Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4164 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Tensions géopolitiques en Asie

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°5277461
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 00:16:39  profilanswer

L'actualité me fait m'intéresser à la géopolitique de cette région finalement méconnue de par nos contrés. Japon, Chine, Corée du Sud, Corée du Nord, Taiwan, Hong Kong (bien que rétrocédé à la Chine) ... et j'oublie forcement des pays, je voudrais vos avis, commentaires et positions.
Ce sujet n'ayant pas sa place dans un topic Japon ou Chine, je le crée ici.

La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?

Message édité par speedyop le 19-05-2008 à 20:44:12
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 00:16:39  profilanswer

n°5277579
TonnerreM
Faites place!
Posté le 12-04-2005 à 00:27:33  profilanswer

speedyop a écrit :

L'actualité me fait m'intéresser à la géopolitique de cette région finalement méconnu de par nos contrés. Japon, Chine, Corée du Sud, Corée du Nord, Taiwan, Hong Kong (bien que rétrocédé à la Chine) ... et j'oublie forcement des pays, je voudrais vos avis, commentaires et positions.

Déjà tu peux t'intéresser aux émeutes anti-Japonaises en Chine (tolérées avec une certaine bienveillance du régime communiste), on a là une excellente illustration des relations tendues entre ces deux grands d'Asie.
Et aussi le refus d'une représentation diplomatique Chinoise au Vatican lors des obsèques de Jean-Paul II, à cause de la présence du président de Taïwan.

n°5277599
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 12-04-2005 à 00:29:50  profilanswer

faut savoir que ces populations ne s'aiment pas du tout !!!
y'a un antagonisme tres fort entre les Japonais et le reste de l'Asie vu que dans les années 1920, 1930, 1940 les differentes invasions japonaise dans le mandchoukouo, en Corée et dans l'indonesie a profondément traumatisé, l'armée imperiale japonaise c'etait pas des tendres :D
t'as des tensions entre l'enorme chine et la province rebelle de taiwan (comme les Chinois l'appelent) faut dire que ce conflit dure depuis les sanglants évennements entre Tchang Kai Chek et Mao (une sombre histoire de domination de la chine entre nationaliste et communiste, tchang kai chek s'est barré à formose la nouvelle taiwan)
les cambodgiens et les thai qui se tappent pour angkor, la corée partager avec la DMZ, un jours quand kim jung il pettera les plombs, ca va etre sanglant à mort dans la region
le mouvement de liberation de Aceh libre, normal c'est bourré de petrole, ils veulent en profiter tout seul sans que l'indonesie puisse y redire quois que ce soit
l'imperialisme d'indonesie encore sur les papou, c'est un peuple qui à ce rythme la est voué à disparaitre
t'as le cachemire avec l'inde et le pakistan, puissance nucleaire il faut le souligner, un jour ca va petter à mort entre islamabad et new delhi
quelle region instable !!! (et encore t'as plein de mouvement que je connais pas assez pour en parler :))

Message édité par Hitmoon le 12-04-2005 à 00:31:17
n°5277606
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 00:30:15  profilanswer

oui c'est justement cette actualité que j'ai suivi et que j'aavait commencer a commenter sur le topic japon.

un texte résumé sans parti pris de Immanuel Wallerstein (google est ton ami)

http://fbc.binghamton.edu/143fr.htm

n°5277818
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 01:00:19  profilanswer

TonnerreM a écrit :

Déjà tu peux t'intéresser aux émeutes anti-Japonaises en Chine (tolérées avec une certaine bienveillance du régime communiste), on a là une excellente illustration des relations tendues entre ces deux grands d'Asie.

sur ce point je constate d'énorme différence selon la source :

LE MONDE edito du 11/04/05 "Tensions Chine-Japon"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 860,0.html
évoque les tords respectifs des 2 pays de manière très équitable : 3 paragraphe sur le Japon, 3 sur la Chine et un dernier de conclusion

LIBERATION "En Chine, un sentiment antijaponais réel et entretenu"
http://www.liberation.fr/page.php?Article=288823
ne parle que d'un sentiment anti-japonais en Chine, sans trop évoquer sa contrepartie.

L'HUMANITE "Une nouvelle négation de l’histoire"
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -11-460050
est plus mitigé sur cette instrumentalisation et retourne aux source du problème : les réels crimes contre l'humanité qui ont été commis.

Comme quoi il est assez dur d'avoir une information non orienté :/

Message édité par speedyop le 12-04-2005 à 01:02:17
n°5277885
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 01:12:00  profilanswer

Hitmoon a écrit :

et encore t'as plein de mouvement que je connais pas assez pour en parler :)

justement parlons-en ensemble et essayons de faire tomber certains préjugés faciles, je reconnais que j'ai peut être les miens, et j'aimerais justement les polir en les confrontant aux vôtres.

Je vous l'avoue le préjugé qui m'irrite le plus est "la méchante chine communiste".

n°5277919
show
Posté le 12-04-2005 à 01:19:20  profilanswer

speedyop a écrit :

justement parlons-en ensemble et essayons de faire tomber certains préjugés faciles, je reconnais que j'ai peut être les miens, et j'aimerais justement les polir en les confrontant aux vôtres.

Je vous l'avoue le préjugé qui m'irrite le plus est "la méchante chine communiste".

ne te gêne pas de faire tomber le préjugé de "la méchante chine communiste" car ce que j'entends à son sujet n'est pas réjouissant (et j'y crois)

n°5277947
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 01:25:24  profilanswer

je suis le premier a critiquer les prises de décisions entraînant des violences du gouvernement chinois, mais c'est toujours CES points qui sont mis en avant lors de débats touchant au final d'autre sujet.

Comme dans l'actualité que j'ai commenté plus haut, ce qui transparais avant tout dans une information relative au Japon (révisionisme), se retrouve mis sur le dos de la Chine.

edit:
A titre de complément, les actes perpétrés par la Chine au Tibet (que je répudie bien entendu) ont été mis en avant pour sa candidature des jeux olympique en 2008, je n'ai encore vu aucune opposition a la candidature de New York au vu des derniers agissements des Etats Unis qui a (pour moi) également bafouer les droits de l'homme dans de nombreux pays (ceux qui me viennent à l'esprit : Vietnam, Irak...).

Mais je ne voulais pas non plus orienter ce topic spécifiquement vers la Chine, bien qu'elle soit au coeur ou impliqué dans de nombreux problèmes.

un très long et intéressant article sur la géopolitique chinoise:
http://www.geopolitis.net/geopol/g [...] 47F50.html
conclusion de cette article : La deuxième guerre froide pourrait bien avoir commencé.

Message édité par speedyop le 12-04-2005 à 02:33:17
n°5280811
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 14:19:19  profilanswer

up  

avec ce texte : "la chine et les droits de l'homme"
http://www.dachary.org/obses/memoire.html#debut

concernant la corée et le japon un reportage surement un peu leger a été diffusé dans "arrets sur image" fin février
"comment un feuilleton coréen diffusé au Japon est devenu un phénomène de société."
vous avez le streaming de l'emission ici:
http://www.france5.fr/asi/006869/24/123028.cfm (vers la 10e minute)

n°5280853
printf
Baston !
Posté le 12-04-2005 à 14:25:51  profilanswer

show a écrit :

ne te gêne pas de faire tomber le préjugé de "la méchante chine communiste" car ce que j'entends à son sujet n'est pas réjouissant (et j'y crois)

Ben disons qu'elle a gardé beaucoup de méthodes communistes (camps de travail, Etat policier, censure, persécution des minorités, etc.) mais, qu'objectivement, son économie n'est plus vraiment communiste [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 14:25:51  profilanswer

n°5280901
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 14:32:32  profilanswer

printf a écrit :

Ben disons qu'elle a gardé beaucoup de méthodes communistes (camps de travail, Etat policier, censure, persécution des minorités, etc.) mais, qu'objectivement, son économie n'est plus vraiment communiste [:spamafote]

c'est souvent justement a cause de son economie que l'ont agite le drapeau communiste.
Dans tout ses rapports internationaux, on parle avant tout de sa position sur les droits de l'homme, le texte que j'ai linker donne justement plus de details a ce sujet.

n°5280928
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 12-04-2005 à 14:36:38  profilanswer

speedyop a écrit :

L'actualité me fait m'intéresser à la géopolitique de cette région finalement méconnue de par nos contrés. Japon, Chine, Corée du Sud, Corée du Nord, Taiwan, Hong Kong (bien que rétrocédé à la Chine) ... et j'oublie forcement des pays, je voudrais vos avis, commentaires et positions.

c  vrai ke ca chauffe  

la kestion est la chine va t elle attaker ki en 1er ?  :pt1cable:

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 12-04-2005 à 14:37:05

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°5280966
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 14:43:41  profilanswer

speedyop a écrit :

concernant la corée et le japon un reportage surement un peu leger a été diffusé dans "arrets sur image" fin février
"comment un feuilleton coréen diffusé au Japon est devenu un phénomène de société."
vous avez le streaming de l'emission ici:
http://www.france5.fr/asi/006869/24/123028.cfm (vers la 10e minute)

J'ai un peu la flemme de mater le streaming... T'as pas le titre ? Parce que j'avais vu une dépêche sur yahoo qui parlait de l'arrivée d'une star de série coréenne au Japon, devant des dizaines (des centaines ?) de femmes quasi hystériques :D
D'après ma copine (coréenne), il joue le rôle d'un beau gosse sensible et gentil ds une série qui m'a l'air assez gnagnan, ce qui est de nature à séduire bon nombre de femmes de ces deux pays qui subissent un machisme assez important...
(y'a qu'à voir comment les dessinatrices de manga/manwha destinés aux adolescentes représentent leurs "hommes idéaux" : des espèces de grands gayzors limite transexuels :D )

n°5280969
fougnac
Posté le 12-04-2005 à 14:43:54  profilanswer

j'ai toujours pas calé comment un pays "communiste" pouvait être entré à l'OMC...  
Bonne idée de topic sinon, on parle trop peu de ces pays où des groupes armés existent en quantité (et je sais pas pourquoi mais ils me font plus peur que l'US army)

n°5280980
com21
real men don't click
Posté le 12-04-2005 à 14:45:20  profilanswer

Bah...

Tant qu'ils achetent des armes en france et pas dans un autre pays.....

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5280983
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-04-2005 à 14:45:32  profilanswer

fougnac a écrit :

j'ai toujours pas calé comment un pays "communiste" pouvait être entré à l'OMC...  

Parce que ce pays n'a plus rien ou presque de communiste économiquement parlant.

Socialement et démocratiquement, ce qui lui reste est du totalitarisme stalinien (et non pas communiste :whistle:).

Mais l'argent n'a pas d'odeur comme on dit :o

Message édité par Ernestor le 12-04-2005 à 14:46:07

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5280988
printf
Baston !
Posté le 12-04-2005 à 14:46:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce que ce pays n'a plus rien ou presque de communiste économiquement parlant.

Socialement et démocratiquement, ce qui lui reste est du totalitarisme stalinien (et non pas communiste :whistle:).

Mais l'argent n'a pas d'odeur comme on dit :o

Essaie pas de troller en douce toi :o

n°5280991
Ernestor
Posté le 12-04-2005 à 14:46:56  profilanswer

Je ne trolle pas, je rétablis des vérités :o

Si si :whistle:

Cela dit, je me demande moi aussi pourquoi on continue à considérer la Chine comme communiste vu son économie de marché en pleine expansion :??:

Message édité par Ernestor le 12-04-2005 à 14:47:32

---------------
n°5280992
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 14:47:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Socialement et démocratiquent, ce qui lui reste est du totalitarisme stalinien (et non pas communiste :whistle:).

Mais l'argent n'a pas d'odeur comme on dit

Bah faut reconnaître une qualité aux chinois : ils sont on ne peut plus pragmatiques, et ont très bien compris où se trvait le pognon :D

n°5281029
fougnac
Posté le 12-04-2005 à 14:51:20  profilanswer

Non pitié pas de débat sur ce qu'est le communisme :(
Je comprends quand vous dites qu'il y a une séparation entre l'écomnomie et le reste : une sorte de dictature néo-libérale ; n'empêche çà me dépasse quand même que ce régime tienne depuis 50 ans avec une économie forte ... question de culture sans doute
edit : c'est pas un peu un préjugé le coup "ils savent où est l'argent" (ok je l'ai ptet aussi ce préjugé)

Message édité par fougnac le 12-04-2005 à 14:53:03
n°5281040
rui
Strike Out Looking..
Posté le 12-04-2005 à 14:53:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Cela dit, je me demande moi aussi pourquoi on continue à considérer la Chine comme communiste vu son économie de marché en pleine expansion :??:

ce n'est ni une economie de marché ni une economie communiste.
c'est un mix des deux controllé par des règlementations étatiques très fortes :o

n°5281043
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 14:54:01  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

c  vrai ke ca chauffe  

la kestion est la chine va t elle attaker ki en 1er ?  :pt1cable:

les réclamations territoriales de la chine sont tres vieilles et ont oublie souvent le role qu'a jouer l'occident dans le depecage de la chine du début du siecle, ces reclamations n'aurait pas raison d'etre aujourd'hui sans les agissement des européens lors entre autre de la guerre de l'opium, et ce pour des société soit disant empruntes des droits de l'hommes (la déclaration date de 50 ans mais l'idée est plus profonde)  

n°5281053
fougnac
Posté le 12-04-2005 à 14:55:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

bah si quand même Mao tout çà c'est encore enseigné à l'école , et puis tu sors pas comme tu veux (un peu comme du bloc soviétique à la "belle époque" )

n°5281064
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 14:56:32  profilanswer

fougnac a écrit :

edit : c'est pas un peu un préjugé le coup "ils savent où est l'argent" (ok je l'ai ptet aussi ce préjugé)

Je parlais du pays, hein, et surtout de ses dirigeants ; pas des chinois en général ds le monde :o

Le fait est qu'ils se sont pas trop embarassés de scrupules pr passer tranquilos de la doctrine coco à l'économie de marché, contrairt aux dirigeants de l'ex-URSS, où tt a failli péter (et où c'est tjrs pas la joie - faut dire qu'ils ont pas osé rétablir l'esclavage, là-bas) :D

n°5281076
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 14:57:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

J'ai un peu la flemme de mater le streaming... T'as pas le titre ? Parce que j'avais vu une dépêche sur yahoo qui parlait de l'arrivée d'une star de série coréenne au Japon, devant des dizaines (des centaines ?) de femmes quasi hystériques :D
D'après ma copine (coréenne), il joue le rôle d'un beau gosse sensible et gentil ds une série qui m'a l'air assez gnagnan, ce qui est de nature à séduire bon nombre de femmes de ces deux pays qui subissent un machisme assez important...
(y'a qu'à voir comment les dessinatrices de manga/manwha destinés aux adolescentes représentent leurs "hommes idéaux" : des espèces de grands gayzors limite transexuels :D )

la série s'appelle Winter Sonata avec pour acteur déplacant les foules Bae Yong Jun.
LEs K-drama coréen sont largement diffusé en asie et y remporte un beau succès (en chine aussi), c'est sans conteste très gnian gnian comme tu le dis, le machisme n'y a rien a voir, les feu de l'amour fonctionnant très bien dans les pays occidentaux.

n°5281090
Ernestor
Posté le 12-04-2005 à 14:59:23  profilanswer

rui a écrit :

ce n'est ni une economie de marché ni une economie communiste.
c'est un mix des deux controllé par des règlementations étatiques très fortes :o

Ok :)
T'aurais un ou deux liens où c'est expliqué rapidement comment ça marche :whistle:

fougnac a écrit :

bah si quand même Mao tout çà c'est encore enseigné à l'école , et puis tu sors pas comme tu veux (un peu comme du bloc soviétique à la "belle époque" )

Tu mélanges l'aspect démocratique qui est encore stalinien, ça c'est clair, et l'aspect économique qui n'est plus (entièrement) du collectivisme (système économique du communisme).

---------------
n°5281093
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 14:59:59  profilanswer

fougnac a écrit :

Bonne idée de topic sinon, on parle trop peu de ces pays où des groupes armés existent en quantité (et je sais pas pourquoi mais ils me font plus peur que l'US army)

ne pas confondre l'OMC et l'ONU, l'Organisation Mondiale du Commerce ne se devait-elle pas d'intégrer dans leur rang un pays représentant le plus gros marché avenir et le plus gros producteur actuel? Si elle ne le faisait pas quelle crédibilité aurait-elle?

n°5281098
fougnac
Posté le 12-04-2005 à 15:00:30  profilanswer

non je confonds pas c'est eux qui mélangent :/

n°5281112
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 15:02:45  profilanswer

speedyop a écrit :

la série s'appelle Winter Sonata avec pour acteur déplacant les foules Bae Yong Jun.
LEs K-drama coréen sont largement diffusé en asie et y remporte un beau succès (en chine aussi), c'est sans conteste très gnian gnian comme tu le dis, le machisme n'y a rien a voir, les feu de l'amour fonctionnant très bien dans les pays occidentaux

Je ne mettais pas en relation le machisme régnant ds ces contrées avec le succès de la série, mais avec le perso incarné par Bae Yong Jun [:aloy]

Les acteurs de seconde zone des feux de l'amour sont pas adulés par leur public féminin comme Bae Yong Jun (c'est bien à lui que je pensais, et il me semble que c'est qd même un vrai acteur, lui) l'est en Corée et au Japon...

n°5281117
fougnac
Posté le 12-04-2005 à 15:03:45  profilanswer

speedyop a écrit :

ne pas confondre l'OMC et l'ONU, l'Organisation Mondiale du Commerce ne se devait-elle pas d'intégrer dans leur rang un pays représentant le plus gros marché avenir et le plus gros producteur actuel? Si elle ne le faisait pas quelle crédibilité aurait-elle?

oui je sais à l'ONU ils sont membre permanent du conseil de sécurité depuis un bout de temps. L'OMC çà fait pas longtemps, comme tu dis c'est pragmatique de la part de l'OMC. Mais les dirigeants chinois? comment ils justifient?

n°5281121
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 12-04-2005 à 15:04:33  profilanswer

la chine est une puissance nukleaire ?  (je supose ke oui...)

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°5281122
popovski
Pédant sententieux
Posté le 12-04-2005 à 15:04:47  profilanswer

boh le seul et unique défaut de la Chine c'est sa bureaucratie qui fait perdre du temps et de l'argent aux entreprises occidentales qui veulent s'implanter.  

source : M6, "Capital" d'y'a un mois je crois :D

n°5281134
fougnac
Posté le 12-04-2005 à 15:07:10  profilanswer

c'était une condition pour être l'un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU je crois

Message édité par fougnac le 12-04-2005 à 15:08:01
n°5281146
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2005 à 15:08:14  answer

Oui, depuis le 16/10/1964 alors que les relations Sovietico*-Chinoises battent sérieusement de l'aile...

* Ce fut vraisemblablement grâce à la technologie Soviétique que les Chinois purent mettre au point leur première bombe atomique

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2005 à 15:09:32
n°5281154
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 12-04-2005 à 15:09:42  profilanswer

leur atitude face au japon ou taiwan c pas rassurant kan meme.

ca peux vraiment peter ?

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 12-04-2005 à 15:18:41

---------------
n°5281156
speedyop
Posté le 12-04-2005 à 15:09:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je parlais du pays, hein, et surtout de ses dirigeants ; pas des chinois en général ds le monde :o

Le fait est qu'ils se sont pas trop embarassés de scrupules pr passer tranquilos de la doctrine coco à l'économie de marché, contrairt aux dirigeants de l'ex-URSS, où tt a failli péter (et où c'est tjrs pas la joie - faut dire qu'ils ont pas osé rétablir l'esclavage, là-bas) :D

les japonais ont utiliser le même pragmatisme qui est bizarrement admiré par bcp.  
Ce que tu appelles esclavage avec beaucoup de légèreté est considéré comme une chance de développement économique pour un pays.

n°5281158
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 15:09:56  profilanswer

fougnac a écrit :

c'était une condition pour être l'un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU je crois

Et ça fait environ 50 ans, il me semble... D'ailleurs les gros efforts fait ces derniers temps sur la fameuse "guerre des étoiles" des us visent surtout la Chine, plutôt que la Russie ou bien les "pays voyous".

n°5281168
fougnac
Posté le 12-04-2005 à 15:11:29  profilanswer

J'ai toujours adoré cette anectode : le commerce entre la Russie et la Chine a été entravé par le fait que leurs rails n'avaient pas le même écartement (un ingénieur chinois avait vu un ptit peu trop petit)
Désolé je me laisse aller

n°5281181
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2005 à 15:13:20  profilanswer

speedyop a écrit :

les japonais ont utiliser le même pragmatisme qui est bizarrement admiré par bcp.  
Ce que tu appelles esclavage avec beaucoup de légèreté est considéré comme une chance de développement économique pour un pays

Euuuh, t'as déjà vu un reportage sur les conditions de travail des ouvriers chinois bossant pr les multinationales ? Genre 5h de libre la nuit pr roupiller, le reste du temps au boulot (avec qques pauses de 20mn pdt lesquelles ils en profitent pr dormir)... Le tout payé une véritable misère. Les mêmes conditions que chez nous y'a plus d'un siècle, quoi :/

n°5281189
rui
Strike Out Looking..
Posté le 12-04-2005 à 15:14:03  profilanswer

fougnac a écrit :

J'ai toujours adoré cette anectode : le commerce entre la Russie et la Chine a été entravé par le fait que leurs rails n'avaient pas le même écartement (un ingénieur chinois avait vu un ptit peu trop petit)
Désolé je me laisse aller

il y a le meme probleme entre la France et l'espagne hein :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Tsunami en Asie? pas un hasard !Solidarité Asie DVD et CD à 15 euro : grosse arnaque inside ?
A ceux qui ont donné par SMS pour l'AsieSoirée solidarité asie a Auvers dans le 95
Operation solidarité Asie ARNAQUE ORANGELes conséquences des tsunamis de l'Asie de l'est
thierry lhermitte disparut en asieaide aux vitcime du tsunami en asie
voyage en asie du sud dans 15 joursDON Asie par SMS
Plus de sujets relatifs à : Tensions géopolitiques en Asie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)