Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1587  1588  1589  ..  1700  1701  1702  1703  1704  1705
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°60679387
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-09-2020 à 23:52:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LorDjidane a écrit :

Juste pour info vu que je commence à regarder, c'est dans quel coin ? :D


Sapporo.
Azabujuban c'est plus du studio de 20m² pour 140000 par mois dans du neuf.  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2020 à 23:52:51  profilanswer
 

n°60679802
NakDam
唯一無二
Posté le 08-09-2020 à 07:31:11  profilanswer
 

145000 yens/mois pour 25m2 en neuf a Kagurazaka  [:nakdam:3]  
 
Je vais chercher un truc plus grand et moins cher dans la banlieue Ouest; je regarde sur la Sobu Nakano(le best)/Koenji/Asagaya  [:nakdam]


---------------
中野生まれ
n°60680558
bakura
Posté le 08-09-2020 à 09:34:27  profilanswer
 

NakDam a écrit :

145000 yens/mois pour 25m2 en neuf a Kagurazaka  [:nakdam:3]  
 
Je vais chercher un truc plus grand et moins cher dans la banlieue Ouest; je regarde sur la Sobu Nakano(le best)/Koenji/Asagaya  [:nakdam]


 
 :hebe:
Les 3LDK se négocient à combien ? 40 man ?  :o

n°60681098
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 08-09-2020 à 10:22:25  profilanswer
 

NakDam a écrit :

145000 yens/mois pour 25m2 en neuf a Kagurazaka  [:nakdam:3]  
 
Je vais chercher un truc plus grand et moins cher dans la banlieue Ouest; je regarde sur la Sobu Nakano(le best)/Koenji/Asagaya  [:nakdam]


 
c'est tellement cher :lol:

n°60682447
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-09-2020 à 12:23:52  profilanswer
 

NakDam a écrit :

145000 yens/mois pour 25m2 en neuf a Kagurazaka  [:nakdam:3]  
 
Je vais chercher un truc plus grand et moins cher dans la banlieue Ouest; je regarde sur la Sobu Nakano(le best)/Koenji/Asagaya  [:nakdam]


Tu vas bosser ou ?

n°60682589
leroimerli​nbis
Posté le 08-09-2020 à 12:39:25  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

 

c'est tellement cher :lol:

 

Pour ce prix là, tu dois avoir une chambre de 15m2 à tout casser proche de la défense, par exemple.

n°60683809
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 08-09-2020 à 14:34:19  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Pour ce prix là, tu dois avoir une chambre de 15m2 à tout casser proche de la défense, par exemple.


 
 
le contre-exemple ne rend pas le loyer moins cher :o

n°60683975
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 08-09-2020 à 14:47:04  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Pour ce prix là, tu dois avoir une chambre de 15m2 à tout casser proche de la défense, par exemple.


Non. Pour moins cher tu as plus grand proche la Défense. :whistle:


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°60684042
Hubert Far​nsworth
Posté le 08-09-2020 à 14:52:58  profilanswer
 

Autant Kagurazaka je comprend le prix mais c'est si incroyable que ça la Defense pour vouloir y vivre?

n°60684228
ShinobiOfG​aming
Posté le 08-09-2020 à 15:09:26  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Pour ce prix là, tu dois avoir une chambre de 15m2 à tout casser proche de la défense, par exemple.

 

Non quand même pas, à une époque pas si lointaine, je louais un 28m² sans grand intérêt mais pas loin de la défense, pour 760 eur de mémoire.

 

Après, l'immo japonais est très élastique. Il y a des trucs ridiculement pas chers, et des trucs horriblement chers, souvent avec des logiques qui nous échappent un peu, nous occidentaux.
Pour beaucoup d'occidentaux, "Tokyo = ce qui est dans la Yamanote", mais en fait Tokyo c'est immense et ça revient à dire que Paris = l'île de la Cité.

 

Les apparts hors de prix du super centre de Tokyo ne sont pas tellement destinés à une vie moyenne de classe moyenne, mais à des conditions de vie de niche.
Parce que même pour un Japonais, passer 20 ans dans 20 ou 25m², c'est quand même pas une vie de rêve...
Donc souvent ces apparts très très chers et très petits de l'hypercentre, ça correspond à un usage court, secondaire. Ce que j'ai pu constaté d'ailleurs dans mon cercle très limité de connaissances japonaises.
- Souvent un pied à terre pour être très proche du bureau histoire de pas crever de faire des journées très longues (avec la femme et les enfants dans une maison immense à 2h30 de Tokyo, ce qui revient finalement moins cher que louer un 70m² dans Tokyo loin du bureau dans certain cas).
- Un petit délire de 1 ou 2 ans, pour se faire une tranche de vie trendy alors qu'en pratique on vit quand même dans l'appart ou maison familiale.
- Des apparts de passages mis à disposition par des entreprises pour des cadres de passage "moyenne durée" (loyer payé par l'entreprise par exemple, ou en partie).
- Après il y a toujours des exceptions.  :o Une hôtesse de la win peut se permettre de lâcher 20 man dans un clapier à Ginza, pour pas s'emmerder à faire du train quand elle finit défoncée de son établissement de prestige à 5h du mat  :o

 

Dans notre esprit, ça n'a aucun sens de louer aussi cher pour aussi petit. Si on est très riche, on ne se retrouve pas à vivre dans 20m², ça n'a pas de sens. Et à l'âge où 20m² représente le graal, la liberté (donc les étudiants, les jeunes travailleurs), ils n'ont bien entendu pas les moyens de louer à de tels prix. De même que pour 14 mans le mois, sur du 25m², on a accès à des apparts de towa mansion, avec un standing premium et des vues qui TABASSENT (mon rêve, un 60m² à 40 étages et + d'une towa man de Ikebukuro  :o ). Ike n'étant pourtant pas le bled du bout du monde...

 

Mais bien entendu, le Japonais moyen, qui vit à Tokyo... sait qu'il peut compter sur le vélo, des transports en commun de pointe, et que les distances sont trompeuses. Et donc la classe moyenne bénéficie de logements relativement spacieux et bon marché (relativement hein), en dehors de la Yamanote. Ce qui n'interdit pas d'être très rapidement dans l'hyper centre.
Pour donner une modeste illustration de mon cas perso...
- Avec une adresse "à côté" d'Ikebukuro, pour aller à Shibuya, je mettais quelque chose comme 45 min (un peu marche, la yamanote qui n'est pas rapide...).
- Aujourd'hui dans un coin totalement résidentiel "mort de chez mort", je suis à Shibuya en 30 min max (dont 10 voire 15 min de marche), pour moins cher, alors que la distance a quasi doublé. Mais ici je dispose d'une ligne très rapide, avec des trains express.
Pour autant le prix au m2 est divisé par 2 alors que je suis peut être finalement très bien situé sur la moitié ouest de Tokyo. La Chuo Line et sa cousine express me donnent accès à la partie est de Tokyo en finalement très peu de temps également.

 

Et je suis encore finalement très proche de l'hyper centre, les prix s'effondrent assez vite.

 

De même un tas de raisons peuvent défoncer les loyers, ce qui peut faire de bons plans pour occidentaux d'ailleurs.
Les RDC terrorisent les Japonais (autant je n'aime pas les RDC en France, autant bon, les cambriolages et le bordel, au Japon...  :o ), vivre dans un peu ancien flingue les prix aussi (pour de vraies raisons, mais quand on te dit que 20 ans, c'est limite une ruine au Japon, alors qu'à Paris le chic c'est de vivre dans un immeuble du début du 20éme siècle...), s'éloigner de la gare de plus de 10 min de marche, "ouh lalala c'est grave relou" (à relativiser quand en RP tu es à plus de 10 min à pied d'un RER défoncé qui tient jamais ses horaires et sa vitesse)...

 

Par ailleurs la vision pas du tout patrimoniale de l'immo au Japon, couplé avec un prix du terrain qui s'effondre avec la distance, rend finalement l'achat parfois très bon marché (par rapport à la RP), et entraîne des prix faibles. Une maison japonaise, au bout de 30 ans, ça vaut littéralement 0 yen et il ne reste que la valeur du terrain. Construction légère, très rapide... font des logements pas chers à la construction, et donc si ce n'est pas sur un terrain à la valeur folle comme l'hyper centre, ben c'est accessible.

 

Désolé pour le pavé, le débat m'a inspiré, pour les lurkeurs...  :o

 

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 08-09-2020 à 15:12:25
mood
Publicité
Posté le 08-09-2020 à 15:09:26  profilanswer
 

n°60684239
ShinobiOfG​aming
Posté le 08-09-2020 à 15:10:35  profilanswer
 

Hubert Farnsworth a écrit :

Autant Kagurazaka je comprend le prix mais c'est si incroyable que ça la Defense pour vouloir y vivre?


 
 :o C'est littéralement de la merde. Et donc je te rassure, personne ne paie aussi cher un 20m² à la Défense ou dans les parages.  :o

n°60684438
crapulor
Posté le 08-09-2020 à 15:27:41  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


 
Non quand même pas, à une époque pas si lointaine, je louais un 28m² sans grand intérêt mais pas loin de la défense, pour 760 eur de mémoire.
 
Après, l'immo japonais est très élastique. Il y a des trucs ridiculement pas chers, et des trucs horriblement chers, souvent avec des logiques qui nous échappent un peu, nous occidentaux.  
Pour beaucoup d'occidentaux, "Tokyo = ce qui est dans la Yamanote", mais en fait Tokyo c'est immense et ça revient à dire que Paris = l'île de la Cité.  
 
Les apparts hors de prix du super centre de Tokyo ne sont pas tellement destinés à une vie moyenne de classe moyenne, mais à des conditions de vie de niche.  
Parce que même pour un Japonais, passer 20 ans dans 20 ou 25m², c'est quand même pas une vie de rêve...
Donc souvent ces apparts très très chers et très petits de l'hypercentre, ça correspond à un usage court, secondaire. Ce que j'ai pu constaté d'ailleurs dans mon cercle très limité de connaissances japonaises.
- Souvent un pied à terre pour être très proche du bureau histoire de pas crever de faire des journées très longues (avec la femme et les enfants dans une maison immense à 2h30 de Tokyo, ce qui revient finalement moins cher que louer un 70m² dans Tokyo loin du bureau dans certain cas).  
- Un petit délire de 1 ou 2 ans, pour se faire une tranche de vie trendy alors qu'en pratique on vit quand même dans l'appart ou maison familiale.
- Des apparts de passages mis à disposition par des entreprises pour des cadres de passage "moyenne durée" (loyer payé par l'entreprise par exemple, ou en partie).
- Après il y a toujours des exceptions.  :o Une hôtesse de la win peut se permettre de lâcher 20 man dans un clapier à Ginza, pour pas s'emmerder à faire du train quand elle finit défoncée de son établissement de prestige à 5h du mat  :o  
 
Dans notre esprit, ça n'a aucun sens de louer aussi cher pour aussi petit. Si on est très riche, on ne se retrouve pas à vivre dans 20m², ça n'a pas de sens. Et à l'âge où 20m² représente le graal, la liberté (donc les étudiants, les jeunes travailleurs), ils n'ont bien entendu pas les moyens de louer à de tels prix. De même que pour 14 mans le mois, sur du 25m², on a accès à des apparts de towa mansion, avec un standing premium et des vues qui TABASSENT (mon rêve, un 60m² à 40 étages et + d'une towa man de Ikebukuro  :o ). Ike n'étant pourtant pas le bled du bout du monde...  
 
Mais bien entendu, le Japonais moyen, qui vit à Tokyo... sait qu'il peut compter sur le vélo, des transports en commun de pointe, et que les distances sont trompeuses. Et donc la classe moyenne bénéficie de logements relativement spacieux et bon marché (relativement hein), en dehors de la Yamanote. Ce qui n'interdit pas d'être très rapidement dans l'hyper centre.
Pour donner une modeste illustration de mon cas perso...
- Avec une adresse "à côté" d'Ikebukuro, pour aller à Shibuya, je mettais quelque chose comme 45 min (un peu marche, la yamanote qui n'est pas rapide...).
- Aujourd'hui dans un coin totalement résidentiel "mort de chez mort", je suis à Shibuya en 30 min max (dont 10 voire 15 min de marche), pour moins cher, alors que la distance a quasi doublé. Mais ici je dispose d'une ligne très rapide, avec des trains express.  
Pour autant le prix au m2 est divisé par 2 alors que je suis peut être finalement très bien situé sur la moitié ouest de Tokyo. La Chuo Line et sa cousine express me donnent accès à la partie est de Tokyo en finalement très peu de temps également.  
 
Et je suis encore finalement très proche de l'hyper centre, les prix s'effondrent assez vite.
 
De même un tas de raisons peuvent défoncer les loyers, ce qui peut faire de bons plans pour occidentaux d'ailleurs.
Les RDC terrorisent les Japonais (autant je n'aime pas les RDC en France, autant bon, les cambriolages et le bordel, au Japon...  :o ), vivre dans un peu ancien flingue les prix aussi (pour de vraies raisons, mais quand on te dit que 20 ans, c'est limite une ruine au Japon, alors qu'à Paris le chic c'est de vivre dans un immeuble du début du 20éme siècle...), s'éloigner de la gare de plus de 10 min de marche, "ouh lalala c'est grave relou" (à relativiser quand en RP tu es à plus de 10 min à pied d'un RER défoncé qui tient jamais ses horaires et sa vitesse)...  
 
Par ailleurs la vision pas du tout patrimoniale de l'immo au Japon, couplé avec un prix du terrain qui s'effondre avec la distance, rend finalement l'achat parfois très bon marché (par rapport à la RP), et entraîne des prix faibles. Une maison japonaise, au bout de 30 ans, ça vaut littéralement 0 yen et il ne reste que la valeur du terrain. Construction légère, très rapide... font des logements pas chers à la construction, et donc si ce n'est pas sur un terrain à la valeur folle comme l'hyper centre, ben c'est accessible.  
 
Désolé pour le pavé, le débat m'a inspiré, pour les lurkeurs...  :o  
 
 :jap:


Très intéressant  :jap:  
Clairement, l'immo est un point important dans les projets d'expat au Japon, surtout quand on habite pas en RP en France et que les superficies sont confortables  :o  

n°60684957
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 08-09-2020 à 16:05:17  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

Par ailleurs la vision pas du tout patrimoniale de l'immo au Japon, couplé avec un prix du terrain qui s'effondre avec la distance, rend finalement l'achat parfois très bon marché (par rapport à la RP), et entraîne des prix faibles. Une maison japonaise, au bout de 30 ans, ça vaut littéralement 0 yen et il ne reste que la valeur du terrain. Construction légère, très rapide... font des logements pas chers à la construction, et donc si ce n'est pas sur un terrain à la valeur folle comme l'hyper centre, ben c'est accessible.


Évidemment je n'y connais rien, mais s'ils utilisaient de meilleurs matériaux, des murs plus épais que les cloisons françaises, de bonnes isolations thermiques et phoniques (double ou triple vitrage...) etc. tout en respectant leurs normes antisismiques, est-ce que la valeur des constructions ne diminuerait pas beaucoup plus lentement ? (En supposant qu'elle diminue dans tous les cas à cause de l'usure par les séismes) :??:
Ça me rend un peu dingue d'imaginer devoir reconstruire régulièrement en étant proprio plutôt que de faire des petites réparations et rénovations par-ci par-là. Je ne connais pas le prix d'une construction pour pouvoir comparer avec un loyer ou avec des rénovations "à la française". :/

n°60685167
bakura
Posté le 08-09-2020 à 16:22:04  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Évidemment je n'y connais rien, mais s'ils utilisaient de meilleurs matériaux, des murs plus épais que les cloisons françaises, de bonnes isolations thermiques et phoniques (double ou triple vitrage...) etc. tout en respectant leurs normes antisismiques, est-ce que la valeur des constructions ne diminuerait pas beaucoup plus lentement ? (En supposant qu'elle diminue dans tous les cas à cause de l'usure par les séismes) :??:
Ça me rend un peu dingue d'imaginer devoir reconstruire régulièrement en étant proprio plutôt que de faire des petites réparations et rénovations par-ci par-là. Je ne connais pas le prix d'une construction pour pouvoir comparer avec un loyer ou avec des rénovations "à la française". :/


 
Je trouve que les vieux apparts accusent très vite leur âge (la faute notamment aux blocs de お風呂 et leur cuisines standardisées). J’ai regardé quelques biens sur des mansion de 15 ans (pas si vieux finalement) mais qu’est ce que ça vieillit mal  :o. Aucun « charme de l’ancien » ici.
 
Étant donné qu’il y a peu de proprio (sur les mansions que j’ai visité seule une était une 分譲マンション. Le reste ne sont que des mansion détenues par un seule et unique promoteur. Peut être que c’est plus avantageux pour eux de tout reconstruire ?

n°60685485
bakura
Posté le 08-09-2020 à 16:49:17  profilanswer
 
n°60685534
ShinobiOfG​aming
Posté le 08-09-2020 à 16:53:45  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Évidemment je n'y connais rien, mais s'ils utilisaient de meilleurs matériaux, des murs plus épais que les cloisons françaises, de bonnes isolations thermiques et phoniques (double ou triple vitrage...) etc. tout en respectant leurs normes antisismiques, est-ce que la valeur des constructions ne diminuerait pas beaucoup plus lentement ? (En supposant qu'elle diminue dans tous les cas à cause de l'usure par les séismes) :??:
Ça me rend un peu dingue d'imaginer devoir reconstruire régulièrement en étant proprio plutôt que de faire des petites réparations et rénovations par-ci par-là. Je ne connais pas le prix d'une construction pour pouvoir comparer avec un loyer ou avec des rénovations "à la française". :/


 
C'est un ensemble de facteurs je pense.
Déjà, il y a un impondérable, c'est le facteur séismes et désastres. Les immeubles japonais sont faits pour diffuser l'énergie des séismes, ce qui implique une certaine souplesse (le roseau plie mais ne rompt pas). Or, un poids contenu, une certaine souplesse... ça induit d'avoir une isolation soit pas folle, soit très coûteuse. Voire, mais je ne suis pas expert, ça peut être difficile à concilier tout court.  
Je pense aussi que beaucoup de Japonais ne ressentent pas un tel besoin d'isolation et de qualitatif. D'un côté il y a une habitude à côtoyer du bruit (les trains, les autoroutes aériennes, les quartiers animés), et de l'autre les codes de vie en commun où le voisin se tient globalement discret. Et puis beaucoup de Japonais vivent peu dans leur appartement, c'est littéralement une chambre pour dormir pour beaucoup de gens. Donc ça ne mérite pas d'y consacrer des fortunes.  
Perso je souffre un peu de ce manque de qualité globale dans les constructions, mais je reconnais que ça a du sens.  
 
A quoi bon investir des sommes dingues dans un logement qu'un tsunami, un typhon super vénère, un gros séisme... pourrait défoncer en 10 min. A quoi bon se mettre ras la gueule avec 30 ans de crédit, quand il faut aussi penser aux études des enfants? A quoi bon mettre très cher dans un logement condamné à être déclassé par les normes sismiques, sans maîtrise de l'environnement (voire plus bas).  
Les maisons sont tellement "des biens de conso" qu'en pratique le marché est dominé par des constructions sur modèles, avec des pièces calibrés, du mobilier calibré. On achète une maison sur catalogue, on aura la même que celle du voisin et tout ce qu'on trouvera à Nitori collera de toutes façons avec l'intérieur. C'est sans charme, mais efficace et rationnel. Et ça contribue à faire baisser les prix.  
J'avais été frappé de comprendre que Nitori vendait des tapis "de cuisine" selon 4 longueurs, et que ces longueurs n'étaient pas un hasard. Elles correspondent aux 4 longueurs "standards" des cuisines japonaises (il y a bien sûr les exceptions, les maisons d'archi et autres). Et en effet, j'avais pris un tapis qui rentrait PILE dans la largeur de ma cuisine. Les rideaux sont normés, les pièces se comptent en tatamis et suivent des ratios très standards globalement. Les couleurs intérieures sont très uniformes et souvent passe partout. Les 3/4 des apparts ont ces papier peints en vinyle blanc, crème, lavables et qui présentent une bonne capacité à "cacher les petites griffures" avec leur texture en 3d. Les barres d'immeubles alignent sans broncher des dizaines de petits appartements identiques, absolument identiques, simplement pour répondre à un besoin d'avoir un abri pour une étape de sa vie.  
 
En gros, le logement lambda japonais, c'est un peu la Ford T. Peu de déclinaisons, pas un gros investissement sentimental, de l'utilitaire, du rapide, et ça donne un prix "modéré" (modulo le terrain, qui finalement peut représenter la très grande majorité du prix à l'achat).  
 
Après une maison de 30 ans, techniquement ça ne vaut rien à la revente, mais ça reste habitable et un peu d'entretien n'est pas interdit. La famille de ma copine vit dans une assez grande maison en banlieue. La maison ne vaut quasiment plus que le prix de son terrain, mais elle reste confortable, et le père de famille investit ici et là dans le confort (dernièrement, un ensemble de clim Panasonic du futur, quelques milliers d'euros). Il me semble que c'est légalement que le prix d'une maison décline pour arriver à 0 au bout de 30 ans, dans le but d'encourager le secteur de la construction et le renouvellement régulier des habitations (ce qui permet au passage de limiter les épaves prêts à la cata au moindre séisme).  
 
Perso, je trouve le rapport à l'immo plus sain côté japonais. Les Japonais considèrent que se loger, ce n'est pas un investissement, mais un consommable. Notre vision patrimoniale où des trucs prennent "automatiquement 5% par an", alors qu'objectivement, l'intérieur se dégrade, l'isolation n'est plus aux normes, etc... ça les dépasse un peu. Je mets de côté les mansions, qui sont moins concernés par cette décote.
L'immo japonais suit le modèle de vie en fait. Quand on commence dans la vie, on se loge provisoirement, petit, parce qu'on construit sa vie, qu'on a peu de meubles, et qu'on se défonce au travail, dans la vie en communauté, on drague (bon ça...), on sort le soir picoler entre collègues... Ce n'est donc qu'un passage. Et quand on commence à se poser, qu'on a trouvé sa femme, que le travail est maintenant lancé (emploi à vie, tout ça, faible mobilité, même si ça devient moins vrai), on peut littéralement se poser. On choisit un lieu pratique pour le travail où l'on va aller 10, 20 ou 30 ans. On achète ou on loue un terrain. Et on se fait construire sa maison, ou bien on achète LE modèle qui plaît. Et on y vit 30 ans, ou plus. Au bout de 30 ans, ce n'est plus aux normes, c'est fatigué par 30 ans de secousse, c'est vieillot et démodé, et un éventuel acheteur voudra juste le terrain, et fera construire sa propre maison par dessus, selon ses goûts et les normes actuelles.  
 
Mais comme le bâti est bien moins cher qu'en France, le calcul est loin d'être idiot.  
 
Et puis il y a d'autres paramètres qui font que hors centre, le logement est assez bon marché. D'abord, les constructions se font en quelques semaines. A comparer aux années que prend le moindre chantier en France. Constructions légères, pas de temps perdu, ça aide à faire baisser les prix. Pas de recours possible par les voisins. En France, une part importante du coût à l'achat part en frais de procès, de recours, parce que les voisins crient au saccage du paysage, font raquer les promoteurs, etc. Au Japon, tu fais ce que tu veux sur ta parcelle. Et le voisin fait ce qu'il veut. Et tu ne peux rien faire si le voisin décide soudain de bâtir une tour à 10cm de ton mur, en te collant son mur à 10cm de tes fenêtres. La maison de ma copine a hérité d'une tour juste au bout de son petit jardin  :o  et ça les emmerde, mais c'est ainsi. Ils ont mis des rideaux sur toutes leurs fenêtres  :o  
 
Inversement, si tu paies ta maison au prix français, et que d'un coup tu vis dans l'ombre permanente d'une tour, je veux bien croire que tu sois un peu amer ahah.  
 
Dernier point, et c'est un point de vue très perso. L'immo FR me semble totalement bullesque et déconnecté du réel. Tout l'immo FR est sous perfusion de prêts aidés, d'APL, de promesses de plue value, de banques qui distribuent les crédits sans compter. Les proprio estiment normal que la moindre croûte prennent 3 fois l'inflation par an, exigent des plus values, veulent se faire rembourser le crédit avec le loyer. Résultat, on a un immobilier hors de prix, vieillot, on construit peu, on colmate les ruines énergétiques avec des rustines payées par le contribuable, la moindre construction prend des années, on a des apparts vides pendant des années, il faut des dossiers délirants pour louer, etc.  
Au Japon, pas d'APL, pas d'aide, pas de PTZ ou quoi. Et du coup, l'immo est finalement meilleur marché et plus accessible. J'ai une collègue de mon école de Japonais qui loue un 45m² de 10 ans à 1h de Tokyo, dans une ville sans charme mais qui offre tout ce qu'il faut, y compris son université d'art, pour 340 eur. Qu'a t'on en RP à 340 eur? Même en fond de ligne de RER?

n°60685602
ShinobiOfG​aming
Posté le 08-09-2020 à 16:59:23  profilanswer
 

bakura a écrit :


 
Je trouve que les vieux apparts accusent très vite leur âge (la faute notamment aux blocs de お風呂 et leur cuisines standardisées). J’ai regardé quelques biens sur des mansion de 15 ans (pas si vieux finalement) mais qu’est ce que ça vieillit mal  :o. Aucun « charme de l’ancien » ici.
 
Étant donné qu’il y a peu de proprio (sur les mansions que j’ai visité seule une était une 分譲マンション. Le reste ne sont que des mansion détenues par un seule et unique promoteur. Peut être que c’est plus avantageux pour eux de tout reconstruire ?


 
Le plastique typer super famicom qui jaunit  :o  
 
Là où je suis, construit en 92 (les temps anciens), ça n'a pas de charme mais ça a mieux vieillit que pas mal d'apparts vus pendant mes visites. Mais clairement, 0 charme. Et une vue pourrie  :o  
Perso je me suis habitué à vivre dans des trucs sans charme, mon intérêt va ailleurs, après des années de mal logements en RP, de meubles cheap Ikea, d'apparts vieillots...  
 
De même que je pète un câble sur ces immeubles tous orientés sud. Même si le SUD donne directement sur une autoroute, et que le nord donne sur un joli parc et un petit temple. "Oui mais tu comprends, un appart pour qu'il se loue au Japon, il faut pouvoir faire sécher le linge sur le balcon, et le balcon doit être au sud".  :fou:  
Combien d'apparts ultra bruyants, vue sur une route pleine de passage, pendant que la porte d'entrée donne sur du calme et de la verdure.  :fou:

n°60686080
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 08-09-2020 à 17:52:54  profilanswer
 

Ahah oui cette obsession du sud sur les immeubles autour des grands axes est fascinante ! :lol: Surtout que sur ces axes se sont presque toujours des immeubles avec un coté couloir et l'autre coté appart. Alors pourquoi ne pas mettre le coté couloir des deux cotés de l'autoroute ? Alors qu'en plus en dehors de ça t'as plein de logements hors grand axes qui donnent plein nord ou plein est, mais j'imagine que ça n'a pas le charme d'une autoroute à portée de main pour justifier de mettre tous les apparts orientés sud pour ceux là aussi... :D


Message édité par Jesus Army le 08-09-2020 à 17:53:54
n°60686236
moilol1228
Posté le 08-09-2020 à 18:19:01  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Évidemment je n'y connais rien, mais s'ils utilisaient de meilleurs matériaux, des murs plus épais que les cloisons françaises, de bonnes isolations thermiques et phoniques (double ou triple vitrage...) etc. tout en respectant leurs normes antisismiques, est-ce que la valeur des constructions ne diminuerait pas beaucoup plus lentement ? (En supposant qu'elle diminue dans tous les cas à cause de l'usure par les séismes) :??:
Ça me rend un peu dingue d'imaginer devoir reconstruire régulièrement en étant proprio plutôt que de faire des petites réparations et rénovations par-ci par-là. Je ne connais pas le prix d'une construction pour pouvoir comparer avec un loyer ou avec des rénovations "à la française". :/


 
 
Il n'y a pas que la norme sismique, les immeubles et maison doivent aussi résister au typhon et aux ouragans. :sweat:  
 
D'autre part, les immeubles doivent être mise à niveau avec les nouveaux normes anti sismique et ça ça coûte une fortune.


---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°60686269
Payoknay
Posté le 08-09-2020 à 18:23:25  profilanswer
 


La population diminue au Japon alors qu'elle augmente à Taiwan, non?
Rien que ça ça peut changer pas mal la donne.

n°60689181
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 09-09-2020 à 00:20:10  profilanswer
 

moilol1228 a écrit :

Il n'y a pas que la norme sismique, les immeubles et maison doivent aussi résister au typhon et aux ouragans. :sweat:

 

D'autre part, les immeubles doivent être mise à niveau avec les nouveaux normes anti sismique et ça ça coûte une fortune.


J'ai du mal à croire qu'une maison "en dur française" résiste moins aux typhons et tsunamis qu'une maison en carton japonaise comme on en voit se faire emporter tous les ans à la télé.
"doivent" être mis à niveau : non, les anciennes constructions ont le droit de rester anciennes. Les normes sont mises à jour de temps en temps, ça ne veut pas forcément dire qu'une construction aux normes d'il y a trente ans est à jeter.

ShinobiOfGaming a écrit :


Perso, je trouve le rapport à l'immo plus sain côté japonais. Les Japonais considèrent que se loger, ce n'est pas un investissement, mais un consommable. Notre vision patrimoniale où des trucs prennent "automatiquement 5% par an", alors qu'objectivement, l'intérieur se dégrade, l'isolation n'est plus aux normes, etc... ça les dépasse un peu. Je mets de côté les mansions, qui sont moins concernés par cette décote.
L'immo japonais suit le modèle de vie en fait. Quand on commence dans la vie, on se loge provisoirement, petit, parce qu'on construit sa vie, qu'on a peu de meubles, et qu'on se défonce au travail, dans la vie en communauté, on drague (bon ça...), on sort le soir picoler entre collègues... Ce n'est donc qu'un passage. Et quand on commence à se poser, qu'on a trouvé sa femme, que le travail est maintenant lancé (emploi à vie, tout ça, faible mobilité, même si ça devient moins vrai), on peut littéralement se poser. On choisit un lieu pratique pour le travail où l'on va aller 10, 20 ou 30 ans. On achète ou on loue un terrain. Et on se fait construire sa maison, ou bien on achète LE modèle qui plaît. Et on y vit 30 ans, ou plus. Au bout de 30 ans, ce n'est plus aux normes, c'est fatigué par 30 ans de secousse, c'est vieillot et démodé, et un éventuel acheteur voudra juste le terrain, et fera construire sa propre maison par dessus, selon ses goûts et les normes actuelles.

 

Mais comme le bâti est bien moins cher qu'en France, le calcul est loin d'être idiot.

 

Et puis il y a d'autres paramètres qui font que hors centre, le logement est assez bon marché. D'abord, les constructions se font en quelques semaines. A comparer aux années que prend le moindre chantier en France. Constructions légères, pas de temps perdu, ça aide à faire baisser les prix. Pas de recours possible par les voisins. En France, une part importante du coût à l'achat part en frais de procès, de recours, parce que les voisins crient au saccage du paysage, font raquer les promoteurs, etc. Au Japon, tu fais ce que tu veux sur ta parcelle. Et le voisin fait ce qu'il veut. Et tu ne peux rien faire si le voisin décide soudain de bâtir une tour à 10cm de ton mur, en te collant son mur à 10cm de tes fenêtres. La maison de ma copine a hérité d'une tour juste au bout de son petit jardin :o et ça les emmerde, mais c'est ainsi. Ils ont mis des rideaux sur toutes leurs fenêtres :o

 

Inversement, si tu paies ta maison au prix français, et que d'un coup tu vis dans l'ombre permanente d'une tour, je veux bien croire que tu sois un peu amer ahah.

 

Dernier point, et c'est un point de vue très perso. L'immo FR me semble totalement bullesque et déconnecté du réel. Tout l'immo FR est sous perfusion de prêts aidés, d'APL, de promesses de plue value, de banques qui distribuent les crédits sans compter. Les proprio estiment normal que la moindre croûte prennent 3 fois l'inflation par an, exigent des plus values, veulent se faire rembourser le crédit avec le loyer. Résultat, on a un immobilier hors de prix, vieillot, on construit peu, on colmate les ruines énergétiques avec des rustines payées par le contribuable, la moindre construction prend des années, on a des apparts vides pendant des années, il faut des dossiers délirants pour louer, etc.
Au Japon, pas d'APL, pas d'aide, pas de PTZ ou quoi. Et du coup, l'immo est finalement meilleur marché et plus accessible. J'ai une collègue de mon école de Japonais qui loue un 45m² de 10 ans à 1h de Tokyo, dans une ville sans charme mais qui offre tout ce qu'il faut, y compris son université d'art, pour 340 eur. Qu'a t'on en RP à 340 eur? Même en fond de ligne de RER?


Je ne dis pas que le marché immobilier français est bien ou même seulement mieux que le marché japonais.
Ce que je dis c'est que les constructions japonaises me semblent être des "ruines énergétiques" (pour reprendre ton expression) dès le départ.
Et que sans chiffres devant les yeux, j'ai du mal à concevoir que reconstruire tous les trente ans (ou moins si elle se fait emporter par un typhon ou tsunami) une ruine énergétique coûte moins cher qu'une maison bien isolée et solide avec des matériaux de meilleure qualité qui ne se fera pas emporter par un typhon (séisme, je réserve mon opinion).

 

Pour les aspects de standardisation des dimensions, orientations... je dirais que c'est culturel, donc pourquoi pas... Je veux bien croire que ça fasse diminuer la facture.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 09-09-2020 à 00:21:33
n°60689213
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-09-2020 à 00:30:50  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


J'ai du mal à croire qu'une maison "en dur française" résiste moins aux typhons et tsunamis qu'une maison en carton japonaise comme on en voit se faire emporter tous les ans à la télé.  
"doivent" être mis à niveau : non, les anciennes constructions ont le droit de rester anciennes. Les normes sont mises à jour de temps en temps, ça ne veut pas forcément dire qu'une construction aux normes d'il y a trente ans est à jeter.  


 

hey_popey a écrit :


Je ne dis pas que le marché immobilier français est bien ou même seulement mieux que le marché japonais.
Ce que je dis c'est que les constructions japonaises me semblent être des "ruines énergétiques" (pour reprendre ton expression) dès le départ.
Et que sans chiffres devant les yeux, j'ai du mal à concevoir que reconstruire tous les trente ans (ou moins si elle se fait emporter par un typhon ou tsunami) une ruine énergétique coûte moins cher qu'une maison bien isolée et solide avec des matériaux de meilleure qualité qui ne se fera pas emporter par un typhon (séisme, je réserve mon opinion).  
 
Pour les aspects de standardisation des dimensions, orientations... je dirais que c'est culturel, donc pourquoi pas... Je veux bien croire que ça fasse diminuer la facture.


 
Au Japon, je me demande très sérieusement si le BTP ne fait pas de l’obsolescence programmée. Et puis l’obsession qu'il faut avoir "sa" maison qui par définition ne peut pas être le tas de pierre qui existait auparavant sur le terrain qu'on a choisit.

n°60689305
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 09-09-2020 à 01:22:20  profilanswer
 

Hubert Farnsworth a écrit :

 

Au Japon, je me demande très sérieusement si le BTP ne fait pas de l’obsolescence programmée. Et puis l’obsession qu'il faut avoir "sa" maison qui par définition ne peut pas être le tas de pierre qui existait auparavant sur le terrain qu'on a choisit.


Il y a de ça, oui. Et "sa" maison qui va être la copie customisée de celle du voisin, quoi !  :sarcastic:

n°60689354
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-09-2020 à 03:04:24  profilanswer
 


 
Si je commence à ressembler à un Japonais qui donne une vision japonaise des sujets, je me dis que l'intégration avance  :o  
 
Plus sérieusement, j'ai essayé de partager en effet la perspective japonaise vis à vis de l'immo et des prix. Le fait est que la perception culturelle est déterminante dans les prix de l'immo, je pense.
Bien entendu, les séismes ne justifient pas à 100% la construction japonaise, ni le prix de l'immo. Le fait est que Taipei est plus dense que Tokyo semble être un bon argument pour justifier d'un immo beaucoup plus cher à Taipei justement, non?  
Je ne connais pas Taiwan donc je ne vais pas m'avancer là dessus.
 
Par rapport à l'amortissement des maisons, j'ai essayé de trouver quelque chose en 10 min, je creuserai plus tard, mais de ce que je comprends, la taxe foncière est basée sur la valeur du bien. Et donc la valeur du bien est mise à jour chaque année, pour finir par arriver à des valeurs ridicules.  
Un exemple ici https://inaca.me/2014/05/05/immobil [...] -au-japon/
Le propriétaire d'une vieille maison reçoit sa taxe foncière, et sa maison est estimée à 140 000 yens. Parce que trèèèèèèèès vieille, elle ne vaut quasi plus rien.  
Je me souviens aussi d'une annonce immo à Kyoto, qui se résumait en "très beau terrain, le prix est de xxxxx yens. Et la maison est offerte!" (ben oui, une vieille maison sans valeur, prête à être rasée mais qui peut dépanner éventuellement pour un an peut être?).  
 
Ce que je tente de dire, c'est qu'on a une vision Fr très opposée à celle des JP.  
Chez nous, c'est un investissement, voire un produit financier, et tout acheteur en France s'attend, voire exige, de faire une plus value, veut voir le prix de son bien soutenu par des politiques d'état, voit ça comme une étape "j'achète à XXX, je revends dans 5 ans à 150%, j'achète 2 pièces de plus, je refais la cuisine, je refais une plus value, etc". Du coup on a moins de scrupules à mettre de la tune dans de l'isolation, une belle cuisine, une belle salle de bain.  
Au Japon, l'immo est un produit de conso qui répond à des besoins primaires. Vite construit, dont la valeur s'effondre très vite, et dont la finalité n'est pas d'être une étape mais bien "le socle d'une vie" (la période 30-70 ans). Cette vision pousse les prix vers le bas, d'autant que l'Etat ne cherche pas à soutenir avec des aides monétaires. Et donc on se contente de salle de bain en plastoc et de cuisine standardisée...
Un agent immo Fr te dira "c'est toujours le moment d'acheter". Un agent immo Fr au Japon me disait "acheter une maison au Japon, c'est jamais une bonne idée". 2 pays, 2 marchés, 2 visions.  
 
A l'arrivée, ils ont des maisons en cartons, peu durables, bon marché. On a un immo durable (mais est ce de qualité, c'est un autre sujet), très cher, très fixe aussi (peu de constructions neuves, peu de reconstruction, les villes japonaises se transforment à des vitesses effarantes comparées aux villes françaises).  
 
On peut trouver ça bien ou pas bien, mais ce sont 2 choix de société, 2 visions opposées. Je suis sûr que dans le monde, on trouve d'autres visions, parfois en opposition au sein d'un même pays (la Chine communiste et ses logements d'état vs la bulle immo chinoise, drôle de paradoxe). Les Américains ont aussi des maisons énormes et construites rapido, en opposition avec l'immo délirant de Manhattan.  
 
L'immo japonais est parfois très anarchique. Il y a des pièces grotesques qui tiennent plus du placard de luxe que de la pièce à vivre. On se tape des vis à vis de l'enfer. On peut se retrouver à l'ombre permanente d'une grande tour sans recours. C'est étroit, biscornu. J'hallucine toujours de ces maisons/apparts dont la porte d'entrée au RdC s'ouvre directement sur un escalier bien étroit et raide pour vous mener au 1er étage car en fait le RdC appartient au voisin. Mais en France, on a tellement de normes qu'on en arrive aussi à des extrémités coûteuses et peu pratiques. Je pense à ce petit bien acheté par la famille d'un proche, un appartement neuf en banlieue d'une métropole de province. Sur le papier c'est grand. Mais entre l'isolation BBC, les normes "handicapé" (il en faut, je dis pas) qui donnent des passages ultra larges, des toilettes de 4m2... et l'absence totale de placard pour laisser un minimum de volume à l'espace restant, je trouve qu'on part vraiment sur 2 trajectoires totalement opposées. Au Japon, le balcon, étroit, est avant tout là pour sécher le linge, avec de grands étendoirs. En France, étendre son linge sur le balcon, c'est "être un dégueulasse qui salope la façade de l'immeuble avec ses culottes et ses tshirts".  
 
Perso, la vision japonaise me semble intéressante parce qu'elle limite de facto les prix de l'immo, que je trouve scandaleux en France, mais ce n'est que ma vision (et je vous rassure, je ne suis qu'un gaijin locataire de toutes façons  :lol: )
 
Dernière chose et je m'arrête là, autant l'immo japonais se dévalorise officiellement très vite après construction (cf la taxe foncière), autant la France a le travers opposé, avec ses taxes d'habitation et les valeurs supposées du logement, jamais mis à jour, ce qui fait qu'un appart pourri de fin des années 60, "le top à l'époque" est toujours très taxé alors qu'objectivement c'est laid, mal isolé, et qu'il y a bien plus sympa dans l'ancien comme dans le neuf.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 09-09-2020 à 09:42:30
n°60689364
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-09-2020 à 03:26:07  profilanswer
 

Hubert Farnsworth a écrit :


 
Au Japon, je me demande très sérieusement si le BTP ne fait pas de l’obsolescence programmée. Et puis l’obsession qu'il faut avoir "sa" maison qui par définition ne peut pas être le tas de pierre qui existait auparavant sur le terrain qu'on a choisit.


 
Pour le coup et vu le contexte, je comprends à 100% l'envie d'avoir sa maison et de pas hériter de la construction précédente.
Sachant que la mobilité est faible, de base la maison précédente a 30 ans. Mais en plus, peu entretenue, pas rénovée ou quoi... Ca consiste à dire qu'on va vivre dans une vieille croûte de 30 ans. La maison de ma copine, franchement, si on me dit "ok  tu as le terrain, choix A, tu gardes la maison en l'état, choix B, tu rases et tu reconstruits pour 100 000 eur", ben je pense que ce serait choix B. L'intérieur est ultra démodé, plein de trucs pas pratiques, de "verrues" (des câbles qui parcourent les murs, de gnons, de trucs moches)...  :sweat:  
Pendant les visites pour louer, j'ai vu des apparts dans un état... et ça au bout de quoi, 20 ans.  :sweat:  
 
Si reconstruire le bâti est "bon marché", c'est quand même tentant de se faire fabriquer une maison propre et neuve, aux normes, modernes, si on doit y faire les 30 prochaines années.
Le premier appart que j'ai loué en France, en urgence, c'était un appart des années 60. Je me souviens de la déprime la première semaine, dans cet appart mal isolé, glauque, avec son papier peint rose et sa moquette grise. J'ai détesté cet appart. Le proprio lui était très fier de m'annoncer que ça venait d'être refait à neuf (ouais, le papier peint rose et la moquette grise posée n'importe comment, un frigo flingué dans une cuisine étriquée et branlante...). Ca va que c'était temporaire, mais au Japon, perso si j'ai le budget, j'hésite pas à reconstruire l'ensemble de la maison sur le terrain que j'achète.  :jap:  
 
Mais je conçois bient que ça fait très gâchis. 2 visions opposées, je respecte totalement  :jap:

n°60689372
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 09-09-2020 à 03:51:36  profilanswer
 


On a regardé un peu les maisons à acheter, et oui en général quand tu as une maison de 20-30 ans tu n'as plus que le prix du terrain. Et celui-ci peut être moins cher qu'un terrain prêt à construire car ils considèrent que tu vas devoir détruire.
 
Mais attention, ce serait trop beau si ça marchait dans tous les cas. Car t'as des superbes maisons de designer en beton brut qui ont genre 15-20 ans, et là c'est très très loin de couter zero... :D

n°60689402
duriangris
Posté le 09-09-2020 à 06:00:15  profilanswer
 

J'ai pas tout lu mais +1 avec Shinobi, au Japon l'immobilier c'est pas du tout un investissement, la valeur des biens est soit stable soit en constant dépréciation même à Tokyo. A taiwan c'est totalement l'inverse, c'est l'investissement numéro 1 après peut être les assurances vie. Les gens achètent plusieurs bien et lais laissent même en jachère pour les revendre à un prix plus élevé. A Taipei l'immo est très difficilement accessible au commun des mortels, en comparaison à Tokyo tu te paie un appart' avec de l'argent de poche.

n°60689454
bakura
Posté le 09-09-2020 à 07:07:02  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

entre l'isolation BBC, les normes handicapées (il en faut, je dis pas) qui donnent des passages ultra larges, des toilettes de 4m2...


 
Ah les normes handicapés en France  :love:. Je me souviendrais toujours quand j’avais acheté mon appart en France (maintenant en loc, mais c’est la grosse douille niveau impot, m’enfin) ils m’avaient foutu des toilettes t’avais la place d’y foutre un lit bébé  :o. C’était un accès pour fauteuil roulant sauf que... mon appart était au 3ème sans ascenseur  :o. L’usage était somme toute limité :D


Message édité par bakura le 09-09-2020 à 11:32:47
n°60689482
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-09-2020 à 07:20:20  profilanswer
 

les grosses toilettes normes handicap c'est top pour y foutre une machine à laver gros format :o


Message édité par qhyron90 le 09-09-2020 à 10:05:19
n°60689871
TZDZ
Posté le 09-09-2020 à 08:57:43  profilanswer
 

Je sais que c'est technique, hein, mais les normes ne sont pas handicapées. Ni les toilettes.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 09-09-2020 à 08:58:00
n°60690178
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-09-2020 à 09:40:40  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Je sais que c'est technique, hein, mais les normes ne sont pas handicapées. Ni les toilettes.


 
Très juste  :jap:  
Je corrige.

n°60690461
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-09-2020 à 10:06:05  profilanswer
 

désolé de vous avoir froissé sieur TZDZ :jap:

n°60694160
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 09-09-2020 à 15:38:01  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

Pour le coup et vu le contexte, je comprends à 100% l'envie d'avoir sa maison et de pas hériter de la construction précédente.
Sachant que la mobilité est faible, de base la maison précédente a 30 ans. Mais en plus, peu entretenue, pas rénovée ou quoi... Ca consiste à dire qu'on va vivre dans une vieille croûte de 30 ans. La maison de ma copine, franchement, si on me dit "ok  tu as le terrain, choix A, tu gardes la maison en l'état, choix B, tu rases et tu reconstruits pour 100 000 eur", ben je pense que ce serait choix B. L'intérieur est ultra démodé, plein de trucs pas pratiques, de "verrues" (des câbles qui parcourent les murs, de gnons, de trucs moches)...  :sweat:


Il est où le choix C tu rases, tu reconstruits pour 150-200k€ (au pif), avec de la vraie qualitance qui va durer plus de 60 ans et qui ne nécessitera que des coups de peinture (et le mêmes réparations usuelles que dans le choix B) ? :/

n°60698897
ShinobiOfG​aming
Posté le 10-09-2020 à 02:21:46  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Il est où le choix C tu rases, tu reconstruits pour 150-200k€ (au pif), avec de la vraie qualitance qui va durer plus de 60 ans et qui ne nécessitera que des coups de peinture (et le mêmes réparations usuelles que dans le choix B) ? :/

 

Ah c'est la maison d'archi ça ^^!
On en voit parfois pas mal en vrai. Par exemple pas loin de Kichijouji, il y a un quartier bourgeois avec 99% de petits immeubles et de maisons individuelles. Il y a quelques jolies maisons, la dernière fois que j'y suis passé, mais c'est clairement un choix marginal à l'échelle du pays on dirait.

 

Pour les amateurs de manga, ça me fait penser à cette ouverture du manga Last Hero Inuyashiki. Le héros est un petit salary man qui finit par parvenir enfin à acheter une petite maison. Neuve, modeste, standard. Mal située car coincée sur un terrain tout petit, et à l'ombre d'une superbe maison d'archi, habitée par un mangaka à succès. Même quartier, même prix au m² du terrain, mais clairement pas le même niveau de vie.

 

J'imagine aussi que le choix C demande aussi plus de temps et d'énergie, consulter un architecte, attendre la construction, vérifier que ça part droit... Quand la maison cheap est achetée déjà construite ou sur catalogue.

 

Mais après considération, je crois surtout que les Japonais n'ont simplement aucun intérêt, en général, pour "la belle construction".
Objectivement les villes japonaises (hors centre et quartiers animés) sont laides, anarchiques. C'est un bric à brac de câbles, de bâtiments gris, beige, rosâtre, sans cohérence. Un truc qui me dépasse toujours ce sont toutes ces verrues qui fleurissent sur le moindre mur. Des passages de câbles, des sorties d'air en pagaille, des micro fenêtres, des trucs de clims... Les types se tapent de l'aspect extérieur en fait.

 

J'avais été très étonné d'un bâtiment dans un quartier clairement très riche, très central. Au RdC, que des voitures de dingues, alignées dans le parking de l'immeuble. Mais alors, la gueule de l'immeuble, on en ferait un décor pour le prochain Ring sans souci. Dégueulasse, rouille qui dégouline, bordel poussiéreux sur les balcons, une fenêtre fendue.... Ca m'a laissé sur le cul. Comment peut on avoir les moyens de rouler dans ces caisses et de loger dans un quartier hors de prix, si c'est pour se retrouver dans un appart à l'extérieur aussi laid.

Message cité 1 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 10-09-2020 à 03:10:08
n°60735520
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 14-09-2020 à 09:29:56  profilanswer
 

Félicitations à Yoshihide Suga, 71 ans, qui remporte l’élection du parti au pouvoir pour succéder à Shinzo Abe.
https://www.ouest-france.fr/monde/j [...] to_twitter
 
Nul doute qu'il apportera un peu de jeunesse au sein de ce gouvernement :o


---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°60735645
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-09-2020 à 09:41:36  profilanswer
 

Quelle surprise.  [:canard digital:2]

n°60736974
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-09-2020 à 11:25:45  profilanswer
 

ses deux concurrents avaient tous les deux 63 ans! c'est drôle :D

n°60752301
fiend41
why not !
Posté le 15-09-2020 à 16:11:07  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


Objectivement les villes japonaises (hors centre et quartiers animés) sont laides, anarchiques. C'est un bric à brac de câbles, de bâtiments gris, beige, rosâtre, sans cohérence. Un truc qui me dépasse toujours ce sont toutes ces verrues qui fleurissent sur le moindre mur. Des passages de câbles, des sorties d'air en pagaille, des micro fenêtres, des trucs de clims... Les types se tapent de l'aspect extérieur en fait.
 
J'avais été très étonné d'un bâtiment dans un quartier clairement très riche, très central. Au RdC, que des voitures de dingues, alignées dans le parking de l'immeuble. Mais alors, la gueule de l'immeuble, on en ferait un décor pour le prochain Ring sans souci. Dégueulasse, rouille qui dégouline, bordel poussiéreux sur les balcons, une fenêtre fendue....


 
ce genre de description pourrait faire penser à cet exemple :  Kaikan world   :love:  
 
http://stephanedumesnildot2.blogsp [...] akano.html

n°60788065
duriangris
Posté le 19-09-2020 à 10:51:27  profilanswer
 

Il y en a qui ont tente de precommander/entrer dans la lotterie de la PS5 ici? :o
 
Perso j'ai rate la fenetre d'amazon, bic-camera et rakuten hier [:tinostar] Je tente ma chance avec la lotterie Yamada denki - autant dire que mes chances sont limitees :o

n°60788408
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-09-2020 à 12:05:17  profilanswer
 

Je cherche une ps4 depuis 2 mois. Pour me faire tous les jeux Yakuza, Nioh 2 et quelques autres titres pas dispo sur PC.
Avec le virus, méga pénurie de PS4 en neuf. 0 dans Shinjuku, 0 dans Akiba.
Les rares que j'ai vu en occas, à Bookoff, se vendent plus chères que le prix du neuf.
 
Et puis y a eu l'annonce de la ps5. Et j'ai vu dans un Book Off 4 ps4. Toujours trop chères cela dit.  
Et puis en allant acheter un peu de Gunpla, j'ai vu qu'une grosse boutique avait rentré 4 ps4 pro neuves.
 
Du coup je me tâte.
1. Prendre une ps4 pro neuve à prix pigeon, sachant que pour le même tarif on peut avoir une ps5 neuve dans 2 mois. Si on en trouve une.
2. Tenter de taper une ps5 neuve, en misant sur la retrocompatibilité. Mais comme ça a l'air super bouillant d'en trouver pour quelques temps... je sais pas trop.
3. Miser sur de la revente massive de ps4 pro en occas, jusqu'à ce que le tarif descende sous les 2 man chez Book off. Mais je sais pas combien de temps ça peut prendre.
 
On en est là!

n°60788506
Hubert Far​nsworth
Posté le 19-09-2020 à 12:24:50  profilanswer
 

J'ai un peu peur que le Japon soit plutôt mal servi parce que Xbox vendra rien du tout ici; même si la PS5 est introuvable pendant 6 mois.  
 
De toute façon, elle sort en même temps que Cyberpunk, donc ça pourra attendre.  [:shadow aok:2]  
 
C'est quand même dingue; la PS5 Digital devrait être moins cher que la PS4 pro aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1587  1588  1589  ..  1700  1701  1702  1703  1704  1705

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR