Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5092 connectés 

Quelle est l'utilité de votre travail, dans l'absolu ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Utilité de mon boulot

n°3453107
Osama
Posté le 13-08-2004 à 11:54:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Ca me fait penser qu'il faut que je songe à le lire, ce Marx  :o

Commence par Groucho c'est plus facile :o

Message édité par Osama le 13-08-2004 à 11:55:19
mood
Publicité
Posté le 13-08-2004 à 11:54:56  profilanswer

n°3453111
cow2
Posté le 13-08-2004 à 11:55:16  profilanswer

caudacien a écrit :

Je suis fonctionnaire, donc vous devinerez aisément mon choix [:joce]

là intervient le dogmatisme propre à chacun quant à l'utilité de ce métier :o

n°3453126
barna
Posté le 13-08-2004 à 11:57:00  profilanswer

cow2 a écrit :

ce n'ets pas un métier, mais un statut.
Un bibliothécaire est fonctionnaire.... un CRS aussi...

Message édité par barna le 13-08-2004 à 11:57:43
n°3453173
akktarius
Posté le 13-08-2004 à 12:02:19  profilanswer

Citation :

On peut classer les métiers en différents groupes, selon que leur utilité est :  

- primaire et évidente (médecin, instituteur, boulanger, certaines activités intellectuelles et/ou artistiques, …),  
- moins évidente bien qu’utile pour une partie (agriculteurs, producteurs de lait, de vin, …), car ils pourraient travailler beaucoup moins, ou en petit nombre...  
- quasiment inutiles tant ils sont en surnombre, ou parce que l’utilité de ce qu’ils fabriquent est discutable… (fabricants d’équipements ménagers, de bureau, d’automobiles, d’avions, ),  
- carrément inutiles voire nuisible, dans la mesure ou leur fonction pourrait être remplacée par un pc, où supprimée dans un système parfait… (fabricant d’armes, assureur, banquier, financier, publicitaire, marchand, militaire,…),  

je suis pas vraiment d'accord avec ton classement mais ça doit venir du fait qu'on a pas la même vision de la société idéale ...  :)  
dans la catégorie indispensable je mettrais toutes les domaines d'activités qui permettent d'assurer les besoins primaires des individus : se nourrir, s'habiller, se loger et être en bonne santé.
Ensuite tout ce qui concerne la production d'énergie, l'industrie, la technique (scientifique, ingénieur, enseignant) et les militaires (ben ouais faut des armes et ceux qui savent s'en servir au cas ou une armée de prédators viendraient passer un we safari sur terre ou si un virus transforme la moitié de la population en zombi ...  :D )
et je mettrai dans un 3eme groupe ce qui permettrait de gérer tout ça (administration, 80% des informaticiens, les "cadres", le tertiaire  etc ...) et le domaine des loisirs et de la culture.

les professions "capitalistes" : banquiers, assureurs, traders, vendeurs, publicitaires, chomeurs ... n'existeraient pas, tout le monde travaillerait 30 heures par semaine et aurait 3 mois de vacances par an !!!  :sol:

Message édité par akktarius le 13-08-2004 à 15:43:53
n°3453208
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 12:05:43  profilanswer

cow2 a écrit :

Enfin pour moi, un boulot est utile si il y a quelqu'un pour te payer :o

dans la société idéale tu n'aurais plus le souci d'être payé. Tu aurais tout ce qu'il faut...

n°3453220
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 12:07:07  profilanswer

cow2 a écrit :

y'a des fonctionnaires utiles, d'autres non. cas par cas.

n°3453251
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 12:09:59  profilanswer

akktarius a écrit :

Citation :

On peut classer les métiers en différents groupes, selon que leur utilité est :  

- primaire et évidente (médecin, instituteur, boulanger, certaines activités intellectuelles et/ou artistiques, …),  
- moins évidente bien qu’utile pour une partie (agriculteurs, producteurs de lait, de vin, …), car ils pourraient travailler beaucoup moins, ou en petit nombre...  
- quasiment inutiles tant ils sont en surnombre, ou parce que l’utilité de ce qu’ils fabriquent est discutable… (fabricants d’équipements ménagers, de bureau, d’automobiles, d’avions, ),  
- carrément inutiles voire nuisible, dans la mesure ou leur fonction pourrait être remplacée par un pc, où supprimée dans un système parfait… (fabricant d’armes, assureur, banquier, financier, publicitaire, marchand, militaire,…),  

je suis pas vraiment d'accord avec ton classement mais ça doit venir du fait qu'on a pas la même vision de la société idéale ...  :)  
dans la catégorie indispensable je mettrais toutes les domaines d'activités qui permettent d'assurer les besoins primaires des individus : se nourrir, s'habiller, se loger et être en bonne santé.
Ensuite tout ce qui concerne la production d'énergie, l'industrie, la technique (scientifique, ingénieur, enseignant) et les militaires (ben ouais faut des armes et ceux qui savent s'en servir au cas ou une armée de prédators viendraient passer un we safari sur terre et si un virus transforme la moitié de la population en zombi ...  :D )
et je mettrais dans un 3eme groupe ce qui permettrait de gérer tout ça (administration, 80% des informaticiens, les "cadres", le tertiaire  etc ...) et le domaine des loisirs et de la culture.

les professions "capitalistes" : banquiers, assureurs, traders, vendeurs, publicitaires, chomeurs ... n'existeraient pas, tout le monde travaillerait 30 heures par semaine et aurait 3 mois de vacances par an !!!  :sol:

Ben grand merci de ton aide, ce que tu proposes est en effet mieux foutu que ma "classification".  
Ce serait bien d'arriver à faire un super classement des activités humaines...

Je ferais une compil de vos proposition le moment venu...

n°3453838
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 13-08-2004 à 13:33:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

dans la société idéale tu n'aurais plus le souci d'être payé. Tu aurais tout ce qu'il faut...

tu l'as trouvée où ta définition de la société idéale ?  
Le but c'est quoi : cultiver chacun son bout de terrain, vivre nu sous les arbres et élever des bêtes pour les bouffer ??? :??:

Message édité par crapaudine le 13-08-2004 à 13:34:36

---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°3453927
cow2
Posté le 13-08-2004 à 13:46:47  profilanswer

barna a écrit :

ce n'ets pas un métier, mais un statut.
Un bibliothécaire est fonctionnaire.... un CRS aussi...

exact :jap:

n°3454108
Le3d
Posté le 13-08-2004 à 14:04:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non ça, c'est dans TA société idéale.

Dans ta société idéale, y'a aucun but?

mood
Publicité
Posté le 13-08-2004 à 14:04:46  profilanswer

n°3454147
justelebla​nc
Posté le 13-08-2004 à 14:08:08  profilanswer

Le3d a écrit :

c'est quoi le but de la notre de société ? ( d'après toi )

n°3454271
caudacien
Posté le 13-08-2004 à 14:18:53  profilanswer

Je sers un peu a rien, il faut etre honnete [:joce]
Je crois pas avoir depuis 2/3 jours effectué une quelconque activité justifiant que l'on me verse un salaire.

n°3454426
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-08-2004 à 14:34:32  profilanswer

Le3d a écrit :

+1

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°3454427
printf
Baston !
Posté le 13-08-2004 à 14:34:32  profilanswer

barna a écrit :

Indispensable pour moi.

caudacien ? :D

n°3454439
barna
Posté le 13-08-2004 à 14:35:22  profilanswer

printf a écrit :

:??:

n°3454471
akktarius
Posté le 13-08-2004 à 14:38:26  profilanswer

Citation :

Citation :

poilagratter a écrit :

Le but c'est quoi : cultiver chacun son bout de terrain, vivre nu sous les arbres et élever des bêtes pour les bouffer ??? :??:

où est le problème ??? tu prends ta vie actuelle, tu remplaces vendre par donner et acheter par recevoir.
il faut arreter avec tous ces clichés a 2 balles ...

Citation :

Le3d  

a mon avis question hyper importante !!!  :jap:   :jap:   :jap:  
déjà dans un premier temps faire fonctionner cette société est un but en soi, si tu ne te lèves pas pour aller bosser alors que tu le devrais et que tout le monde fait comme toi, le système s'écroule, le système a besoin de toi !
ensuite on peut retomber sur des idées plus politiques ou religieuses pour des buts collectifs, idéologiques ...
l'harmonie totale avec la nature, le progrès technique, la conquête de l'univers, le bonheur, se rapprocher de dieu ... il y en a plein des buts possible !!! apres tout c'est a chacun de trouver quel est son but dans la vie.

n°3454533
tetsuo6661
Posté le 13-08-2004 à 14:44:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je suis pas trop d'accord avec la vision du monde idéal selon Marx...

le monde idéal n'est possible que sans nous les humains et notre merveilleuse intelligence !!  [:tinostar]

---------------
save the world kill yourself - collection BD
n°3454643
Le3d
Posté le 13-08-2004 à 14:53:10  profilanswer

akktarius a écrit :

Citation :

où est le problème ??? tu prends ta vie actuelle, tu remplaces vendre par donner et acheter par recevoir.

Citation :

Le3d  

ensuite on peut retomber sur des idées plus politiques ou religieuses pour des buts collectifs, idéologiques ...
l'harmonie totale avec la nature, le progrès technique, la conquête de l'univers, le bonheur, se rapprocher de dieu ... il y en a plein des buts possible !!! apres tout c'est a chacun de trouver quel est son but dans la vie.

C'est un ramassis de conneries ça, plus que des buts concrets

n°3454680
caudacien
Posté le 13-08-2004 à 14:55:38  profilanswer

printf a écrit :

Oui c'est moi  :o

n°3454913
akktarius
Posté le 13-08-2004 à 15:16:14  profilanswer

Citation :

Le3d

ya pas plus concret
maintenant comme tu es sans doute un bon petit capitaliste, concret pour toi ça veut dire "qu'on peut toucher" et tu te demandes dans combien de temps tu pourras t'acheter tel ou tel truc, le but de ta vie c'est te t'arranger pour que ça ce passe le mieux possible pour toi, ta famille et tes amis ...
le jour où tu n'auras plus a te préoccuper de toutes ces futilités, tu penseras peut être au but de ta vie.

n°3454939
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2004 à 15:18:32  answer

caudacien a écrit :

Je sers un peu a rien, il faut etre honnete [:joce]
Je crois pas avoir depuis 2/3 jours effectué une quelconque activité justifiant que l'on me verse un salaire.

moi ça fait 8 mois , je te trouve plutot actif... :D

n°3454965
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2004 à 15:21:20  profilanswer

bah j'ai mis "indispensable", on parle bien du job, pas de la personne, que ce soit moi ou qqun d'autre...

Je bosse pour l'Office de la Naissance et de l'Enfance (belgique), gardes d'enfants, structures pour enfants handicapés, aides aux familles, enfance maltraitée, et autres sujets plus gais (creation d'après midi lecture, ou jeux, ou découvertes, plaines de vacances,...)

n°3454985
Le3d
Posté le 13-08-2004 à 15:23:17  profilanswer

akktarius a écrit :

Citation :

Le3d

ya pas plus concret
maintenant comme tu es sans doute un bon petit capitaliste, concret pour toi ça veut dire "qu'on peut toucher" et tu te demandes dans combien de temps tu pourras t'acheter tel ou tel truc, le but de ta vie c'est te t'arranger pour que ça ce passe le mieux possible pour toi, ta famille et tes amis ...
le jour où tu n'auras plus a te préoccuper de toutes ces futilités, tu penseras peut être au but de ta vie.

Harmonie avec la nature, le bonheur, se rapprocher de dieu...C'est sur que c'est plus proche de l'utopie du commnunisme que du réalisme du capitalisme, mais là n'est pas la question.
Ca tient plus de la croyance, religion, ect...Le concret là dedans, seul ceux qui y adhèrent le voit.

n°3455008
justelebla​nc
Posté le 13-08-2004 à 15:25:07  profilanswer

Le3d a écrit :

Harmonie avec la nature, le bonheur, se rapprocher de dieu...C'est sur que c'est plus proche de l'utopie du commnunisme que du réalisme du capitalisme, mais là n'est pas la question.
Ca tient plus de la croyance, religion, ect...Le concret là dedans, seul ceux qui y adhèrent le voit.

justeleblanc a écrit :

:whistle:

n°3455019
agreuh
Posté le 13-08-2004 à 15:26:34  profilanswer

Le3d a écrit :

:ouch:  

:non:

n°3455392
caudacien
Posté le 13-08-2004 à 16:09:14  profilanswer

thildar a écrit :

moi ça fait 8 mois , je te trouve plutot actif... :D

Tu t'emmerdes pas trop?
Je viens, pendant 2minutes environ, de justifier mon salaire.
Il me faut une journée de RTT pour récuperer d'un effort pareil  :o

n°3455454
Le3d
Posté le 13-08-2004 à 16:15:17  profilanswer

justeleblanc a écrit :

De la notre?C'est tellement ambigue que j'en sais absolument rien

n°3455470
Le3d
Posté le 13-08-2004 à 16:17:34  profilanswer

Les verts si tu preferes, mais c'était pour faire le contraste communisme/capitalisme

n°3455480
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-08-2004 à 16:18:32  profilanswer

Attaché de communication / webmestre
J'ai mis 10% d'utilité.
Faut pas se voiler la face, tout ça c'est de l'esbrouffe, du vent.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°3455620
akktarius
Posté le 13-08-2004 à 16:34:30  profilanswer

Citation :

[nom]Le3d[/nom]

tout individu vivant dans la société idéale adhère a une idéologie (quelle soit religieuse ou pas), même si tu n'es pas croyant ou que tu n'as pas une vision politique de la société.
L'idéologie : "je profite de la vie sans me poser de questions métaphysiques, après tout on ne vit qu'une fois" a un but : le bonheur permanent.
Et le bonheur permanent c'est concret ...

Message édité par akktarius le 13-08-2004 à 16:36:42
n°3455960
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2004 à 17:27:51  answer

caudacien a écrit :

Tu t'emmerdes pas trop?
Je viens, pendant 2minutes environ, de justifier mon salaire.
Il me faut une journée de RTT pour récuperer d'un effort pareil  :o

non ça va , heureusement qu'il y'a hfr  :D

n°3457696
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 22:17:57  profilanswer

naja a écrit :

bah j'ai mis "indispensable", on parle bien du job, pas de la personne, que ce soit moi ou qqun d'autre...

Je bosse pour l'Office de la Naissance et de l'Enfance (belgique), gardes d'enfants, structures pour enfants handicapés, aides aux familles, enfance maltraitée, et autres sujets plus gais (creation d'après midi lecture, ou jeux, ou découvertes, plaines de vacances,...)

Un peu que c'est indispensable, et pas évident... chapeau.

n°3457753
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 22:27:25  profilanswer

akktarius a écrit :

Citation :

[nom]Le3d[/nom]

tout individu vivant dans la société idéale adhère a une idéologie (quelle soit religieuse ou pas), même si tu n'es pas croyant ou que tu n'as pas une vision politique de la société.
L'idéologie : "je profite de la vie sans me poser de questions métaphysiques, après tout on ne vit qu'une fois" a un but : le bonheur permanent.
Et le bonheur permanent c'est concret ...

:jap: Ben oui.  Quel est notre but ?  

Dans notre société il est essentiellement « alimentaire » :  
avoir un bon boulot qui gagne bien pour payer la baraque, élever les mômes...
Si y a du supplément, on changera la télé, la bagnole, ou  on se paiera 1 semaine au ski…

Voilà le but de la vie ! pas folichon non ?

Maintenant supposons qu’il n’y ait plus de contraintes pognonesques : la maison, on te la donne, si tu veux tu te la fais comme tu veux,  la bagnole aussi, pas de pb pour l’avenir  des mômes, etc…

Ouh le vide !  

Evidement faut assurer le matériel, mais la n’est pas le but ultime. Supposons que ce chapitre la a été résolu par ailleurs…

Chacun peut enfin  réfléchir au but de sa vie. Beaucoup auront besoin d’une formation pour ça !

En vrac : découvrir le monde, à pied , en montgolfière, en parapente, traverser les mers, s’éclater dans la musique, l’astronomie, observer la nature, les animaux, inventer chepakoi,…et tout ce que akktarius a déjà dit…

En fait depuis toujours on est conditioné par les contraintes matérielles. On est en train de dépasser ce stade, et personne ne s'en rend compte!  

Comme des Shadock, on cherche comment créer des emplois!!!
Alors que y a plus besoin de bosser. (du moins très peu...)

n°3457877
Le3d
Posté le 13-08-2004 à 22:42:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si y a du supplément, on changera la télé, la bagnole, ou  on se paiera 1 semaine au ski…

Maintenant supposons qu’il n’y ait plus de contraintes pognonesques : la maison, on te la donne, si tu veux tu te la fais comme tu veux,  la bagnole aussi, pas de pb pour l’avenir  des mômes, etc…

Ouh le vide !  

Evidement faut assurer le matériel, mais la n’est pas le but ultime. Supposons que ce chapitre la a été résolu par ailleurs…

Chacun peut enfin  réfléchir au but de sa vie. Beaucoup auront besoin d’une formation pour ça !

En vrac : découvrir le monde, à pied , en montgolfière, en parapente, traverser les mers, s’éclater dans la musique, l’astronomie, observer la nature, les animaux, inventer chepakoi,…et tout ce que akktarius a déjà dit…

En fait depuis toujours on est conditioné par les contraintes matérielles. On est en train de dépasser ce stade, et personne ne s'en rend compte!  

Comme des Shadock, on cherche comment créer des emplois!!!
Alors que y a plus besoin de bosser. (du moins très peu...)

Ouais...Iréaliste :sarcastic:

n°3457905
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 22:45:26  profilanswer

akktarius a écrit :

Citation :

Citation :

poilagratter a écrit :

Citation :

Le3d  

a mon avis question hyper importante !!!  :jap:   :jap:   :jap:  
déjà dans un premier temps faire fonctionner cette société est un but en soi, si tu ne te lèves pas pour aller bosser alors que tu le devrais et que tout le monde fait comme toi, le système s'écroule, le système a besoin de toi !

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°3457951
poilagratt​er
Posté le 13-08-2004 à 22:52:53  profilanswer

Le3d a écrit :

Ouais...Iréaliste :sarcastic:

Irréaliste dans la société actuelle.  
Mais, compte tenu de la fabuleuse efficacité de nos outils, etc., ne peut on imaginer une autre organisation sociale qui permmette de réaliser ça ?

On est bien allé sur la Lune, et il y a 35 ans !

Sur le plan de la société, à quoi nos formidables inventions ont elles servies ???  
Expansion de la pauvreté, réchauffement climatique, ...!

Message édité par poilagratter le 14-08-2004 à 09:56:48
n°3458044
Le3d
Posté le 13-08-2004 à 23:05:32  profilanswer

Mais attend, on ne cesse d'inover chaque jour, dit pas n'importe quoi en sortant que le dernier progres réalisé, a été de marcher sur la lune ya 35ans!
Ecouter de la musique, faire le branleur toute la journée, ça va pas faire avancé le monde, c'est se foutre de ceux qui ont consacré leur vie à la recherche et autres.

La marche arriere c'est surtout en suivant ton idéologie :/

n°3458633
Library
Posté le 14-08-2004 à 00:21:21  profilanswer

c'est moi ou la vision idéale de poilagratter me rappelle étrangement le village des schtroumpfs ?

n°3458648
Le3d
Posté le 14-08-2004 à 00:25:21  profilanswer

Je suis pas un fin connaisseur des schtroumpfs mais grossierement si :D

n°3458677
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 14-08-2004 à 00:32:34  profilanswer

speos a écrit :

J'ai voté quasiment inutile car en tant qu'agent immobilier et bien des fois on peut se passer de moi pour trouver ou vendre sa maison  :pt1cable:

j'étais dans l'immo avant et je pensais ça,  now je suis dans la banque, en tant que conseiller financier, c'est utile ou non? je me pose la question? un peu qd même?

n°3458982
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-08-2004 à 01:45:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

ouais bah c'est bien ce que je dis, c'est TA société, TA réalité. franchement, tu peux te la garder :/
et t'oubliera pas ton Prozac en sortant.

poilagratter a écrit :

Irréaliste dans la société actuelle.  
Mais, compte tenu de la fabuleuse efficacité de nos outils, etc., ne peut on imaginer une autre organisation sociale qui permmette de réaliser ça ?

On est bien allé sur la Lune, et il y a 35 ans !
Qu'est ce qu'on a foutu depuis ?  
Marche arrière vers le 19èm siècle...

ya des trous dans ta culture concernant l'evolution des technologies... va reviser.

Message édité par Kronos66 le 14-08-2004 à 01:45:40

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
doit-on choisir ses études ou son boulot par envie ou par débouchés ?De l'utilité des topics uniques....
Une bonne excuse pr ne pas allez au boulot ce soir ??? Ya le match ...Possibilité de porter plainte car la police a mal fait son boulot ?
Votre temps de trajet quotidien pour le boulot ?Quel est votre limite temps/trajet pour un boulot?
Etes vous actuellement connectés au forum depuis votre boulot?Utilité et efficacité des pastilles au fluor ?
Sujet d'économie : "L'utilité du cout" tous a vos crayonsBoulot pour le mois de juin ? 16ans sur toulouse ?
Plus de sujets relatifs à : Utilité de mon boulot

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)