Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Topic des sous-doués: comment le vivez-vous?

n°17204133
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 18:53:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :


Oui, tu es juste l'illustration qu'on envoie par défaut les élèves bosseurs en S, qu'ils soient doués ou pas en maths :spamafote:


 
Dans le lycée où j'étais (qui n'avait pour à l'époque rien d'un "bon lycée", tout juste normal), on nous refusait l'accès à la 1ère S sans un minimum de 12 en math :o Je me demande si ça existe ailleurs à ce propos.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 18:53:53  profilanswer
 

n°17204141
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 18:54:36  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


:jap:
 
Donc l'abstraction numero 1 en terme d'intensité, ce dont on parlait au dessus, c'est bien les maths, on finit par être d'accord :jap:


 
Ouais mais pas dans le développement cognitif de l'enfant :o (ce dont il était question à la base).


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17204143
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 18:54:41  profilanswer
 


 
 
ah mais c pas le topic proscratination
 
c le topic looser/sous doué
 
on peut etre branleur et talentueux et bosseur et etre un raté

n°17204152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 18:55:37  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Dans le lycée où j'étais (qui n'avait pour à l'époque rien d'un "bon lycée", tout juste normal), on nous refusait l'accès à la 1ère S sans un minimum de 12 en math :o Je me demande si ça existe ailleurs à ce propos.


On peut être peu doué en maths et avoir 12 en seconde, ça n'a absolument rien d'extravagant. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204182
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 18:58:22  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


On peut être peu doué en maths et avoir 12 en seconde, ça n'a absolument rien d'extravagant. :o


 
 
vwi boaf j'ai du avoir ça a un trimestre ptet
 
mais ca m'a pas empeché d'avoir 15 ou 16 en terminale alors [:spamafote]

n°17204186
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 18:58:52  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


On peut être peu doué en maths et avoir 12 en seconde, ça n'a absolument rien d'extravagant. :o


 
Oui je suis bien d'accord, m'enfin on va dire qu'ils faisaient pas passer en S des gens qui n'y pigeaient vraiment que dalle parce que le sport / LV1 rattrapait la moyenne :o


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17204188
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 11-01-2009 à 18:59:02  profilanswer
 

Vous vous rendez compte que vous parlez de grandes écoles dans un sujet pour ceux qui n'en verront jamais la couleur?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°17204189
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 18:59:20  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Oui, tu es juste l'illustration qu'on envoie par défaut les élèves bosseurs en S, qu'ils soient doués ou pas en maths :spamafote:


 
 Euh, non. Déjà , pour l'y envoyer il faut qu'il en fasse la demande (donc qu'il le veuille, au départ). Ensuite, il y a des tas d'élèves bosseurs qui ne font pas S.  [:madoxav]  


---------------
Reviens,bgx  
n°17204195
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 18:59:46  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Ouais mais pas dans le développement cognitif de l'enfant :o (ce dont il était question à la base).


Heu on parlait des capacités scolaires d'un enfant à un moment donné, je vois pas le rapport avec l'ordre chronologique d'apparition des différentes formes d'abstraction :??:
 
Cela dit je suis tout à fait d'accord, un enfant qui n'a pas le langage n'aura pas les maths, c'est plus qu'une évidence :jap:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204210
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:01:37  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 Euh, non. Déjà , pour l'y envoyer il faut qu'il en fasse la demande (donc qu'il le veuille, au départ). Ensuite, il y a des tas d'élèves bosseurs qui ne font pas S.  [:madoxav]  


Syllogisme : si A entraine B, cela ne veut pas forcément dire que B n'est entrainé que par A.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 11-01-2009 à 19:02:13

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 11-01-2009 à 19:01:37  profilanswer
 

n°17204224
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-01-2009 à 19:02:25  profilanswer
 

Bon, ben vous me faites chier, je vais aller sur le topic surdoués, là au moins je comprends quelque chose :o

n°17204248
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:04:10  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

Vous vous rendez compte que vous parlez de grandes écoles dans un sujet pour ceux qui n'en verront jamais la couleur?


Bof, avec l'état de la société actuelle la richesse des parents est plus importante que la teneur des études...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204269
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 19:05:36  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Bof, avec l'état de la société actuelle la richesse des parents est plus importante que la teneur des études...


 
 
tu hérites sans droit de succession et tu paies une école privé [:aloy]
 
[:sarko]

n°17204275
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 19:06:11  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Heu on parlait des capacités scolaires d'un enfant à un moment donné, je vois pas le rapport avec l'ordre chronologique d'apparition des différentes formes d'abstraction :??:

 

Cela dit je suis tout à fait d'accord, un enfant qui n'a pas le langage n'aura pas les maths, c'est plus qu'une évidence :jap:

 

Je vais la refaire alors :
- Adama a affirmé que les maths devaient être la matière socialement la plus égalitaire (autrement dit celles où les inégalités sociales jouent le moins sur les capacités de l'enfant).
- J'ai justement affirmé que c'était faux, parce que l'acquisition des mathématiques supposent des capacités d'abstraction qui sont en premier lieu données par le langage ; or le niveau de langage est très fortement lié au milieu social, donc les mathématiques ne sont pas une matière plus égalitaire de ce point de vue là (et à la rigueur, j'aurai envie de dire : bien au contraire).

 

Je disais justement ce que tu affirmes en gras :o

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 11-01-2009 à 19:06:51

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17204288
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:07:17  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Syllogisme : si A entraine B, cela ne veut pas forcément dire que B n'est entrainé que par A.


 
 N'essaie pas de noyer le poisson. On parlait de l'orientation des élèves en lycée en fonction des Maths et de l'importance de certaines matières dans le système de sélection des grandes écoles post bac. C'est tout.
 Pas de syllogisme là dedans.  [:hahanawak]  


---------------
Reviens,bgx  
n°17204301
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:08:45  profilanswer
 

Effaceur a écrit :

C'est ici le topic des débiles  [:the_warrior]


 
 Nan, de ceux qui se la pêtent.  :o  
 
 [:spamafote]


---------------
Reviens,bgx  
n°17204302
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:08:50  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 N'essaie pas de noyer le poisson. On parlait de l'orientation des élèves en lycée en fonction des Maths et de l'importance de certaines matières dans le système de sélection des grandes écoles post bac. C'est tout.
 Pas de syllogisme là dedans.  [:hahanawak]  


Tu me retorquais aussi que tous les bosseurs n'étaient pas en S, comme si c'était une contradiction de mon propos précédent :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204318
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:09:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Tu me retorquais aussi que tous les bosseurs n'étaient pas en S, comme si c'était une contradiction de mon propos précédent :o


 
 Bah, je dis et je maintiens que tous les bosseurs ne sont pas en S.  :sarcastic:  


---------------
Reviens,bgx  
n°17204323
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:11:05  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Je vais la refaire alors :
- Adama a affirmé que les maths devaient être la matière socialement la plus égalitaire (autrement dit celles où les inégalités sociales jouent le moins sur les capacités de l'enfant).
- J'ai justement affirmé que c'était faux, parce que l'acquisition des mathématiques supposent des capacités d'abstraction qui sont en premier lieu données par le langage ; or le niveau de langage est très fortement lié au milieu social, donc les mathématiques ne sont pas une matière plus égalitaire de ce point de vue là (et à la rigueur, j'aurai envie de dire : bien au contraire).
 
Je disais justement ce que tu affirmes en gras :o


Non mais les maths sont conditionnés par le langage, mais pas que par ça, alors que les autres matières découlent du langage (aussi) et de la famille avec beaucoup plus d'exclusive.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 11-01-2009 à 19:12:04

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204330
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:11:30  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 Bah, je dis et je maintiens que tous les bosseurs ne sont pas en S.  :sarcastic:  


Oui, je te dis juste que je vois pas le rapport avec le ski :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204333
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 19:11:45  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 Bah, je dis et je maintiens que tous les bosseurs ne sont pas en S.  :sarcastic:  


 
 
wi mais ce qu'il a dit c'est que on envoit les bosseurs qui ne savent pas trop ou aller en s en général
 
:p

n°17204345
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 19:12:33  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 Nan, de ceux qui se la pêtent.  :o  
 
 [:spamafote]


 
 
sympa [:sweetiiiie]

n°17204346
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:12:36  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Oui, je te dis juste que je vois pas le rapport avec le ski :D


 
 Tu as soutenu qu'ils étaient tous en S. Je te dis non. C'est juste ça, le rapport.  


---------------
Reviens,bgx  
n°17204349
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:13:01  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 Tu as soutenu qu'ils étaient tous en S. Je te dis non. C'est juste ça, le rapport.  


Ou ça?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204351
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 19:13:08  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 Tu as soutenu qu'ils étaient tous en S. Je te dis non. C'est juste ça, le rapport.  


 
 
n on il n'a pas dit ça relis bien :jap:

n°17204363
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:14:05  profilanswer
 


 
 :D  
 
Bah, un peu, quand même. [:spamafote]


---------------
Reviens,bgx  
n°17204370
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 19:14:21  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 :D  
 
Bah, un peu, quand même. [:spamafote]


 
 
tu parles de moi là ? :cry:

n°17204373
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:14:34  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 :D  
 
Bah, un peu, quand même. [:spamafote]


Ca s'adressait à qui?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204402
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:17:52  profilanswer
 


 

wolfiounette a écrit :


 
 
n on il n'a pas dit ça relis bien :jap:


 
 En effet, il a dit "par défaut". Mais même par défaut, on ne fait pas ça.  Déjà on n " 'envoie" pas les élèves dans telle ou telle branche. Ils remplissent un  dossier où ils expriment leur choix. En conseil de classe , au vu de ce dossier et des résultats , on se borne à dire si son choix est envisageable ou non.  
 
 Ce n'est quand même pas la même chose.  
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 11-01-2009 à 19:20:07

---------------
Reviens,bgx  
n°17204411
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-01-2009 à 19:18:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ca s'adressait à qui?


 
A vous tous. Sérieux, on ouvre un topic sur les sous-doués, je me dis "ouais chouette, on va se raconter des blagues de toto en riant comme des baleines", et on trouve quoi ? des gens qui discutent pour savoir si, oui ou non, les math sont plus ou moins importantes que le français comme matière pour réussir dans les études supérieures.
 
Sérieusement... :D

n°17204416
Effaceur
Posté le 11-01-2009 à 19:19:44  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :


 
 
tu parles de moi là ? :cry:


 
CQFD  [:petrus75]

n°17204417
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:19:47  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ca s'adressait à qui?


 
Pas qu'à toi, t'inquiète.  :D  
 
 Je trouve juste que le débat (interessant) n'a pas trop de rapport avec l'intitulé du topic. Et je ne suis pas la seule à le remarquer. Mais ça ne me gêne pas.  [:hahanawak]  


---------------
Reviens,bgx  
n°17204431
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:21:01  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :


 
 En effet, il a dit "par défaut". Mais même par défaut, on ne fait pas ça.  Déjà on n " 'envoie" pas élèves dans telle ou telle branche. Ils remplissent un  dossier où ils expriment leur choix. En conseil de classe , au vu de ce dossier et des résultats , on se borne à dire si son choix est envisageable ou non.  
 
 Ce n'est quand même pas la même chose.  
 
 


Un élève qui a 12/13 en maths/physiques avec une moyenne générale vers 15/16 et qui dit ne pas trop savoir ou aller, dans une majorité des cas le conseil de classe l'envoie en S.
 
Mais pour mon expérience c'était il y'a presque 10 ans alors ça a peut-être changé.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204433
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 19:21:12  profilanswer
 


Mona Soyoc a écrit :


 
A vous tous. Sérieux, on ouvre un topic sur les sous-doués, je me dis "ouais chouette, on va se raconter des blagues de toto en riant comme des baleines", et on trouve quoi ? des gens qui discutent pour savoir si, oui ou non, les math sont plus ou moins importantes que le français comme matière pour réussir dans les études supérieures.
 
Sérieusement... :D


 
bon ok désolé [:sisicaivrai]
 
bon alors euuuuuuuuh  
 
j'ai eu 2.25 de moy en allemand en 1ere au lycée [:tinostar]
 
:D

n°17204436
petitebrun​ette1
Posté le 11-01-2009 à 19:21:35  profilanswer
 

wolfiounette a écrit :


 
bon ok désolé [:sisicaivrai]
 
bon alors euuuuuuuuh  
 
j'ai eu 2.25 de moy en allemand en 1ere au lycée [:tinostar]
 
:D


 
 :D  


---------------
Reviens,bgx  
n°17204448
Effaceur
Posté le 11-01-2009 à 19:22:26  profilanswer
 

C'est quand même vachement injuste quand on voit le gars qui travaille pas et qui s'en sort et le pauvre qui galère :/
 
On notera cependant la grande part de mytho et que parfois, le grand branleur travaille comme un fou chez lui en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Effaceur le 11-01-2009 à 19:24:39
n°17204455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-01-2009 à 19:22:55  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :


 
A vous tous. Sérieux, on ouvre un topic sur les sous-doués, je me dis "ouais chouette, on va se raconter des blagues de toto en riant comme des baleines", et on trouve quoi ? des gens qui discutent pour savoir si, oui ou non, les math sont plus ou moins importantes que le français comme matière pour réussir dans les études supérieures.
 
Sérieusement... :D


Boarf, je peux modifier un tantinet mon propos pour dire qu'il y'a pas mal de sous-doués en S, et que donc le sous-doué pas en S n'a pas à rougir face aux moutons à réussite d'en face :o
 
Mais j'ai peur qu'on va encore m'accuser de vouloir pourrir le débat :/


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°17204457
Yagmoth
Fanboy
Posté le 11-01-2009 à 19:23:07  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Non mais les maths sont conditionnés par le langage, mais pas que par ça, alors que les autres matières découlent du langage (aussi) et de la famille avec beaucoup plus d'exclusive.


 
Oui : par la capacité inné d'abstraction également. Mais celle-ci influencera aussi très fortement l'acquisition du langage (au niveau des structures et pas de la richesse lexicale s'entend), etc. Enfin bon sans compter que la distinction inné/acquis est assez foireuse, vu que l'expression de capacités innée exige un environnement propice.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17204475
wolfiounet​te
Posté le 11-01-2009 à 19:24:31  profilanswer
 

Effaceur a écrit :

C'est quand même vachement injuste quand on voit le gars qui travaille pas et qui s'en sort et le pauvre qui galère :/
 
On notera cependant le grande part du mytho et que parfois, le grand branleur travaille comme un fou chez lui en fait :o


 
 
toujours difficile a évaluer la quantité de travail qui est effectuée
 
ceci dit oui c'est injuste mais que peut-on y faire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic des surdoués, HP et autres zèbresthe last shadow puppets - marketés ou sur-doués?
Couleur de la voiture dans : "Les sous doués en vacance"Vivez-vous sans portable ?
Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute
[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti ![TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !
[Jeu] Trouvez l'emission TV mystere.Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Plus de sujets relatifs à : Topic des sous-doués: comment le vivez-vous?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR