Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7019 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Tensions géopolitiques en Asie

n°5289571
tuxracer
Posté le 13-04-2005 à 17:36:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qu'il faut voir tout de même, c'est qu'apparemment le gouvernement japonais refuse de reconnaître les exactions commises par le Japon avant et pendant la 2è GM. D'ailleurs, les coréens du Sud ont aussi protesté lors de la sortie des manuels "révisionnistes".

Imaginez un peu la réaction des Français et du gouvernement français si demain un gouvernement allemand qui nie les crimes nazi arrive au pouvoir ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 13-04-2005 à 17:36:58  profilanswer

n°5289679
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 17:52:31  profilanswer

cantonaifou a écrit :

+2 :jap: PSG-OM là c'est la guerre :lol:  

Autre théorie: la jalousie peut etre un élément de la mauvaise image des nouveau chinois. Les anciens chinois n'ont presque plus de commerce en france. Resto (chinois ou jap), boutique de pret à porté, fabrique, entreprise travaux etc... il leur reste que montgallet... et encore les nouveaux chinois viennent leur faire conccurence avec plus ou moins d'arnaque et de faux produit (les pratique de montgallet par ces chinois me mettent en colère). La plupart des resto, et boutique sont ouvert par les nouveau chinois.  

blague qui n'en est pas une : donne une carte de séjour à un chinois et il ouvrira une entreprise dans l'année qui viendra (resto ou autre).

J'y crois egalement.

:D les chinois sont trop fort quand meme,meme les juifs finalement leur arrive pas a l'ombre du poil de la cheville.

n°5289696
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 17:55:11  profilanswer

tuxracer a écrit :

Ce qu'il faut voir tout de même, c'est qu'apparemment le gouvernement japonais refuse de reconnaître les exactions commises par le Japon avant et pendant la 2è GM. D'ailleurs, les coréens du Sud ont aussi protesté lors de la sortie des manuels "révisionnistes".

Imaginez un peu la réaction des Français et du gouvernement français si demain un gouvernement allemand qui nie les crimes nazi arrive au pouvoir ...

C'etait a signaler en effet.

n°5289729
speedyop
Posté le 13-04-2005 à 17:58:35  profilanswer

Hong Kong et la Malaisie semble aussi avoir réagit mais je n'est trouver qu'une source a ce sujet :
http://fr.chinabroadcast.cn/1/2005/04/07/44@62315.htm

je continue ma revue de presse
"OMC: Le Vietnam continue les négociations avec la Corée du Sud"
http://www.vnagency.com.vn/NewsP.a [...] _ID=146885

Message édité par speedyop le 13-04-2005 à 18:08:37
n°5289798
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 13-04-2005 à 18:11:54  profilanswer

Je crois que les américains font pareil tout les jours et malgré les plaintes... Ils s'en foutent royalement.

---------------
Cantonaifou c'est pour la vie
n°5290036
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 18:43:16  answer

Un extrait du Figaro portant sur les relations (tendues) entre la Chine et le Japon. Mais aussi sur leur rivalité économique dans le secteur énergétique.

Citation :

Les relations économiques entre les deux pays suivent une route parfaitement opposée à celle de leurs relations politiques. La Chine est devenue l'an dernier le premier partenaire commercial du Japon, devant les Etats-Unis. «La Chine absorbe 13% des exportations japonaises aujourd'hui, contre 3% il y a dix ans. C'est énorme», relève Nobuyuki Saji, économiste chez Mizuho Securities. En revanche, les relations politiques sont sérieusement entachées de querelles ancestrales hautement symboliques. La polémique entre la Chine et le Japon sur les manuels scolaires remonte à 1982. Elle resurgit à chaque visite d'un premier ministre japonais au temple Yasukuni, le sanctuaire où sont notamment honorés des criminels de guerre nippons.

Aujourd'hui, ces conflits sont ravivés en s'ajoutant à des querelles cruciales autour des ressources énergétiques de la région : en mer de Chine de l'Est, où des gisements de gaz offshore, situés dans des eaux à la territorialité disputée, font déjà l'objet d'anicroches militaires ; en Russie, où Chine et Japon se concurrencent pour l'accès au pétrole sibérien.

n°5290165
speedyop
Posté le 13-04-2005 à 18:59:51  profilanswer

Je n'arrive justement pas a trouver de carte sur la mer de chine orientale ou les chinois et japonais se disputes les ressources naturelles.
En fait cette zone semble vraiment être coupée en 2 par la ligne de démarcation communément admise dans le droit maritime.

Cette zone découverte en 68 n'a pas été exploré par les japonais pour ne pas froisser la susceptibilité des chinois, mais c'est récemment la chine qui s'est mis a explorer cette zone, tout en restant dans ses limites territoriales (4-5km de la démarcation).

Le japon a tout de suite demander ce que faisait ce sous marin ici et exiger des rapports.

Le gaz semble être des 2 coté de la ligne mais celui qui pompera le premier, privera bien entendu l'autre partie de "sa part".  

Le japon vient donc (vendredi dernier je crois) d'accorder l'exploration de cette zone a ses compagnies pétrolière, La chine en fait autant...

concernant les importations de produits japonais en chine elles semblent être en grosse partie destinées aux entreprises japonaises installées en Chine et destiné a la re-exportation vers le marché américains. La chine ne pouvant peut être pas se payer les produits japonais et préférant de toute façon les copier pour moins cher. Ca peut être interprêter par du boycott mais bon moi quand j'ai pas les moyens j'achète pas et je trouve moins cher...

n°5290438
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 19:38:31  answer

speedyop a écrit :

Je n'arrive justement pas a trouver de carte sur la mer de chine orientale ou les chinois et japonais se disputes les ressources naturelles.
En fait cette zone semble vraiment être coupée en 2 par la ligne de démarcation communément admise dans le droit maritime.

Cette zone découverte en 68 n'a pas été exploré par les japonais pour ne pas froisser la susceptibilité des chinois, mais c'est récemment la chine qui s'est mis a explorer cette zone, tout en restant dans ses limites territoriales (4-5km de la démarcation).

Le japon a tout de suite demander ce que faisait ce sous marin ici et exiger des rapports.

Le gaz semble être des 2 coté de la ligne mais celui qui pompera le premier, privera bien entendu l'autre partie de "sa part".
Le japon vient donc (vendredi dernier je crois) d'accorder l'exploration de cette zone a ses compagnies pétrolière, La chine en fait autant...

concernant les importations de produits japonais en chine elles semblent être en grosse partie destinées aux entreprises japonaises installées en Chine et destiné a la re-exportation vers le marché américains. La chine ne pouvant peut être pas se payer les produits japonais et préférant de toute façon les copier pour moins cher. Ca peut être interprêter par du boycott mais bon moi quand j'ai pas les moyens j'achète pas et je trouve moins cher...

A force de se focaliser sur le Moyen-Orient on oublie un peu facilement que la zone Pacifique recèle elle aussi de nombreuses richesses énergétiques...et de conflits potentiels par conséquent.

Pour en revenir aux relations Russo-Chinoises, voici un extrait d'un dossier paru sur Internet. Je livre juste un extrait (les informations me semblent dater d'il y a 5 ans mais restent actuelles).
Il apparait de plus en plus évident que les Chinois lorgnent sur les étendues glacées de Sibérie, riches en ressources de toutes sortes, pétrole et gaz naturel en première ligne mais aussi aurifère (j'ai appris il y a quelque temps qu'une mine d'or avait failli être ouverte au Kamchatka, pourtant considéré comme une réserve naturelle).

Citation :

La Russie redevient-elle une "puissance du Pacifique ?"

La Russie, qui avait vendu au XIXème siècle "l'Amérique Russe" (Alaska) aux USA, perdit la guerre contre le Japon en Mandchourie chinoise, en 1904-1905. Pendant plus d'un demi-siècle, la Russie était prise par deux grandes guerres à l'Ouest (la Première et la Deuxième guerres mondiales, 1914-1918, 1941-1945), alors que la Sibérie et l'Extrême-Orient furent délaissés. Le retour de la Russie sur le Pacifique était logique et inévitable. Cependant, avec un déclin démographique, la Russie est-elle capable de mettre seule en valeur la Sibérie? Il n'est pas suffisant d'avoir une volonté politique, il faut également disposer des moyens.

En même temps, l'immigration chinoise devient massive en Extrême-Orient russe et en Sibérie. Le nombre d'immigrés en provenance de Chine se situe entre plusieurs centaines de milliers et 5 millions de personnes. Il est probable que les statistiques officielles chinoises sous-évaluent le nombre d'habitants en Chine. Certains observateurs affirment qu'une centaine de millions de Chinois "non-enregistrés" résident en Chine, dont une grande partie des deuxièmes et troisièmes enfants, interdits par le régime et cachés dans les villages. Ceux, qui sont nés à la fin des années 1970 - au début des années 1980, doivent entrer dans la vie active à la fin des années 1990. Or, ils n'existent pas officiellement en Chine et sont obligés d'émigrer à la recherche du travail, souvent en Russie. On ne voit pas comment on peut arrêter l'afflux chinois dans des régions presque vides, et en manque de la main d'oeuvre de l'Extrême-Orient.

Par exemple, le lieutenant-général Alexandre Golbakh, commandant du District Frontalier de l'Extrême-Orient, annonça que, selon les données de la FSK, la Chine avait développé un programme d'Etat de peuplement de l'Extrême-Orient russe. Selon lui, les agences d'Etat chinoises non seulement préparaient les visas pour leurs citoyens, mais les aidaient également à obtenir des cartes de séjour dans les régions russes de Khabarovsk, de l'Amour et dans la Province Maritime (42). Un responsable du ministère des affaires étrangères de l'Inde, déclarait au sujet de l'immigration chinoise en Extrême-Orient : "D'ici dix ou vingt ans, vous [les Russes] aurez de graves problèmes dans ces régions. Et vous aurez de la chance si les demandes des Chinois ne se limitent qu'à la création d'une unité autonome" (43).

La diaspora chinoise est très présente actuellement dans toutes les grandes villes russes. Un parlementaire russe affirmait que le chiffre d'affaires du commerce chinois illégal s'élevait à 3 milliards de dollars par an (44). Tôt ou tard, la Russie devrait faire appel à la main d'oeuvre de Chine pour développer la Sibérie, où les ouvriers chinois pourront facilement constituer la majorité absolue de la population. Dans ce cas, à long terme, un condominium russo-chinois sur la Sibérie verrait le jour. Et ce condominium, s'il n'est pas conflictuel, mais le résultat d'une alliance militaro-politique, sera la condition préalable de la formation de 'l'espace-monde".

Et pour ceux qui ont du temps pour lire:
http://www.strategicsinternational [...] ichine.htm

n°5290510
speedyop
Posté le 13-04-2005 à 19:53:26  profilanswer

c'est "marrant" (excusez je trouve pas le mot) ce débordement de la population chinoise ^^ d'autant plus qu'il me semblait que les chinois n'était pas libre de quitter leur region.
Mais s'il s'agit de chinois non comptabilisé...

n°5290643
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-04-2005 à 20:10:44  profilanswer

speedyop a écrit :

c'est "marrant" (excusez je trouve pas le mot) ce débordement de la population chinoise ^^ d'autant plus qu'il me semblait que les chinois n'était pas libre de quitter leur region.

...Et surtout d'une stratégie à long terme de l'Etat Chinois.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2005 à 20:10:44  profilanswer

n°5290651
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 20:11:29  profilanswer

speedyop a écrit :

non non,depuis l'année derniere le gouvernement chinois autorise les voyages,donc ils sont libres d'aller ou ils veulent.

Autrefois ce n'etait possible que pour les industriels,desormais c'est tout la population qui peut le faire,enfin pour ceux qui en ont les moyens bien entendu.

n°5290654
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 20:12:28  profilanswer

scOulOu a écrit :

...Et surtout d'une stratégie à long terme de l'Etat Chinois.

Les fameux chinois du FBI  :D  

n°5290685
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-04-2005 à 20:17:31  profilanswer

coolpix5000 a écrit :

Les fameux chinois du FBI

Non. T'as lu le post de Zeebeedee ? Et c'est pas la première fois que je vois cette hypothèse, avancée par des analystes géopolitiques un poil plus sérieux qu'un Tierry Meyssan...

n°5290761
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 20:30:58  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non. T'as lu le post de Zeebeedee ? Et c'est pas la première fois que je vois cette hypothèse, avancée par des analystes géopolitiques un poil plus sérieux qu'un Tierry Meyssan...

Oui je l'ai lu,moi non plus c'est pas la premiere fois que je vois cette hypothèse,mais bon.

A une certaine epoque on avait peur que les communistes envahissent la planete,ya quelques temps on a eu un petit sursaut en pensant que ce serait les pays arabes,maintenant c'est au tour des chinois...

Bon tu me dira qu'avec 1 milliard 300 millions rien qu'en chine,ils y a de quoi planifier des plans machiavelique,surtout quand on voit comment sont formées les universitaires las-bas (reportage dans envoyé spécial ya pas tres longtemps) on peut effectivement se poser certaines questions.
Dailleurs puisqu'on on est au "complot" dans le reportage a aussi fait mention du fameux repreneur de marionnaud,le mec possede la moitié de hong-kong et possede aussi,et c'est ce qui laisse perplexe,une entreprise importante dans des pays important soit economiquement,soit strategiquement.
Personne ne l'avait vu ?

Maintenant,personnelement je me refuse a me laisser a imaginer quelque complot que ce soit de la part du gouvernement chinois,en tout cas pas plus que celui des usa,de l'onu,la commission de bruxelles,des livreurs de domino's pizza....meme si certains faits peuvent contribuer a se poser des questions.

n°5290773
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 20:32:33  answer

Ca n'a pas été facile mais j'ai enfin réussi à trouver un site parlant du transfert d'un morceau de territoire Russe aux mains des Chinois, petit cadeau du président Russe à son homologue Chinois.

La première fois je l'avais lu dans un Courrier International qui mentionnait notamment le peu d'enthousiasme des populations Slaves locales (qui n'ont pas été consultés pour la question). On notera cependant que la Russie y obtient de substantielles avancées économiques. Bizarrement le Japon était prêt, sous Eltsine, a racheter les îles Kouriles au nord d'Hokkaïdo en y mettant le prix, mais devant cette question trop sensible pour l'opinion publique Russe, les négociations achoppèrent.

Citation :

Le 14 octobre, la Fédération de Russie et la Chine ont signé un accord frontalier qui attribue à la Chine les îles de la rivière Amour, longtemps revendiquées par les deux pays,  rapporte Komsomolskaïa pravda du 20 octobre. La Russie reconnaît le contrôle légitime de la Chine sur l’île Tarabarov et sur une partie de la Grande Ile Oussouriski, près de Khabarovsk. En échange, la coopération économique entre la Fédération de Russie et la Chine devrait connaître un essor considérablement. Une ligne aérienne, civile et militaire, assurera la liaison entre la Grande Ile d’Oussouriski et les aéroports de Khabarovsk. La Russie a désormais la permission de survoler la Chine.

Edit: la superficie concédée est de 330 Km².

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2005 à 20:36:13
n°5290800
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-04-2005 à 20:37:17  profilanswer

coolpix5000 a écrit :

Oui je l'ai lu,moi non plus c'est pas la premiere fois que je vois cette hypothèse,mais bon.

A une certaine epoque on avait peur que les communistes envahissent la planete,ya quelques temps on a eu un petit sursaut en pensant que ce serait les pays arabes,maintenant c'est au tour des chinois...

Là il s'agit pas d'envahir la planète, mais de mettre la main sur un coin gavés de ressources naturelles. C'est ce que les ricains font en Irak (bcp moins subtilt, il est vrai), ce que les européens ont fait pdt la colonisation (et continuent maintenant de faire, plus discrétos, en Afrique)... Je vois pas trop pkoi les chinois seraient différents.

n°5290883
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 20:51:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Là il s'agit pas d'envahir la planète, mais de mettre la main sur un coin gavés de ressources naturelles. C'est ce que les ricains font en Irak (bcp moins subtilt, il est vrai), ce que les européens ont fait pdt la colonisation (et continuent maintenant de faire, plus discrétos, en Afrique)... Je vois pas trop pkoi les chinois seraient différents.

C'est juste.

Je ne sais plus quel journaliste avait dit qu'on allait dans une guerre aux ressources naturels,on y va petit a petit.

n°5290965
speedyop
Posté le 13-04-2005 à 21:00:27  profilanswer

stratégie starcraftienne ;) le minerai et le gaz c'est le nerf de la guerre :p
(chacun ses références)

n°5291302
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2005 à 21:35:05  answer

coolpix5000 a écrit :

C'est juste.

Je ne sais plus quel journaliste avait dit qu'on allait dans une guerre aux ressources naturels,on y va petit a petit.

Ce qui semblerait normal vu que ces ressources se raréfient. Ca promet de belles empoignades planétaires pour les années à venir. :(  

Ah, et ne pas oublier aussi le problème de l'eau, qui va (est déjà même) devenir crucial ces prochaines décennies. Le Kazakhstan, ce grand pays d'Asie centrale, en sait quelque chose avec l'assèchement de la mer d'Aral.

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2005 à 21:35:17
n°5294645
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 14-04-2005 à 10:01:37  profilanswer

Depuis que la chine à fait son entrée économique à grande pompe, les ressoureces naturelle sont devenue une denrée bien rare. Pétrole, gaz, bois, textil ou autre matière 1er sont on vue leur prix grimpé. Pas étonnant que la chine voudrait eviter d'avoir à les acheter. Rien qu'en france et dans presque tout les domaine, il y a une déferlante de produit chinois. Mais hélas on ne peux pas accuser un pays qui souhaite se developper. On ne peux que repporcher ses méthodes (souvent illégaux a nos yeux) mais hélas fesant partie d'une culture qui est différente. C'est comme au far ouest, dès qu'il y a de l'or, la mine est exploitée comme un ligne qu'on essort trop fort et tout le monde veux sa part éduquée ou non seul l'argent définie le gagant.
Si je me rappel bien, beaucoup de nouvelle SF nous décrive la 3eme guerre mondiale comme l'inssurection de la chine contre le japon, le démentellement de l'onu par les US, les bombes nucélaires qui fusent Israel et la palestine, corée du nord, sud, inde pakistant, OM-PSG, cuba US ???, et enfin pk pas france allemagne. Mon dieu ce topic se tranforme en complot internationnal pour lutte pour les ressource naturels. fallout (le jeux).  

---------------
n°5296108
speedyop
Posté le 14-04-2005 à 14:06:10  profilanswer

moi je verrais plus une vision cyberpunk de la chose, insignifiance du pouvoir des états face a la toute puissance des megacorporation renommé pour l'occasion zaibatsu. Changement de culture dominante au profit de l'asie (blade runner...).
et bien sur désastre du point de vue écologique et social.
restauration des castes avec tout en bas une population représentant la large majorité ne travaillant pas directement pour les zaibatsu

n°5296997
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 14-04-2005 à 16:18:38  profilanswer

La diaspora chinoise "stratégie à long terme"... :D
C'est pas la peine d'aller chercher si loin: beaucoup de Chinois sont pauvres, et ont envie d'aller tenter leur chance ailleurs, sans avoir besoin d'y être incités par le gouvernement. D'un autre côté, les Chinois, même après des années dans un autre pays, même naturalisés se sentent toujours Chinois. On ne fait pas disparaître une culture comme ça, juste avec un bout de papier. [:airforceone] Par conséquent, oui, on trouve des Chinois par tout, et ils forment un réseau, entre autres raisons parce qu'ils sont d'origine chinoise.

Concernant la comparaison Chinois-Juifs, je dirais que ça n'a pas grand-chose à voir. Les Chinois qui partent à l'étranger le faisant principalement pour des raisons économiques, ils renoncent à beaucoup de choses en quittant la Chine, ne serait-ce qu'à un environnement familier. Alors dans ces conditions, évidemment qu'ils cherchent à s'enrichir: ils savent très bien qu'ils sont partis pour ça. Les Juifs n'avaient pas de pays, et la réputation de richesse des Juifs vient en partie du fait que le catholiscisme interdisait l'usure, métier récupéré par les Juifs, en faisant des familles de banquiers. Idem pour la médecine d'ailleurs. Ensuite, le facteur "peuple persécuté qui se serre les coudes" a joué à plein. Pas grand-chose à voir avec les Chinois donc.

Dernier point, la mauvaise réputation des Chinois au sein de la communauté asiatique. Comme le disait je ne sais plus qui, l'immigration chinoise s'est faite par vagues, les anciennes vagues étant méprisantes vis-à-vis de l'actuelle. A l'époque, quitter la Chine était difficile, c'était courageux. Maintenant c'est beaucoup plus facile. Dans certains cas, les anciens immigrés affectent de ne pas parler chinois, voire préfèrent répondre en français à quelqu'un qui leur parle chinois, pour bien montrer leur supériorité. Il y a aussi le fait que les vagues ne viennent pas des mêmes régions. Rien qu'en Chine, il y a un énorme mépris des citadins envers les campagnards, et une non moins énorme envie dans l'autre sens. Idem entre les régions du Sud et celle du Nord, entre Shangaï et Pékin, et ainsi de suite. A Paris même, il y a trois communautés chinoises bien distinctes qui sont implantées, c'est tout un bordel à chaque fête du nouvel an chinois parce qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Donc rien qu'entre Chinois ils ont du mal à se supporter. Alors si vous rajoutez les autres asiatiques et leur longue histoire parsemée de contentieux...

Bon, un peu post fleuve, désolé.

n°5297182
sylvainlel​eu
Posté le 14-04-2005 à 16:51:43  profilanswer

fougnac a écrit :

c'était une condition pour être l'un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU je crois

:non:

fougnac a écrit :

J'ai toujours adoré cette anectode : le commerce entre la Russie et la Chine a été entravé par le fait que leurs rails n'avaient pas le même écartement (un ingénieur chinois avait vu un ptit peu trop petit)
Désolé je me laisse aller

En fait c'est la russie qui pour contrer les menaces d'invasion a adopté un écartement + grand.
Cela n'a rien empêché, mais bon ...

n°5297251
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 14-04-2005 à 17:02:30  profilanswer

Très bon résumé de la situation daviso. Le mépris entre campagnard et citadin est en effet très présent même de nos jours dans la chine populaire. Ce n'est que récemment que les chinois campagnard peuvent aller en villes. Mais encore, si ils n'ont pas de FUCAO (Statut sociale définie pas le compte en banque, habitation, travail). Ils ne peuvent pas travailler et encore moins avoir un logement décent près de la ville. L'école c'est pareil elle dépend du niveau sociale des parents. Mais j'ai quant même une question : c'est quoi les 3 communautés pour toi? J'en vois vraiment 2. Vague 1 et vague 2 (vague 3 est très proche de vague 2).

Pour info pour les non initier aux langues chinoises : Dans paris rien QUE pour le chinois plusieurs dialectes sont présents.
Nous avons du plus parlé au moins parlé selon les quartiers (attention description grossière) :  

-Le cantonnais/teochew, fuquin, hakka parlé le plus souvent au 13eme et allentour (Ivry Vitry  (attention viet, khmer, laotien, thai aussi. N’y a pas que du chinois dans le 13 eme)

-Le wenzhou, dongwa(je ne connais pas le nom exact) belleville et 3eme

Entre les 2 : Le mandarin qui est parlé par presque tout les bridées.  

Pour les curieux, les japonais se trouvent dans le 1er arrondissement (de très bon restaurent à métro pyramide tenus par de vrai japonais… enfin si on ne compte pas les cuisto chinois ^^)

---------------
n°5310860
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 16-04-2005 à 13:03:36  profilanswer

http://permanent.nouvelobs.com/etr [...] S4180.html Faut quand même avouer que l'article n'est pas super objectif

n°5310874
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-04-2005 à 13:06:38  profilanswer

cantonaifou a écrit :

http://permanent.nouvelobs.com/etr [...] S4180.html Faut quand même avouer que l'article n'est pas super objectif

?? En quoi ?

n°5316867
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2005 à 15:29:24  answer

Une dépêche de l'AFP datée d'aujourd'hui:

Citation :

...La Chine et le Japon s'opposent également sur la question de l'exploitation du sous-sol marin en mer de Chine orientale, dans une zone contestée proche des îles Diaoyu (Senkaku en japonais), administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin.

Deux ans après le début de forage par une entreprise d'Etat chinoise dans cette zone, le gouvernement japonais vient la semaine dernière d'accorder le feu vert à des entreprises pour forer dans sa partie contrôlée par le Japon.

Dans tout cela ce sont les Américains qui ont le plus à craindre d'un regain de tension dans le secteur. Embourbés en Irak, obligés de rester en Afghanistan pour y assurer un ordre précaire, ils ne peuvent se permettre de laisser la situation s'envenimer sans pour autant lâcher leurs alliés (Japon & Taïwan). Il leur faut conserver de bonnes relations (économiques) avec la Chine tout en ménageant diplomatiquement la Corée du Nord pour qu'elle renonce à son arsenal nucléaire.  
Pas simple cette situation...

n°5317105
guyzang
Le super Renard
Posté le 17-04-2005 à 16:18:58  profilanswer

Le japon ne possède pas de politique extérieur depuis 55 ans que la guerre est fini les américains continue de controler les affaires étrangèes jap(touts comme les philipinnes par exemple)Les asiatiques (notamment les japonais je cite un exemple que je peux illustrer) se moque de la politique étrangères même celle de leur propre pays, avec la fin de la militarisation le japon ne s'implique plus dans les politiques étrangères, ils pensent juste à booster l'éco.
Tension, rien de plus que des petits détails

(Par contre la haine des chinois vers les japs et réciproquement est assez juste :sleep: )

n°5322741
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2005 à 11:18:49  answer

guyzang a écrit :

Le japon ne possède pas de politique extérieur depuis 55 ans que la guerre est fini les américains continue de controler les affaires étrangèes jap(touts comme les philipinnes par exemple)Les asiatiques (notamment les japonais je cite un exemple que je peux illustrer) se moque de la politique étrangères même celle de leur propre pays, avec la fin de la militarisation le japon ne s'implique plus dans les politiques étrangères, ils pensent juste à booster l'éco.

Pas vraiment, d'ailleurs un contingent de soldats Japonais est venu prêter main forte aux Américains en Irak. Faible contingent certes, mais hautement symbolique.

Le Japon souhaite justement un peu s'extraire de la pesante tutelle Américaine, et les sentiments de la population Nippone envers son grand protecteur ne sont pas des plus amènes. Sans compter sa volonté de devenir membre du Conseil de Sécurité à l'ONU.

n°5323621
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 18-04-2005 à 13:37:51  profilanswer

guyzang a écrit :

(Par contre la haine des chinois vers les japs et réciproquement est assez juste :sleep: )

Réciproquement? J'ai plein de contacts chinois, mais aucun japonais. Les Japonais détestent également les Chinois alors?

n°5323651
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-04-2005 à 13:43:06  profilanswer

daviso a écrit :

Réciproquement? J'ai plein de contacts chinois, mais aucun japonais. Les Japonais détestent également les Chinois alors?

J'avais cru comprendre que les japonais faisaient surtout un léger complexe de supériorité en Asie (ce qui peut être "logique", vu qu'ils ont dominé le coin - militairement puis économiquement - pdt un siècle) :o
Dc ils éprouveraient plus du mépris que de la haine envers les chinois :D

n°5324764
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 18-04-2005 à 16:11:52  profilanswer

hummm selon ma copine il y a des messages dans les forums demandant aux chinois de boycotter les produits japonais jusqu'en juin... Je lui ai passé un savon qui m'a été tout de suite retourné en pleinne face car nous ne partageons pas du tout le même avis envers le la politique asiatique. Ca ne nous a pas empêchés d'aller manger jap le soir et finir mon bon petit jeux capcom (made in japan).  

Les chinois achetent beaucoups au japonais? (Je sais que quelqu'un à déjà répondu mais je voudrai avoir plus d'avis sur ce sujet)

n°5325021
rui
Strike Out Looking..
Posté le 18-04-2005 à 16:40:07  profilanswer

de quels forums parles-tu?

n°5325650
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 18-04-2005 à 17:35:58  profilanswer

daviso a écrit :

Oui mutuellement.

n°5325752
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 18-04-2005 à 17:45:21  profilanswer

cantonaifou a écrit :

hummm selon ma copine il y a des messages dans les forums demandant aux chinois de boycotter les produits japonais jusqu'en juin... Je lui ai passé un savon qui m'a été tout de suite retourné en pleinne face car nous ne partageons pas du tout le même avis envers le la politique asiatique. Ca ne nous a pas empêchés d'aller manger jap le soir et finir mon bon petit jeux capcom (made in japan).  

Les chinois achetent beaucoups au japonais? (Je sais que quelqu'un à déjà répondu mais je voudrai avoir plus d'avis sur ce sujet)

Disons que les japs,comme les autres pays dailleurs veulent tous une part du gateau chinois,et donc implementée usine sur usine.

La chine achetent presque 5 fois plus de produits japonnais aujourdhui qu'il y a dix ans,bon attention c'est pas non plus des produits extra important pour la chine pour la plupart des contrats mais ca participe beaucoup a l'economie interne de la chine et externe du japon.

Malgré les conflits qui divisent les deux pays,leurs accords economiques n'ont jamais ete aussi haut.

n°5331843
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 19-04-2005 à 10:25:11  profilanswer

Pour répondre à rui, ce sont des forum en chinois si tu veux vraiment leur URL fait moi PV j'essayerais de me battre contre ma copine pour lui arracher encore quelque informations. Pour les usine japonaise en chine je ne vois pas comment ils pourrais boycotter les produit japonais j'ai vus que les produit jap exporté en chine serfvais surtout a alimenter les usine jopaine installé en chine. Donc si je résume la situation, le chinois ne consomment pas trop de produit japonnais mis à part les manga (copier) et les jeux vidéo (copier)... bref ça fait pas beaucoups de produit de grande conssomation que les chinois peuvent boycotter non?

Autres choses. j'ai trouver cet article plutot intéressant :  
http://www.liberation.fr/page.php?Article=289912
Plus le peuple est ignorant plus il est maléable

n°5332904
speedyop
Posté le 19-04-2005 à 12:48:51  profilanswer

c'est sans compter le mode de distribution de ces produits, un touriste qui veut acheter français va aux galeries lafayette. Et bien leur homologue japonais se nomme Mitsukoshi, Sebu et Sogo et ils sont très bien implantés en asie. C'est des sortes de super muji quoi.

et culinairement aussi je pense que l'asie bouffe pas mal japonais, les sushis train et ramen stadium doivent se retrouver en nombre.

La même chose qui fait que finalement on a consommer americain ces dernieres années de ce coté de la planete.

n°5332912
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 12:50:03  profilanswer

speedyop a écrit :

La même chose qui fait que finalement on a consommer americain ces dernieres années de ce coté de la planete

Sauf que la bouffe jap est un poil plus saine que la merde ricaine [:aloy]

n°5333075
speedyop
Posté le 19-04-2005 à 13:11:59  profilanswer

le blog d'un journaliste de liberation détaché en chine, les derniers postes parlent des tensions chines japon
http://chine.blogs.liberation.fr/

a lire : les commentaires

n°5333140
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 19-04-2005 à 13:18:05  profilanswer

hum... un poil alors car le lamen c'est pas très saint comme nourriture. Les bouibouis et petites echoppes de rue ont encore de belles années devant eux et respecte les nomes macdonalds ^^ Au fait Mac donalds et KFC sont plutot bien implantés dans les grandes villes de Chine.

n°5333206
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-04-2005 à 13:25:33  profilanswer

cantonaifou a écrit :

hum... un poil alors car le lamen c'est pas très saint comme nourriture

Ah, moi je connais guère que la bouffe jap qu'on a en France... C'est quoi le "lamen" ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tsunami en Asie? pas un hasard !Solidarité Asie DVD et CD à 15 euro : grosse arnaque inside ?
A ceux qui ont donné par SMS pour l'AsieSoirée solidarité asie a Auvers dans le 95
Operation solidarité Asie ARNAQUE ORANGELes conséquences des tsunamis de l'Asie de l'est
thierry lhermitte disparut en asieaide aux vitcime du tsunami en asie
voyage en asie du sud dans 15 joursDON Asie par SMS
Plus de sujets relatifs à : Tensions géopolitiques en Asie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)