Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3622 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  ..  1799  1800  1801  1802  1803  1804
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°53039826
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 19-04-2018 à 10:51:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

flounche a écrit :

Clair Kyoto c'etait l'horreur de visiter les temples avec tout ce bruit, ça perds de son charme avec tous les touristes chinois  :fou: D'ailleurs je les ai pratiquement tous zappe a cause d'eux  :fou:  

Je garde toujours un souvenir de la visite du Kinkaku-ji, juste derrière le car de touristes français.

"Pff encore un temple"
"Mais pourquoi ils empilent des pierres comme ça ?"
"Ya encore pas de toilettes ici je parie ?!"
"Pff, ça monte" (en parlant du court chemin qui passe à côté)

Et d'autres du même tonneau :D

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
mood
Publicité
Posté le 19-04-2018 à 10:51:48  profilanswer

n°53040386
sinbadlema​rin
Posté le 19-04-2018 à 11:28:30  profilanswer

Je suis à Kyoto pour quelques jours et je vais passer l’après-midi et soirée à Osaka demain.

1) Quels restos vous recommanderiez (vers les zones touristiques, dotonburi etc, quelque soit le type de resto)

2) y a t’il des magasins de souvenirs qui vendent des produits dérivés des œuvres de Miyazaki?

Merci !

n°53040698
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 19-04-2018 à 11:49:53  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Je suis à Kyoto pour quelques jours et je vais passer l’après-midi et soirée à Osaka demain.

1) Quels restos vous recommanderiez (vers les zones touristiques, dotonburi etc, quelque soit le type de resto)

2) y a t’il des magasins de souvenirs qui vendent des produits dérivés des œuvres de Miyazaki?

Merci !

j'ai qu'un restau à conseiller à Osaka et je l'ai cité 70 fois! :lol:

Spoiler :

Harukoma (sushiiiiiiiiiiiiiiiiiii)

les autres je m'en souviens plus :D

attention il peut y avoir de l'attente mais rapport qualité prix très très bon

n°53041414
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 19-04-2018 à 13:03:07  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Essaie chez Village Vanguard. Je ne connais pas les antennes dOsaka mais a Shibuya ils ont du Ghibli. Sinon Don Quijote

https://www.worldtripdiaries.com/gh [...] ter-stuff/

n°53041438
Darya
E * L
Posté le 19-04-2018 à 13:06:41  profilanswer

Je suis allée chez un revendeur special de ghibli a osaka, c'est cité il y a quelques pages. Mais au final j'ai retrouvé les memes chez Don quijote.

A kyoto comme resto je conseille le Buta Gorilla truc, des tonkatsus trop bons

---------------
I've got my mind set on you
n°53041687
fvcpp
Posté le 19-04-2018 à 13:36:33  profilanswer

coolboarder a écrit :

Je garde toujours un souvenir de la visite du Kinkaku-ji, juste derrière le car de touristes français.

"Pff encore un temple"

perso c'est au Ryōan-ji que j'avais bien rigolé, avec tous ces touriste qui trouvaient ça magnifique, somptueux, propre à la méditation, alors que c'est juste un bac à sable avec quelques cailloux et plein de gens qui font des photos autour  [:patrick b666:2]

n°53042916
Illmarion
Posté le 19-04-2018 à 15:06:19  profilanswer

coolboarder a écrit :

"Pff encore un temple"

fvcpp a écrit :

perso c'est au Ryōan-ji que j'avais bien rigolé, avec tous ces touriste qui trouvaient ça magnifique, somptueux, propre à la méditation, alors que c'est juste un bac à sable avec quelques cailloux et plein de gens qui font des photos autour  [:patrick b666:2]

"pff, les gosses font pareil sur la plage du Touquet"

Message édité par Illmarion le 19-04-2018 à 15:33:05
n°53043439
Pzu
Posté le 19-04-2018 à 15:46:02  profilanswer

coolboarder a écrit :

"Pff encore un temple"

[:lectrodz]  [:siluro]  

Si y'a bien UN truc qu'on peut pas reprocher au japon, c'est de pas avoir de chiottes. Y'en a juste partout, putain  [:am72:5]

n°53043440
glouf
Posté le 19-04-2018 à 15:46:04  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est assez chiant le baseball je trouve, et c'est long... A choisir je préférais aller voir du sumo à Tokyo.

On est allés au Tokyo Dome dimanche. Je n'ai pas tout compris mais c'était génial  :D On pensait rester 2h maxi et aller faire autre chose, on est restés jusqu'à la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par glouf le 19-04-2018 à 15:48:29
n°53043700
sirdec8
Posté le 19-04-2018 à 16:05:15  profilanswer

Yop les gens,

j'ai lurké assiduement le topic avant mon départ, et je reviens de 15 jours la bas.

Alors bon, clairement les sakuras on est arrivés un peu sur la fin, vu la chaleur de fin mars mais c''était cool.

En effet, vla la masse de touriste, pas tant occidentaux, mais chinois, et comment dire, ça donne pas vraiment envie d'aller en Chine...

Grand merci à celui qui a cité le Harukoma d'Osaka, ce qui est pratiquement le meilleur sushi bar qu'on a fait, en tout cas le ratio qualité prix est dingue (et on attendu 10min).

Par contre grosse déception sur la chaine de sushizanmai (celui de Ueno dans ce cas), c'etait le dernier resto avant le départ, bcp de locaux, pas super bon marché, et putain, insipide... ptet pas eu de chance  :pfff:  

On s'est éclatés sur les temples (énormément de petites temples désertés aux alentours des plus connus) et avec des goshuin sympa^^

La bouffe pas chère du tout (Okonomiyaki, takoyaki, sushi, ramen etc...) mais tu te fais égorger sur les prix des consos dans les bars !

Kyoto désert a partir de 21h, même aux abords du Kiomizu-dera (visite de nuit à faire !)  jetais pas prêt, du coup Osaka le soir c'était le bon plan avec le JR pass pour faire la navette.

Bref le Japon c'est cool j'y retourne pour l'automne dès que je peux

mood
Publicité
Posté le 19-04-2018 à 16:05:15  profilanswer

n°53044207
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-04-2018 à 16:48:45  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est assez chiant le baseball je trouve, et c'est long... A choisir je préférais aller voir du sumo à Tokyo.

Franchement si on ne se met pas dans l'ambiance les deux sont tout aussi ennuyeux, long et chiants. Et même pire pour le sumo si tu fais l'erreur de venir trop tôt. Alors que le Baseball faut voir ça comme une alternative à un izakaya. :o

n°53044663
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 19-04-2018 à 17:36:32  profilanswer

Pzu a écrit :

[:lectrodz] [:siluro]

Si y'a bien UN truc qu'on peut pas reprocher au japon, c'est de pas avoir de chiottes. Y'en a juste partout, putain [:am72:5]

C'est clair !
C'est presque aussi gros que de se plaindre de pas trouver à boire :D

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°53045098
Dæmon
Posté le 19-04-2018 à 18:24:36  profilanswer

par contre des poubelles dans la rue... :o

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°53045126
P0L0
L'Authentique
Posté le 19-04-2018 à 18:29:26  profilanswer

Dæmon a écrit :

Suffit de repèrer certaines machines à boissons. En règle général c'est souvent là que tu trouves à 75% une poubelle [:cupra]

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°53045131
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 19-04-2018 à 18:29:47  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Franchement si on ne se met pas dans l'ambiance les deux sont tout aussi ennuyeux, long et chiants. Et même pire pour le sumo si tu fais l'erreur de venir trop tôt. Alors que le Baseball faut voir ça comme une alternative à un izakaya. :o

J'ai jamais vu de sumo donc à choisir je choisirais le sumo... :D

---------------
drugs designer
n°53046358
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 19-04-2018 à 21:54:59  profilanswer

P0L0 a écrit :

Suffit de repèrer certaines machines à boissons. En règle général c'est souvent là que tu trouves à 75% une poubelle [:cupra]

Les 'convini'.  :o

n°53046839
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 19-04-2018 à 23:48:36  profilanswer

glouf a écrit :

On est allés au Tokyo Dome dimanche. Je n'ai pas tout compris mais c'était génial  :D On pensait rester 2h maxi et aller faire autre chose, on est restés jusqu'à la fin.

J'etais parti voir un match de presaison et j'ai vraiment aime l'ambiance dans le stade avec l'animation de la part des supporteurs tout le match. C'etait l'ambiance type match du top 14 :D

Jesus Army a écrit :

J'ai fais la journee sumo a Osaka et c'est vrai que le matin y'a pas beaucoup d'ambiance. Ca commence a se remplir vers midi -13h et l'ambiance est assez ouf.  

Franchement j'ai pas trouve ça ennuyant du tout car tous les matchs s'enchainent l'un apres l'autre, y'a aucun temps mort. Meme mon pote qui etait sceptique a kiffe la journee et puis il pleuvait dehors donc c'etait ça ou rien :o  

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°53046922
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-04-2018 à 00:24:47  profilanswer

sirdec8 a écrit :

Yop les gens,

Grand merci à celui qui a cité le Harukoma d'Osaka, ce qui est pratiquement le meilleur sushi bar qu'on a fait, en tout cas le ratio qualité prix est dingue (et on attendu 10min).

Bref le Japon c'est cool j'y retourne pour l'automne dès que je peux

content qu'il t'ait plu! c'est probablement la meilleur expérience sushi faite (mise à part le thon gras à Tsukiji et un autre à Sapporo) :D j'aime bien ce genre de petit lieu avec un rapport Q/P excellent

j'espère que tu as goûté le "tuna belly" chez eux!  :love:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=5B9D5527

et pour le Japon je dis tjs: c'est ma dernière fois et le mois prochain ça fera la 4ème fois depuis 2014 :o

Message édité par qhyron90 le 20-04-2018 à 00:34:46
n°53047039
la_taup3
お前はもう死んでいる
Posté le 20-04-2018 à 02:52:26  profilanswer

sirdec8 a écrit :

Par contre grosse déception sur la chaine de sushizanmai (celui de Ueno dans ce cas), c'etait le dernier resto avant le départ, bcp de locaux, pas super bon marché, et putain, insipide... ptet pas eu de chance  :pfff:

Nan nan, c'est juste une chaîne pas terrible qui bénéficie de "l'image" de son patron, mais c'est plutôt a éviter

n°53047199
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2018 à 07:21:05  answer

Dæmon a écrit :

Y a des conbini tous les 50 mètres, et parfois moins.. Y a non seulement des chiottes, mais aussi des poubelles...

En parlant de poubelles, je ne sais pas pour les autres régions, mais dans le sud de Shikoku, certaines plages magnifiques, sont parfois des décharges à vue... Entre les pêcheurs d'anguilles qui viennent pendant l'hiver et laissent tout sur place (bouteilles plastique, sacs, tentes avec bâches bleues, et tout leur bordel..), les engins qui viennent récupérer du sable pour le rapatrier dans des usines à béton (ça ne choque personne...), et les pêcheurs/campeurs/surfeurs qui viennent bouffer le soir sur la plage et laissent traîner tous leurs déchets... Ca commence à faire beaucoup. Y a aucun respect de l'environnement de la part même de ceux qui fréquentent ces lieux... Je ne parle pas des tétrapodes qui commencent à envahir le peu de bancs de sable qui reste... Pour ma part ça me choque. Mais ce n'est que moi :o

n°53047802
zakatana
Crève Babylone
Posté le 20-04-2018 à 09:17:23  profilanswer

Les villes Japonaises sont nickels, mais les cotes sont degueulasses. "Mais les ordures viennent de Chine!" Ils ecrivent en hiragana sur leurs bouteilles en plastique les chinois, tocard?

Le japon est le pays ou tout le monde respecte les regles tant qu'il y a quelqun pour te regarder; c'est la triste realite.

Quant aux tetrapodes, ces blaireaux en mettent meme autour des iles deserte dans la putain de mer interieure entre Honshu et Shikoku. Vivement que cette generation qui gouverne creve, en esperant que la suivante sera plus intelligente.

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 20-04-2018 à 09:20:48

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°53048255
sirdec8
Posté le 20-04-2018 à 10:00:26  profilanswer

P0L0 a écrit :

On a eu ce souci aussi ! Pas moyen de trouver une foutue poubelle alors que les rues sont impeccables.

En effet, yen a souvent a coté des distributeurs, mais elle sont réservées justement pour jeter les bouteilles, du coup je me trimbalais avec des mes déchets dans les poches et décharge le soir a l’hôtel.  

J'ai vu plusieurs fois des panneaux genre "Take your trash home"  :sleep:  

Sinon hardcore aussi de trouver des mouchoirs, vu qu'a priori, c'est malpoli de se moucher ca donne des situations bien naze, quand t'es allergique au pollen :)

Du coup faut se mettre a l'ambiance locale et renifler comme une porcasse toutes les 30sec  :ange:  

n°53048326
dizzie
Posté le 20-04-2018 à 10:05:16  profilanswer

zakatana a écrit :

Les villes Japonaises sont nickels, mais les cotes sont degueulasses. "Mais les ordures viennent de Chine!" Ils ecrivent en hiragana sur leurs bouteilles en plastique les chinois, tocard?

Le japon est le pays ou tout le monde respecte les regles tant qu'il y a quelqun pour te regarder; c'est la triste realite.

Quant aux tetrapodes, ces blaireaux en mettent meme autour des iles deserte dans la putain de mer interieure entre Honshu et Shikoku. Vivement que cette generation qui gouverne creve, en esperant que la suivante sera plus intelligente.

Je n'ai pas été sur les côtes mais moi, ce sont les lacs qui m'ont choqué quand on a été à Hakone et Kawaguchiko : ce sont des endroits réputés pour la beauté des lieux et touristiques pourtant. Les loueurs de pédalos qui laissent leur épaves rouiller sur le bord, déchets en tout genre dans l'eau (même des gros blocs de polystyrène). Enfin quand on voit qu'il n'y a même pas de chemin aménagé pour faire le tour du lac à pieds, tu comprends qu'ils n'aiment pas le bord de l'eau.

n°53048709
Pzu
Posté le 20-04-2018 à 10:38:14  profilanswer

dizzie a écrit :

Je n'ai pas été sur les côtes mais moi, ce sont les lacs qui m'ont choqué quand on a été à Hakone et Kawaguchiko : ce sont des endroits réputés pour la beauté des lieux et touristiques pourtant. Les loueurs de pédalos qui laissent leur épaves rouiller sur le bord, déchets en tout genre dans l'eau (même des gros blocs de polystyrène). Enfin quand on voit qu'il n'y a même pas de chemin aménagé pour faire le tour du lac à pieds, tu comprends qu'ils n'aiment pas le bord de l'eau.

Ça doit être dans leurs gènes vu la relation qu'ils ont avec  [:kolombin:3]  

https://imgcs.artprintimages.com/img/print/peinture/katsushika-hokusai-the-great-wave-off-kanagawa_a-g-12819675-0.jpg

n°53050168
sinbadlema​rin
Posté le 20-04-2018 à 12:35:52  profilanswer

Vous avez des adresses de magasins à Akihabara pour les figurines et jouets Nintendo (Zelda, Mario...)?  

Y’avait tellement de magasins dans le quartier quand je suis allé la semaine dernière que j’ai du laisser tomber :o

J’y retourne début de semaine prochaine avant de rentrer en Europe :(

n°53051971
Helter-ske​lter
Posté le 20-04-2018 à 15:02:44  profilanswer

T'as essayé Mandarake ?

n°53052938
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-04-2018 à 16:24:36  profilanswer

Helter-skelter a écrit :

T'as essayé Mandarake ?

Particulièrement les étages 5 et 6  [:tiutoo:2]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°53056376
saxou
:o
Posté le 20-04-2018 à 22:24:55  profilanswer

Drap

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°53057615
sinbadlema​rin
Posté le 21-04-2018 à 00:16:46  profilanswer

Je vais regarder Mandarake merci !

n°53057647
rui
Strike Out Looking..
Posté le 21-04-2018 à 00:24:13  profilanswer

flounche a écrit :

J'etais parti voir un match de presaison et j'ai vraiment aime l'ambiance dans le stade avec l'animation de la part des supporteurs tout le match. C'etait l'ambiance type match du top 14 :D

le mieux c'est s'arreter au detour d'une promenade pour un match/tournoi random d'ecoliers ou collegiens :D
les gamins qui s'invectivent, se foutent de la gueule du pitcher adverse, les erreurs en pagaille, les steals a foison avec les pitchers qui font des errand pick-ups  :lol:

n°53057784
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 21-04-2018 à 02:16:54  profilanswer

Faut connaître les règles déjà :o

Parce que j'ai rien compris à ton propos :/ (et je connais les règles générales)

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°53058008
P0L0
L'Authentique
Posté le 21-04-2018 à 08:26:19  profilanswer

sirdec8 a écrit :

Sinon hardcore aussi de trouver des mouchoirs, vu qu'a priori, c'est malpoli de se moucher ca donne des situations bien naze, quand t'es allergique au pollen :)

Du coup faut se mettre a l'ambiance locale et renifler comme une porcasse toutes les 30sec  :ange:

C'est encore plus hardcore quand tu débutes une bronchite bien aigue et que les muqueuses remplissent tes canaux nasaux tous les 5 putain de minutes !  :fou:  :fou: Et que les seules mouchoirs dispo ne peuvent même pas contenir le 10ème de ce qu'il sort  :cry:

Fallait que j'oublie mes mouchoirs en tissus pour que ça arrive  :sweat:

Message édité par P0L0 le 21-04-2018 à 08:26:53

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°53058512
sinbadlema​rin
Posté le 21-04-2018 à 10:54:07  profilanswer

Y’a des choses interessantes à faire à Odaiba ? À part la vue sur Tokyo? :o

n°53058686
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 21-04-2018 à 11:36:45  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Vous avez des adresses de magasins à Akihabara pour les figurines et jouets Nintendo (Zelda, Mario...)?  

Y’avait tellement de magasins dans le quartier quand je suis allé la semaine dernière que j’ai du laisser tomber :o

[:jabbernaute]  
Putain j’ai cherché partout une figurine de zelda.
Pas trouvé à Akihabara, j’ai trouvé de tout sauf Zelda

n°53058801
granolu
Posté le 21-04-2018 à 12:06:10  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Manger des ramens :o
http://www.aquacity.jp.e.yp.hp.tra [...] kokugikan/
J'ai pris le dernier listé, une tuerie  :love:

n°53059266
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 21-04-2018 à 13:18:15  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Y'a tellement de chose a faire, le toyota center, le Gundam geant qui s'allume toutes les heures, l'oedo onsen avec le decor de l'epoque en portant un yukata etc... :love:  

rui a écrit :

le mieux c'est s'arreter au detour d'une promenade pour un match/tournoi random d'ecoliers ou collegiens :D
les gamins qui s'invectivent, se foutent de la gueule du pitcher adverse, les erreurs en pagaille, les steals a foison avec les pitchers qui font des errand pick-ups  :lol:

Ah ouais ça m'aurait interesse de voir ça mais sans savoir les horaires et le lieu c'est complique :o

Message cité 1 fois
Message édité par flounche le 21-04-2018 à 13:18:51

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°53059330
sinbadlema​rin
Posté le 21-04-2018 à 13:26:32  profilanswer

Merci pour le resto de Ramen :jap:

Question existentielle: Ils valent quoi les magasins qui vendent du luxe d’occasion? Y’a pas d’arnaques ?

n°53060311
P0L0
L'Authentique
Posté le 21-04-2018 à 16:46:28  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Ce que j'ai bien aimé est l'ancienne salle d'arcade qui est à DECKS (juste à côté du JoyPolis au 4F) qui va de pair avec l'Onsen pour avoir une reconstitution du Japon des années 60 à 80.

https://www.odaiba-decks.com/en/daiba1chome/

sinbadlemarin a écrit :

Merci pour le resto de Ramen :jap:

Question existentielle: Ils valent quoi les magasins qui vendent du luxe d’occasion? Y’a pas d’arnaques ?

En soit le Japon est un pays sur concernant les produits d'occasions (0 à peu de risques de trouver de la contrefaçon), en règle général ils vendent à petit prix tout ce qui n'est pas le plus proche du neuf. Dès qu'il y a une bosse ou une gratte, ça vaut "rien" pour eux. :jap: (Pour raison, mon ami Japonais m'a demandé de trouver une 2ème édition collector d'un jeu car la boîte avait pris un petit coup)

Après les prix faut un peu comparer avec Google et surtout vérifier les avis sur Maps ( Les Japonais peuvent être très critique concernant certains Pawn Shops )

---------------
n°53061762
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 21-04-2018 à 20:47:40  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

T'as 12 ans ? :o

---------------
drugs designer
n°53061799
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 21-04-2018 à 20:53:58  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Le Joypolis...  [:fegafobobos:2]

D'ailleurs existe-t-il une meilleure salle de jeu à Tokyo ?  [:transparency]

---------------
drugs designer
n°53061804
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 21-04-2018 à 20:55:35  profilanswer

flounche a écrit :

Y'a tellement de chose a faire, le toyota center, le Gundam geant qui s'allume toutes les heures, l'oedo onsen avec le decor de l'epoque en portant un yukata etc... :love:

flounche a écrit :

Ah ouais ça m'aurait interesse de voir ça mais sans savoir les horaires et le lieu c'est complique :o

Le oensen est sympa (quoique très chaud), par contre faut pas y aller en couple... :o

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  ..  1799  1800  1801  1802  1803  1804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)