Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2618 connectés 

 


Pour une Langue Unique dans L'UE




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[UE] Langue Unique?

n°4460575
@chewie
Posté le 22-12-2004 à 01:55:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Binary Finary a écrit :

Pour en rester dans le cinema, je vais donner comme exemple le très contesté Luc Besson: sa boite de prod se nomme Europa Corp. Il a un truc derriere la tête ce type.
 
C'est médiocre, c'est à l'état d'embryon, mais l'idée est là.


Les autres pays sont encore trop bien éduqué pour apprécier ces films. Mais ca s'améliore, la star-ac s'exporte bien :o

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 01:55:50  profilanswer
 

n°4460577
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-12-2004 à 01:56:10  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

:jap:  C'est clair. Et elle marche sa boite ?


 
Il continue a sortir des films, donc je pense bien. Il fait du populaire basique, ça marchotte toujours quand même.

n°4460583
Rasthor
Posté le 22-12-2004 à 01:56:38  profilanswer
 

maximew a écrit :

Attention! On parle d'une langue unique! Ca ne veut pas forcement dire qu'on abandonnerait nos langues natales pour autant! Il faut bien séparer langue maternelle et langue de travail...
Je crois personnellement qu'apprendre l'anglais dès le plus jeune âge ne serait pas un mal. Je dois dire que j'ai honte tant mon accent est horrible et mon vocabulaire restreint quand je dois m'exprimer en anglais à un anglais/américain.


Alors dans ce cas oui, l'Anglais serait la langue la plus logique, car la plus utilisée dans le monde (en nombre de pays). [:spamafote]

n°4460590
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 01:57:42  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Pour en rester dans le cinema, je vais donner comme exemple le très contesté Luc Besson: sa boite de prod se nomme Europa Corp. Il a un truc derriere la tête ce type.


Et que dire de LPI (Loana International Production) alors?


---------------
Mon Flickr
n°4460595
Rasthor
Posté le 22-12-2004 à 01:58:25  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Il continue a sortir des films, donc je pense bien. Il fait du populaire basique, ça marchotte toujours quand même.


Si ça peut financer d'autres films plus artistiques à coté, tant mieux.

n°4460598
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 22-12-2004 à 01:58:39  profilanswer
 

maximew a écrit :

Et que dire de LPI (Loana International Production) alors?


Rien. C'est lamentable.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4460599
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 01:58:42  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Les autres pays sont encore trop bien éduqué pour apprécier ces films. Mais ca s'améliore, la star-ac s'exporte bien :o


Je dirais plutôt la star-ac s'est bien importée ;)


---------------
Mon Flickr
n°4460602
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-12-2004 à 01:59:03  profilanswer
 

maximew a écrit :

Et que dire de LPI (Loana International Production) alors?


 
rien.  :lol:  

n°4460603
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 01:59:03  profilanswer
 

Contre: les langues sont une des richesses de l'esprit humain. Reduire les langues a une langue unique, c'est reduire notre capacite a penser differement, rever differement...
Je ne doute pas que ceux qui sont le plus interesses sont les marchands pour lesquels plus le consommateur est uniforme, plus il est rentable de lui fournir des produits uniformes...
A+,

n°4460613
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:00:19  profilanswer
 

maximew a écrit :

Attention! On parle d'une langue unique! Ca ne veut pas forcement dire qu'on abandonnerait nos langues natales pour autant! Il faut bien séparer langue maternelle et langue de travail...
Je crois personnellement qu'apprendre l'anglais dès le plus jeune âge ne serait pas un mal. Je dois dire que j'ai honte tant mon accent est horrible et mon vocabulaire restreint quand je dois m'exprimer en anglais à un anglais/américain.

Si, c'est toujours ce qui arrive a terme si on met une langue en position dominante.
A+,


Message édité par gilou le 22-12-2004 à 02:00:44
mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 02:00:19  profilanswer
 

n°4460619
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 02:00:48  profilanswer
 

gilou a écrit :

Contre: les langues sont une des richesses de l'esprit humain. Reduire les langues a une langue unique, c'est reduire notre capacite a penser differement, rever differement...
Je ne doute pas que ceux qui sont le plus interesses sont les marchands pour lesquels plus le consommateur est uniforme, plus il est rentable de lui fournir des produits uniformes...
A+,


Comme je l'ai dit, langue unique ne signifie pas mort de nos langue. L'Europe peut très bien avoir une langue de travail unique tout en conservant des langue courantes régionales.
Tu as des exemples pour étayer ta thèse? Des langues comme le breton le basque, le corse sont toujours vivantes en France, non?


Message édité par maximew le 22-12-2004 à 02:01:57

---------------
Mon Flickr
n°4460620
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 22-12-2004 à 02:01:01  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Sisi, je suis bien Suisse, c'est même marqué au dessus de mon avatar.  :D  
 
Ben je dirais oui et non. Y'a beaucoup de migrations entre les trois régions linguistiques: des suisses-italiens qui viennent étudier en suisse-romande, des suisses-romand qui viennent étudier en suisse-allemandes, mes grand-parents suisse-allemand qui s'installe en suisse-romande, etc...
Et on apprend l'allemand et l'anglais dès le collège pour les francophones. (et l'Italien en option langue moderne)


 
Je passe mes vacances d'hiver au dessus de Sion chaque année, et à chaque fois que je parle avec des gens du pays, je suis quand même un peu étonné de voir que la majorité considère, par exemple, les germanophones comme des étrangers. A moins que ca ne soit un comportement purement local :o

n°4460622
m3u
sargatanas reign!
Posté le 22-12-2004 à 02:01:05  profilanswer
 

maximew a écrit :

Attention! On parle d'une langue unique! Ca ne veut pas forcement dire qu'on abandonnerait nos langues natales pour autant! Il faut bien séparer langue maternelle et langue de travail...
Je crois personnellement qu'apprendre l'anglais dès le plus jeune âge ne serait pas un mal. Je dois dire que j'ai honte tant mon accent est horrible et mon vocabulaire restreint quand je dois m'exprimer en anglais à un anglais/américain.


 
 
à terme on en perdrait une, c'est pour ça que je citais l'exemple gallois, ils luttent mais le gallois se meurt :/
 
après je suis bien d'accord à propos de l'importance de l'anglais, le vrai problème étant la médiocrité d'un grand nombre de profs d'anglais en france ainsi qu'une approche des langues étrangères à l'école à revoir (c'est mon avis et je le partage :D ) :o

n°4460625
Rasthor
Posté le 22-12-2004 à 02:01:57  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :

Je passe mes vacances d'hiver au dessus de Sion chaque année, et à chaque fois que je parle avec des gens du pays, je suis quand même un peu étonné de voir que la majorité considère, par exemple, les germanophones comme des étrangers. A moins que ca ne soit un comportement purement local :o

D'où ma réponse à la normande: "Oui et non"  :D  

n°4460628
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-12-2004 à 02:02:23  profilanswer
 

gilou a écrit :

Contre: les langues sont une des richesses de l'esprit humain. Reduire les langues a une langue unique, c'est reduire notre capacite a penser differement, rever differement...
Je ne doute pas que ceux qui sont le plus interesses sont les marchands pour lesquels plus le consommateur est uniforme, plus il est rentable de lui fournir des produits uniformes...
A+,


 
je pense que tu donne un peu trop d'importance à la langue.
La langue est le moyen de transmettre nos idée, notre culture, pas la source de nos idées ou cultures. Ce n'est qu'une interface, l'esprit est au dessus de ça.

n°4460632
m3u
sargatanas reign!
Posté le 22-12-2004 à 02:02:59  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

D'où ma réponse à la normande: "Oui et non"  :D


 
de suisse-normande...ah non on dit romande c'est ça? :D
 
 
 
[:dehors2]

n°4460636
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 22-12-2004 à 02:03:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si, c'est toujours ce qui arrive a terme si on met une langue en position dominante.
A+,


 
Il faut en vouloir pour imposer une langue, et je ne vois pas comment y arriver autrement que par une dictature [:splinter]

n°4460641
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:04:15  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Oui, bien entendu.
 
Mais regarde à l'échelle nationale, la république a imposé la langue unique dans toute la France, est-ce un mal?
 
Ce n'est qu'une question de temps selon moi.  [:sinclaire]  
Une culture n'est intéressante que si elle peut être partagée. La fameuse exception Française, c'est génial, elle sort pas de nos frontieres. Ca sert à quoi?

Si j'en crois ce que dit Claude Duneton, on dirait bien que oui. Elle a forme des generations de traumatises du patois qui ont eu l'impression que leur parler etait inferieur a la langue officielle.  
Comparer avec la situation en italie, en allemagne, et meme plus ou moins, en ecosse, ou si la langue ecrite est la langue commune, la langue parlée est ce qu'on nommerait chez nous un patois.
A+,

n°4460647
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 02:05:22  profilanswer
 

m3u a écrit :

à terme on en perdrait une, c'est pour ça que je citais l'exemple gallois, ils luttent mais le gallois se meurt :/
 
après je suis bien d'accord à propos de l'importance de l'anglais, le vrai problème étant la médiocrité d'un grand nombre de profs d'anglais en france ainsi qu'une approche des langues étrangères à l'école à revoir (c'est mon avis et je le partage :D ) :o


Rejeter la faute sur les professeurs est bien facile... Disons qu'on ne leur donne pas suffisament les moyens de nous apprendre (apprentissage trop tardif, trop peu d'heures de cours consacrées aux langues étrangères alors que l'anglais est une langue très difficile pour nous autre français, etc...)


Message édité par maximew le 22-12-2004 à 02:06:16

---------------
Mon Flickr
n°4460673
m3u
sargatanas reign!
Posté le 22-12-2004 à 02:09:23  profilanswer
 

maximew a écrit :

Rejeter la faute sur les professeurs est bien facile... Disons qu'on ne leur donne pas suffisamenent les moyens de nous apprendre (apprentissage trop tardif, trop peu d'heures de cours consacré aux langues étrangères alors que l'anglais est une langue très difficile pour nous autre français, etc...)


 
 
je voulais pas faire de "moi je" mais bon :
 
je précise que je suis, ainsi que toute ma famille, bilingue pour cause de contexte spécial  
 
l'anglais est mal enseigné en france et c'est pas en se voilant la face que ça changera
j'ai jamais eu de prof que l'on pourrait qualifier de bilingue tout au plus un anglais qui ne parlait pas un mot de français et qui enseignait face à des élèves ayant en majorité un niveau d'anglais médiocre donc ça n'apportait pas grand chose  [:spamafotev]
 
au passage l'anglais est plutôt simple à apprendre, plus simple que le français pour un anglo-saxon en tout cas  :jap:

n°4460676
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:09:34  profilanswer
 

maximew a écrit :

Comme je l'ai dit, langue unique ne signifie pas mort de nos langue. L'Europe peut très bien avoir une langue de travail unique tout en conservant des langue courantes régionales.
Tu as des exemples pour étayer ta thèse? Des langues comme le breton le basque, le corse sont toujours vivantes en France, non?


Non: Le basque en france est assez moribond, et c'est pareil pour le breton. Ce ne sont pas les langues courantes d'usages dans les principales villes de Bretagne ou du Pays Basque, contrairement aux exemples etrangers que je citais (auquel on peut ajouter le Catalan pour la region Catalane en Espagne) Je ne connais pas la situation propre a la Corse.
A+,

n°4460697
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:12:20  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

je pense que tu donne un peu trop d'importance à la langue.
La langue est le moyen de transmettre nos idée, notre culture, pas la source de nos idées ou cultures. Ce n'est qu'une interface, l'esprit est au dessus de ça.

Absolument pas, la langue est un outil qui te permet d'apprehender le monde. A chaque langue sa vision spécifique du monde. Je te reccomande de rechercher le Web au sujet de la these de Whorff-Sapir.
A+,

n°4460699
je_suis_de​_passage
Posté le 22-12-2004 à 02:12:33  profilanswer
 

printf a écrit :

Ben quel en serait l'intérêt :??:


 
Qui dis pays unique dis langue unique.
 
De plus le projet de langue unique n'a rien de fous, les pro europe fédéral y pense de plus en plus et d'ailleurs on dirait que Bruxelles a choisi l'anglais.


---------------
"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4460711
@chewie
Posté le 22-12-2004 à 02:14:10  profilanswer
 

C'est dans l'évolution des choses, on va arriver à un monde peut-etre enfin plus ou moins équitable (la mondialisation à long terme, c'est plutot bénéfique) c'est logique que l'on parle tous la meme langue, les différentes cultures vont s'atténuer petit à petit, mais c'est comme ca depuis la nuit des temps. De nouvelles cultures vont apparaitre, c'est dans la nature de l'homme de changer :o

n°4460716
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:15:20  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :

Il faut en vouloir pour imposer une langue, et je ne vois pas comment y arriver autrement que par une dictature [:splinter]


Du tout. A partir ou une langue est en situation dominante, elle va avoir tendance a etre enseignée par les parents comme langue maternelle a leurs enfants, car ils y voient un moyen de mobilite sociale.
Il y a plein d'etudes sur la transmission de la langue maternelle dans les zones d'immigration (par exemple liee a l'exode rural dans le tiers monde) qui montrent ce phenomene.
A+,

n°4460725
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 22-12-2004 à 02:16:52  profilanswer
 

gilou a écrit :

Du tout. A partir ou une langue est en situation dominante, elle va avoir tendance a etre enseignée par les parents comme langue maternelle a leurs enfants, car ils y voient un moyen de mobilite sociale.
Il y a plein d'etudes sur la transmission de la langue maternelle dans les zones d'immigration (par exemple liee a l'exode rural dans le tiers monde) qui montrent ce phenomene.
A+,


 
J'allais reconnaitre mes torts :o
 

Citation :

Elle a forme des generations de traumatises du patois qui ont eu l'impression que leur parler etait inferieur a la langue officielle.


 
Entre autres  :jap:

n°4460755
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:21:16  profilanswer
 

De plus Cereal, il est arrive historiquement (dans l'antiquite) que des populations completes changent completement de langue en 3/4 generation, pour adopter celle d'un voisin, sans qu'on sache trop pourquoi (pas assez de documents a ces epoques reculées), mais apparement sans coercion.
A+,

n°4460764
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 22-12-2004 à 02:22:13  profilanswer
 

Le sujet de la mort des langues a été abordé recemment dans une emission de Durand ou de Pivot (je ne me rappelle plus). Un brillant homme disait que tant que des livres seront écrits en français (pour l'exemple), cette langue continuera à vivre.
Si une langue disparait, c'est uniquement parce qu'elle n'est plus enseignée. Si des langues comme le Gallois (dont tu as cité l'exemple) sont en déclin, c'est uniquement parce qu'elles n'ont plus été enseignée.
Donc, dans l'optique d'une langue commune, c'est dans la volonté des pays à continuer l'enseignement des langues locales qu'est la clé de la survie. La théorie du plus fort ne s'applique pas aux langues. Des pays comme l'Inde ou Hong Kong ont pendant des années effectué le double apprentissage des langues et la langue ancestrale est toujours existante et d'utilisation courante...


---------------
Mon Flickr
n°4460772
Rasthor
Posté le 22-12-2004 à 02:22:57  profilanswer
 

gilou a écrit :

De plus Cereal, il est arrive historiquement (dans l'antiquite) que des populations completes changent completement de langue en 3/4 generation, pour adopter celle d'un voisin, sans qu'on sache trop pourquoi (pas assez de documents a ces epoques reculées), mais apparement sans coercion.
A+,


Le Français, l'Italien, le Romanche, l'Espagno,, c'est toutes des dérivées du Latin.

n°4460782
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:24:58  profilanswer
 

Ce sont des descendantes du latin populaire: Francais, Provencal, Portugais, Castillan, Catalan, Romanche, Italien, Sarde, Roumain...
A+,

n°4460825
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 22-12-2004 à 02:30:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

De plus Cereal, il est arrive historiquement (dans l'antiquite) que des populations completes changent completement de langue en 3/4 generation, pour adopter celle d'un voisin, sans qu'on sache trop pourquoi (pas assez de documents a ces epoques reculées), mais apparement sans coercion.
A+,


 
Il y a toujours des contraintes, fussent-elles économiques, politiques, etc. Amha.

n°4460849
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 22-12-2004 à 02:35:53  profilanswer
 

Enfin je suis d'accord qu'une langue unique (reste à voir les modalités de l'application hein) est une menace pour nos langues natales, donc notre culture, mais on en revient à l'utilité de se croire unique si ce n'est que vivre en cercle fermé.
 
Avec Les USA, demain la Chine, des entités culturelles de la taille de la France, c'est foutu d'avance (ça l'est déjà en fait, faut pas se mentir plus longtemps).
Je parle bien de place à l'échelle mondiale et de moyen d'exister pour ne justement pas disparaitre.
 
Tout le monde ou presque est convaincu de l'intérêt de la monnaie unique, qui n'est qu'une forme imparfaite de langage.


Message édité par Binary Finary le 22-12-2004 à 02:36:25
n°4460883
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:40:04  profilanswer
 

Binary Finary a écrit :

Enfin je suis d'accord qu'une langue unique (reste à voir les modalités de l'application hein) est une menace pour nos langues natales, donc notre culture, mais on en revient à l'utilité de se croire unique si ce n'est que vivre en cercle fermé.
 
Avec Les USA, demain la Chine, des entités culturelles de la taille de la France, c'est foutu d'avance (ça l'est déjà en fait, faut pas se mentir plus longtemps).
Je parle bien de place à l'échelle mondiale et de moyen d'exister pour ne justement pas disparaitre.
 
Tout le monde ou presque est convaincu de l'intérêt de la monnaie unique, qui n'est qu'une forme imparfaite de langage.

Ca n'a rien a voir. Tu fais pas de la poesie lyrique avec des euros.
A+,

n°4460905
@chewie
Posté le 22-12-2004 à 02:42:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ca n'a rien a voir. Tu fais pas de la poesie lyrique avec des euros.
A+,


Non mais ca facilite l'import/export donc des produits plus universels vont se standardiser un peu partout, ce qui à terme va faire disparaitre certaines formes de cultures :o

n°4460934
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-12-2004 à 02:48:27  profilanswer
 

@chewie a écrit :

Non mais ca facilite l'import/export donc des produits plus universels vont se standardiser un peu partout, ce qui à terme va faire disparaitre certaines formes de cultures :o

Je l'ai dit deux ou trois posts plus haut:

Citation :

Je ne doute pas que ceux qui sont le plus interesses sont les marchands pour lesquels plus le consommateur est uniforme, plus il est rentable de lui fournir des produits uniformes...


A+,


Message édité par gilou le 22-12-2004 à 02:49:59
n°4461162
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 03:35:25  answer
 

le chinois moi je dis :o

n°4461309
krisix
Oldpadawan
Posté le 22-12-2004 à 05:58:46  profilanswer
 

Dans les faits je pense que l'anglais s'imposera a terme. C'est malheureux (bien qu’anglophile convaincu, j'adore cette langue) mais je pense inéluctable.
Soyons fous l'Esperanto était une belle idée, relançons le projet. ;)  


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4461900
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 10:35:03  profilanswer
 

krisix a écrit :

Dans les faits je pense que l'anglais s'imposera a terme. C'est malheureux (bien qu’anglophile convaincu, j'adore cette langue) mais je pense inéluctable.
Soyons fous l'Esperanto était une belle idée, relançons le projet. ;)


 
Pas si fou
http://synapse.chatodo.org/index.p [...] nto-lingvo
 
Le monde diplo, wikipedia, google... ya des tas de grand site en esperanto
 
Personnellement, je trouve pas qu'adopter une langue commune est un action de communauté mais plutot un effacement des différence. Amusant parce que le premier post me faisait penser a  
 
Johnny m'a dit, Johnny m'a dit
Tout ça un soir ou le ciel zébré d'éclairs
Nous déclarait "nous allons fonder le parti unique"

n°4461953
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2004 à 10:39:47  answer
 

Binary Finary a écrit :

Voilà, une petite question qui me traverse l'esprit depuis quelques temps.
 
L'idée peut sembler folle, mais une monnaie unique devait aussi sembler l'être il y a peu.
 
C'est à vous.
 
ps: le sondage est sérieux. :ange:


 
pour j'ésite entre la 1 et la 2 pro européen jusqu'au bout
 
mais d'ici qu'on nous impose le turc  [:dracula]
 
 
EDIT : l'allemand pourquoi pas( la langue du plus nombreux) , ou l'anglais si il n'y a vraiment pas le choix.


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2004 à 10:43:19
n°4461999
barnabe
Posté le 22-12-2004 à 10:44:07  profilanswer
 

Oui, et de toute manière, dans les faits la langue "unique" est l'anglais.

n°4462013
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-12-2004 à 10:45:34  profilanswer
 

la langue la plus parlé reste le chinois.. (oui pas en europe)
 
Et l'allemand on m'a dit que ça tendais a disparaitre, de moins en moins de gens la parle


Message édité par dr-freuderick le 22-12-2004 à 10:46:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le quiz du sport[Topic Unique] BattleStar Galactica
[TOPIC UNIQUE] tempetes dans le nord de la france[TOPIC UNIQUE] La généalogie
dicussion en langue francaise[TOPIC UNIQUE] Karcher
Apprendre seul une langue étrangère[Topic Unique] Libéralisme
Comment faire pour avoir un numéro de carte de crédit à usage unique ? 
Plus de sujets relatifs à : [UE] Langue Unique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR