Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4158 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Tensions géopolitiques en Asie

n°5281891
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 16:51:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
et encore cela ne concerne que les cartes japonaises, j'essaye de trouver la même chose pour la chine, et la y'a de quoi faire :/

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 16:51:51  profilanswer

n°5281916
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 16:56:27  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Avant d'aller aux Philippines en 1997, un contact là-bas m'avait annoncé une nouvelle : "la Chine veut envahir les Philippines" (sic).

C'était en fait une "légère" exagération de sa part : la Chine et les Philippines se disputaient un minuscule ilôt rocheux dans la mer de Chine (il y avait des ressources naturelles assez importantes autour, cela dit).

Tout ça pour dire que les chinois ne sont pas très bien vus aux Philippines. Mais ce n'est pas seulement à cause d'une dispute pour un ilôt. Les philippins reprochent beaucoup aux chinois de s'être appropriés de nombreuses terres et de nombreux business :/

A l'époque où je séjournais là-bas, d'ailleurs, il y avait eu de nombreuses exactions "anti-chinoises" en Indonésie. Les journaux locaux avaient peur que ces lynchages de chinois ne se propagent aux Philippines, ce qui heureusement ne s'est pas produit...

Le problème de la diaspora chinoise est en effet un peu le même partout (et donc en france), bien que représentant une minorité (en france les chinois sont une minorité face aux laosien, cambodgien, et surtout vietnamien) ce sont la plupart du temps eux qui détiennent les commerces, je pense notamment à Singapour, Malaisie et Indonésie. Maintenant je n'oserai m'avancer plus a vouloir départager entre jalousie et sentiment de "superiorité".

Message édité par speedyop le 12-04-2005 à 16:57:52
n°5282037
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 12-04-2005 à 17:10:23  profilanswer

En ce qui conscerne le tibet par exemple. Quelqu'un peut'il m'éclairer à ce sujet? (Tibet)

---------------
Cantonaifou c'est pour la vie
n°5282102
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 17:18:24  answer

Le Kazakhstan, un pays d'Asie centrale dont on parle peu et pourtant... Voici ce que j'ai trouvé en guise d'avertissement sur le site de la mission économique Française:

Citation :

Régions à éviter : le long de la frontière chinoise contrôlée par des militaires, la zone au sud de Koursatov et de Semipalatinsk, irradiée à la suite des expériences nucléaires soviétiques. A éviter également les longs séjours dans la région de la mer d'Aral qui est polluée ainsi que ses îles où sont stockés certains déchets chimiques, notamment militaires.

http://www.kz/eng/kzinfo/mappol.gif
Situation:

Le Kazakhstan ( 2 700 000 km2), délimité dans le cadre de l'Union soviétique par Staline, dans les années 20, s'étend sur près de 2 800 km d'ouest en est, depuis les côtes septentrionales de la Caspienne et les abords de la Volga à l'ouest jusqu'aux grandes chaînes de montagnes de l'Altaï et de l'Ala Taou de Dzoungarie à l'est, où se trouve Almaty et qui mène vers le Xinjiang chinois et vers la Mongolie. Dans le sens nord-sud, des frontières de la Russie jusqu'à celles de l'Ouzbékistan, le Kazakhstan s'étend sur plus de 1 600 km depuis les steppes herbeuses de la Sibérie occidentale jusqu'au désert du Kyzyl Koum, au sud de la vallée du Syr Daria.

Le Kazakhstan est un pays enclavé. Il partage ses frontières avec, au nord, la Russie (6 846 Km), à l'est, la Chine (1 533 Km), au sud-est, le Kirghizistan (1 051 Km), au sud, l 'Ouzbékistan (2 203 Km) et au sud-ouest, le Turkménistan (350 Km) auxquels s'ajoutent les côtes kazakhstanaises de la mer Caspienne (1 730 Km).

Ce territoire, couvert en grande partie de steppes plus ou moins sèches, comprend de grands lacs comme le lac Balkach, alimentés par les fleuves qui descendent des montagnes méridionales. C'est aussi le cas de la mer d'Aral (autrefois 64 000 km2) qui s'est en grande partie asséchée en raison des ponctions considérables faites sur les débits du Syr Daria et de l'Amou Daria pour alimenter de grands périmètres d'irrigation du voisin ouzbek.

Enfin, la plus grande mer intérieure du globe, la mer Caspienne (environ 500 000 km2) se trouve à l'extrême ouest du pays. Les cinq états riverains sont le Kazakhstan (avec 1 730 km de côtes), la Russie, l'Iran, le Turkménistan et l'Azerbaïdjan.

n°5282189
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 17:32:21  profilanswer

je ne trouve pas d'informations générales il va falloir attaquer point par point les pb geopolitique chinois.

Je commence par taiwan avec un honteux copié collé sous pretexte de simplicité mais en rendant bien entendu tout crédit à l'auteur (http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/taiwan.htm) :

Citation :

3 Données historiques

Les aborigènes de Taiwan se seraient installés dans cette région d’Asie il y a environ 6000 ans avant notre ère. Selon la tradition chinoise, en 603 de notre ère, la Chine aurait envoyé une expédition sur l'île de Taiwan qui serait devenue dès cette époque une terre d'immigration. Aux XVIe et XVIIe siècles, Portugais, Espagnols et Hollandais se disputèrent tour à tour l’île de Taiwan, et chassèrent une bonne partie des Chinois de l’île. Rappelons que ce sont les Portugais qui donnèrent le nom de Formose à l’île (du port. ilha formosa: «la Belle Île»).  

En 1683, l’île fut rattachée administrativement à l'Empire chinois et devint à nouveau une terre d'immigration. Des dizaines milliers de partisans des Ming quittèrent les régions côtières du sud de la Chine et immigrèrent à Taiwan.

3.1 L'occupation chinoise

Puis la guerre sino-japonaise de 1895 fit entrer Formose dans la zone japonaise. La période japonaise vit arriver en grand nombre des administrateurs, des techniciens et des colons. Plusieurs rébellions de la part de la population chinoise (agitation politique) et des aborigènes (lutte armée) de l’île furent réprimées dans le sang par les Japonais qui, en raison de l'intérêt stratégique de Taiwan, renforcèrent leur contrôle sur les insulaires, surtout à partir de 1939; l’île devint une colonie japonaise. L'occupation dura un demi-siècle (jusqu'en 1945), alors que la population autochtone fut placée sous une étroite surveillance.

Le japonais devint la langue officielle; l'instruction fut dispensée dans la langue du vainqueur, les villes débaptisées; la production agricole et industrielle de l'île fut exportée vers le Japon. En réalité, les premières écoles publiques japonaises apparurent en 1899, mais la japonisation fut lente. À partir de 1922, l'histoire et la géographie du Japon y furent systématiquement enseignées. En 1937, tout l'enseignement fut dispensé en japonais et des cours du soir (cours de rattrapage) furent mis en place pour les enfants taïwanais qui ne maîtrisaient pas suffisamment la langue japonaise. Les résultats de la politique de japonisation furent relativement efficaces. En 1936, on estimait que 32 % de la population de Taiwan était devenue japonophone, puis à 51 % en 1940. Puis les autorités japonaises obligèrent les foyers à coller dans chacune des maisons des étiquettes sacrées et les populations furent incitées à adopter des noms japonais.  

3.2 Le refuge des nationalistes chinois et le Kuomintang

Après la Deuxième Guerre mondiale et la défaite japonaise, l'île de Taiwan fut restituée à la Chine (le 25 octobre 1945), qui imposa le mandarin comme langue officielle. Les Japonais furent tous rapatriés. Cependant, la défaite des nationalistes du Kuomintang (KMT: le parti politique créé par Chiang Kai-Sek) aux mains des troupes communistes de Mao, entraîna une immigration de plus de deux millions de Chinois vers Taiwan, qui devint alors le refuge des nationalistes chinois. Le 8 décembre 1949, le gouvernement nationaliste de la Chine, amené par le général Jiang Jieshi, s'établissait officiellement à Taipei; il continua d’imposer l’usage exclusif du mandarin. La plupart des nouveaux immigrants chinois provinrent des provinces chinoises méridionales du Guangdong et du Fujian (face à l’île), mais les nouvelles élites au pouvoir sont généralement originaires de la Chine centrale ou de Pékin. Les Taiwanais furent écrasés par une nouvelle dictature, anticommuniste, qui fit presque regretter la colonisation japonaise.  La population taiwanaise dut subir une violente répression contre toute forme contestataire assimilée à la propagande communiste.

En 1951, les États-Unis reconnurent le gouvernement de la république de Chine comme le seul gouvernement légal de la Chine. Depuis, Taiwan a toujours été gouvernée par le Kuomintang. L’essor économique a sans doute épargné à Taiwan les problèmes politiques qu’aurait pu entraîner l’aspect dictatorial du régime de Jiang Jieshi. La libéralisation du régime amorcée par Jiang Jingguo à partir de 1975 fut poursuivie par le nouveau président Lee Tenghui, qui était un Taïwanais d’origine. Les élections générales de 1989, remportées par le Guomindang, furent les premières auxquelles purent participer librement les partis de l’opposition. Lee Tenghui fut réélu pour un mandat de six ans en mars 1990 et pour un mandat de quatre ans en 1996, au cours des premières élections démocratiques du monde chinois. En 1991 furent élaborés un plan de restructuration du gouvernement ainsi qu’un plan à long terme en trois phases, ayant pour objectif la réunification avec la Chine continentale. En avril 1993, des représentants de la Chine et de Taiwan se rencontrèrent sur le territoire de la république de Singapour, où ils abordèrent le problème des relations entre les deux entités et mirent en place un programme de rencontres ultérieures entre les deux gouvernements. Le sommet de Singapour fut le premier échange de haut niveau entre la République populaire de Chine et Taiwan depuis 1949. Si les deux partenaires étaient d’accord sur le but, la réunification de la Chine, aucun des deux ne s’accordait sur les moyens d’y parvenir.

La rétrocession de Hong-Kong à la Chine, considérée par celle-ci comme un modèle applicable à la  «province de Taiwan», conduisit le président Lee à souligner l’incompatibilité des deux systèmes politiques. Malgré ces divergences de fond sur le statut de l’île, les relations économiques entre Taiwan et la Chine ne cessèrent de se renforcer. En voyage officiel en Chine, le président américain Bill Clinton réaffirma la souveraineté de la Chine sur Taiwan, créant une certaine inquiétude quant au soutien américain à l’île. Koo Chen-Fu, représentant officiel du gouvernement taïwanais, rencontra le président chinois Jiang Zemin, le 18 octobre 1998, afin de régler les conflits entre les deux entités. L’élection présidentielle de mars 2000 fut remportée par Chen Shui-bian, un dirigeant du Parti démocrate progressiste (DPP) qui devance largement le Kuomintang, au pouvoir depuis cinquante et un ans. En faveur de «l’établissement d’une république de Taiwan souveraine et indépendante» et contre le principe «un pays, deux systèmes», le nouveau président a cependant appelé au dialogue avec la République populaire pour «une réconciliation amicale».

Depuis 1949, la République populaire de Chine revendique Taiwan, l'«île rebelle», comme l'une de ses provinces, la vingt-troisième. Après le retour dans le giron chinois de Hong-Kong (1997) et de Macao (1999), les dirigeants de Pékin ont clairement affirmé que c'était maintenant au tour de Taiwan de réintégrer la mère patrie et de parachever l'unification.

mon commentaire : Taiwan et la chine reconnaissent qu'ils partagent une même culture et une même histoire, c'est politiquement que ça se corse et ce depuis le guerre froide.
Je pensais personnellement que Taiwan représentait un pays, mais c'est plus un régime en exile en opposition à celui de Chine réclamant avec l'aide des états unis un territoire. Cette réclamation est légitime pour moi vu que la Chine n'autorise pas d'autres partie politique que le sien. En revanche il ne s'agit pas pour moi d'un problème de colonialisme ou d'agression d'un pays etranger.
Autre point a ne pas négliger les dernieres elections:

http://news.bbc.co.uk/olmedia/1685000/images/_1686601_taiwan_election_150.gif le parti indépendantiste DPP ne représente pas non plus une majorité absolue, les autres parties ne souhaitant pas faire "secession" bien que n'approuvant pas le regime continental.
Les elections ont aussi été entachée d'une affaire a la "XIII" pour ceux qui connaissent, à savoir un attentat contre le candidat DPP avant les élection ce qui a fait grimpé sa cote de popularité/sympathie. Certain prétende que cet attentat a été organisé par son propre parti...

a vous ;)

n°5282251
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 17:41:53  answer

Il serait intéressant aussi de connaître l'attitude officielle de la France pour Taïwan, surtout après l'affaire des frégates de Taïwan.

n°5282292
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 17:46:32  profilanswer

la france ne peut que réprouver toute utilisation de force militaire ou tentative d'intimidation par les armes, et c'est bien logique.
Non les chinois ne sont vraiment pas diplomates pour 2 sous :/ Il y a la forme et le fond et la chine ne sais vraiment pas soigner la forme...

n°5282331
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 17:51:51  answer

speedyop a écrit :

la france ne peut que réprouver toute utilisation de force militaire ou tentative d'intimidation par les armes, et c'est bien logique.
Non les chinois ne sont vraiment pas diplomates pour 2 sous :/ Il y a la forme et le fond et la chine ne sais vraiment pas soigner la forme...

Oui mais les autorités Chinoises savent qu'il y a une ligne rouge à ne pas franchir. Parfois ils procèdent à des exercices navals au large de Taïwan, ce qui met sur les dents toute la population de l'île. Cependant ils se doutent qu'une invasion en règle les mettrait au ban des nations (même si Taïwan n'est reconnu que par très peu de pays dans le monde) et risquerait même de déclencher une action vigoureuse de rétorsion de la part des Etats-Unis.

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2005 à 17:52:21
n°5282574
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 18:38:30  profilanswer

un article en anglais (qui se lance dans la tarduc?) sur une réunification vraiment très optimiste de l'asie par un éminent monsieur (apparemment)

http://www.atimes.com/atimes/China/GD07Ad07.html

n°5283482
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 12-04-2005 à 20:54:23  profilanswer

Ce topic a deja bien derivé en faisant le proces de la chine,et je sens que ca ne va pas s'arreter...

Depuis qqs temps sur HFR on reproche tout et n'importe quoi a la chine,pourtant on peut en repprocher tout autant au japon,cambodge,malaisie,indonesie,phillipines,corée du sud/nord qui est le dernier regime stalinien de la planete.

Les tensions geopolitiques en asie,personne sur ce forum n'a assez de recul et d'informations serieuses en béton pour affirmer ce qui s'y passe réellement,tout ce qui va etre dit va etre opinion personnel sur une experience x ou y.

--->Real kristophe : en france l'asiatique lambda est considrée comme chinois,alors qu'en réalité les chinois sont encore minoritaires dans le pays,comme le souligne speedyop.

Donc si mauvaise reputation il doit y avoir ce sera plus du coté vietnamiens,coréens,laotiens que chinois.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 20:54:23  profilanswer

n°5283601
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 21:08:45  profilanswer

coolpix5000 a écrit :

Ce topic a deja bien derivé en faisant le proces de la chine,et je sens que ca ne va pas s'arreter...

Depuis qqs temps sur HFR on reproche tout et n'importe quoi a la chine,pourtant on peut en repprocher tout autant au japon,cambodge,malaisie,indonesie,phillipines,corée du sud/nord qui est le dernier regime stalinien de la planete.

Les tensions geopolitiques en asie,personne sur ce forum n'a assez de recul et d'informations serieuses en béton pour affirmer ce qui s'y passe réellement,tout ce qui va etre dit va etre opinion personnel sur une experience x ou y.

--->Real kristophe : en france l'asiatique lambda est considrée comme chinois,alors qu'en réalité les chinois sont encore minoritaires dans le pays,comme le souligne speedyop.

Donc si mauvaise reputation il doit y avoir ce sera plus du coté vietnamiens,coréens,laotiens que chinois

Ah ? Que peut-on reprocher aux japs/coréens, en ce moment ?

D'autre part, TRK parlait de la mauvais réputation des chinois au sein de la communauté asiatique française, justt...

n°5283619
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 21:11:43  profilanswer

coolpix je pense que même sur place ils "n'ont pas assez de recul et d'informations serieuses en béton pour affirmer ce qui s'y passe réellement".  
ce n'est sûrement pas une raison pour justement ne pas en parler, sans prétention aucune de refaire le monde, si chacun apprends au moins quelque chose et atténue son point de vue ça sera déjà un bon point, c'est justement le fait de ne pas avoir de discussion qui retranchera chacun dans ses positions déjà bien établie, selon sa culture, éducation, centre d'intérêt.

Le procès de la chine était en quelque sorte inévitable après tout, eux même se nommant l'empire du milieu, comment en peut-on les évoquer lorsque l'on parle de la région Asie.

Je tiens a preciser d'ailleurs que "empire du milieu" pour certain représente un terme prouvant l'arrogance de la chine, mais pour moi ce n'est qu'une interprétation biaisé par des repaire ethnocentrique européen, Empire du milieu peu aussi signifier "entouré de toute part part d'autre empire", ce qui géopolitiquement se manifest tout de suite sur la mappemonde.  
Ce n'est pas parceque dans les livres scolaires de méthode pour apprendre le chinois pour les français on retrouve "zhong guo ta, je pen xiao" que toute la chine se sent investit d'une quelconque supériorité.

n°5283667
thala
Posté le 12-04-2005 à 21:17:03  profilanswer

speedyop a écrit :

coolpix je pense que même sur place ils "n'ont pas assez de recul et d'informations serieuses en béton pour affirmer ce qui s'y passe réellement".  
ce n'est sûrement pas une raison pour justement ne pas en parler, sans prétention aucune de refaire le monde, si chacun apprends au moins quelque chose et atténue son point de vue ça sera déjà un bon point, c'est justement le fait de ne pas avoir de discussion qui retranchera chacun dans ses positions déjà bien établie, selon sa culture, éducation, centre d'intérêt.

+1 mieux vaut en parler même d'une manière imparfaite plutôt que de se taire

Citation :

"zhong guo ta, je pen xiao"

ce serait bien de traduire , tous les HFRiens ne parlent pas chinois :D
d'après ma mère,ca veut dire "la chine est grande,le japon est petit"
 :whistle:

Message édité par thala le 12-04-2005 à 21:19:57
n°5283678
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 21:18:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

D'autre part, TRK parlait de la mauvais réputation des chinois au sein de la communauté asiatique française, justt...

voila justement comment une information savemment orienté peut faire passer l'information principale.

1 -> le japon publie des livres révisionnistes
2 -> quelques manifestants protestent violemment en chine (entre 5 et 10000 a l'échelle du pays je croit que même en France les dernières manifestations étudiantes ont rassemblé plus de monde)
3 ->  la presse saute sur le 2e point, en parlant d'instrumentalisation de l'état en minimisant le fait déclencheur de ceci.

mais je ne fait pas non plus a l'inverse le proces du japon, pour moi c'est un manque de discussion le probleme :/

n°5283707
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 21:22:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le probleme est qu'une question tournée comme ça est déjà une affirmation. D'aucun comprendrons dans cette phrase "les chinois ne sont pas aimé par le reste de la communauté asiatique."

et de question on en retient un fausse information

n°5283708
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 21:22:50  profilanswer

speedyop a écrit :

voila justement comment une information savemment orienté peut faire passer l'information principale.

1 -> le japon publie des livres révisionnistes
2 -> quelques manifestants protestent violemment en chine (entre 5 et 10000 a l'échelle du pays je croit que même en France les dernières manifestations étudiantes ont rassemblé plus de monde)
3 ->  la presse saute sur le 2e point, en parlant d'instrumentalisation de l'état en minimisant le fait déclencheur de ceci.

mais je ne fait pas non plus a l'inverse le proces du japon, pour moi c'est un manque de discussion le probleme

Bah disons que le Japon a sa part de responsabilités ds la chose, bien sûr, mais que les manifestations "spontanées" chinoises me paraissent effectivt pr le moins louches. Qd on sait la façon dt le gvt verrouille l'info en Chine...

n°5283739
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 21:26:11  profilanswer

speedyop a écrit :

Le probleme est qu'une question tournée comme ça est déjà une affirmation. D'aucun comprendrons dans cette phrase "les chinois ne sont pas aimé par le reste de la communauté asiatique."

et de question on en retient un fausse information

Ca c'est autre chose ; je n'ai pas assez de connaissances asiats pr pvoir juger de la façon dt les chinois st vus parmi eux :o

n°5283760
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 12-04-2005 à 21:28:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

Speedyop vient de me griller,mais je rajoute aussi le fait que les japonais ont toujours pris la chine de haut,les considerant comme inferieurs,un comble puisque la chine est a l'origine de la civilisation japonaise.

Pour la mauvaise reputations des chinois au sein meme de la communauté asiatique,franchement,ils peuvent pas se saké (jeu de mot terrible hein  :whistle: ) qu'elle que soit leur nationnalité,c'est comme les tunisiens/marocains/algeriens ou les pays de l'est.
Et puis faut non plus oubliée le facteur jalousie.

n°5283781
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 21:30:38  profilanswer

scOulOu a écrit :

Qd on sait la façon dt le gvt verrouille l'info en Chine...

il faudrait se replacer humblement dans un contexte "la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien" pour aborder sans apriori le pb ;)

n°5283813
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 12-04-2005 à 21:35:49  profilanswer

speedyop a écrit :

Le procès de la chine était en quelque sorte inévitable après tout, eux même se nommant l'empire du milieu, comment en peut-on les évoquer lorsque l'on parle de la région Asie.

Je tiens a preciser d'ailleurs que "empire du milieu" pour certain représente un terme prouvant l'arrogance de la chine, mais pour moi ce n'est qu'une interprétation biaisé par des repaire ethnocentrique européen, Empire du milieu peu aussi signifier "entouré de toute part part d'autre empire", ce qui géopolitiquement se manifest tout de suite sur la mappemonde.  
Ce n'est pas parceque dans les livres scolaires de méthode pour apprendre le chinois pour les français on retrouve "zhong guo ta, je pen xiao" que toute la chine se sent investit d'une quelconque supériorité.

En parler c'est une chose,nous sommes sur un forum pour cela apres tout.
Maintenant le faire en etant impartial et objectif c'est autre chose.

Trop de sujet d'actualité ou fait de societe derapent a cause d'un parti pris née d'une image personnel erronée d'un pays,d'une personne ou tout autre chose.

n°5283846
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 12-04-2005 à 21:40:58  profilanswer

speedyop a écrit :

il faudrait se replacer humblement dans un contexte "la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien" pour aborder sans apriori le pb ;)

+1  :jap:  

n°5283914
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 21:54:17  profilanswer

pour aller plus loin essayons justement de lister les points ou la Chine aurait verouiller son information, la première piste est soulevé aujourd'hui par libé avec les manuels scolaires propres au chinois :

La sélective histoire de Chine
http://www.liberation.fr/page.php?Article=289042

mais encore une fois c'est assez mesquin et sans fin de se rebalancer les griefs, merci libe pour cette belle leçon.

edit: si je devait jouer a ce jeux je dirais que je n'ai pas appris grand chose lors de ma scolarité sur la guerre d'algerie... (mais la c'est peut etre moi qui ecoutais pas)
En revanche Le parti a présenter ses excuses pour tian han men et il y a eu un proces largement mediatisé de Mao et de la bande des 4.

Message édité par speedyop le 12-04-2005 à 22:01:05
n°5284137
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 12-04-2005 à 22:16:37  profilanswer

speedyop a écrit :

pour aller plus loin essayons justement de lister les points ou la Chine aurait verouiller son information, la première piste est soulevé aujourd'hui par libé avec les manuels scolaires propres au chinois :

La sélective histoire de Chine
http://www.liberation.fr/page.php?Article=289042

mais encore une fois c'est assez mesquin et sans fin de se rebalancer les griefs, merci libe pour cette belle leçon.

edit: si je devait jouer a ce jeux je dirais que je n'ai pas appris grand chose lors de ma scolarité sur la guerre d'algerie... (mais la c'est peut etre moi qui ecoutais pas)En revanche Le parti a présenter ses excuses pour tian han men et il y a eu un proces largement mediatisé de Mao et de la bande des 4.

Idem,et j'ai l'impression toute personnel depuis toujours que chaque pays disposent de ses propres visions de l'histoire dans les livres scolaires,et qui au besoin,s'arrangent avec pour soit minimiser,soit glorifier le pays en question selon ses actions.

Je ne serais pas surpris qu'il y est des differences significatives entre un livre d'histoire us et celui d'un jap par exemple,ou encore entre un russe et un allemand sur des memes evenements comme la 2nd guerre.

n°5286597
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 13-04-2005 à 10:23:43  profilanswer

"zhong guo ta, je pen xiao" => Je pense que ça veux dire la chine (empire du milieu) est grand. le japon petit... si erreur corriger.  

pour coopix : La mauvaise réputation des chinois est bien réel. comme je l'ai expliqué, les viet cambodgien et laotien sont en france conssidéré comme chinois c'est vrai. Mais ce que Real kristophe à voulue dire c'est pk les chinois ont une mauvaise réputation au yeux des "AUTRES" chinois (ceux que j'ai mentionné).  

speedyop la chine est bien présente dans nos manuelle scolaire, mais evidement, l'histoire de la chine est tout un programme qui ne peut etre que partiellement abordé lors de la scolarité de nos tête blonde. 2000ans d'histoire de quoi nous envier les américain avec leur 100ans d'histoire ^^.  

enfin pour continuer géopolitique : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4065-1.htm

---------------
n°5286874
archangel
Un homme Une vision
Posté le 13-04-2005 à 11:14:57  profilanswer

De tête, dans mon manuel, j'ai :
zhongguo ta, riben xiao, faguo bu ta he bu xiao.
La chine est grande, le Japon est petit, la France n'est ni grande, ni petite.

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°5286965
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 13-04-2005 à 11:25:22  profilanswer

tu à ça dans ton manuel de chinois?

---------------
n°5287104
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 11:44:11  profilanswer

cantonaifou a écrit :

"zhong guo ta, je pen xiao" => Je pense que ça veux dire la chine (empire du milieu) est grand. le japon petit... si erreur corriger.  

pour coopix : La mauvaise réputation des chinois est bien réel. comme je l'ai expliqué, les viet cambodgien et laotien sont en france conssidéré comme chinois c'est vrai. Mais ce que Real kristophe à voulue dire c'est pk les chinois ont une mauvaise réputation au yeux des "AUTRES" chinois (ceux que j'ai mentionné).  

speedyop la chine est bien présente dans nos manuelle scolaire, mais evidement, l'histoire de la chine est tout un programme qui ne peut etre que partiellement abordé lors de la scolarité de nos tête blonde. 2000ans d'histoire de quoi nous envier les américain avec leur 100ans d'histoire ^^.  

enfin pour continuer géopolitique : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4065-1.htm

Daccord,dans ce cas c'est comme la reputation des portugais et des italiens qui travaille en france et qui envoie tout leur pognons dans leur pays d'origine,elle est execrable parmis les leurs.

Si les chinois n'apprecient pas les chinois,c'est donc peut etre pour les memes raisons... [:airforceone]  

n°5287148
archangel
Un homme Une vision
Posté le 13-04-2005 à 11:49:51  profilanswer

cantonaifou a écrit :

tu à ça dans ton manuel de chinois?

Oui mais encore une fois c'est de tête.

De plus, dans les leçons suivantes, un nouveau personnage japonais apparaît, et il n'est pas rabaissé ou quoi que ce soit dans ce goût là, du moins pas d'après ce que j'ai compris.

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°5287151
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-04-2005 à 11:49:59  profilanswer

coolpix5000 a écrit :

Daccord,dans ce cas c'est comme la reputation des portugais et des italiens qui travaille en france et qui envoie tout leur pognons dans leur pays d'origine,elle est execrable parmis les leurs.

Si les chinois n'apprecient pas les chinois,c'est donc peut etre pour les memes raisons...

Nan, t'as tjrs pas cpris... Qd il parle des AUTRES chinois, il fait pas référence à des vrais chinois, mais aux asiatiques non chinois (asiatiques du sud-est, généralt) que les français qualifiant abusivt de chinois [:aloy]

Sinon l'ex des portos et des ritals n'est plus vraiment d'actualité... Aujourd'hui ce sont plutôt les africains qui bossent en France pr faire vivre leur famille au pays.

n°5287344
moilol3
Posté le 13-04-2005 à 12:25:59  profilanswer

cantonaifou a écrit :

Je pense que parmis les viet cambodgien et laotien, il y a un nombre non negligeable de chinois de la dispoara. Il est logique qu'ils destestent les chinois car les regimes qui les ont opprimes et massacres ont ete soutenu par le gouvernement chinois :fou: . ( je pense au kmer rouge mais aussi au regime communisme au vietnam). c'est aussi la raison pour laquelle les chinois votent a droite pour UMP car ils ne supportent pas une partie politique qui puissent s'alier avec des communistes. :bounce:  

Sinon, pour revenir au topic, je pense que cette tension n'est que passagere. Le boycottage et les manifestations anti japonais de meme ampleur ont deja eu lieu sans donner de suite.

Le gouvernement chinois joue un jeu pervers. Il incite les etudiants a manifester ( toute rassemblement de masse   est strictement interdit en Chine ) pour canaliser les mecontement de la population.Mais il a tellement peur que ces manifestation se tournemt contre le regime qu'il a deja commence a calmer le jeux, les articles anti japonais qui fesaient la une des site internet chinois ont tous ete retire. Les jeux comme anti japonais et rassemblement sont censurer dans les forum et les QQ ( un MSN locale).

n°5287554
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 13-04-2005 à 13:06:51  profilanswer

coolpix5000 a écrit :

Si les chinois n'apprecient pas les chinois,c'est donc peut etre pour les memes raisons... [:airforceone]

+1  :jap:

---------------
n°5287689
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 13-04-2005 à 13:31:58  profilanswer

moilol3 a écrit :

Je pense que parmis les viet cambodgien et laotien, il y a un nombre non negligeable de chinois de la dispoara. Il est logique qu'ils destestent les chinois car les regimes qui les ont opprimes et massacres ont ete soutenu par le gouvernement chinois :fou: . ( je pense au kmer rouge mais aussi au regime communisme au vietnam). c'est aussi la raison pour laquelle les chinois votent a droite pour UMP car ils ne supportent pas une partie politique qui puissent s'alier avec des communistes. :bounce:  

Sinon, pour revenir au topic, je pense que cette tension n'est que passagere. Le boycottage et les manifestations anti japonais de meme ampleur ont deja eu lieu sans donner de suite.

Le gouvernement chinois joue un jeu pervers. Il incite les etudiants a manifester ( toute rassemblement de masse   est strictement interdit en Chine ) pour canaliser les mecontement de la population.Mais il a tellement peur que ces manifestation se tournemt contre le regime qu'il a deja commence a calmer le jeux, les articles anti japonais qui fesaient la une des site internet chinois ont tous ete retire. Les jeux comme anti japonais et rassemblement sont censurer dans les forum et les QQ ( un MSN locale).

Hum là tu leve un probleme quoi est d'actualité : c'est les média. Controlé, censuré, menacé, orienté! Les médias savent que l'épée de diamocles est constement au dessus de leur tête et qu'a n'importe quel dérapage des têtes peuvent tomber. Mais attention. ce n'est pas un probleme propre à la Chine. Je pense que bien des pays ont addoptés ces méthodes et la chine n'en est pas la 1er.        Les produits japonais ne sont pas interdit, mais boycoté. Mais les mangas et dessin animé, console, et jeux vidéos ne le sont pas. Il en vas de même l'exportation. Les japonais achètent et traitent toujours avec les chinois. L'argent n'a pas de patrie ni de frontière.    

Autre précision. Ton explication sur les raisons pour lesquel les ancien chinois ne supportent pas les chinois recent, est plutot intéressant.  
Mais je suis chinois d'origine. Si je ne me sens pas proche des nouveau chinois (pour ne pas dire supporte pas), c'est pas pour les raisons que tu as cité. Il y as un véritable fossé culturel entre région. Et la région d'où vien la recente vague d'imigration chinoise à une culture très différente des chinois installés france depuis 20ans (viet,cambod, lao, chinois sud est, thai etc...). C'est un peu grossier, mais j'en ai discuté avec mon collègue kabile et le pb est similaire au pb kabile/algérien. Mon sentiment est partagé par nombre de mon entourage et je ne vote pas forcement UMP ou FN. Mes origines n'orientent pas mes idées politique :lol moi je vote "partie populaire anarchique  :na: "

---------------
n°5288708
speedyop
Posté le 13-04-2005 à 15:57:32  profilanswer

que trouve-t-on dans la presse aujourd'hui a se mettre sous la dent :

LE FIGARO "Les confettis d'Asie centrale coincés entre la Caspienne et la Chine"
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/20050413.FIG0178.html

RFI "Revue de presse Asie"
http://www.rfi.fr/actufr/articles/064/revue_35464.asp
interessant une manif en chine dont on a pas trop entendu parler

"Départ d'une délégation de l'APN au Japon"
http://www.french.xinhuanet.com/fr [...] 103124.htm

LE MONDE "Corée du Sud, le chagrin et la pitié"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 431,0.html
qui souleve un point de tension Corée/Japon pour Cheju, "l'île des trois abondances"

"Tokyo accorde des droits de forage dans une zone maritime disputée avec Pékin"
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] peNews=mon

L'HUMANITE "Le plus vaste marché du monde" rapport Chine / Inde
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -13-460188

n°5288918
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 13-04-2005 à 16:23:06  profilanswer

Ca me rapelle quelque chose : La guerre d'indochine. C'est bizzard, mais je n'ai pas appris grand chose sur cette guerre durant ma scolarité. est-ce un oublie académique? ou le programme de la STI qui a été allégé?

---------------
n°5289099
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-04-2005 à 16:40:50  profilanswer

cantonaifou a écrit :

Ca me rapelle quelque chose : La guerre d'indochine. C'est bizzard, mais je n'ai pas appris grand chose sur cette guerre durant ma scolarité. est-ce un oublie académique? ou le programme de la STI qui a été allégé?

D'une part les français s'en branlaient déjà un peu, à l'époque :

http://www.herodote.net/histoire11191.htm

Citation :

L'opinion française se montre indifférente à cette guerre coloniale qui débute, quand elle ne s'y oppose pas par des manifestations violentes contre les convois de soldats, voire de blessés rapatriés d'Indochine.

Il est vrai que les combattants du corps expéditionnaire ne sont pas des conscrits mais des militaires de métier et des légionnaires à l'égard desquels l'opinion publique se sent peu d'affinités.  

D'autre part, as-tu bcp plus appris sur les autres guerres d'indépendance qu'ont livrées les pays européens ? (l'Algérie est un cas à part, bien sûr, de par sa proximité avec la métropole - c'était considéré comme un département français - , du nombre de colons qui la peuplaient, et de ses conséquences : OAS, tentative de putsch et d'assassinat de De Gaulle...)

n°5289100
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 16:40:50  profilanswer

moilol3 a écrit :

Euh attention a ne pas tout mettre sur le dos du gouvernement chinois tout de meme  :sweat:  

n°5289162
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 13-04-2005 à 16:50:35  profilanswer

cantonaifou a écrit :

Hum là tu leve un probleme quoi est d'actualité : c'est les média. Controlé, censuré, menacé, orienté! Les médias savent que l'épée de diamocles est constement au dessus de leur tête et qu'a n'importe quel dérapage des têtes peuvent tomber. Mais attention. ce n'est pas un probleme propre à la Chine. Je pense que bien des pays ont addoptés ces méthodes et la chine n'en est pas la 1er.        Les produits japonais ne sont pas interdit, mais boycoté. Mais les mangas et dessin animé, console, et jeux vidéos ne le sont pas. Il en vas de même l'exportation. Les japonais achètent et traitent toujours avec les chinois. L'argent n'a pas de patrie ni de frontière.    

Autre précision. Ton explication sur les raisons pour lesquel les ancien chinois ne supportent pas les chinois recent, est plutot intéressant.  
Mais je suis chinois d'origine. Si je ne me sens pas proche des nouveau chinois (pour ne pas dire supporte pas), c'est pas pour les raisons que tu as cité. Il y as un véritable fossé culturel entre région. Et la région d'où vien la recente vague d'imigration chinoise à une culture très différente des chinois installés france depuis 20ans (viet,cambod, lao, chinois sud est, thai etc...). C'est un peu grossier, mais j'en ai discuté avec mon collègue kabile et le pb est similaire au pb kabile/algérien. Mon sentiment est partagé par nombre de mon entourage et je ne vote pas forcement UMP ou FN. Mes origines n'orientent pas mes idées politique :lol moi je vote "partie populaire anarchique  :na: "

Entierement daccord !  :jap: dailleurs concernant le commerce entre japon/chine , il n'a jamais ete aussi porteur ces derniers mois malgré les conflits politiques qui les divisent.

Pour la seconde partie,l'exemple de la kabilie et de l'algerie est tres juste.
Il est vrai que les multiples ethnies qui peuplent la chine font qu'ils ne peuvent pas avoir que des affinitées,finalement que ce soit en chine,enfin l'asie en general,ou dans des pays plus proche de nous voir meme nous memes,on rencontre exactement le meme "probleme".
Les gens du nord ont qqs tensions contre ceux du sud,citons aussi la bretagne,l'alsace,les shtis,savoyard,haut-savoyard etc...etc...bon c'est sur qu'on en est pas a se detester,quoique....

n°5289407
cantonaifo​u
nage vers la surface
Posté le 13-04-2005 à 17:18:57  profilanswer

coolpix5000 a écrit :

Entierement daccord !  :jap: dailleurs concernant le commerce entre japon/chine , il n'a jamais ete aussi porteur ces derniers mois malgré les conflits politiques qui les divisent.

Pour la seconde partie,l'exemple de la kabilie et de l'algerie est tres juste.
Il est vrai que les multiples ethnies qui peuplent la chine font qu'ils ne peuvent pas avoir que des affinitées,finalement que ce soit en chine,enfin l'asie en general,ou dans des pays plus proche de nous voir meme nous memes,on rencontre exactement le meme "probleme".
Les gens du nord ont qqs tensions contre ceux du sud,citons aussi la bretagne,l'alsace,les shtis,savoyard,haut-savoyard etc...etc...bon c'est sur qu'on en est pas a se detester,quoique....

+2 :jap: PSG-OM là c'est la guerre :lol:  

Autre théorie: la jalousie peut etre un élément de la mauvaise image des nouveau chinois. Les anciens chinois n'ont presque plus de commerce en france. Resto (chinois ou jap), boutique de pret à porté, fabrique, entreprise travaux etc... il leur reste que montgallet... et encore les nouveaux chinois viennent leur faire conccurence avec plus ou moins d'arnaque et de faux produit (les pratique de montgallet par ces chinois me mettent en colère). La plupart des resto, et boutique sont ouvert par les nouveau chinois.  

blague qui n'en est pas une : donne une carte de séjour à un chinois et il ouvrira une entreprise dans l'année qui viendra (resto ou autre).  

---------------
n°5289464
speedyop
Posté le 13-04-2005 à 17:25:26  profilanswer

y'en a pas un de vous qui s'appellerai Nicolas? ;)

n°5289478
speedyop
Posté le 13-04-2005 à 17:26:51  profilanswer

cantonaifou a écrit :

+2 :jap: PSG-OM là c'est la guerre :lol:  

Autre théorie: la jalousie peut etre un élément de la mauvaise image des nouveau chinois. Les anciens chinois n'ont presque plus de commerce en france. Resto (chinois ou jap), boutique de pret à porté, fabrique, entreprise travaux etc... il leur reste que montgallet... et encore les nouveaux chinois viennent leur faire conccurence avec plus ou moins d'arnaque et de faux produit (les pratique de montgallet par ces chinois me mettent en colère). La plupart des resto, et boutique sont ouvert par les nouveau chinois.  

blague qui n'en est pas une : donne une carte de séjour à un chinois et il ouvrira une entreprise dans l'année qui viendra (resto ou autre).

ces chinois a montgallet c'est des taiwannais?

n°5289571
tuxracer
Posté le 13-04-2005 à 17:36:58  profilanswer

Ce qu'il faut voir tout de même, c'est qu'apparemment le gouvernement japonais refuse de reconnaître les exactions commises par le Japon avant et pendant la 2è GM. D'ailleurs, les coréens du Sud ont aussi protesté lors de la sortie des manuels "révisionnistes".

Imaginez un peu la réaction des Français et du gouvernement français si demain un gouvernement allemand qui nie les crimes nazi arrive au pouvoir ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tsunami en Asie? pas un hasard !Solidarité Asie DVD et CD à 15 euro : grosse arnaque inside ?
A ceux qui ont donné par SMS pour l'AsieSoirée solidarité asie a Auvers dans le 95
Operation solidarité Asie ARNAQUE ORANGELes conséquences des tsunamis de l'Asie de l'est
thierry lhermitte disparut en asieaide aux vitcime du tsunami en asie
voyage en asie du sud dans 15 joursDON Asie par SMS
Plus de sujets relatifs à : Tensions géopolitiques en Asie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)