Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1479  1480  1481  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°54770916
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-10-2018 à 07:52:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

laa-laa a écrit :

Au Japon, concernant le global warming, le pire c'est quand même l'usage exagéré du plastique/suremballage.
Au final, ils mangent de la viande mais pas non en quantité façon américaine, j'ai l'impression.

Malheureusement, c'est toute l'Asie, ça.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 07:52:02  profilanswer

n°54772721
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 22-10-2018 à 11:07:59  profilanswer

Bonjour,
je rentre de 2 semaines au Japon, c'est extraordinaire (rien que ca), Kyoto, Osaka, Takayama, Tokyo, Okinawa au programme.

binkbink a écrit :

Quand vous réserver des ryokans, hotel ou auberge de jeunesse, en moyenne vous vous y prenez combien de temps avant votre arrivée ?

Ca doit dépendre des périodes, mais en octobre, on a trouvé assez facilement ryokan et auberge de jeunesse en s'y prenant 48h à l'avance via Booking et Hostelworld.

el muchacho a écrit :

A Tokyo, le transport est TRES compliqué, entre les différentes compagnies, les rames où il n'y a pas de plan des lignes, les lignes où il y a la ligne locale, l'express, le semi-express, le sub-express etc (j'en ai compté 8 comme ça pour l'aéroport d'Osaka et je suis sûr qu'à Tokyo il y a des lignes aussi tordues), le fait que tu n'es jamais sûr que tu montes dans le bon parce que ce n'est pas indiqué sur les rames elles-mêmes (ou alors je n'ai pas vu où) mais uniquement sur les indications des panneaux électroniques qui sont uniquement en idéogrammes, les cartes des stations orientées aléatoirement, etc, etc, etc, le métro à Tokyo est un enfer. Si tu n'as pas quelques notions de Japonais, prévois de passer un temps significatif à trouver ton chemin dans les transports en commun.

Google maps fait tout pour toi, quel train prendre, sur quel quai, combien payer...ca devient hyper simple.

Nous on avait une Pocket Wifi que j'ai commandé sur Japan Wireless, elle m'attendait à la poste de l’aéroport à l'arrivée, et je l'ai redéposée dans la boite au lettre le jour du départ. On a consommer 50go en 15j, super débit partout ou on est allé. 70€ pour les 15j, si on est au moins 2 à utiliser c'est rentable et ca permet de pas s’embêter avec une carte sim. Il fournissent même une batterie externe en plus pour la pocket wifi.

Message cité 1 fois
Message édité par foupou le 22-10-2018 à 11:09:41

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°54773702
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 12:14:55  profilanswer

foupou a écrit :

Nous on avait une Pocket Wifi que j'ai commandé sur Japan Wireless, elle m'attendait à la poste de l’aéroport à l'arrivée, et je l'ai redéposée dans la boite au lettre le jour du départ. On a consommer 50go en 15j, super débit partout ou on est allé. 70€ pour les 15j, si on est au moins 2 à utiliser c'est rentable et ca permet de pas s’embêter avec une carte sim. Il fournissent même une batterie externe en plus pour la pocket wifi.

[:custard:1] Vous avez passe votre sejour a mater des videos sur YouTube?

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°54774235
tomcat8390
BF1
Posté le 22-10-2018 à 13:18:30  profilanswer

[:petoulachi:4]  Faut bien s'occuper les jours de typhons

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°54774472
Furiouss
Posté le 22-10-2018 à 13:37:28  profilanswer

Ca peut être de l'upload aussi non ? :p
Si tu backup tes photos/videos tous les jours ça peut vite monter

---------------
Twitch - Blog - POE
n°54775264
foupou
Posté le 22-10-2018 à 14:34:27  profilanswer

gregouf a écrit :

[:custard:1] Vous avez passe votre sejour a mater des videos sur YouTube?

Furiouss a écrit :

Ca peut être de l'upload aussi non ? :p
Si tu backup tes photos/videos tous les jours ça peut vite monter

Exact, 3 connards à faire les même photos et à les balancer dans le cloud. Un peu de youtube pour l'avion aussi.

---------------
n°54776379
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 15:50:48  answer

Bon finalement, suite à quelques péripéties avec Lufhansa, on fait le trajet dans l'autre sens (et avec une autre compagnie aérienne :o ).  

Soit (en aout) :  
Arrivée à Osaka à 19h
4 nuits à  Osaka (avec 1 journée à Nara en partant d'Osaka et 1 journée à Universal Studios)
2 nuits à Miyajima
3 nuits à Kyoto
2 nuits Kawaguchiko
6 nuits à Tokyo (dont 2 à Disney)

n°54777455
Zoup TRALA​LA
Posté le 22-10-2018 à 17:19:47  profilanswer

Pour les transports en commun (train / métro / ...), je conseil l'application pour smartphone "Japan Travel" : c'est bien mieux foutu et bien plus clair que Google Maps (et ça indique si le trajet est compatible JR pass).

n°54777984
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 22-10-2018 à 18:03:58  profilanswer

patouille73 a écrit :

C'est celle-là , en une semaine j'ai eu une fois le doute sur un changement.

https://play.google.com/store/apps/ [...] navi&hl=fr

Disons qu"elle dépanne bien pour le touriste moyen.

Ah tiens, je n'aurais pas cru que l'application Tokyo Metro propose aussi les métros Toei.
Bon, il n'y a pas l'air d'avoir les bus ou autres modes de transport en commun...

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°54783938
aleholi
Posté le 23-10-2018 à 11:12:07  profilanswer

Vous vous faites des nœuds à la tête j'ai l'impression là.
Avec un simple Lonely Planet et sans aucune notion de japonais, on a eu aucun problème pour se déplacer en transports en commun dans Tokyo l'an dernier.

Après avec une connexion web, c'est clair que Google maps est ton ami, mais perso je trouve que ça fait partie de l'expérience d'essayer de comprendre le réseau, les lignes, etc. et de visualiser un peu la géographie globale en recherchant les connexions.

Je dis ça avec le recul, car ça peut être chiant parfois, mais ça se fait pas trop mal globalement.

---------------
monocycle.info
mood
Publicité
Posté le 23-10-2018 à 11:12:07  profilanswer

n°54783983
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 23-10-2018 à 11:15:10  profilanswer

T'es vieux aussi, non ? :o

n°54784126
aleholi
Posté le 23-10-2018 à 11:25:12  profilanswer

Faut croire.
Evidemment, si l'objectif c'est d'être efficace et de cocher des cases touriste, la tête dans le smartphone c'est parfait :o

Mais je pense pas que ce soit une question d'âge, plutôt de conception du voyage.
Les trips de 15 jours - 3 semaines sont facilement aseptisés car optimisés : on veut en voir le maximul (je m'inclus dans le "on" ). Mais au final c'est pas forcément comme ça qu'on profite le +, et c'est valable pour le Japon.

Après chacun fait comme il veut hein :o

---------------
monocycle.info
n°54785291
laa-laa
Posté le 23-10-2018 à 13:17:17  profilanswer

Il y a aussi une nuance entre la tête dans son smartphone en permanence et se perdre comme un con et louper son bus/train.

n°54785705
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-10-2018 à 14:00:05  profilanswer

J'ai tujours tout vu en anglais/romaji dans les transports et ce même à la cambrousse et jamais je me suis égaré dans les gares/stations tellement j'ai trouvé ça bien fait. Et j'avais zéro connection.

Le pire qui me soit arrivé c'est d'aller au guichet JR pour acheter un ticket Odakyu :o

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°54786266
binkbink
Posté le 23-10-2018 à 14:46:55  profilanswer

De mon coté, ca sera à l'ancienne. Pas d'internet (hormis en wifi), donc on aura nos noms de stations (écrit sur un bout de papier) et on demandera au gens si on sait pas.
C'est pas le plus rapide, mais c'est peut être le plus sympa et ça va amener des interactions originales voir amusantes ^^

n°54786644
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-10-2018 à 15:14:56  profilanswer

Le president de l'universite de Ehime Yuichi Ohashi est un etronc fumant en costard Kiabi et cette societe dirigee par des semi-oyajis engonces dans leur petits principes et gonfles de leur orgueuil acquis a l'anciennete m'emmerde au plus au point.  
Je vous raconte apres.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°54786679
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-10-2018 à 15:17:17  profilanswer

zakatana a écrit :

Le president de l'universite de Ehime Yuichi Ohashi est un etronc fumant en costard Kiabi et cette societe dirigee par des semi-oyajis engonces dans leur petits principes et gonfles de leur orgueuil acquis a l'anciennete m'emmerde au plus au point.  
Je vous raconte apres.

:lol: Tu sembles un peu tendu

n°54786763
TZDZ
Posté le 23-10-2018 à 15:24:43  profilanswer

zakatana a écrit :

Je vous raconte apres.

Cette jalousie !

n°54786889
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-10-2018 à 15:33:22  profilanswer

zakatana a écrit :

Je vous raconte apres.

il a le bon goût de ne pas se teindre les cheveux, c'est déjà ça [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 23-10-2018 à 15:36:25

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°54786896
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 23-10-2018 à 15:33:48  profilanswer

TZDZ a écrit :

Cette jalousie !

+1 !

Toi aussi tu finiras par avoir de l'ancienneté zakatana :o

Message édité par tiibo le 23-10-2018 à 15:34:10
n°54787053
GameCube
\o/
Posté le 23-10-2018 à 15:43:01  profilanswer

el muchacho a écrit :

Salut, je reviens de 21j en solo au Japon ....

Merci encore pour les avis  :love:  

- Pour le forfait data nous pensons faire avec les cartes hors ligne https://www.frandroid.com/comment-f [...] hors-ligne gérer avec les wifi gratuit + appli metro.  
- Tokyo City View on va voir sur place ce que ça donne, on a plusieurs tours à faire donc bon c'est pas trop grave si on ne monte pas
- Pour Kyoto effectivement la meilleure solution semble être le vélo et tu n'es pas le premier à nous le dire  :jap:  

pour tout le reste je note :)

---------------
:o
n°54787413
Furiouss
Posté le 23-10-2018 à 16:07:54  profilanswer

Kyoto à vélo c'est vraiment bien je trouve, c'est ce que j'ai fait sur les 3 voyages et ce que j'ai fait aussi à d'autres endroits cette année (kurashiki et chichibu par exemple) et c'est vraiment pratique et sympa comme façon de visiter :)

---------------
Twitch - Blog - POE
n°54787502
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-10-2018 à 16:12:14  profilanswer

aleholi a écrit :

Vous vous faites des nœuds à la tête j'ai l'impression là.
Avec un simple Lonely Planet et sans aucune notion de japonais, on a eu aucun problème pour se déplacer en transports en commun dans Tokyo l'an dernier.

Après avec une connexion web, c'est clair que Google maps est ton ami, mais perso je trouve que ça fait partie de l'expérience d'essayer de comprendre le réseau, les lignes, etc. et de visualiser un peu la géographie globale en recherchant les connexions.

Je dis ça avec le recul, car ça peut être chiant parfois, mais ça se fait pas trop mal globalement.

Sur le topic, il n'y a pas que des touristes. ;)
Pour ceux qui n'ont pas que ça à faire de se perdre dans les transports, pouvoir utiliser une appli efficace pour arriver à l'heure à un rendez-vous peut être pratique.

zakatana a écrit :

Je vous raconte apres.

[:hugeq:1]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°54787719
aleholi
Posté le 23-10-2018 à 16:24:53  profilanswer

hey_popey a écrit :

Pour ceux qui n'ont pas que ça à faire de se perdre dans les transports, pouvoir utiliser une appli efficace pour arriver à l'heure à un rendez-vous peut être pratique.

Tutafé ! Je répondais plutôt à une question pour des vacances il me semble. Pour le reste, entièrement d'accord avec toi. En France j'utilise des applis aussi hein, je ne suis pas totalement vieux (voire pas vieux si on parle d'âge réel :o ).

Furiouss a écrit :

Kyoto à vélo c'est vraiment bien je trouve, c'est ce que j'ai fait sur les 3 voyages et ce que j'ai fait aussi à d'autres endroits cette année (kurashiki et chichibu par exemple) et c'est vraiment pratique et sympa comme façon de visiter :)

Carrément, à Kyoto le vélo c'est parfait.
Dans tout le Japon même  :ange:  

---------------
monocycle.info
n°54789404
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-10-2018 à 18:45:40  profilanswer

gregouf a écrit :

:lol: Tu sembles un peu tendu

TZDZ a écrit :

Cette jalousie !

_pollux_ a écrit :

il a le bon goût de ne pas se teindre les cheveux, c'est déjà ça [:spamafote]

hey_popey a écrit :

Plus que tendu. Je vous fait la version courte. Il y a 4 ans de ça, mon labo a déménagé depuis aoyama gakuin vers rikadai (c'est des universités, pour ceux qui ne connaissent pas). Au passage, on s'est débarrassé d'un bâti d'epitaxie (une machine expérimentale énorme qui coûte dans les 300k euros) en faisant un don à l'Université de Ehime, à un labo d'un professeur très sympa et qui prenait bientôt sa retraite. Le deal était que mon sempai de l'époque récupère la machine d'ici quelques années, lorsqu'il aurait lui même son labo et que le directeur de labo de Ehime (le gentil) prendrait sa retraite.
Le temps est désormais venu et tout se déroulait comme prévu ; sauf que ce résidu de fond de capote de président de l'Université apprenant ça, il décide d'intervenir au dernier moment pour bloquer le transfert. Et quand je parle de dernier moment, c'est genre quand les solutions de transport étaient en train d'être organisées ! Mais comme le gentil professeur de Ehime prend sa retraite, la machine va servir à personne, et ça du coup être envoyée... À la casse. Voilà. Je n'arrive pas à expliquer cette décision autrement que par de la pure méchanceté.
C'est ça une société dirigée par ce genre de sous merde. Et c'est finalement pas très éloigné de tout les problèmes endemiques de bullying que les enfants subissent à l'école, et les employés dans leur travail de bureau. Vivement que cette génération pourrie crève d'un arrêt cardiaque en jouant  au croquet, et en espérant que la génération suivante soit moins conne. Ça ne sera pas bien difficile vous me direz.

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 23-10-2018 à 18:49:23

---------------
n°54789804
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 23-10-2018 à 19:33:00  profilanswer

Y'a pas moyen de s'arranger avec la casse où ça va être envoyé du coup ?
Dire que ce type ne fait même pas ça pour essayer de revendre la machine et financer ses visites aux bars à hostess :o

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°54790104
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-10-2018 à 20:00:43  profilanswer

Morgoth a écrit :

Y'a pas moyen de s'arranger avec la casse où ça va être envoyé du coup ?
Dire que ce type ne fait même pas ça pour essayer de revendre la machine et financer ses visites aux bars à hostess :o

Je ne sais pas, je ne suis pas sur place et j'ai pas tout les détails encore. En tout cas la prochaine fois que je passe à Ehime, il aura droit à sa galette de pisse et son graissage de portail.

---------------
n°54790601
TZDZ
Posté le 23-10-2018 à 20:56:57  profilanswer

zakatana a écrit :

Plus que tendu. Je vous fait la version courte. Il y a 4 ans de ça, mon labo a déménagé depuis aoyama gakuin vers rikadai (c'est des universités, pour ceux qui ne connaissent pas). Au passage, on s'est débarrassé d'un bâti d'epitaxie (une machine expérimentale énorme qui coûte dans les 300k euros) en faisant un don à l'Université de Ehime, à un labo d'un professeur très sympa et qui prenait bientôt sa retraite. Le deal était que mon sempai de l'époque récupère la machine d'ici quelques années, lorsqu'il aurait lui même son labo et que le directeur de labo de Ehime (le gentil) prendrait sa retraite.
Le temps est désormais venu et tout se déroulait comme prévu ; sauf que ce résidu de fond de capote de président de l'Université apprenant ça, il décide d'intervenir au dernier moment pour bloquer le transfert. Et quand je parle de dernier moment, c'est genre quand les solutions de transport étaient en train d'être organisées ! Mais comme le gentil professeur de Ehime prend sa retraite, la machine va servir à personne, et ça du coup être envoyée... À la casse. Voilà. Je n'arrive pas à expliquer cette décision autrement que par de la pure méchanceté.
C'est ça une société dirigée par ce genre de sous merde. Et c'est finalement pas très éloigné de tout les problèmes endemiques de bullying que les enfants subissent à l'école, et les employés dans leur travail de bureau. Vivement que cette génération pourrie crève d'un arrêt cardiaque en jouant  au croquet, et en espérant que la génération suivante soit moins conne. Ça ne sera pas bien difficile vous me direz.

Jolie gestion, de la bureaucratie débile dans toute sa splendeur. :D

n°54791486
entinio
Posté le 23-10-2018 à 22:12:37  profilanswer

A mon tour de vous présenter le rythme de mon voyage en mai 2019 après les vacances scolaires locales. 25 jours passés sur place. A vous de me conseiller d'ajuster les durées entre chaque ! ;-)

- Tokyo : 6 jours
- Kyoto : 3 jours
- Osaka : 3 jours
- Hiroshima : 1 jour
- Miyajima : 1 jour
- Okinawa : 3 jours
- Miyakojima : 4 jours
- Tokyo : 4 jours

A commenter allègrement. Je vous évite le contenu de chaque.

n°54792552
kukron
Posté le 24-10-2018 à 04:47:44  profilanswer

entinio a écrit :

A mon tour de vous présenter le rythme de mon voyage en mai 2019 après les vacances scolaires locales. 25 jours passés sur place. A vous de me conseiller d'ajuster les durées entre chaque ! ;-)

- Tokyo : 6 jours
- Kyoto : 3 jours
- Osaka : 3 jours
- Hiroshima : 1 jour
- Miyajima : 1 jour
- Okinawa : 3 jours
- Miyakojima : 4 jours
- Tokyo : 4 jours

A commenter allègrement. Je vous évite le contenu de chaque.

Enlève 4-5 jours de Tokyo pour faire Nara, Kobe (filtre mon pseudo pour les recommandations), Himeji (tous à partir d'Osaka le matin) voire un jour de plus à Kyoto pour visiter plus relax en étalant les visites, où bouger un peu plus loin avec Amanohashidate https://www.japan-guide.com/e/e3990.html

n°54792554
kukron
Posté le 24-10-2018 à 04:53:00  profilanswer

Et merci encore pour les infos sur la carte Max, je paie avec dans pas mal de restos et magasins (sauf Daiso où étonnamment la caissière m'a dit "cash only" ), un retrait à l'aéroport d'Osaka en arrivant, le tout sans frais et au taux de change réel, à avoir absolument vraiment !

n°54800816
tomcat8390
BF1
Posté le 24-10-2018 à 20:16:34  profilanswer

Ca veut dire quoi taux de change réel ?

---------------
Molette si t pas jouasse.
n°54800858
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2018 à 20:20:54  answer

TZDZ a écrit :

Jolie gestion, de la bureaucratie débile dans toute sa splendeur. :D

Pas débile non, je penche pour la méchanceté gratuite.

n°54800935
boblenain2​00
Posté le 24-10-2018 à 20:29:54  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Ca veut dire quoi taux de change réel ?

Taux de change interbancaire/forex

n°54805817
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 25-10-2018 à 10:35:39  profilanswer

non, max c'est le taux de change mastercard (qui reste très très intéressant)

le plus bas c'est Revolut

n°54806267
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 25-10-2018 à 11:04:30  profilanswer

Pour revolut faut quand même faire gaffe: le week end il y a 0.5% en plus et surtout pour les retraits c'est 2% en plus apres une limite vraiment basse (genre 200€ ?)

n°54806409
qhyron90
Posté le 25-10-2018 à 11:14:33  profilanswer

pour les retraits c'est :

revolut avec Curve configuré en yen (sauf weekend)
max (plus simple)

en général je paye avec Revolut en semaine et N26 le week-end mais depuis max je me fais moins chier :lol:

n°54806653
foupou
Posté le 25-10-2018 à 11:28:19  profilanswer

Retour d'xp, pendant mes 2 semaines au japon, la carte Max a été accepté partout (pas essayé pour l'essence, possible que ca ne passe pas).  
Par contre, le montant en euros qui s'affiche en direct dans l'application n'est pas forcement le bon, le taux de change utilisé au final peut être différent.

Revolut a fonctionné aussi, mais mes potes qui n'avait que ca ce sont mangé des frais sur les retraits, car ya que 200€ par mois sans frais (après c'est 2%). Sur Max, j'avais 500€ par semaines de retrait possible.

---------------
n°54807079
qhyron90
Posté le 25-10-2018 à 11:52:43  profilanswer

Revolut si tu veux retirer c'est avec Curve pour pas s'emmerder

en effet Max c'est pas pareil!  

j'ai retiré 50.000Y le 10 octobre, le sms me parlait de 383.34€
le débit effectif sur ma fortuneo c'est 385.26€

10 octobre: 10 000 JPY pour 77,2738 EUR (ce qui ferait 386.37€ normalement)
12 octobre: 10 000 JPY pour 76,9941 EUR (ce qui ferait 384.97€)

soit 0.1% de frais à la louche :o

n°54807212
Illmarion
Posté le 25-10-2018 à 12:01:18  profilanswer

GameCube a écrit :

- Pour le forfait data nous pensons faire avec les cartes hors ligne https://www.frandroid.com/comment-f [...] hors-ligne gérer avec les wifi gratuit + appli metro.  

Trouve une autre option, car tu ne peux pas sauvegarder hors ligne avec gmaps au Japon. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne marche pas.

n°54807556
GameCube
\o/
Posté le 25-10-2018 à 12:29:29  profilanswer

Illmarion a écrit :

Trouve une autre option, car tu ne peux pas sauvegarder hors ligne avec gmaps au Japon. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne marche pas.

Ah merci pour l'info  :sweat:  

---------------
:o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1479  1480  1481  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)