Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

 


Pour une Langue Unique dans L'UE




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[UE] Langue Unique?

n°4463037
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 13:26:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

c'est un faux probleme la langue unique en europe, si l'education nationale faisait bien son boulot dans l'apprentissage des langues vivantes a l'ecole les gosses sortirai du lycée en sachant parler un minimum en angalis et une seconde langue, mais ca n'est pas le cas, et c'est ca le probleme.
j'en ai vu avoir des 15 ou des 16 en langues au bac sans savoir soutenir un minimum de conversation avec un anglais, ou pas comprendre un minimum CNN ou la BBC...
ca fait des decennies qu'on fait l'apprentissage des langues n'importe comment en france, il sffit de voir le nb de personne bilingue ou pas loin en france qui est ridicule comparé aux autres pays d'europe...
on devrai tous a la sortie de nos etudes parler plutot bien en anglais et une seconde langue dans laquelle on devrai pouvoir s'exprimer sans trop trop de soucis...


 
Je cite aussi parce que je suis d'accord, il n'y a effectivement pas de véritable enseignement des langues en France, pas même de l'anglais.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 13:26:16  profilanswer
 

n°4463054
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 13:29:06  profilanswer
 

maximew a écrit :

C'est une opinion comme une autre. Je crois que l'apprentissage des langues n'a pas encore assez de recul en France. Je suis sûr que la génération suivante saurat bien mieux se débrouiller que nous, tout simplement parce que nous auront appris nous même cette langue. Mon père parle mieux anglais que mon grand-père, je parle mieux anglais que mon père, etc.
Le jour où les parents seront plus à même d'aider leurs enfants en difficulté, on verra une progression.
Je m'insurge : l'Education Nationale fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne de moyen, et ce n'est pas une question de bien faire ou non son boulot.


 
Le problème ne vient pas des profs mais de l'Education Nationale. Il n'y a pas de véritable enseignement avant la 6e, ce qui fait quand même tard, surtout quand on voit comment on rame avec des 6e et comment c'est facile avec des gosses de 3-4 ans.

n°4463072
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 13:32:10  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

je te rassure, je n'ai aucun pouvoir de décision, ce que je dis n'est que mon humble point de vue.   :lol:  
Je pars du constat, que globalement, en Europe, on a les même bases culturelles.  
Je suis Français, j'ai pas de raison particuliere de vouloir faire du mal à notre "si unique culture", je regarde juste autour de moi, je discute avec des étudiants étrangers (europe de l'ouest, et l'est), et j'en viens à la conclusion que la langue nous empeche de voir l'essentiel: l'europe culturelle n'attend qu'une chose pour exploser.
 
Je suis tout à fait conscient que ce que je "raconte" peut paraitre dingue  :D , la question et le débat méritent d'exister.
 
Après, la peur de l'uniformité, c'est un faux débat, elle existe déjà, l'économie et les échanges s'en sont déjà bien chargé (et je parle d'économie et d'échanges sur le long terme historique).


Parce que tu penses que la majorite des francais connait bien les pieces de Shakespeare, ou la majorite des anglais celles de Racine?
A moins que tu n'appelles culture qu'un ensemble de produits de consommation issus de quelques multi-nationales qu'un habile marketing commercial tente de faire passer pour de la culture. Tu as lu combien de romanciers allemands ou italiens cette année?
A+,


Message édité par gilou le 22-12-2004 à 13:33:12
n°4463075
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 22-12-2004 à 13:32:48  profilanswer
 

slt desole mais je sais pas comment on fait pour reprendre une partie de message pour faire un dixit (Guy a ecrit)
merci d avance

n°4463083
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 13:33:30  profilanswer
 

Il faudrait déjà parler ces langues, et peu parlent la quinzaine de langues qu'il y a en Europe.

n°4463089
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 13:34:02  profilanswer
 

sokio a écrit :

slt desole mais je sais pas comment on fait pour reprendre une partie de message pour faire un dixit (Guy a ecrit)
merci d avance


http://83.243.23.27/themes_static/images/defaut/quote.gif
A+,

n°4463105
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 22-12-2004 à 13:35:24  profilanswer
 

merci gilou lol mais comment fait on???

n°4463126
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 13:36:58  profilanswer
 

Tu cliques sur cette icone dans le message que tu veux citer.

n°4463128
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 13:37:17  profilanswer
 

Ben t'appuies sur cette icone en haut du post que tu veux reprendre.
A+,

n°4463133
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 13:37:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Parce que tu penses que la majorite des francais connait bien les pieces de Shakespeare, ou la majorite des anglais celles de Racine?
A moins que tu n'appelles culture qu'un ensemble de produits de consommation issus de quelques multi-nationales qu'un habile marketing commercial tente de faire passer pour de la culture. Tu as lu combien de romanciers allemands ou italiens cette année?
A+,


 
C'est vrai !
Est ce que les grecs ne sont pas les seuls a connaitre "l'attaque de la moussaka géante" ! :o

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 13:37:44  profilanswer
 

n°4463139
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-12-2004 à 13:38:15  profilanswer
 

C'est quoi la langue la plus parlée en Europe ? Le français ou l'Allemand ? Il serait logique qu'on prenne une de ces deux-là, non ? Je crois qu'en nombre de pays, c'est le français ; en population, je sais pas.
 
(me semble qu'au départ les anglais étaient censés envoyer à Bruxelles des gars causant le français, ce qu'ils n'ont pas fait)

n°4463148
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 22-12-2004 à 13:39:07  profilanswer
 

desole je viens de voir ke mon ordi n affiche pas les options apres la date etonnant
merci

n°4463150
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-12-2004 à 13:39:11  profilanswer
 

gilou a écrit :

Parce que tu penses que la majorite des francais connait bien les pieces de Shakespeare, ou la majorite des anglais celles de Racine?
A moins que tu n'appelles culture qu'un ensemble de produits de consommation issus de quelques multi-nationales qu'un habile marketing commercial tente de faire passer pour de la culture. Tu as lu combien de romanciers allemands ou italiens cette année?
A+,


 
 
Je crois que tu n'as pas vraiment compris que je voyais ça comme un moyen d'ouverture et non d'uniformisation économique (c'est ton trip ça :D ).
Tu connais combien d'artistes Allemands? Les allemands ils connaissent qui comme artiste Français? Et les Anglais, ils connaissent des Français hormis de fouteux et Chirac?
 
 
Pour les bouquins, je ne sais pas lire désolé.  [:sinclaire]

n°4463152
Le3d
Posté le 22-12-2004 à 13:39:38  profilanswer
 

C'est l'Allemand en Europe

n°4463164
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 13:40:51  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

C'est quoi la langue la plus parlée en Europe ? Le français ou l'Allemand ? Il serait logique qu'on prenne une de ces deux-là, non ? Je crois qu'en nombre de pays, c'est le français ; en population, je sais pas.
 
(me semble qu'au départ les anglais étaient censés envoyer à Bruxelles des gars causant le français, ce qu'ils n'ont pas fait)


En langue maternelle, probablement l'allemand. En langue maternelle + apprise plus tard, probablement l'anglais.
A+,

n°4463179
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-12-2004 à 13:42:31  profilanswer
 

gilou a écrit :

En langue maternelle, probablement l'allemand. En langue maternelle + apprise plus tard, probablement l'anglais.
A+,


Je parlais de la langue maternelle. Bon ben on prend l'allemand, alors (c'est tjrs plus classe que l'anglais) :sweat:  

n°4463189
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 22-12-2004 à 13:43:15  profilanswer
 

Une langue commune refonrce tj l unite  
c dc tj bon a prendre  
*10 pour une langue commune (ce ki est a l etude par l europe)

n°4463204
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 13:45:06  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Je parlais de la langue maternelle. Bon ben on prend l'allemand, alors (c'est tjrs plus classe que l'anglais) :sweat:

Dans ce cas là on choisit un dialecte plus evolue que l'allemand commun, un dialecte de suisse allemande, afin de ne pas favoriser un pays de l'UE plus qu'un autre :D
A+,  

n°4463233
Selenium
Posté le 22-12-2004 à 13:47:46  profilanswer
 

Je pense que restreindre à 4 langues serait déjà une bonne avancée un peu moins utopiste et une économie en interprètes (25 pays !!!)
Avec les 4 langues : Francais, Anglais, Allemand, Espagnol
 
Je suis contre l'anglais comme langue commune car la grande bretagne et l'un des pays qui fait le moins d'efforts pour s'intégrer à l'Europe !!!!!
 
De plus en créer une, je ne vois pas l'intérêt!

n°4463267
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 13:50:04  profilanswer
 

OPA a écrit :

Personellement, tout cela est trés artificiel. Une langue commune alors que chaque année des nouveaux pays europeens entrent, et on ne sait pas qui sera le prochain. Dans ces conditions, je ne me sens pas européen, et la necessité d'une langue commune ne m'effleure pas l'esprit, car on est en train de faire de l'UE une zone de libre échange ni plus, ni moins

Retour a l'ancien concept de marché commun, quoi.
A+,

n°4463275
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-12-2004 à 13:50:32  profilanswer
 

OPA a écrit :

Personellement, tout cela est trés artificiel. Une langue commune alors que chaque année des nouveaux pays europeens entrent, et on ne sait pas qui sera le prochain. Dans ces conditions, je ne me sens pas européen, et la necessité d'une langue commune ne m'effleure pas l'esprit, car on est en train de faire de l'UE une zone de libre échange ni plus, ni moins


Justt. Si tte leur population doit se taper l'apprentissage de l'allemand pour entrer ds l'UE, les squatteurs seront p-e moins nbreux :o

n°4463306
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 13:52:47  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Le problème ne vient pas des profs mais de l'Education Nationale. Il n'y a pas de véritable enseignement avant la 6e, ce qui fait quand même tard, surtout quand on voit comment on rame avec des 6e et comment c'est facile avec des gosses de 3-4 ans.


Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.


---------------
Mon Flickr
n°4463311
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 22-12-2004 à 13:52:57  profilanswer
 

si tout le monde veut imposer sa langue c foutu d avance c pkoi d apres moi il faudrait soit:
-creer une commission linguistique (regroupant toutes les langues) et juge de facon objective si une langue presente vraiment plus d interet ke les autres (la langue n est elle pas une des base de l intelligence?)
 
-ou alors en cree une de toute piece.
 
Perso j opte plutot pour la 2emem solution car je vois d avance tout le monde dire la mieu c ma mienne.... ;)

n°4463393
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 22-12-2004 à 13:59:38  profilanswer
 

vive le novlangue :o


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4463410
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-12-2004 à 14:01:01  profilanswer
 

Personne n'a proposé l'elfique, le niveau baisse. On est sur HFR oui ou merde? :lol:
 
En plus quand tu parles l'elfique, t'as des points cadeau.

n°4463599
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 14:17:43  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Justt. Si tte leur population doit se taper l'apprentissage de l'allemand pour entrer ds l'UE, les squatteurs seront p-e moins nbreux :o

Dans ce cas là, le flamand serait encore mieux, non? :D
A+,

n°4463631
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-12-2004 à 14:21:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

Dans ce cas là, le flamand serait encore mieux, non?
A+,


Ouais mais le but n'est pas non plus de faire chier quasiment tous ceux qui st déjà en UE :D

n°4463643
@chewie
Posté le 22-12-2004 à 14:21:56  profilanswer
 

gilou a écrit :

Dans ce cas là, le flamand serait encore mieux, non? :D
A+,


Le but n'est pas de faire fuir les européens actuels :D
 
edit : ah merde grilled


Message édité par @chewie le 22-12-2004 à 14:22:27
n°4464008
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 14:57:30  profilanswer
 

OPA a écrit :

Personellement, tout cela est trés artificiel.


 
L'uniformisation linguistique est soit artificielle comme en France, soit économique dans le cas de l'anglais. Il n'y a pas vraiment d'autre raison pour laquelle les gens changent de langue.

n°4464116
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 15:08:37  profilanswer
 

On peut l'attendre longtemps l'unité, il ne me semble pas qu'un pays ait une langue unique sans décision politique, et c'est bien ce qu'on est en train de faire, l'Europe devient un pays.

n°4464321
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-12-2004 à 15:32:54  profilanswer
 

Ayant eu le plaisir d'apprendre plusieurs langues assez récemment (5/6 ans) (ce qui prouve qu'on peut le faire à tout age d'ailleurs quand on vit à l'étranger), je peux répondre sans aucun doute : NON ce n'est pas souhaitable.
 
Ya rien de plus enrichissant qu'apprendre plusieurs langues et il est impossible de savoir ce qui ce passe dans la tête d'un allemand sans parler un minimum allemand.
 
Les modes de pensé, la cuisine, les coutumes, la manière d'appeler son chat ou son chien, tout dépend de la langue. Derrière chaque langue se cache une culture qui disparaitrait en même temps que la langue...

n°4464526
krisix
Oldpadawan
Posté le 22-12-2004 à 15:55:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

Beaucoup trop d'irregularites dans le lexique afin de faire plaisir aux locuteurs de certqaines langues, et un cas de declinaison pas tres utile IMHO. Il y a eu des successeurs a l'esperanto (Ido?) mieux foutus il me semble.
A+,


 
 
C'est l'idée que je trouve bien, plusieurs langues qui en font une ensemble...et chacun garde sa langue maternelle.  
Beau mais utopique.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4464816
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 16:17:50  profilanswer
 

krisix a écrit :

C'est l'idée que je trouve bien, plusieurs langues qui en font une ensemble...et chacun garde sa langue maternelle.  
Beau mais utopique.

Oui enfin bon, l'esperanto, c'est essentiellement une langue indo européenne (plutot de type roman) quand au lexique et a la grammaire. Comme j'ai deja dit, il y a mieux dans le genre IMHO.
A+,


Message édité par gilou le 22-12-2004 à 16:20:13
n°4464837
barnabe
Posté le 22-12-2004 à 16:19:31  profilanswer
 

Créer une langue à partir de presque rien c'est pas très évident, sans histoire et sans culture derrière. Même si l'idée de départ est séduisante et part d'une intention louable.

n°4464850
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 22-12-2004 à 16:20:53  profilanswer
 

M'enfin, il y a déjà une langue unique... c'est l'anglais, c'est certainement la langue parlée par le plus d'européens et ça ne va faire qu'augmenter.

n°4464874
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 16:22:16  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ayant eu le plaisir d'apprendre plusieurs langues assez récemment (5/6 ans) (ce qui prouve qu'on peut le faire à tout age d'ailleurs quand on vit à l'étranger), je peux répondre sans aucun doute : NON ce n'est pas souhaitable.
 
Ya rien de plus enrichissant qu'apprendre plusieurs langues et il est impossible de savoir ce qui ce passe dans la tête d'un allemand sans parler un minimum allemand.
 
Les modes de pensé, la cuisine, les coutumes, la manière d'appeler son chat ou son chien, tout dépend de la langue. Derrière chaque langue se cache une culture qui disparaitrait en même temps que la langue...


 
Tout a fait, et c'est ce qui se passe à chaque fois qu'un pays se consitue en tant que tel. Comme tu le dis on ne peut pas  vraiment comprendre les Allemands sans parler allemand, ce qui veut dire que les Européens ne se comprendront pas sans une langue commune. Je ne suis pas non plus pour la disparition des langues, j'en souffre suffisamment, mais une langue commune ne veut pas forcement dire la disparition des autres, enfin j'y crois encore.

n°4465879
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 17:44:12  profilanswer
 

starone a écrit :

M'enfin, il y a déjà une langue unique... c'est l'anglais, c'est certainement la langue parlée par le plus d'européens et ça ne va faire qu'augmenter.

Sauf que la pluspart des européens non-anglophones (donc hors UK et Irlande) parlent un jargon basé sur l'anglais, mais qui a assez peu a voir avec la meme chose dite par un brittanique ou meme americain...
A+,


Message édité par gilou le 22-12-2004 à 17:45:27
n°4466171
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 18:25:28  profilanswer
 

Personnelement je comprends parfaitement les Nordiques et les Hollandais, même si effectivement leur anglais n'est pas le mien, ca n'empeche pas une  communication normale.

n°4466371
show
Posté le 22-12-2004 à 18:45:39  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Voilà, une petite question qui me traverse l'esprit depuis quelques temps.
 
L'idée peut sembler folle, mais une monnaie unique devait aussi sembler l'être il y a peu.
 
C'est à vous.
 
ps: le sondage est sérieux. :ange:


cette question me traverse egalement l'esprit depuis pas mal de temps!
je me la suis reposé en voyant le dernier "culture et dependances" intitulé "le francais, une langue morte?"
 
il est clair qu'une langue commune est un sérieux atout au niveau economique et culturel (cf etats unis...)
ca facilite les echanges et parfois même la creation...
mais la diversité est plus humaine! les langues ont une histoire qu'il ne faut surtout pas enterrer... je pense donc qu'il faut faire en sorte de "vendre" notre langue de façon naturelle et qu'il faut s'ouvrir à celles qui nous sont etrangeres afin de ne pas nous enfoncer dans la lobotomisation!
 
actuellement en france, le but est d'inculquer le francais (langue maternelle) et l'anglais (langue pratique)
je pense que l'education devrait consister à valoriser la deuxieme langue etrangere ne serait ce que pour mettre dans la tête des gosses que l'homme n'est pas fait pour se laisser dompter par les commodités attrayantes!
 
on s'ennuierait dans un monde homogène... moi je trouve que c'est cool de pouvoir dire je t'aime dans des dizaines de langues differentes!
 
quant a l'anglais en tant que langue unique, je n'y crois pas une seule seconde... par exemple les mots liés au marketing viennent souvent de l'autre côté de l'atlantique mais ce ne sont que des mots! c'est le jour ou l'on echangera des phrases anglaises entre francais qu'il faudra se soucier de la survie de notre langue...
 
en attendant j'aime beaucoup le français et je ne suis pas prêt de participer de prêt ou de loin a la mort de la langue;-)

n°4466436
krisix
Oldpadawan
Posté le 22-12-2004 à 18:52:56  profilanswer
 

gilou a écrit :

Oui enfin bon, l'esperanto, c'est essentiellement une langue indo européenne (plutot de type roman) quand au lexique et a la grammaire. Comme j'ai deja dit, il y a mieux dans le genre IMHO.
A+,


 
 
Si tu retrouves des trucs sur les équivalents, je suis preneur.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4470781
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-12-2004 à 10:33:27  profilanswer
 

Ben je l'ai deja dit, regardes sur le web a IDO. Un derive de l'esperanto, mais qui a simplifie certains de ses concepts (Zamenhof en aurait peut etre fait autant s'il ne s'était heurte au conservatisme des premiers esperantistes).
A+,

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le quiz du sport[Topic Unique] BattleStar Galactica
[TOPIC UNIQUE] tempetes dans le nord de la france[TOPIC UNIQUE] La généalogie
dicussion en langue francaise[TOPIC UNIQUE] Karcher
Apprendre seul une langue étrangère[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ? 
Plus de sujets relatifs à : [UE] Langue Unique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR