Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

 


Pour une Langue Unique dans L'UE




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[UE] Langue Unique?

n°4462013
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 10:45:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
la langue la plus parlé reste le chinois.. (oui pas en europe)
 
Et l'allemand on m'a dit que ça tendais a disparaitre, de moins en moins de gens la parle


Message édité par dr-freuderick le 22-12-2004 à 10:46:21
mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 10:45:34  profilanswer
 

n°4462021
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 10:46:54  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Pas si fou
http://synapse.chatodo.org/index.p [...] nto-lingvo
 
Le monde diplo, wikipedia, google... ya des tas de grand site en esperanto
 
Personnellement, je trouve pas qu'adopter une langue commune est un action de communauté mais plutot un effacement des différence. Amusant parce que le premier post me faisait penser a  
 
Johnny m'a dit, Johnny m'a dit
Tout ça un soir ou le ciel zébré d'éclairs
Nous déclarait "nous allons fonder le parti unique"


L'esperanto est plus ou moins considéré comme une langue morte. Je crois que le pourcentage des personnes parlant l'esperanto est de l'ordre de 0,0001% de la population mondiale. De plus, cette langue totalement artificielle n'a aucune beauté. D'un autre coté, un langue qui s'apprend en 3 semaines, ca laisse plutôt rêveur!


---------------
Mon Flickr
n°4462034
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 10:48:18  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

la langue la plus parlé reste le chinois.. (oui pas en europe)
 
Et l'allemand on m'a dit que ça tendais a disparaitre, de moins en moins de gens la parle


Non, c'est l'espagnol, et de loin...


---------------
Mon Flickr
n°4462037
barnabe
Posté le 22-12-2004 à 10:48:41  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

la langue la plus parlé reste le chinois..


 Oui c'est connu, cependant quand on voyage, à part aller en Chine, avoir des notions d'anglais est bien plus utile. L'anglais est la langue la plus parlée internationalement, c'est-à-dire dans les pays n'ayant pas comme langue officielle l'anglais. L'espagnole également est très utilisé (amérique latine, centrale, Etats-Unis)

n°4462043
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 10:49:18  profilanswer
 

L'esperanto est parlé officieusement par 2 millions de personne le calcul est rapide.
 
Vous avez vu le site du monde diplo ? wikipedia ? c'est l'allu tout le contenu !
 
J'ai relu mon précédent post, je me sis trompé , il manque la négation ! je suis contre toute forme de language unique (a part dans l'administration peut être) , c'est pas un acte plus communautaire...

n°4462052
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 10:50:20  profilanswer
 


 
le latin :o

n°4462077
hide
Posté le 22-12-2004 à 10:53:54  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Le grand classique.
 
Les optimistes apprenent l'anglais.
Les péssimistes le mandarin.  :lol:


les cons comme moi appennent les deux [:darkmavis xp]


Message édité par hide le 22-12-2004 à 10:54:12

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°4462081
hide
Posté le 22-12-2004 à 10:54:21  profilanswer
 


l'étrusque [:dawa]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°4462116
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 10:59:20  profilanswer
 

La langue la plus parlée dans le monde est l'espagnol. On a trop souvent tendance à croire que le chinois est la plus parlée parce qu'ils sont les plus nombreux, et c'est totalement faux. D'autant plus que la Chine contient 2 langues selon les régions où on se trouve (même si, il est vrai, une est beaucoup plus parlée que l'autre) : le Chinois Mandarin et le Cantonais.


Message édité par maximew le 22-12-2004 à 11:01:30

---------------
Mon Flickr
n°4462147
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 22-12-2004 à 11:03:18  profilanswer
 

maximew a écrit :

La langue la plus parlée dans le monde est l'espagnol. On a trop souvent tendance à croire que le chinois est la plus parlée parce qu'ils sont les plus nombreux, et c'est totalement faux. D'autant plus que la Chine contient officiellement 2 langues selon les régions où on se trouve (même si, il est vrai, une est beaucoup plus parlée que l'autre) : le Chinois Mandarin et le Chinois Traditionnel


 [:bungalor_fucker] Le mandarin est parlé par plus de 90% des chinois, je te laisse calculer par toi même. Certes il existe bcp de dialectes en Chine (en premier lieu le cantonais autour de HK et Canton) mais ces gens là parlent aussi le mandarin enseigné à l'écolé.
 
Sans compter les millions de chinois émigrés dans l'asie du sud-est et dans les pays occidentaux.
 
Sinon je suis pour une langue unique, l'anglais. Ca me dérange pas du tout mais je vois pas comment on pourrait l'imposer. Ou alors on fait du bilingue partout, les pays scandinaves le font bien depuis des années.


Message édité par jherek le 22-12-2004 à 11:03:49

---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 11:03:18  profilanswer
 

n°4462164
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 22-12-2004 à 11:06:11  profilanswer
 

je ne suis pas pour une langue unique en europe, mais l'apprentissage des langues devrait être mieux fait à l'école
 
que tout le monde parle uniquement une seule langue commune c'est pas possible, mais c'est pas non plus une bonne idée
 
par contre que tout le monde puisse ses comprendre, ça serait bien mieux


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4462199
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 11:12:32  profilanswer
 

Etre polyglote pourquoi pas
 
Abadandonner sa langue natale surement pas
 
c'est un puzzle de ses origines et puis les langues c'est plus que du "parlé", c'est toute une science

n°4462215
Ill Nino
Love
Posté le 22-12-2004 à 11:15:00  profilanswer
 

Ca fait vachement "Ein Folk, ein Reich, ein Führer" cette idee... :/

n°4462219
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 11:15:32  answer
 

Binary Finary a écrit :

Voilà, une petite question qui me traverse l'esprit depuis quelques temps.
 
L'idée peut sembler folle, mais une monnaie unique devait aussi sembler l'être il y a peu.
 
C'est à vous.
 
ps: le sondage est sérieux. :ange:


 
il faut proner l'pprentisssage du papou dans toutes les ecoles d'europe :o

n°4462229
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 11:17:56  profilanswer
 

Mince alors! On m'a toujours appris quand j'etais petit que l'espagnol etait la plus répandue et plus parlée dans le monde, notemment à cause de la période des colonisations qui a largement contribué à étendre la langue. Mais je viens de vérifier, et non. Méa Culpa. Jetez moi des pierres.


---------------
Mon Flickr
n°4462241
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 11:20:02  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Ca fait vachement "Ein Folk, ein Reich, ein Führer" cette idee... :/


 
Tiens le syndrome de Godwin :)
 

Citation :

Mince alors! On m'a toujours appris quand j'etais petit que l'espagnol etait la plus répandue et plus parlée dans le monde, notemment à cause de la période des colonisations qui a largement contribué à étendre la langue. Mais je viens de vérifier, et non. Méa Culpa. Jetez moi des pierres.


 
poc
 
 
 
 
 [:amarant]

n°4462247
Thief_
Posté le 22-12-2004 à 11:20:31  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

Ca fait vachement "Ein Folk, ein Reich, ein Führer" cette idee... :/


 
exactement   :pfff:  

n°4462249
Ill Nino
Love
Posté le 22-12-2004 à 11:21:04  profilanswer
 

dr-freuderick a écrit :

Tiens le syndrome de Godwin :)
 

Citation :

Mince alors! On m'a toujours appris quand j'etais petit que l'espagnol etait la plus répandue et plus parlée dans le monde, notemment à cause de la période des colonisations qui a largement contribué à étendre la langue. Mais je viens de vérifier, et non. Méa Culpa. Jetez moi des pierres.


 
poc
 
 
 
 
 [:amarant]


 :lol: J'y ai pense en plus...

n°4462256
hide
Posté le 22-12-2004 à 11:23:00  profilanswer
 

maximew a écrit :

Mince alors! On m'a toujours appris quand j'etais petit que l'espagnol etait la plus répandue et plus parlée dans le monde, notemment à cause de la période des colonisations qui a largement contribué à étendre la langue. Mais je viens de vérifier, et non. Méa Culpa. Jetez moi des pierres.


boum >.<


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°4462270
tophy
Posté le 22-12-2004 à 11:24:08  profilanswer
 

Anglais. A part la Chine qui a un peu de mal tous les pays dans le monde communiquent en Anglais dans le cadre du travail et de réunion impliquant plusieurs pays... Bref ceux qui sont contre devront se limiter à une activité locale ou etre exclu ...

n°4462287
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 11:27:19  profilanswer
 

Enfin bon. Je persiste à dire qu'apprendre une langue universelle (ou plus localement europeenne, puisque c'est le sujet de cette discussion) n'entraine pas pour autant une disparition de la langue natale, loin de là, tant qu'elle est enseignée. Il n'y'a qu'a voir les nombreux pays qui, depuis des générations, pratique le double apprentissage (Inde en premier plan) pour le prouver...


Message édité par maximew le 22-12-2004 à 11:28:03

---------------
Mon Flickr
n°4462296
BMenez
Posté le 22-12-2004 à 11:28:39  profilanswer
 

Le 1 ou le 3 mais pas l'anglais qui est une langue qui manque de précision.

n°4462299
Thief_
Posté le 22-12-2004 à 11:28:51  profilanswer
 

Tophy a écrit :

Anglais. A part la Chine qui a un peu de mal tous les pays dans le monde communiquent en Anglais dans le cadre du travail et de réunion impliquant plusieurs pays... Bref ceux qui sont contre devront se limiter à une activité locale ou etre exclu ...


 
et si on parlait des langues d'un point de vue culturel et non pratique? [:dawa]

n°4462302
freaxinthe​night
Posté le 22-12-2004 à 11:29:13  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Ben une vraie culture Européene. On a la même culture à la base, mais nos langues font que les échanges dans le domaine sont au niveau proche de zero. Imaginez un cinéma Européen, avec une vrai distribution Européene, des moyens à l'échelle du marché.  
 
Des chaines de télé avec des moyens énormes car audience européene et non nationale.
 
Je dois rêver, ou je suis en avance sur mon temps. On y viendra, j'en suis sûr. Ou l'UE explosera avant.


 [:in ze navy ii] Ce que tu dis me fait froid dans le dos. Une seule langue pour une seule culture c'est ça ? Tu crois que les gens ne gagneraient pas justement en apprenant d'autres langues donc d'autres manières grammaticales donc d'autres façons de penser. Une langue d'"échange" économiques ou de première nécessité de 600 mots existe déjà ou on peut en créer une autre ça on s'en tape. En revanche pleins de langues particulières qui définissent pleins de cultures différentes bref une multiplication des possibles, ça oui !
Et ce n'est pas la langue en elle-même qui est la cause du repli nationaliste qui peut exister (nationaliste ou régionaliste), au contraire cette diversité devrait attirer plutôt que de mettre des barrières.

n°4462322
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 11:32:22  answer
 

Ill Nino a écrit :

Ca fait vachement "Ein Folk, ein Reich, ein Führer" cette idee... :/


 
godwin ? au fait maintenant y'a aussi un point bogda  [:raistlin majere]  voir un certain topic dans la rubrique science  :ange:
 
edit : carbonized  :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2004 à 11:33:17
n°4462344
BMenez
Posté le 22-12-2004 à 11:34:24  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

Ce que tu dis me fait froid dans le dos. Une seule langue pour une seule culture c'est ça ? Tu crois que les gens ne gagneraient pas justement en apprenant d'autres langues donc d'autres manières grammaticales donc d'autres façons de penser.


 
Tu as tout à fait raison mais combien de temps et d'efforts faut-il pour maitriser une seule langue ? Beaucoup trop pour que cela soit envisageable pour ne serait-ce que 4 langues.

n°4462532
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 12:00:45  profilanswer
 

maximew a écrit :

La langue la plus parlée dans le monde est l'espagnol. On a trop souvent tendance à croire que le chinois est la plus parlée parce qu'ils sont les plus nombreux, et c'est totalement faux. D'autant plus que la Chine contient 2 langues selon les régions où on se trouve (même si, il est vrai, une est beaucoup plus parlée que l'autre) : le Chinois Mandarin et le Cantonais.

C'est completement faux:
1) Il y a bien plus de langues chinoises que 2 (Min, Wu, Hakka...)
2) Comme les chinois apprennent le mandarin comme langue (eventuellement seconde) de communication, c'est le Chinois Mandarin la langue la plus parlée dans le monde
3) L'Anglais est en seconde position
4) L'Espagnol arrive en 3e (et les suivantes sont: Bengali Hindi-Urdu, Portugais Russe Arabe Japonais Allemand)
A+,

n°4462542
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 12:02:09  profilanswer
 

maximew a écrit :

L'esperanto est plus ou moins considéré comme une langue morte. Je crois que le pourcentage des personnes parlant l'esperanto est de l'ordre de 0,0001% de la population mondiale. De plus, cette langue totalement artificielle n'a aucune beauté. D'un autre coté, un langue qui s'apprend en 3 semaines, ca laisse plutôt rêveur!

Si tu veux une langue qui s'apprend en quelques semaines, lorgnes di cote du malais-indonesien.
A+,

n°4462561
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 12:04:15  profilanswer
 

krisix a écrit :

Dans les faits je pense que l'anglais s'imposera a terme. C'est malheureux (bien qu’anglophile convaincu, j'adore cette langue) mais je pense inéluctable.
Soyons fous l'Esperanto était une belle idée, relançons le projet. ;)

Beaucoup trop d'irregularites dans le lexique afin de faire plaisir aux locuteurs de certqaines langues, et un cas de declinaison pas tres utile IMHO. Il y a eu des successeurs a l'esperanto (Ido?) mieux foutus il me semble.
A+,

n°4462576
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 12:05:57  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

[:in ze navy ii] Ce que tu dis me fait froid dans le dos. Une seule langue pour une seule culture c'est ça ? Tu crois que les gens ne gagneraient pas justement en apprenant d'autres langues donc d'autres manières grammaticales donc d'autres façons de penser. Une langue d'"échange" économiques ou de première nécessité de 600 mots existe déjà ou on peut en créer une autre ça on s'en tape. En revanche pleins de langues particulières qui définissent pleins de cultures différentes bref une multiplication des possibles, ça oui !
Et ce n'est pas la langue en elle-même qui est la cause du repli nationaliste qui peut exister (nationaliste ou régionaliste), au contraire cette diversité devrait attirer plutôt que de mettre des barrières.

Tout a fait d'accord!
A+,

n°4462590
Ill Nino
Love
Posté le 22-12-2004 à 12:08:50  profilanswer
 

Merde, il nous l'a fait son puissance 4 !!! :cry:

n°4462870
Le3d
Posté le 22-12-2004 à 12:59:43  profilanswer
 

90% des langues sont destinées à disparaitre, dont la moitié avant la fin du XXIeme siècle.
La question sur une langue européenne ne me viendrait même pas à l'esprit, l'UE est une vaste connerie voire utopie si on veux...
De toute façon il faut voir au delà de notre voisinage et penser au sens mondiale.L'anglais étant déjà bien implanté, je vois mal la construction d'une autre langue.Après avec le cas de la Chine reste à voir, si le developpement du mandarin est possible au niveau mondiale, j'ai des doutes...

n°4462928
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-12-2004 à 13:08:46  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :

[:in ze navy ii] Ce que tu dis me fait froid dans le dos. Une seule langue pour une seule culture c'est ça ? Tu crois que les gens ne gagneraient pas justement en apprenant d'autres langues donc d'autres manières grammaticales donc d'autres façons de penser. Une langue d'"échange" économiques ou de première nécessité de 600 mots existe déjà ou on peut en créer une autre ça on s'en tape. En revanche pleins de langues particulières qui définissent pleins de cultures différentes bref une multiplication des possibles, ça oui !
Et ce n'est pas la langue en elle-même qui est la cause du repli nationaliste qui peut exister (nationaliste ou régionaliste), au contraire cette diversité devrait attirer plutôt que de mettre des barrières.


 
 
je te rassure, je n'ai aucun pouvoir de décision, ce que je dis n'est que mon humble point de vue.   :lol:  
Je pars du constat, que globalement, en Europe, on a les même bases culturelles.  
Je suis Français, j'ai pas de raison particuliere de vouloir faire du mal à notre "si unique culture", je regarde juste autour de moi, je discute avec des étudiants étrangers (europe de l'ouest, et l'est), et j'en viens à la conclusion que la langue nous empeche de voir l'essentiel: l'europe culturelle n'attend qu'une chose pour exploser.
 
Je suis tout à fait conscient que ce que je "raconte" peut paraitre dingue  :D , la question et le débat méritent d'exister.
 
Après, la peur de l'uniformité, c'est un faux débat, elle existe déjà, l'économie et les échanges s'en sont déjà bien chargé (et je parle d'économie et d'échanges sur le long terme historique).

n°4462936
m3u
sargatanas reign!
Posté le 22-12-2004 à 13:11:15  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Le 1 ou le 3 mais pas l'anglais qui est une langue qui manque de précision.


 
:hello:  
 
 
le mythe de l'anglais pas suffisament précis  

n°4462954
korrigan73
Membré
Posté le 22-12-2004 à 13:14:19  profilanswer
 

c'est un faux probleme la langue unique en europe, si l'education nationale faisait bien son boulot dans l'apprentissage des langues vivantes a l'ecole les gosses sortirai du lycée en sachant parler un minimum en angalis et une seconde langue, mais ca n'est pas le cas, et c'est ca le probleme.
j'en ai vu avoir des 15 ou des 16 en langues au bac sans savoir soutenir un minimum de conversation avec un anglais, ou pas comprendre un minimum CNN ou la BBC...
ca fait des decennies qu'on fait l'apprentissage des langues n'importe comment en france, il sffit de voir le nb de personne bilingue ou pas loin en france qui est ridicule comparé aux autres pays d'europe...
on devrai tous a la sortie de nos etudes parler plutot bien en anglais et une seconde langue dans laquelle on devrai pouvoir s'exprimer sans trop trop de soucis...


---------------
El predicator du topic foot
n°4462963
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 13:15:07  profilanswer
 

C'est quoi cette histoire de langue qui n'est pas précise???


---------------
Mon Flickr
n°4462965
m3u
sargatanas reign!
Posté le 22-12-2004 à 13:15:21  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

c'est un faux probleme la langue unique en europe, si l'education nationale faisait bien son boulot dans l'apprentissage des langues vivantes a l'ecole les gosses sortirai du lycée en sachant parler un minimum en angalis et une seconde langue, mais ca n'est pas le cas, et c'est ca le probleme.
j'en ai vu avoir des 15 ou des 16 en langues au bac sans savoir soutenir un minimum de conversation avec un anglais, ou pas comprendre un minimum CNN ou la BBC...
ca fait des decennies qu'on fait l'apprentissage des langues n'importe comment en france, il sffit de voir le nb de personne bilingue ou pas loin en france qui est ridicule comparé aux autres pays d'europe...
on devrai tous a la sortie de nos etudes parler plutot bien en anglais et une seconde langue dans laquelle on devrai pouvoir s'exprimer sans trop trop de soucis...


 
 
je plussoie  :jap:

n°4462968
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 13:15:25  profilanswer
 

Ca sera toujours mieux que le francais dans ce cas.

n°4463010
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 13:22:12  profilanswer
 

C'est une opinion comme une autre. Je crois que l'apprentissage des langues n'a pas encore assez de recul en France. Je suis sûr que la génération suivante saurat bien mieux se débrouiller que nous, tout simplement parce que nous auront appris nous même cette langue. Mon père parle mieux anglais que mon grand-père, je parle mieux anglais que mon père, etc.
Le jour où les parents seront plus à même d'aider leurs enfants en difficulté, on verra une progression.
Je m'insurge : l'Education Nationale fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne de moyen, et ce n'est pas une question de bien faire ou non son boulot.


---------------
Mon Flickr
n°4463022
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 13:23:49  profilanswer
 

maximew a écrit :

C'est quoi cette histoire de langue qui n'est pas précise???


 
Simplement que certaines langues ont plus de vocabulaire que d'autres. L'anglais surpasse le francais sur ce point, particulièrement dans le registre des sons et des images.

n°4463037
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-12-2004 à 13:26:16  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

c'est un faux probleme la langue unique en europe, si l'education nationale faisait bien son boulot dans l'apprentissage des langues vivantes a l'ecole les gosses sortirai du lycée en sachant parler un minimum en angalis et une seconde langue, mais ca n'est pas le cas, et c'est ca le probleme.
j'en ai vu avoir des 15 ou des 16 en langues au bac sans savoir soutenir un minimum de conversation avec un anglais, ou pas comprendre un minimum CNN ou la BBC...
ca fait des decennies qu'on fait l'apprentissage des langues n'importe comment en france, il sffit de voir le nb de personne bilingue ou pas loin en france qui est ridicule comparé aux autres pays d'europe...
on devrai tous a la sortie de nos etudes parler plutot bien en anglais et une seconde langue dans laquelle on devrai pouvoir s'exprimer sans trop trop de soucis...


 
Je cite aussi parce que je suis d'accord, il n'y a effectivement pas de véritable enseignement des langues en France, pas même de l'anglais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le quiz du sport[Topic Unique] BattleStar Galactica
[TOPIC UNIQUE] tempetes dans le nord de la france[TOPIC UNIQUE] La généalogie
dicussion en langue francaise[TOPIC UNIQUE] Karcher
Apprendre seul une langue étrangère[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ? 
Plus de sujets relatifs à : [UE] Langue Unique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR