

n°3452400
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 10:28:39  profilanswer

conundrum a écrit :

Ben voyons. A condition de modéliser le système en question avec des légos et des playmobils on doit effectivement pouvoir le simplifier à l'extreme afin d'éliminer les "nuisibles".

Le banquier qui te prete du fric pour creer une usine, acheter des machines agricole (qui te permettront de manger, ce qui est utile) et qui garde ton argent pour eviter que tu te fasses tout voler par la premiere bande de vandales venue, c'est vraiment un nuisible.

L'assureur aussi est nuisible. Surtout en cas de catastrophe.

Le marchand (le terme est tellement générique que c'est presque trop fort) aussi ne sert a rien. Puisqu'on vivra tous en autarcie, avec des pagnes en fannes de choux et des chèvres.

Honnetement, meme sans etre parti-pris, ton système parfait et l'échelle de valeur que tu lui associent paraissent à la fois irréalistes, arbitraires et bancals  :heink:

J'ai dit dans une société idéale ...

mood
Publicité
Posté le 13-08-2004 à 10:28:39  profilanswer

n°3452417
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 10:31:58  profilanswer

leFab a écrit :

Mais qu'appelles tu "produire assez pour tous" quand on parle de médical, de militaire, d'éducation et de tout ce que ça implique derrière ?  

Tu ne parles quand même pas d'autarcie ? :heink:

Tu ne penses quand même pas que ton Etat va pouvoir être complètement indépendant du reste du monde et qu'il va produire et développer son propre matériel médical (y compris les ordinateurs et tout ce qui va avec), son propre armement militaire, son propre matériel éducatif etc... tout cela à partir de la simple main d'oeuvre obligatoire et des ressources naturelles situées sur le sol de ton Etat ? :??:

Une société idéale fonctionne en autarcie, car elle est mondiale.
Du moins tant qu'on a pas trouvé d'autre vie dans l'univers !!

n°3452460
schmur
Posté le 13-08-2004 à 10:36:29  profilanswer

nuisible le boulot d'informaticien, on créé du chomage....

n°3452488
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 10:39:12  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Inutile bien sûr, il y a seulement ceux qui produisent ou créent la connaissance directement qui sont utiles. Pas besoin de gens pour la collecter et servir d'intermédiaires avec le reste du monde.
Dans un monde parfait, la connaissance se manage toute seule, pas de consultants qui vivent aux crochets des travailleurs et chercheurs. [:joce] (il va vraiment falloir qu'il soit parfait pour que ça fonctionne sans mais bon  :ange:)

C'est beau un monde parfait mais ça choque un minimum ma représentation du monde: vraiment trop binaire ou bien/pas bieng pour moi  :sweat:

C'est beau un monde parfait mais ça choque un minimum ma représentation du monde: vraiment trop binaire ou bien/pas bieng pour moi  :sweat:[/citation]

Ok, avec ce que tu as écrit. Le coté binaire c'est en attendant mieux...
Faut bien commencer par un bout !

L'intérêt premier de ce topic est de faire cogiter.
Rassurez vous, personne n'envisage  d'appliquer ça tout cru demain matin!!

n°3452544
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 10:47:08  profilanswer

barnabe a écrit :

Il ne faut pas confondre nécessaire et utile.
Un boulanger un agriculteur, un banquier, un éboueur, un médecin font un travail nécessaire et utile.
Un réalistateur de film, un acteur de théâtre, un programmeur de jeu vidéo, font un travail qui n'est pas "nécessaire" , mais pas pour autant inutile.

De plus il faudrait définir jusqu'où s'arrête "l'utilité" et où commence "l'inutilité". Si il suffit de manger, de boire, de dormir, de respirer pour vivre, alors tout ce qui ne se rapporte à l'une de ces activités est inutile....

Ben oui, j'ai cité que des trucs à priori évidents, mais y'en a plein d'autres qui sont utiles. Chacun juge ce qu'il fait par rapport a une société idéale.
L'utilité ne se limitant évidement pas à ce qui est matériel!!!

Dans une société idéale je pense même que le matériel ne sert qu'a servir bien d'autres activités dont le but est l'épanouissement des individus...

n°3452563
ZeBib
4tus
Posté le 13-08-2004 à 10:49:43  profilanswer

J'ai coché indispensable  :o  

Disons que j'aide les avions à voler correctement (mais je suis pas seul donc...)

n°3452577
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 10:51:11  profilanswer

schmur a écrit :

nuisible le boulot d'informaticien, on créé du chomage....

Non! si tu peux remplacer un boulot chiant mais utile, par un logiciel...

Certaines activités de l'informaticien sont utiles, voire indispensables, d'autres moins...

Par ailleurs, le chômage n'est pas un problème dans une société idéale!

n°3452610
schmur
Posté le 13-08-2004 à 10:55:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non! si tu peux remplacer un boulot chiant mais utile, par un logiciel...

Certaines activités de l'informaticien sont utiles, voire indispensables, d'autres moins...

Par ailleurs, le chômage n'est pas un problème dans une société idéale!

sauf qu'on est loin d'être dans une société idéale [:chalouf]

n°3452635
allen_shez​ar
Posté le 13-08-2004 à 10:58:19  profilanswer

poilagratter a écrit :

...
C'est réducteur, mais bon...
...

tu crois?  :sarcastic:

n°3452676
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 11:04:16  profilanswer

schmur a écrit :

sauf qu'on est loin d'être dans une société idéale [:chalouf]

J'ai pas dit qu'on était dans une société idéale , j'ai dit :

SI on était dans une société idéale.

ça permet d'avoir une idée du chemein qui reste à faire...

n°3452694
justelebla​nc
Posté le 13-08-2004 à 11:06:18  profilanswer

tu fais quoi toi poilagratter ?

n°3452696
tetsuo6661
Posté le 13-08-2004 à 11:06:52  profilanswer

Totalement inutile .....j'aurais peut être du mettre nuisible je travaille (en prestation) pour une boite qui n'a pour seule but que de faire du pognon avec la bourse  :sweat:

Message édité par tetsuo6661 le 13-08-2004 à 11:07:12

---------------
save the world kill yourself - collection BD
n°3452697
Goon
Posté le 13-08-2004 à 11:06:55  profilanswer

Complètement con et biaisé ton truc. On te le dit dès le début, tu dis "oui mais dans une société idéeal" et du coup tu rebouges - à raison - certaines professions.

Mais l'agriculteur, ce salaud il est dans un système surproductif et il produit mal. Je croyais qu'on parlait de société idéale ?

Le plus gros problème vient du fait que tu ne définis pas l'utilité. À mon avis tu la confonds avec la noblesse, reproduisant en cela des catégories sociales de légitimité. Parce qu'autant un chercheur ça peut être "utile", autant un artiste...

n°3452724
tetsuo6661
Posté le 13-08-2004 à 11:08:28  profilanswer

Goon a écrit :

Complètement con et biaisé ton truc. On te le dit dès le début, tu dis "oui mais dans une société idéeal" et du coup tu rebouges - à raison - certaines professions.

Mais l'agriculteur, ce salaud il est dans un système surproductif et il produit mal. Je croyais qu'on parlait de société idéale ?

Le plus gros problème vient du fait que tu ne définis pas l'utilité. À mon avis tu la confonds avec la noblesse, reproduisant en cela des catégories sociales de légitimité. Parce qu'autant un chercheur ça peut être "utile", autant un artiste...

te complique pas la vie on est tous inutile, l'homme sert à que dalle sur cette bonne vieille Terre  [:tinostar]

---------------
save the world kill yourself - collection BD
n°3452777
Osama
Posté le 13-08-2004 à 11:15:19  profilanswer

Je fais de la recherche alors j'ai répondu "utile à 10%" [:itm]

n°3452817
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 11:20:52  profilanswer

justeleblanc a écrit :

tu fais quoi toi poilagratter ?

j'étudie des nouveaux bidules de grande consommation qui vont remplacer la précédente géneration de bidules, afin que la boite ou je bosse se fasse pas niquer le marché par le concurrent qui pourrait sortir les nouveaux bidules à notre place.

n°3452826
justelebla​nc
Posté le 13-08-2004 à 11:21:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

j'étudie des nouveaux bidules de grande consommation qui vont remplacer la précédente géneration de bidules, afin que la boite ou je bosse se fasse pas niquer le marché par le concurrent qui pourrait sortir les nouveaux bidules à notre place.

et t'aimes bien ce boulot ?

n°3452831
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 11:22:22  profilanswer

tetsuo6661 a écrit :

Totalement inutile .....j'aurais peut être du mettre nuisible je travaille (en prestation) pour une boite qui n'a pour seule but que de faire du pognon avec la bourse  :sweat:

Tu es un cas d'école!! Bravo pour ta lucidité.

n°3452844
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2004 à 11:24:21  answer

poilagratter a écrit :

Tu es un cas d'école!! Bravo pour ta lucidité.

j'ai voté 5 ....Emploi fictif

n°3452846
cow2
Posté le 13-08-2004 à 11:24:30  profilanswer

Goon a écrit :

Le plus gros problème vient du fait que tu ne définis pas l'utilité.

il définit l'utilité selon la société idéale voulue par MArx :o

n°3452878
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 11:28:40  profilanswer

Goon a écrit :

Ok c'est pas très clair je suis d'accord,  

J'ai donné des pistes : l'agriculteur qui partage la vision de l'agriculture type confédération paysanne est utile.
Dans une société idéale ils seraient comme ça, alors que dans la notre ceux la peuvent pas exister.  

Je peux pas faire mieux, pas le temps, pas les compétences... ok, c'est ambigu, et à améliorer. C'est une base de cogitation.

n°3452884
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 11:29:58  profilanswer

justeleblanc a écrit :

et t'aimes bien ce boulot ?

ça m'amusait quand j'étais plus jeune. Maintenant ça me gonfle, quoique y a 100 fois pire...

n°3452893
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-08-2004 à 11:31:05  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je vous propose de réfléchir à l’utilité de votre travail, à supposer que nous soyons dans une SOCIETE idéale.
Il serait intéressant que chacun juge, en son âme et conscience, de l’utilité dans l’absolu de son boulot, (ou de celui auquel il se prépare).

On ne tiendra pas compte du fait que ça vous permet de gagner votre vie, de vous occuper la journée, que c’est votre destin, ou encore que ça permet d’équilibrer la balance commerciale…

Par exemple,  

On peut classer les métiers en différents groupes, selon que leur utilité est :

- primaire et évidente (médecin, instituteur, boulanger, certaines activités intellectuelles et/ou artistiques, …),  

- moins évidente bien qu’utile pour une partie (agriculteurs, producteurs de lait, de vin, …), car ils pourraient travailler beaucoup moins, ou en petit nombre...

- quasiment inutiles tant ils sont en surnombre, ou parce que l’utilité de ce qu’ils fabriquent est discutable… (fabricants d’équipements ménagers, de bureau, d’automobiles, d’avions, ),  

- carrément inutiles voire nuisible, dans la mesure ou leur fonction pourrait être remplacée par un pc, où supprimée dans un système parfait… (fabricant d’armes, assureur, banquier, financier, publicitaire, marchand, militaire,…),  

Bon, c’est pas exhaustif, et c’est pas le but du jeu, mais vous aurez compris...

:hello:

ouais on a compris : quelle est votre utilité au sens LCR-ien du terme :sarcastic:

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°3452896
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 11:31:20  profilanswer

cow2 a écrit :

il définit l'utilité selon la société idéale voulue par MArx :o

Je suis pas trop d'accord avec la vision du monde idéal selon Marx...  

n°3452979
cow2
Posté le 13-08-2004 à 11:40:18  profilanswer

Enfin pour moi, un boulot est utile si il y a quelqu'un pour te payer :o

n°3453010
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-08-2004 à 11:44:33  profilanswer

cow2 a écrit :

Enfin pour moi, un boulot est utile si il y a quelqu'un pour te payer :o

mauvaise reponse !

il fallait repondre : un boulot est utile si c'est pour le bien de l'humanité :o

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°3453045
caudacien
Posté le 13-08-2004 à 11:48:42  profilanswer

Je suis fonctionnaire, donc vous devinerez aisément mon choix [:joce]

n°3453074
barna
Posté le 13-08-2004 à 11:51:30  profilanswer

caudacien a écrit :

Je suis fonctionnaire, donc vous devinerez aisément mon choix [:joce]

Indispensable pour moi.

n°3453107
Osama
Posté le 13-08-2004 à 11:54:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca me fait penser qu'il faut que je songe à le lire, ce Marx  :o

Commence par Groucho c'est plus facile :o

Message édité par Osama le 13-08-2004 à 11:55:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?De l'utilité des topics uniques....
Une bonne excuse pr ne pas allez au boulot ce soir ??? Ya le match ...Possibilité de porter plainte car la police a mal fait son boulot ?
Votre temps de trajet quotidien pour le boulot ?Quel est votre limite temps/trajet pour un boulot?
Etes vous actuellement connectés au forum depuis votre boulot?Utilité et efficacité des pastilles au fluor ?
Sujet d'économie : "L'utilité du cout" tous a vos crayonsBoulot pour le mois de juin ? 16ans sur toulouse ?
Plus de sujets relatifs à : Utilité de mon boulot

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)